Définition de « soldats »


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions du mot soldats de manière claire et concise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre le sens du mot.

Il comprend des informations supplémentaires telles que des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes et bien sûr des citations littéraires sur soldats pour aider à enrichir la compréhension du mot Soldats et répondre à la question quelle est la définition de soldats ?

NOM genre (m) de 2 syllabes
Une définition simple :

  • Masculin pluriel de soldat.

    Pas de définition complémentaire
    SOLDAT, subst. masc.
    Étymol. et Hist. A. 1. 1475 « homme de guerre au service d'un prince ou d'un État, qui lui paie une solde » (doc. ds Mém. de Commynes, éd. Lenglet du Fresnoy, t. 3, p. 369); 1560 désigne spéc. le militaire non gradé (J. Grévin, L'Olimpe ds Théâtre, éd. L. Pinvert, p. 300: Ainsi l'on voit tousjours [...] un brave soldat devenir capitaine); 2. 1587 « homme qui manifeste les qualités propres au militaire » (La Noue, Discours politiques, p. 231 ds La Curne); 3. 1590-1604 Soldatz de fortune « aventuriers » (Brantôme, Discours sur les colonels de l'infanterie de France, 101 r o, éd. E. Vaucheret, p. 69); 4. 1604 au fig. (Montchrestien, David, II, éd. Petit de Julleville, p. 211: soldat d'amour). B. 1645 zool. « bernard l'hermite » (G. Coppier, Hist. et Voyage des Indes occ., p. 107). Empr. à l'ital.soldato, att. au sens A 1 dep. 1348-53 (Boccace ds Tomm.-Bell.), part. passé subst. de soldare « payer une solde », dér. de soldo (solde1*).

    soldats au Scrabble


    Le mot soldats vaut 8 points au Scrabble.

    soldats

    Informations sur le mot soldats - 7 lettres, 2 voyelles, 5 consonnes, 6 lettres uniques.

    Quel nombre de points fait le mot soldats au Scrabble ?


    Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

    SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

    soldats

    Les rimes de « soldats »


    On recherche une rime en DA .

    Les rimes de soldats peuvent aider les poètes et les paroliers à trouver des mots pour former des vers avec une structure rythmique cohérente, mais aussi pour jouer avec les mots et les sons, découvrir de nouvelles idées et perspectives ce qui peut être amusant et divertissant.

    Les rimes en da

    Rimes de canada      Rimes de accordât      Rimes de nada      Rimes de dada      Rimes de ouida      Rimes de mandat      Rimes de spina-bifida      Rimes de réséda      Rimes de buddha      Rimes de succédât      Rimes de ada      Rimes de hamada      Rimes de débordât      Rimes de soldats      Rimes de liquida      Rimes de haciendas      Rimes de fada      Rimes de présida      Rimes de préludât      Rimes de ex-soldats      Rimes de vérandas      Rimes de décommanda      Rimes de bouddha      Rimes de fada      Rimes de préluda      Rimes de aida      Rimes de poignarda      Rimes de commandât      Rimes de présidât      Rimes de commanda      Rimes de Canada      Rimes de précéda      Rimes de accorda      Rimes de gronda      Rimes de sursum corda      Rimes de intercéda      Rimes de chaparda      Rimes de persuada      Rimes de concéda      Rimes de éluda      Rimes de désaccorda      Rimes de fonda      Rimes de sida      Rimes de anaconda      Rimes de vidas      Rimes de recommandât      Rimes de espadas      Rimes de accéda      Rimes de torsada      Rimes de bavarda     

    Mots du jour

    canada     accordât     nada     dada     ouida     mandat     spina-bifida     réséda     buddha     succédât     ada     hamada     débordât     soldats     liquida     haciendas     fada     présida     préludât     ex-soldats     vérandas     décommanda     bouddha     fada     préluda     aida     poignarda     commandât     présidât     commanda     Canada     précéda     accorda     gronda     sursum corda     intercéda     chaparda     persuada     concéda     éluda     désaccorda     fonda     sida     anaconda     vidas     recommandât     espadas     accéda     torsada     bavarda     


    Les citations sur « soldats »

    1. On dirait bientôt: les soldats de 38 - comme on disait: les soldats de l'an II, les poilus de 14. Ils creuseraient leurs trous comme les autres, ni mieux ni plus mal, et puis ils se coucheraient dedans, parce que c'était leur lot.

      Auteur : Jean-Paul Sartre - Source : Les chemins de la liberté (1945), le sursis


    2. Parfois des soldats s'avisent de penser; on a vu jusqu'à des colonels raisonner - et les raisonneurs, qu'ils soient vêtus de rose, de rouge ou de bleu, sont sur la pente de la révolte (du moins neuf sur dix).

      Auteur : Thomas Moore - Source : Rimes faites sur les grandes routes, VI


    3. La nécessité est un grand ressort; elle fait faire rage aux plus méchants soldats.

      Auteur : Proverbes flamands - Source : Quelque six mille proverbes et aphorismes usuels ... (1856) - Charles Cahier


    4. L’important, pour des soldats, c’est de savoir qui est leur ennemi.

      Auteur : Jean-Christophe Rufin - Source : Le parfum d'Adam (2007)


    5. Jeanne d'Arc avait des voix, on la nomma Général... Elle vivait avec les soldats et finit par devenir pucelle... Elle bouta les Anglais hors de leur royaume de France. Pour se venger, ils la brûlèrent, mais ils avaient brûlé une sainte qui leur pardonna.

      Auteur : Claude Schnerb - Source : L'Humour vert (sous le pseudonyme de Claude Sergent), Éditions Buchet-Chastel, (1964)


    6. Les soldats, c'est ça. Ils veulent être entre eux. la vie civile, ça les défrise.

      Auteur : Macha Méril - Source : Ce qu'il voulait (2012)


    7. Papa, comment des soldats qui s'entretuent peuvent-ils contribuer à résoudre les problèmes du monde?

      Auteur : Bill Watterson - Source : Calvin et Hobbes


    8. L'objectivité, c'est la méthode qu'utilise le système pour fabriquer de bons petits soldats, des cerveaux creux, de simples exécutants. Je préfère et de loin, les notions de lucidité et, éventuellement, d'engagement.

      Auteur : Pierre Bordage - Source : L'Evangile du serpent (2001)


    9. Certains deviennent professeurs comme d'autres se font soldats: parce qu'ils sont incapables d'embrasser un autre état.

      Auteur : Georg Christoph Lichtenberg - Source : Le miroir de l'âme


    10. Y a pas à chiquer, ce sont de vrais soldats! La permission est tout c'qu'il y a d'réglementaire.

      Auteur : Yves Gibeau - Source : Allons, z'enfants... (1952)


    11. Trahi, fait prisonnier, affreusement torturé par un ennemi sans honneur, Jean Moulin mourrait pour la France, comme tant de bons soldats qui, sous le soleil ou dans l'ombre, sacrifièrent un long soir vide pour mieux remplir leur matin.

      Auteur : Charles de Gaulle - Source : Mémoires de guerre, L'Appel 1940-1942 (1954)


    12. L'idée que le enfants se font de la supériorité des soldats sur les autres citoyens est quelque chose de fabuleux.

      Auteur : Edmondo De Amicis - Source : Scènes de la vie militaire (1868), Le fils du régiment


    13. Sa vie Elle ressemble à ces soldats sans armes
      Qu’on avait habillés pour un autre destin
      A quoi peut leur servir de se lever matin
      Eux qu’on retrouve au soir désoeuvrés incertains
      Dites ces mots Ma vie Et retenez vos larmes
      Il n’y a pas d’amour heureux.


      Auteur : Louis Aragon - Source : Il n'y a pas d'amour heureux (1943)


    14. Les enfants jouent au soldat. Ce n'est pas dénué de sens. Mais pourquoi les soldats jouent-ils à l'enfant?

      Auteur : Karl Kraus - Source : Aphorismes (1998)


    15. Equitation: Bon exercice pour faire maigrir. Ex.: tous les soldats de cavalerie sont maigres. Bon exercice pour engraisser. Ex.: tous les officiers de cavalerie ont un gros ventre. «Il monte à cheval comme un vrai centaure.»

      Auteur : Gustave Flaubert - Source : Dictionnaire des idées reçues (1913)


    16. Il n'y a pas plus d'armée sans officiers que sans soldats.

      Auteur : Auguste Comte - Source : Système de politique positive (1852)


    17. Soldats, visez au coeur!

      Auteur : Michel Ney - Source : Par ces paroles le Maréchal commanda lui-même les soldats charger de l'exécuter, le 7 décembre 1815.


    18. Une doctrine, quelle qu'elle soit, politique, religieuse ou sociale, ne se produit jamais sans trouver plus de contradicteurs que d'adeptes, et ne recrute quelques soldats qu'après avoir fait beaucoup de martyrs.

      Auteur : Louis Blanc - Source : Organisation du travail (1839)


    19. Rambures a été tué par un de ses soldats qui déchargeait son mousquet très innocemment.

      Auteur : Marie de Rabutin-Chantal, marquise de Sévigné - Source : Lettres (1646-1696), 24 juillet 1676


    20. Les généraux triomphent, les soldats tombent.

      Auteur : Proverbes japonais - Source : Proverbe


    21. Jadis les soldats punaisaient la photo d'une jolie blonde aux murs de la chambrée. Rien n'a changé, si ce n'est qu'aujourd'hui c'est la photo de leur ministre.

      Auteur : Philippe Geluck - Source : Oh toi le Belge, ta gueule ! (2006) (Michèle Alliot-Marie)


    22. Clinton est en voyage au Vietnam: il doit être parti voir si on ne pourrait pas retrouver des soldats américains portés disparus qui accepteraient de voter pour Al Gore...

      Auteur : Laurent Ruquier - Source : Vu à la radio (2001)


    23. Absinthe: Poison extra-violent: un verre et vous êtes mort. Les journalistes en boivent pendant qu'ils écrivent leurs articles. A tué plus de soldats que les Bédouins.

      Auteur : Gustave Flaubert - Source : Dictionnaire des idées reçues (1913)


    24. Haranguez de méchants soldats:
      Ils promettent de faire rage;
      Mais, au moindre danger, adieu tout le courage;
      Votre exemple et vos cris ne les retiendront pas.


      Auteur : Jean de La Fontaine - Source : Fables (1668 à 1694), Livre neuvième, XIX, Le Berger et son troupeau


    25. Le brancard a été posé sur l'accotement, près d'un abreuvoir où les soldats de toutes les armes viennent emplir leurs bidons.

      Auteur : Roger Martin du Gard - Source : Les Thibault


    Les citations sur soldats renforcent la crédibilité et la pertinence de la définition du mot soldats en fournissant des exemples concrets et en montrant l'utilisation d'un terme par des personnes célèbres. Elles peuvent également renforçer la compréhension du sens d'un terme et en ajoutant une dimension historique.

    Les mots proches de « soldats »

    SolSolSolacierSolageSolaireSolakSolanumSolatierSoldanelleSoldatSoldatesqueSoldatesquementSoldeSoldeSolderSoldeurSoleSoleSoleSoleSole ou solleSoléaireSoléciserSolécismeSoleilSoleillé, éeSoleilléeSoleilleux, euseSolennel, elleSolennellementSolennisationSolenniserSolennitéSolerSoleretSolfatareSolfierSolidaireSolidairementSolidariserSolidaritéSolideSolidementSolidifierSoliditéSolierSoliloqueSolinSolipèdeSolitaire

    Les mots débutant par sol  Les mots débutant par so

    solsol-airsolairesolairesSolaizeSolaizesolanacéesolanacéessolangesolariumsolariumsSolaroSolaroSolbachsoldasoldaientsoldaitsoldatsoldâtsoldatesoldatesquesoldatesquesoldatssoldesoldesoldésoldéesoldéessoldentsoldersolderasolderaissolderaitsoldèrentsolderiesoldessoldéssoldeursoldeurssoldezsolesolécismessoleilsoleil-roiSoleilhassoleilleuxsoleilsSolemontsolensolennel

    Les synonymes de « soldats»

    Aucun synonyme.

    Fréquence et usage du mot soldats dans le temps


    Évolution historique de l’usage du mot « soldats » avec Google Books Ngram Viewer qui permet de suivre l’évolution historique de l'usage du mot soldats dans les textes publiés.



    Classement par ordre alphabétique des définitions des mots français.


    Une précision sur la définition de Soldats ?


    Etendez votre recherche avec le dictionnaire des définitions :

    Citations soldats     Citation sur soldats   Poèmes soldats   Proverbes soldats   Rime avec soldats    Définition de soldats  


    Définition de soldats présentée par dicocitations.com. Les définitions du mot soldats sont données à titre indicatif et proviennent de dictionnaires libres de droits dont Le Littré, le Wiktionnaire, et le dictionnaire de l'Académie Française.



    Les informations complémentaires relatives au mot soldats notamment les liens vers les citations sont éditées par l’équipe de dicocitations.com. Ce mot fait partie de la catégorie des mots français de 7 lettres.

    Page modifiée le mercredi 12 novembre 2025 15:01:45