Définition de « trotte »


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions du mot trotte de manière claire et concise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre le sens du mot.

Il comprend des informations supplémentaires telles que des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes et bien sûr des citations littéraires sur trotte pour aider à enrichir la compréhension du mot Trotte et répondre à la question quelle est la définition de trotte ?

VER genre () de 1 syllabes
Une définition simple : (fr-rég|t??t) trotte (f)

  • (fam) Espace de chemin à parcourir. - Il y a une bonne trotte, une longue trotte d’ici là.. (fr-verbe-flexion |ind.p.1s=oui |ind.p.3s=oui |sub.p.1s=oui |sub.p.3s=oui |imp.p.2s=oui )

  • Du verbe trotter.
    Expression : Tout d’une trotte : Dune seule traite. Sans s’arrêter.



    Définitions de « trotte »


    Trésor de la Langue Française informatisé


    TROTTE, subst. fém.

    A. ? Fam. Distance à parcourir à pied; course à faire, généralement longue et pénible. Grande trotte; quelle trotte! De San Francisco, notre chemin nous conduit par la vallée de la Puebla jusqu'à San José; c'est une trotte de vingt heures (Cendrars, Or, 1925, p. 141).On est descendu vers l'écluse (...). Ça faisait une longue trotte par les chemins à pic, ma mère claudiquait derrière (Céline, Mort à crédit, 1936, p. 133).
    ? P. antiphr. Ouf! Il y en a une petite trotte de la gare, mes enfants! C'est gentil, hein, de venir par cette chaleur? (H. Bataille, Maman Colibri, 1904, II, 2, p. 15).
    ? Loc., vieilli. Tout d'une trotte. Sans s'arrêter, d'une traite. (Dict. xxes.).
    B. ? [Corresp. à trotter A 3 b] Action de trotter, de faire des allées et venues. Trotte perpétuelle. Ce premier de l'an, quelle journée de courses et de trottes (Pourrat, Gaspard, 1931, p. 26).
    ? Loc. À la trotte. Synon. de au trot*.La jument, le poulain, les trois chevaux de labourage, tout ça entre à la trotte dans ce côté gauche du pays (Giono, Gd troupeau, 1931, p. 251).
    Prononc. et Orth.: [t? ?t]. Att. ds Ac. dep. 1740. Étymol. et Hist. 1680 « distance assez longue à parcourir » (Rich.); 1904 tout d'une trotte (Nouv. Lar. ill.). Déverbal de trotter*. Fréq. abs. littér.: 22.


    Wiktionnaire


    Nom commun - français

    trotte \t??t\ féminin

    1. (Familier) Espace de chemin à parcourir.
      • Pardieu, [?], il y a une rude trotte de Bex ici.
        ? Six petites lieues de pays, monsieur.
        (Alexandre Dumas, Impressions de voyage, Revue des Deux Mondes T. 1, 1833)
      • À la campagne, chez nous, il n'est pas exceptionnel que le facteur, pour s'économiser une trotte, confie le courrier à un gosse. (Angelo Rinaldi, L'éducation de l'oubli, Denoël, 1974, page 206)
      • Mais je dois rester, chéri. Hein, dans ce bled? mais t'es folle! tu voulais Vegas pas Triffouilly-les-Oies! Ce contrat tu m'as dit toi-même que c'était juste pour rendre service à ton agent ou à je ne sais plus qui, et que ça te faisait drôlement braire de te farcir cette trotte. (Joseph Bialot & al., Du noir dans le vert : nouvelles, éditions Ecailler du sud, 2002, volume 1, page 129)
    Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

    Littré

    TROTTE (tro-t') s. f.
    • Terme populaire. Espace de chemin, distance. Il y a une bonne trotte jusque chez vous. Il avait à faire, disait-il, une fameuse trotte, Genlis, Parvenus, t. II, p. 33.
    Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

    Étymologie de « trotte »

    (Date à préciser) Déverbal de trotter.
    Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

    TROTTE, subst. fém.
    Étymol. et Hist. 1680 « distance assez longue à parcourir » (Rich.); 1904 tout d'une trotte (Nouv. Lar. ill.). Déverbal de trotter*.

    trotte au Scrabble


    Le mot trotte vaut 6 points au Scrabble.

    trotte

    Informations sur le mot trotte - 6 lettres, 2 voyelles, 4 consonnes, 4 lettres uniques.

    Quel nombre de points fait le mot trotte au Scrabble ?


    Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

    SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

    trotte

    Les rimes de « trotte »


    On recherche une rime en OT .

    Les rimes de trotte peuvent aider les poètes et les paroliers à trouver des mots pour former des vers avec une structure rythmique cohérente, mais aussi pour jouer avec les mots et les sons, découvrir de nouvelles idées et perspectives ce qui peut être amusant et divertissant.

    Les rimes en ot

    Rimes de trottes      Rimes de dots      Rimes de démenotte      Rimes de votent      Rimes de loupiotes      Rimes de tremblote      Rimes de tricote      Rimes de gibelottes      Rimes de garde-côte      Rimes de poireautes      Rimes de capote      Rimes de tournicotent      Rimes de despote      Rimes de quenotte      Rimes de sirote      Rimes de belotes      Rimes de garrottent      Rimes de bagotte      Rimes de bistrote      Rimes de note      Rimes de phot      Rimes de bottent      Rimes de camelotes      Rimes de roulotte      Rimes de reculotte      Rimes de homozygote      Rimes de papotent      Rimes de antidotes      Rimes de nabote      Rimes de grotte      Rimes de sans-culotte      Rimes de sottes      Rimes de entrecôtes      Rimes de prote      Rimes de numérote      Rimes de saute      Rimes de cairotes      Rimes de bank-notes      Rimes de ligotent      Rimes de internautes      Rimes de psalliotes      Rimes de griotte      Rimes de jupe-culotte      Rimes de parlotes      Rimes de grisotte      Rimes de flottes      Rimes de azote      Rimes de Noordschote      Rimes de cotte      Rimes de décrottent     

    Mots du jour

    trottes     dots     démenotte     votent     loupiotes     tremblote     tricote     gibelottes     garde-côte     poireautes     capote     tournicotent     despote     quenotte     sirote     belotes     garrottent     bagotte     bistrote     note     phot     bottent     camelotes     roulotte     reculotte     homozygote     papotent     antidotes     nabote     grotte     sans-culotte     sottes     entrecôtes     prote     numérote     saute     cairotes     bank-notes     ligotent     internautes     psalliotes     griotte     jupe-culotte     parlotes     grisotte     flottes     azote     Noordschote     cotte     décrottent     


    Les citations sur « trotte »

    1. Une citation me revient, une citation d'Eluard, « Il n’y a pas de hasard, il n’y a que des rendez-vous ». Qui m'a collé cette phrase qui trotte dans ma tête comme le refrain d'une chanson passant en boucle à la radio ? Il n’y a pas de hasard, il n’y a que des rendez-vous... Et si c'était la solution ? Attendre le prochain message du passé.

      Auteur : Michel Bussi - Source : J'ai dû rêver trop fort (2019)


    2. Renard qui trotte, vaut mieux que lion qui dort.

      Auteur : Proverbes turcs - Source : Proverbe


    3. Le loup ne vient plus dresser son aguet près des bergeries ni rôder, trotteur nocturne, derrière les troupeaux: un tourment plus âcre que la faim le plie.

      Auteur : Virgile - Source : Les Géorgiques, III


    4. Sur le quai de la gare, où elle a tenu à l'accompagner, tous les témoins ont vu combien il leur en coûtait de se séparer. Jusqu'au moment du départ ils sont demeurés enlacés, les bras croisés à hauteur de la taille, n'en finissant pas de se regarder, de s'embrasser, n'échangeant pas un mot, tétanisés à l'idée que bientôt un train régional allait les arracher brusquement l'un à l'autre, parvenir à scinder cette créature à deux têtes qu'ils forment sur le quai. Les quelques passagers qui attendent avec eux ont beau faire semblant de s'intéresser au trafic, de tendre l'oreille vers les haut-parleurs nasillards qui recommandent de faire attention au passage d'un train voie C ou que le train prévu à telle heure arrivera voie B, avec un retard de dix minutes environ, de se passionner pour les pigeons perchés sur le bord de la marquise, ou de dégager leur poignet pour vérifier que leur montre marque bien la même heure que l'horloge suspendue entre deux câbles deux lampadaires, on sent bien qu'ils se privent avec peine de la contemplation du beau couple, qu'ils ne demanderaient pas mieux que de s'installer sous leur nez et de compter à la trotteuse de la même montre la durée de leur baiser, ou du moins simplement les contempler, comme s'ils étaient derrière une glace sans tain, se gavant en toute impunité de cet éblouissement partagé de deux cœurs insatiables. Comme ça ne se fait pas [...], alors ils font comme les moineaux, toujours la tête en mouvement, pour capter des éclats de bonheur.

      Auteur : Jean Rouaud - Source : La Femme promise (2009)


    5. Mouscaillot fit trotter son cheval au même niveau que celui de son seigneur, mais en essayant de maintenir entre eux la distance nécessaire pour éviter une baffe subite.

      Auteur : Raymond Queneau - Source : Les Fleurs bleues (1965)


    6. J'entends les petites fourmis qui bavardouillent quand elles trottent sur le sol.

      Auteur : Roald Dahl - Source : Le Bon Gros Géant (1984)


    7. Les femmes croient les gens quand ils farcissent leurs phrases du mot amour. Alors elles trottent, elles vont, elles se mettent en quatre, elles intriguent, elles affirment les faits, elles font le diable pour celui qui leur plaît.

      Auteur : Honoré de Balzac - Source : Le Colonel Chabert (1835)


    8. Ca fait une trotte, remarqua le sergent de ville bourgeoisement. Je suis pas champion de cross, moi.

      Auteur : Raymond Queneau - Source : Zazie dans le métro (1959)


    9. Le besoin fait vieille trotter.

      Auteur : Proverbes français - Source : Proverbe


    10. Ceux qui la suivaient, qui la regardaient trotter avec ses petits pieds, et qui mesuraient cette large croupe dont ses jupons légers dessinaient la forme, doublaient le pas.

      Auteur : Denis Diderot - Source : Le Neveu de Rameau (1762)


    11. Après qu'il eut brouté, trotté, fait tous ses tours,
      Janot Lapin retourne aux souterrains séjours.


      Auteur : Jean de La Fontaine - Source : Fables (1668 à 1694), Livre septième, XV, le Chat, la Belette, et le petit Lapin


    12. Et, leste comme un perdreau, elle trotte, elle se dépêche.

      Auteur : Alphonse Daudet - Source : Les Contes du lundi (1875), Les mères


    13. Futilité des biens matériels: la trotteuse d'une montre qui continue à tourner au poignet d'un homme mort.

      Auteur : Patrick Sébastien - Source : Carnet de notes (2001)


    14. Je me charge des commissions importantes, des longues trottes, d'aller chez le pharmacien ou le médecin.

      Auteur : Jules Renard - Source : Poil de carotte (1893), Le Programme


    Les citations sur trotte renforcent la crédibilité et la pertinence de la définition du mot trotte en fournissant des exemples concrets et en montrant l'utilisation d'un terme par des personnes célèbres. Elles peuvent également renforçer la compréhension du sens d'un terme et en ajoutant une dimension historique.

    Les mots proches de « trotte »

    TrocTrochanterTrochéeTrochetTrochisqueTrochoïdeTrochureTroëneTrogneTrognonTrognonnerTroïkaTroisTroisièmeTrôleTrôlerTrombeTromboneTrompeTrompé, éeTromperTromperieTrompeterTrompetteTrompetteTrompettisteTrompeur, euseTrompeusementTroncTroncatureTronce ou troncheTronchetTronçonTronçonné, éeTronçonnementTronçonnerTrôneTronqué, éeTronquementTronquerTropTropeTrophéeTropidogastreTropiqueTropisteTropologieTropologiqueTroquerTroqueur, euse

    Les mots débutant par tro  Les mots débutant par tr

    TroarntrobriandaistroctrocarttrochaïquetrochantertrocheTrochetrochéeTrochèrestrochurestrocsTrocy-en-MultientroènetroènesTroësnestroglodytetroglodytestroglodytiquetroglodytiquestrogneTrognéetrognestrognontrognonsTroguéryTroguestroïkatroïkastroisTrois-Bassinstrois-deuxTrois-DomainesTrois-FondsTrois-Fontaines-l'Abbayetrois-huitTrois-Îletstrois-mâtsTrois-MontsTrois-MoutiersTrois-PalisTrois-Pierrestrois-pointsTrois-PontsTrois-Puitstrois-quartstrois-quatreTrois-Rivièrestrois-sixTrois-Vèvres

    Les synonymes de « trotte»

    Les synonymes de trotte :

      1. remorquée
      2. tractée
      3. traînée
      4. halée
      5. attirée
      6. amenée
      7. trottine
      8. marche

    synonymes de trotte

    Fréquence et usage du mot trotte dans le temps


    Évolution historique de l’usage du mot « trotte » avec Google Books Ngram Viewer qui permet de suivre l’évolution historique de l'usage du mot trotte dans les textes publiés.



    Classement par ordre alphabétique des définitions des mots français.


    Une précision sur la définition de Trotte ?


    Etendez votre recherche avec le dictionnaire des définitions :

    Citations trotte     Citation sur trotte   Poèmes trotte   Proverbes trotte   Rime avec trotte    Définition de trotte  


    Définition de trotte présentée par dicocitations.com. Les définitions du mot trotte sont données à titre indicatif et proviennent de dictionnaires libres de droits dont Le Littré, le Wiktionnaire, et le dictionnaire de l'Académie Française.



    Les informations complémentaires relatives au mot trotte notamment les liens vers les citations sont éditées par l’équipe de dicocitations.com. Ce mot fait partie de la catégorie des mots français de 6 lettres.

    Page modifiée le samedi 20 décembre 2025 02:21:57