Définition de « roms »
Notre dictionnaire de français vous présente les définitions du mot roms de manière claire et concise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre le sens du mot.
Il comprend des informations supplémentaires telles que des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes et bien sûr des citations littéraires sur roms pour aider à enrichir la compréhension du mot Roms et répondre à la question quelle est la définition de roms ?
Une définition simple :
Définitions de « Roms »
Wiktionnaire
Nom commun - français
Roms \??m\ masculin et féminin identiques
- Ensemble de populations ayant en commun une origine indienne, dont les langues initiales sont originaires du Nord-Ouest du sous-continent indien, et constituant des minorités connues sous de nombreux exonymes vivant entre l'Inde et l'Atlantique ainsi que sur le continent américain. Note : Roms désigne à la fois une branche spécifique originaire d'Europe orientale et balkanique, et l'ensemble des Gitans, Tsiganes, Manouches, Sintés, Kalés, etc., noms qui renvoient à diverses zones, époques, métiers?
- L'Union romani internationale cherche à faire reconnaître les Roms en tant que minorité dans les pays d'Europe centrale et dans les Balkans, elle a adopté en 1971 un drapeau vert (comme les prairies), bleu (comme le ciel) avec au centre, une roue ou chakra, également dessinée sur le drapeau de l'Inde, et qui représente à la fois le dieu solaire des anciens Indo-Européens, la roue de la fortune ainsi que celle des chariots et des roulottes. ? ([1])
Étymologie de « Roms »
- De Rom ou Rrom qui signifie Homme dans toutes les variantes du romani.
roms au Scrabble
Le mot roms vaut 5 points au Scrabble.
Informations sur le mot roms - 4 lettres, 1 voyelles, 3 consonnes, 4 lettres uniques.
Quel nombre de points fait le mot roms au Scrabble ?
Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.
SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.
Les rimes de « roms »
On recherche une rime en UM .
Les rimes de roms peuvent aider les poètes et les paroliers à trouver des mots pour former des vers avec une structure rythmique cohérente, mais aussi pour jouer avec les mots et les sons, découvrir de nouvelles idées et perspectives ce qui peut être amusant et divertissant.
Les rimes en um
Rimes de groume Rimes de Boom Rimes de grooms Rimes de bloom Rimes de boume Rimes de groom Rimes de badaboum Rimes de booms Rimes de broum Rimes de baby-boom Rimes de goum Rimes de plum Rimes de vroum Rimes de loukoums Rimes de goums Rimes de chum Rimes de zoomes Rimes de zoome Rimes de boom Rimes de surboum Rimes de zoom Rimes de schproum Rimes de lokoum Rimes de tea-room Rimes de loukoum Rimes de dum-dum Rimes de rahat-loukoums Rimes de zooms Rimes de surboums Rimes de boum Rimes de rahat-lokoum Rimes de rahat-lokoums Rimes de roms Rimes de grill-room Rimes de boum Rimes de pipi-room Rimes de te deum Rimes de boums Rimes de dressing-room Rimes de living-room Rimes de bloum Rimes de roms Rimes de atchoum Rimes de vroomMots du jour
groume Boom grooms bloom boume groom badaboum booms broum baby-boom goum plum vroum loukoums goums chum zoomes zoome boom surboum zoom schproum lokoum tea-room loukoum dum-dum rahat-loukoums zooms surboums boum rahat-lokoum rahat-lokoums roms grill-room boum pipi-room te deum boums dressing-room living-room bloum roms atchoum vroom
Les citations sur « roms »
- Nous sommes Juifs. Nous sommes une race que l'on a voulu anéantir. Nous avons vécu mille pogroms, des millions de ghettos, la Shoah. Nous sommes Juifs et tristes. Et la vie ne peut recommencer. L'histoire est décidément trop lourde.Auteur : Catherine Mavrikakis - Source : Le Ciel de Bay City (2008)
- Si Wallander était français, ou si moi j'étais français, je l'aurais confronté à la révolution de 1789. Je l'aurais obligé à se poser quelques questions sur la France, le pays des Lumières, qui aujourd'hui expulse les Roms. La France, qui était notre phare, s'est aujourd'hui engagée dans un processus à l'opposé de ce qui la fonde. Tout cela m'accable.Auteur : Henning Mankell - Source : Entretien publié sur Télérama.fr par Martine Laval le 19/11/2010
- Les intellos de gauche adorent les Roms, parce qu'on les voit beaucoup souffrir sans jamais les entendre parler. Des victimes adorables. Mais le jour où l'un d'eux prendra la parole, les intellos de gauche se chercheront d'autres victimes silencieuses.Auteur : Virginie Despentes - Source : Vernon Subutex (2015)
- Parfois tu es aussi con que mes élèves, lui dit Romain. J'entends ça toute la journée : « M'sieur, je peux pas être raciste, je suis noire ! », « Je peux pas être raciste, je suis arabe ! ». À part ça, ils se foutent tous de la gueule des Asiatiques, des Chrétiens, des Roms… Mais ils sont persuadés qu'ils sont vaccinés contre le racisme par leur couleur de peau et que c'est un mal qui n'arrive qu'aux autres. Auteur : Alice Zeniter - Source : L'Art de perdre (2017)
- Nous les coureux, les Bohèmes, les camps-volants, les nomades, les caraques, les Roms, les Manouches, les Yéniches, les Sinté, les Gitans, appelez nous comme vous voudrez - c'est ainsi - , nous sommes les survivants d'un long destin de sang. Peuple dénigré, livré aux préjugés à la discrimination, nous avançons depuis longtemps sur des chemins hasardeux. Auteur : Jean Vautrin - Source : Gipsy Blues (2014)
- On m'a fait le procès sur la racaille. Mais c'était injuste (...) C'était moi la racaille ! Honte sur eux ! A l'époque c'était Marianne, c'étaient Domenach et son compère, qui avaient osé titrer « Le voyou de la République » quand j'avais parlé du problème de la délinquance à Paris, avec les roms qui exploitaient leurs enfants, qui battaient leurs enfants... c'était moi le voyou. Mais ça c'est la maladie d'une partie des élites françaises, qui préfèrent trouver un coupableAuteur : Nicolas Sarkozy - Source : Émission Quotidien sur TMC, 10 septembre 2020
- J'aime bien les Roms. De vrais artistes. Fini les poules. Je me souvenais du cinéaste gitan qui voulait , lors du passage à l'an 2000, rendre , en pleins Champs-Élysées, les milliers de poules qu'on les accusait d'avoir volées. Ils vivent maintenant avec leur temps , eux aussi. Ils barbotent de la modernité. Surtout eux. Et puis je les aime parce que, justement , tout le monde s'en méfie. Pur esprit de contradiction.
Auteur : Jean-Bernard Pouy - Source : La récup (2008)
Les mots proches de « roms »
Romain, aine Romaine Romainement Romaïque Romal Roman, ane Roman Romance Romance Romancer Romancerie Romancier Romancine Romanciser Romanée Romanesque Romanesquement Romanisant, ante Romaniser Romaniser Romaniste Romaniste Romanomanie Romantique Romantiser Romantisme Romany ou rommany Romarin Rome Romeret Romipète Rompable Rompement Rompeur Rompre Rompu, ueLes mots débutant par rom Les mots débutant par ro
rom Rom Romagnat Romagne Romagne Romagné Romagne Romagne Romagne-sous-les-Côtes Romagne-sous-Montfaucon Romagnieu Romagny Romagny Romagny-sous-Rougemont romain romain romain Romain Romain Romain Romain Romain-aux-Bois Romain-sur-Meuse romaine romaine romaine romaines romaines Romaines romains romains Romainville Romainville roman roman Roman roman-feuilleton roman-fleuve roman-photo romancé romancé romance romance romancée romancée romancées romancer romancero romances romanche
Les synonymes de « roms»
Aucun synonyme.Fréquence et usage du mot roms dans le temps
Évolution historique de l’usage du mot « roms » avec Google Books Ngram Viewer qui permet de suivre l’évolution historique de l'usage du mot roms dans les textes publiés.
Classement par ordre alphabétique des définitions des mots français.
Une précision sur la définition de Roms ?
Citations roms Citation sur roms Poèmes roms Proverbes roms Rime avec roms Définition de roms
Définition de roms présentée par dicocitations.com. Les définitions du mot roms sont données à titre indicatif et proviennent de dictionnaires libres de droits dont Le Littré, le Wiktionnaire, et le dictionnaire de l'Académie Française.
Les informations complémentaires relatives au mot roms notamment les liens vers les citations sont éditées par l’équipe de dicocitations.com. Ce mot fait partie de la catégorie des mots français de 4 lettres.
