Définition de « signataire »


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions du mot signataire de manière claire et concise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre le sens du mot.

Il comprend des informations supplémentaires telles que des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes et bien sûr des citations littéraires sur signataire pour aider à enrichir la compréhension du mot Signataire et répondre à la question quelle est la définition de signataire ?

NOM genre () de 3 syllabes
Une définition simple : (fr-rég|si.?a.t??)

  • Celui, celle qui a signé. - Les signataires d’une pétition, d’une protestation. - Le signataire d’une lettre. (-réf-)


    Définitions de « signataire »


    Trésor de la Langue Française informatisé


    SIGNATAIRE, adj. et subst.

    I. ? Adj. Qui a signé. Organisations signataires d'une protestation. Une conférence de tous les états signataires de la Charte de l'Atlantique serait convoquée à San Francisco, le 25 avril (De Gaulle, Mém. guerre, 1959, p. 85).
    II. ? Subst. Personne qui a signé une lettre, un document officiel, une proclamation. Larsonneau était un terrible monsieur qui aurait poursuivi le paiement d'un billet jusqu'au suicide du signataire, sans rien perdre de son amabilité (Zola, Curée, 1872, p. 468).Les signataires de la déclaration d'indépendance couraient le risque d'être pendus (Green, Journal, 1933, p. 180).
    Prononc. et Orth.: [si?at?:?]. Att. ds Ac. dep. 1835. Étymol. et Hist. 1789 (Arch. Gir., 38, 525 ds R. Ling. rom. t. 20, p. 85). Dér. du rad. de signature*; suff. -aire*. Signandaire (Fur. 1690, Trév. 1704-1771) se dit d'un témoin capable de signer (terme de palais). Cf. aussi signateur « signataire » 1541 (G. Michel, tr. Suétone, II, 61 v ods Hug.) et signeur « notaire » 1576 (Sasbout, Dict. flam.-fr., s.v. teeckenaer d'apr. FEW t. 11, p. 601b) d'où aussi signeur « personne qui met sa signature » (Cotgr. 1611). Fréq. abs. littér.: 82. Bbg. Ranft 1908, p. 42.


    Wiktionnaire


    Nom commun - français

    signataire \si.?a.t??\ masculin et féminin identiques

    1. Personne qui signe.
      • Le signataire de ces lignes, en 1918, a vu transporter des malheureux attaqués par le gaz moutarde, alors que rien ne le laissait prévoir, plusieurs jours après un bombardement. (Victor Méric, La guerre qui revient : Fraiche et Gazeuse, page 161, Sirius, 1932)
      • Les règles de retrait des propositions de loi sont fixées par le règlement de chaque assemblée. Ainsi, l'auteur ou le premier signataire d'une proposition de loi peut la retirer à tout moment avant son adoption en première lecture. (Secrétariat général du gouvernement et Conseil d'État, Guide de légistique, 3e version, La Documentation française, 2017, ISBN 978-2-11-145578-8 ? lire en ligne)

    Adjectif - français

    signataire \si.?a.t??\ masculin et féminin identiques

    1. Qualifie celui qui signe ou qui a signé.
      • Le Quai d'Orsay n'avait oublié qu'une chose : de notifier l'accord franco-britannique aux puissances signataires de la Convention de Madrid. (Frédéric Weisgerber, Au seuil du Maroc Moderne, Institut des Hautes Études Marocaines, Rabat : Les éditions de la porte, 1947, p. 144)
    Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

    Dictionnaire de l'Académie française, huitième édition

    SIGNATAIRE. n. des deux genres
    . Celui, celle qui a signé. Les signataires d'une pétition, d'une protestation. Le signataire d'une lettre.

    Littré

    SIGNATAIRE (si-gna-tê-r') s. m.
    • Celui, celle qui a signé. Le signataire, la signataire de cet acte. À le voir [Napoléon] prendre pour confident de son Acte additionnel le signataire tout récent [Benj. Constant] de la protestation publique contre son despotisme, Villemain, Souvenirs contempor. les Cent-Jours, ch. 6.
    Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

    Étymologie de « signataire »

    Signer.

    Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

    Réfection du latin signator sur la base d'un dérivé de signature, avec le suffixe -aire ; le français a aussi signeur.
    Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

    SIGNATAIRE, adj. et subst.
    Étymol. et Hist. 1789 (Arch. Gir., 38, 525 ds R. Ling. rom. t. 20, p. 85). Dér. du rad. de signature*; suff. -aire*. Signandaire (Fur. 1690, Trév. 1704-1771) se dit d'un témoin capable de signer (terme de palais). Cf. aussi signateur « signataire » 1541 (G. Michel, tr. Suétone, II, 61 v ods Hug.) et signeur « notaire » 1576 (Sasbout, Dict. flam.-fr., s.v. teeckenaer d'apr. FEW t. 11, p. 601b) d'où aussi signeur « personne qui met sa signature » (Cotgr. 1611).

    signataire au Scrabble


    Le mot signataire vaut 11 points au Scrabble.

    signataire

    Informations sur le mot signataire - 10 lettres, 5 voyelles, 5 consonnes, 8 lettres uniques.

    Quel nombre de points fait le mot signataire au Scrabble ?


    Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

    SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

    signataire

    Les rimes de « signataire »


    On recherche une rime en ER .

    Les rimes de signataire peuvent aider les poètes et les paroliers à trouver des mots pour former des vers avec une structure rythmique cohérente, mais aussi pour jouer avec les mots et les sons, découvrir de nouvelles idées et perspectives ce qui peut être amusant et divertissant.

    Les rimes en ER

    Rimes de amassèrent      Rimes de axillaire      Rimes de pulmonaire      Rimes de cellulaire      Rimes de calculèrent      Rimes de tonnerre      Rimes de irrégulières      Rimes de maxillaire      Rimes de ficelèrent      Rimes de absentèrent      Rimes de La Bruyère      Rimes de menèrent      Rimes de dodelinèrent      Rimes de réchauffèrent      Rimes de émiettèrent      Rimes de dégustèrent      Rimes de épongèrent      Rimes de jambière      Rimes de luzernières      Rimes de grossières      Rimes de chair      Rimes de exprimèrent      Rimes de gestionnaire      Rimes de gaussèrent      Rimes de engagèrent      Rimes de pull-over      Rimes de contestataires      Rimes de procurèrent      Rimes de requièrent      Rimes de fondrières      Rimes de téméraire      Rimes de dispensaire      Rimes de cartouchière      Rimes de baleinière      Rimes de bouquetière      Rimes de septuagénaires      Rimes de tissèrent      Rimes de mi-carrière      Rimes de maxillaires      Rimes de équipière      Rimes de casanière      Rimes de grimace-éclair      Rimes de adossèrent      Rimes de offusquèrent      Rimes de porchère      Rimes de spectaculaire      Rimes de hissèrent      Rimes de accoudèrent      Rimes de lumières      Rimes de sincères     

    Mots du jour

    amassèrent     axillaire     pulmonaire     cellulaire     calculèrent     tonnerre     irrégulières     maxillaire     ficelèrent     absentèrent     La Bruyère     menèrent     dodelinèrent     réchauffèrent     émiettèrent     dégustèrent     épongèrent     jambière     luzernières     grossières     chair     exprimèrent     gestionnaire     gaussèrent     engagèrent     pull-over     contestataires     procurèrent     requièrent     fondrières     téméraire     dispensaire     cartouchière     baleinière     bouquetière     septuagénaires     tissèrent     mi-carrière     maxillaires     équipière     casanière     grimace-éclair     adossèrent     offusquèrent     porchère     spectaculaire     hissèrent     accoudèrent     lumières     sincères     


    Les citations sur « signataire »

    1. C'est un des rêves depuis longtemps dorlotés par le signataire de ces lignes que de rendre un jour obligatoire la protection du livre contre tout risque de lecture, tâche à laquelle s'emploient déjà diligemment les écrivains eux-mêmes.

      Auteur : Boris Vian - Source : Sans référence


    Les citations sur signataire renforcent la crédibilité et la pertinence de la définition du mot signataire en fournissant des exemples concrets et en montrant l'utilisation d'un terme par des personnes célèbres. Elles peuvent également renforçer la compréhension du sens d'un terme et en ajoutant une dimension historique.

    Les mots proches de « signataire »

    Sigillé, éeSigillographiqueSigisbéeSigisbéismeSigleSignalSignalé, éeSignalementSignalerSignataireSignatureSigneSigné, éeSignerSignetSigneurSignifianceSignifiant, anteSignificatif, iveSignificationSignifier

    Les mots débutant par sig  Les mots débutant par si

    SigaleSigalensSigeansigillairesigillésigilléesigisbéesigisbéessiglesiglesSigloysigmoïdesignaSignacsignaisignaientsignaissignaitsignalsignalasignalaisignalaientsignalaissignalaitsignalantsignalâtsignalesignalésignalésignaléesignaléesignaléessignaléessignalementsignalementssignalentsignalersignalerasignaleraisignaleraitsignalerontsignalessignaléssignaléssignalétiquesignalétiquessignaleursignaleurssignalezsignalisation

    Les synonymes de « signataire»

    Aucun synonyme.

    Fréquence et usage du mot signataire dans le temps


    Évolution historique de l’usage du mot « signataire » avec Google Books Ngram Viewer qui permet de suivre l’évolution historique de l'usage du mot signataire dans les textes publiés.



    Classement par ordre alphabétique des définitions des mots français.


    Une précision sur la définition de Signataire ?


    Etendez votre recherche avec le dictionnaire des définitions :

    Citations signataire     Citation sur signataire   Poèmes signataire   Proverbes signataire   Rime avec signataire    Définition de signataire  


    Définition de signataire présentée par dicocitations.com. Les définitions du mot signataire sont données à titre indicatif et proviennent de dictionnaires libres de droits dont Le Littré, le Wiktionnaire, et le dictionnaire de l'Académie Française.



    Les informations complémentaires relatives au mot signataire notamment les liens vers les citations sont éditées par l’équipe de dicocitations.com. Ce mot fait partie de la catégorie des mots français de 10 lettres.

    Page modifiée le samedi 08 novembre 2025 16:58:25