Définition de « boum »


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions du mot boum de manière claire et concise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre le sens du mot.

Il comprend des informations supplémentaires telles que des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes et bien sûr des citations littéraires sur boum pour aider à enrichir la compréhension du mot Boum et répondre à la question quelle est la définition de boum ?

NOM genre (m) de 1 syllabes
Une définition simple : (fr-rég|bum) boum (m)

  • Bruit dune explosion. - Ça a fait un gros boum. (fr-rég|bum) boum (f)

  • (ucf|fête) accompagnée de musique, organisée par ou pour des adolescents et jeunes adultes. - Cétait une super boum ! (fr-rég|bum) boum (m)

  • (ucf|explosion), grosse augmentation. - le Grand Boum est une traduction possible de lexpression anglophone Big Bang. - Nos ventes ont connu un boum sans précédent, ce mois-ci. Synonyme : surprise-party, teuf


    Expression : badaboum youpla boum tagada tsoin tsoin



    Définitions de « boum »


    Trésor de la Langue Française informatisé


    BOUM, interj. et subst. masc.

    A.? Interjection
    1. Onomatopée servant à suggérer le bruit soudain, fort et grave, produit par une explosion, un choc, une chute... En parlant il s'animait : « Boum! boum! ... » Il faisait le bruit du canon (Ramuz, Aimé Pache, peintre vaudois,1911, p. 24).Un roulement sourd. Boum! Voilà la théière qui éclate! (R. Martin du Gard, Les Thibault, Le Pénitencier, 1922, p. 810).Et... boum... Il était reparti en faisant claquer la porte (Peisson, Parti de Liverpool,1932, p. 134).
    ? Faire boum
    ? Éclater, exploser. Ça a fait boum et les vitres ont volé en éclat (Rob. Suppl.1970).
    ? [Dans le lang. enfantin] Tomber. Jeannot a fait boum (Rob. Suppl.1970).
    ? Arg. Faire l'amour :
    1. Il n'ignorait certainement pas comment se pratique cette agréable chose que les petites ouvrières appellent : « faire boum »... Huysmans, Les S?urs Vatard,1879, p. 70.
    2. Au fig. Sert pour ponctuer, d'une exclamation, l'énoncé d'une idée ou, dans le cadre d'une discussion, d'une réunion, pour signaler un événement inattendu, un impair, etc., créant une situation critique :
    2. ? (...) S'il s'agissait d'une séance de pose, encore! Mais là, sans raison, boum, montrer à tous ce que seul mon homme doit connaître... L. Daudet, La Recherche du beau,1932, p. 152.
    B.? Emploi subst.
    1. [En parlant d'un engin] Grand bruit. Le boum d'un coup de canon :
    3. Ainsi, la musique illustrative prend une dimension inespérée. Le boum de la porte et le zim de l'éclair cèdent le pas devant un langage musical cohérent et spécifiquement cinématographique. G. Samuel, Panorama de l'art musical contemp.,1962, p. 764.
    2. Au fig.
    ? Argotique :
    4. ... le garçon (...) s'apprête à lancer, du fond du jardin le boum annonçant l'arrivée, dans une sale cafetière d'une impure tisane noire. Huysmans, L'Art mod.,1883, p. 176.
    ? Pop. (Être) en plein boum ou boom. (Être) en pleine activité :
    5. C'était [? fin de l'après-midi ?] l'heure du plein boum pour Marinette [? la patronne de maison clandestine ?] A. Simonin, Touchez pas au grisbi,1953, p. 172.
    ? Mod. Faire un (de ces) boum(s), faire un boom. Avoir un succès retentissant, faire une forte impression :
    6. Le clandé à François faisait un de ces boums depuis que les s?urs se sapaient en petites filles! Les ballets roses qu'il baptisait ça! Le Breton1960.
    Rem. Cf. boom, avec lequel boum subst. tend à se confondre.
    Prononc. : [bum]. Homon. : boom. Étymol. et Hist. 1835 interj. (Balzac, Le Père Goriot, p. 159). Onomatopée; v. aussi boom. Fréq. abs. littér. : 32.
    BBG. ? Sain. Lang. par. 1920, p. 356.


    Wiktionnaire


    Nom commun 3 - français

    boum \bum\ masculin

    1. Développement considérable ; grosse augmentation.
      • En outre, le boum immobilier a contribué à l'inflation. (Le Journal de Montréal, 20 août 2021)
      • Au début du siècle à Hawaï, le boum de l'activité sucrière attira une main-d'?uvre étrangère venue de pays aussi différents que la Chine, le Japon, les Philippines, la Corée et le Portugal. (Jean-Didier Vincent, La Chair et le Diable, Éditions Odile Jacob, 1996)

    Nom commun 2 - français

    boum \bum\ féminin

    1. (Vieilli) Fête accompagnée de musique, organisée par ou pour des adolescents et jeunes adultes.
      • [?] : moins fermée que la première, la boum de MJC en partageait la musique exclusivement jeune, mais restait beaucoup plus accessible pour les moins âgés ou ceux dont les familles étaient suspicieuses. Elle était, en effet, surveillée par un directeur et se déroulait dans un lieu connu, souvent l'après-midi. Les MJC proposaient aussi des bals mais, selon un calendrier fixe, à la différence des boums : bal de rentrée, du nouvel an... ouverts aux adultes, [?]. (Laurent Besse, Les MJC: De l'été des blousons noirs à l'été des Minguettes, 1959-1981, Presses Universitaires de Rennes, 2008,)
      • L'après-midi avait été consacré à l'anniversaire classique avec les amis du lycée, le gâteau et les glaces, un semblant de boum encadré par ma mère qui assurait le service et veillait à l'absence totale d'alcool et de cigarette. (Daniel Nguyen, La Passe, BoD/Books on Demand, 2014)

    Nom commun 1 - français

    boum \bum\ masculin

    1. Bruit d'une explosion.
      • Un fracas, un boum et une vibration. Un fracas, un boum et une vibration et un fracas, un boum et une vibration. Pas aussi rapidement, mais c'était monotone. Un fracas, un boum et une vibration. C'est exactement la même sensation que lorsque l'on vous manque de peu : [?]. (Roderick Bailey, Les Voix oubliées du débarquement, traduit de l'anglais par Christophe Billon, Ixelles éditions, 2009)
      • Je ne suis plus aussi réactif aux bruits, je n'entends plus le boum de l'explosion dans mes oreilles, encore et encore, je dors beaucoup mieux. (Gina Ross, Transformer le trauma en force vitale: Guérir la violence individuelle et collective, traduit de l'anglais par Laura Baudin, Éditions Dervy, 2017)
      • Enregistrements des v de particule dans le sol produites par des boums soniques à Edwards Air Force, Californie, à l'observatoire sismologique de Tonto Forest, Arizona, et Uinta Basin, Utah. L'analyse des données indique que les effets sismiques sont limités, latéralement, à la zone de l'enveloppe de p du boum, et, verticalement, à quelques mètres de profondeur. (Bulletin signalétique: Astronomie et astrophysique, rayons cosmiques, météorites, physique du globe, 120, vol. 31, Centre de documentation du C. N. R. S., 1970, p. 71)

    Onomatopée - français

    boum \bum\

    1. Exprime le bruit sourd d'une explosion, du tambour ou des battements cardiaques.
      • Mon c?ur fait boum ! quand je te vois.
      • Ça viendra, bibiche, mais tu ne donnes pas encore assez moelleusement le coup des hanches qui doit pimenter le « boum » de la grosse caisse. (Joris-Karl Huysmans, Marthe, histoire d'une fille, 1877)
      • Comme un consommateur au fond de l'établissement criait : ? « Un bock, s'il vous plaît ! », il répondit aussitôt d'une voix terrible : ? « Voilà, boum !? on y va, » et s'élança pour servir. (Guy de Maupassant , En famille, dans La maison Tellier, 1891, collection Le Livre de Poche, page 148.)
      • Boum ! Midi « tonne » au canon du Palais-Royal ! (Germaine Acremant, Ces dames aux chapeaux verts, Plon, 1922, collection Le Livre de Poche, page 342.)
      • Il baissa les yeux et tapa sur son tambour en criant : « Boum, boum, tararaboum. » (Jean-Paul Sartre, L'enfance d'un chef, 1938)
    Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

    Étymologie de « boum »

    Sans doute une onomatopée du bruit sourd d'une explosion ou du c?ur.
    (Nom 3) Francisation de l'anglais boom.
    Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

    BOUM, interj. et subst. masc.
    Étymol. et Hist. 1835 interj. (Balzac, Le Père Goriot, p. 159). Onomatopée; v. aussi boom.

    boum au Scrabble


    Le mot boum vaut 7 points au Scrabble.

    boum

    Informations sur le mot boum - 4 lettres, 2 voyelles, 2 consonnes, 4 lettres uniques.

    Quel nombre de points fait le mot boum au Scrabble ?


    Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

    SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

    boum

    Les rimes de « boum »


    On recherche une rime en UM .

    Les rimes de boum peuvent aider les poètes et les paroliers à trouver des mots pour former des vers avec une structure rythmique cohérente, mais aussi pour jouer avec les mots et les sons, découvrir de nouvelles idées et perspectives ce qui peut être amusant et divertissant.

    Les rimes en um

    Rimes de te deum      Rimes de lokoum      Rimes de atchoum      Rimes de tea-room      Rimes de bloum      Rimes de vroum      Rimes de Boom      Rimes de boom      Rimes de plum      Rimes de bloom      Rimes de living-room      Rimes de grooms      Rimes de badaboum      Rimes de surboum      Rimes de roms      Rimes de schproum      Rimes de booms      Rimes de vroom      Rimes de baby-boom      Rimes de boums      Rimes de surboums      Rimes de grill-room      Rimes de rahat-loukoums      Rimes de zooms      Rimes de boum      Rimes de goum      Rimes de zoome      Rimes de dum-dum      Rimes de boume      Rimes de loukoum      Rimes de rahat-lokoums      Rimes de pipi-room      Rimes de loukoums      Rimes de groom      Rimes de goums      Rimes de chum      Rimes de zoom      Rimes de rahat-lokoum      Rimes de boum      Rimes de broum      Rimes de dressing-room      Rimes de zoomes      Rimes de groume      Rimes de roms     

    Mots du jour

    te deum     lokoum     atchoum     tea-room     bloum     vroum     Boom     boom     plum     bloom     living-room     grooms     badaboum     surboum     roms     schproum     booms     vroom     baby-boom     boums     surboums     grill-room     rahat-loukoums     zooms     boum     goum     zoome     dum-dum     boume     loukoum     rahat-lokoums     pipi-room     loukoums     groom     goums     chum     zoom     rahat-lokoum     boum     broum     dressing-room     zoomes     groume     roms     


    Les citations sur « boum »

    1. Il est venu un moment où tous les paquets sont tombés par terre. Badaboum!

      Auteur : Jean Dutourd - Source : Les Horreurs de l'amour (1963)


    2. Van Putzeboum: - Chaste jeune fille! Ca est pur comme de l'or! - Marcel: - Et c'est rare par le temps qui court! - Pochet: - Quoi, l'or? - Marcel: - Non, la pureté. - Pochet: - Eh bien, et l'or, donc!

      Auteur : Georges Feydeau - Source : Occupe-toi d'Amélie


    3. Je sens des boums et des bangs Agiter mon coeur blessé L'amour comme un boomerang Me revient des jours passés A t'aimer comme une dingue Prête pour toi à me damner

      Auteur : Serge Gainsbourg - Source : Paroles Comme Un Boomerang


    4. Quand notre coeur fait Boum - Tout avec lui dit Boum - Et c'est l'amour qui s'éveille.

      Auteur : Charles Trenet - Source : Boum


    5. La couille que je subodore, elle nous arrive juste après Meaux... pleine cambrousse et il fait nuit. Badaboum! Un choc violent...

      Auteur : Alphonse Boudard - Source : Le Corbillard de Jules (1979)


    6. La techno-parade, en Corse, ça existe aussi. Les boums sont plus espacées, mais ils savent aussi faire la bombe sur une musique répétitive.

      Auteur : Laurent Ruquier - Source : Je ne vais pas me gêner (2000)


    7. Tout a commencé par le big bang
      ...et tout s'achèvera par le grand boum.


      Auteur : Philippe Geluck - Source : Le tour du chat en 365 jours (2006)


    8. Alors raconte-moi. Le mariage. Le commerce. Tout ça. Ca gaze? Ca boume?

      Auteur : Raymond Queneau - Source : Le Dimanche de la vie (1952)


    9. Cependant, il y avait, sur la peinture de Lafleur, un boum comme jamais vu. Les prix montaient à vue d'oeil, un million par semaine.

      Auteur : Marcel Aymé - Source : Le Vin de Paris (1947)


    10. Une boum en pleine forêt! Pourtant c'est bien normal que les boums, ici, aient lieu dans la nature. D'abord, c'est plus facile, et puis on n'a pas les parents sur le dos.

      Auteur : Joseph Joffo - Source : Tendre Eté (1981)


    11. C'est ainsi que finit le monde, pas sur un boum, mais sur un murmure souriant.

      Auteur : Alain Finkielkraut - Source : Magazine Lire, 2 février 1999, à la parution de son livre L'Ingratitude.


    Les citations sur boum renforcent la crédibilité et la pertinence de la définition du mot boum en fournissant des exemples concrets et en montrant l'utilisation d'un terme par des personnes célèbres. Elles peuvent également renforçer la compréhension du sens d'un terme et en ajoutant une dimension historique.

    Les mots proches de « boum »

    BoucBoucanerBoucanierBoucanièreBoucassinBoucautBoucautBouchalèsBoucheBouché, éeBouchéeBouchementBoucherBoucherBoucherieBouchetBoucheton (à)BouchetteBoucheurBouchonBouchonBouchonné, éeBouchonnerBouchureBoucleBouclé, éeBouclerBouclerieBoucletteBouclierBouconBouderBouderieBoudinBoudineBoudineuseBoudoirBoueBouéeBoueux, euseBouffant, anteBouffeBouffeBoufféeBoufferBouffetteBouffi, ieBouffirBouffissageBouffisseur

    Les mots débutant par bou  Les mots débutant par bo

    BouBouafleBouaflesBouanBouayeBoubers-lès-HesmondBoubers-sur-CancheBoubiersbouboubouboulebouboulesboubousboucBouc-Bel-AirBoucagnèresboucanboucanaitboucanéboucanéeboucanéesboucanerboucanerieboucanésboucanierboucaniersBoucauBoucéBoucéBouceybouchabouchageBouchageBouchagebouchaibouchaientBouchainbouchaisbouchaitBouchamps-lès-CraonbouchantbouchardantbouchardeboucharderBouchaudBouchaudBouchavesnes-Bergenbouchebouchebouchébouché

    Les synonymes de « boum»

    Les synonymes de boum :

      1. badaboum
      2. patatras
      3. bal
      4. travail

    synonymes de boum

    Fréquence et usage du mot boum dans le temps


    Évolution historique de l’usage du mot « boum » avec Google Books Ngram Viewer qui permet de suivre l’évolution historique de l'usage du mot boum dans les textes publiés.



    Classement par ordre alphabétique des définitions des mots français.


    Une précision sur la définition de Boum ?


    Etendez votre recherche avec le dictionnaire des définitions :

    Citations boum     Citation sur boum   Poèmes boum   Proverbes boum   Rime avec boum    Définition de boum  


    Définition de boum présentée par dicocitations.com. Les définitions du mot boum sont données à titre indicatif et proviennent de dictionnaires libres de droits dont Le Littré, le Wiktionnaire, et le dictionnaire de l'Académie Française.



    Les informations complémentaires relatives au mot boum notamment les liens vers les citations sont éditées par l’équipe de dicocitations.com. Ce mot fait partie de la catégorie des mots français de 4 lettres.

    Page modifiée le mercredi 24 septembre 2025 15:24:30