Définition de « barda »
Notre dictionnaire de français vous présente les définitions du mot barda de manière claire et concise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre le sens du mot.
Il comprend des informations supplémentaires telles que des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes et bien sûr des citations littéraires sur barda pour aider à enrichir la compréhension du mot Barda et répondre à la question quelle est la définition de barda ?
Une définition simple :
Définitions de « barda »
Trésor de la Langue Française informatisé
BARDA, subst. masc.
Wiktionnaire
Nom commun - français
barda \ba?.da\ masculin
-
(Algérie) Bât[3].
- Exemple d'utilisation manquant. (Ajouter)
-
(Militaire) (Argot militaire) Équipement du soldat.
- Je nous revois, ma mère et moi, dans une gare, parmi la cohue d'autres êtres occupés aussi solitairement que moi-même à donner la dernière main à leur « barda » de misère, pour des mois, ou pour des années ou pour toujours. ? (Jean Guéhenno, Journal d'un homme de 40 ans, Grasset, 1934, réédition Le Livre de Poche, pages 140)
- Un sergent-chef sait ce que pèse un barda. Celui-ci pesait dans les 25 kilos, charge normale pour un barda, mais anormale pour une hotte vide. Avait-on profité de son sommeil pour la remplir de cailloux ? ? (Hervé Bazin, Chapeau bas, Seuil, 1963, Le Livre de Poche, pages 147-148)
- Quel que soit le conflit, le fantassin est encore esclave d'un barda qu'il faut traîner pendant des marches interminables et porter souvent pendant le combat. ? (Philippe Masson, L'Homme en guerre 1901-2001 : de la Marne à Sarajevo, 1997)
- Nul camion bâché ne le vit s'avancer vers lui, titubant sous le poids du barda arabicide. ? (Georges Perec, Quel petit vélo à guidon chromé au fond de la cour ?, Denoël, 2000, collection Folio, page 35)
-
(Par extension) (Familier) Attirail encombrant porté sur le dos, bagage très lourd, encombrant.
- L'autre, son barda sur l'épaule, les chausses lui dégringolant le long des jambes, la tête rejetée en arrière et s'envoyant un jet de sa gourde dans le gosier, a l'allure épaisse et la trogne truculente d'un rustaud des Flandres. ? (Rachel Valentino, La formation de la peinture française : le génie celtique et les influences, éd. G.P. Maisonneuve, 1936, page 307)
- ? Bravo ! dit-il en entrant, je débarque du train avec tout mon barda et qui est-ce que je trouve sur le quai pour m'aider ? Personne. ? (Jean L'Hôte, La Communale, Seuil, 1957, réédition J'ai Lu, page 127)
- ? C'est quand même cruel, dit Bouzigue, mélancolique, de faire marcher ces enfants comme s'ils étaient déjà à la Légion étrangère. Et avec un barda terrible, et des mollets comme des spaghetti? ? (Marcel Pagnol, Le château de ma mère, 1958, collection Le Livre de Poche, page 258)
-
(Canada) Bruit, vacarme, raffut?[3].
- Arrêtez de faire du barda, j'essaie de dormir !
Dictionnaire de l'Académie française, huitième édition
Charger sur un bard. Barder du bois, du fumier. Barder des briques.
Étymologie de « barda »
- (1848) berdâa De l'arabe ?????????? ([email protected]?) (bât d'âne). ? voir bardot, barde et barder[1] [2].
barda au Scrabble
Le mot barda vaut 8 points au Scrabble.
Informations sur le mot barda - 5 lettres, 2 voyelles, 3 consonnes, 4 lettres uniques.
Quel nombre de points fait le mot barda au Scrabble ?
Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.
SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.
Les rimes de « barda »
On recherche une rime en DA .
Les rimes de barda peuvent aider les poètes et les paroliers à trouver des mots pour former des vers avec une structure rythmique cohérente, mais aussi pour jouer avec les mots et les sons, découvrir de nouvelles idées et perspectives ce qui peut être amusant et divertissant.
Les rimes en da
Rimes de cédât Rimes de décéda Rimes de débordât Rimes de dégrada Rimes de déborda Rimes de vagabonda Rimes de regardât Rimes de décida Rimes de persuada Rimes de précéda Rimes de débonda Rimes de guida Rimes de whisky-soda Rimes de judas Rimes de présidât Rimes de vérandas Rimes de frauda Rimes de dénuda Rimes de évida Rimes de dérida Rimes de céda Rimes de coïncida Rimes de escalada Rimes de marida Rimes de concordat Rimes de da Rimes de candidats Rimes de rada Rimes de sondas Rimes de exsudat Rimes de gardât Rimes de décidât Rimes de attardât Rimes de sursum corda Rimes de spina-bifida Rimes de rétrograda Rimes de abonda Rimes de concéda Rimes de fada Rimes de posadas Rimes de retardât Rimes de revida Rimes de monda Rimes de mandats Rimes de tagada Rimes de désaccorda Rimes de hamada Rimes de merda Rimes de aborda Rimes de sidasMots du jour
cédât décéda débordât dégrada déborda vagabonda regardât décida persuada précéda débonda guida whisky-soda judas présidât vérandas frauda dénuda évida dérida céda coïncida escalada marida concordat da candidats rada sondas exsudat gardât décidât attardât sursum corda spina-bifida rétrograda abonda concéda fada posadas retardât revida monda mandats tagada désaccorda hamada merda aborda sidas
Les citations sur « barda »
- Puisque nous causons de bardaches, voici ce que j'en sais. On avoue sa sodomie et on en parle à table d'hôte. Quelquefois on nie un petit peu, tout le monde alors vous engueule et cela finit par s'avouer.Auteur : Gustave Flaubert - Source : Correspondance, 15 janvier 1850
- Il y a l'amour, Bardamu !
– Arthur, l'amour c'est l'infini mis à la portée des caniches et j'ai ma dignité moi ! que je lui réponds.
– Parlons-en de toi! T'es un anarchiste et puis voilà tout !Auteur : Louis-Ferdinand Destouches, dit Céline - Source : Voyage au bout de la nuit (1932) - Souvent, dans ces hautes terres où la solitude a rouillé l'herbe, on rencontre un ruisseau, naissance de ces torrents qui, plus bas, hennissent de roc en roc, cabrent des ventres blancs et secouent de longues crinières humides. Ici, sans bruits, comme une étincelante couleuvre, il coule, sans mouvement dirait-on, dans un lit de petits joncs nerveux. De ses abords, où se sont épaissies les bardanes, les mauves et les menthes, se lève soudain un mouton qui dormait. On découvre alors, près d'un rocher gris, une cabane de bois gris, un âne gris, un homme gris, qui depuis longtemps déjà vous regardait, mais n'a pas fait un pas vers vous. Et il ne vous parlera guère, ou par oui et par non, ou peut-être, si vous lui demandez aide, par le don silencieux d'une tranche de pain et d'un verre de lait. Il connaît tellement les chemins de par ici qu'il ne peut vous être d'aucune aide pour vous guider. il sait qu'il ne peut parler que de choses qui vous sont totalement inconnues. Il n'essaie pas. Auteur : Jean Giono - Source : Les Trois Arbres de Palzem, 1984
- Nous étions voisins de Hambourg, que la RAF bombardait presque chaque nuit ; en outre, les avions anglais traversaient le ciel pour s'enfoncer plus loin dans le pays. Chaque fois qu'une escadrille était signalée à quatre-vingts kilomètres, la Voralarm retentissait. Toutes les lumières s'éteignaient. Il fallait alors s'habiller dans l'obscurité totale, sans quitter sa paillasse, et attendre, avec l'angoisse de ce qui allait suivre et que nous ne connaissions que trop bien. […] Généralement, après ce bref lever de rideau qui nous semblait interminable, la sirène de la Gross Alarm déchirait le silence. On se levait en grande hâte, on se ruait dans les caves. Il arrivait souvent que la gross Alarm sifflât sans avertissement. C'était le pire : car nous devions alors nous vêtir précipitamment. Les Stubendienste, dans l'obscurité profonde, frappaient en hurlant, au hasard, sur les paillasses où s'attardaient les malhabiles. Il semblait que la nuit accrût leur férocité.Auteur : Louis Martin-Chauffier - Source : L'homme et la bête (1947)
- Mais posez là votre barda, nobles étrangers, et prenez donc un glass avant de repartir.Auteur : Raymond Queneau - Source : Les Fleurs bleues (1965)
- C'est elle qui excitait c'vieux noeud contre nous: sans elle, il était plus bête que méchant, mais du coup^qu'elle était là, i' d'venait plus méchant qu'bête. Alors, tu parles si ça bardait ...Auteur : Henri Barbusse - Source : Le Feu, Journal d'une escouade (1916)
Les mots proches de « barda »
Bar Baradeau Baragnon Baragouin Baragouiner Baragouineur, euse Baraterie Baraton Baratte Barbacane Barbacole Barbare Barbarement Barbarie Barbariser Barbarisme Barbe Barbe Barbe Barbe Barbeau Barbelé, ée Barbelure Barbet, ette Barbets Barbette Barbiche Barbier Barbifier Barbillon Barboche Barbon Barbotage Barboter Barboteur Barbotte Barbouillage Barbouillé, ée Barbouiller Barbouilleur Barbouillon Barbu, ue Barbue Barbuquet Barcalon Barcarolle Bard Bardache Bardane BardeLes mots débutant par bar Les mots débutant par ba
bar Bar bar-hôtel Bar-le-Duc Bar-le-Duc Bar-le-Duc Bar-lès-Buzancy bar-mitsva bar-restaurant Bar-sur-Aube Bar-sur-Loup Bar-sur-Seine bar-tabac Baracé baragouin baragouinage baragouinaient baragouinait baragouinant baragouine baragouiné baragouinent baragouiner baragouines baragouineur baragouinez baragouins Baraigne Baraize baraka baralipton Baralle baraque baraqué baraqué baraquée baraquée baraquement baraquements baraques baraqués baraqués Baraqueville Barastre baraterie Baratier baratin baratinais baratinait baratine
Les synonymes de « barda»
Les synonymes de barda :- 1. attirail
2. bagage
3. bric
synonymes de barda
Fréquence et usage du mot barda dans le temps
Évolution historique de l’usage du mot « barda » avec Google Books Ngram Viewer qui permet de suivre l’évolution historique de l'usage du mot barda dans les textes publiés.
Classement par ordre alphabétique des définitions des mots français.
Une précision sur la définition de Barda ?
Citations barda Citation sur barda Poèmes barda Proverbes barda Rime avec barda Définition de barda
Définition de barda présentée par dicocitations.com. Les définitions du mot barda sont données à titre indicatif et proviennent de dictionnaires libres de droits dont Le Littré, le Wiktionnaire, et le dictionnaire de l'Académie Française.
Les informations complémentaires relatives au mot barda notamment les liens vers les citations sont éditées par l’équipe de dicocitations.com. Ce mot fait partie de la catégorie des mots français de 5 lettres.
