Définition de « présida »


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions du mot presida de manière claire et concise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre le sens du mot.

Il comprend des informations supplémentaires telles que des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes et bien sûr des citations littéraires sur présida pour aider à enrichir la compréhension du mot Présida et répondre à la question quelle est la définition de presida ?

VER genre () de 3 syllabes
Une définition simple : (fr-verbe-flexion |ind.ps.3s=oui)

  • Du verbe présider.

    Pas de définition complémentaire
    PRÉSIDER, verbe trans.
    Étymol. et Hist. A. Trans. indir. 1. ca 1365 «gouverner, commander à» (Oresme, Traité des monnaies, éd. M. L. Wolowski, p.LXXIX: la communaulté, à qui il [le tyran] préside); 2. 1388 «avoir la présidence d'une assemblée, en diriger les délibérations» (Isambert, Rec. gén. des anc. lois fr., t.6, p.641: le chancelier, qui presidoit au conseil); 1422 absol. (Alain Chartier, Quadrilogue invectif, éd. E. Droz, p.20: Justice a laissié son siege tribunal ouquel se siet et preside Voulenté); 3. a) 1545 p.ext. «avoir la direction, le soin, la surveillance de quelque chose» (Calvin, Instit. de la relig. chrét., l. IV, chap.III, § 15, éd. J.-D. Benoit, t.4, p.69: les Pasteurs doyvent présider sur l'élection); b) 1552 spéc., en parlant de forces occultes, de divinités, etc. (Ronsard, Amours, CLVII, 14 ds OEuvres compl., éd. P. Laumonier, t.4, p.150: L'arrest du ciel qui preside sur nous); 1555 (Id., Hymnes, Henry II, 377, t.8, p.25: Mars preside aux Guerriers); c) 1552 spéc., en parlant de choses (Id., Amours, XXVIII, 4, t.4, p.32: Nostre raison qui preside au courage). B. Trans. 1. 1671 «avoir la présidence (d'une assemblée)» (Pomey); 2. 1834 «occuper la place d'honneur dans» (Balzac, Langeais, p.201: présider le repas). Empr. au lat. praesidere intrans. «être assis devant, en avant; fig. veiller sur, protéger; présider à, avoir la préséance», trans. «protéger; commander, diriger»; comp. de prae «devant, en avant» (pré-*) et de sedere «être assis, siéger» (seoir*).

    présida au Scrabble


    Le mot présida vaut 10 points au Scrabble.

    presida

    Informations sur le mot presida - 7 lettres, 3 voyelles, 4 consonnes, 7 lettres uniques.

    Quel nombre de points fait le mot présida au Scrabble ?


    Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

    SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

    presida

    Les rimes de « présida »


    On recherche une rime en DA .

    Les rimes de présida peuvent aider les poètes et les paroliers à trouver des mots pour former des vers avec une structure rythmique cohérente, mais aussi pour jouer avec les mots et les sons, découvrir de nouvelles idées et perspectives ce qui peut être amusant et divertissant.

    Les rimes en da

    Rimes de badauda      Rimes de inonda      Rimes de commanda      Rimes de dadas      Rimes de tarda      Rimes de ouida      Rimes de échafauda      Rimes de sursum corda      Rimes de barracudas      Rimes de chambarda      Rimes de dénuda      Rimes de évada      Rimes de guida      Rimes de persuada      Rimes de samizdats      Rimes de véranda      Rimes de sidas      Rimes de excédât      Rimes de larda      Rimes de attardât      Rimes de Rwanda      Rimes de rétrograda      Rimes de aida      Rimes de sodas      Rimes de candida      Rimes de cédât      Rimes de barracuda      Rimes de regardât      Rimes de accommoda      Rimes de balada      Rimes de fonda      Rimes de désaccorda      Rimes de broda      Rimes de débanda      Rimes de rôda      Rimes de préludât      Rimes de procéda      Rimes de céda      Rimes de revida      Rimes de spina-bifida      Rimes de hasarda      Rimes de agendas      Rimes de sonda      Rimes de résédas      Rimes de emmerda      Rimes de bermudas      Rimes de raccommoda      Rimes de armadas      Rimes de quémanda      Rimes de moucharda     

    Mots du jour

    badauda     inonda     commanda     dadas     tarda     ouida     échafauda     sursum corda     barracudas     chambarda     dénuda     évada     guida     persuada     samizdats     véranda     sidas     excédât     larda     attardât     Rwanda     rétrograda     aida     sodas     candida     cédât     barracuda     regardât     accommoda     balada     fonda     désaccorda     broda     débanda     rôda     préludât     procéda     céda     revida     spina-bifida     hasarda     agendas     sonda     résédas     emmerda     bermudas     raccommoda     armadas     quémanda     moucharda     


    Les citations sur « présida »

    1. Guillaume II fut un souverain médiocre et funeste, qui a régné sur des peuples bien surfaits. Cependant l'organisation qu'il présidait engendra une somme énorme de puissance par le simple fait de l'unité, de l'hérédité et de la tradition du commandement.

      Auteur : Charles Maurras - Source : Kiel et Tanger (1910)


    2. Le discours que le cardinal Dubois prononça à la première séance de l'assemblée du clergé, à laquelle il présida en 1723, était l'ouvrage de Fontenelle.

      Auteur : Jean le Rond d'Alembert - Source : Sans référence


    3. Il comparait la médiocrité orgueilleusement modeste et obscurément couronnée dans ces tribunaux subalternes, à ces dieux pénates des anciens, qui n'étaient révérés que dans les maisons où ils présidaient.

      Auteur : Jean le Rond d'Alembert - Source : Eloges, Moncrif


    4. Au cours de cette période aussi brève qu'étrange, on avait entrevu la possibilité d'un mode de vie entièrement différent. Il s'agissait d'un bienfait collatéral à l'effondrement de l'économie, à la dévastation causée par la grippe de Phoenix. Les règles présidant aux comportements de toute nature changèrent du jour au lendemain.

      Auteur : Laura Kasischke - Source : En un monde parfait (2010)


    Les citations sur présida renforcent la crédibilité et la pertinence de la définition du mot presida en fournissant des exemples concrets et en montrant l'utilisation d'un terme par des personnes célèbres. Elles peuvent également renforçer la compréhension du sens d'un terme et en ajoutant une dimension historique.

    Les mots proches de « presida »

    PréPréacheterPréadamitePréalablePréalablementPréallégué, éePréambulairePréambulePréauPréavertirPréavisPréaviserPrébendePrébendierPrécairePrécairementPrécautionPrécautionné, éePrécautionnerPrécautionneusementPrécédé, éePrécédencePrécédent, entePrécéderPrécellencePrécellerPréceptePrécepteurPréceptionPréceptoriatPréceptoriserPrécessionPrêchaillerPréchantrePrêchePrêché, éePrêcherPrêcheriePrêcheurPréchi, préchaPrécieusePrécieusementPrécieux, eusePrécinctionPréciositéPrécipicePrécipitammentPrécipitationPrécipité, éePrécipiter

    Les mots débutant par pre  Les mots débutant par pr

    préPré-d'AugePré-en-Pailpré-établiPré-Saint-ÉvroultPré-Saint-GervaisPré-Saint-GervaisPré-Saint-Martinpré-salépréadolescencepréadolescentepréalablepréalablepréalablementpréalablespréalablespréambulepréambulespréaupréauxPréauxPréauxPréauxPréauxPréauxPréauxPréaux-BocagePréaux-du-PerchePréaux-Saint-SébastienpréavisprébendesPréboisprécaireprécairementprécairesprécambrienprécambrienprécambrienneprécaritéprécautionprécautionneuseprécautionneusementprécautionneusesprécautionneuxprécautionsprécédaprécédaiprécédaientprécédaisprécédait

    Les synonymes de « presida»

    Aucun synonyme.

    Fréquence et usage du mot présida dans le temps


    Évolution historique de l’usage du mot « presida » avec Google Books Ngram Viewer qui permet de suivre l’évolution historique de l'usage du mot présida dans les textes publiés.



    Classement par ordre alphabétique des définitions des mots français.


    Une précision sur la définition de Présida ?


    Etendez votre recherche avec le dictionnaire des définitions :

    Citations présida     Citation sur présida   Poèmes présida   Proverbes présida   Rime avec présida    Définition de présida  


    Définition de présida présentée par dicocitations.com. Les définitions du mot présida sont données à titre indicatif et proviennent de dictionnaires libres de droits dont Le Littré, le Wiktionnaire, et le dictionnaire de l'Académie Française.



    Les informations complémentaires relatives au mot présida notamment les liens vers les citations sont éditées par l’équipe de dicocitations.com. Ce mot fait partie de la catégorie des mots français de 7 lettres.

    Page modifiée le lundi 27 octobre 2025 09:17:45