Définition de « prote »


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions du mot prote de manière claire et concise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre le sens du mot.

Il comprend des informations supplémentaires telles que des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes et bien sûr des citations littéraires sur prote pour aider à enrichir la compréhension du mot Prote et répondre à la question quelle est la définition de prote ?

NOM genre (m) de 1 syllabes
Une définition simple : (fr-rég|p??t) prote (mf)

  • (term|Imprimerie) Employé d’une imprimerie, dont les fonctions correspondent à celles de chef d’atelier ou de contremaître. - Un autre maître Jacques qui pût être compositeur, correcteur et prote. - (Balzac) - ... Gaubertin, qui ne savait où placer un fils naturel, ... le voyant devenu prote d’une imprimerie, fit créer en sa faveur un brevet d’imprimeur à la résidence de la Ville-aux-Fayes. - (Honoré de Balzac; « Les Paysans », 1823) (-note-) : On distinguait le prote à la composition et le prote aux presses ou prote aux machines. (-anagr-) opter pérot porte, porté (cf|porter) poter toper tôper trope (-réf-)


    Définitions de « prote »


    Trésor de la Langue Française informatisé


    PROTE, subst. masc.

    IMPRIMERIE
    A.?
    1. Vieilli. Chef d'atelier dans une imprimerie. Tous ces Ouvriers [de l'imprimerie] sont dirigés par le Prote, le représentant du Patron dans l'atelier, qui, dans des maisons très importantes, se spécialise en Prote de la composition et en Prote des machines (Radiguer, Maîtres-impr.,1903, p. 238).
    2. Chef du service de la composition dans une imprimerie typographique. Le responsable de la fabrication du journal (secrétaire de rédaction, chef de fabrication ou prote de l'imprimerie) surveille le début du tirage et examine les premiers exemplaires imprimés (Coston, A.B.C. journ.,1952, p. 181).
    B.? Compositeur typographe. C'est tout juste s'il trouvait le temps de rédiger son reportage que les protes venaient lui arracher feuillet par feuillet (Beauvoir, Mandarins,1954, p. 105).V. bévue ex. 3, intituler ex. 1 :
    Je le supplie de donner lui-même une attention particulière à la troisième épreuve, afin que les protes ne fassent pas des fautes nouvelles, des omissions de vers, des transpositions qui nous désespèrent et nous font indéfiniment retarder la fin de notre ?uvre. Lamart., Corresp.,1836, p. 175.
    Prononc. et Orth. : [p? ?t]. Att. ds Ac. dep. 1762. Étymol. et Hist. 1649 proto (Mascurat, imprimeur ds [G. Naudé] Jugement de tout ce qui a esté imprimé contre le cardinal Mazarin, p. 7 : Monsieur Renaudot, qui m'avoit fait le Proto de son Imprimerie); 1710 prote « celui qui dirige les travaux dans une imprimerie » (La misère des apprentis imprimeurs ds Variétés hist. et littér., éd. E. Fournier, t. 5, p. 227). Les fonctions du prote incluaient également, jusqu'au début du xixes., la lecture et la correction des épreuves : 1743 (Trév. : Prote ... celui qui dans une Imprimerie est chargé du soin de revoir et de corriger le premier toutes les épreuves) ? 1841 (Boiste : Prote ... autrefois, correcteur d'épreuves). Empr. à l'ital. pròto « celui qui dirige les travaux dans une imprimerie » (1585 T. Garzoni, La piazza universale, 849 ds Prati), lui-même empr. au gr. ? ? ? ? ? ? ? « premier » (cf. l'élém. formant prot(o)-). Fréq. abs. littér. : 80. Bbg. Marsaud (M.). L'Impr. des timbres-poste. Banque Mots. 1974, no8, p. 199.


    Wiktionnaire


    Nom commun - français

    prote \p??t\ masculin et féminin identiques

    1. (Imprimerie) Employé d'une imprimerie, dont les fonctions correspondent à celles de chef d'atelier ou de contremaître.
      • Un autre maître Jacques qui pût être compositeur, correcteur et prote. (Balzac)
      • Gaubertin, qui ne savait où placer un fils naturel, [?] le voyant devenu prote d'une imprimerie, fit créer en sa faveur un brevet d'imprimeur à la résidence de la Ville-aux-Fayes. (Honoré de Balzac, Les Paysans, 1823)
      • Si les imprimeurs, les protes, les brocheurs, tout ce monde employé à l'?uvre d'un seul, avaient pu voir ce regard d'angoisse et d'attente, les mains se seraient hâtées, les lettres se seraient bien mises en pages, les pages en volumes pour arriver à temps, c'est-à-dire un jour plus tôt, et donner au mourant la joie de retrouver, toute fraîche dans le parfum du livre neuf et la netteté des caractères, cette pensée qu'il sentait déjà fuir et s'obscurcir en lui. (Alphonse Daudet, Le dernier livre, dans Contes du lundi, 1873, Fasquelle, collection Le Livre de Poche, 1974, page 182.)
      • ? Ma femme est peu sérieuse, mon général. Mais moi, je ne suis pas un vagabond comme il y en a tant. Je m'appelle Herbin. J'ai un métier. Je suis prote.
        ? Qu'est-ce que c'est que ça ?
        ? Correcteur d'imprimerie.
        (Jules Supervielle, Le Voleur d'enfants, 1926, page 53)
      • C'est ainsi qu'il est fait ce prote ; et il ne pouvait être autrement ! Col en celluloïd, cravate marron, l'air infiniment prote, et ces rides frontales qui voudraient en dire plus long qu'elles n'en disent, en vérité. (Jules Supervielle, Le Voleur d'enfants, Gallimard, 1926, collection Folio, page 139.)
      • Les typographes nous épataient en actionnant les linotypes d'où sortaient les caractères de plomb. Ils nous montraient les lettres rangées dans des casiers de bois ? les casses. Sur les tables de marbre, nous relisions, ébahis, nos articles dont tous les caractères étaient inversés. Le « prote », le tout-puissant chef de la compo, animait la cérémonie. (La Presse, 5 janvier 2016)
    Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

    Dictionnaire de l'Académie française, huitième édition

    PROTE. n. m.
    T. d'Imprimerie. Employé d'une imprimerie, dont les fonctions correspondent à celles de chef d'atelier ou de contremaître. On distingue le prote à la composition et le prote aux presses ou prote aux machines.

    Littré

    PROTE (pro-t') s. m.
    • 1Celui qui, dans une imprimerie, est chargé de diriger tous les travaux et de payer les ouvriers.
    • 2Abusivement, il se dit de ceux qui lisent et corrigent les épreuves.

      Par extension. Il sait graver, et les planches d'un livre font foi qu'il est bon prote en taille-douce, Courier, Lett. à MM. de l'Acad.

    Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

    Encyclopédie, 1re édition

    PROTE, (Géog. anc.) île de la mer Ionienne, proche de la côte de la Messénie, selon Ptolomée, liv. III. ch. xvij. Le manuscrit de la bibliotheque palatine porte prima insula, au-lieu de Prote, ce qui signifie la même chose. Pline, liv. IV. ch. xij. fait aussi mention de cette île. On la nomme aujourd'hui Prodeno.

    Prote, s. m. (terme d'Imprimerie.) ce mot vient du grec ??õ???, primus, premier, & signifie le premier ouvrier d'une Imprimerie. Ses fonctions sont étendues, & demandent un grand soin. C'est lui qui, en l'absence du maître, entreprend les impressions, en fait le prix, & répond aux personnes qui ont affaire à l'Imprimerie. Il doit y maintenir le bon ordre & l'arrangement, afin que chaque ouvrier trouve sans peine ce qui lui est nécessaire. Il a soin des caracteres & des ustensiles. Il distribue l'ouvrage aux compositeurs, le dirige, leve les difficultés qui s'y rencontrent, aide à déchiffrer dans les manuscrits les endroits difficiles. Il impose la premiere feuille de chaque labeur, & doit bien proportionner la garniture au format de l'ouvrage & à la grandeur du papier. Voyez Imposer, Labeur, Garnitures, Format. Il doit lire sur la copie toutes les premieres épreuves (voyez Epreuves), les faire corriger par les compositeurs, & envoyer les secondes à l'auteur ou au correcteur : ensuite il doit avoir soin de faire redemander ces secondes épreuves, les revoir, les faire corriger, & en donner les formes aux Imprimeurs, voyez Formes, pour les mettre sous presse & les tirer. Il voit les tierces ; c'est-à-dire qu'il examine sur une premiere feuille tirée, après que l'imprimeur a mis sa forme en train (voyez Mettre en train), si toutes les fautes marquées par l'auteur sur la seconde épreuve, ont été exactement corrigées, & voir s'il n'y a point dans la forme de lettres mauvaises, tombées, dérangées, hautes ou basses, &c. Il doit plusieurs fois dans la journée visiter l'ouvrage des imprimeurs, & les avertir des défauts qu'il y trouve. Il doit, sur toutes choses, avoir une singuliere attention à ce que les ouvriers soient occupés, & que personne ne perde son tems. Le samedi au soir, une heure ou deux avant de quitter l'ouvrage, il fait la banque ; c'est-à-dire qu'il détaille sur le registre de l'imprimerie le nombre de feuilles par signatures, qui ont été faites pendant la semaine sur chaque ouvrage, tant en composition qu'en impression, & en met le prix à la fin de chaque article. Il porte ensuite ce registre au maître, qui examine tous ces articles, en fait le montant & en donne l'argent au prote qui distribue à chaque ouvrier ce qui lui est dû. Comme dans les imprimeries où il y a beaucoup d'ouvriers, un prote seul ne pourroit pas suffire, le maître associe à la proterie une ou deux personnes capables pour aider le prote dans ses fonctions. Un prote devroit avoir l'intelligence du grec, du latin, de l'anglois, de l'italien, de l'espagnol & du portugais ; mais on ne demande à la plûpart que l'intelligence du latin & de savoir lire le grec. Cet article est de M. Brullé, prote de l'imprimerie de M. le Breton, & auteur du mot Imprimerie, &c.

    Wikisource - licence Creative Commons attribution partage dans les mêmes conditions 3.0

    Étymologie de « prote »

    ??????, premier, ainsi dit d'un nom grec dans les imprimeries où l'on commença à imprimer le grec.

    Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

    (Date à préciser) Du grec ancien ??????, prôtos (« premier »).
    Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

    PROTE, subst. masc.
    Étymol. et Hist. 1649 proto (Mascurat, imprimeur ds [G. Naudé] Jugement de tout ce qui a esté imprimé contre le cardinal Mazarin, p. 7 : Monsieur Renaudot, qui m'avoit fait le Proto de son Imprimerie); 1710 prote « celui qui dirige les travaux dans une imprimerie » (La misère des apprentis imprimeurs ds Variétés hist. et littér., éd. E. Fournier, t. 5, p. 227). Les fonctions du prote incluaient également, jusqu'au début du xixes., la lecture et la correction des épreuves : 1743 (Trév. : Prote ... celui qui dans une Imprimerie est chargé du soin de revoir et de corriger le premier toutes les épreuves) ? 1841 (Boiste : Prote ... autrefois, correcteur d'épreuves). Empr. à l'ital. pròto « celui qui dirige les travaux dans une imprimerie » (1585 T. Garzoni, La piazza universale, 849 ds Prati), lui-même empr. au gr. ? ? ? ? ? ? ? « premier » (cf. l'élém. formant prot(o)-).

    prote au Scrabble


    Le mot prote vaut 7 points au Scrabble.

    prote

    Informations sur le mot prote - 5 lettres, 2 voyelles, 3 consonnes, 5 lettres uniques.

    Quel nombre de points fait le mot prote au Scrabble ?


    Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

    SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

    prote

    Les rimes de « prote »


    On recherche une rime en OT .

    Les rimes de prote peuvent aider les poètes et les paroliers à trouver des mots pour former des vers avec une structure rythmique cohérente, mais aussi pour jouer avec les mots et les sons, découvrir de nouvelles idées et perspectives ce qui peut être amusant et divertissant.

    Les rimes en ot

    Rimes de ligotent      Rimes de trottent      Rimes de smyrniote      Rimes de compatriote      Rimes de super-pilote      Rimes de bigote      Rimes de chipotes      Rimes de co-pilote      Rimes de sottes      Rimes de rotent      Rimes de pelote      Rimes de rigolote      Rimes de rotes      Rimes de gibelotte      Rimes de parpaillotes      Rimes de despotes      Rimes de mijotent      Rimes de trottes      Rimes de poisson-pilote      Rimes de grotte      Rimes de pilotent      Rimes de capotes      Rimes de vote      Rimes de blue note      Rimes de gélinotte      Rimes de spot      Rimes de sanglote      Rimes de frottent      Rimes de palangrotte      Rimes de bagote      Rimes de poivrotes      Rimes de asticote      Rimes de lépiotes      Rimes de bougeotte      Rimes de falote      Rimes de complotes      Rimes de nautes      Rimes de glotte      Rimes de antidote      Rimes de pilote      Rimes de wisigothe      Rimes de papillote      Rimes de compatriotes      Rimes de notent      Rimes de parigotes      Rimes de sirote      Rimes de rots      Rimes de calotte      Rimes de dorlote      Rimes de radotes     

    Mots du jour

    ligotent     trottent     smyrniote     compatriote     super-pilote     bigote     chipotes     co-pilote     sottes     rotent     pelote     rigolote     rotes     gibelotte     parpaillotes     despotes     mijotent     trottes     poisson-pilote     grotte     pilotent     capotes     vote     blue note     gélinotte     spot     sanglote     frottent     palangrotte     bagote     poivrotes     asticote     lépiotes     bougeotte     falote     complotes     nautes     glotte     antidote     pilote     wisigothe     papillote     compatriotes     notent     parigotes     sirote     rots     calotte     dorlote     radotes     


    Les citations sur « prote »

    1. Parfois, la seule façon de réussir, c'est de poursuivre même si le corps et l'esprit protestent.

      Auteur : Stephen King - Source : La Ligne verte (1996)


    2. Les hommes croient en toute honnêteté que les femmes sont vulnérables, et que cette vulnérabilité, il faut soit en profiter, soit la protéger, tandis que les femmes se rient, avec tolérance et amour ou bien avec mépris, de la vulnérabilité infantile et infinie des hommes, de leur fragilité, cette friabilité si proche de la perte de contrôle permanente, cet effondrement perpétuellement menaçant, cette vacuité incarnée dans une si forte chair. C'est bien pour cela, sans aucun doute, que les femmes tuent si rarement.

      Auteur : Jonathan Littell - Source : Les Bienveillantes (2006)


    3. La possession parfaite ne se prouve que par le don. Tout ce que tu ne sais pas donner te possède. Rien ne s'épanouit que par offrande. Ce que tu prétends protéger en toi s'atrophie.

      Auteur : André Gide - Source : Les Nourritures terrestres (1897)


    4. L'idée du suicide était une protestation de vie. C'est la mort de ne plus vouloir mourir.

      Auteur : Cesare Pavese - Source : Le Métier de vivre (1952)


    5. Que Dieu vous protège parce que moi j'ai pas le temps.

      Auteur : Anthony Kavanagh - Source : Sans référence


    6. Un port regarde la mer, forcément. Il attend les étraves, vous accueille à coeurs ouverts, vous protège. C'est un refuge cosmopolite.

      Auteur : Bernard Giraudeau - Source : Les Hommes à Terre (2004)


    7. C'est un curieux destin que celui de ce totem contemporain par excellence, fétiche universel et objet de toutes les convoitises , protégé dans des coffres-forts et transporté dans des malles blindées sous la garde de policiers en gilets pare-balles armés de mitraillettes, que l'on sort finalement de son écrin le jour de la finale, pour qu'il soit soulevé, et baisé, en mondovision, par les capitaines des équipes victorieuses de la Coupe du Monde, par Didier Deschamps au Stade de France en 1998, puis par Cafu en 2002 au stade de Yokohama, puis par je ne sais plus qui en 2006 à Berlin...

      Auteur : Jean-Philippe Toussaint - Source : Football (2015)


    8. Je resterai jusqu'à la mort le protestant de la liberté d'aimer.

      Auteur : Victor Hugo - Source : Choses vues (1887-1900)


    9. Ce qui compte alors, c’est peut-être la bonté, qui préserve les cœurs, nous protège du sentiment de l’absurde.

      Auteur : Leïla Slimani - Source : Le « Journal du confinement » de Leïla Slimani (2020)


    10. Boire en voulant éviter l'ivresse est aussi déshonorant que d'écouter de la musique sacrée en se protégeant contre le sentiment du sublime.

      Auteur : Amélie Nothomb - Source : Pétronille (2014)


    11. Il y avait très peu de vrais salauds et de vrais saints. Il n'y avait que des hommes qui regardaient leur nombril, tremblaient pour leur nombril et protégeaient leur nombril sans jamais cesser d'être d'une banalité insoupçonnée.

      Auteur : Alice Zeniter - Source : Sombre Dimanche (2013)


    12. Le mensonge nous protège tous; il permet aux choses importantes de perdurer.

      Auteur : Hanif Kureishi - Source : Intimité


    13. Peu instruit ou peu touché de la rigueur inflexible des principes catholiques en matière de foi, il (un protestant) croyait que chacune des parties belligérantes devait faire à la paix quelques sacrifices, et céder un point pour en obtenir un autre.

      Auteur : Jean le Rond d'Alembert - Source : Eloges, Bossuet


    14. Protégez les animaux et recherchez leur amitié, car elle est plus sincère que celle de nos frères les hommes.

      Auteur : François-Joseph Amon d'Aby - Source : La mare aux crocodiles (1992)


    15. Il le traite avec une bonté affectueusement protectrice ... il le regarde comme un enfant qu'il faut guider.

      Auteur : Romain Rolland - Source : Musiciens d'aujourd'hui (1908)


    16. Un don pour nous si précieux,
      Ce doux protecteur de l'enfance,
      Ah ! c'est une faveur des cieux
      Que Dieu donna dans sa clémence.
      D'un bien pour l'homme si charmant
      Nous avons ici le modèle ;
      Qui ne serait reconnaissant
      A la tendresse maternelle ?


      Auteur : Alfred de Musset - Source : A ma mère


    17. Louise s'agite en coulisses, discrète et puissante. C'est elle qui tient les fils transparents sans lesquels la magie ne peut pas advenir. Elle est Vishnou, divinité nourricière, jalouse et protectrice. Elle est la louve à la mamelle de qui ils viennent boire, la source infaillible de leur bonheur familial.

      Auteur : Leïla Slimani - Source : Chanson douce


    18. L'homme se distingue avant tout du reste de la nature par une couche glissante de mensonge qui l'enveloppe et le protège.

      Auteur : Hermann Hesse - Source : Peter Camenzind (1904)


    19. Notre amour de la mort, c'est la présence de Dieu. Tel est l'enseignement du Prophète. Et il répéta : – Tu dois aimer la mort ! Nino restait perplexe. La mort est une éventualité pour n'importe quel combattant. On tâche de l'éviter, on s'en protège. On peut certes désirer la mort de son ennemi ; on peut même tout mettre en œuvre pour le tuer… Mais que signifie « aimer la mort

      Auteur : Tobie Nathan - Source : Ce pays qui te ressemble


    20. Au-delà de 1.000 personnes, il faudra ce qu’on appelle le pass sanitaire. C’est-à-dire démontrer que vous êtes vacciné, ou apporter la preuve que vous avez eu le Covid et que vous êtes protégé, ou avoir réalisé un test négatif de moins de 48 heures, comme un test antigénique. Ces tests seront encore gratuits à ce moment-là.

      Auteur : Olivier Véran - Source : Invité de BFMTV le 17 mai 2021


    21. On en est là: les peuples exigent de leur télévision qu'elle les protège des intellectuels.

      Auteur : Anatole Bisk, dit Alain Bosquet - Source : Le Verbe est un navire (1998)


    22. Les hérissons sortent leurs piquants pour se protéger. Les miens sont toujours dehors. S'ouvrir, c'est prendre le risque d'être blessé.

      Auteur : Virginie Grimaldi - Source : Quand nos souvenirs viendront danser (2019)


    23. Désastreusement conseillé par des traîtres, il avait voulu tenter la ridicule et funeste aventure de se mettre à la tête des protestants mécontents du régime.

      Auteur : Julien Green - Source : Journal, 18 avril 1978


    24. Il n'existe que deux espèces de folies contre lesquelles on doit se protéger. L'une est la croyance selon laquelle nous pouvons tout faire. L'autre est celle selon laquelle nous ne pouvons rien faire.

      Auteur : André Brink - Source : Une saison blanche et sèche (1979)


    25. Il n'y a que les riches qui ne puissent pas s'offrir le luxe d'être malins. Ils sont compromis. Ils se sont laissé enfermer dans leurs privilèges depuis de longues années. Ils doivent protéger ce qui leur appartient.

      Auteur : Michael Ondaatje - Source : L'Homme flambé (1992) scénario du film à succès Le Patient anglais.


    Les citations sur prote renforcent la crédibilité et la pertinence de la définition du mot prote en fournissant des exemples concrets et en montrant l'utilisation d'un terme par des personnes célèbres. Elles peuvent également renforçer la compréhension du sens d'un terme et en ajoutant une dimension historique.

    Les mots proches de « prote »

    ProaProbabilismeProbabilitéProbableProbablementProbant, anteProbationProbeProbitéProblématiqueProblématiquementProblèmeProboleProboscideProcatarctiqueProcédéProcéderProcédureProcellaireProcéritéProcèsProcessif, iveProcessionProcessionnaireProcessionnellementProcessionnerProcessusProchain, aineProchainementProchainetéProcheProcidenceProcillonProclamateurProclamationProclamerProcliveProcompteProconsulProcréateur, triceProcréationProcréerProcurableProcuralatProcurateurProcurationProcuratoireProcuratorien, ienneProcureProcurer

    Les mots débutant par pro  Les mots débutant par pr

    propro-occidentalproactifprobabilitéprobabilitésprobableprobablementprobablesprobantprobanteprobantesprobantsprobationprobatoireprobeprobesprobitéproblématiqueproblématiqueproblématiquesproblématiquesproblèmeproblèmesproblocproblocsprobloqueprobloquesprocprocaïneprocalmadiolprocédaprocédaientprocédaisprocédaitprocédâmesprocédantprocédâtprocèdeprocédéprocédéprocèdentprocéderprocéderaprocéderaientprocéderaisprocéderaitprocéderezprocéderiezprocéderonsprocéderont

    Les synonymes de « prote»

    Les synonymes de prote :

      1. contremaître
      2. imprimeur
      3. typographe
      4. composeur

    synonymes de prote

    Fréquence et usage du mot prote dans le temps


    Évolution historique de l’usage du mot « prote » avec Google Books Ngram Viewer qui permet de suivre l’évolution historique de l'usage du mot prote dans les textes publiés.



    Classement par ordre alphabétique des définitions des mots français.


    Une précision sur la définition de Prote ?


    Etendez votre recherche avec le dictionnaire des définitions :

    Citations prote     Citation sur prote   Poèmes prote   Proverbes prote   Rime avec prote    Définition de prote  


    Définition de prote présentée par dicocitations.com. Les définitions du mot prote sont données à titre indicatif et proviennent de dictionnaires libres de droits dont Le Littré, le Wiktionnaire, et le dictionnaire de l'Académie Française.



    Les informations complémentaires relatives au mot prote notamment les liens vers les citations sont éditées par l’équipe de dicocitations.com. Ce mot fait partie de la catégorie des mots français de 5 lettres.

    Page modifiée le dimanche 14 décembre 2025 01:07:59