Définition de « bavarda »


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions du mot bavarda de manière claire et concise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre le sens du mot.

Il comprend des informations supplémentaires telles que des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes et bien sûr des citations littéraires sur bavarda pour aider à enrichir la compréhension du mot Bavarda et répondre à la question quelle est la définition de bavarda ?

VER genre () de 3 syllabes
Une définition simple : (fr-verbe-flexion |ind.ps.3s=oui)

  • Du verbe bavarder.

    Pas de définition complémentaire
    BAVARDER, verbe.
    ÉTYMOL. ET HIST. ? 1. 1539 « parler abondamment » (Gruget, Dial. de Pierre Messie, 680, éd. 1610 dans R. Hist. litt. Fr., t. 4, p. 138 : C'est une chose tres rare que d'estre sage et retenu : car la plupart des gens ne font que babiller et bavarder); 2. 1690 « commettre une indiscrétion » (Fur.). Dér. de bavard*; dés. -er.

    bavarda au Scrabble


    Le mot bavarda vaut 13 points au Scrabble.

    bavarda

    Informations sur le mot bavarda - 7 lettres, 3 voyelles, 4 consonnes, 5 lettres uniques.

    Quel nombre de points fait le mot bavarda au Scrabble ?


    Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

    SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

    bavarda

    Les rimes de « bavarda »


    On recherche une rime en DA .

    Les rimes de bavarda peuvent aider les poètes et les paroliers à trouver des mots pour former des vers avec une structure rythmique cohérente, mais aussi pour jouer avec les mots et les sons, découvrir de nouvelles idées et perspectives ce qui peut être amusant et divertissant.

    Les rimes en da

    Rimes de merda      Rimes de nada      Rimes de rida      Rimes de abonda      Rimes de évida      Rimes de moucharda      Rimes de gouda      Rimes de dévida      Rimes de élucida      Rimes de dégrada      Rimes de rétrograda      Rimes de soldat      Rimes de corridas      Rimes de coïncidât      Rimes de pandas      Rimes de bermuda      Rimes de éludât      Rimes de scanda      Rimes de redemanda      Rimes de vérandas      Rimes de déborda      Rimes de Antigua-et-Barbuda      Rimes de barracuda      Rimes de da      Rimes de balada      Rimes de accouda      Rimes de jacarandas      Rimes de commandât      Rimes de panda      Rimes de addenda      Rimes de lambada      Rimes de excédât      Rimes de goguenarda      Rimes de assa-foetida      Rimes de réséda      Rimes de concordat      Rimes de vida      Rimes de obséda      Rimes de armada      Rimes de ouida      Rimes de taillada      Rimes de flagada      Rimes de valida      Rimes de inonda      Rimes de monda      Rimes de amendât      Rimes de broda      Rimes de rada      Rimes de agenda      Rimes de concéda     

    Mots du jour

    merda     nada     rida     abonda     évida     moucharda     gouda     dévida     élucida     dégrada     rétrograda     soldat     corridas     coïncidât     pandas     bermuda     éludât     scanda     redemanda     vérandas     déborda     Antigua-et-Barbuda     barracuda     da     balada     accouda     jacarandas     commandât     panda     addenda     lambada     excédât     goguenarda     assa-foetida     réséda     concordat     vida     obséda     armada     ouida     taillada     flagada     valida     inonda     monda     amendât     broda     rada     agenda     concéda     


    Les citations sur « bavarda »

    1. Un livre peut nous irriter par son bavardage, et en même temps nous empêcher de le fermer, parce qu'il est intéressant et qu'entre deux bavardages on peut s'attendre à quelque chose de très fin qu'il serait fâcheux d'avoir perdu.

      Auteur : Emile Faguet - Source : L'Art de lire (1912)


    2. Quand nous écoutons les guides, nous entendons tout de même toujours le bavardage sur l'art qui nous tape sur les nerfs, l'insupportable bavardage sur l'art des historiens d'art ...

      Auteur : Thomas Bernhard - Source : Maîtres anciens (1985)


    3. Nous avons traversé une cour où il y avait beaucoup de vieillard, bavardant par petits groupes. Ils se taisaient quand nous passions. Et derrière nous, les conversations reprenaient. On aurait dit un jacassement assourdi de perruches.

      Auteur : Albert Camus - Source : L'Etranger (1942)


    4. En de certains jours, elle bavardait avec une abondance fébrile.

      Auteur : Gustave Flaubert - Source : Madame Bovary (1857)


    5. Cependant, le ménage vivait très heureux, au milieu des bavardages, des histoires qui couraient sur les complaisances du mari et sur les amants de la femme.

      Auteur : Emile Zola - Source : Germinal (1885), II, III


    6. Avant-hier, au cercle, on bavardait, on parlait de shakespeare, de voltaire... je n'ai rien lu de tout ça, rien, mais j'ai fait semblant de connaître. Et les autres faisaient pareil. C'est répugnant ! saloperie !

      Auteur : Anton Tchekhov - Source : Les Trois Soeurs (1901)


    7. Dans un monde idéal le bavardage des oisifs seraient sans conséquence.

      Auteur : Cormac McCarthy - Source : De si jolis chevaux (1992)


    8. Ne respecte pas les individus pour leurs bavardages, leur agitation stérile, mais pour leur qualité d'être, pour la petite musique qu'ils ont gardée au fond d'eux-mêmes. Cette étincelle d'or est un vestige de l'ancien pouvoir. Elle se met à briller dans certaines circonstances, malgré eux.

      Auteur : Proverbes amérindiens - Source : Sagesse amérindienne


    9. Rien n'offense les esprits délicats et les coeurs profonds comme l'indiscrétion et le bavardage.

      Auteur : Charles Dollfus - Source : De la Nature humaine (1868)


    10. Ciel: Endroit où les méchants cessent de vous assommer avec la bavardage de leurs affaires personnelles, et où les gentils écoutent avec attention tandis que vous exposez les vôtres.

      Auteur : Ambrose Bierce - Source : Le Dictionnaire du Diable (1911)


    11. Bavardage : sport très répandu parce que le moins coûteux et le moins fatigant. On n'y dépense qu'un peu de salive et, les grands jours, qu'un tout petit peu d'esprit.

      Auteur : Charles Regismanset - Source : Nouvelles Contradictions (1911)


    12. Le bavardage est l'infaillible indice de la vacuité de l'esprit.

      Auteur : Charles Dollfus - Source : De la Nature humaine (1868)


    13. Le téléphone... ce dinosaure grésillant qui dévore du temps et excrète du bavardage.

      Auteur : Monique Proulx - Source : Le coeur est un muscle involontaire (2002)


    14. Bavardage est écume sur l'eau, action est goutte d'or.

      Auteur : Proverbes tibétains - Source : Proverbe


    15. De peindre ainsi les nonnes, puis de railler si doucement leurs menus travers, gourmandise, bavardage, mièvreries et langueurs, ce fut, pour le jésuite, une façon détournée de s'occuper des femmes sans offenser le ciel.

      Auteur : Jules Lemaître - Source : Théories et impressions


    16. Comme elle avait dû soufrir, la pauvre, de mon innocent bavardage, tandis qu'étendue sur le gril brûlant de l'impatience elle attendait, l'âme tremblante, un premier geste de tendresse ou tout au moins que je m'aperçusse de son amour!

      Auteur : Stefan Zweig - Source : La Pitié dangereuse (1939)


    17. Il n'y a pas de plus grand malheur sur cette terre que de n'y trouver personne à qui parler et nos bavardages, loin de remédier à ce silence, ne font la plupart du temps que l'alourdir.

      Auteur : Christian Bobin - Source : Ressusciter


    18. Il faut que notre Journal ne soit pas seulement un bavardage comme l'est trop souvent celui des Goncourt.

      Auteur : Jules Renard - Source : Journal


    19. Déteste la précipitation et le bavardage, tu éviteras ainsi des fautes, car on ne tarde pas à regretter ces défauts.

      Auteur : Bias de Priène - Source : Les penseurs grecs avant Socrate


    20. Le silence de Dieu permet le bavardage de ses ministres qui usent et abusent de l'épithète: quiconque ne croit pas à leur Dieu, donc à eux, devient immédiatement un athée.

      Auteur : Michel Onfray - Source : Traité d'athéologie (2005)


    21. Le bavardage est l'écume de l'eau, l'action est une goutte d'or.

      Auteur : Proverbes chinois - Source : Proverbe


    22. Il y a deux manières de combattre la liberté de pensée: sa suppression pure et simple et le droit donné aux abrutis de la recouvrir de leur bavardages.

      Auteur : Maurice Georges Dantec - Source : Manuel de survie en territoire zéro. Le Théâtre des opérations 1 (1999)


    23. Mais peut-être, ma nièce, avec mon bavardage,
      Je radote? hem? n'est-ce pas? mes amis,
      C'est le lot des vieillards, c'est un fruit de mon âge.


      Auteur : Barthélemy Imbert - Source : Le Jaloux sans amour (1781)


    24. Les historiens d'art sont les véritables destructeurs de l'art. Les historiens d'art bavardent sur l'art jusqu'à ce qu'ils l'aient tué de leur bavardage.

      Auteur : Thomas Bernhard - Source : Maîtres anciens (1985)


    25. Il faut appeler bavardage ce genre de conversation vide et agréable où les sympathies, les antipathies, les mouvements du coeur humain, les singularités du caractère et de l'humeur, sont l'objet principal.

      Auteur : Emile-Auguste Chartier, dit Alain - Source : Les Passions et la Sagesse, les Sentiments familiaux


    Les citations sur bavarda renforcent la crédibilité et la pertinence de la définition du mot bavarda en fournissant des exemples concrets et en montrant l'utilisation d'un terme par des personnes célèbres. Elles peuvent également renforçer la compréhension du sens d'un terme et en ajoutant une dimension historique.

    Les mots proches de « bavarda »

    Bavang ou bawangBavard, deBavarderBavarderieBavardin (en)BavardinerBavardiseBaveBaverBavetteBaveux, euseBavolerBavolet

    Les mots débutant par bav  Les mots débutant par ba

    bavabavaientbavaisbavaitBavansbavantbavardbavardbavardabavardagebavardagesbavardaibavardaientbavardaisbavardaitbavardantbavardebavardebavardebavardébavardentbavarderbavarderabavarderaibavarderaitbavarderasbavardèrentbavarderonsbavardesbavardesbavardesbavardezbavardiezbavardionsbavardonsbavardsbavardsbavaroisbavaroisbavaroisebavaroisebavaroisesbavaroisesbavassaientbavassaitbavassantbavassebavassébavassentbavasser

    Les synonymes de « bavarda»

    Aucun synonyme.

    Fréquence et usage du mot bavarda dans le temps


    Évolution historique de l’usage du mot « bavarda » avec Google Books Ngram Viewer qui permet de suivre l’évolution historique de l'usage du mot bavarda dans les textes publiés.



    Classement par ordre alphabétique des définitions des mots français.


    Une précision sur la définition de Bavarda ?


    Etendez votre recherche avec le dictionnaire des définitions :

    Citations bavarda     Citation sur bavarda   Poèmes bavarda   Proverbes bavarda   Rime avec bavarda    Définition de bavarda  


    Définition de bavarda présentée par dicocitations.com. Les définitions du mot bavarda sont données à titre indicatif et proviennent de dictionnaires libres de droits dont Le Littré, le Wiktionnaire, et le dictionnaire de l'Académie Française.



    Les informations complémentaires relatives au mot bavarda notamment les liens vers les citations sont éditées par l’équipe de dicocitations.com. Ce mot fait partie de la catégorie des mots français de 7 lettres.

    Page modifiée le dimanche 14 décembre 2025 03:13:21