Définition de « cognée »
Notre dictionnaire de français vous présente les définitions du mot cognee de manière claire et concise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre le sens du mot.
Il comprend des informations supplémentaires telles que des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes et bien sûr des citations littéraires sur cognée pour aider à enrichir la compréhension du mot Cognée et répondre à la question quelle est la définition de cognee ?
Une définition simple : (fr-rég|k?.?e) cognée (f)
Expression : jeter le manche après la cognée
Approchant : cogne, cognement, cogner, cogneur
Pas de définition complémentaire
cognée au Scrabble
Le mot cognée vaut 9 points au Scrabble.
Informations sur le mot cognee - 6 lettres, 3 voyelles, 3 consonnes, 5 lettres uniques.
Quel nombre de points fait le mot cognée au Scrabble ?
Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.
SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.
Les rimes de « cognée »
On recherche une rime en NE .
Les rimes de cognée peuvent aider les poètes et les paroliers à trouver des mots pour former des vers avec une structure rythmique cohérente, mais aussi pour jouer avec les mots et les sons, découvrir de nouvelles idées et perspectives ce qui peut être amusant et divertissant.
Les rimes en Ne
Rimes de téléphoner Rimes de pétuné Rimes de saignée Rimes de affectionnait Rimes de entonnaient Rimes de petit-déjeuner Rimes de illuminée Rimes de sonné Rimes de baignées Rimes de tronçonnée Rimes de disséminés Rimes de pelotonnaient Rimes de marinée Rimes de inopinée Rimes de poignets Rimes de moissonnés Rimes de soignait Rimes de re-nés Rimes de affectionner Rimes de combiné Rimes de prédominaient Rimes de graminées Rimes de goudronnez Rimes de tamponnai Rimes de passionnais Rimes de péroné Rimes de acoquinés Rimes de goudronné Rimes de désarçonné Rimes de câliné Rimes de pensionné Rimes de satané Rimes de astreignais Rimes de avinée Rimes de soupçonnais Rimes de amenées Rimes de adonnai Rimes de freiner Rimes de fractionner Rimes de conditionné Rimes de turbinez Rimes de re-biberonner Rimes de échelonner Rimes de redessinée Rimes de bouillonnait Rimes de années Rimes de gangrenées Rimes de venait Rimes de goudronnée Rimes de prosternaitMots du jour
téléphoner pétuné saignée affectionnait entonnaient petit-déjeuner illuminée sonné baignées tronçonnée disséminés pelotonnaient marinée inopinée poignets moissonnés soignait re-nés affectionner combiné prédominaient graminées goudronnez tamponnai passionnais péroné acoquinés goudronné désarçonné câliné pensionné satané astreignais avinée soupçonnais amenées adonnai freiner fractionner conditionné turbinez re-biberonner échelonner redessinée bouillonnait années gangrenées venait goudronnée prosternait
Les citations sur « cognée »
- Contre cognée serrure ne peut.Auteur : Proverbes français - Source : Proverbe
- La route pour cheminer;
Et pour aller au bois, la cognée.Auteur : Proverbes turcs - Source : Proverbe - Ce n'est pas rendre service à la parole que de frayer avec les mots qui branlent dans le manche après la cognée.Auteur : Gaétan Soucy - Source : La Petite fille qui aimait trop les allumettes (1998)
- Il ordonna que les couvertures des maisons se feissent avec la cognée, et les huisseries avec la sie seulement.Auteur : Jacques Amyot - Source : Lycurgus, 23
- Déjà même la cognée se trouve à la racine des arbres; tout arbre donc qui ne produit pas de bon fruit va être coupé et jeté au feu.Auteur : La Bible - Source : Luc, III, 9
- Papa manie la chaise, faut voir, comme une cognée, et maman le tison comme un sabre! Gare aux faibles alors! C'est le petit qui prend. Les torgnoles aplatissent au mur tout ce qui ne peut pas se défendre et riposter: enfants, chiens ou chats.Auteur : Louis-Ferdinand Destouches, dit Céline - Source : Voyage au bout de la nuit (1932)
- Il ne faut pas jeter le manche après la cognée.Auteur : Proverbes français - Source : Proverbe
- C'était une petite fille ; elle a dû se tordre quelque chose à l'intérieur, qui ne se répare pas. Elle a l'air folle, oui, d'une folie cinglante, agressive, qui produit de la joie et le bruit mat d'une pierre cognée contre une autre.Auteur : Line Papin - Source : L'éveil (2016)
- Chaque fois qu'un des pieds touche le sol, le buste s'incline en avant tandis que l'air sort des poumons en produisant un sourd ahan, qui semble accompagner quelque travail pénible de bûcheron avec sa cognée ou de laboureur avec sa houe à bras.Auteur : Alain Robbe-Grillet - Source : Projet pour une révolution à New York (1970)
- Il ne faut jamais jeter le manche après la cognée.Auteur : Proverbes français - Source : Proverbe
- Sur arbre tombé, pleuvent les cognées.Auteur : Proverbes éthiopiens - Source : Proverbes
- Il ne faut pas aller au bois sans cognée.Auteur : Proverbes français - Source : Proverbe
Les mots proches de « cognee »
Cogent, ente Cogitatif, ive Cogitation Cognasse Cognassier Cognat Cognation Cognée Cogne-fétu Cogner Cognitif, ive Cognition CognoirLes mots débutant par cog Les mots débutant par co
cogérant Coggia Coggia cogitais cogitait cogitant cogitation cogitations cogite cogité cogitent cogiter cogito Coglès cogna Cogna cognac Cognac Cognac Cognac Cognac-la-Forêt cognacs cognai cognaient cognais cognait cognant cognassier cognassiers Cognat-Lyonne cogne cogne cogné cognée cognée cognées cognées Cognelée cognement cognements cognent cogner cognera cognerai cogneraient cognerais cognerait cognèrent cognerez cogneront
Les synonymes de « cognee»
Les synonymes de cognée :- 1. hache
2. merlin
3. erminette
4. machette
5. tomahawk
6. francisque
synonymes de cognée
Fréquence et usage du mot cognée dans le temps
Évolution historique de l’usage du mot « cognee » avec Google Books Ngram Viewer qui permet de suivre l’évolution historique de l'usage du mot cognée dans les textes publiés.
Classement par ordre alphabétique des définitions des mots français.
Une précision sur la définition de Cognée ?
Citations cognée Citation sur cognée Poèmes cognée Proverbes cognée Rime avec cognée Définition de cognée
Définition de cognée présentée par dicocitations.com. Les définitions du mot cognée sont données à titre indicatif et proviennent de dictionnaires libres de droits dont Le Littré, le Wiktionnaire, et le dictionnaire de l'Académie Française.
Les informations complémentaires relatives au mot cognée notamment les liens vers les citations sont éditées par l’équipe de dicocitations.com. Ce mot fait partie de la catégorie des mots français de 6 lettres.
