Définition de « adultère »
Notre dictionnaire de français vous présente les définitions du mot adultere de manière claire et concise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre le sens du mot. 
Il comprend des informations supplémentaires telles que des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes et bien sûr des citations littéraires sur adultère pour aider à enrichir la compréhension du mot Adultère et répondre à la question quelle est la définition de adultere ? 
Une définition simple : (fr-rég|a.dyl.t??) adultère (mf)
Définitions de « adultère »
Trésor de la Langue Française informatisé
ADULTÈRE1, adj. et subst.
ADULTÈRE2, subst. masc.
Wiktionnaire
Nom commun 2 - français
adultère \a.dyl.t??\ masculin (pour une femme, on peut dire : adultère, adultéresse)
- Personne qui viole le serment de fidélité conjugale.
- Les lois de Saxe condamnaient tout adultère à avoir la tête tranchée. ? (Frédéric II & Voltaire, L'anti-Machiavel, 1739 - édition de 1947)
 
Nom commun 1 - français
adultère \a.dyl.t??\ masculin
- 
Violation du serment de fidélité conjugale.
- En effet, les femmes métisses qui commettent l'adultère ne sont pas poursuivies selon les lois de Castille, comme on le fait dans le cas des femmes espagnoles mariées à des Espagnols, qui se sont rendues coupables d'adultère. ? (Bernard Grunberg, Le métis dans la société coloniale ; entre haine, mépris et défiance, Les Discours de la haine: Récits et figures de la passion dans la Cité, sous la direction de Marc Deleplace, Presses Universitaires Septentrion, 2009, p.167)
- ?mais l'idée que ces relations coupables existaient déjà avant son mariage, l'idée plus poignante encore, [?], qu'Othon, qu'il avait tant aimé, était l'enfant de l'adultère, brisait son c?ur et le rendait presque insensé. ? (Alexandre Dumas, Othon l'archer, 1839)
- Elle connut les joies de l'adultère, l'étroitesse du fiacre, l'odeur du meublé, l'heure trop courte, le faux nom et la poste restante. ? (Pierre Louÿs, Les Aventures du roi Pausole, 1901)
- Le mari pourra demander le divorce pour cause d'adultère de sa femme. La femme pourra demander le divorce pour cause d'adultère de son mari, lorsqu'il aura tenu sa concubine dans la maison commune. ? (Code civil des Français, Livre Premier - Des Personnes, Titre V - Du mariage)
- Dans Malhação par exemple, comme d'ailleurs dans toute télénovela, il y a une famille centrale autour de laquelle se greffent des intrigues amoureuses, mêlant tour à tour les thèmes de la santé, la jeunesse, la joie et la sexualité, et surtout l'adultère. ? (Stéphane Malysse, « Ce que la beauté fait faire : Sociétés et corps en transformations. Études brésiliennes », chap. 11 de Quête de beauté, pratiques culturelles et risques, dirigé par Bernard Cadet & Gérard Chasseigne, Éditions Publibook Université, 2012, p. 205)
 
Adjectif - français
adultère \a.dyl.t??\ masculin et féminin identiques ou masculin
- Qui viole le serment de fidélité conjugale.
- De plus, on assimile volontiers les femmes adultères aux prostituées et la pratique de la fornication, prostibulaire ou adultère, suppose le mensonge ou la clandestinité, comme l'ont si bien illustré les fabliaux, qui insistent sur les mensonges de l'épouse volage. ? (Nicole Gonthier, Sanglant Coupaul ! Orde Ribaude !: Les injures au Moyen Âge, Presses universitaires de Rennes, 2007)
- 
Ne jetez pas la pierre à la femme adultère,
 Je suis derrière? ? (Georges Brassens, À l'ombre des maris)
- Alors elle se rappela les héroïnes des livres qu'elle avait lus, et la légion lyrique de ces femmes adultères se mit à chanter dans sa mémoire avec des voix de s?urs qui la charmaient . ? (Gustave Flaubert, Madame Bovary, Michel Lévy frères, Paris, 1857)
 
- 
(Par extension) (Dans le style oratoire ou poétique) Se dit des choses qui offrent un mélange vicieux.
- Mélange adultère.
- Assemblage adultère.
 
Dictionnaire de l'Académie française, huitième édition
. Qui viole la foi conjugale. Époux adultère. Commerce adultère. Amour adultère. Femme adultère. Il se dit quelquefois, par extension, dans le style oratoire ou poétique, des Choses qui offrent un mélange vicieux. Mélange adultère. Assemblage adultère. Il s'emploie aussi comme nom; et alors il se dit de Celui, de celle qui viole la foi conjugale. Ni les fornicateurs ni les adultères ne posséderont le royaume des cieux.
Littré
- 
1 S. m. et f. Celui ou celle qui viole la foi conjugale. Les fornicateurs et les adultères. Faut-il que sur le front d'un profane adultère Brille de la vertu le sacré caractère?? Racine, Phèdre, IV, 2.
- 
2 Adj. Qui viole la foi conjugale. Époux adultère. Tableaux ou estampes qui représentent la femme adultère de l'Évangile. Flamme adultère , Racine, Phèdre, III, 3.
- 
3 Par extension, ce qui offre un mélange vicieux, coupable. Pour rendre à d'autres dieux un honneur adultère , Racine, Esth. I, 1.
- 
4 Fig. Votre lumière ne luit pas sur les âmes adultères et corrompues , Massillon, Prod.
REMARQUE
On donnait autrefois un complément à adultère. Par le moyen de Mucilia, dont il [Séjan] était l'adultère
, Perrot D'Ablancourt, Tac. 200. On dirait aujourd'hui l'amant ou la maîtresse.
HISTORIQUE
XIIIe s. Et un autre homme elle a choisi, En guise d'avoutre ou d'ami
, Jubinal, Contes, t. II, p. 37.
Étymologie de « adultère »
Adultère est une formation récente faite sur le modèle d'adulterium, et comme s'il y avait un mot latin adulterius. La forme ancienne est avoutre ou aoutre?; provenç. adultre, avoutre, avoutro. En effet, le latin adulter ayant l'accent sur du, le mot français dut l'avoir sur la même syllabe?: ce qui est dans avoutre, dans le provençal, dans l'italien et l'espagnol adultero. On trouve dans un texte du XIe siècle?: Ben li leist [est permis] ocire la avultere [la femme adultère], L. de Guill. 37. Il faudrait donc admettre un bas-latin adulterius ayant l'accent par conséquent sur te. Mais le texte des Lois de Guillaume a été écrit en Angleterre, et il est défectueux?; on peut croire qu'il faut y lire la avultre.
- Du latin adulter (« adultère »). Cette racine latine a également donné au français le mot avoutre signifiant « adultérin » et « enfant d'un adultère » (ce mot est tombé en désuétude à partir du XVIIe siècle mais subsiste aujourd'hui encore dans certains parlers régionaux, notamment en Bourgogne).
adultère au Scrabble
Le mot adultère vaut 9 points au Scrabble.

Informations sur le mot adultere - 8 lettres, 4 voyelles, 4 consonnes, 7 lettres uniques.
Quel nombre de points fait le mot adultère au Scrabble ?
Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.
SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.
 
    Les rimes de « adultère »
On recherche une rime en ER .
Les rimes de adultère peuvent aider les poètes et les paroliers à trouver des mots pour former des vers avec une structure rythmique cohérente, mais aussi pour jouer avec les mots et les sons, découvrir de nouvelles idées et perspectives ce qui peut être amusant et divertissant.
Les rimes en ER
Rimes de chromosphère Rimes de horaire Rimes de détalèrent Rimes de triomphèrent Rimes de érablières Rimes de grenouillère Rimes de saint-pierre Rimes de réopère Rimes de débonnaires Rimes de hurlèrent Rimes de enjambèrent Rimes de budgétaire Rimes de abécédaire Rimes de recommandèrent Rimes de entrelacèrent Rimes de scapulaires Rimes de déterminèrent Rimes de irrégulières Rimes de rebroussèrent Rimes de secondaire Rimes de fiancèrent Rimes de guerrières Rimes de pupillaire Rimes de glaire Rimes de inter Rimes de Bossière Rimes de bulldozers Rimes de anniversaires Rimes de décelèrent Rimes de exemplaires Rimes de égrenèrent Rimes de suffoquèrent Rimes de quittèrent Rimes de méditèrent Rimes de gaulèrent Rimes de affichèrent Rimes de concessionnaires Rimes de recouchèrent Rimes de sanguinaires Rimes de dessinèrent Rimes de salivaires Rimes de axillaire Rimes de unitaire Rimes de culinaires Rimes de rallumèrent Rimes de routière Rimes de lithosphère Rimes de prisonnières Rimes de muletière Rimes de galèreMots du jour
chromosphère horaire détalèrent triomphèrent érablières grenouillère saint-pierre réopère débonnaires hurlèrent enjambèrent budgétaire abécédaire recommandèrent entrelacèrent scapulaires déterminèrent irrégulières rebroussèrent secondaire fiancèrent guerrières pupillaire glaire inter Bossière bulldozers anniversaires décelèrent exemplaires égrenèrent suffoquèrent quittèrent méditèrent gaulèrent affichèrent concessionnaires recouchèrent sanguinaires dessinèrent salivaires axillaire unitaire culinaires rallumèrent routière lithosphère prisonnières muletière galère
Les citations sur « adultère »
- Amant, c’est un statut à l’aune d’autrui. J’avais peur que la délicatesse parfumée du mot ne se dilue dans la mélasse du vocabulaire convenu, liaison, maîtresse. Adulte et adultère, ça rime. Je n’avais jamais été un adulte, je l’étais moins que jamais : pas question de devenir adultérin en me donnant corps et âme à la seule aventure qui vaille. Auteur : Denis Tillinac - Source : Retiens ma nuit (2015)
- Il y a ceux qui, lorsqu'ils lisent un livre, se souviennent, comparent, évoquent des émotions éprouvées lors de lectures précédentes, observait l'écrivain argentin Ezequiel Martínez Estrada. C'est une des plus délicates des formes d'adultère.Auteur : Alberto Manguel - Source : Une histoire de la lecture (1996)
- La moitié du malheur humain se résume dans le mot d'adultère. Malgré toutes nos littératures - ou peut-être à cause d'elles justement - il peut sembler parfois qu'on n'ait encore rien dit sur la réalité de ce malheur.Auteur : Denis de Rougemont - Source : L'Amour et l'Occident (1938)
- Aux amoureux adultères, à ceux qui s’aiment à distance ou qui ne sont plus aimés, je voudrais dire que l’amour n’a jamais été une question ni d’incertitude ni d’attente, que la régularité et la réciprocité ne changent rien à l’intensité. Je voudrais leur dire que la passion peut aussi grandir dans la stabilité d’un foyer, dans l’exactitude d’une heure de retour, dans l’évidence d’un attachement, dans la répétition du quotidien. Je voudrais leur dire que le cœur peut aussi battre à heures fixes. Auteur : Maud Ventura - Source : Mon mari (2021)
- Il y a des pays où la faiblesse d'une jeune amante est un crime irrémissible, quoique l'adultère d'une femme y porte le doux nom de galanterie.Auteur : Jean-Jacques Rousseau - Source : Julie, ou la Nouvelle Héloïse (1761), IV, 13
- Hélas! Ce peuple ingrat a méprisé ta loi; 
 La nation chérie a violé sa foi;
 Elle a répudié son époux et son père,
 Pour rendre à d'autres dieux un honneur adultère.Auteur : Jean Racine - Source : Esther (1689), I, 4, Esther
- Un peu adultère sur les bords, mais bonne épouse, bonne mère.Auteur : Simone de Beauvoir - Source : Les Belles Images (1966)
- La femme adultère, chez les Saxons, on la brûlait. Chez les Egyptiens, on lui coupait le nez. Chez les Romains, on lui coupait la tête. Aujourd'hui en France, on se moque de son mari.Auteur : Alphonse Karr - Source : Sans référence
- La frivolité des liaisons, des amours, des adultères bourgeois m'écoeurait.Auteur : Simone de Beauvoir - Source : Mémoires d'une jeune fille rangée (1958)
- L'adultère est en votre coeur non seulement quand vous regardez avec un désir sexuel excessif une autre femme que la vôtre, mais aussi si vous regardez de la même façon votre propre femme.Auteur : Jean-Paul II - Source : 1980.
- L'adultère est une faillite, à cette différence près, dit Champfort, que c'est celui à qui l'on fait banqueroute qui est déshonoré.Auteur : Honoré de Balzac - Source : La Comédie humaine (1842-1852)
- Vous savez, bien sûr, que tous les Tasmaniens, qui ne commettaient jamais d'adultère, sont aujourd'hui une race éteinte.Auteur : William Somerset Maugham - Source : Sans référence
- Oh !  le mari, le précieux mari !  Personnage indispensable à la solidité des liaisons adultères !Auteur : Georges Courteline - Source : La Philosophie de Georges Courteline (1917-1922)
- J'ai regardé beaucoup de femmes avec concupiscence. J'ai commis bien des fois l'adultère dans mon coeur... et Dieu me pardonne.Auteur : Jimmy Carter - Source : Dans Playboy, 1976.
- Peu de gens savent cela, mais il faut avoir toutes les vertus pour bien dormir. Porterai-je un faux témoignage ? Commettrai-je un adultère ?Auteur : Friedrich Wilhelm Nietzsche - Source : Ainsi parlait Zarathoustra (1883-1885)
- J'ai souvent remarqué, pour ma part, que les cocus épousent de préférence les femmes adultères.Auteur : Alphonse Allais - Source : Sans référence
- Pour faire partie de la Communauté, les Turcs renoncent à criminaliser l'adultère. Ils n'avaient pas assez de pierres pour aider à construire l'Europe et organiser des lapidations.Auteur : Philippe Bouvard - Source : Mille et une pensées (2005)
- Si une belle femme vous regarde, baissez aussitôt les yeux, parce que c'est par les yeux que commence l'adultère.Auteur : Guillaume Charles Antoine Pigault de l'Espinoy, dit Pigault-Lebrun - Source : Jérôme (1804)
- Beauté de ce tissage où même la matière première est indigène et que rien ne vient adultérer.Auteur : André Gide - Source : Voyage au Congo (1926)
- Mariage: Cause de l'adultère et prologue du divorce.Auteur : Léo Campion - Source : Sans référence
- L'erreur, le crime et l'adultère: voilà tout ce qui rend les hommes intéressants.Auteur : Raymond Queneau - Source : Pierrot mon ami (1942)
- ADULTE  : Qui est parvenu à l'âge où l'on 
peut pratiquer l'adultère. Auteur : Georges-Armand Masson - Source : L'amour, de ah ! jusqu'à zut !
- On prétend que pour les détectives privés, les affaires d'adultères, c'est la corvée, l'alimentaire, la lie du métier... Foutaises ! Si l'on veut être sincère, entrer par effraction dans la vie sexuelle des clients, cela reste l'un des bons côtés du métier... Auteur : Michel Bussi - Source : Un avion sans elle (2012)
- Chez les Saxons, on pendait la femme adultère ou on la brûlait. Chez les Egyptiens, on lui coupait le nez. Chez les Romains, on lui coupait la tête. Aujourd'hui en France, on se moque du mari.Auteur : Alphonse Karr - Source : Sans référence
- Elle se familiarise maintenant avec l'idée de l'adultère. «Robert ne le saura jamais. Et, au fond, je ne trompe pas. On ne peut tromper que celui qu'on aime. Et je ne l'aime pas.»Auteur : Christine Arnothy - Source : Un type merveilleux (1972)
Les mots proches de « adultere »
Adulateur, trice Adulation Aduler Adultérateur Adultère Adultère Adultérer Adultérin, ine Adurent, ente Aduste AdustionLes mots débutant par adu Les mots débutant par ad
adulaient adulais adulait adulateur adulateur adulation adulations adulé adulée adulent aduler adulés adultat adulte adulte adultéraient adultération adultère adultère adultéré adultérées adultères adultères adultérin adultérine adultérins adultes adultes
Les synonymes de « adultere»
Les synonymes de adultère :- 1. infidélité
2. extraconjugal
3. inconstant
4. fluctuant
5. frivole
6. instable
7. déloyauté
8. trahison
9. inconstance
10. perfidie
11. tromperie
12. abandon
13. erreur
14. inexactitude
synonymes de adultère
Fréquence et usage du mot adultère dans le temps
Évolution historique de l’usage du mot « adultere » avec Google Books Ngram Viewer qui permet de suivre l’évolution historique de l'usage du mot adultère dans les textes publiés.
Classement par ordre alphabétique des définitions des mots français.
Une précision sur la définition de Adultère ?
Citations adultère Citation sur adultère Poèmes adultère Proverbes adultère Rime avec adultère Définition de adultère
Définition de adultère présentée par dicocitations.com. Les définitions du mot adultère sont données à titre indicatif et proviennent de dictionnaires libres de droits dont Le Littré, le Wiktionnaire, et le dictionnaire de l'Académie Française. 
 
Les informations complémentaires relatives au mot adultère notamment les liens vers les citations sont éditées par l’équipe de dicocitations.com. Ce mot fait partie de la catégorie des mots français de 8 lettres.
