Définition de « bloom »


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions du mot bloom de manière claire et concise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre le sens du mot.

Il comprend des informations supplémentaires telles que des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes et bien sûr des citations littéraires sur bloom pour aider à enrichir la compréhension du mot Bloom et répondre à la question quelle est la définition de bloom ?

NOM genre (m) de 1 syllabes
Une définition simple :


Définitions de « bloom »


Trésor de la Langue Française informatisé


BLOOM, subst. masc.

TECHNOLOGIE
? MÉTALL. ,,Produit de dégrossissage d'un lingot, obtenu par passage au laminoir`` (Duval 1959) :
Mais la vieille femme n'entendait pas la musique [du train]. Elle entendait le nom de l'usine qui avait laminé le bloom du fer à T... Elle connaissait la façon de travailler de l'ouvrier qui avait boulonné les crapaudines. Giono, L'Eau vive,1943, p. 333.
Prononc. : [blum]. Étymol. et Hist. 1. 1774 « lingot rectangulaire d'acier obtenu après les premières passes de laminage » (Descript. des Arts et Métiers, II, 422 dans Bonn.); 2. 1884 « barre façonnée sous forme de lopin rectangulaire et provenant de l'affinage de la fonte » (Lami, Dict. de l'indust., IV, 99, ibid.). Angl. bloom (FEW t. 18, pp. 26-27) « masse de fer qui n'a pas encore été battue » (une fois en vieil angl. sous la forme bloma devenu fréq. en angl. sous la forme blome dans MED). L'orig. de l'emploi de bloom « fleur » comme terme de métall. est mal éclaircie (NED; Klein Etymol.; ODEE).
BBG. ? Behrens Engl. 1927, p. 171. ? Bonn. 1920, p. 11.


Wiktionnaire


Nom commun - français

bloom \bl?.?m\ masculin

  1. (Technique) Barre d'acier de section carrée ou exceptionnellement cylindrique ou rectangulaire, de grandes dimensions, destinée à être engagée dans des trains de laminoirs.
    • Le dispositif de découpage le plus répandu est l'oxycoupage toujours employé pour les brames et les blooms, et de plus en plus fréquemment pour les machines à billettes. (Joseph Farhi, Coulée continue de l'acier. Équipement. Exploitation, Techniques de l'Ingénieur, n° M7812, page 8)
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0
BLOOM, subst. masc.
Étymol. et Hist. 1. 1774 « lingot rectangulaire d'acier obtenu après les premières passes de laminage » (Descript. des Arts et Métiers, II, 422 dans Bonn.); 2. 1884 « barre façonnée sous forme de lopin rectangulaire et provenant de l'affinage de la fonte » (Lami, Dict. de l'indust., IV, 99, ibid.). Angl. bloom (FEW t. 18, pp. 26-27) « masse de fer qui n'a pas encore été battue » (une fois en vieil angl. sous la forme bloma devenu fréq. en angl. sous la forme blome dans MED). L'orig. de l'emploi de bloom « fleur » comme terme de métall. est mal éclaircie (NED; Klein Etymol.; ODEE).

bloom au Scrabble


Le mot bloom vaut 8 points au Scrabble.

bloom

Informations sur le mot bloom - 5 lettres, 2 voyelles, 3 consonnes, 4 lettres uniques.

Quel nombre de points fait le mot bloom au Scrabble ?


Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

bloom

Les rimes de « bloom »


On recherche une rime en UM .

Les rimes de bloom peuvent aider les poètes et les paroliers à trouver des mots pour former des vers avec une structure rythmique cohérente, mais aussi pour jouer avec les mots et les sons, découvrir de nouvelles idées et perspectives ce qui peut être amusant et divertissant.

Les rimes en um

Rimes de vroom      Rimes de lokoum      Rimes de rahat-lokoums      Rimes de grooms      Rimes de pipi-room      Rimes de boum      Rimes de zoom      Rimes de rahat-lokoum      Rimes de loukoums      Rimes de baby-boom      Rimes de booms      Rimes de goums      Rimes de te deum      Rimes de zooms      Rimes de dressing-room      Rimes de broum      Rimes de bloum      Rimes de roms      Rimes de living-room      Rimes de groume      Rimes de Boom      Rimes de grill-room      Rimes de boums      Rimes de vroum      Rimes de schproum      Rimes de loukoum      Rimes de badaboum      Rimes de boom      Rimes de zoomes      Rimes de tea-room      Rimes de surboum      Rimes de chum      Rimes de boume      Rimes de zoome      Rimes de atchoum      Rimes de boum      Rimes de roms      Rimes de dum-dum      Rimes de plum      Rimes de surboums      Rimes de bloom      Rimes de groom      Rimes de rahat-loukoums      Rimes de goum     

Mots du jour

vroom     lokoum     rahat-lokoums     grooms     pipi-room     boum     zoom     rahat-lokoum     loukoums     baby-boom     booms     goums     te deum     zooms     dressing-room     broum     bloum     roms     living-room     groume     Boom     grill-room     boums     vroum     schproum     loukoum     badaboum     boom     zoomes     tea-room     surboum     chum     boume     zoome     atchoum     boum     roms     dum-dum     plum     surboums     bloom     groom     rahat-loukoums     goum     


Les citations sur « bloom »

  1. Une putain malpropre avec un canotier de paille noire sur l'oreille se coulait nyctalope dans le jour cru le long du quai vers M. Bloom.

    Auteur : James Joyce - Source : Ulysse (1922)


Les citations sur bloom renforcent la crédibilité et la pertinence de la définition du mot bloom en fournissant des exemples concrets et en montrant l'utilisation d'un terme par des personnes célèbres. Elles peuvent également renforçer la compréhension du sens d'un terme et en ajoutant une dimension historique.

Les mots proches de « bloom »

BlocBlockhausBlocusBlond, blondeBlondasseBlondeBlondelet, etteBlonderieBlondin, ineBlondirBlondoyerBloquerBlossirBlossissementBlotti, ieBlottir (se)BlouseBlouserBlousse

Les mots débutant par blo  Les mots débutant par bl

blobblocbloc-cylindresbloc-moteurbloc-notesblocageblocagesblocailleblockblockhausblocksblocsblocs-notesblocusBlodelsheimBloisBloisBloisBloisBloisBloisBlois-sur-SeilleBlomacBlomardBlombayblondblondBlondblondasseblondassesblondeblondeBlondefontaineblondesblondesblondeurblondeursblondiblondieblondinblondinblondineblondinesblondinetblondinetblondinetsblondinetteblondirblondisblondissait

Les synonymes de « bloom»

Aucun synonyme.

Fréquence et usage du mot bloom dans le temps


Évolution historique de l’usage du mot « bloom » avec Google Books Ngram Viewer qui permet de suivre l’évolution historique de l'usage du mot bloom dans les textes publiés.



Classement par ordre alphabétique des définitions des mots français.


Une précision sur la définition de Bloom ?


Etendez votre recherche avec le dictionnaire des définitions :

Citations bloom     Citation sur bloom   Poèmes bloom   Proverbes bloom   Rime avec bloom    Définition de bloom  


Définition de bloom présentée par dicocitations.com. Les définitions du mot bloom sont données à titre indicatif et proviennent de dictionnaires libres de droits dont Le Littré, le Wiktionnaire, et le dictionnaire de l'Académie Française.



Les informations complémentaires relatives au mot bloom notamment les liens vers les citations sont éditées par l’équipe de dicocitations.com. Ce mot fait partie de la catégorie des mots français de 5 lettres.

Page modifiée le dimanche 02 novembre 2025 09:55:44