Définition de « raidillon »
Notre dictionnaire de français vous présente les définitions du mot raidillon de manière claire et concise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre le sens du mot.
Il comprend des informations supplémentaires telles que des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes et bien sûr des citations littéraires sur raidillon pour aider à enrichir la compréhension du mot Raidillon et répondre à la question quelle est la définition de raidillon ?
Une définition simple : raidillon (m)
Définitions de « raidillon »
Trésor de la Langue Française informatisé
RAIDILLON, subst. masc.
Petit chemin en pente raide; partie en pente raide d'une route, d'un chemin, d'une rue. Passé la rue Montholon (...) la pente de la rue Rochechouart se relevait vivement. Les deux raidillons les plus traîtres se trouvaient de part et d'autre du carrefour Condorcet. Et chaque raidillon était précédé d'une halte, qui coupait l'élan de la voiture (Romains, Hommes bonne vol.,1932, p. 260).Ils n'avaient pas encore entamé le raidillon abrupt qui menait à l'école, bâtie au flanc d'une colline (Camus, Exil et roy.,1957, p. 1609).Wiktionnaire
Nom commun - français
raidillon \??.di.j??\ masculin
- Petite pente raide.
- Le sentier montait toujours, puis, après avoir grimpé trois raidillons particulièrement escarpés, le décor changea brusquement. ? (Alain Gerbault, À la poursuite du soleil ; tome 1 : De New-York à Tahiti, 1929)
-
Sentier de traverse qui escalade une pente raide.
- Nous reprenons le raidillon ; il n'est guère plus drôle à descendre qu'à monter : tantôt nous étions courbés en avant, maintenant il faut, pour la descente, se rejeter en arrière? ? (Gustave Fraipont, Les Vosges, 1895, éd. 1923)
- Les Bucolin habitaient près du quartier des affaires ; un raidillon menait assez rapidement de l'une à l'autre maison ; je le dégringolais et le regravissais plusieurs fois par jour. ? (André Gide, La porte étroite, 1909, Le Livre de Poche, page 17)
- Après m'avoir cherché partout, ma mère me trouva en larmes dans le petit raidillon, contigu à Tansonville, en train de dire adieu aux aubépines. ? (Marcel Proust, À la recherche du temps perdu, Du côté de chez Swann, 1913, Éditions Gallimard, Folio n°1924, 1987, page 143)
- C'est alors qu'un moellon de belle taille tomba du haut du mur, me frôla l'épaule, roula à mes pieds et me précéda sur le raidillon. ? (Colette, Le képi, Fayard, 1943 ; éd. Le Livre de Poche, 1968, p. 109.)
Dictionnaire de l'Académie française, huitième édition
Petite pente raide. Nos chevaux eurent de la peine à monter ce raidillon. Il se dit aussi d'un Sentier de traverse qui escalade une pente raide. Cette route fait trop de lacets, prenons par les raidillons.
Étymologie de « raidillon »
raidillon au Scrabble
Le mot raidillon vaut 10 points au Scrabble.
Informations sur le mot raidillon - 9 lettres, 4 voyelles, 5 consonnes, 7 lettres uniques.
Quel nombre de points fait le mot raidillon au Scrabble ?
Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.
SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.
Les rimes de « raidillon »
On recherche une rime en J§ .
Les rimes de raidillon peuvent aider les poètes et les paroliers à trouver des mots pour former des vers avec une structure rythmique cohérente, mais aussi pour jouer avec les mots et les sons, découvrir de nouvelles idées et perspectives ce qui peut être amusant et divertissant.
Les rimes en j§
Rimes de perpétration Rimes de convions Rimes de observions Rimes de épiloguions Rimes de bottillon Rimes de renonciations Rimes de consécution Rimes de mi-excitation Rimes de résignations Rimes de irruption Rimes de raidillon Rimes de inquiétions Rimes de espérions Rimes de codification Rimes de levions Rimes de déterrions Rimes de excavation Rimes de réveillons Rimes de exhalation Rimes de planification Rimes de quasi-décapitation Rimes de agression Rimes de connotation Rimes de contions Rimes de réfection Rimes de assimilation Rimes de restitution Rimes de Dion Rimes de chuchotions Rimes de consolions Rimes de médiation Rimes de amènerions Rimes de régressions Rimes de Castillon Rimes de jugions Rimes de constitutions Rimes de sourions Rimes de admonestation Rimes de brouillon Rimes de politique-fiction Rimes de automation Rimes de motivations Rimes de expérimentations Rimes de promotions Rimes de fusillons Rimes de galion Rimes de contre-indications Rimes de modifions Rimes de ventilation Rimes de ségrégationMots du jour
perpétration convions observions épiloguions bottillon renonciations consécution mi-excitation résignations irruption raidillon inquiétions espérions codification levions déterrions excavation réveillons exhalation planification quasi-décapitation agression connotation contions réfection assimilation restitution Dion chuchotions consolions médiation amènerions régressions Castillon jugions constitutions sourions admonestation brouillon politique-fiction automation motivations expérimentations promotions fusillons galion contre-indications modifions ventilation ségrégation
Les citations sur « raidillon »
Les mots proches de « raidillon »
Raïa Raie Raie Raie Raifort Raiguiser Railler Raillerie Railleur, euse Railleusement Raimer ou r'aimer Rain Raine Rainure Raiponce Raire ou réer Raire Rais Raisin Raisiné Raison Raisonnable Raisonnablement Raisonnant, ante Raisonné, ée Raisonné Raisonnement Raisonner Raisonneur, euse RaizeLes mots débutant par rai Les mots débutant par ra
rai rai Rai raïa raid raide raide raidement raider raiders raides raideur raidi raidie raidies raidillon raidillons raidir raidirent raidis raidissaient raidissais raidissait raidissant raidisse raidissement raidissements raidissent raidissez raidit raids Raids raie raie raient raies raies raifort rail railla raillaient raillait raillant raille raillé raillée Raillencourt-Sainte-Olle railler raillera raillerai
Les synonymes de « raidillon»
Les synonymes de raidillon :- 1. pente
2. inclinaison
3. déclivité
4. obliquité
5. dévers
6. descente
7. montée
8. rampe
9. escarpement
10. grimpée
11. côte
synonymes de raidillon
Fréquence et usage du mot raidillon dans le temps
Évolution historique de l’usage du mot « raidillon » avec Google Books Ngram Viewer qui permet de suivre l’évolution historique de l'usage du mot raidillon dans les textes publiés.
Classement par ordre alphabétique des définitions des mots français.
Une précision sur la définition de Raidillon ?
Citations raidillon Citation sur raidillon Poèmes raidillon Proverbes raidillon Rime avec raidillon Définition de raidillon
Définition de raidillon présentée par dicocitations.com. Les définitions du mot raidillon sont données à titre indicatif et proviennent de dictionnaires libres de droits dont Le Littré, le Wiktionnaire, et le dictionnaire de l'Académie Française.
Les informations complémentaires relatives au mot raidillon notamment les liens vers les citations sont éditées par l’équipe de dicocitations.com. Ce mot fait partie de la catégorie des mots français de 9 lettres.
