Définition de « monda »


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions du mot monda de manière claire et concise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre le sens du mot.

Il comprend des informations supplémentaires telles que des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes et bien sûr des citations littéraires sur monda pour aider à enrichir la compréhension du mot Monda et répondre à la question quelle est la définition de monda ?

VER genre () de 2 syllabes
Une définition simple : (fr-verbe-flexion |ind.ps.3s=oui)

  • Du verbe monder.

    Pas de définition complémentaire
    MONDER, verbe trans.
    Étymol. et Hist. 1. 1155 munder «purifier, nettoyer» (ici au fig.) (Wace, Brut, éd. I. Arnold, 5525); 2. ca 1393 monder (orge ou fromment) «nettoyer certaines plantes dont on enlève les pellicules ou les impuretés» (Ménagier, II, 271). Du lat. mundare «nettoyer, purifier (au propre et au fig.)».

    monda au Scrabble


    Le mot monda vaut 7 points au Scrabble.

    monda

    Informations sur le mot monda - 5 lettres, 2 voyelles, 3 consonnes, 5 lettres uniques.

    Quel nombre de points fait le mot monda au Scrabble ?


    Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

    SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

    monda

    Les rimes de « monda »


    On recherche une rime en DA .

    Les rimes de monda peuvent aider les poètes et les paroliers à trouver des mots pour former des vers avec une structure rythmique cohérente, mais aussi pour jouer avec les mots et les sons, découvrir de nouvelles idées et perspectives ce qui peut être amusant et divertissant.

    Les rimes en da

    Rimes de balada      Rimes de décida      Rimes de véranda      Rimes de demandât      Rimes de accommoda      Rimes de cédât      Rimes de procéda      Rimes de banda      Rimes de quémanda      Rimes de dada      Rimes de anti-sida      Rimes de aidât      Rimes de accéda      Rimes de retarda      Rimes de samizdats      Rimes de bermuda      Rimes de intifada      Rimes de exsudat      Rimes de concordat      Rimes de assa-foetida      Rimes de barracuda      Rimes de goda      Rimes de vérandas      Rimes de jacarandas      Rimes de intimida      Rimes de posséda      Rimes de posada      Rimes de sondas      Rimes de regardât      Rimes de borda      Rimes de transsudat      Rimes de regarda      Rimes de radada      Rimes de bombarda      Rimes de bavarda      Rimes de fadas      Rimes de da      Rimes de broda      Rimes de fonda      Rimes de Canada      Rimes de fazenda      Rimes de concédât      Rimes de commandât      Rimes de redemanda      Rimes de réprimanda      Rimes de merda      Rimes de bouda      Rimes de rida      Rimes de fada      Rimes de armada     

    Mots du jour

    balada     décida     véranda     demandât     accommoda     cédât     procéda     banda     quémanda     dada     anti-sida     aidât     accéda     retarda     samizdats     bermuda     intifada     exsudat     concordat     assa-foetida     barracuda     goda     vérandas     jacarandas     intimida     posséda     posada     sondas     regardât     borda     transsudat     regarda     radada     bombarda     bavarda     fadas     da     broda     fonda     Canada     fazenda     concédât     commandât     redemanda     réprimanda     merda     bouda     rida     fada     armada     


    Les citations sur « monda »

    1. S'il fallait avoir de l'estime pour tous les gens avec qui on dîne, il n'y aurait plus de réunions mondaines possibles...

      Auteur : Jean Anouilh - Source : Pauvre Bitos


    2. Doit-on dire monsieur ou mondamoiseau ? - Pardon ? - Je dis : doit-on vous appeler monsieur Laparade ou mondamoiseau Laparade ?

      Auteur : Lucille Durand, dite Louky Bersianik - Source : Euguélionne (1976)


    3. Un de mes traits de caractère est d’avoir un peu d’humour, mais j’ai mis quatre ans à me décider. Je me disais que j’allais gâcher ma carrière. C’était il y a douze ans et je n’ai rien gâché du tout. Mes amis, c’était Olivier de Kersauson, Jean Yanne, Jacques Martin, Carlos… On passait des nuits chez Castel, un endroit mythique qui n’était pas du tout mondain comme on l’a dit mais un bistrot où ça se passait. Oui, il y avait des vedettes de cinéma, Bardot, etc., mais ce n’était pas du tout un truc pour les bourgeois arrivés, il y en avait, mais c’était nous les patrons.

      Auteur : Pierre Bénichou - Source : Entretien, Le Soir le 19/09/2015 par Maxime Biermé


    4. Les mondanités offrent l'occasion de parler alors qu'on n'a rien à dire avec des gens que rien n'oblige à rencontrer.

      Auteur : Philippe Bouvard - Source : Mille et une pensées (2005)


    5. Il se rendait au Cercle des Saussaies, dont le recrutement était fort mondain, et où il ne payait, comme homme de lettres, qu'une cotisation très réduite.

      Auteur : Louis Farigoule, dit Jules Romains - Source : Les Hommes de bonne volonté (1932-1946)


    6. Elle, elle n'a pas appris, et c'est un handicap, à n'être pas entière sans se perdre de vue. Têtue, elle persiste à affronter ses peurs, à dompter ses dragons. Bravache, elle se convainc que, cette fois, elle sera mondaine avec succès, le doigt dans le nez, Jackie chez Onassis, Régine à l'Élysée, quelqu'un de délicieux, de subtil, de léger, qu'on croque en amuse-gueule.

      Auteur : Louise Auger - Source : Ev Anckert, une passion parisienne


    7. Je préfère être une aimable précieuse qu'une mondaine dispendieuse. La première pense, la seconde dépense.

      Auteur : Emmanuelle de Boysson - Source : Le temps des femmes, I. Le salon d'Emilie (2011)


    8. Malgré quelques tentatives de restauration, dans les années 1950 et 1960 - presque toujours lamentables sur le plan de l'architecture intérieure et de la décoration -, le Seconde Guerre mondiale a bel et bien consommé la disparition des grands paquebots de lignes. Avant de s'offrir aux torpilles et aux bombes, avant de disparaître dans les eaux glacées ou dévorés par les flammes, quelques-uns se couvrent fort à propos de stupéfiantes peintures de guerre, sous prétexte de tromper l'ennemi sur leur identité, leur taille ou leur vitesse, et c'est ainsi qu'ils nous émeuvent le plus, détournés brutalement de leur destination luxueuse et mondaine, tout peinturlurés, armés pour de titaniques catastrophes.

      Auteur : Jean Rolin - Source : L'homme qui a vu l'ours (2006)


    9. Je déteste les mondanités, les gens bidon. J'adore être seul. Vous savez, je n'aime pas beaucoup parler de moi. Je ne sais pas très bien faire de l'introspection.

      Auteur : Sean Connery - Source : Interview Paris Match, par Dany Jucaud , novembre 2007


    10. L'humilité de la vie nomade est une des images les plus fortes de l'Islam, le grand renoncement, le dépouillement des oripeaux mondains dans la nudité du désert - c'est cette pureté, cette solitude qui m'attirait moi aussi.

      Auteur : Mathias Enard - Source : Boussole (2015)


    11. Les médias sont pour les intellectuels une menace comme le fut, comme l'est encore pour les écrivains la mondanité.

      Auteur : Pierre Nora - Source : En lisant en écrivant, Le Monde, le 16 novembre 1990


    12. Sa chevelure légèrement poudrée, la façon de sa robe décelaient le rigorisme de ces cercles mondains où la distinction ne va pas sans quelque piétisme.

      Auteur : Thomas Mann - Source : La mort à Venise (1912)


    13. Le bottin mondain est en Angleterre le plus extraordinaire ouvrage de fiction.

      Auteur : Oscar Wilde - Source : Sans référence


    14. Il faut souffrir ponctuellement de la présence des autres, pour apprécier ensuite la solitude en connaissance de cause: les vrais solitaires ne sont pas des ermites, mais des mondains intermittents.

      Auteur : Didier Van Cauwelaert - Source : Sans référence


    15. Sans une épouse bien née, la vie mondaine est impossible. La diplomatie se fait dans les salons privés, dans le luxe.

      Auteur : James Clavell - Source : Taï-Pan (1966)


    16. Il y a dans la mise en scène d'un bon repas autre chose que l'exercice d'un code mondain; il rôde autour de la table une vague pulsion scopique: on regarde (on guette?) sur l'autre les effets de la nourriture.

      Auteur : Roland Barthes - Source : Lecture de Brillat-Savarin


    17. Au fond, c'est peut-être l'un des secrets de ma longévité : je m'intéresse vraiment à la vie des Français parce que je la partage. Je fuis les mondanités, les connivences factices. Je fais mes courses chez les petits commerçants ou au marché le dimanche, je m'occupe de mon jardin, j'écoute les conseils du voisin sur la taille des arbres et, comme tout le monde, je sors les poubelles et réponds à mon courrier.

      Auteur : Jean-Pierre Pernaut - Source : 33 ans avec vous (2021)


    18. Ce Bruxelles affairiste et mondain où la passion d'acquérir et le snobisme du nom et du titre sévissent nulle part ailleurs.

      Auteur : Marguerite Yourcenar - Source : Archives du Nord (1977)


    19. On voyait Mus, un peu plus bas, qui émondait une vigne grimpante. Choisissant avec soin le rejet nuisible, le sarment fatigué, il faisait claquer son gros sécateur d'un air compétent et sans hâte.

      Auteur : Henri Bosco - Source : Un rameau de la nuit (1950)


    20. On m'a demandé souvent, en me parlant de mes débuts et de mes différents postes: - Avez-vous fait la police des moeurs aussi?
      On ne l'appelle plus ainsi aujourd'hui. On dit pudiquement la «Brigade mondaine».


      Auteur : Georges Simenon - Source : Les Mémoires de Maigret (1950)


    21. Mais, une fois pour toutes, l'Opéra devrait être un théâtre modèle, il n'est qu'un endroit où le luxe monumental n'arrive pas à cacher la pauvreté de ce qu'on y représente; car, en conscience, le spectacle purement mondain des belles dames descendant le célèbre « grand escalier » dans un bruit de soies froissées n'est pas suffisant comme musique.

      Auteur : Claude Debussy - Source : Monsieur Croche, et autres écrits (1987)


    22. Elle a le contact humain quand il est très privé. En masse, comme ici, mondain et solitaire, l'humain se rétrécit et ses dragons s'affolent. Son âme est à l'étroit et clignote dans le noir. Tous les sens aux abois, elle est court-circuitée, se sent vide et sans fond.

      Auteur : Louise Auger - Source : Ev Anckert, une passion parisienne


    23. Jamais on ne sentait dans leur art une force de la nature. Ils mondanisaient tout: l'amour, la souffrance, la mort.

      Auteur : Romain Rolland - Source : Jean-Christophe (1904-1912), La Foire sur la place


    24. Un grand mouvement de pleine charité qui aurait lavé son coeur comme une marée, nivelé toutes les inégalités humaines qui obstruent un coeur mondain, était arrêté par les mille digues de l'égoïsme, de la coquetterie et de l'ambition.

      Auteur : Marcel Proust - Source : Les Plaisirs et les Jours (1896)


    25. Il semble que dans la vie mondaine, reflet insignifiant de ce qui se passe en amour, la meilleure manière qu'on vous recherche, c'est de se refuser.

      Auteur : Marcel Proust - Source : A la recherche du temps perdu, La Prisonnière (1923)


    Les citations sur monda renforcent la crédibilité et la pertinence de la définition du mot monda en fournissant des exemples concrets et en montrant l'utilisation d'un terme par des personnes célèbres. Elles peuvent également renforçer la compréhension du sens d'un terme et en ajoutant une dimension historique.

    Les mots proches de « monda »

    Mon ou ma ou mesMonMonacailleMonacal, aleMonacalementMonachismeMonadeMonadologieMonadologiqueMonarchieMonarchiqueMonarqueMonastèreMonastiqueMonauriculaireMonautMoncadeMonceauMondain, aineMondainementMondaniserMondanitéMondeMondeMondementMonderMondeuseMondificatif, iveMondificationMondifierMondillesMondrainMoneMonétaireMonétairementMonétisationMoniteurMonitionMonitoireMonitorMonitorial, aleMonnaieMonnaierieMonnayageMonnayé, éeMonnayerMonnayeurMonobromé, éeMonochromieMonocle

    Les mots débutant par mon  Les mots débutant par mo

    monmonmonacalmonacalemonacalesmonachismeMonacia-d'AullèneMonacia-d'AullèneMonacia-d'OrezzaMonacia-d'OrezzaMonacomonadesmonadologieMonampteuilmonarchiemonarchiesmonarchiquemonarchistemonarchistemonarchistesmonarchistesmonarquemonarquesMonassut-AudiracqmonastèreMonastèremonastèresMonastier-Pin-MorièsMonastier-sur-GazeillemonastiquemonastiquesMonayMonbadonMonbahusMonbalenMonbardonmonbazillacMonbazillacMonbéquiMonbertMonblancMonbosMonbrunMoncaleMoncaleMoncassinMoncaupMoncaupMoncautMoncayolle-Larrory-Mendibieu

    Les synonymes de « monda»

    Aucun synonyme.

    Fréquence et usage du mot monda dans le temps


    Évolution historique de l’usage du mot « monda » avec Google Books Ngram Viewer qui permet de suivre l’évolution historique de l'usage du mot monda dans les textes publiés.



    Classement par ordre alphabétique des définitions des mots français.


    Une précision sur la définition de Monda ?


    Etendez votre recherche avec le dictionnaire des définitions :

    Citations monda     Citation sur monda   Poèmes monda   Proverbes monda   Rime avec monda    Définition de monda  


    Définition de monda présentée par dicocitations.com. Les définitions du mot monda sont données à titre indicatif et proviennent de dictionnaires libres de droits dont Le Littré, le Wiktionnaire, et le dictionnaire de l'Académie Française.



    Les informations complémentaires relatives au mot monda notamment les liens vers les citations sont éditées par l’équipe de dicocitations.com. Ce mot fait partie de la catégorie des mots français de 5 lettres.

    Page modifiée le dimanche 14 décembre 2025 02:44:06