Définition de « soldats »


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions du mot soldats de manière claire et concise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre le sens du mot.

Il comprend des informations supplémentaires telles que des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes et bien sûr des citations littéraires sur soldats pour aider à enrichir la compréhension du mot Soldats et répondre à la question quelle est la définition de soldats ?

NOM genre (m) de 2 syllabes
Une définition simple :

  • Masculin pluriel de soldat.

    Pas de définition complémentaire
    SOLDAT, subst. masc.
    Étymol. et Hist. A. 1. 1475 « homme de guerre au service d'un prince ou d'un État, qui lui paie une solde » (doc. ds Mém. de Commynes, éd. Lenglet du Fresnoy, t. 3, p. 369); 1560 désigne spéc. le militaire non gradé (J. Grévin, L'Olimpe ds Théâtre, éd. L. Pinvert, p. 300: Ainsi l'on voit tousjours [...] un brave soldat devenir capitaine); 2. 1587 « homme qui manifeste les qualités propres au militaire » (La Noue, Discours politiques, p. 231 ds La Curne); 3. 1590-1604 Soldatz de fortune « aventuriers » (Brantôme, Discours sur les colonels de l'infanterie de France, 101 r o, éd. E. Vaucheret, p. 69); 4. 1604 au fig. (Montchrestien, David, II, éd. Petit de Julleville, p. 211: soldat d'amour). B. 1645 zool. « bernard l'hermite » (G. Coppier, Hist. et Voyage des Indes occ., p. 107). Empr. à l'ital.soldato, att. au sens A 1 dep. 1348-53 (Boccace ds Tomm.-Bell.), part. passé subst. de soldare « payer une solde », dér. de soldo (solde1*).

    soldats au Scrabble


    Le mot soldats vaut 8 points au Scrabble.

    soldats

    Informations sur le mot soldats - 7 lettres, 2 voyelles, 5 consonnes, 6 lettres uniques.

    Quel nombre de points fait le mot soldats au Scrabble ?


    Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

    SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

    soldats

    Les rimes de « soldats »


    On recherche une rime en DA .

    Les rimes de soldats peuvent aider les poètes et les paroliers à trouver des mots pour former des vers avec une structure rythmique cohérente, mais aussi pour jouer avec les mots et les sons, découvrir de nouvelles idées et perspectives ce qui peut être amusant et divertissant.

    Les rimes en da

    Rimes de monda      Rimes de fondât      Rimes de minauda      Rimes de merda      Rimes de poignarda      Rimes de cascadas      Rimes de commandât      Rimes de anacondas      Rimes de exsudat      Rimes de suicidât      Rimes de armada      Rimes de dissuada      Rimes de addenda      Rimes de candidats      Rimes de espada      Rimes de attardât      Rimes de hamada      Rimes de débordât      Rimes de dévida      Rimes de barda      Rimes de Ouganda      Rimes de accéda      Rimes de obséda      Rimes de haciendas      Rimes de marida      Rimes de olla podrida      Rimes de valida      Rimes de succéda      Rimes de attarda      Rimes de Antigua-et-Barbuda      Rimes de anti-sida      Rimes de possédât      Rimes de espadas      Rimes de cacarda      Rimes de scanda      Rimes de barracuda      Rimes de dérida      Rimes de umbanda      Rimes de décida      Rimes de candida      Rimes de flagada      Rimes de sauvegardât      Rimes de lambda      Rimes de lambdas      Rimes de procéda      Rimes de concédât      Rimes de hasarda      Rimes de plaida      Rimes de bombarda      Rimes de aborda     

    Mots du jour

    monda     fondât     minauda     merda     poignarda     cascadas     commandât     anacondas     exsudat     suicidât     armada     dissuada     addenda     candidats     espada     attardât     hamada     débordât     dévida     barda     Ouganda     accéda     obséda     haciendas     marida     olla podrida     valida     succéda     attarda     Antigua-et-Barbuda     anti-sida     possédât     espadas     cacarda     scanda     barracuda     dérida     umbanda     décida     candida     flagada     sauvegardât     lambda     lambdas     procéda     concédât     hasarda     plaida     bombarda     aborda     


    Les citations sur « soldats »

    1. Dans le capital moral d'un peuple, rien ne se perd des peines de ses soldats.

      Auteur : Charles de Gaulle - Source : Mémoires de guerre (1954-1956-1959)


    2. Les soldats dorment.
      Ils ont dit ce qu'ils avaient à dire
      Et pour l'éternité ils ont raison.


      Auteur : Alexandre Issaïevitch Soljenitsyne - Source : L'archipel du Goulag (1973)


    3. C'est une bande de fous. On n'a pas encore enterré les soldats qui sont morts à la Grande Guerre, et ils pensent déjà à en faire une autre.

      Auteur : Mario Rigoni Stern - Source : Les Saisons de Giacomo (1995)


    4. Le soleil passe les frontières - Sans que les soldats tirent dessus.

      Auteur : Salim Jabran - Source : Réfugié


    5. C’est la deuxième fois que je reviens en Ukraine depuis l’Euromaïdan et chaque fois je me demande comment cette armée de soldats mal fagotés, équipés à la va-comme-je-te-pousse, pourra se défendre contre la Russie de Poutine, la troisième puissance militaire du monde.

      Auteur : Emmanuel Ruben - Source : Sur la route du Danube (2019)


    6. Après les publicains viennent aussi les soldats, race d'hommes brutale et impie, indifférente aux lois, portée à la violence, ayant l'âme vénale, aimant la rapine, hautaine et effrontée parce que tout leur est permis.

      Auteur : Erasme - Source : Paraphrase sur l'Evangile de Luc, III, 14


    7. Les matins pour se débarbouiller, il tirait un seau d'eau dans lequel il barbotait à la façon des vieux soldats en se frottant vaguement la barbiche.

      Auteur : Alain-Fournier - Source : Le Grand Meaulnes (1913)


    8. Un de ces concerts, riches de cuivre, - Dont les soldats parfois inondent nos jardins, - Et qui, dans ces soirs d'or où l'on se sent revivre, - Versent quelque héroïsme au coeur des citadins.

      Auteur : Charles Baudelaire - Source : Les Fleurs du Mal (1857)


    9. Ils cessent d'être des hommes pour devenir des soldats, ce sont des automates enrégimentés, numérotés et poussés par une volonté qui leur est étrangère.

      Auteur : Mikhaïl Aleksandrovitch Bakounine - Source : La Liberté (1969)


    10. L'objectivité, c'est la méthode qu'utilise le système pour fabriquer de bons petits soldats, des cerveaux creux, de simples exécutants. Je préfère et de loin, les notions de lucidité et, éventuellement, d'engagement.

      Auteur : Pierre Bordage - Source : L'Evangile du serpent (2001)


    11. Le chef est celui qui prend tout en charge. Il dit: «J'ai été battu». Il ne dit pas: «Mes soldats ont été battus».

      Auteur : Antoine de Saint-Exupéry - Source : Pilote de guerre (1942)


    12. Désormais, Paol est un ennemi du Reich, un indésirable. On lui a retiré ses papiers, ses lacets, sa ceinture. Sur la paillasse, il ne cesse de recomposer les derniers instants, son cerveau ayant tout enregistré, il voit enfin la scène, y traquant en vain quelque chose, un indice : les pas dans la cour, la sonnerie, son nom prononcé derrière la porte, les sbires qui se ruent, cette narcose vénéneuse filtrant de partout, avec lui au milieu, en accéléré entre les plans ralentis, c'était son coeur qui battait fort, il est ceinturé dans la Citroën, la portière claque, il traverse le bourg, croise une section de soldats allemands en colonne, et puis deux gars au seuil d'une ferme, un copain sur son vélo au croisement, un autre plus âgé qui guette par la fenêtre en angle du café d'Ys, tout le village sera au courant, la voiture descend jusqu'à l'Aulne pour franchir le pont, le bruit du moteur coupe en deux les champs et les futaies en attaquant une nouvelle côte, il a un mal de tête atroce, sa main est insensible comme du marbre, et le ruban d'asphalte par la lunette arrière est devenu sa vie débobinée tant les virages se répètent et s'évanouissent, il n'y a pas de héros, il doit oublier le réseau, ils vont si vite, un accident serait préférable à ce qui l'attend, et après le dernier croisement le panneau fléché « BREST » lui oppresse soudain la poitrine et l'affole…

      Auteur : Jean-Luc Coatalem - Source : La part du fils (2019)


    13. Annibal montre à ses soldats l'Italie et, au pied des Alpes, les plaines du Pô : «Vous franchissez ici, leur dit-il, les murailles non seulement de l'Italie mais même de la ville de Rome.»

      Auteur : Tite-Live - Source : Histoire romaine, XXI, 35


    14. Quand les soldats étaient morts sur le champ de bataille, Napoléon leur disait : « Soldats, je suis content de vous », et alors il y en avait tout de même un ou deux qui se redressaient pour crier : « Vive l'Empereur ! » et qui retombaient morts.

      Auteur : Claude Schnerb - Source : L'Humour vert (sous le pseudonyme de Claude Sergent), Éditions Buchet-Chastel, (1964)


    15. Contenter à la fois les simples et les difficiles, mériter le rire ingénu des bonnes d'enfants et des soldats - et l'applaudissement de l'élite pour des raisons autres et meilleures... tel est l'X à dégager.

      Auteur : Georges Courteline - Source : La Philosophie de Georges Courteline (1917-1922)


    16. Dans des îles onduleuses de palmes bleues réflexions
      D'arbres tordus sur les eaux des lagons irisés
      Je sais qu'il est des havanes en révolution
      Où des soldats masqués de haine fouaillent leurs officiers.


      Auteur : Jean-Bernard Venturini, dit Jean Venturini - Source : Outlines (1939)


    17. Il y a quinze ans, on a eu le voile, il y avait de plus en plus de voiles. Puis il y a eu la burqa, il y a eu de plus en plus de burqas. Et puis il y a eu des prières sur la voie publique […]. Maintenant il y a dix ou quinze endroits où, de manière régulière, un certain nombre de personnes viennent pour accaparer les territoires. Je suis désolée, mais pour ceux qui aiment beaucoup parler de la Seconde Guerre mondiale, s'il s'agit de parler d'occupation, on pourrait en parler, pour le coup, parce que ça, c'est une occupation du territoire. C'est une occupation de pans du territoire, des quartiers dans lesquels la loi religieuse s'applique, c'est une occupation. Certes il n'y a pas de blindés, il n'y a pas de soldats, mais c'est une occupation tout de même et elle pèse sur les habitants.

      Auteur : Marine Le Pen - Source : Marine Le Pen, 10 décembre 2010, Lyon, dans lefigaro.fr, paru 11 décembre 2012


    18. Le fier patriotisme enfante les soldats.

      Auteur : Lucien Emile Arnault - Source : Pierre de Portugal (1823)


    19. Soldats tombés à Fontenoy, sachez que vous n'êtes pas tombés dans l'oreille d'un sourd.

      Auteur : Jacques Prévert - Source : Sans référence


    20. Les clairons et les tambours se distinguaient des autres soldats par un galon noir et rouge cousu sur les manches de la vareuse en deux losanges superposés.

      Auteur : Pierre Dumarchey, dit Pierre Mac Orlan - Source : La Bandera (1931)


    21. Soldats, je suis content de vous!

      Auteur : Napoléon Bonaparte - Source : Proclamation de l'Empereur, le 2 décembre 1805, après la victoire d'Austerlitz.


    22. L'idée supérieure de discipline, qui est dans le sang de ces soldats, ne suffit-elle à infirmer leur pouvoir d'équité ? Qui dit discipline dit obéissance.

      Auteur : Emile Zola - Source : J'accuse (1898), (L'Aurore n° 87, 13 janvier 1898)


    23. Décernez aux chefs des honneurs, mais revêtez-en les soldats.

      Auteur : Joseph Joubert - Source : Carnets tome 1


    24. Les élèves soldats avaient toujours l'air pressé, on aurait dit que le temps leur mangeait le corps. Elle se dit qu'elle préférerait ne rien savoir de l'heure plutôt que se sentir dévorée par elle.

      Auteur : Pete Dexter - Source : Cotton Point (1991)


    25. Quand on sait que les soldats de la garde royale britannique portent des chapeaux à poils, on est soulagé de constater que la reine porte des chapeaux à plumes.

      Auteur : Philippe Geluck - Source : Le chat


    Les citations sur soldats renforcent la crédibilité et la pertinence de la définition du mot soldats en fournissant des exemples concrets et en montrant l'utilisation d'un terme par des personnes célèbres. Elles peuvent également renforçer la compréhension du sens d'un terme et en ajoutant une dimension historique.

    Les mots proches de « soldats »

    SolSolSolacierSolageSolaireSolakSolanumSolatierSoldanelleSoldatSoldatesqueSoldatesquementSoldeSoldeSolderSoldeurSoleSoleSoleSoleSole ou solleSoléaireSoléciserSolécismeSoleilSoleillé, éeSoleilléeSoleilleux, euseSolennel, elleSolennellementSolennisationSolenniserSolennitéSolerSoleretSolfatareSolfierSolidaireSolidairementSolidariserSolidaritéSolideSolidementSolidifierSoliditéSolierSoliloqueSolinSolipèdeSolitaire

    Les mots débutant par sol  Les mots débutant par so

    solsol-airsolairesolairesSolaizeSolaizesolanacéesolanacéessolangesolariumsolariumsSolaroSolaroSolbachsoldasoldaientsoldaitsoldatsoldâtsoldatesoldatesquesoldatesquesoldatssoldesoldesoldésoldéesoldéessoldentsoldersolderasolderaissolderaitsoldèrentsolderiesoldessoldéssoldeursoldeurssoldezsolesolécismessoleilsoleil-roiSoleilhassoleilleuxsoleilsSolemontsolensolennel

    Les synonymes de « soldats»

    Aucun synonyme.

    Fréquence et usage du mot soldats dans le temps


    Évolution historique de l’usage du mot « soldats » avec Google Books Ngram Viewer qui permet de suivre l’évolution historique de l'usage du mot soldats dans les textes publiés.



    Classement par ordre alphabétique des définitions des mots français.


    Une précision sur la définition de Soldats ?


    Etendez votre recherche avec le dictionnaire des définitions :

    Citations soldats     Citation sur soldats   Poèmes soldats   Proverbes soldats   Rime avec soldats    Définition de soldats  


    Définition de soldats présentée par dicocitations.com. Les définitions du mot soldats sont données à titre indicatif et proviennent de dictionnaires libres de droits dont Le Littré, le Wiktionnaire, et le dictionnaire de l'Académie Française.



    Les informations complémentaires relatives au mot soldats notamment les liens vers les citations sont éditées par l’équipe de dicocitations.com. Ce mot fait partie de la catégorie des mots français de 7 lettres.

    Page modifiée le mercredi 11 février 2026 04:49:12