Définition de « brumaire »


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions du mot brumaire de manière claire et concise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre le sens du mot.

Il comprend des informations supplémentaires telles que des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes et bien sûr des citations littéraires sur brumaire pour aider à enrichir la compréhension du mot Brumaire et répondre à la question quelle est la définition de brumaire ?

NOM genre (m) de 2 syllabes
Une définition simple : brumaire (m)

  • Le second mois du calendrier républicain ; il allait du 23 octobre au 21 novembre. - Après avoir étouffé, au 18 Brumaire les derniers vestiges des libertés que nos pères avaient conquises au prix de leur sang, investi de pouvoirs souverains comparable à lancienne dictature romaine, Napoléon Bonaparte navait poursuivi quun seul but:... (Frédéric Humbert; « Linvasion de 1814 en Seine-et-Marne » -1885) (WP) (-réf-)


    Définitions de « brumaire »


    Trésor de la Langue Française informatisé


    BRUMAIRE, subst. masc.

    Deuxième mois du calendrier républicain, correspondant à la période comprise entre le 22 (ou 23) octobre et le 21 (22, ou 23) novembre.
    ? Spéc., HIST. Le 18 brumaire (an VIII). Date à laquelle Bonaparte fit le coup d'État qui devait aboutir à l'instauration du Consulat :
    1. ... le 18 brumaire s'accomplit; le gouvernement consulaire naît, et la liberté meurt. Alors s'opère dans le monde un changement absolu; ... Chateaubriand, Mémoires d'Outre-Tombe,t. 2, 1848, p. 367.
    ? P. ell. Brumaire. 18 brumaire. Avant brumaire; l'homme de brumaire.
    ? P. anal. [Surtout au xixes., dans le domaine pol. et p. ext. dans d'autres domaines : litt., etc.] Un dix-huit brumaire. Un coup d'État. Faire un (son) dix-huit brumaire :
    2. Nous sommes à une époque de transition. Victor Hugo me disait : Chateaubriand et vous, vous êtes des hommes de transition. Moi, je suis un homme d'époque, je fonderai une ère. Je puis vous faire un dix-huit brumaire en littérature. Chênedollé, Journal,1830, p. 132.
    1reattest. 1793, 30 oct. (Fabre d'Églantine, rapporteur de la commission chargée de la confection du calendrier, cité dans Frey, p. 214); dér. de brume*, suff. -aire*. ? [b?ym?:?]. ? Fréq. abs. littér. : 150.
    BBG. ? Darm. 1877, p. 191.


    Wiktionnaire


    Nom commun - français

    brumaire \b?y.m??\ masculin

    1. Le second mois du calendrier républicain ; il allait du 23 octobre au 21 novembre.
      • Trois semaines plus tard, le 4 brumaire an IV (26 décembre 1795), la Convention nationale tint sa dernière séance et se sépara aux cris prolongés de Vive la République. (Alfred Barbou, Les Trois Républiques françaises, A. Duquesne, 1879)
      • Après avoir étouffé, au 18 Brumaire les derniers vestiges des libertés que nos pères avaient conquises au prix de leur sang, investi de pouvoirs souverains comparable à l'ancienne dictature romaine, Napoléon Bonaparte n'avait poursuivi qu'un seul but: [?] (Frédéric Humbert, L'invasion de 1814 en Seine-et-Marne, 1885)
    Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

    Dictionnaire de l'Académie française, huitième édition

    BRUMAIRE. n. m.
    Le second mois du calendrier républicain; il allait du 23 octobre au 21 novembre.

    Littré

    BRUMAIRE (bru-mê-r') s. m.
    • Le deuxième mois du calendrier républicain, commençant trente jours après l'équinoxe d'automne (du 23 octobre au 21 novembre).

      Dix-huit brumaire, coup d'État de Bonaparte, qui fut ainsi nommé parce qu'il se fit le dix-huit brumaire, et qui eut pour résultat de renverser la République et d'y substituer le pouvoir d'un seul?; et, par extension, coup d'État de même nature, c'est-à-dire qui renverse un gouvernement de discussion et y substitue un pouvoir absolu.

    Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

    Étymologie de « brumaire »

     Dérivé de brume, avec le suffixe -aire, littéralement « mois des brumes ».
    Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

    Bruma, solstice d'hiver, hiver (voy. BRUME).

    Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

    BRUMAIRE, subst. masc.
    1reattest. 1793, 30 oct. (Fabre d'Églantine, rapporteur de la commission chargée de la confection du calendrier, cité dans Frey, p. 214); dér. de brume*, suff. -aire*. ? [b?ym?:?]. ? Fréq. abs. littér. : 150.

    brumaire au Scrabble


    Le mot brumaire vaut 11 points au Scrabble.

    brumaire

    Informations sur le mot brumaire - 8 lettres, 4 voyelles, 4 consonnes, 7 lettres uniques.

    Quel nombre de points fait le mot brumaire au Scrabble ?


    Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

    SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

    brumaire

    Les rimes de « brumaire »


    On recherche une rime en ER .

    Les rimes de brumaire peuvent aider les poètes et les paroliers à trouver des mots pour former des vers avec une structure rythmique cohérente, mais aussi pour jouer avec les mots et les sons, découvrir de nouvelles idées et perspectives ce qui peut être amusant et divertissant.

    Les rimes en ER

    Rimes de plantaires      Rimes de millénaires      Rimes de entravèrent      Rimes de racontèrent      Rimes de fère      Rimes de élémentaire      Rimes de expliquèrent      Rimes de humèrent      Rimes de redressèrent      Rimes de challengers      Rimes de exaspèrent      Rimes de blair      Rimes de molaire      Rimes de ex-mercenaires      Rimes de water      Rimes de familières      Rimes de protocolaire      Rimes de préliminaire      Rimes de courtilières      Rimes de renvoyèrent      Rimes de cisaillèrent      Rimes de empoignèrent      Rimes de auréolaire      Rimes de succombèrent      Rimes de faux-frère      Rimes de éboulèrent      Rimes de Ermeton-sur-Biert      Rimes de avant-première      Rimes de condensèrent      Rimes de vert      Rimes de prononcèrent      Rimes de auxiliaires      Rimes de avère      Rimes de ressemblèrent      Rimes de sexagénaire      Rimes de fixèrent      Rimes de gazinières      Rimes de héritière      Rimes de berbère      Rimes de procédurières      Rimes de fers      Rimes de aurifère      Rimes de gardes-barrières      Rimes de arrangèrent      Rimes de haltères      Rimes de cochère      Rimes de piétonnières      Rimes de légères      Rimes de pissotière      Rimes de allocataires     

    Mots du jour

    plantaires     millénaires     entravèrent     racontèrent     fère     élémentaire     expliquèrent     humèrent     redressèrent     challengers     exaspèrent     blair     molaire     ex-mercenaires     water     familières     protocolaire     préliminaire     courtilières     renvoyèrent     cisaillèrent     empoignèrent     auréolaire     succombèrent     faux-frère     éboulèrent     Ermeton-sur-Biert     avant-première     condensèrent     vert     prononcèrent     auxiliaires     avère     ressemblèrent     sexagénaire     fixèrent     gazinières     héritière     berbère     procédurières     fers     aurifère     gardes-barrières     arrangèrent     haltères     cochère     piétonnières     légères     pissotière     allocataires     


    Les citations sur « brumaire »

    Les citations sur brumaire renforcent la crédibilité et la pertinence de la définition du mot brumaire en fournissant des exemples concrets et en montrant l'utilisation d'un terme par des personnes célèbres. Elles peuvent également renforçer la compréhension du sens d'un terme et en ajoutant une dimension historique.

    Les mots proches de « brumaire »

    BruBruantBrugnonBruineBruinementBruinerBruineux, euseBruireBruissant, anteBruissementBruitBrûlableBrûlageBrûlant, anteBrûlé, éeBrûle-maisonBrûlementBrûle-parfumBrûlerBrûlerieBrûleur, euseBrûlisBrûlotBrûlureBrumeBrun, bruneBrunet, etteBruni, ieBrunirBrunissant, anteBrunissementBrunisseur, euseBrunoyerBruscBrusqueBrusquementBrusquerBrusquerieBrut, bruteBrutal, aleBrutalementBrutaliserBrutalitéBruyammentBruyant, anteBruyère

    Les mots débutant par bru  Les mots débutant par br

    bruBrûBruaillesbruantbruantsBruay-la-BuissièreBruay-la-BuissièreBruay-la-BuissièreBruay-sur-l'EscautBruc-sur-AffBrucampsBrucargobrucelloseBruchBruchevilleBrucourtBrue-AuriacBruebachBrueil-en-VexinBruère-AllichampsBruère-sur-LoirBruffièreBrugairollesBrugelettebrugeoisbrugeoisbrugeoisebrugeoisesBrugeronbrugesBrugesBruges-Capbis-MifagetBruggeBrugheasBrugnacBrugnensbrugnonbrugnonsBrugny-VaudancourtBruguièreBruguièresBruille-lez-MarchiennesBruille-Saint-Amandbruinaitbruinassebruinebruinebruinerbruinesbruire

    Les synonymes de « brumaire»

    Les synonymes de brumaire :

      1. novembre

    synonymes de brumaire

    Fréquence et usage du mot brumaire dans le temps


    Évolution historique de l’usage du mot « brumaire » avec Google Books Ngram Viewer qui permet de suivre l’évolution historique de l'usage du mot brumaire dans les textes publiés.



    Classement par ordre alphabétique des définitions des mots français.


    Une précision sur la définition de Brumaire ?


    Etendez votre recherche avec le dictionnaire des définitions :

    Citations brumaire     Citation sur brumaire   Poèmes brumaire   Proverbes brumaire   Rime avec brumaire    Définition de brumaire  


    Définition de brumaire présentée par dicocitations.com. Les définitions du mot brumaire sont données à titre indicatif et proviennent de dictionnaires libres de droits dont Le Littré, le Wiktionnaire, et le dictionnaire de l'Académie Française.



    Les informations complémentaires relatives au mot brumaire notamment les liens vers les citations sont éditées par l’équipe de dicocitations.com. Ce mot fait partie de la catégorie des mots français de 8 lettres.

    Page modifiée le mardi 03 février 2026 22:43:15