La définition de Cognat du dictionnaire français. Signification du mot et son éthymologie - De nombreux exemples d'usage en français ainsi que des citations.

Cognat
Nature : s. m.
Prononciation : kog-na
Etymologie : Lat. cognatus, de cum, avec, et gnatus, né (voy. ).

Voir les citations du mot CognatSignification du mot Cognat


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions de cognat de manière précise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre la signification du mot.

Notre dictionnaire de définitions comprend des informations complémentaires telles que la nature du mot, sa prononciation, des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes. Quand la définition du mot s'y prête nous vous proposons des citations littéraires en rapport avec cognat pour illustrer la compréhension du mot ou préciser le sens et de répondre à la question quelle est la signification de Cognat ?


La définition de Cognat

Terme de droit. Celui qui est uni par un lien de parenté ; parent par les femmes.

Toutes les définitions de « cognat »


Dictionnaire de l'Académie française, huitième édition

COGNAT. (Dans ce mot et dans le suivant, GN ne se mouille pas.) n. m.
T. de Jurisprudence. Celui qui fait partie d'une famille par la cognation.

Littré

COGNAT (kog-na) s. m.
  • Terme de droit. Celui qui est uni par un lien de parenté?; parent par les femmes. Les agnats et les cognats, Montesquieu, Esp. 27.
Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Encyclopédie, 1re édition

COGNAT, (Jurisprud.) signifie en général celui qui est joint à quelqu'un par les liens de parenté ; quelquefois il signifie singulierement celui qui est parent du côté des femmes. Voyez ci-après Cognation. (A)

Wikisource - licence Creative Commons attribution partage dans les mêmes conditions 3.0

Wiktionnaire


Nom commun - français

cognat \k??.na\ masculin

  1. (Droit) Celui qui fait partie d'une famille par la naissance, par opposition à celui qui en fait partie par adoption.
    • Exemple d'utilisation manquant. (Ajouter)
  2. (Linguistique) Mot d'une langue ayant la même origine qu'un autre mot appartenant à une autre langue.
    • Les cognats sont constitués par des termes communs à des langues apparentées ou prétendues telles. (Pierre Dumont, L'Afrique noire peut-elle encore parler français ?, 1986)
    • On postule à l'origine des cognats un étymon censé remonter à la proto-langue. (site www.mordva.ru)
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

Trésor de la Langue Française informatisé


COGNAT, subst. masc.

DR. ROMAIN. Personne liée à une autre par un lien de parenté naturelle sans distinction de lignes :
Plus tard, (...) on pourra témoigner en justice contre un cognat, on ne le pourra pas contre un client; et l'on continuera à considérer les devoirs envers les clients comme fort au-dessus des devoirs envers les cognats. Pourquoi? C'est qu'un cognat, lié seulement par les femmes, n'est pas un parent et n'a pas part à la religion de la famille. Le client, au contraire, a la communauté du culte; il a, tout inférieur qu'il est, la véritable parenté, qui consiste, suivant l'expression de Platon, à adorer les mêmes dieux domestiques. Fustel de Coulanges, La Cité antique,1864, p. 141.
Prononc. et Orth. : [k?gna]. Pour la prononc. de -gn-par [-gn-] cf. agnostique. Cf. aussi Mart. Comment prononce 1913, p. 245, et Kamm. 1964, p. 187. Noter que Besch. 1845 transcrit [t] final. Admis ds Ac. 1762-1932. Étymol. et Hist. Début xives. coignat (Aimé, Yst. de li Norm., I, 25 ds Gdf. Compl.). Empr. au lat. class. cognatus subst. (composé de con- et natus) « parent par les liens du sang ». Fréq. abs. littér. : 11.

COGNAT, subst. masc.
Étymol. et Hist. Début xives. coignat (Aimé, Yst. de li Norm., I, 25 ds Gdf. Compl.). Empr. au lat. class. cognatus subst. (composé de con- et natus) « parent par les liens du sang ».

Cognat au Scrabble


Le mot cognat vaut 9 points au Scrabble.

cognat

Informations sur le mot cognat - 6 lettres, 2 voyelles, 4 consonnes, 6 lettres uniques.

Quel nombre de points fait le mot cognat au Scrabble ?


Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

cognat

Les mots proches de Cognat

Cogent, enteCogitatif, iveCogitationCognasseCognassierCognatCognationCognéeCogne-fétuCognerCognitif, iveCognitionCognoircogérantCoggiaCoggiacogitaiscogitaitcogitantcogitationcogitationscogitecogitécogitentcogitercogitoCoglèscognaCognacognacCognacCognacCognacCognac-la-ForêtcognacscognaicognaientcognaiscognaitcognantcognassiercognassiersCognat-LyonnecognecognecognécognéecognéecognéescognéesCogneléecognementcognementscognentcognercogneracogneraicogneraientcogneraiscogneraitcognèrentcognerezcogneront


Mots du jour


Cultivation     Veto     Figurer     Frise     Extérieurement     Bayer     Liseur, euse     Expression     Déchevelé, ée     Lequel     

Les citations avec le mot Cognat


Les citations du Littré sur Cognat


  1. Les agnats et les cognats

    Auteur : MONTESQUIEU - Source : Esp. 27


  2. Pour monstrer aux Juifs que la grace de Dieu n'est pas liée à la semence d'Abraham, et mesme que ceste cognation charnelle, par soy, n'est d'aucune estime

    Auteur : CALV. - Source : Instit. 1075




Les mots débutant par Cog  Les mots débutant par Co

Une suggestion ou précision pour la définition de Cognat ? -


Mise à jour le mercredi 24 septembre 2025 à 17h50








Dictionnaire des citations en C +


Liste des mots et définitions commençant par


Etendez votre recherche :   Citation sur cognatPoèmes cognatProverbes cognat

La définition du mot Cognat est issue du Dictionnaire français - La définition et la signification du mot Cognat sont données à titre indicatif. Les réponses à votre question sur la signification Cognat présentées sur ce site peuvent être complétées par vos commentaires.