Définition de « grottes »
Notre dictionnaire de français vous présente les définitions du mot grottes de manière claire et concise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre le sens du mot.
Il comprend des informations supplémentaires telles que des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes et bien sûr des citations littéraires sur grottes pour aider à enrichir la compréhension du mot Grottes et répondre à la question quelle est la définition de grottes ?
Une définition simple :
Pas de définition complémentaire
grottes au Scrabble
Le mot grottes vaut 8 points au Scrabble.
Informations sur le mot grottes - 7 lettres, 2 voyelles, 5 consonnes, 6 lettres uniques.
Quel nombre de points fait le mot grottes au Scrabble ?
Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.
SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.
Les rimes de « grottes »
On recherche une rime en OT .
Les rimes de grottes peuvent aider les poètes et les paroliers à trouver des mots pour former des vers avec une structure rythmique cohérente, mais aussi pour jouer avec les mots et les sons, découvrir de nouvelles idées et perspectives ce qui peut être amusant et divertissant.
Les rimes en ot
Rimes de cairote Rimes de complotes Rimes de apprenti-pilote Rimes de chochottes Rimes de galiotes Rimes de pelote Rimes de barbotent Rimes de matelote Rimes de escamote Rimes de petiote Rimes de bouillotte Rimes de tressaute Rimes de noyautent Rimes de faute Rimes de mascotte Rimes de chuchotent Rimes de botte Rimes de dévotes Rimes de hilotes Rimes de sottes Rimes de cocotte Rimes de antipatriote Rimes de sifflote Rimes de créosote Rimes de Zevekote Rimes de despote Rimes de cairote Rimes de borgnote Rimes de lèche-bottes Rimes de carotte Rimes de dots Rimes de charlotte Rimes de dégottes Rimes de vivotent Rimes de boulottes Rimes de cypriotes Rimes de redingote Rimes de psalliotes Rimes de antidotes Rimes de margotte Rimes de crachote Rimes de trench-coats Rimes de accote Rimes de capote Rimes de tire-botte Rimes de parpaillotes Rimes de tripote Rimes de melting pot Rimes de belotte Rimes de cahotentMots du jour
cairote complotes apprenti-pilote chochottes galiotes pelote barbotent matelote escamote petiote bouillotte tressaute noyautent faute mascotte chuchotent botte dévotes hilotes sottes cocotte antipatriote sifflote créosote Zevekote despote cairote borgnote lèche-bottes carotte dots charlotte dégottes vivotent boulottes cypriotes redingote psalliotes antidotes margotte crachote trench-coats accote capote tire-botte parpaillotes tripote melting pot belotte cahotent
Les citations sur « grottes »
- La parole du sage s'écoule dans la clarté. Mais de tout temps les hommes ont préféré boire l'eau qui jaillit des grottes les plus obscures.Auteur : Amin Maalouf - Source : Le Rocher de Tanios (1993)
- Nous étions nombreux, dans les grottes et dans les villes, à ne pas désirer un monde augmenté, mais un monde célébré dans son juste partage, patrie de sa seule gloire. Une montagne, un ciel affolé de lumière, des chasses de nuages et un yack sur l'arête: tout était disposé, suffisant. Ce qui ne se voyait pas était susceptible de surgir. Ce qui ne surgissait pas avait su se cacher. Auteur : Sylvain Tesson - Source : La panthère des neiges (2019)
- O lac! rochers muets! grottes! forêt obscure! - Vous que le temps épargne ou qu'il peut rajeunir, - Gardez de cette nuit, gardez, belle nature, - Au moins le souvenir!Auteur : Alphonse de Lamartine - Source : Méditations poétiques (1820)
- Si il n'y avait pas eu les femmes, on serait encore dans des grottes à manger de la viande crue... La civilisation a été inventée pour impressionner nos petites amies.Auteur : Orson Welles - Source : Moi Orson Welles
- Elle aimait les grottes perdues dans les bois, les ruines des vieux châteaux, les temples écroulés ...Auteur : Gérard de Nerval - Source : La Bohème galante (1852), Promenades et Souvenirs
- Grottes à stalactites: Il y a eu dedans une fête célèbre, bal ou souper, donné par un grand personnage. On y voit «comme des tuyaux d'orgue». On y a dit la messe pendant la Révolution.Auteur : Gustave Flaubert - Source : Dictionnaire des idées reçues (1913)
- Tout est en règle explique M. Kim avec satisfaction.
Comment pourrait-il en être autrement dans ce périple prévu à l'avance, checké chaque matin, cadenassé heure par heure, où nous savons où nous serons ce soir, demain et après-demain à la minute près ? Jamais nous ne serons en promenade, pris par l'aventure, la fantaisie de la découverte, jamais nous ne goûterons au sucré-salé des imprévus et des hasards. Impossible de s'arrêter là, de faire un tour ici, sous les érables, vers ces grottes aux peintures rupestres, d'aller humer ce rivage où cogne la mer de l'Est et ses rouleaux d'écume (trois rangées de barbelés nous en empêchent), non, nous roulons sur des rails invisibles, guidés par des murs transparents, menottés à nos hôtes-geôliers. Même civile, notre estafette est un fourgon policier qui nous transfère de cellule-hôtel en ressort de détention. Pas envisageable de sympathiser avec les matons. Et je dois avoir, en plus de mon nom étranger, un numéro de matricule sur le dos, du genre : I-739. I comme intrus sur le territoire. Auteur : Jean-Luc Coatalem - Source : Nouilles froides à Pyongyang (2013)
- Ce sont les sens qui rendent heureux, et non l'esprit spéculatif. Voilà les fondements de la culture. Il est nécessaire d'avoir un toit sur la tête, mais pas n'importe quel toit. Ou alors, qu'on ne nous parle plus du bonheur : qu'on comprenne une fois pour toutes que nos temps ont des fins inhumaines ; que nous avons lâché la proie pour l'ombre. Les grottes de Lascaux n'étaient pas n'importe quelles grottes. Auteur : Jean Giono - Source : Les Terrasses de l'Ile d'Elbe (1976)
- Il a fallu que le christianisme vînt chasser ce peuple de faunes, de satyres et de nymphes, pour rendre aux grottes leur silence et aux bois leur rêverie.Auteur : François-René de Chateaubriand - Source : Le Génie du christianisme (1802)
- Une des vocations de l'art consiste à représenter la dimension secrète et délicieuse du monde, qu'elle nous fait goûter . Une grande partie des images, peintes, photographiées, et peut-être depuis les toutes premières, sur les parois des grottes, témoigne de l'émerveillement devant le visibleAuteur : Belinda Cannone - Source : S'émerveiller
- Mon père avait beau être un scientifique, il s’intéressait à tout ce qui « dépasse l’entendement ». Il était à l’origine de quelques-unes des poursuites de l’impossible les plus ridicules du monde et s’emballait sur les enjeux de l’éventuelle existence de la fontaine de Jouvence ou de grottes aux pouvoirs de guérison miraculeux, ou sur la découverte d’anciennes créatures toujours vivantes qui détiendraient la clé du secret de la vie éternelle. Auteur : Hilary Duff - Source : Élixir (2010)
- Dans l'escalier régnait la fraîcheur. L'odeur de la pierre, aqueuse, métallique, n'avait probablement pas changé depuis le XIIe siècle, date de la construction de Notre-Dame.
Cette senteur de fleur morte, je l'ai sentie souvent dans les grottes karstiques où je bivouaquais au milieu des calanques de Cassis...
Je crois à la mémoire des pierres. Elles absorbent l'écho des conversations, des pensées. Elles incorporent l'odeur des hommes... Auteur : Sylvain Tesson - Source : Une très légère oscillation (2017)
- D'un autre côté sont des antres et des grottes ombragées qui servent de fraîches retraites; la vigne, les enveloppant de son manteau, étale ses grappes de pourpre, et rampe élégamment opulente.Auteur : John Milton - Source : Le Paradis perdu (1667), IV, 5
Les mots proches de « grottes »
Groge Grognard, arde Grogner Grognerie Grogneur, euse Grognon Grognonner Groie Groin Groisé, ée Grolle Grommeler Grommellement Grondant, ante Grondement Gronder Gronderie Grondeur, euse Gros, osse Gros-bis Groseille Groseillier Grosil Gros-jaune Grosse Grosse Grosse-gorge Grossement Grosserie Grossesse Grosset, ette Grosseur Grossi, ie Grossier, ière Grossièrement Grossièreté Grossir Grossissement Grossoyer Grotesques Grotte Grouillement Grouiller Groupe Groupé, ée Grouper Groupeur GrouseLes mots débutant par gro Les mots débutant par gr
Grobbendonk Groenland groenlandais groenlandais Groffliers grog groggy grogna grognai grognaient grognais grognait grognant grognant grognard grognards grognassaient grognasse grognasser grognasses grogne grogne grogné grognées grognement grognements grognent grogner grognera grognèrent grognes grognes grogneurs grogneuse grognions grognon grognon grognonna grognonne grognonne grognonne grognonner grognons grognons grogs groin groins Groise Groises Groissiat
Les synonymes de « grottes»
Aucun synonyme.Fréquence et usage du mot grottes dans le temps
Évolution historique de l’usage du mot « grottes » avec Google Books Ngram Viewer qui permet de suivre l’évolution historique de l'usage du mot grottes dans les textes publiés.
Classement par ordre alphabétique des définitions des mots français.
Une précision sur la définition de Grottes ?
Citations grottes Citation sur grottes Poèmes grottes Proverbes grottes Rime avec grottes Définition de grottes
Définition de grottes présentée par dicocitations.com. Les définitions du mot grottes sont données à titre indicatif et proviennent de dictionnaires libres de droits dont Le Littré, le Wiktionnaire, et le dictionnaire de l'Académie Française.
Les informations complémentaires relatives au mot grottes notamment les liens vers les citations sont éditées par l’équipe de dicocitations.com. Ce mot fait partie de la catégorie des mots français de 7 lettres.
