Définition de « plum »


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions du mot plum de manière claire et concise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre le sens du mot.

Il comprend des informations supplémentaires telles que des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes et bien sûr des citations littéraires sur plum pour aider à enrichir la compréhension du mot Plum et répondre à la question quelle est la définition de plum ?

NOM genre (m) de 1 syllabes
Une définition simple :

Pas de définition complémentaire
Pas d'info

plum au Scrabble


Le mot plum vaut 7 points au Scrabble.

plum

Informations sur le mot plum - 4 lettres, 1 voyelles, 3 consonnes, 4 lettres uniques.

Quel nombre de points fait le mot plum au Scrabble ?


Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

plum

Les rimes de « plum »


On recherche une rime en UM .

Les rimes de plum peuvent aider les poètes et les paroliers à trouver des mots pour former des vers avec une structure rythmique cohérente, mais aussi pour jouer avec les mots et les sons, découvrir de nouvelles idées et perspectives ce qui peut être amusant et divertissant.

Les rimes en um

Rimes de rahat-lokoums      Rimes de grooms      Rimes de Boom      Rimes de plum      Rimes de boum      Rimes de booms      Rimes de loukoums      Rimes de dum-dum      Rimes de te deum      Rimes de tea-room      Rimes de surboum      Rimes de groom      Rimes de rahat-lokoum      Rimes de goums      Rimes de rahat-loukoums      Rimes de vroum      Rimes de vroom      Rimes de chum      Rimes de atchoum      Rimes de surboums      Rimes de groume      Rimes de boom      Rimes de lokoum      Rimes de zoome      Rimes de roms      Rimes de living-room      Rimes de baby-boom      Rimes de dressing-room      Rimes de pipi-room      Rimes de zoomes      Rimes de roms      Rimes de goum      Rimes de zoom      Rimes de schproum      Rimes de broum      Rimes de boume      Rimes de zooms      Rimes de boums      Rimes de boum      Rimes de bloum      Rimes de loukoum      Rimes de bloom      Rimes de grill-room      Rimes de badaboum     

Mots du jour

rahat-lokoums     grooms     Boom     plum     boum     booms     loukoums     dum-dum     te deum     tea-room     surboum     groom     rahat-lokoum     goums     rahat-loukoums     vroum     vroom     chum     atchoum     surboums     groume     boom     lokoum     zoome     roms     living-room     baby-boom     dressing-room     pipi-room     zoomes     roms     goum     zoom     schproum     broum     boume     zooms     boums     boum     bloum     loukoum     bloom     grill-room     badaboum     


Les citations sur « plum »

  1. La danse sous toutes ses formes ne peut être exclue du cours de toute noble éducation: danser avec les pieds, avec les idées, avec les mots, et dois-je aussi ajouter que l'on doit être capable de danser avec la plume?

    Auteur : Friedrich Wilhelm Nietzsche - Source : Le Crépuscule des idoles (1888)


  2. Vous faites malade un Allemand de le coucher sur un matelas, comme un Italien sur la plume, et un Français sans rideau.

    Auteur : Michel de Montaigne - Source : Essais, III, 13


  3. Voilà pourquoi, à un certain moment, ma plume s'est mise à courir, à courir ! C'est vers lui qu'elle courait; elle savait bien qu'il ne tarderait guère à venir. Chaque page ne vaut que lorsqu'on la tourne et que derrière, il y a la vie qui bouge, qui pousse et qui mêle inextricablement toutes les pages du livre. La plume vole, emportée par ce plaisir même qui nous fait courir les routes. Le chapitre entamé, on ignore encore quelle histoire il va raconter; c'est un peu comme ce recoin où, tout à l'heure, je vais tourner en sortant du couvent, sans savoir ce qu'il me réserve : un dragon, une troupe barbaresque, une île enchantée, un amour né de la surprise...

    Auteur : Italo Calvino - Source : Le Chevalier inexistant (1959)


  4. On me dit souvent que je dois jubiler à peindre des crapules. Pas du tout. Ça me fait seulement de la peine de les voir plumer les petites gens. Je ne filme des salauds que parce que personne ne le fait.

    Auteur : Jean-Pierre Mocky - Source : Hommage Jean-Pierre Mocky, mort d’un anar du cinéma, Télérama, le 09 Aout 2019


  5. Ce qui fait, moi, que je suis si long, c'est que je ne peux penser le style que la plume à la main et je patauge dans un gâchis continuel que je déblaye à mesure qu'il s'augmente.

    Auteur : Gustave Flaubert - Source : Correspondance, 26 juin 1852


  6. La main à plume vaut la main à charrue. - Quel siècle à mains!

    Auteur : Arthur Rimbaud - Source : Une saison en enfer (1873), Mauvais Sang


  7. Aux oiseaux inconnus arrivés de lointains pays, ne donnez la becquée qu'avec la plus grande méfiance: que le charme de leur voix, que l'éclat de leur plumage ne vous séduisent pas; prenez garde, ce sont des oiseaux de proie peut-être.

    Auteur : Félix Guillaume Marie Bogaerts - Source : Pensées et Maximes


  8. Les cités sont des anges pour qui sait se blottir sous leurs plumes.

    Auteur : Jean Basile Bezroudnoff - Source : Le grand khan (1967)


  9. Mieux que la plume, le crayon se penche, s'épanche, se confie pleinement.

    Auteur : Augusta Amiel-Lapeyre - Source : Pensées sauvages (1923)


  10. Son domaine, c’était les nuages. Les longues plumes de glace des cirrus, les tours bourgeonnantes de cumulonimbus, les nippes déchiquetées des stratus, les stratocumulus qui rident le ciel comme les vaguelettes de la marée le sable des plages, les altostratus qui font des voilettes au soleil, toutes les grandes formes à la dérive ourlées de lumières, les géants cotonneux, d’où tombent pluie, neige et foudre. Ce n’était pas une tête en l’air – du moins je ne crois pas. Rien, dans ce que je sais de lui, ne le désigne comme un fantaisiste.

    Auteur : Olivier Rolin - Source : Le météorologue (2014)


  11. Souffrant d'insomnie, j'échangerais un matelas de plumes contre un sommeil de plomb.

    Auteur : Pierre Dac - Source : L'Os à moelle


  12. Quand on écrit des femmes, il faut tremper sa plume dans l'arc-en-ciel et jeter sur sa ligne la poussière des ailes du papillon; comme le petit chien du pèlerin, à chaque fois qu'on secoue la patte, il faut qu'il en tombe des perles.

    Auteur : Denis Diderot - Source : Sur les femmes (1772)


  13. La vie est un escroc sans scrupules : si on n'y prend pas garde, elle vous plume à vif et vous laisse repartir avec les poches vides, comme un flambeur ruiné qui sort d'un casino.

    Auteur : Marie-Sabine Roger - Source : Bon Rétablissement (2012)


  14. Et il en émane une odeur non de pièce morte, non de sacristie et de toiles d'araignée, mais d'espace végétal, de rafales qui retombent soudain en ouragan de plumes, de feuilles, de pollen de la forêt sans fin...

    Auteur : Pablo Neruda - Source : La solitude lumineuse (2004)


  15. Ensorcelés par le désir d'être célèbres, même au plus fort de la maladie, au risque de perdre la santé et d'être à peine capables de tenir une plume, ils doivent dire quelque chose, le sortir d'eux-mêmes, et se faire un nom, quitte à écraser et à ruiner beaucoup d'autres personnes. Ils veulent être comptés parmi les écrivains, être salués comme écrivains, être acceptés et tenus pour polymathes et polyhistors, se voir attribuer par la foule ignorante l'appellation vaine d'artiste, obtenir un royaume en papier

    Auteur : Robert Burton - Source : The Anatomy of Melancholy


  16. Je demeure convaincu qu'un journaliste n'est pas un enfant de chœur et que son rôle ne consiste pas à précéder les processions, la main plongée dans une corbeille de pétales de roses. Notre métier n'est pas de faire plaisir, non plus de faire du tort, il est de porter la plume dans la plaie.

    Auteur : Albert Londres - Source : Terre d'Ébène


  17. Je sais que le fruit tombe au vent qui le secoue, - Que l'oiseau perd sa plume, et la fleur son parfum; - Que la création est une grande roue - Qui ne peut se mouvoir sans écraser quelqu'un.

    Auteur : Victor Hugo - Source : Les Contemplations (1856), A Villequier


  18. Je vous écris au courant de la plume.

    Auteur : Jean Racine - Source : Lettres


  19. Tu t'appelles Émilie Jolie
    Tu rêves de voler la nuit
    Partir, rejoindre le soleil
    Et même la lune
    Sur nos plumes
    Faire un petit tour
    Au paradis.


    Auteur : Philippe Chatel - Source : Le roman d’Émilie Jolie (2004)


  20. Dans la description des divers exercices, manège, chasse, lutte, natation, Rabelais s'amuse: ces tours de force de maître gymnaste deviennent, sous sa plume, des tours de force de la langue.

    Auteur : Charles-Augustin Sainte-Beuve - Source : Causeries du lundi (1851-1881), 7 octobre 1850


  21. Les mots ont une âme. Qu'on m'accuse tant qu'on voudra de fantaisie, mais j'affirme que le mot écrit a une âme, un certain dynamisme inclus qui se traduit sous notre plume en une figure, en un certain tracé expressif.

    Auteur : Paul Claudel - Source : Positions et propositions (1928-1934)


  22. Je suis devant le roi, je tends mes lettres de créance de la main droite, mon bicorne à plumes sous le bras gauche, comme le veut la règle. Et le roi dit à mi-voix: «Tu aurais cru qu'un jour on se retrouverait tous les deux costumés comme ça?»

    Auteur : Jean-François Deniau - Source : Mémoire de sept vies (1997), Croire et oser


  23. Car de tous les mots tristes de la langue ou de la plume,
    Les plus tristes sont ceux-là : Cela aurait pu être !


    Auteur : John Greenleaf Whittier - Source : Maud Muller


  24. Il faut écrire au courant de la plume, sans chercher les mots.

    Auteur : Jean-Paul Sartre - Source : La nausée (1938)


  25. Ne lutte pas inutilement contre les forces de la vie; tu n'es pas de taille et tu y perdras des plumes.

    Auteur : Daniel Desbiens - Source : Maximes d'Aujourd'hui


Les citations sur plum renforcent la crédibilité et la pertinence de la définition du mot plum en fournissant des exemples concrets et en montrant l'utilisation d'un terme par des personnes célèbres. Elles peuvent également renforçer la compréhension du sens d'un terme et en ajoutant une dimension historique.

Les mots proches de « plum »

PluiePlumagePlumailPlumassé, éePlumasseauPlumasseriePlumassierPlumePlumeauPluméePlumerPlumetPlumeté, éePlumetisPlumeux, eusePlumigèrePlumitifPlumulePlupart (la)Plural, alePluralitéPluriel, ellePlurierPlusPlusiePlusieursPlus-valuePlutonPlutôtPluvial, alePluvianPluvierPluvieux, eusePluviométriePluviométrique

Les mots débutant par plu  Les mots débutant par pl

pluplucheplucherpluchesPludualPludunopluePlufurPluguffanPluherlinpluiepluiesplumplum-puddingplumaplumageplumagesplumaientplumaitplumantplumardplumardsplumassièrePlumaudanPlumaugatplumeplumepluméplumeauplumeauxpluméepluméepluméesPlumelecPluméliauPlumelinplumentplumerPlumergatplumesplumesplumesplumésplumetplumetisPlumetotplumetsplumeuseplumeusesplumeux

Les synonymes de « plum»

Aucun synonyme.

Fréquence et usage du mot plum dans le temps


Évolution historique de l’usage du mot « plum » avec Google Books Ngram Viewer qui permet de suivre l’évolution historique de l'usage du mot plum dans les textes publiés.



Classement par ordre alphabétique des définitions des mots français.


Une précision sur la définition de Plum ?


Etendez votre recherche avec le dictionnaire des définitions :

Citations plum     Citation sur plum   Poèmes plum   Proverbes plum   Rime avec plum    Définition de plum  


Définition de plum présentée par dicocitations.com. Les définitions du mot plum sont données à titre indicatif et proviennent de dictionnaires libres de droits dont Le Littré, le Wiktionnaire, et le dictionnaire de l'Académie Française.



Les informations complémentaires relatives au mot plum notamment les liens vers les citations sont éditées par l’équipe de dicocitations.com. Ce mot fait partie de la catégorie des mots français de 4 lettres.

Page modifiée le samedi 31 janvier 2026 04:46:24