Définition de « cognac »


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions du mot cognac de manière claire et concise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre le sens du mot.

Il comprend des informations supplémentaires telles que des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes et bien sûr des citations littéraires sur cognac pour aider à enrichir la compréhension du mot Cognac et répondre à la question quelle est la définition de cognac ?

VILLE FRANCE genre () de 3 syllabes
Une définition simple : Commune dans le département 16 (Charente) en région Poitou-Charentes (France)

Définitions de « cognac »


Trésor de la Langue Française informatisé


COGNAC, subst. masc.

Eau-de-vie réputée, fabriquée avec les vins blancs de la région de Cognac, en Charente (v. aussi fine*). Les cognacs aux étiquettes étoilées (Hamp, Vin de Champagne,1909, p. 212):
1. « Ma fine est la première de France. » Sa fine, c'était son cognac, bien entendu. Maupassant, Contes et nouvelles,t. 1, Toine, 1885, p. 176.
? P. méton. Un cognac. Un verre de cognac :
2. Il ne quittait plus les cafés. Il avait découvert que l'alcool lui donnait la même exaltation que les journées de grand travail, (...). Au deuxième cognac, il retrouvait en lui cette émotion poignante qui le faisait à la fois maître et serviteur du monde. Camus, L'Exil et le royaume,1957, p. 1647.
Prononc. et Orth. : [k? ?ak]. Pour la prononc. de c final, cf. Grammont Prononc. 1958, pp. 93-94. Ds Ac. 1932. Étymol. et Hist. 1828-29 Coignac (F. Vidocq, Mémoires de Vidocq, t. 3, p. 201); 1832 cognac (Lav.). Issu p. ell. de eau-de-vie de Cognac (1783 Encyclop. méthod. Mécan. t. 2, p. 186), cette eau-de-vie étant fabriquée à Cognac (Charente); à noter dès 1687 l'angl. Conyack Brandy et Coniac en 1755 (NED). Fréq. abs. littér. : 146. Bbg. Darm. 1877, p. 50. ? Darm. Vie 1932, p. 50. ? Sain. Arg. 1972 [1907], p. 57.


Wiktionnaire


Nom commun - français

cognac \k?.?ak\ masculin

  1. Eau-de-vie qui a son centre de production dans la région de Cognac, en France.
    • Alors il chercha l'oubli tour à tour dans le cidre normand, le poiré manceau, l'hydromel gaulois, le cognac français, le genièvre hollandais, le gin anglais, le wiskey écossais, le kirsch germain. (Charles Deulin, Cambrinus, III)
    • Oui? reprit Jacques, un duel? au cognac? Tu prétends qu'il y a autant de danger à se mettre devant une bouteille d'eau-de-vie que devant la gueule d'un pistolet? Prenons chacun une bouteille pleine, l'on verra qui de nous deux reculera. (Eugène Sue, Le Juif errant, Seizième partie, Chapitre VI, Le combat singulier.)
    • COGNAC. Très funeste. ? Excellent dans plusieurs maladies. ? Un bon verre de cognac ne fait jamais de mal. Pris à jeun, tue le ver de l'estomac. (Gustave Flaubert, Dictionnaire des idées reçues, lettre C)
    • Elle allait avec des officiers au restaurant, et ce n'était pas pour y boire du porto ou quelque chose de plus doux. Elle tâchait d'attraper du cognac, pour que ça la brûlât, pour que ça lui ôtât l'esprit. (Anton Tchekhov, Vieillesse in Salle 6)
    • Tout en parlant ainsi, il a versé deux petits verres de cognac du service à liqueurs laissé au premier acte. (Georges Feydeau, Le Système Ribadier)
    • Et monsieur Quesnay sortait de la poche de sa robe de chambre à carreaux verts une bouteille de vieux cognac, et un verre : « Faudra pas le dire à Germaine ! », qu'il me recommandait? Et je buvais la goutte !? Ah ! le bon cognac !? Ah ! le bon homme !? (Octave Mirbeau, Mon jardinier in La Vache tachetée)
    • Ils aiment bien vivre après avoir bien travaillé ; un verre de vin ou de cognac ne leur fait pas peur, et ils se paient assez souvent le café, le pousse-café et le reste. (Émile Thirion, La Politique au village, p. 135, Fischbacher, 1896)
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

Dictionnaire de l'Académie française, huitième édition

COGNAC. n. m.
Eau-de-vie réputée qui a son centre de production dans la région de Cognac.

Littré

COGNAC (ko-gnak) s. m.
  • Eau-de-vie venant de Cognac, et, par extension, très bonne eau-de-vie. Du vieux, du bon cognac.
Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Encyclopédie, 1re édition

COGNAC, (Géog. mod.) ville de France dans l'Angoumois, sur la Charente, fameuse par ses eaux-de-vie. Long. 17d. 19?. 54?. lat. 45d. 41?. 49?.

Wikisource - licence Creative Commons attribution partage dans les mêmes conditions 3.0

Étymologie de « cognac »

Cognac, ville du département de la Charente, dans les environs de laquelle se fait cette eau-de-vie.

Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Eau-de-vie de Cognac, c'est-à-dire de la ville de Cognac.
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

COGNAC, subst. masc.
Étymol. et Hist. 1828-29 Coignac (F. Vidocq, Mémoires de Vidocq, t. 3, p. 201); 1832 cognac (Lav.). Issu p. ell. de eau-de-vie de Cognac (1783 Encyclop. méthod. Mécan. t. 2, p. 186), cette eau-de-vie étant fabriquée à Cognac (Charente); à noter dès 1687 l'angl. Conyack Brandy et Coniac en 1755 (NED).

Cognac au Scrabble


Le mot cognac vaut 11 points au Scrabble.

cognac

Informations sur le mot cognac - 6 lettres, 2 voyelles, 4 consonnes, 5 lettres uniques.

Quel nombre de points fait le mot cognac au Scrabble ?


Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

cognac

Les rimes de « cognac »


On recherche une rime en AK .

Les rimes de cognac peuvent aider les poètes et les paroliers à trouver des mots pour former des vers avec une structure rythmique cohérente, mais aussi pour jouer avec les mots et les sons, découvrir de nouvelles idées et perspectives ce qui peut être amusant et divertissant.

Les rimes en ak

Rimes de maque      Rimes de insomniaques      Rimes de fric-frac      Rimes de ammoniac      Rimes de tchécoslovaques      Rimes de polacks      Rimes de Membach      Rimes de slovaques      Rimes de sérac      Rimes de polak      Rimes de macaque      Rimes de iliaque      Rimes de polaques      Rimes de bacs      Rimes de Ophain-Bois-Seigneur-Isaac      Rimes de koulak      Rimes de gayac      Rimes de contre-attaquent      Rimes de aphrodisiaques      Rimes de jack      Rimes de micmacs      Rimes de aphrodisiaques      Rimes de arak      Rimes de cornac      Rimes de insomniaques      Rimes de back      Rimes de yak      Rimes de polak      Rimes de attaquent      Rimes de tacatacatac      Rimes de black      Rimes de bivouaque      Rimes de rucksack      Rimes de slovaque      Rimes de cardiaque      Rimes de packs      Rimes de contre-attaque      Rimes de clac      Rimes de cardiaques      Rimes de laque      Rimes de ressacs      Rimes de séracs      Rimes de almanach      Rimes de matraque      Rimes de traque      Rimes de sandjak      Rimes de maniaque      Rimes de polack      Rimes de morbac      Rimes de matraque     

Mots du jour

maque     insomniaques     fric-frac     ammoniac     tchécoslovaques     polacks     Membach     slovaques     sérac     polak     macaque     iliaque     polaques     bacs     Ophain-Bois-Seigneur-Isaac     koulak     gayac     contre-attaquent     aphrodisiaques     jack     micmacs     aphrodisiaques     arak     cornac     insomniaques     back     yak     polak     attaquent     tacatacatac     black     bivouaque     rucksack     slovaque     cardiaque     packs     contre-attaque     clac     cardiaques     laque     ressacs     séracs     almanach     matraque     traque     sandjak     maniaque     polack     morbac     matraque     


Les citations sur « cognac »

  1. Hélas! elle buvait et, entre deux calvados, elle faisait un enfant. Quand elle en a eu quinze, on lui donna le prix Cognac.

    Auteur : Michel Galabru - Source : Pensées, répliques et anecdotes (2006)


  2. A la suite du succès de la récente greffe d'un foie de babouin sur un homme, un célèbre critique gastronomique a demandé à ce qu'on lui greffe un foie de veau aux lardons, son plat préféré! Le chirurgien qui va l'opérer suit actuellement un stage de perfectionnement chez Bocuse. Le bistouri sera remplacé par un lardoir et le désinfectant par du cognac hors d'âge.

    Auteur : Marc Escayrol - Source : Mots et Grumots (2003)


  3. Il est sensible à toutes nuances qui séparent un lainage tabac d'un pull cognac.

    Auteur : Simone de Beauvoir - Source : Tout compte fait (1972)


  4. L'alcool dégrise. Après quelques gorgées de cognac, je ne pense plus à toi.

    Auteur : Marguerite Yourcenar - Source : Sans référence


  5. Sa Sonate pour deux pianos est une merveille de plénitude et d'équilibre. L'Elégie écrite au cours de l'été 1951 doit, selon ses recommandations, être jouée comme si l'on improvisait, un cigare aux lèvres et un verre de cognac sur le piano.

    Auteur : Simon Basinger - Source : Francis Poulenc, un compositeur haut en couleur (2013)


  6. Un petit verre de cognac est près de lui, sur une petite table approchée suffisamment pour qu'il puisse le boire et faire éprouver à son gosier une sensation différente et aussi forte sans avoir à se déranger.

    Auteur : Marcel Proust - Source : Jean Santeuil (1896-1904)


  7. Cognac: Très funeste. Excellent dans plusieurs maladies. Un bon verre de cognac ne fait jamais de mal. Pris à jeun tue le ver de l'estomac.

    Auteur : Gustave Flaubert - Source : Dictionnaire des idées reçues (1913)


  8. Les fillasses, faut toujours qu'elles jouent à la poupée, tu noteras. Et ça leur passe jamais. Même qu'elles ont le prix Cognacq, elles continuent leur jeu. Même vioque avec les petits-enfants.

    Auteur : Frédéric Dard - Source : San-Antonio, J'ai essayé: on peut ! (1973)


  9. Je ne cesse de plaider pour la cause des Français. Dans n'importe quelle rue, il était possible d'acheter une baguette,un caleçon taille grand patron, de la bière, du cognac, du café ou de la charcuterie, Ravelstein était un athée, mais il n'y avait aucune raison pour qu'un athée ne soit pas influencé par la Sainte-Chapelle, ne lise pas Pascal.

    Auteur : Saul Bellow - Source : Ravelstein


  10. Le médecin m'avait conseillé de prendre au moment du départ un peu trop de bière ou de cognac, afin d'être dans un état qu'il appelait «euphorie», où le système nerveux est momentanément moins vulnérable.

    Auteur : Marcel Proust - Source : A la recherche du temps perdu, A l'ombre des jeunes filles en fleurs (1919)


  11. Le whisky est le cognac du con.

    Auteur : Pierre Desproges - Source : Dictionnaire superflu à l'usage de l'élite et des bien nantis (1985)


  12. Ne croyez surtout pas que je fume toute la journée! Je suis bien trop tempérant pour cela. Il s'agit en réalité de faux cigares: ils sont creux et remplis de cognac à l'intérieur...

    Auteur : Winston Churchill - Source : Sans référence


  13. Marcheret, taciturne, avalait cul sec de grandes rasades de cognac.

    Auteur : Patrick Modiano - Source : Les Boulevards de ceinture (1972)


Les citations sur cognac renforcent la crédibilité et la pertinence de la définition du mot cognac en fournissant des exemples concrets et en montrant l'utilisation d'un terme par des personnes célèbres. Elles peuvent également renforçer la compréhension du sens d'un terme et en ajoutant une dimension historique.

Les mots proches de « cognac »

Cogent, enteCogitatif, iveCogitationCognasseCognassierCognatCognationCognéeCogne-fétuCognerCognitif, iveCognitionCognoir

Les mots débutant par Cog  Les mots débutant par Co

cogérantCoggiaCoggiacogitaiscogitaitcogitantcogitationcogitationscogitecogitécogitentcogitercogitoCoglèscognaCognacognacCognacCognacCognacCognac-la-ForêtcognacscognaicognaientcognaiscognaitcognantcognassiercognassiersCognat-LyonnecognecognecognécognéecognéecognéescognéesCogneléecognementcognementscognentcognercogneracogneraicogneraientcogneraiscogneraitcognèrentcognerezcogneront

Les synonymes de « cognac»

Les synonymes de Cognac :

    1. armagnac
    2. eau

synonymes de Cognac

Fréquence et usage du mot Cognac dans le temps


Évolution historique de l’usage du mot « cognac » avec Google Books Ngram Viewer qui permet de suivre l’évolution historique de l'usage du mot Cognac dans les textes publiés.



Classement par ordre alphabétique des définitions des mots français.


Une précision sur la définition de Cognac ?


Etendez votre recherche avec le dictionnaire des définitions :

Citations cognac     Citation sur cognac   Poèmes cognac   Proverbes cognac   Rime avec Cognac    Définition de Cognac  

Définition de Cognac présentée par dicocitations.com. Les définitions du mot Cognac sont données à titre indicatif et proviennent de dictionnaires libres de droits dont Le Littré, le Wiktionnaire, et le dictionnaire de l'Académie Française.



Les informations complémentaires relatives au mot Cognac notamment les liens vers les citations sont éditées par l’équipe de dicocitations.com. Ce mot fait partie de la catégorie des mots français de 6 lettres.

Page modifiée le jeudi 25 septembre 2025 14:13:47