Définition de « quantitatif »


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions du mot quantitatif de manière claire et concise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre le sens du mot.

Il comprend des informations supplémentaires telles que des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes et bien sûr des citations littéraires sur quantitatif pour aider à enrichir la compréhension du mot Quantitatif et répondre à la question quelle est la définition de quantitatif ?

ADJ genre (m) de 4 syllabes
Une définition simple : (fr-accord-if|quantitat|k??.ti.ta.t) quantitatif

  • Qui a rapport à la quantité ou aux quantités. - Détermination quantitative des éléments qui composent une substance. - Analyse quantitative.


    Définitions de « quantitatif »


    Trésor de la Langue Française informatisé


    QUANTITATIF, -IVE, adj. et subst. masc.

    I. ? Adjectif
    A. ? [P. oppos. à qualitatif] Qui est de l'ordre de la quantité, dont la propriété est d'être mesurable. Changement quantitatif; caractères, informations, renseignements d'ordre quantitatif; données, études, expériences, méthodes, modifications, variations quantitatives; tests quantitatifs. Il faudrait que nos enfants bien nés connussent qu'entre les légumes, les bêtes et les gens il y a une différence quantitative, mais non qualitative, de la vie (Barrès,Amit. fr., 1903, p. 31).L'étoffe du caractère, que considérait seule l'ancienne psychologie: talents, aptitudes, « facultés », toutes propriétés quantitatives graduables, comme un capital, en plus ou en moins (Mounier,Traité caract., 1946, p. 48).
    B. ? Spécialement
    1. CHIM. Analyse quantitative. Analyse qui détermine la quantité (poids, volume, etc.) de chacun des composants d'une substance, d'un composé, d'un mélange. Anton. analyse qualitative*.V. qualitatif B ex. de Cournot.
    2. ÉCON. Théorie quantitative (de la monnaie). ,,Théorie selon laquelle, dans une économie donnée, le niveau des prix est fonction directe de la quantité de monnaie en circulation`` (Bern.-Colli 1981). « (...) cette matière frappée d'un signe public fonde son usage et son pouvoir non pas tant sur sa substance que sur sa quantité, donc la marchandise est désignée chaque fois par un prix. » En ces termes apparaît le germe de ce que nous appelons la « théorie quantitative de la monnaie » (L'Hist. et ses méth., 1961,p. 335).
    3.
    a) GRAMM. (Déterminant) qui indique une idée de quantité. Adverbes quantitatifs (p. ex. assez, beaucoup, peu, etc.); adjectifs quantitatifs (beaucoup, maint, quantité de, etc.). Termes quantitatifs, comme peu, beaucoup (Littré).
    b) LING. (phonol., phonét.). ,,Qui a rapport à la quantité ou durée des phonèmes`` (Mar. Lex. 1951). Métathèse quantitative. On appelle métathèse quantitative (...) celle qui comporte une interversion de quantité, sans changement du timbre fondamental: grec têos > teôs (ibid.,1933,p. 119).
    4. SC. HUM. Qui est fondé sur l'étude de statistiques ou de données numériques. Analyse, histoire, linguistique quantitative. La plupart des méthodes dites quantitatives en sciences humaines sont en fait des méthodes de mise en ordre de données qualitatives (Thinès-Lemp.1975, s.v. qualitatif).
    II.
    A. ? Subst. masc., LING. ,,On appelle parfois quantitatifs les termes (pronoms, adjectifs, déterminants, adverbes) qui indiquent une quantité: les numéraux sont ainsi des quantitatifs`` (Ling. 1972).
    B. ? Subst. masc. sing. à valeur de neutre. L'ordre de la quantité, le domaine des valeurs numériques. Anton. le qualificatif.Le quantitatif, voilà l'unique base saine pour l'intelligence et pour la rêverie dirigée (Arnoux,Solde, 1958, p. 154).
    ? PHILOS. Il s'agit beaucoup moins d'un passage du qualitatif au quantitatif que d'une structuration, du passage du désordre à un ordre (Thinès-Lemp.1975, s.v. qualitatif):
    ... chez l'homme, ce qui ne se mesure pas est plus important que ce qui se mesure. L'existence de la pensée est aussi fondamentale que celle des équilibres physico-chimiques du sérum sanguin. La séparation du qualitatif et du quantitatif fut rendue plus profonde encore quand Descartes créa le dualisme du corps et de l'âme. Carrel,L'Homme, 1935, p. 339.
    REM. 1.
    Quantitativisme, subst. masc.,écon. Système, courant schématisant une des théories quantitatives de la monnaie (d'apr. Cotta 1972).
    2.
    Quantitativiste, subst. masc.,écon. Théoricien économiste systématisant une des théories quantitatives de la monnaie. [Cet économiste] souligne à quel point la quantité de monnaie est inséparable du niveau de production et prend parti nettement en faveur des « quantitativistes contre les keynésiens » (Les Informations, 19 mars 1973, p. 12, col. 2).
    Prononc. et Orth.: [k? ?titatif], fém. [-i:v]. Att. ds Ac. dep. 1878. Étymol. et Hist. 1. 1586 adj. « relatif à la quantité » (Berson, Resp. aux ministres, f o64 r o, éd. 1586 ds Gdf. Compl.); 1622 (Du Perron, Traité de l'Eucharistie, Livre III, chap. XXIIII, p. 937); 1639 (Mersenne, Les Nouvelles pensées de Galilée, éd. Costabel et Lerner, p. 64), attest. isolées; 1833 analyse [...] quantitative (Berzelius, Traité de Chimie, trad., t. 8, p. 10 ds Doc. DDL); 2. 1935 subst. (Carrel, op. cit., p. 42). Dér. sav. de quantité* ou empr. au lat. médiév. quantitativus (Blaise Latin. Med. Aev.; Latham). Fréq. abs. littér.: 133.
    DÉR.
    Quantitativement, adv.Du point de vue quantitatif, de la quantité. Anton. qualitativement.L'intelligence ne diffère dans les individus que par la détermination qualitative, laquelle constitue la spécialité ou aptitude propre de chacun; tandis que, dans ce qu'elle a d'essentiel, savoir le jugement, elle est chez tous quantitativement égale (Proudhon,Syst. contrad. écon., t. 1, 1846, p. 106).Un individu qui venait de mourir était en lui-même, s'était retiré « en soi ». L'intensité de sa vie était quantitativement la même; elle avait changé seulement de qualité (Jouhandeau,M. Godeau, 1926, p. 92).La nouvelle création entre alors dans sa phase d'expansion et d'équilibre. Qualitativement elle ne change plus (...). Quantitativement, par contre, elle se répand et acquiert sa pleine consistance. Telle est l'histoire de toutes les inventions modernes, de la bicyclette à l'avion, de la photographie au cinéma et à la radiodiffusion (Teilhard de Ch.,Phénom. hum., 1955, p. 123).? [k? ?titativm? ?]. ? 1resattest. 1581 (Montaigne, Trad. R. Sebon, Théologie naturelle, ch. 293 ds Hug.), attest. isolée, 1845 (Ann. chim. et phys., t. 13, 3esérie, p. 363); de quantitatif, suff. -(e)ment2*. ? Fréq. abs. littér.: 17.


    Wiktionnaire


    Adjectif - français

    quantitatif \k??.ti.ta.tif\

    1. Qui a rapport à la quantité ou aux quantités, dont la propriété est d'être mesurable.
      • On a eu tort de ne fixer les objectifs qu'en termes quantitatifs, tel pourcentage à tel niveau? Le plus important est d'expliciter ce que l'on attend (comme connaissances ou comme compétences) des jeunes formés à ces différents niveaux. (Marie Duru-Bellat, Le bac, un standard bicentenaire, Propos recueillis par Géraldine Véron, Le journal du CNRS, juin 2008)
    Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

    Littré

    QUANTITATIF (kan-ti-ta-tif, ti-v') adj.
    • 1 Terme de grammaire. Qui a rapport à la quantité ou aux quantités. Termes quantitatifs, comme peu, beaucoup.
    • 2 Terme de chimie. Analyse quantitative, celle qui détermine exactement la quantité de chaque élément, comme l'analyse qualitative en détermine la nature.
    Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

    Étymologie de « quantitatif »

    Prov. quantitatiu?; espagn. cuantitativo?; ital. quantitativo?; de quantitas, quantité.

    Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

    (Siècle à préciser) Du latin quantitativus, composé de quantitas, quantitatis et -ivus.
    Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

    QUANTITATIF, -IVE, adj. et subst. masc.
    Étymol. et Hist. 1. 1586 adj. « relatif à la quantité » (Berson, Resp. aux ministres, f o64 r o, éd. 1586 ds Gdf. Compl.); 1622 (Du Perron, Traité de l'Eucharistie, Livre III, chap. XXIIII, p. 937); 1639 (Mersenne, Les Nouvelles pensées de Galilée, éd. Costabel et Lerner, p. 64), attest. isolées; 1833 analyse [...] quantitative (Berzelius, Traité de Chimie, trad., t. 8, p. 10 ds Doc. DDL); 2. 1935 subst. (Carrel, op. cit., p. 42). Dér. sav. de quantité* ou empr. au lat. médiév. quantitativus (Blaise Latin. Med. Aev.; Latham).

    quantitatif au Scrabble


    Le mot quantitatif vaut 21 points au Scrabble.

    quantitatif

    Informations sur le mot quantitatif - 11 lettres, 5 voyelles, 6 consonnes, 7 lettres uniques.

    Quel nombre de points fait le mot quantitatif au Scrabble ?


    Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

    SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

    quantitatif

    Les rimes de « quantitatif »


    On recherche une rime en IF .

    Les rimes de quantitatif peuvent aider les poètes et les paroliers à trouver des mots pour former des vers avec une structure rythmique cohérente, mais aussi pour jouer avec les mots et les sons, découvrir de nouvelles idées et perspectives ce qui peut être amusant et divertissant.

    Les rimes en if

    Rimes de rectificatif      Rimes de affirmatifs      Rimes de substantif      Rimes de pendentif      Rimes de comparatif      Rimes de rétroactif      Rimes de destructif      Rimes de manif      Rimes de narratifs      Rimes de fictif      Rimes de substantifs      Rimes de combatif      Rimes de maladifs      Rimes de approbatif      Rimes de captif      Rimes de fugitif      Rimes de introspectif      Rimes de projectif      Rimes de rebiffent      Rimes de dépressif      Rimes de récessifs      Rimes de coercitif      Rimes de dérivatif      Rimes de sportifs      Rimes de radioactifs      Rimes de sélectifs      Rimes de obstructif      Rimes de incisif      Rimes de compréhensifs      Rimes de législatifs      Rimes de téléobjectifs      Rimes de hiéroglyphe      Rimes de interrogatif      Rimes de coopératifs      Rimes de sédatifs      Rimes de fixatif      Rimes de compétitifs      Rimes de interrogatif      Rimes de briffe      Rimes de figuratifs      Rimes de hiéroglyphes      Rimes de récapitulatif      Rimes de sous-effectif      Rimes de passif      Rimes de rif      Rimes de fortifs      Rimes de dégriffe      Rimes de interrogatifs      Rimes de téléobjectif      Rimes de logogriphes     

    Mots du jour

    rectificatif     affirmatifs     substantif     pendentif     comparatif     rétroactif     destructif     manif     narratifs     fictif     substantifs     combatif     maladifs     approbatif     captif     fugitif     introspectif     projectif     rebiffent     dépressif     récessifs     coercitif     dérivatif     sportifs     radioactifs     sélectifs     obstructif     incisif     compréhensifs     législatifs     téléobjectifs     hiéroglyphe     interrogatif     coopératifs     sédatifs     fixatif     compétitifs     interrogatif     briffe     figuratifs     hiéroglyphes     récapitulatif     sous-effectif     passif     rif     fortifs     dégriffe     interrogatifs     téléobjectif     logogriphes     


    Les citations sur « quantitatif »

    1. L'importance d'une ordonnance médicale se mesure à sa longueur ainsi qu'au nombre quantitatif des médicaments prescrits et est plus ou moins suivie à la lettre selon que l'écriture du médecin qui l'a rédigée est plus ou moins lisible.

      Auteur : Pierre Dac - Source : Essais, maximes et conférences (1978)


    Les citations sur quantitatif renforcent la crédibilité et la pertinence de la définition du mot quantitatif en fournissant des exemples concrets et en montrant l'utilisation d'un terme par des personnes célèbres. Elles peuvent également renforçer la compréhension du sens d'un terme et en ajoutant une dimension historique.

    Les mots proches de « quantitatif »

    QuadrangleQuadrangulaireQuadratureQuadriformeQuadrigammé, éeQuadrigeQuadrillageQuadrilleQuadrilleQuadrillionQuadrisaïeul, euleQuadriviumQuadrumaneQuadrupèdeQuadrupleQuadruplementQuadruplerQuadruplicationQuadrupliqueQuaiQuaker ou quakreQuakerismeQualificateurQualificationQualifié, éeQualifierQualitéQuandQuant, anteQuantQuantièmeQuantitéQuantumQuarantaineQuaranteQuarantièmeQuarreQuart, arteQuartQuartaïeul, euleQuartaineQuartanierQuartautQuarteQuartelotQuartenaireQuartenierQuarterQuarteronQuartier

    Les mots débutant par qua  Les mots débutant par qu

    quadraquadragénairequadragénairequadragénairesquadranglequadrangulairequadrangulairesquadrantquadrantsquadrasquadratiquequadraturequadriquadricepsquadrichromiequadrichromiesquadridimensionnelquadriennalquadrigequadrilatèrequadrilatèrequadrilatèresquadrilatèresquadrillagequadrillagesquadrillaientquadrillaisquadrillaitquadrillequadrillequadrilléquadrilléequadrilléesquadrillentquadrillerquadrillerezquadrillesquadrillésquadrillezquadrillionquadrillonsquadrilobéquadrimestrequadrimoteurquadrimoteurquadripartitequadripartitesquadriphoniequadriphoniquequadriplégique

    Les synonymes de « quantitatif»

    Les synonymes de quantitatif :

      1. numérique
      2. digital

    synonymes de quantitatif

    Fréquence et usage du mot quantitatif dans le temps


    Évolution historique de l’usage du mot « quantitatif » avec Google Books Ngram Viewer qui permet de suivre l’évolution historique de l'usage du mot quantitatif dans les textes publiés.



    Classement par ordre alphabétique des définitions des mots français.


    Une précision sur la définition de Quantitatif ?


    Etendez votre recherche avec le dictionnaire des définitions :

    Citations quantitatif     Citation sur quantitatif   Poèmes quantitatif   Proverbes quantitatif   Rime avec quantitatif    Définition de quantitatif  


    Définition de quantitatif présentée par dicocitations.com. Les définitions du mot quantitatif sont données à titre indicatif et proviennent de dictionnaires libres de droits dont Le Littré, le Wiktionnaire, et le dictionnaire de l'Académie Française.



    Les informations complémentaires relatives au mot quantitatif notamment les liens vers les citations sont éditées par l’équipe de dicocitations.com. Ce mot fait partie de la catégorie des mots français de 11 lettres.

    Page modifiée le mardi 03 février 2026 10:53:12