La définition de Cognassier du dictionnaire français. Signification du mot et son éthymologie - De nombreux exemples d'usage en français ainsi que des citations.

Cognassier
Nature : s. m.
Prononciation : ko-gna-sié ; l'r ne se lie jamais ; au p
Etymologie : Cognasse ; Berry, couignier, qui vient de coing, comme le mot du XVIe siècle.

Voir les citations du mot CognassierSignification du mot Cognassier


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions de cognassier de manière précise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre la signification du mot.

Notre dictionnaire de définitions comprend des informations complémentaires telles que la nature du mot, sa prononciation, des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes. Quand la définition du mot s'y prête nous vous proposons des citations littéraires en rapport avec cognassier pour illustrer la compréhension du mot ou préciser le sens et de répondre à la question quelle est la signification de Cognassier ?


La définition de Cognassier

Arbre de la famille des rosacées, qui produit les coings.

Toutes les définitions de « cognassier »


Dictionnaire de l'Académie française, huitième édition

COGNASSIER. n. m.
Arbre de la famille des Rosacées qui porte des coings ou des cognasses.

Littré

COGNASSIER (ko-gna-sié?; l'r ne se lie jamais?; au pluriel l's se lie?: les ko-gna-sié-z et les coings) s. m.
  • Arbre de la famille des rosacées, qui produit les coings.

HISTORIQUE

XVIe s. Grenadiers, coudriers, coigners, et semblables plantes de rejet, De Serres, 149. Entant le greffe de l'aubespin blanc sur le tronc du coigner, de ce mariage sort un fruit nommé arseirole, De Serres, 691.

Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Wiktionnaire


Adjectif - français

cognassier \k?.?a.sje\

  1. (Très rare) Relatif au coing.
    • Avec un peu de chance, le fleuriste aurait du terreau et me donnerait quelques conseils de diététique cognassière. (Fellag, Un Coing en hiver, dans le recueil Le Dernier Chameau et autres histoires, 2004, page 15.)

Nom commun - français

cognassier \k?.?a.sje\ masculin

  1. Arbre de la famille des rosacées qui porte des coings ou des cognasses.
    • Au printemps les cognassiers fleurissent, arrosés par des filets d'eau que versent les rivières dans le jardin sacré des Vierges. (Alexis Pierron, Histoire de la littérature grecque - Chapitre XI)
    • Le fruit du cognassier est très âpre, j'en ai obtenu de très mangeables au moyen de l'incision annulaire. (Augustin Sageret, Pomologie physiologique ou Traité du perfectionnement de la fructification, Madame Huzard, 1830, page 312)
    • Le jardin est encore nu, les branches du vieux cognassier vert-de-grisées déploient leurs tentacules sous un ciel un peu mauve, comme si l'orage allait se lever. (Philippe Delerm, Le trottoir au soleil, Gallimard, 2011, collection Folio, page 48)
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

Trésor de la Langue Française informatisé


COGNASSIER, subst. masc.

Arbre de la famille des Rosacées dont le fruit est le coing et qu'on utilise souvent en horticulture comme sujet pour recevoir les greffons des diverses variétés de poiriers (cf. É.-A. Carrière, Encyclop. horticole, 1862, p. 114).
? En partic. Cognassier de la Chine, cognassier du Japon. Cultivés comme arbustes ornementaux. Alors [au mois d'Avril] les boutons gonflés des cognassiers du Japon montrent une peinture de rouge, sous le coup de soleil pluvieux d'une giboulée (E. de Goncourt, La Maison d'un artiste,1881, p. 376).
Prononc. et Orth. : [k? ?asje]. Cognassier est la forme donnée ds Ac. 1798-1932; cf. aussi Littré, Rob., Quillet 1965 et Lar. Lang. fr.; alors que Ac. 1694-1740 donne coignassier; on rencontre les 2 formes ds Besch. 1845, Lar. 19e, Lar. encyclop. et Guérin 1892. La forme coignier est notée ds Lar. 19e, DG et Guérin 1892, la forme coigner ds DG. Étymol. et Hist. 1558 coignassier (L. Fuchs, Hist. des plantes en commentaires d'apr. Roll. Flore t. 5, p. 12); 1571 cognassier (M. de Marolles, Traduction de Virgile, ibid.). Dér. de cognasse*; suff. -ier*; dès 1255 quoingnier (Acte, Renneville, I, 27 ds Gdf.) surtout employé au xvies., attesté dans la lexicogr. ds Cotgr. 1611 (coignier) et de Trév. 1740 à Trév. 1771 (cognier) dér. de coing*. Fréq. abs. littér. : 23. Bbg. Duchác?ek (O.). Les Dénominations des arbres fruitiers et de leurs fruits en lat. et ds les lang. rom. R. Ling. rom. 1972, t. 36, no141/142, pp. 102-106.

COGNASSIER, subst. masc.
Étymol. et Hist. 1558 coignassier (L. Fuchs, Hist. des plantes en commentaires d'apr. Roll. Flore t. 5, p. 12); 1571 cognassier (M. de Marolles, Traduction de Virgile, ibid.). Dér. de cognasse*; suff. -ier*; dès 1255 quoingnier (Acte, Renneville, I, 27 ds Gdf.) surtout employé au xvies., attesté dans la lexicogr. ds Cotgr. 1611 (coignier) et de Trév. 1740 à Trév. 1771 (cognier) dér. de coing*.

Cognassier au Scrabble


Le mot cognassier vaut 13 points au Scrabble.

cognassier

Informations sur le mot cognassier - 10 lettres, 4 voyelles, 6 consonnes, 9 lettres uniques.

Quel nombre de points fait le mot cognassier au Scrabble ?


Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

cognassier

Les mots proches de Cognassier

Cogent, enteCogitatif, iveCogitationCognasseCognassierCognatCognationCognéeCogne-fétuCognerCognitif, iveCognitionCognoircogérantCoggiaCoggiacogitaiscogitaitcogitantcogitationcogitationscogitecogitécogitentcogitercogitoCoglèscognaCognacognacCognacCognacCognacCognac-la-ForêtcognacscognaicognaientcognaiscognaitcognantcognassiercognassiersCognat-LyonnecognecognecognécognéecognéecognéescognéesCogneléecognementcognementscognentcognercogneracogneraicogneraientcogneraiscogneraitcognèrentcognerezcogneront


Mots du jour


Luminosité     Bas, basse     Pollu, ue     Iris     Brout     Ptérygion     Contre-ongle     Général, ale     Circulant, ante     Désappointement     

Les citations avec le mot Cognassier


Les citations du Littré sur Cognassier




Les mots débutant par Cog  Les mots débutant par Co

Une suggestion ou précision pour la définition de Cognassier ? -


Mise à jour le dimanche 9 novembre 2025 à 08h32








Dictionnaire des citations en C +


Liste des mots et définitions commençant par


Etendez votre recherche :   Citation sur cognassierPoèmes cognassierProverbes cognassier

La définition du mot Cognassier est issue du Dictionnaire français - La définition et la signification du mot Cognassier sont données à titre indicatif. Les réponses à votre question sur la signification Cognassier présentées sur ce site peuvent être complétées par vos commentaires.