Définition de « badaboum »


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions du mot badaboum de manière claire et concise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre le sens du mot.

Il comprend des informations supplémentaires telles que des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes et bien sûr des citations littéraires sur badaboum pour aider à enrichir la compréhension du mot Badaboum et répondre à la question quelle est la définition de badaboum ?

ONO genre () de 3 syllabes
Une définition simple :


Définitions de « badaboum »


Trésor de la Langue Française informatisé


BADABOUM1, interj. et subst. masc.

Onomatopée évoquant un bruit de chute semblable à un roulement de tambour. Crier badaboum (cf. Sartre, Les Mots, 1964, p. 18).
Rem. Peut se rencontrer sous la forme élargie zim badaboum :
... les voilà tous les trois tressautant sur des tabourets, en faisant de grands zim boum, zim badaboum, pendant que l'intérieur et la police se morfondaient! E. et J. de Goncourt, Journal,1873, p. 928.
? Emploi subst. masc. Roulement de tambour ou grondement semblable à ce bruit. C'est le signal du badaboum (L. Stollé, Douze récits hist. racontés en arg.,1947, p. 10).
ÉTYMOL. ET HIST. ? 1873 subst. masc. supra ex.; 1964 interj. (Sartre, Les Mots, p. 18). Onomatopée.


BADABOUM2, BADA, subst. masc.

Argot
A.? Badaboum, bada (par apocope). ,,Chapeau d'homme et plus rarement de femme`` (J. Lacassagne, L'Arg. du « milieu », 1928). Le costar, les tatanes, le bada... (Aymé, La Mouche bleue,1957, p. 120).
? Spéc. Porter le bada de... ,,Avoir la réputation de...`` (Esn. 1966). Synon. fam. porter le chapeau.
B.? Bagarre, rixe :
« Allons! dit Moûlu, allons, vous n'allez pas vous battre! » Le sergent se rassied avec un petit rire : « Là, dit-il, tu as raison! Il est un petit peu trop tard pour se battre : s'il voulait du badaboum, il n'avait qu'à s'en prendre aux Allemands. » Sartre, La Mort dans l'âme,1949, p. 212.
Rem. Arg. marseillais. ,,Gifle ou coup de poing`` (J. Lacassagne, L'Arg. du « milieu », 1935).
Orth. ? Besch. 1845 et Lar. 19eécrivent bada, badas.
ÉTYMOL. ET HIST. ? 1. 1925 badaboum « chapeau d'homme » (entendu dans l'arg. des chapeliers, d'apr. Esn. 1965); 1927 bada « id. » (A.-L. Dussort, Des Preuves d'une existence, p. 81); 2. 1935 bada « gifle » (J. Lacassagne, L'Arg. du « milieu », p. 10). 1 orig. incertaine, peut-être appliqué tout d'abord à un chapeau endommagé ou de style coup de poing (Esn. 1965); v. aussi bosselard; 2 apocope de badaboum1*.
BBG. ? Esn. 1966. ? Le Breton 1960. ? Sandry-Carr. 1963.


Wiktionnaire


Nom commun - français

badaboum \ba.da.bum\ masculin

  1. Roulement de tambour ou grondement semblable à ce bruit.
    • Alors, apercevant sur la route une de ces bosses ralentisseuses, il lui disait « Tu veux que papa fasse un badaboum ? » Oh oui ! qu'il voulait, le petit bonhomme, le papa accélérait à fond et les voilà tous deux en train de faire un grand bond dans la voiture [?]. (Eric Landroy, Papa, pourquoi les papas ça sert à rien ?: Témoignage, éd. Max Milo, 2015, chap. 20)
    • En la voyant, mon c?ur se lança dans un badaboum effréné.

Onomatopée - français

badaboum

  1. (Familier) Onomatopée dont on se sert, dans le langage familier, pour exprimer le bruit d'une chute semblable à un roulement de tambour.
    • Tout était calme et badaboum !, les tirs de canon ont repris.
    • Je n'hésite pas à susciter en moi les tentations les plus criminelles pour me donner le plaisir de les repousser : si je me levais en criant : « Badaboum ! » ? (Jean-Paul Sartre, Les mots, 1964, collection Folio, page 26.)
    • En 2017, le pétard a fait un boom, avec 3 milliards de dollars de ventes légales. Mais, en 2018, badaboum ! « la légalisation du cannabis est un échec », écrivent « Les Echos » (27/2). Les ventes ont baissé d'un demi-milliard [...]. (Jérôme Canard, Vite dit, Le Canard enchaîné n° 5131, 6 mars 2019)
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

Étymologie de « badaboum »

Nom d'une onomatopée.
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

BADABOUM1, interj. et subst. masc.
ÉTYMOL. ET HIST. ? 1873 subst. masc. supra ex.; 1964 interj. (Sartre, Les Mots, p. 18). Onomatopée.

badaboum au Scrabble


Le mot badaboum vaut 14 points au Scrabble.

badaboum

Informations sur le mot badaboum - 8 lettres, 4 voyelles, 4 consonnes, 6 lettres uniques.

Quel nombre de points fait le mot badaboum au Scrabble ?


Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

badaboum

Les rimes de « badaboum »


On recherche une rime en UM .

Les rimes de badaboum peuvent aider les poètes et les paroliers à trouver des mots pour former des vers avec une structure rythmique cohérente, mais aussi pour jouer avec les mots et les sons, découvrir de nouvelles idées et perspectives ce qui peut être amusant et divertissant.

Les rimes en um

Rimes de lokoum      Rimes de zoomes      Rimes de roms      Rimes de surboums      Rimes de plum      Rimes de vroom      Rimes de Boom      Rimes de groume      Rimes de dum-dum      Rimes de broum      Rimes de rahat-lokoum      Rimes de boume      Rimes de baby-boom      Rimes de chum      Rimes de te deum      Rimes de booms      Rimes de goum      Rimes de zoom      Rimes de zoome      Rimes de living-room      Rimes de boums      Rimes de loukoum      Rimes de boum      Rimes de schproum      Rimes de zooms      Rimes de rahat-lokoums      Rimes de pipi-room      Rimes de atchoum      Rimes de grooms      Rimes de rahat-loukoums      Rimes de dressing-room      Rimes de boum      Rimes de boom      Rimes de goums      Rimes de roms      Rimes de tea-room      Rimes de groom      Rimes de grill-room      Rimes de loukoums      Rimes de badaboum      Rimes de bloum      Rimes de bloom      Rimes de vroum      Rimes de surboum     

Mots du jour

lokoum     zoomes     roms     surboums     plum     vroom     Boom     groume     dum-dum     broum     rahat-lokoum     boume     baby-boom     chum     te deum     booms     goum     zoom     zoome     living-room     boums     loukoum     boum     schproum     zooms     rahat-lokoums     pipi-room     atchoum     grooms     rahat-loukoums     dressing-room     boum     boom     goums     roms     tea-room     groom     grill-room     loukoums     badaboum     bloum     bloom     vroum     surboum     


Les citations sur « badaboum »

  1. Il est venu un moment où tous les paquets sont tombés par terre. Badaboum!

    Auteur : Jean Dutourd - Source : Les Horreurs de l'amour (1963)


  2. La couille que je subodore, elle nous arrive juste après Meaux... pleine cambrousse et il fait nuit. Badaboum! Un choc violent...

    Auteur : Alphonse Boudard - Source : Le Corbillard de Jules (1979)


Les citations sur badaboum renforcent la crédibilité et la pertinence de la définition du mot badaboum en fournissant des exemples concrets et en montrant l'utilisation d'un terme par des personnes célèbres. Elles peuvent également renforçer la compréhension du sens d'un terme et en ajoutant une dimension historique.

Les mots proches de « badaboum »

BadamierBadaud, audeBadaudageBadauderieBadelaireBadianeBadin, ineBadinageBadinementBadinerBadinerie

Les mots débutant par bad  Les mots débutant par ba

badabadabambadaboumBadailhacbadamierbadamiersbadantBadarouxbadaudbadaudbadaudabadaudaientbadaudantbadaudebadauderbadauderiebadauderiesbadaudsbadaudsBadecon-le-PinBadefols-d'AnsBadefols-sur-DordogneBadenBadensbaderbadernebadernesbadesBadevelbadgebadgesbadgésbadigeonbadigeonnabadigeonnagebadigeonnagesbadigeonnaientbadigeonnaitbadigeonnantbadigeonnebadigeonnébadigeonnéebadigeonnéesbadigeonnerbadigeonneraibadigeonnèrentbadigeonnerezbadigeonnésbadigeonneurbadigeonnions

Les synonymes de « badaboum»

Les synonymes de badaboum :

    1. patatras
    2. boum

synonymes de badaboum

Fréquence et usage du mot badaboum dans le temps


Évolution historique de l’usage du mot « badaboum » avec Google Books Ngram Viewer qui permet de suivre l’évolution historique de l'usage du mot badaboum dans les textes publiés.



Classement par ordre alphabétique des définitions des mots français.


Une précision sur la définition de Badaboum ?


Etendez votre recherche avec le dictionnaire des définitions :

Citations badaboum     Citation sur badaboum   Poèmes badaboum   Proverbes badaboum   Rime avec badaboum    Définition de badaboum  


Définition de badaboum présentée par dicocitations.com. Les définitions du mot badaboum sont données à titre indicatif et proviennent de dictionnaires libres de droits dont Le Littré, le Wiktionnaire, et le dictionnaire de l'Académie Française.



Les informations complémentaires relatives au mot badaboum notamment les liens vers les citations sont éditées par l’équipe de dicocitations.com. Ce mot fait partie de la catégorie des mots français de 8 lettres.

Page modifiée le mercredi 24 septembre 2025 17:42:17