Définition de « bavarda »


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions du mot bavarda de manière claire et concise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre le sens du mot.

Il comprend des informations supplémentaires telles que des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes et bien sûr des citations littéraires sur bavarda pour aider à enrichir la compréhension du mot Bavarda et répondre à la question quelle est la définition de bavarda ?

VER genre () de 3 syllabes
Une définition simple : (fr-verbe-flexion |ind.ps.3s=oui)

  • Du verbe bavarder.

    Pas de définition complémentaire
    BAVARDER, verbe.
    ÉTYMOL. ET HIST. ? 1. 1539 « parler abondamment » (Gruget, Dial. de Pierre Messie, 680, éd. 1610 dans R. Hist. litt. Fr., t. 4, p. 138 : C'est une chose tres rare que d'estre sage et retenu : car la plupart des gens ne font que babiller et bavarder); 2. 1690 « commettre une indiscrétion » (Fur.). Dér. de bavard*; dés. -er.

    bavarda au Scrabble


    Le mot bavarda vaut 13 points au Scrabble.

    bavarda

    Informations sur le mot bavarda - 7 lettres, 3 voyelles, 4 consonnes, 5 lettres uniques.

    Quel nombre de points fait le mot bavarda au Scrabble ?


    Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

    SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

    bavarda

    Les rimes de « bavarda »


    On recherche une rime en DA .

    Les rimes de bavarda peuvent aider les poètes et les paroliers à trouver des mots pour former des vers avec une structure rythmique cohérente, mais aussi pour jouer avec les mots et les sons, découvrir de nouvelles idées et perspectives ce qui peut être amusant et divertissant.

    Les rimes en da

    Rimes de décida      Rimes de gambada      Rimes de débordât      Rimes de lapida      Rimes de cascadas      Rimes de monda      Rimes de barracudas      Rimes de barracuda      Rimes de rôda      Rimes de concordat      Rimes de demanda      Rimes de dessouda      Rimes de broda      Rimes de attarda      Rimes de barda      Rimes de soda      Rimes de concédât      Rimes de regardât      Rimes de présidât      Rimes de taillada      Rimes de marida      Rimes de déborda      Rimes de tagada      Rimes de posséda      Rimes de hacienda      Rimes de armada      Rimes de barricada      Rimes de escalada      Rimes de préluda      Rimes de intifada      Rimes de sursum corda      Rimes de nada      Rimes de sonda      Rimes de éluda      Rimes de sidas      Rimes de débonda      Rimes de trucida      Rimes de bouda      Rimes de chaparda      Rimes de rida      Rimes de tarda      Rimes de ada      Rimes de olla podrida      Rimes de vida      Rimes de retardât      Rimes de posada      Rimes de ouida      Rimes de scanda      Rimes de précéda      Rimes de espada     

    Mots du jour

    décida     gambada     débordât     lapida     cascadas     monda     barracudas     barracuda     rôda     concordat     demanda     dessouda     broda     attarda     barda     soda     concédât     regardât     présidât     taillada     marida     déborda     tagada     posséda     hacienda     armada     barricada     escalada     préluda     intifada     sursum corda     nada     sonda     éluda     sidas     débonda     trucida     bouda     chaparda     rida     tarda     ada     olla podrida     vida     retardât     posada     ouida     scanda     précéda     espada     


    Les citations sur « bavarda »

    1. Le bavardage est l'infaillible indice de la vacuité de l'esprit.

      Auteur : Charles Dollfus - Source : De la Nature humaine (1868)


    2. Le bavardage est l'écume de l'eau, l'action est une goutte d'or.

      Auteur : Proverbes chinois - Source : Proverbe


    3. Pourquoi donc, dans un groupe de femmes bavardant comme des perruches, la conversation cesse-t-elle aussitôt qu'un monsieur s'approche?

      Auteur : Georges Courteline - Source : Sans référence


    4. Il faut appeler bavardage ce genre de conversation vide et agréable où les sympathies, les antipathies, les mouvements du coeur humain, les singularités du caractère et de l'humeur, sont l'objet principal.

      Auteur : Emile-Auguste Chartier, dit Alain - Source : Les Passions et la Sagesse, les Sentiments familiaux


    5. Qu'il est des faits sans importance qui ne valent pas le bavardage, et d'autres dont les causes sont d'une telle profondeur qu'elles échappent à toute analyse, et qu'il convient pour être heureux de les laisser à leur mystère.

      Auteur : Lyonel Trouillot - Source : La Belle Amour humaine (2011)


    6. Les paroles seules comptent. Le reste est bavardage.

      Auteur : Eugène Ionesco - Source : Sans référence


    7. Ciel: Endroit où les méchants cessent de vous assommer avec la bavardage de leurs affaires personnelles, et où les gentils écoutent avec attention tandis que vous exposez les vôtres.

      Auteur : Ambrose Bierce - Source : Le Dictionnaire du Diable (1911)


    8. Si je n'ai pas très faim, c'est sans doute parce que tes bavardages incessants m'ont plus que rassasié. Un sacré paquet de calories inutiles.

      Auteur : Joseph Hillstrom King, dit Joe Hill - Source : Nosfera2 (2014)


    9. Les hommes ne sont que des hommes. Petit Frère, et leur bavardage est comme le babil des grenouilles dans la mare.

      Auteur : Rudyard Kipling - Source : Le Livre de la jungle (1899)


    10. Je n'ai pas douté de moi, mais des autres, j'ai eu peur des bavardages, des caquets.

      Auteur : Honoré de Balzac - Source : Le Curé de village


    11. Parler du désert, ne serait-ce pas, d'abord, se taire, comme lui, et lui rendre hommage non de nos vains bavardages mais de notre silence?

      Auteur : Théodore Monod - Source : Sans référence


    12. Triste mot: touristes. Les étrangers, séparés de la vie du pays par la couche atmosphérique qu'ils transportent avec eux: habitudes, intérêts, bavardages de leur ville, jargon de leur secte.

      Auteur : Valéry Larbaud - Source : Mon plus secret conseil


    13. Quand on veut travailler, on peut franchir toutes les barrières. Le reste c'est du bavardage.

      Auteur : Jean Dujardin - Source : Interview Le Parisien 27 février 2013


    14. Quand nous écoutons les guides, nous entendons tout de même toujours le bavardage sur l'art qui nous tape sur les nerfs, l'insupportable bavardage sur l'art des historiens d'art ...

      Auteur : Thomas Bernhard - Source : Maîtres anciens (1985)


    15. Ne respecte pas les individus pour leurs bavardages, leur agitation stérile, mais pour leur qualité d'être, pour la petite musique qu'ils ont gardée au fond d'eux-mêmes. Cette étincelle d'or est un vestige de l'ancien pouvoir. Elle se met à briller dans certaines circonstances, malgré eux.

      Auteur : Proverbes amérindiens - Source : Sagesse amérindienne


    16. Rien n'offense les esprits délicats et les coeurs profonds comme l'indiscrétion et le bavardage.

      Auteur : Charles Dollfus - Source : De la Nature humaine (1868)


    17. Alors la conversation n'est point le vain bavardage que nous entendons partout, l'éternel sautillement où les cerveaux vides ont tout l'avantage.

      Auteur : Jules Michelet - Source : La Femme (1860)


    18. Un livre peut nous irriter par son bavardage, et en même temps nous empêcher de le fermer, parce qu'il est intéressant et qu'entre deux bavardages on peut s'attendre à quelque chose de très fin qu'il serait fâcheux d'avoir perdu.

      Auteur : Emile Faguet - Source : L'Art de lire (1912)


    19. Bavardage est écume sur l'eau, action est goutte d'or.

      Auteur : Proverbes tibétains - Source : Proverbe


    20. Mais peut-être, ma nièce, avec mon bavardage,
      Je radote? hem? n'est-ce pas? mes amis,
      C'est le lot des vieillards, c'est un fruit de mon âge.


      Auteur : Barthélemy Imbert - Source : Le Jaloux sans amour (1781)


    21. Comme elle avait dû soufrir, la pauvre, de mon innocent bavardage, tandis qu'étendue sur le gril brûlant de l'impatience elle attendait, l'âme tremblante, un premier geste de tendresse ou tout au moins que je m'aperçusse de son amour!

      Auteur : Stefan Zweig - Source : La Pitié dangereuse (1939)


    22. Les historiens d'art sont les véritables destructeurs de l'art. Les historiens d'art bavardent sur l'art jusqu'à ce qu'ils l'aient tué de leur bavardage.

      Auteur : Thomas Bernhard - Source : Maîtres anciens (1985)


    23. Le seul racisme sérieux, en définitive, se passe bien entre femmes et hommes... Tout le reste est bavardage illuminé... Et ce racisme-là se porte à merveille, il monte, il s'épanouit, il fleurit ; c'est le moteur de toujours, la source du mouvement lui-même...

      Auteur : Philippe Sollers - Source : Grand beau temps. Aphorismes et pensées


    24. Il y a deux manières de combattre la liberté de pensée: sa suppression pure et simple et le droit donné aux abrutis de la recouvrir de leur bavardages.

      Auteur : Maurice Georges Dantec - Source : Manuel de survie en territoire zéro. Le Théâtre des opérations 1 (1999)


    25. Ce qui est cinéma, c'est ce qui ne peut être raconté, mais allez donc faire comprendre cela à des gens déformés par trente siècles de bavardages.

      Auteur : René Clair - Source : Sans référence


    Les citations sur bavarda renforcent la crédibilité et la pertinence de la définition du mot bavarda en fournissant des exemples concrets et en montrant l'utilisation d'un terme par des personnes célèbres. Elles peuvent également renforçer la compréhension du sens d'un terme et en ajoutant une dimension historique.

    Les mots proches de « bavarda »

    Bavang ou bawangBavard, deBavarderBavarderieBavardin (en)BavardinerBavardiseBaveBaverBavetteBaveux, euseBavolerBavolet

    Les mots débutant par bav  Les mots débutant par ba

    bavabavaientbavaisbavaitBavansbavantbavardbavardbavardabavardagebavardagesbavardaibavardaientbavardaisbavardaitbavardantbavardebavardebavardebavardébavardentbavarderbavarderabavarderaibavarderaitbavarderasbavardèrentbavarderonsbavardesbavardesbavardesbavardezbavardiezbavardionsbavardonsbavardsbavardsbavaroisbavaroisbavaroisebavaroisebavaroisesbavaroisesbavassaientbavassaitbavassantbavassebavassébavassentbavasser

    Les synonymes de « bavarda»

    Aucun synonyme.

    Fréquence et usage du mot bavarda dans le temps


    Évolution historique de l’usage du mot « bavarda » avec Google Books Ngram Viewer qui permet de suivre l’évolution historique de l'usage du mot bavarda dans les textes publiés.



    Classement par ordre alphabétique des définitions des mots français.


    Une précision sur la définition de Bavarda ?


    Etendez votre recherche avec le dictionnaire des définitions :

    Citations bavarda     Citation sur bavarda   Poèmes bavarda   Proverbes bavarda   Rime avec bavarda    Définition de bavarda  


    Définition de bavarda présentée par dicocitations.com. Les définitions du mot bavarda sont données à titre indicatif et proviennent de dictionnaires libres de droits dont Le Littré, le Wiktionnaire, et le dictionnaire de l'Académie Française.



    Les informations complémentaires relatives au mot bavarda notamment les liens vers les citations sont éditées par l’équipe de dicocitations.com. Ce mot fait partie de la catégorie des mots français de 7 lettres.

    Page modifiée le mercredi 29 octobre 2025 22:09:35