La définition de Adultérer du dictionnaire français. Signification du mot et son éthymologie - De nombreux exemples d'usage en français ainsi que des citations.

Adultérer
Nature : v. a.
Prononciation : a-dul-té-ré. La syllabe te prend un acce
Etymologie : Provenç. adulterar, avoutrar ; espagn. adulterar ; ital. adulterare ; de adulterare (voy. ).

Voir les citations du mot AdultérerSignification du mot Adultérer


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions de adultérer de manière précise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre la signification du mot.

Notre dictionnaire de définitions comprend des informations complémentaires telles que la nature du mot, sa prononciation, des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes. Quand la définition du mot s'y prête nous vous proposons des citations littéraires en rapport avec adultérer pour illustrer la compréhension du mot ou préciser le sens et de répondre à la question quelle est la signification de Adultérer ?


La définition de Adultérer

Terme de pharmacie. Falsifier, mettre en place de substances actives et chères des substances inertes et moins chères.


Toutes les définitions de « adultérer »


Dictionnaire de l'Académie française, huitième édition

ADULTÉRER. v. tr.
Gâter, falsifier ce qui est pur. Adultérer les médicaments. On dit plutôt aujourd'hui ALTÉRER.

Littré

ADULTÉRER (a-dul-té-ré. La syllabe te prend un accent aigu, quand la syllabe qui suit est sonnante?; et un accent grave, quand la syllabe qui suit est muette, excepté au futur et au conditionnel où l'accent aigu reste) v. a.
  • 1 Terme de pharmacie. Falsifier, mettre en place de substances actives et chères des substances inertes et moins chères.
  • 2En jurisprudence, adultérer les monnaies, adultérer les marchandises.
  • 3 Fig. Fausser, vicier. Il adultère tous les ouvrages de Dieu, Bossuet, Démons, 2.

    Régnier a dit adultériser?: Voilà comme à présent chacun l'adultérise, Sat. V.


HISTORIQUE

XVe s. Et ne peut adulterer l'espouse incorrompue de Jesus-Christ, Monstrelet, t. II, f° 160.

XVIe s. Les nouvelles qui viennent de si lointain pays, ou se buffettent comme les vins, ou sont falsifiées comme les pierreries, ou sont adulterées comme tout, Despériers, Contes, I. Son amant la connaissant de bonne lignée et sage, au reste de la faute que lui mesme avoit commise, ne voulut point adulterer ni estre cause ailleurs d'un mauvais mariage [il l'épousa], Marguerite de Navarre, Nouv. 44.

Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Wiktionnaire


Verbe - français

adultérer \a.dyl.te.?e\ transitif 1er groupe (voir la conjugaison)

  1. (XIVe siècle) : Commettre un adultère. (Désuet) Corrompre une femme mariée[2].
  2. Gâter, altérer ce qui est pur.
    • La religion du Léonard n'est pas seulement [?] une religiosité vague adultérée de superstitions; non, c'est une foi profondément sincère, consciente, recueillie ?. (Ludovic Naudeau, La France se regarde : le Problème de la natalité, Librairie Hachette, Paris, 1931)
    • Je trouve absurde d'emprunter en l'adultérant le vocabulaire des siècles défunts. (Arthur Honegger, Ecrits, Champion, p.251)
    • Ils se firent un ennemi de l'épicier, en lui soutenant qu'il adultérait ses chocolats. (Gustave Flaubert, Bouvard et Pécuchet, 1881)
    • Cette volonté de chercher à refonder le web en mode « start-up » me paraît relever d'une conception « enchantée » du marché et de la concurrence, comme si les puissances économiques qui ont fait naître les plateformes toxiques avec lesquelles nous nous débattons n'allaient pas être en mesure de trouver le moyen d'adultérer une initiative comme Solid en cas de succès. (Lionel Maurel, Rebooter le web sans changer de logiciel économique ?, 9 octobre 2018 ? lire en ligne)
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

Trésor de la Langue Française informatisé


ADULTÉRER, verbe trans.

I.? Emploi trans. [Le suj. désigne une pers. ou une chose]
A.? [L'obj. désigne une matière] Dégrader une substance pure et active en y mêlant une ou plusieurs substances étrangères de moindre qualité :
1. Leurs études se développant, ils en vinrent à soupçonner les fraudes dans toutes les denrées alimentaires. Ils chicanaient le boulanger sur la couleur de son pain. Ils se firent un ennemi de l'épicier, en lui soutenant qu'il adultérait ses chocolats. G. Flaubert, Bouvard et Pécuchet,t. 1, 1880, pp. 54-55.
2. Beauté de ce tissage où même la matière première est indigène et que rien ne vient adultérer. A. Gide, Voyage au Congo,1927, p. 823.
? Spéc., DR. Falsifier. Adultérer des médicaments; adultérer des monnaies (par des alliages dépassant le taux légal) (cf. infra étymol.). D'une manière générale, le mot, employé au sens propre, relève de la langue du droit : adultérer, c'est frauder, en altérant d'une manière contraire aux dispositions légales ou réglementaires.
B.? Au fig. [L'obj. désigne le plus souvent une entité morale, except. une pers. ou un ensemble de pers.] Altérer la pureté originelle par le mélange d'éléments de moindre qualité :
3. [Le cardinal Boccanera] : ? L'unité (...) ce n'est là que l'ambition furieuse et aveugle d'un conquérant qui élargit son empire, sans se demander si les nouveaux peuples soumis ne vont pas désorganiser son ancien peuple, jusque-là fidèle, l'adultérer, lui apporter la contagion de toutes les erreurs. É. Zola, Rome,1896, p. 455.
4. Le don est à bon droit suspect dans le capitalisme contemporain. Ce système a diffusé et intensifié à un degré jamais atteint le culte des vertus acquisitives et la passion du lucre; par son seul fonctionnement il adultère et déprise l'esprit de don. F. Perroux, L'Économie du XXesiècle,1964, pp. 392-393.
II.? Emploi pronom. (à sens passif). [Le suj. désigne une chose]
A.? Au propre :
5. Après que la mise en place fut effectuée, le soir, tout cela se concilia, se tempéra, s'assit : les boiseries immobilisèrent leur bleu soutenu et comme échauffé par les oranges qui se maintinrent, à leur tour, sans s'adultérer, appuyés et, en quelque sorte, attisés qu'ils furent par le souffle pressant des bleus. J.-K. Huysmans, À rebours,1884, p. 21.
B.? Au fig. :
6. On peut dire qu'avec Mallarmé, Proust, Gide, Valéry (par leurs doctrines, sinon leurs ?uvres), Giraudoux, Suarès, les surréalistes et leurs descendants, nous possédons cette chose qui s'est adultérée dès le début de la littérature et dont seuls peut-être les alexandrins avaient donné l'exemple : le pur littérateur. J. Benda, La France byzantine,1945, p. 173.
Rem. Ac. t. 1 1932 note : ,,On dit plutôt aujourd'hui altérer.`` Le mot est signalé comme arch. par Pt Rob.
Prononc. ? 1. Forme phon. : [adylte?e]. Passy 1914 transcrit : adylt? ?re ou -e?re, avec [?] ou [e] mi-longs. 2. Dér. et composés. ? Adulter- : adultérateur, adultération, adultère, adultéresse, adultérieurement, adultérin, adultérinité, adultériser. 3. Forme graph. ? Pour la répartition des graph. é/è dans le paradigme verbal, cf. abréger.
Étymol. ET HIST. ? 1. a) 1350 « commettre l'adultère » (Gilles le Muisit, II, 101 ds Gdf. Compl. : Ches bienfais a David petit consideret Mais a, par droit avis, occis, adulteret), guère en usage d'apr. Fur. 1701; b) 1450 « détourner de la foi conjugale » (Monstrelet, Chronique, II, 160 ds Gdf. Compl. s.v. : adulterer l'épouse incorrompue), empl. jusqu'à la fin du xvies.; 2. 1751 (Encyclop. s.v. adultération : C'est un crime capital dans tous les pays d'adultérer la monnaie courante... Il est d'une conséquence infinie pour les malades de ne point acheter les médicaments des coureurs de pays, qui les vendent adultérés). Empr. au lat. adulterare au sens 1 dep. Caton (TLL s.v., 883, 63 : uxor tu si adulterares), au sens 2 dep. Plaute (ibid., 884, 14 : adulterare eum aibat rebus ceteris praeter symbolum).
STAT. ? Fréq. abs. litt. : 6.
BBG. ? Bailly (R.) 1969. ? Bar 1960. ? Bél. 1957. ? Bénac 1956. ? Boiss.8. ? Dupin-Lab. 1846. ? Fromh.-King 1968. ? Lav. Diffic. 1846. ? Nysten 1814-20.

ADULTÉRER, verbe trans.
Étymol. ET HIST. ? 1. a) 1350 « commettre l'adultère » (Gilles le Muisit, II, 101 ds Gdf. Compl. : Ches bienfais a David petit consideret Mais a, par droit avis, occis, adulteret), guère en usage d'apr. Fur. 1701; b) 1450 « détourner de la foi conjugale » (Monstrelet, Chronique, II, 160 ds Gdf. Compl. s.v. : adulterer l'épouse incorrompue), empl. jusqu'à la fin du xvies.; 2. 1751 (Encyclop. s.v. adultération : C'est un crime capital dans tous les pays d'adultérer la monnaie courante... Il est d'une conséquence infinie pour les malades de ne point acheter les médicaments des coureurs de pays, qui les vendent adultérés). Empr. au lat. adulterare au sens 1 dep. Caton (TLL s.v., 883, 63 : uxor tu si adulterares), au sens 2 dep. Plaute (ibid., 884, 14 : adulterare eum aibat rebus ceteris praeter symbolum).

Adultérer au Scrabble


Le mot adultérer vaut 10 points au Scrabble.

adulterer

Informations sur le mot adulterer - 9 lettres, 4 voyelles, 5 consonnes, 7 lettres uniques.

Quel nombre de points fait le mot adultérer au Scrabble ?


Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

adulterer

Les mots proches de Adultérer

Adulateur, triceAdulationAdulerAdultérateurAdultèreAdultèreAdultérerAdultérin, ineAdurent, enteAdusteAdustionadulaientadulaisadulaitadulateuradulateuradulationadulationsaduléaduléeadulentaduleradulésadultatadulteadulteadultéraientadultérationadultèreadultèreadultéréadultéréesadultèresadultèresadultérinadultérineadultérinsadultesadultes


Mots du jour


Élection     Gueuse     Châtrer     Sagesse     Mandement     Panthéisme     Agavé     Cyathiforme     Épaler     Cervelas     

Les citations avec le mot Adultérer


  1. Beauté de ce tissage où même la matière première est indigène et que rien ne vient adultérer.

    Auteur : André Gide - Source : Voyage au Congo (1926)


Les citations du Littré sur Adultérer


  1. Et ne peut adulterer l'espouse incorrompue de Jesus-Christ

    Auteur : MONSTREL. - Source : t. II, f° 160


  2. Son amant la connaissant de bonne lignée et sage, au reste de la faute que lui mesme avoit commise, ne voulut point adulterer ni estre cause ailleurs d'un mauvais mariage [il l'épousa]

    Auteur : MARG. - Source : Nouv. 44


  3. Ne peut adulterer l'espousse incorrompue de Jesus-Christ nette et pure

    Auteur : MONSTREL. - Source : Chron. an 1439, t. II, f° 160, recto.




Les mots débutant par Adu  Les mots débutant par Ad

Une suggestion ou précision pour la définition de Adultérer ? -


Mise à jour le mercredi 24 septembre 2025 à 13h00









Abandon     Abandonner      Abattre     Abdication     Abdiquer      Abîme     Abnégation     Abondance     Abordable     Abordable      Abri      Abrutissement     Absence     L'Absence     Absence amour     Absent     Absolu     Abstinent     Absurde     Absurdité     Abus     Accident     Accord     Accuser     Achat     Action     Action amour     Activité     Adieu     Administration     Admiration     Adolescent     Adulte     Adultère     Adveristé     Adversaire     Affabilité     Affaire     Affaires     Affamé     Affectif     Affection     Affront     Afrique     Âge     Âge amour     Âge vie     Âges Amour     Âges vie     Agonie     Agressivite     Agriculture     Aide     Aimable     Aimer     Aimer d'amour     Aimer la vie     Air     Aisé     Alcool     Alcoolisme     Algerie     Aliment     Alimentation     L'Alimentation     Altruisme     Amant     Amant amour     Ambiguite     Ambitieux     Ambition     Ambition amour     Âme     Âme soeur     Amertume     Ami     Ami amour     Amis     Amis (faux)     Amitié     Ame     L'Amitié     Proverbe amitié     Citations et Proverbes sur l'amitié     Amitie amour     Amitié Femmes     Amitié Hommes     Amnesie     Amour     300 magnifiques citations sur l'Amour     L'Amour infini     Amour & Amitié     Aime     Aimer     Amant     Citation je t'aime     Chagrin d'amour     C'est quoi l'amour ?     Amour (Premier)     Amour amitié     Amour amitie     Amour amoureux     Amour attaque     Amour aveu     Amour bonheur     Amour brisé     Amour caresse     Amour coeur     Amour concurrence     Paroles chansons d'amour    Proverbes d'amour     Phrase d'amour     Proverbes sur l'amour     Message d'amour    Mot d'amour    Les plus belles citations d'amour    Dictons d'amour    Amour confiance     Amour constance     Amour coquetterie     Amour délicatesse     Amour désir     Amour dupe     Amour egalite     Amour egoisme     Amour eloquence     Amour emportement     Amour enfance     Amour ennui     Amour esclave     Amour exces     Amour experience     Amour extreme     Amour faveur     Amour fidele     Amour fidelite     Amour habitude     Amour histoire     Amour infini     Amour ingratitude     Amour inquiet     Amour inquietude     Amour jalousie     Amour jeunesse     Amour jouissance     Amour liens     Amour louange     Amour maladresse     Amour malheur     Amour maniere     Amour mariage     Amour mariage     Amour miracle     Amour mort     Amour musique     Amour mystere     Amour nouveau     Amour nuit     Amour offense     Amour oubli     Amour paradis     Amour passion     Amour physique     Amour plaisir     Amour plaisir     Amour platonique     Amour portrait     Amour presence     Amour printemps     Amour promesse     Amour propre     Amour prudence     Amour raison     Amour refus     Amour religion     Amour reproche     Amour respect     Amour richesse     Amour sens     Amour solitude     Amour souffrance     Amour souvenir     Amour temps     Amour tentation     Amour tort     Amour tourment     Amour tristesse     Amour tromperie     Amour vertu     Amour vie     Amour vieillesse     Amour violence     Amour volonte     Amoureux     Anarchiste     Anatomie     Ange     Angoisse     Animal     Animaux     Année     Année     Anniversaire     Proverbe anniversaire     Anniversaire (Bon)     L'anniversaire     Joyeux anniversaire     L'Anniversaire     Antimatière     Apéritif     Aphorismes     Apparence     Appétit     Apprentissage     Appui     Aptitude     Arc en ciel     Archéologue     Ardeur     Argent     Argent     L'Argent     L'Art     L'Artiste     Arme     Armee     Arrogance     Arrogance     Art     Art floral     Artiste     Arts     Assassin     Assistance     Assurance     Astronomie     Attachement     Attente     Attention     Attitude     Au revoir     Au-dela     Audace     Aumône     Automate     Automne     Automobile     Autorité     Autrui     Avance     Avantage     Avare     Avarice     Avenir     Aventure     Aveugle     Aveux     Avis     Avocat     Axiome    


Liste des mots et définitions commençant par


Etendez votre recherche :   Citation sur adultérerPoèmes adultérerProverbes adultérer

La définition du mot Adultérer est issue du Dictionnaire français - La définition et la signification du mot Adultérer sont données à titre indicatif. Les réponses à votre question sur la signification Adultérer présentées sur ce site peuvent être complétées par vos commentaires.