Définition de « cognement »


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions du mot cognement de manière claire et concise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre le sens du mot.

Il comprend des informations supplémentaires telles que des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes et bien sûr des citations littéraires sur cognement pour aider à enrichir la compréhension du mot Cognement et répondre à la question quelle est la définition de cognement ?

NOM genre (m) de 2 syllabes
Une définition simple : (fr-rég|k??.m??) cognement (m)

  • Action de cogner ; bruit résultant de cette action.
    Approchant : cogne, cognée, cogner, cogneur



    Définitions de « cognement »


    Trésor de la Langue Française informatisé


    COGNEMENT, subst. masc.

    Action de cogner; donner des coups.
    ? P. méton. Bruit provoqué par le fait de cogner :
    Les échos du soir étaient venu me tenir compagnie, comme d'habitude : ce furent d'abord, envoyés par la maison, un cognement de querelle de ménage, sourd, consistant et un autre cognement de « correction d'enfant » plus écraseur... Frapié, La Maternelle,1904, p. 114.
    ? Spéc. Bruit sourd dans un moteur dû au mauvais fonctionnement de certaines pièces (cf. cogner II B). Cognements secs se produisant par intermittence. Il existe du jeu entre l'axe du piston et ce dernier (Ch. Chapelain, Cours mod. de techn. automob.,1956, p. 340).
    Prononc. : [k? ? ?m? ?]. Étymol. et Hist. 1604 coignement « action de frapper » (Trium ling. Dict. ds Gdf.), attest. isolée; à nouv. au xixes. (J. Vallès, L'Insurgé, p. 102). Dér. de cogner*; suff. -ment1*. Fréq. abs. littér. : 3.


    Wiktionnaire


    Nom commun - français

    cognement \k??.m??\ masculin

    1. Action de cogner ; bruit résultant de cette action.
      • Je m'étais couchée, je me suis relevée. Les échos du soir étaient venus me tenir compagnie, comme d'habitude : ce furent d'abord, envoyés par la maison, un cognement de querelle de ménage, sourd, consistant et un autre cognement de « correction d'enfant » plus écraseur ; puis, envoyés par la rue, l'appel « à l'assassin » et la galopade ordinaire des bottes de sergents de ville traînant derrière elles une queue de rumeurs. On ne se lève pas pour si peu. (Léon Frapié, La maternelle, Librairie Universelle, 1908)
      • C'est par exemple le cas dans la chambre de combustion d'un moteur à combustion interne, lorsque se produit le phénomène appelé cognement (aussi appelé cliquetis). (Lucien Borel, ?Daniel Favrat, Thermodynamique et énergétique, 1 De l'énergie à l'exergie, 2005)
    Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

    Étymologie de « cognement »

    De « cogner » avec le suffixe -ment.
    Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

    COGNEMENT, subst. masc.
    Étymol. et Hist. 1604 coignement « action de frapper » (Trium ling. Dict. ds Gdf.), attest. isolée; à nouv. au xixes. (J. Vallès, L'Insurgé, p. 102). Dér. de cogner*; suff. -ment1*.

    cognement au Scrabble


    Le mot cognement vaut 13 points au Scrabble.

    cognement

    Informations sur le mot cognement - 9 lettres, 3 voyelles, 6 consonnes, 7 lettres uniques.

    Quel nombre de points fait le mot cognement au Scrabble ?


    Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

    SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

    cognement

    Les rimes de « cognement »


    On recherche une rime en M@ .

    Les rimes de cognement peuvent aider les poètes et les paroliers à trouver des mots pour former des vers avec une structure rythmique cohérente, mais aussi pour jouer avec les mots et les sons, découvrir de nouvelles idées et perspectives ce qui peut être amusant et divertissant.

    Les rimes en m@

    Rimes de approbativement      Rimes de râlement      Rimes de abrutissement      Rimes de indépendamment      Rimes de frileusement      Rimes de roucoulements      Rimes de consécutivement      Rimes de durement      Rimes de impardonnablement      Rimes de dramatiquement      Rimes de aliments      Rimes de avantageusement      Rimes de intrépidement      Rimes de penchement      Rimes de grimacement      Rimes de savoureusement      Rimes de neurologiquement      Rimes de louchement      Rimes de encerclement      Rimes de jeunement      Rimes de coquettement      Rimes de rythmiquement      Rimes de questionnements      Rimes de effleurement      Rimes de épuisements      Rimes de coléreusement      Rimes de bombillement      Rimes de âprement      Rimes de mutuellement      Rimes de sexuellement      Rimes de allemand      Rimes de serpentements      Rimes de dirimant      Rimes de normands      Rimes de braiements      Rimes de bercements      Rimes de rauquement      Rimes de régulièrement      Rimes de porte-documents      Rimes de amoncellement      Rimes de nuitamment      Rimes de raccordement      Rimes de enlaidissement      Rimes de ricanements      Rimes de religieusement      Rimes de chiquement      Rimes de dévouements      Rimes de ressassement      Rimes de trémoussements      Rimes de compartiment     

    Mots du jour

    approbativement     râlement     abrutissement     indépendamment     frileusement     roucoulements     consécutivement     durement     impardonnablement     dramatiquement     aliments     avantageusement     intrépidement     penchement     grimacement     savoureusement     neurologiquement     louchement     encerclement     jeunement     coquettement     rythmiquement     questionnements     effleurement     épuisements     coléreusement     bombillement     âprement     mutuellement     sexuellement     allemand     serpentements     dirimant     normands     braiements     bercements     rauquement     régulièrement     porte-documents     amoncellement     nuitamment     raccordement     enlaidissement     ricanements     religieusement     chiquement     dévouements     ressassement     trémoussements     compartiment     


    Les citations sur « cognement »

    Les citations sur cognement renforcent la crédibilité et la pertinence de la définition du mot cognement en fournissant des exemples concrets et en montrant l'utilisation d'un terme par des personnes célèbres. Elles peuvent également renforçer la compréhension du sens d'un terme et en ajoutant une dimension historique.

    Les mots proches de « cognement »

    Cogent, enteCogitatif, iveCogitationCognasseCognassierCognatCognationCognéeCogne-fétuCognerCognitif, iveCognitionCognoir

    Les mots débutant par cog  Les mots débutant par co

    cogérantCoggiaCoggiacogitaiscogitaitcogitantcogitationcogitationscogitecogitécogitentcogitercogitoCoglèscognaCognacognacCognacCognacCognacCognac-la-ForêtcognacscognaicognaientcognaiscognaitcognantcognassiercognassiersCognat-LyonnecognecognecognécognéecognéecognéescognéesCogneléecognementcognementscognentcognercogneracogneraicogneraientcogneraiscogneraitcognèrentcognerezcogneront

    Les synonymes de « cognement»

    Les synonymes de cognement :

      1. heurt
      2. frappement
      3. martèlement

    synonymes de cognement

    Fréquence et usage du mot cognement dans le temps


    Évolution historique de l’usage du mot « cognement » avec Google Books Ngram Viewer qui permet de suivre l’évolution historique de l'usage du mot cognement dans les textes publiés.



    Classement par ordre alphabétique des définitions des mots français.


    Une précision sur la définition de Cognement ?


    Etendez votre recherche avec le dictionnaire des définitions :

    Citations cognement     Citation sur cognement   Poèmes cognement   Proverbes cognement   Rime avec cognement    Définition de cognement  


    Définition de cognement présentée par dicocitations.com. Les définitions du mot cognement sont données à titre indicatif et proviennent de dictionnaires libres de droits dont Le Littré, le Wiktionnaire, et le dictionnaire de l'Académie Française.



    Les informations complémentaires relatives au mot cognement notamment les liens vers les citations sont éditées par l’équipe de dicocitations.com. Ce mot fait partie de la catégorie des mots français de 9 lettres.

    Page modifiée le mardi 03 février 2026 19:46:56