Définition de « adulé »


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions du mot adule de manière claire et concise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre le sens du mot.

Il comprend des informations supplémentaires telles que des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes et bien sûr des citations littéraires sur adulé pour aider à enrichir la compréhension du mot Adulé et répondre à la question quelle est la définition de adule ?

VER genre (m) de 3 syllabes
Une définition simple : (fr-verbe-flexion |pp=oui)

  • Du verbe aduler.

    Pas de définition complémentaire
    ADULER, verbe trans.
    Étymol. ET HIST. ? 1. a) 1389 intrans. « flatter servilement » (Arbre des bat., fo11, rods Gdf. Compl. : Ils sçavent aduler et flater souefvement); 1404 id. « id. » part. prés. adjectivé (Christ. de Pisan, Charles V, 1, 5, ibid. : La haute genealogie des roys de France nous peut aydier en ceste partie comme preambule de gloire non adulant); b) fin xve.-début xvies. aduler a « id. » (Champier, Propheties des Sibilles, ibid. : Comme font les poetes qui veulent aduler a leur prince), n'est plus attesté jusqu'au xviiies., où il est noté ds Ac. 1798 comme ,,de peu d'usage``; c) fin xviiies. trans. (Diderot, Claude et Néron ds DG : Vous adulez bassement le souverain pendant sa vie); d) 1845 pronom. (Besch. : s'aduler : se flatter sottement); 2. 2emoitié xixes. par affaiblissement « témoigner de l'admiration, de l'adoration », supra. Empr. au lat. adulari attesté au sens de « flatter » en parlant des animaux dep. Accius ds Cic., Tusc., 2, 24 ds TLL s.v., 878, 16 (Jovis satelles sublime avolans [i.e. aquila] pinnata cauda nostrum adulat sanguinem), au sens 1, emploi abs. ds Cic., Lael., 99 ibid., 878, 38 (aperte... adulantem nemo non videt) d'où a; cf. part. prés. adj. : Pline, Paneg., 26, ibid., 879, 60 : adulantia verba; constr. avec datif ds Nep., Att., 8, 6, ibid., 879, 15 (Atticus... eo magis patenti adulatus est Antonio) d'où b; trans. ds Cic. De Off., 1, 91 ibid., 879, 45 (cavendum est, ne assentatoribus patefaciamus auris neve adulari nos sinamus) d'où c; dans cet emploi cf. adulater, prob. formé sur adulateur*, et attesté seulement ds Brantôme (1540-1614), Des Dames, II, éd. Lalanne, IX, 249 ds Hug.; 1 d, Tert., De paenitentia, 6 ds TLL, ibid., 879, 39 (nemo... sibi aduletur).

    adulé au Scrabble


    Le mot adulé vaut 6 points au Scrabble.

    adule

    Informations sur le mot adule - 5 lettres, 3 voyelles, 2 consonnes, 5 lettres uniques.

    Quel nombre de points fait le mot adulé au Scrabble ?


    Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

    SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

    adule

    Les rimes de « adulé »


    On recherche une rime en LE .

    Les rimes de adulé peuvent aider les poètes et les paroliers à trouver des mots pour former des vers avec une structure rythmique cohérente, mais aussi pour jouer avec les mots et les sons, découvrir de nouvelles idées et perspectives ce qui peut être amusant et divertissant.

    Les rimes en le

    Rimes de inconsolées      Rimes de immolée      Rimes de grommelai      Rimes de galées      Rimes de propylées      Rimes de hululait      Rimes de spiralées      Rimes de dessalé      Rimes de annihilez      Rimes de corselets      Rimes de surgelées      Rimes de allais      Rimes de carrelait      Rimes de hurlais      Rimes de gelaient      Rimes de cajolaient      Rimes de dallées      Rimes de ondulait      Rimes de dessellé      Rimes de défilaient      Rimes de laits      Rimes de aveuglez      Rimes de modelés      Rimes de écouler      Rimes de enculées      Rimes de recarreler      Rimes de aduler      Rimes de éboulée      Rimes de dénivelé      Rimes de saoulée      Rimes de bariolées      Rimes de jumelés      Rimes de desceller      Rimes de cigler      Rimes de prévalaient      Rimes de refilez      Rimes de démantelé      Rimes de dentelé      Rimes de montre-bracelet      Rimes de friseler      Rimes de filés      Rimes de grêlés      Rimes de Grand-Hallet      Rimes de empaler      Rimes de semblez      Rimes de réglés      Rimes de aigrelet      Rimes de étoilé      Rimes de batifoler      Rimes de dessoûler     

    Mots du jour

    inconsolées     immolée     grommelai     galées     propylées     hululait     spiralées     dessalé     annihilez     corselets     surgelées     allais     carrelait     hurlais     gelaient     cajolaient     dallées     ondulait     dessellé     défilaient     laits     aveuglez     modelés     écouler     enculées     recarreler     aduler     éboulée     dénivelé     saoulée     bariolées     jumelés     desceller     cigler     prévalaient     refilez     démantelé     dentelé     montre-bracelet     friseler     filés     grêlés     Grand-Hallet     empaler     semblez     réglés     aigrelet     étoilé     batifoler     dessoûler     


    Les citations sur « adulé »

    1. Je n'écris pas pour une petite élite dont je n'ai cure, ni pour cette entité platonique adulée qu'on surnomme la Masse... j'écris pour moi, pour mes amis et pour adoucir le cours du temps.

      Auteur : Jorge Luis Borges - Source : Le Livre de sable (1978)


    2. Quoi! vous adulez bassement le souverain pendant sa vie, et vous l'insultez cruellement après sa mort!

      Auteur : Denis Diderot - Source : Essai sur les règnes de Claude et de Néron (1778)


    3. Mitterrand est aujourd'hui adulé mais il a été l'homme le plus détesté de France. Ce qui laisse pas mal d'espoir pour beaucoup d'entre nous.

      Auteur : Laurent Fabius - Source : Sélection du prix de l'humour politique 2011


    4. Jésus fût vendu pour trente deniers, - Aujourd'hui Judas par les foules est adulé.

      Auteur : MC Solaar - Source : Sans référence


    5. Je plains les nobles, je plains les candidats qui font consister leur grandeur à être adulés, et dont les trésors s'épuisent à distribuer à une race perverse le pain et la sportule. Mais le mérite n'a pas besoin de louanges.

      Auteur : Carlo Goldoni - Source : Térence (1754)


    6. Je n'écris pas pour une petite élite dont je n'ai cure, ni pour cette entité platonique adulée qu'on surnomme la Masse. Je ne crois pas à ces deux abstractions, chères au démagogue. J'écris pour moi, pour mes amis et pour adoucir le cours du temps.

      Auteur : Jorge Luis Borges - Source : Le Livre de sable (1978)


    7. Je m'voyais déjà en haut de l'affiche
      En dix fois plus gros que n'importe qui mon nom s'étalait
      Je m'voyais déjà adulé et riche
      Signant mes photos aux admirateurs qui se bousculaient


      Auteur : Charles Aznavour - Source : Je m’voyais déjà, 1960


    Les citations sur adulé renforcent la crédibilité et la pertinence de la définition du mot adule en fournissant des exemples concrets et en montrant l'utilisation d'un terme par des personnes célèbres. Elles peuvent également renforçer la compréhension du sens d'un terme et en ajoutant une dimension historique.

    Les mots proches de « adule »

    Adulateur, triceAdulationAdulerAdultérateurAdultèreAdultèreAdultérerAdultérin, ineAdurent, enteAdusteAdustion

    Les mots débutant par adu  Les mots débutant par ad

    adulaientadulaisadulaitadulateuradulateuradulationadulationsaduléaduléeadulentaduleradulésadultatadulteadulteadultéraientadultérationadultèreadultèreadultéréadultéréesadultèresadultèresadultérinadultérineadultérinsadultesadultes

    Les synonymes de « adule»

    Aucun synonyme.

    Fréquence et usage du mot adulé dans le temps


    Évolution historique de l’usage du mot « adule » avec Google Books Ngram Viewer qui permet de suivre l’évolution historique de l'usage du mot adulé dans les textes publiés.



    Classement par ordre alphabétique des définitions des mots français.


    Une précision sur la définition de Adulé ?


    Etendez votre recherche avec le dictionnaire des définitions :

    Citations adulé     Citation sur adulé   Poèmes adulé   Proverbes adulé   Rime avec adulé    Définition de adulé  


    Définition de adulé présentée par dicocitations.com. Les définitions du mot adulé sont données à titre indicatif et proviennent de dictionnaires libres de droits dont Le Littré, le Wiktionnaire, et le dictionnaire de l'Académie Française.



    Les informations complémentaires relatives au mot adulé notamment les liens vers les citations sont éditées par l’équipe de dicocitations.com. Ce mot fait partie de la catégorie des mots français de 5 lettres.

    Page modifiée le samedi 20 décembre 2025 07:51:52