Définition de « adulateur »
Notre dictionnaire de français vous présente les définitions du mot adulateur de manière claire et concise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre le sens du mot. 
Il comprend des informations supplémentaires telles que des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes et bien sûr des citations littéraires sur adulateur pour aider à enrichir la compréhension du mot Adulateur et répondre à la question quelle est la définition de adulateur ? 
Une définition simple : (fr-accord-eur|adulat|a.dy.la.t|rice=x) adulateur
Définitions de « adulateur »
Trésor de la Langue Française informatisé
ADULATEUR, TRICE, subst. et adj.
Wiktionnaire
Adjectif - français
adulateur
- 
(Poésie) ou (Soutenu) Qui adule.
- Langage adulateur.
- Vers adulateurs.
- Au reste, personne n'est assez adulateur pour excuser cette prostitution d'ennoblissements, de titres, de cordons, de places académiques, de grades militaires qui s'aggrave chaque jour. ? (Henri Welschinger, La mission secrète de Mirabeau à Berlin, 1786-1787, 1900)
 
Nom commun - français
adulateur \a.dy.la.t??\ masculin (pour une femme, on dit : adulatrice)
- Celui qui adule.
- Lâche, vil adulateur.
- Les adulateurs ont perdu ce prince.
- C'est un perpétuel adulateur.
- C'est une grande adulatrice.
- Ses sentiments à l'endroit de l'empereur ne sont nullement ceux d'un adulateur. ? (Revue universitaire, volume 18, partie 2, 1909)
 
Dictionnaire de l'Académie française, huitième édition
Celui, celle qui adule. Lâche, vil adulateur. Les adulateurs ont perdu ce prince. C'est un perpétuel adulateur. C'est une grande adulatrice. Il s'emploie quelquefois adjectivement dans la poésie et dans le style soutenu. Langage adulateur. Vers adulateurs.
Littré
- 
1 S. m. et f. Celui, celle qui donne des louanges excessives. L'adulateur qui ne cherche qu'à plaire. Cette femme est une grande adulatrice. Ne soyez à la cour, si vous voulez y plaire, Ni fade adulateur ni parleur trop sincère , La Fontaine, Fab. VII, 7.Comme si c'était être indiscret que de n'être pas adulateur et prévaricateur de son ministère , Massillon, Confér. Scandales.La grandeur, je le sais, ne manque guère d'adulateurs, mais les grands manquent souvent d'amis , Massillon, Villeroy.De leur malheureux roi lâches adulateurs , Voltaire, Marianne, I, 2.De vingt maîtres divers adulateur banal , Millevoye, Indépend. du poëte.Soit qu'il fasse au sénat courir les sénateurs, D'un tyran soupçonneux pâles adulateurs , Boileau, Art. p. II.
- 
2 Adj. Langage adulateur. D'un peuple adulateur l'ardente idolâtrie?, Tout pénétra mes sens de langueur et d'ivresse , Delavigne, Par. I, 1.Si pour caresser sa faiblesse, Sous tes pinceaux adulateurs, Tu parais du nom de sagesse Les leçons de ses corrupteurs? , Lamartine, Médit. XIX.
HISTORIQUE
XIVe s. Celui qui est adulateur ou flateur est ami ou aimé superexcedanment
, Oresme, Eth. 242. Adulateurs, menteeurs et flatteurs
, Oresme, ib. 109. Et est manifeste que celui qui est ami est autre que n'est le flatteur ou adulateur
, Oresme, ib. 300.
XVe s. Comme sont les aduleurs ou flateurs, portans venim angoisseux
, Christine de Pisan, Charl. V, I, 10.
SYNONYME
ADULATEUR, FLATTEUR. Qui loue excessivement. On a essayé de trouver une différence, en disant que l'adulateur flatte plus que le flatteur. Là n'est pas la différence. D'abord il y a la distinction qui résulte de leur usage?: flatteur est du langage ordinaire, adulateur appartient au langage relevé?; puis le flatteur peut être vrai?; l'adulateur ne l'est pas. Dans la Princesse Aurélie, de C. DELAVIGNE, III, 6, après une tirade où Alphonse peint toute l'ardeur de son amour en rappelant à Aurélie le bonheur que son peuple avait à la revoir, celle-ci lui répond?: " Flatteur?! " Adulateur serait un contre-sens.
Étymologie de « adulateur »
Adulator, de adulari, aduler.
- (1370) Du latin adulator.
adulateur au Scrabble
Le mot adulateur vaut 10 points au Scrabble.

Informations sur le mot adulateur - 9 lettres, 5 voyelles, 4 consonnes, 7 lettres uniques.
Quel nombre de points fait le mot adulateur au Scrabble ?
Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.
SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.
 
    Les rimes de « adulateur »
On recherche une rime en 9R .
Les rimes de adulateur peuvent aider les poètes et les paroliers à trouver des mots pour former des vers avec une structure rythmique cohérente, mais aussi pour jouer avec les mots et les sons, découvrir de nouvelles idées et perspectives ce qui peut être amusant et divertissant.
Les rimes en 9R
Rimes de zélateurs Rimes de transporteurs Rimes de entendeur Rimes de mixers Rimes de questionneurs Rimes de buteur Rimes de frôleur Rimes de pisseur Rimes de dealer Rimes de hydroglisseur Rimes de humidificateur Rimes de procurateur Rimes de présidents-directeurs Rimes de extérieur Rimes de renaudeur Rimes de ensorceleur Rimes de encreurs Rimes de pourvoyeur Rimes de inséminateur Rimes de laboureurs Rimes de tourneur Rimes de chamailleurs Rimes de sauveur Rimes de ensorceleur Rimes de voyageurs Rimes de hypnotiseurs Rimes de pulvérisateurs Rimes de zappeur Rimes de casseurs Rimes de générateurs Rimes de vainqueur Rimes de repéreur Rimes de perforateur Rimes de dompteurs Rimes de enseigneur Rimes de vecteur Rimes de raccrocheur Rimes de élévateurs Rimes de mordeur Rimes de percuteur Rimes de gaffeurs Rimes de hypersustentateur Rimes de scooter Rimes de équarisseur Rimes de récepteur Rimes de élagueur Rimes de raffineur Rimes de autopropulseur Rimes de déflecteur Rimes de attaqueurMots du jour
zélateurs transporteurs entendeur mixers questionneurs buteur frôleur pisseur dealer hydroglisseur humidificateur procurateur présidents-directeurs extérieur renaudeur ensorceleur encreurs pourvoyeur inséminateur laboureurs tourneur chamailleurs sauveur ensorceleur voyageurs hypnotiseurs pulvérisateurs zappeur casseurs générateurs vainqueur repéreur perforateur dompteurs enseigneur vecteur raccrocheur élévateurs mordeur percuteur gaffeurs hypersustentateur scooter équarisseur récepteur élagueur raffineur autopropulseur déflecteur attaqueur
Les citations sur « adulateur »
- N'a-t-il pas ces adulateurs à outrance, ces flatteurs insipides, qui n'assaisonnent d'aucun sel les louanges qu'ils donnent, et dont toutes les flatteries ont une douceur fade qui fait mal au coeur à ceux qui les écoutent?Auteur : Molière - Source : L'Impromptu de Versailles (1663), 4, Molière
- Tout ce qui s'appelle en France courtisans, serviteurs, flatteurs, adulateurs, complaisants, flagorneurs et autres gens vivant de bassesse et d'intrigues.Auteur : Paul-Louis Courier - Source : Aux âmes dévotes de la paroisse de Véretz (1821)
- Ne soyez à la cour, si vous voulez y plaire, - Ni fade adulateur ni parleur trop sincère. - Et tâchez quelquefois de répondre en Normand.Auteur : Jean de La Fontaine - Source : Fables (1668 à 1694), Livre septième, VI, la Cour du Lion
- Crains les adulateurs, dont l'âme peu sincère  
 Ne vise qu'à tromper par un air imposteur.
 Le vrai ne sait se contrefaire,
 Mais le déguisement suit partout le flatteur.Auteur : Denys Caton - Source : Distiques de Caton, Livre troisième, IV
Les mots proches de « adulateur »
Adulateur, trice Adulation Aduler Adultérateur Adultère Adultère Adultérer Adultérin, ine Adurent, ente Aduste AdustionLes mots débutant par adu Les mots débutant par ad
adulaient adulais adulait adulateur adulateur adulation adulations adulé adulée adulent aduler adulés adultat adulte adulte adultéraient adultération adultère adultère adultéré adultérées adultères adultères adultérin adultérine adultérins adultes adultes
Les synonymes de « adulateur»
Les synonymes de adulateur :- 1. admirateur
2. adorateur
3. thuriféraire
4. flatteur
5. louangeur
6. complimenteur
7. courtisan
8. flagorneur
9. idolâtre
10. fanatique
11. amoureux
12. encenseur
13. cajoleur
14. caudataire
15. frotte
synonymes de adulateur
Fréquence et usage du mot adulateur dans le temps
Évolution historique de l’usage du mot « adulateur » avec Google Books Ngram Viewer qui permet de suivre l’évolution historique de l'usage du mot adulateur dans les textes publiés.
Classement par ordre alphabétique des définitions des mots français.
Une précision sur la définition de Adulateur ?
Citations adulateur Citation sur adulateur Poèmes adulateur Proverbes adulateur Rime avec adulateur Définition de adulateur
Définition de adulateur présentée par dicocitations.com. Les définitions du mot adulateur sont données à titre indicatif et proviennent de dictionnaires libres de droits dont Le Littré, le Wiktionnaire, et le dictionnaire de l'Académie Française. 
 
Les informations complémentaires relatives au mot adulateur notamment les liens vers les citations sont éditées par l’équipe de dicocitations.com. Ce mot fait partie de la catégorie des mots français de 9 lettres.
