Définition de « prote »


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions du mot prote de manière claire et concise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre le sens du mot.

Il comprend des informations supplémentaires telles que des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes et bien sûr des citations littéraires sur prote pour aider à enrichir la compréhension du mot Prote et répondre à la question quelle est la définition de prote ?

NOM genre (m) de 1 syllabes
Une définition simple : (fr-rég|p??t) prote (mf)

  • (term|Imprimerie) Employé d’une imprimerie, dont les fonctions correspondent à celles de chef d’atelier ou de contremaître. - Un autre maître Jacques qui pût être compositeur, correcteur et prote. - (Balzac) - ... Gaubertin, qui ne savait où placer un fils naturel, ... le voyant devenu prote d’une imprimerie, fit créer en sa faveur un brevet d’imprimeur à la résidence de la Ville-aux-Fayes. - (Honoré de Balzac; « Les Paysans », 1823) (-note-) : On distinguait le prote à la composition et le prote aux presses ou prote aux machines. (-anagr-) opter pérot porte, porté (cf|porter) poter toper tôper trope (-réf-)


    Définitions de « prote »


    Trésor de la Langue Française informatisé


    PROTE, subst. masc.

    IMPRIMERIE
    A.?
    1. Vieilli. Chef d'atelier dans une imprimerie. Tous ces Ouvriers [de l'imprimerie] sont dirigés par le Prote, le représentant du Patron dans l'atelier, qui, dans des maisons très importantes, se spécialise en Prote de la composition et en Prote des machines (Radiguer, Maîtres-impr.,1903, p. 238).
    2. Chef du service de la composition dans une imprimerie typographique. Le responsable de la fabrication du journal (secrétaire de rédaction, chef de fabrication ou prote de l'imprimerie) surveille le début du tirage et examine les premiers exemplaires imprimés (Coston, A.B.C. journ.,1952, p. 181).
    B.? Compositeur typographe. C'est tout juste s'il trouvait le temps de rédiger son reportage que les protes venaient lui arracher feuillet par feuillet (Beauvoir, Mandarins,1954, p. 105).V. bévue ex. 3, intituler ex. 1 :
    Je le supplie de donner lui-même une attention particulière à la troisième épreuve, afin que les protes ne fassent pas des fautes nouvelles, des omissions de vers, des transpositions qui nous désespèrent et nous font indéfiniment retarder la fin de notre ?uvre. Lamart., Corresp.,1836, p. 175.
    Prononc. et Orth. : [p? ?t]. Att. ds Ac. dep. 1762. Étymol. et Hist. 1649 proto (Mascurat, imprimeur ds [G. Naudé] Jugement de tout ce qui a esté imprimé contre le cardinal Mazarin, p. 7 : Monsieur Renaudot, qui m'avoit fait le Proto de son Imprimerie); 1710 prote « celui qui dirige les travaux dans une imprimerie » (La misère des apprentis imprimeurs ds Variétés hist. et littér., éd. E. Fournier, t. 5, p. 227). Les fonctions du prote incluaient également, jusqu'au début du xixes., la lecture et la correction des épreuves : 1743 (Trév. : Prote ... celui qui dans une Imprimerie est chargé du soin de revoir et de corriger le premier toutes les épreuves) ? 1841 (Boiste : Prote ... autrefois, correcteur d'épreuves). Empr. à l'ital. pròto « celui qui dirige les travaux dans une imprimerie » (1585 T. Garzoni, La piazza universale, 849 ds Prati), lui-même empr. au gr. ? ? ? ? ? ? ? « premier » (cf. l'élém. formant prot(o)-). Fréq. abs. littér. : 80. Bbg. Marsaud (M.). L'Impr. des timbres-poste. Banque Mots. 1974, no8, p. 199.


    Wiktionnaire


    Nom commun - français

    prote \p??t\ masculin et féminin identiques

    1. (Imprimerie) Employé d'une imprimerie, dont les fonctions correspondent à celles de chef d'atelier ou de contremaître.
      • Un autre maître Jacques qui pût être compositeur, correcteur et prote. (Balzac)
      • Gaubertin, qui ne savait où placer un fils naturel, [?] le voyant devenu prote d'une imprimerie, fit créer en sa faveur un brevet d'imprimeur à la résidence de la Ville-aux-Fayes. (Honoré de Balzac, Les Paysans, 1823)
      • Si les imprimeurs, les protes, les brocheurs, tout ce monde employé à l'?uvre d'un seul, avaient pu voir ce regard d'angoisse et d'attente, les mains se seraient hâtées, les lettres se seraient bien mises en pages, les pages en volumes pour arriver à temps, c'est-à-dire un jour plus tôt, et donner au mourant la joie de retrouver, toute fraîche dans le parfum du livre neuf et la netteté des caractères, cette pensée qu'il sentait déjà fuir et s'obscurcir en lui. (Alphonse Daudet, Le dernier livre, dans Contes du lundi, 1873, Fasquelle, collection Le Livre de Poche, 1974, page 182.)
      • ? Ma femme est peu sérieuse, mon général. Mais moi, je ne suis pas un vagabond comme il y en a tant. Je m'appelle Herbin. J'ai un métier. Je suis prote.
        ? Qu'est-ce que c'est que ça ?
        ? Correcteur d'imprimerie.
        (Jules Supervielle, Le Voleur d'enfants, 1926, page 53)
      • C'est ainsi qu'il est fait ce prote ; et il ne pouvait être autrement ! Col en celluloïd, cravate marron, l'air infiniment prote, et ces rides frontales qui voudraient en dire plus long qu'elles n'en disent, en vérité. (Jules Supervielle, Le Voleur d'enfants, Gallimard, 1926, collection Folio, page 139.)
      • Les typographes nous épataient en actionnant les linotypes d'où sortaient les caractères de plomb. Ils nous montraient les lettres rangées dans des casiers de bois ? les casses. Sur les tables de marbre, nous relisions, ébahis, nos articles dont tous les caractères étaient inversés. Le « prote », le tout-puissant chef de la compo, animait la cérémonie. (La Presse, 5 janvier 2016)
    Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

    Dictionnaire de l'Académie française, huitième édition

    PROTE. n. m.
    T. d'Imprimerie. Employé d'une imprimerie, dont les fonctions correspondent à celles de chef d'atelier ou de contremaître. On distingue le prote à la composition et le prote aux presses ou prote aux machines.

    Littré

    PROTE (pro-t') s. m.
    • 1Celui qui, dans une imprimerie, est chargé de diriger tous les travaux et de payer les ouvriers.
    • 2Abusivement, il se dit de ceux qui lisent et corrigent les épreuves.

      Par extension. Il sait graver, et les planches d'un livre font foi qu'il est bon prote en taille-douce, Courier, Lett. à MM. de l'Acad.

    Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

    Encyclopédie, 1re édition

    PROTE, (Géog. anc.) île de la mer Ionienne, proche de la côte de la Messénie, selon Ptolomée, liv. III. ch. xvij. Le manuscrit de la bibliotheque palatine porte prima insula, au-lieu de Prote, ce qui signifie la même chose. Pline, liv. IV. ch. xij. fait aussi mention de cette île. On la nomme aujourd'hui Prodeno.

    Prote, s. m. (terme d'Imprimerie.) ce mot vient du grec ??õ???, primus, premier, & signifie le premier ouvrier d'une Imprimerie. Ses fonctions sont étendues, & demandent un grand soin. C'est lui qui, en l'absence du maître, entreprend les impressions, en fait le prix, & répond aux personnes qui ont affaire à l'Imprimerie. Il doit y maintenir le bon ordre & l'arrangement, afin que chaque ouvrier trouve sans peine ce qui lui est nécessaire. Il a soin des caracteres & des ustensiles. Il distribue l'ouvrage aux compositeurs, le dirige, leve les difficultés qui s'y rencontrent, aide à déchiffrer dans les manuscrits les endroits difficiles. Il impose la premiere feuille de chaque labeur, & doit bien proportionner la garniture au format de l'ouvrage & à la grandeur du papier. Voyez Imposer, Labeur, Garnitures, Format. Il doit lire sur la copie toutes les premieres épreuves (voyez Epreuves), les faire corriger par les compositeurs, & envoyer les secondes à l'auteur ou au correcteur : ensuite il doit avoir soin de faire redemander ces secondes épreuves, les revoir, les faire corriger, & en donner les formes aux Imprimeurs, voyez Formes, pour les mettre sous presse & les tirer. Il voit les tierces ; c'est-à-dire qu'il examine sur une premiere feuille tirée, après que l'imprimeur a mis sa forme en train (voyez Mettre en train), si toutes les fautes marquées par l'auteur sur la seconde épreuve, ont été exactement corrigées, & voir s'il n'y a point dans la forme de lettres mauvaises, tombées, dérangées, hautes ou basses, &c. Il doit plusieurs fois dans la journée visiter l'ouvrage des imprimeurs, & les avertir des défauts qu'il y trouve. Il doit, sur toutes choses, avoir une singuliere attention à ce que les ouvriers soient occupés, & que personne ne perde son tems. Le samedi au soir, une heure ou deux avant de quitter l'ouvrage, il fait la banque ; c'est-à-dire qu'il détaille sur le registre de l'imprimerie le nombre de feuilles par signatures, qui ont été faites pendant la semaine sur chaque ouvrage, tant en composition qu'en impression, & en met le prix à la fin de chaque article. Il porte ensuite ce registre au maître, qui examine tous ces articles, en fait le montant & en donne l'argent au prote qui distribue à chaque ouvrier ce qui lui est dû. Comme dans les imprimeries où il y a beaucoup d'ouvriers, un prote seul ne pourroit pas suffire, le maître associe à la proterie une ou deux personnes capables pour aider le prote dans ses fonctions. Un prote devroit avoir l'intelligence du grec, du latin, de l'anglois, de l'italien, de l'espagnol & du portugais ; mais on ne demande à la plûpart que l'intelligence du latin & de savoir lire le grec. Cet article est de M. Brullé, prote de l'imprimerie de M. le Breton, & auteur du mot Imprimerie, &c.

    Wikisource - licence Creative Commons attribution partage dans les mêmes conditions 3.0

    Étymologie de « prote »

    ??????, premier, ainsi dit d'un nom grec dans les imprimeries où l'on commença à imprimer le grec.

    Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

    (Date à préciser) Du grec ancien ??????, prôtos (« premier »).
    Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

    PROTE, subst. masc.
    Étymol. et Hist. 1649 proto (Mascurat, imprimeur ds [G. Naudé] Jugement de tout ce qui a esté imprimé contre le cardinal Mazarin, p. 7 : Monsieur Renaudot, qui m'avoit fait le Proto de son Imprimerie); 1710 prote « celui qui dirige les travaux dans une imprimerie » (La misère des apprentis imprimeurs ds Variétés hist. et littér., éd. E. Fournier, t. 5, p. 227). Les fonctions du prote incluaient également, jusqu'au début du xixes., la lecture et la correction des épreuves : 1743 (Trév. : Prote ... celui qui dans une Imprimerie est chargé du soin de revoir et de corriger le premier toutes les épreuves) ? 1841 (Boiste : Prote ... autrefois, correcteur d'épreuves). Empr. à l'ital. pròto « celui qui dirige les travaux dans une imprimerie » (1585 T. Garzoni, La piazza universale, 849 ds Prati), lui-même empr. au gr. ? ? ? ? ? ? ? « premier » (cf. l'élém. formant prot(o)-).

    prote au Scrabble


    Le mot prote vaut 7 points au Scrabble.

    prote

    Informations sur le mot prote - 5 lettres, 2 voyelles, 3 consonnes, 5 lettres uniques.

    Quel nombre de points fait le mot prote au Scrabble ?


    Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

    SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

    prote

    Les rimes de « prote »


    On recherche une rime en OT .

    Les rimes de prote peuvent aider les poètes et les paroliers à trouver des mots pour former des vers avec une structure rythmique cohérente, mais aussi pour jouer avec les mots et les sons, découvrir de nouvelles idées et perspectives ce qui peut être amusant et divertissant.

    Les rimes en ot

    Rimes de pilotent      Rimes de tripote      Rimes de steamboat      Rimes de gobelottes      Rimes de chevrote      Rimes de carottent      Rimes de garrotte      Rimes de grotte      Rimes de belotes      Rimes de vivote      Rimes de litotes      Rimes de mijotent      Rimes de pâlotte      Rimes de pilotes      Rimes de astronautes      Rimes de compatriotes      Rimes de cosmonautes      Rimes de hautes      Rimes de parigotes      Rimes de co-pilote      Rimes de rigolote      Rimes de bigote      Rimes de ilotes      Rimes de cagotes      Rimes de solognote      Rimes de tripotes      Rimes de roulotte      Rimes de dénote      Rimes de flotte      Rimes de pianote      Rimes de gigotes      Rimes de botte      Rimes de boycott      Rimes de protes      Rimes de popote      Rimes de belote      Rimes de bigotes      Rimes de culottes      Rimes de bouillotte      Rimes de camelote      Rimes de hôtes      Rimes de mi-côte      Rimes de décrottent      Rimes de épiglotte      Rimes de couches-culottes      Rimes de trottes      Rimes de frottent      Rimes de lieutenant-pilote      Rimes de despote      Rimes de rote     

    Mots du jour

    pilotent     tripote     steamboat     gobelottes     chevrote     carottent     garrotte     grotte     belotes     vivote     litotes     mijotent     pâlotte     pilotes     astronautes     compatriotes     cosmonautes     hautes     parigotes     co-pilote     rigolote     bigote     ilotes     cagotes     solognote     tripotes     roulotte     dénote     flotte     pianote     gigotes     botte     boycott     protes     popote     belote     bigotes     culottes     bouillotte     camelote     hôtes     mi-côte     décrottent     épiglotte     couches-culottes     trottes     frottent     lieutenant-pilote     despote     rote     


    Les citations sur « prote »

    1. Protégez les animaux et recherchez leur amitié, car elle est plus sincère que celle de nos frères les hommes.

      Auteur : François-Joseph Amon d'Aby - Source : La mare aux crocodiles (1992)


    2. Je ne fais point ici d'épître dédicatoire, et je ne demande point de protection pour ce livre: on le lira, s'il est bon; et, s'il est mauvais, je ne me soucie pas qu'on le lise.

      Auteur : Charles de Secondat, baron de Montesquieu - Source : Lettres persanes (1721), Introduction


    3. Quand la haine vient aux femmes, que Dieu protège ceux qui les ont bafouées.

      Auteur : Henri Gougaud - Source : L'homme à la vie inexplicable


    4. J'aime tellement cette capacité des enfants à se protéger du malheur par le fantasme.

      Auteur : David Foenkinos - Source : Les Souvenirs (2011)


    5. ... mon Dieu, protégez-nous de la perfection, délivrez-nous d'un tel désir.

      Auteur : Christian Bobin - Source : Mozart et la pluie


    6. La France sait que pour unir toutes les terres qui lui appartiennent et tous les Etats qu'elle protège, il n'existe comme liens que les justes lois de la légitime République.

      Auteur : Charles de Gaulle - Source : Discours de Brazzaville, 21 novembre 1942.


    7. Tout mortel a le sien: cet ange protecteur,
      Cet invisible ami veille autour de son coeur,
      L'inspire, le conduit, le relève s'il tombe,.


      Auteur : Alphonse de Lamartine - Source : Méditations poétiques (1820), l'Ange


    8. La nudité des habitants semble protégée par le velours herbu des parois et la frange des palmes: ils se glissent hors de leurs demeures comme ils dévêtiraient de géants peignoirs d'autruche.

      Auteur : Claude Lévi-Strauss - Source : Tristes Tropiques (1955)


    9. L'église, c'est la maison au bon Dieu qui y est jamais. Ça m'étonne pas, vu qu'il fait toujours méga froid dans sa maison. Le bon Dieu, Il est pas idiot, Il est bien au chaud dans les nuages avec le soleil qui Le chauffe au-dessus et Il se protège des gens qui ont toujours un truc à Lui demander.

      Auteur : Gilles Paris - Source : Autobiographie d'une courgette (2002)


    10. Je ne comprends pas ceux qui ne se sont pas encore fait vacciner mais de là à les emmerder... Rappelons-le, ce n'est pas parce qu'on n'est pas vacciné qu'on est en antivax tout comme c'est pas parce qu'on est vacciné qu'on est absolument pro-vaccin. Moi, par exemple, si j'ai tout mon parcours vaccinal, c'est pas parce que j'avais peur du virus, c'est parce que je voulais retrouver toutes mes libertés et aussi protéger les plus vulnérables puisque c'est ce qu'on nous disait.

      Auteur : Laurent Ruquier - Source : Lors de l'émission On est en direct, le 08 janvier 2022


    11. Que Dieu vous protège parce que moi j'ai pas le temps.

      Auteur : Anthony Kavanagh - Source : Sans référence


    12. J'ai fondé la Société protectrice des végétaux. Nous sommes en train de poser des matelas sous les arbres pour amortir la chute des feuilles.

      Auteur : Alphonse Allais - Source : Sans référence


    13. Quand on est en guerre, une mort est un mauvais point dans un bilan ; quand c'est la maladie, une mort est une défaite de la médecine ; quand c'est un accident du travail, une mort est un pas vers la justice, la protection des travailleurs, la mécanisation. Quand c'est la révolution, une vie vaut dix vies, celles de la paix future, du renouveau. Quand on meurt dans son avion, comme Saint-Exupéry, c'est une vie gagnée, celle de la gloire et un pied de nez à la médiocrité et à la triste vieillesse

      Auteur : Macha Méril - Source : Jury


    14. Personne ne savait que faire en cas de bonheur. On avait des assurances pour la mort, pour la voiture et pour la mort en voiture. Mais qui nous protégera du bonheur?

      Auteur : David Foenkinos - Source : En cas de bonheur (2005)


    15. On en est là: les peuples exigent de leur télévision qu'elle les protège des intellectuels.

      Auteur : Anatole Bisk, dit Alain Bosquet - Source : Le Verbe est un navire (1998)


    16. La devise du buveur de pastis écologique: il faut protéger la couche d'eau jaune.

      Auteur : Patrick Sébastien - Source : Carnet de notes (2001)


    17. Nous devons donc entendre les protestations d'alarme sociale, mais nous ne devons pas le faire en renonçant à nos responsabilités pour aujourd'hui et pour demain, parce qu'il y a aussi une alarme environnementale

      Auteur : Emmanuel Macron - Source : Discours du Président de la République Emmanuel Macron relatif à la stratégie et à la méthode pour la transition écologique, le 27 novembre 2018


    18. Le ciel est au-dessus de nos têtes, sombre et bas, semblable à un écran sale sur lequel se disputent d'implacables batailles de nuages. C'est bien à cela que servent nos maisons, à nous protéger de ce ciel menaçant, autrement il aurait pénétré l'intérieur même de notre corps où, telle une petite bille de verre, se tapit notre âme. Si tant est qu'elle existe.

      Auteur : Olga Tokarczuk - Source : Sur les ossements des morts (2014)


    19. La résilience est liée aux facteurs de protection qui modifient les réactions aux dangers présents dans l'environnement affectif et social, en atténuant les effets aversifs.

      Auteur : Marie Anaut - Source : La résilience : surmonter les traumatismes (2008)


    20. Que signifie Prométhée pour l'homme d'aujourd'hui ? On pourrait dire sans doute que ce révolté dressé contre les dieux est le modèle de l'homme contemporain et que cette protestation élevée, il y a des milliers d'années, dans les déserts de la Scythie, s'achève aujourd'hui dans une convulsion historique qui n'a pas son égale. Mais, en même temps, quelque chose nous dit que ce persécuté continue de l'être parmi nous et que nous sommes encore sourds au grand cri de la révolte humaine dont il donne le signal solitaire

      Auteur : Albert Camus - Source : Prométhée aux Enfers in L'été, 1946


    21. Une civilisation est, me semble-t-il, une sorte d'état de grâce ou l'autorité tutélaire, au lieu d'étouffer ses aspirations, offre à l'homme de la Cité, protection et liberté. Par « protection », j'entends un certain nombre de règles de vie en société qui restreignent nos libertés les plus anarchiques, pour que s'épanouissent la spiritualité dans certains cas, dans d'autres la création artistique (expression très générale) qui est une des nobles aspirations de l'homme sur cette terre. Même les artistes les plus athées, les plus dépourvus de spiritualité sont encore des croyants, ou alors, c'est que leur œuvre est sans âme. L'équilibre à trouver entre la main de velours et l'ouverture à toutes les créations et un des plus difficiles problèmes de ces derniers siècles. On en connait peu d'exemples depuis l'Antiquité, je parlerais volontiers, dans ce cas, d'harmonie, une harmonie qui pour les bienheureux possédés par la foi se nimbe du mystère de la poésie, puis, pour les autres, est le terrain idéal de la spéculation esthétique et philosophique

      Auteur : Michel Déon - Source : L'Herne Déon, Cahier dirigé par Laurence Tacou, éd. Editions de l'Herne, 2009


    22. Boire en voulant éviter l'ivresse est aussi déshonorant que d'écouter de la musique sacrée en se protégeant contre le sentiment du sublime.

      Auteur : Amélie Nothomb - Source : Pétronille (2014)


    23. Aujourd’hui encore, dire « mondialisation » me désoriente comme une idée vague, protéiforme. Mais j’arrive au moins à en deviner le périmètre, ses effets collatéraux la dessinent. Par exemple, une pandémie. Par exemple, cette nouvelle forme de responsabilité élargie, à laquelle aucun d’entre nous ne peut se soustraire.

      Auteur : Paolo Giordano - Source : Contagions (2020)


    24. Comme nous le savons, les mécanismes adaptatifs qui nous protègent contre les microbes et les virus varient suivant chacun de nous.

      Auteur : Alexis Carrel - Source : L'Homme, cet inconnu (1935)


    25. La foi, c'est prier un doute pour qu'il protège des réalités.

      Auteur : Frédéric Dard - Source : Les pensées de San-Antonio


    Les citations sur prote renforcent la crédibilité et la pertinence de la définition du mot prote en fournissant des exemples concrets et en montrant l'utilisation d'un terme par des personnes célèbres. Elles peuvent également renforçer la compréhension du sens d'un terme et en ajoutant une dimension historique.

    Les mots proches de « prote »

    ProaProbabilismeProbabilitéProbableProbablementProbant, anteProbationProbeProbitéProblématiqueProblématiquementProblèmeProboleProboscideProcatarctiqueProcédéProcéderProcédureProcellaireProcéritéProcèsProcessif, iveProcessionProcessionnaireProcessionnellementProcessionnerProcessusProchain, aineProchainementProchainetéProcheProcidenceProcillonProclamateurProclamationProclamerProcliveProcompteProconsulProcréateur, triceProcréationProcréerProcurableProcuralatProcurateurProcurationProcuratoireProcuratorien, ienneProcureProcurer

    Les mots débutant par pro  Les mots débutant par pr

    propro-occidentalproactifprobabilitéprobabilitésprobableprobablementprobablesprobantprobanteprobantesprobantsprobationprobatoireprobeprobesprobitéproblématiqueproblématiqueproblématiquesproblématiquesproblèmeproblèmesproblocproblocsprobloqueprobloquesprocprocaïneprocalmadiolprocédaprocédaientprocédaisprocédaitprocédâmesprocédantprocédâtprocèdeprocédéprocédéprocèdentprocéderprocéderaprocéderaientprocéderaisprocéderaitprocéderezprocéderiezprocéderonsprocéderont

    Les synonymes de « prote»

    Les synonymes de prote :

      1. contremaître
      2. imprimeur
      3. typographe
      4. composeur

    synonymes de prote

    Fréquence et usage du mot prote dans le temps


    Évolution historique de l’usage du mot « prote » avec Google Books Ngram Viewer qui permet de suivre l’évolution historique de l'usage du mot prote dans les textes publiés.



    Classement par ordre alphabétique des définitions des mots français.


    Une précision sur la définition de Prote ?


    Etendez votre recherche avec le dictionnaire des définitions :

    Citations prote     Citation sur prote   Poèmes prote   Proverbes prote   Rime avec prote    Définition de prote  


    Définition de prote présentée par dicocitations.com. Les définitions du mot prote sont données à titre indicatif et proviennent de dictionnaires libres de droits dont Le Littré, le Wiktionnaire, et le dictionnaire de l'Académie Française.



    Les informations complémentaires relatives au mot prote notamment les liens vers les citations sont éditées par l’équipe de dicocitations.com. Ce mot fait partie de la catégorie des mots français de 5 lettres.

    Page modifiée le lundi 27 octobre 2025 17:54:24