Définition de « cogna »
Notre dictionnaire de français vous présente les définitions du mot cogna de manière claire et concise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre le sens du mot.
Il comprend des informations supplémentaires telles que des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes et bien sûr des citations littéraires sur cogna pour aider à enrichir la compréhension du mot Cogna et répondre à la question quelle est la définition de cogna ?
Une définition simple : Commune dans le département 39 (Jura) en région Franche-Comté (France)
Pas de définition complémentaire
Cogna au Scrabble
Le mot cogna vaut 8 points au Scrabble.
Informations sur le mot cogna - 5 lettres, 2 voyelles, 3 consonnes, 5 lettres uniques.
Quel nombre de points fait le mot cogna au Scrabble ?
Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.
SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.
Les rimes de « cogna »
On recherche une rime en JA .
Les rimes de cogna peuvent aider les poètes et les paroliers à trouver des mots pour former des vers avec une structure rythmique cohérente, mais aussi pour jouer avec les mots et les sons, découvrir de nouvelles idées et perspectives ce qui peut être amusant et divertissant.
Les rimes en ja
Rimes de ploya Rimes de burgraviat Rimes de via Rimes de irradia Rimes de vacillât Rimes de ensommeilla Rimes de noviciat Rimes de graciât Rimes de pontifia Rimes de maya Rimes de codifia Rimes de employât Rimes de notifia Rimes de bêtifia Rimes de psalmodia Rimes de relaya Rimes de vitrifia Rimes de aboya Rimes de titilla Rimes de partenariat Rimes de noria Rimes de bafouilla Rimes de gaspilla Rimes de renvoyât Rimes de audiencia Rimes de chouia Rimes de cardia Rimes de ya Rimes de glorifia Rimes de rubia Rimes de immédiats Rimes de pétunia Rimes de cafeterias Rimes de dissocia Rimes de entailla Rimes de armérias Rimes de extasia Rimes de copia Rimes de tournoya Rimes de trattoria Rimes de fouilla Rimes de modifia Rimes de tortillas Rimes de asclépias Rimes de Kenya Rimes de habilla Rimes de intelligentsia Rimes de Pontillas Rimes de débarbouilla Rimes de envoyâtMots du jour
ploya burgraviat via irradia vacillât ensommeilla noviciat graciât pontifia maya codifia employât notifia bêtifia psalmodia relaya vitrifia aboya titilla partenariat noria bafouilla gaspilla renvoyât audiencia chouia cardia ya glorifia rubia immédiats pétunia cafeterias dissocia entailla armérias extasia copia tournoya trattoria fouilla modifia tortillas asclépias Kenya habilla intelligentsia Pontillas débarbouilla envoyât
Les citations sur « cogna »
- Le médecin m'avait conseillé de prendre au moment du départ un peu trop de bière ou de cognac, afin d'être dans un état qu'il appelait «euphorie», où le système nerveux est momentanément moins vulnérable.Auteur : Marcel Proust - Source : A la recherche du temps perdu, A l'ombre des jeunes filles en fleurs (1919)
- L'alcool dégrise. Après quelques gorgées de cognac, je ne pense plus à toi.Auteur : Marguerite Yourcenar - Source : Sans référence
- Les fillasses, faut toujours qu'elles jouent à la poupée, tu noteras. Et ça leur passe jamais. Même qu'elles ont le prix Cognacq, elles continuent leur jeu. Même vioque avec les petits-enfants.Auteur : Frédéric Dard - Source : San-Antonio, J'ai essayé: on peut ! (1973)
- Je commandai trois décis, ce qui me fit trois verres, que je vidai coup sur coup; puis cognant sur la table, je commandai trois nouveaux décis.Auteur : Charles Ferdinand Ramuz - Source : Vie de Samuel Belet (1913)
- J'avais vingt ans.... ou bien vingt-cinq, ou plus, ou moins... Peu importe ! Je voulais vivre mais je ne savais pas pourquoi vivre, ni comment vivre. Je cherchais. Je cherchais jusqu'à l'angoisse, me cognant aux mirages de mes déserts. Auteur : Michel Quoist - Source : Parle-moi d'amour (1989)
- Communément, il glissait, butait, bronchait, trébuchait de toutes les manières concevables et inconcevables, se cognait contre tous les murs.Auteur : Anatole France - Source : Le Petit Pierre (1918)
- Un petit verre de cognac est près de lui, sur une petite table approchée suffisamment pour qu'il puisse le boire et faire éprouver à son gosier une sensation différente et aussi forte sans avoir à se déranger.Auteur : Marcel Proust - Source : Jean Santeuil (1896-1904)
- Sa Sonate pour deux pianos est une merveille de plénitude et d'équilibre. L'Elégie écrite au cours de l'été 1951 doit, selon ses recommandations, être jouée comme si l'on improvisait, un cigare aux lèvres et un verre de cognac sur le piano.Auteur : Simon Basinger - Source : Francis Poulenc, un compositeur haut en couleur (2013)
- Marcheret, taciturne, avalait cul sec de grandes rasades de cognac.Auteur : Patrick Modiano - Source : Les Boulevards de ceinture (1972)
- Hélas! elle buvait et, entre deux calvados, elle faisait un enfant. Quand elle en a eu quinze, on lui donna le prix Cognac.Auteur : Michel Galabru - Source : Pensées, répliques et anecdotes (2006)
- A la suite du succès de la récente greffe d'un foie de babouin sur un homme, un célèbre critique gastronomique a demandé à ce qu'on lui greffe un foie de veau aux lardons, son plat préféré! Le chirurgien qui va l'opérer suit actuellement un stage de perfectionnement chez Bocuse. Le bistouri sera remplacé par un lardoir et le désinfectant par du cognac hors d'âge.Auteur : Marc Escayrol - Source : Mots et Grumots (2003)
- Le whisky est le cognac du con.Auteur : Pierre Desproges - Source : Dictionnaire superflu à l'usage de l'élite et des bien nantis (1985)
- Le justicier retint par le collet celui qu'il supposait être le chef et lui cogna plusieurs fois la tête contre un tronc d'arbre, pour lui apprendre. Puis il l'envoya dinguer; le gosse s'écorcha les genoux sur l'asphalte, ensuite détala.Auteur : Raymond Queneau - Source : Pierrot mon ami (1942)
- A droite, on entendait les chocs des verres, les interjections des beloteurs et le bruit des poings cognant vigoureusement la table au moment de lâcher une carte maîtresse.Auteur : Robert Sabatier - Source : Les Noisettes sauvages (1974)
- Pendant le séjour de lord Byron à Venise, le comte Cicognara demandait pourquoi lady Morgan avait fait de lui, dans son dernier livre, un si vilain portrait. - - C'est que, dit Byron, je ne lui ai pas donné assez de séances.Auteur : Etienne Lorédan Larchey - Source : L'Esprit de tout le monde - Riposteurs (1893)
- Il y avait un martèlement affreux et irrégulier dans ma poitrine, comme si un oiseau énorme était pris au piège dans ma cage thoracique et se cognait jusqu'à en mourir. Auteur : Donna Tartt - Source : Le Maître des illusions (1991)
- Je ne sais quoi de positif dans leurs propos, de déluré dans leur allure, me rencognait dans ma timidité, qui s'était entre-temps beaucoup accrue.Auteur : André Gide - Source : Si le grain ne meurt (1926)
- Il est sensible à toutes nuances qui séparent un lainage tabac d'un pull cognac.Auteur : Simone de Beauvoir - Source : Tout compte fait (1972)
- Cognac: Très funeste. Excellent dans plusieurs maladies. Un bon verre de cognac ne fait jamais de mal. Pris à jeun tue le ver de l'estomac.Auteur : Gustave Flaubert - Source : Dictionnaire des idées reçues (1913)
- Ne croyez surtout pas que je fume toute la journée! Je suis bien trop tempérant pour cela. Il s'agit en réalité de faux cigares: ils sont creux et remplis de cognac à l'intérieur...Auteur : Winston Churchill - Source : Sans référence
- Je ne cesse de plaider pour la cause des Français. Dans n'importe quelle rue, il était possible d'acheter une baguette,un caleçon taille grand patron, de la bière,
du cognac, du café ou de la charcuterie, Ravelstein était un athée, mais il n'y avait aucune raison pour qu'un athée
ne soit pas influencé par la Sainte-Chapelle, ne lise pas Pascal.Auteur : Saul Bellow - Source : Ravelstein
Les mots proches de « cogna »
Cogent, ente Cogitatif, ive Cogitation Cognasse Cognassier Cognat Cognation Cognée Cogne-fétu Cogner Cognitif, ive Cognition CognoirLes mots débutant par Cog Les mots débutant par Co
cogérant Coggia Coggia cogitais cogitait cogitant cogitation cogitations cogite cogité cogitent cogiter cogito Coglès cogna Cogna cognac Cognac Cognac Cognac Cognac-la-Forêt cognacs cognai cognaient cognais cognait cognant cognassier cognassiers Cognat-Lyonne cogne cogne cogné cognée cognée cognées cognées Cognelée cognement cognements cognent cogner cognera cognerai cogneraient cognerais cognerait cognèrent cognerez cogneront
Les synonymes de « cogna»
Aucun synonyme.Fréquence et usage du mot Cogna dans le temps
Évolution historique de l’usage du mot « cogna » avec Google Books Ngram Viewer qui permet de suivre l’évolution historique de l'usage du mot Cogna dans les textes publiés.
Classement par ordre alphabétique des définitions des mots français.
Une précision sur la définition de Cogna ?
Citations cogna Citation sur cogna Poèmes cogna Proverbes cogna Rime avec Cogna Définition de Cogna
Définition de Cogna présentée par dicocitations.com. Les définitions du mot Cogna sont données à titre indicatif et proviennent de dictionnaires libres de droits dont Le Littré, le Wiktionnaire, et le dictionnaire de l'Académie Française.
Les informations complémentaires relatives au mot Cogna notamment les liens vers les citations sont éditées par l’équipe de dicocitations.com. Ce mot fait partie de la catégorie des mots français de 5 lettres.
