Définition de « goum »


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions du mot goum de manière claire et concise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre le sens du mot.

Il comprend des informations supplémentaires telles que des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes et bien sûr des citations littéraires sur goum pour aider à enrichir la compréhension du mot Goum et répondre à la question quelle est la définition de goum ?

NOM genre (m) de 1 syllabes
Une définition simple : goum (m)

  • Mot emprunté de l’arabe et qui désigne, en Algérie, le Contingent que fournit chaque tribu pour les expéditions militaires. (-réf-)


    Définitions de « goum »


    Trésor de la Langue Française informatisé


    GOUM, subst. masc.

    [En Afrique du Nord à l'époque de la colonisation] Contingent de combattants recrutés parmi la population indigène. Le goum est rassemblé devant la porte. Il y a là deux ou trois cents cavaliers groupés confusément autour de l'étendard aux trois couleurs (Fromentin, Été Sahara,1857, p. 81).Des goums entiers faisaient parler la poudre et luire leurs burnous au soleil (A. Daudet, Tartarin de T.,1872, p. 120).
    Prononc. et Orth. : [gum]. Ds Ac. dep. 1878. Étymol. et Hist. 1844 (Vidocq, Vrais myst. Paris, t. 2, p. 7 : un goum de Bédouins). Empr. à l'ar. maghrébingu?m « tribu, peuple, gens; contingent de cavaliers armés que certaines tribus fournissent au chef du pays lorsqu'il fait une expédition »; ar. class. qawm « tribu, peuple, gens » (FEW t. 19, p. 53b; Dozy t. 2, p. 424b). Fréq. abs. littér. : 17.
    DÉR.
    Goumier, subst. masc.Militaire faisant partie d'un goum. On installa dans ce ksar, avec un commandant, tous ceux des goumiers arabes dont les chameaux étaient définitivement morts sans avoir été remplacés (Mille, Barnavaux,1908, p. 140).? [gumje]. Ds Ac. 1932. ? 1reattest. 1878-81 (Loti, Journal, p. 153 : les manteaux blancs des goumiers); de goum, suff. -ier*. ? Fréq. abs. littér. : 11.


    Wiktionnaire


    Nom commun - français

    goum \?um\ masculin

    1. (Histoire, Militaire) (Afrique) Contingent que devait fournir chaque tribu pour les expéditions militaires.
      • Le lendemain, au jour levant, Si-Sliman appela sous les armes le ban et l'arrière-ban de son goum, et s'en alla à Alger pour remercier le gouverneur. (Alphonse Daudet, Un décoré du 15 août, dans Contes du lundi, 1873, Fasquelle, collection Le Livre de Poche, 1974, page 118.)
      • Un goum passa; dans leurs burnous rouges et bleus, c'était pitié que de voir se blottir, grelottants, les Arabes basanés, cuits de soleil. (Paul et Victor Margueritte, Les Tronçons du glaive, 1900)
      • El Goual, c'est le poste le plus avancé au-delà du Tchad, comportant une garnison très restreinte : un goum indigène de vingt hommes, deux sous-officiers et un officier français. (Jean Ray, Le Royaume introuvable, 1933, éd. 1998, ISBN 2871535493)
      • Les généraux Cherrière et Spillmann [?], vont tenter d'engager l'état-major, le Gouvernement et les autorités civiles vers la constitution de goums, de groupes autodéfense, des postes de garde des caïds. (Bachaga Boualam, Les Harkis au service de la France, p. 40, France-Empire, 1963).
    2. (Néologisme) (Catholicisme) Raid spirituel de huit jours lancé pour la première fois en 1969, par Michel Menu.
      • Le goum allie pendant huit jours 170 kilomètres de marche dans le désert, un kilo de riz comme seule nourriture, et la prière, au sein d'un groupe de 15 à 20 jeunes professionnels qui ignorent tout les uns des autres. (Fanny Cheyrou, « Avec les "goumiers" quand le corps et l'esprit se purifient », La Croix, p. 11, 21 août 2014).
    Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

    Dictionnaire de l'Académie française, huitième édition

    GOUM. n. m.
    Mot emprunté de l'arabe et qui désigne, en Algérie, le Contingent que fournit chaque tribu pour les expéditions militaires.

    Littré

    GOUM (goum') s. m.
    • Mot arabe usité en Algérie et désignant le contingent que chaque tribu fournit pour les expéditions militaires.
    Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

    Étymologie de « goum »

    De l'arabe maghrébin ??? goum (« groupe, collectivité »), lui-même de l'arabe ???, qawm de même sens[1].
    Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

    GOUM, subst. masc.
    Étymol. et Hist. 1844 (Vidocq, Vrais myst. Paris, t. 2, p. 7 : un goum de Bédouins). Empr. à l'ar. maghrébingu?m « tribu, peuple, gens; contingent de cavaliers armés que certaines tribus fournissent au chef du pays lorsqu'il fait une expédition »; ar. class. qawm « tribu, peuple, gens » (FEW t. 19, p. 53b; Dozy t. 2, p. 424b).

    goum au Scrabble


    Le mot goum vaut 6 points au Scrabble.

    goum

    Informations sur le mot goum - 4 lettres, 2 voyelles, 2 consonnes, 4 lettres uniques.

    Quel nombre de points fait le mot goum au Scrabble ?


    Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

    SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

    goum

    Les rimes de « goum »


    On recherche une rime en UM .

    Les rimes de goum peuvent aider les poètes et les paroliers à trouver des mots pour former des vers avec une structure rythmique cohérente, mais aussi pour jouer avec les mots et les sons, découvrir de nouvelles idées et perspectives ce qui peut être amusant et divertissant.

    Les rimes en um

    Rimes de groom      Rimes de boum      Rimes de booms      Rimes de te deum      Rimes de boum      Rimes de grooms      Rimes de broum      Rimes de loukoums      Rimes de bloom      Rimes de chum      Rimes de bloum      Rimes de zoomes      Rimes de surboums      Rimes de zoom      Rimes de rahat-lokoums      Rimes de tea-room      Rimes de boume      Rimes de baby-boom      Rimes de lokoum      Rimes de schproum      Rimes de surboum      Rimes de dum-dum      Rimes de plum      Rimes de groume      Rimes de rahat-lokoum      Rimes de Boom      Rimes de dressing-room      Rimes de loukoum      Rimes de boom      Rimes de roms      Rimes de atchoum      Rimes de pipi-room      Rimes de vroom      Rimes de zoome      Rimes de living-room      Rimes de boums      Rimes de zooms      Rimes de badaboum      Rimes de goum      Rimes de goums      Rimes de roms      Rimes de grill-room      Rimes de vroum      Rimes de rahat-loukoums     

    Mots du jour

    groom     boum     booms     te deum     boum     grooms     broum     loukoums     bloom     chum     bloum     zoomes     surboums     zoom     rahat-lokoums     tea-room     boume     baby-boom     lokoum     schproum     surboum     dum-dum     plum     groume     rahat-lokoum     Boom     dressing-room     loukoum     boom     roms     atchoum     pipi-room     vroom     zoome     living-room     boums     zooms     badaboum     goum     goums     roms     grill-room     vroum     rahat-loukoums     


    Les citations sur « goum »

    Les citations sur goum renforcent la crédibilité et la pertinence de la définition du mot goum en fournissant des exemples concrets et en montrant l'utilisation d'un terme par des personnes célèbres. Elles peuvent également renforçer la compréhension du sens d'un terme et en ajoutant une dimension historique.

    Les mots proches de « goum »

    GouacheGouaché, éeGouaillerGouaisGouapeurGoudronné, éeGoudronnerieGoudronnièreGouffreGougeGougeGoujatGoujonGoujonGoujonnerGouldeGouleGouléeGouletGouletteGouliafreGouloterieGoulotteGoulu, ueGoulûmentGoupilGoupillonGourd, ourdeGourdeGourdeGourdinGourerGourgandineGourmadeGourmand, andeGourmandé, éeGourmandementGourmanderGourmandiseGourmeGourmerGourmetGourmetteGourmeurGoussant ou goussautGousseGoussetGoûtGoûté, éeGoûter

    Les mots débutant par gou  Les mots débutant par go

    gouachegouachesgouachezgouaillagouaillegouaillegouaillégouailleurgouailleursgouailleusegouailleusesGouaixGoualadegoualantegoualantesgoualergouapegouapesGouarecGouauxGouaux-de-LarboustGouaux-de-LuchonGoubervilleGouchaupregoudaGoudarguesGoudelancourt-lès-BerrieuxGoudelancourt-lès-PierrepontGoudelinGoudetGoudexGoudongoudouGoudourvillegoudousgoudrongoudronnagegoudronnegoudronnégoudronnégoudronnéegoudronnéegoudronnéesgoudronnergoudronnésgoudronneuxgoudronnezgoudronsGouécourtGouesnach

    Les synonymes de « goum»

    Aucun synonyme.

    Fréquence et usage du mot goum dans le temps


    Évolution historique de l’usage du mot « goum » avec Google Books Ngram Viewer qui permet de suivre l’évolution historique de l'usage du mot goum dans les textes publiés.



    Classement par ordre alphabétique des définitions des mots français.


    Une précision sur la définition de Goum ?


    Etendez votre recherche avec le dictionnaire des définitions :

    Citations goum     Citation sur goum   Poèmes goum   Proverbes goum   Rime avec goum    Définition de goum  


    Définition de goum présentée par dicocitations.com. Les définitions du mot goum sont données à titre indicatif et proviennent de dictionnaires libres de droits dont Le Littré, le Wiktionnaire, et le dictionnaire de l'Académie Française.



    Les informations complémentaires relatives au mot goum notamment les liens vers les citations sont éditées par l’équipe de dicocitations.com. Ce mot fait partie de la catégorie des mots français de 4 lettres.

    Page modifiée le dimanche 09 novembre 2025 19:40:50