Définition de « substruction »


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions du mot substruction de manière claire et concise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre le sens du mot.

Il comprend des informations supplémentaires telles que des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes et bien sûr des citations littéraires sur substruction pour aider à enrichir la compréhension du mot Substruction et répondre à la question quelle est la définition de substruction ?

NOM genre (f) de 3 syllabes
Une définition simple : substruction (f)

  • Fondement d’un édifice, travaux de construction exécutés au-dessous du niveau du sol.

  • Édifice qui se trouve sous un autre. Il se dit particulièrement en parlant des édifices antiques sur les ruines desquels on en a élevé de modernes. (-réf-)


    Définitions de « substruction »


    Trésor de la Langue Française informatisé


    SUBSTRUCTION, subst. fém.

    A. ? ARCHIT., gén. au plur. Ensemble des travaux de maçonnerie qui forment la base d'une construction. Synon. fondation, infrastructure, soubassement, substructure (v. sub- A 1).Huit ou dix pieds plus haut que la substruction, un des vasistas existant au flanc visible du pavillon se leva soudain (Cladel, Ompdrailles, 1879, p. 78).M. Zanotti Bianco découvrit vers 1935 les substructions d'un sanctuaire (L'Hist. et ses méth., 1961, p. 267).
    ? P. anal. [Les castors] renforcent le milieu de leurs substructions hydrauliques de troncs d'arbres entassés les uns sur les autres, et liés ensemble par un ciment semblable à celui des palissades (Chateaubr., Voy. Amér. et Ital., t. 1, 1827, p. 122).Les substructions du futur delta qu'il [le fleuve] est en train d'édifier (Vidal de La Bl., Tabl. géogr. Fr., 1908, p. 160).
    B. ? P. métaph. ou au fig. Synon. de base2, fondement.Nos pensées, nos sentiments, nos volontés reposent sur toute une substruction psychique, dont les assises nous restent cachées, à nous et aux autres (Bourget, Némésis, 1918, p. 194).
    Prononc. et Orth.: [sypst?yksj? ?]. Att. ds Ac. dep. 1835. Étymol. et Hist. 1. 1544 [éd.] « partie d'une construction qui est sous le sol » (Mathee, Hist. de Theodorite, fo188 vods Gdf. Compl., ici empl. fig.); 2. de nouv. 1802 « construction (édifice antique, ruine) servant de base à une autre construction » (Denon, Voyage en Égypte, t. 3, p. 111). Empr. au lat.substructio « construction en sous-sol, fondation », dér. de substructum, supin de substruere « construire (struere) en dessous ». Fréq. abs. littér.: 12.


    Wiktionnaire


    Nom commun - français

    substruction \syp.st?yk.sj??\ féminin

    1. (Construction) Fondement d'un édifice, travaux de construction exécutés au-dessous du niveau du sol.
      • D'après ce modèle, le pignon de la grande nef se relie avec le toit en dos d'âne de la construction entre les tours, et le toit de l'abside qui se trouve dans la substruction des tours s'élève jusqu'à ce toit en dos d'âne. (Ernst Foerster, Monuments d'architecture, de sculpture et de peinture de l'Allemagne, A. Morel et Cie., 1866)
      • Était-ce la Galigaï qui avait fait agencer ces souterrains ? Ce n'était pas possible : le secret de pareils travaux eût été infailliblement surpris. Ces substructions dataient de la fondation même de l'antique logis. (Michel Zévaco, Le Capitan, 1906, Arthème Fayard, collection « Le Livre populaire » no 31, 1907)
    2. (Architecture) Édifice qui se trouve sous un autre; particulièrement en parlant des édifices antiques sur les ruines desquels on en a élevé de modernes.
      • L'Alhambra, qui est toute une ville, couvre la seconde et la plus haute colline de ses tours carrées, reliées entre elles par de hautes murailles et d'immenses substructions, qui renferment dans leur enceinte des jardins, des bois, des maisons et des places. (Théophile Gautier, Voyage en Espagne, 1840, édition Charpentier, 1859)
      • La tour n° 49 dite de Daréja, est bâtie sur une substruction romaine, formée de gros blocs de pierre parfaitement jointifs, sans mortier. (Eugène Viollet-le-Duc, La Cité de Carcassonne, 1890, wikisource)
    Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

    Dictionnaire de l'Académie française, huitième édition

    SUBSTRUCTION. n. f.
    Fondement d'un édifice, travaux de construction exécutés au-dessous du niveau du sol. Il se dit aussi d'un Édifice qui se trouve sous un autre. Il se dit particulièrement en parlant des Édifices antiques sur les ruines desquels on en a élevé de modernes.

    Littré

    SUBSTRUCTION (sub-stru-ksion?; en vers, de quatre syllabes) s. f.
    • Fondement d'un édifice, construction souterraine, construction sous-jacente. Les ingénieurs [les castors] changent de matériaux?: ils renforcent le milieu de leurs substructions hydrauliques de troncs d'arbres entassés les uns sur les autres, Chateaubriand, Amér. Castors.

      Se dit particulièrement des édifices antiques sur les ruines desquels on en a élevé de modernes.

    Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

    Étymologie de « substruction »

    Lat substructionem, de sub, sous, et struere, bâtir (voy. STRUCTURE).

    Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

    Emprunté au latin substructio (« substruction, construction en sous-sol, fondation »), dérivé de substructum, supin de substr??re « construire en sous-sol »?[1].
    Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

    SUBSTRUCTION, subst. fém.
    Étymol. et Hist. 1. 1544 [éd.] « partie d'une construction qui est sous le sol » (Mathee, Hist. de Theodorite, fo188 vods Gdf. Compl., ici empl. fig.); 2. de nouv. 1802 « construction (édifice antique, ruine) servant de base à une autre construction » (Denon, Voyage en Égypte, t. 3, p. 111). Empr. au lat.substructio « construction en sous-sol, fondation », dér. de substructum, supin de substruere « construire (struere) en dessous ».

    substruction au Scrabble


    Le mot substruction vaut 16 points au Scrabble.

    substruction

    Informations sur le mot substruction - 12 lettres, 4 voyelles, 8 consonnes, 9 lettres uniques.

    Quel nombre de points fait le mot substruction au Scrabble ?


    Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

    SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

    substruction

    Les rimes de « substruction »


    On recherche une rime en .

    Les rimes de substruction peuvent aider les poètes et les paroliers à trouver des mots pour former des vers avec une structure rythmique cohérente, mais aussi pour jouer avec les mots et les sons, découvrir de nouvelles idées et perspectives ce qui peut être amusant et divertissant.

    Les rimes en j§

    Rimes de axiomatisation      Rimes de gravitation      Rimes de traversions      Rimes de aberrations      Rimes de ostentation      Rimes de sécrétions      Rimes de postcombustion      Rimes de migrations      Rimes de proclamation      Rimes de répétions      Rimes de sentions      Rimes de simulations      Rimes de déplacions      Rimes de fabulations      Rimes de alcyon      Rimes de confusions      Rimes de contenterions      Rimes de bouillons      Rimes de convocations      Rimes de inviterions      Rimes de claironnions      Rimes de réinvention      Rimes de saponification      Rimes de cornillon      Rimes de déroulions      Rimes de submersion      Rimes de exploitions      Rimes de dominations      Rimes de incurvation      Rimes de interdiction      Rimes de applaudissions      Rimes de colorations      Rimes de téléphonions      Rimes de ludions      Rimes de accommodation      Rimes de altération      Rimes de admonitions      Rimes de permutation      Rimes de regrouperions      Rimes de fulguration      Rimes de conformation      Rimes de dilatation      Rimes de réaffirmation      Rimes de désoxygénation      Rimes de dirions      Rimes de non-séparation      Rimes de partirions      Rimes de narration      Rimes de discernions      Rimes de taillons     

    Mots du jour

    axiomatisation     gravitation     traversions     aberrations     ostentation     sécrétions     postcombustion     migrations     proclamation     répétions     sentions     simulations     déplacions     fabulations     alcyon     confusions     contenterions     bouillons     convocations     inviterions     claironnions     réinvention     saponification     cornillon     déroulions     submersion     exploitions     dominations     incurvation     interdiction     applaudissions     colorations     téléphonions     ludions     accommodation     altération     admonitions     permutation     regrouperions     fulguration     conformation     dilatation     réaffirmation     désoxygénation     dirions     non-séparation     partirions     narration     discernions     taillons     


    Les citations sur « substruction »

    Les citations sur substruction renforcent la crédibilité et la pertinence de la définition du mot substruction en fournissant des exemples concrets et en montrant l'utilisation d'un terme par des personnes célèbres. Elles peuvent également renforçer la compréhension du sens d'un terme et en ajoutant une dimension historique.

    Les mots proches de « substruction »

    SubalaireSubalterneSubalterneSubalternementSubalternisationSubalternitéSubarrondi, ieSubcostal, aleSubdéléguerSubdiviserSubdivisibleSubdivisionSubdivisionnaireSub-égal, aleSubéreux, euseSubérificationSubhastationSubhasterSubirSubit, iteSubitementSubitoSubjacent, enteSubjonctifSubjugationSubjugué, éeSubjuguerSubjugueurSublimationSublimatoireSublimeSublimé, éeSublimementSublimerSublimitéSublingual, aleSublunaireSubmergé, éeSubmergementSubmergerSubmersionSubmissionSubobscur, reSubordinationSubordinémentSubordonné, éeSubordonnémentSubordonnerSubornationSubornement

    Les mots débutant par sub  Les mots débutant par su

    subsub-aquatiquesub-atomiquesub-atomiquessub-claquantsub-espacesub-normauxsub-nucléairessub-véhiculairesub-vocalsub-zérosubaiguësubalternesubalternesubalternessubalternessubaquatiquesubatomiquesubatomiquessubcarpatiquesubcellulairesubconsciemmentsubconscientsubconscientsubconscientesubconscientessubconscientssubconscientssubculturesubdivisasubdivisaientsubdivisaitsubdivisésubdiviséesubdivisentsubdiviséssubdivisionsubdivisionsSubdraysubductionsubersubisubiesubiessubirsubirasubiraisubiraientsubiraissubirait

    Les synonymes de « substruction»

    Aucun synonyme.

    Fréquence et usage du mot substruction dans le temps


    Évolution historique de l’usage du mot « substruction » avec Google Books Ngram Viewer qui permet de suivre l’évolution historique de l'usage du mot substruction dans les textes publiés.



    Classement par ordre alphabétique des définitions des mots français.


    Une précision sur la définition de Substruction ?


    Etendez votre recherche avec le dictionnaire des définitions :

    Citations substruction     Citation sur substruction   Poèmes substruction   Proverbes substruction   Rime avec substruction    Définition de substruction  


    Définition de substruction présentée par dicocitations.com. Les définitions du mot substruction sont données à titre indicatif et proviennent de dictionnaires libres de droits dont Le Littré, le Wiktionnaire, et le dictionnaire de l'Académie Française.



    Les informations complémentaires relatives au mot substruction notamment les liens vers les citations sont éditées par l’équipe de dicocitations.com. Ce mot fait partie de la catégorie des mots français de 12 lettres.

    Page modifiée le mardi 23 décembre 2025 21:53:08