Définition de « prote »


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions du mot prote de manière claire et concise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre le sens du mot.

Il comprend des informations supplémentaires telles que des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes et bien sûr des citations littéraires sur prote pour aider à enrichir la compréhension du mot Prote et répondre à la question quelle est la définition de prote ?

NOM genre (m) de 1 syllabes
Une définition simple : (fr-rég|p??t) prote (mf)

  • (term|Imprimerie) Employé d’une imprimerie, dont les fonctions correspondent à celles de chef d’atelier ou de contremaître. - Un autre maître Jacques qui pût être compositeur, correcteur et prote. - (Balzac) - ... Gaubertin, qui ne savait où placer un fils naturel, ... le voyant devenu prote d’une imprimerie, fit créer en sa faveur un brevet d’imprimeur à la résidence de la Ville-aux-Fayes. - (Honoré de Balzac; « Les Paysans », 1823) (-note-) : On distinguait le prote à la composition et le prote aux presses ou prote aux machines. (-anagr-) opter pérot porte, porté (cf|porter) poter toper tôper trope (-réf-)


    Définitions de « prote »


    Trésor de la Langue Française informatisé


    PROTE, subst. masc.

    IMPRIMERIE
    A.?
    1. Vieilli. Chef d'atelier dans une imprimerie. Tous ces Ouvriers [de l'imprimerie] sont dirigés par le Prote, le représentant du Patron dans l'atelier, qui, dans des maisons très importantes, se spécialise en Prote de la composition et en Prote des machines (Radiguer, Maîtres-impr.,1903, p. 238).
    2. Chef du service de la composition dans une imprimerie typographique. Le responsable de la fabrication du journal (secrétaire de rédaction, chef de fabrication ou prote de l'imprimerie) surveille le début du tirage et examine les premiers exemplaires imprimés (Coston, A.B.C. journ.,1952, p. 181).
    B.? Compositeur typographe. C'est tout juste s'il trouvait le temps de rédiger son reportage que les protes venaient lui arracher feuillet par feuillet (Beauvoir, Mandarins,1954, p. 105).V. bévue ex. 3, intituler ex. 1 :
    Je le supplie de donner lui-même une attention particulière à la troisième épreuve, afin que les protes ne fassent pas des fautes nouvelles, des omissions de vers, des transpositions qui nous désespèrent et nous font indéfiniment retarder la fin de notre ?uvre. Lamart., Corresp.,1836, p. 175.
    Prononc. et Orth. : [p? ?t]. Att. ds Ac. dep. 1762. Étymol. et Hist. 1649 proto (Mascurat, imprimeur ds [G. Naudé] Jugement de tout ce qui a esté imprimé contre le cardinal Mazarin, p. 7 : Monsieur Renaudot, qui m'avoit fait le Proto de son Imprimerie); 1710 prote « celui qui dirige les travaux dans une imprimerie » (La misère des apprentis imprimeurs ds Variétés hist. et littér., éd. E. Fournier, t. 5, p. 227). Les fonctions du prote incluaient également, jusqu'au début du xixes., la lecture et la correction des épreuves : 1743 (Trév. : Prote ... celui qui dans une Imprimerie est chargé du soin de revoir et de corriger le premier toutes les épreuves) ? 1841 (Boiste : Prote ... autrefois, correcteur d'épreuves). Empr. à l'ital. pròto « celui qui dirige les travaux dans une imprimerie » (1585 T. Garzoni, La piazza universale, 849 ds Prati), lui-même empr. au gr. ? ? ? ? ? ? ? « premier » (cf. l'élém. formant prot(o)-). Fréq. abs. littér. : 80. Bbg. Marsaud (M.). L'Impr. des timbres-poste. Banque Mots. 1974, no8, p. 199.


    Wiktionnaire


    Nom commun - français

    prote \p??t\ masculin et féminin identiques

    1. (Imprimerie) Employé d'une imprimerie, dont les fonctions correspondent à celles de chef d'atelier ou de contremaître.
      • Un autre maître Jacques qui pût être compositeur, correcteur et prote. (Balzac)
      • Gaubertin, qui ne savait où placer un fils naturel, [?] le voyant devenu prote d'une imprimerie, fit créer en sa faveur un brevet d'imprimeur à la résidence de la Ville-aux-Fayes. (Honoré de Balzac, Les Paysans, 1823)
      • Si les imprimeurs, les protes, les brocheurs, tout ce monde employé à l'?uvre d'un seul, avaient pu voir ce regard d'angoisse et d'attente, les mains se seraient hâtées, les lettres se seraient bien mises en pages, les pages en volumes pour arriver à temps, c'est-à-dire un jour plus tôt, et donner au mourant la joie de retrouver, toute fraîche dans le parfum du livre neuf et la netteté des caractères, cette pensée qu'il sentait déjà fuir et s'obscurcir en lui. (Alphonse Daudet, Le dernier livre, dans Contes du lundi, 1873, Fasquelle, collection Le Livre de Poche, 1974, page 182.)
      • ? Ma femme est peu sérieuse, mon général. Mais moi, je ne suis pas un vagabond comme il y en a tant. Je m'appelle Herbin. J'ai un métier. Je suis prote.
        ? Qu'est-ce que c'est que ça ?
        ? Correcteur d'imprimerie.
        (Jules Supervielle, Le Voleur d'enfants, 1926, page 53)
      • C'est ainsi qu'il est fait ce prote ; et il ne pouvait être autrement ! Col en celluloïd, cravate marron, l'air infiniment prote, et ces rides frontales qui voudraient en dire plus long qu'elles n'en disent, en vérité. (Jules Supervielle, Le Voleur d'enfants, Gallimard, 1926, collection Folio, page 139.)
      • Les typographes nous épataient en actionnant les linotypes d'où sortaient les caractères de plomb. Ils nous montraient les lettres rangées dans des casiers de bois ? les casses. Sur les tables de marbre, nous relisions, ébahis, nos articles dont tous les caractères étaient inversés. Le « prote », le tout-puissant chef de la compo, animait la cérémonie. (La Presse, 5 janvier 2016)
    Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

    Dictionnaire de l'Académie française, huitième édition

    PROTE. n. m.
    T. d'Imprimerie. Employé d'une imprimerie, dont les fonctions correspondent à celles de chef d'atelier ou de contremaître. On distingue le prote à la composition et le prote aux presses ou prote aux machines.

    Littré

    PROTE (pro-t') s. m.
    • 1Celui qui, dans une imprimerie, est chargé de diriger tous les travaux et de payer les ouvriers.
    • 2Abusivement, il se dit de ceux qui lisent et corrigent les épreuves.

      Par extension. Il sait graver, et les planches d'un livre font foi qu'il est bon prote en taille-douce, Courier, Lett. à MM. de l'Acad.

    Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

    Encyclopédie, 1re édition

    PROTE, (Géog. anc.) île de la mer Ionienne, proche de la côte de la Messénie, selon Ptolomée, liv. III. ch. xvij. Le manuscrit de la bibliotheque palatine porte prima insula, au-lieu de Prote, ce qui signifie la même chose. Pline, liv. IV. ch. xij. fait aussi mention de cette île. On la nomme aujourd'hui Prodeno.

    Prote, s. m. (terme d'Imprimerie.) ce mot vient du grec ??õ???, primus, premier, & signifie le premier ouvrier d'une Imprimerie. Ses fonctions sont étendues, & demandent un grand soin. C'est lui qui, en l'absence du maître, entreprend les impressions, en fait le prix, & répond aux personnes qui ont affaire à l'Imprimerie. Il doit y maintenir le bon ordre & l'arrangement, afin que chaque ouvrier trouve sans peine ce qui lui est nécessaire. Il a soin des caracteres & des ustensiles. Il distribue l'ouvrage aux compositeurs, le dirige, leve les difficultés qui s'y rencontrent, aide à déchiffrer dans les manuscrits les endroits difficiles. Il impose la premiere feuille de chaque labeur, & doit bien proportionner la garniture au format de l'ouvrage & à la grandeur du papier. Voyez Imposer, Labeur, Garnitures, Format. Il doit lire sur la copie toutes les premieres épreuves (voyez Epreuves), les faire corriger par les compositeurs, & envoyer les secondes à l'auteur ou au correcteur : ensuite il doit avoir soin de faire redemander ces secondes épreuves, les revoir, les faire corriger, & en donner les formes aux Imprimeurs, voyez Formes, pour les mettre sous presse & les tirer. Il voit les tierces ; c'est-à-dire qu'il examine sur une premiere feuille tirée, après que l'imprimeur a mis sa forme en train (voyez Mettre en train), si toutes les fautes marquées par l'auteur sur la seconde épreuve, ont été exactement corrigées, & voir s'il n'y a point dans la forme de lettres mauvaises, tombées, dérangées, hautes ou basses, &c. Il doit plusieurs fois dans la journée visiter l'ouvrage des imprimeurs, & les avertir des défauts qu'il y trouve. Il doit, sur toutes choses, avoir une singuliere attention à ce que les ouvriers soient occupés, & que personne ne perde son tems. Le samedi au soir, une heure ou deux avant de quitter l'ouvrage, il fait la banque ; c'est-à-dire qu'il détaille sur le registre de l'imprimerie le nombre de feuilles par signatures, qui ont été faites pendant la semaine sur chaque ouvrage, tant en composition qu'en impression, & en met le prix à la fin de chaque article. Il porte ensuite ce registre au maître, qui examine tous ces articles, en fait le montant & en donne l'argent au prote qui distribue à chaque ouvrier ce qui lui est dû. Comme dans les imprimeries où il y a beaucoup d'ouvriers, un prote seul ne pourroit pas suffire, le maître associe à la proterie une ou deux personnes capables pour aider le prote dans ses fonctions. Un prote devroit avoir l'intelligence du grec, du latin, de l'anglois, de l'italien, de l'espagnol & du portugais ; mais on ne demande à la plûpart que l'intelligence du latin & de savoir lire le grec. Cet article est de M. Brullé, prote de l'imprimerie de M. le Breton, & auteur du mot Imprimerie, &c.

    Wikisource - licence Creative Commons attribution partage dans les mêmes conditions 3.0

    Étymologie de « prote »

    ??????, premier, ainsi dit d'un nom grec dans les imprimeries où l'on commença à imprimer le grec.

    Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

    (Date à préciser) Du grec ancien ??????, prôtos (« premier »).
    Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

    PROTE, subst. masc.
    Étymol. et Hist. 1649 proto (Mascurat, imprimeur ds [G. Naudé] Jugement de tout ce qui a esté imprimé contre le cardinal Mazarin, p. 7 : Monsieur Renaudot, qui m'avoit fait le Proto de son Imprimerie); 1710 prote « celui qui dirige les travaux dans une imprimerie » (La misère des apprentis imprimeurs ds Variétés hist. et littér., éd. E. Fournier, t. 5, p. 227). Les fonctions du prote incluaient également, jusqu'au début du xixes., la lecture et la correction des épreuves : 1743 (Trév. : Prote ... celui qui dans une Imprimerie est chargé du soin de revoir et de corriger le premier toutes les épreuves) ? 1841 (Boiste : Prote ... autrefois, correcteur d'épreuves). Empr. à l'ital. pròto « celui qui dirige les travaux dans une imprimerie » (1585 T. Garzoni, La piazza universale, 849 ds Prati), lui-même empr. au gr. ? ? ? ? ? ? ? « premier » (cf. l'élém. formant prot(o)-).

    prote au Scrabble


    Le mot prote vaut 7 points au Scrabble.

    prote

    Informations sur le mot prote - 5 lettres, 2 voyelles, 3 consonnes, 5 lettres uniques.

    Quel nombre de points fait le mot prote au Scrabble ?


    Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

    SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

    prote

    Les rimes de « prote »


    On recherche une rime en OT .

    Les rimes de prote peuvent aider les poètes et les paroliers à trouver des mots pour former des vers avec une structure rythmique cohérente, mais aussi pour jouer avec les mots et les sons, découvrir de nouvelles idées et perspectives ce qui peut être amusant et divertissant.

    Les rimes en ot

    Rimes de pentecôte      Rimes de entrecôtes      Rimes de sanglote      Rimes de tapote      Rimes de suçote      Rimes de hilotes      Rimes de idiote      Rimes de tire-botte      Rimes de chuchotent      Rimes de nabote      Rimes de gélinotte      Rimes de numérotent      Rimes de kot      Rimes de goulotte      Rimes de trotte      Rimes de mi-côte      Rimes de boulottes      Rimes de papillotent      Rimes de Bikschote      Rimes de botte      Rimes de cheviotte      Rimes de autopilote      Rimes de vieillotte      Rimes de rabotent      Rimes de wisigothe      Rimes de patriotes      Rimes de polyglottes      Rimes de frotte      Rimes de complote      Rimes de hôte      Rimes de démenotte      Rimes de capote      Rimes de gaine-culotte      Rimes de haute      Rimes de jupes-culottes      Rimes de cairotes      Rimes de bottes      Rimes de pilote      Rimes de manchotes      Rimes de ergotent      Rimes de pelotes      Rimes de garrottent      Rimes de sautes      Rimes de aéronaute      Rimes de Pottes      Rimes de co-pilote      Rimes de bank-note      Rimes de glaviotte      Rimes de symbiotes      Rimes de déculotte     

    Mots du jour

    pentecôte     entrecôtes     sanglote     tapote     suçote     hilotes     idiote     tire-botte     chuchotent     nabote     gélinotte     numérotent     kot     goulotte     trotte     mi-côte     boulottes     papillotent     Bikschote     botte     cheviotte     autopilote     vieillotte     rabotent     wisigothe     patriotes     polyglottes     frotte     complote     hôte     démenotte     capote     gaine-culotte     haute     jupes-culottes     cairotes     bottes     pilote     manchotes     ergotent     pelotes     garrottent     sautes     aéronaute     Pottes     co-pilote     bank-note     glaviotte     symbiotes     déculotte     


    Les citations sur « prote »

    1. C'est peut-être parce que le chardon pique qu'il ne craint pas la sécheresse. Il ne faut pas être trop indulgent: un peu de haine protège.

      Auteur : Jules Renard - Source : Journal, 5 juillet 1905


    2. La justice c'est d'abord la justice civile, notre quotidien, le bras protecteur de l'Etat vis-à-vis des citoyens. La justice c'est la capacité de faire en sorte que l'institution soit hors des pressions.

      Auteur : Christiane Taubira - Source : Les Matins de France Culture, 23 février 2017.


    3. Un chagrin m'a fait construire une caverne pour me protéger, mon journal.

      Auteur : Anaïs Nin - Source : Journal 1931-1934


    4. Chers compatriotes, ensemble, nous avons fait face à l'épidémie, à de nombreuses crises depuis six ans, à tant de périls. A chaque fois, j'ai cherché à libérer les énergies, à protéger les plus faibles, à tenir l'unité du pays avec le seul intérêt de la nation comme guide. C'est le même esprit de responsabilité qui doit nous animer au moment où nous avons à relever sans attendre les défis du changement climatique, du vieillissement, des désordres géopolitiques, des révolutions technologiques comme l'intelligence artificielle ou les algorithmes.

      Auteur : Emmanuel Macron - Source : Allocution d'Emmanuel Macron, le 17 avril 2023


    5. Vous êtes tous mes frères, mes très chers frères, mes frères d'armes et mes frères en Dieu, je m'adresse à vous tous, catholiques, protestants, athées, car la parole de Dieu est pour tous.

      Auteur : Jean-Paul Sartre - Source : Les chemins de la liberté (1945), la mort dans l'âme


    6. Quand le réel nous désespère, la rêverie constitue un facteur de protection.

      Auteur : Boris Cyrulnik - Source : Le Murmure des fantômes (2003)


    7. Je ne veux pas prier d'être protégé des dangers, mais de pouvoir les affronter.

      Auteur : Rabindranath Tagore - Source : Sans référence


    8. L'île de la Cité apparaît. La nuit, le berceau de Paris laisse éclater sa beauté. L'eau de la Seine reflète chaque détail des longues façades qui la bordent. Notre-Dame veille de loin, protège les quartiers proches.

      Auteur : Inès Bayard - Source : Le malheur du bas


    9. Pour prier, chaque peuple est différent, mais pour se protéger de la mort, nous sommes tous semblables !

      Auteur : Tobie Nathan - Source : Ce pays qui te ressemble


    10. Les hérissons sortent leurs piquants pour se protéger. Les miens sont toujours dehors. S'ouvrir, c'est prendre le risque d'être blessé.

      Auteur : Virginie Grimaldi - Source : Quand nos souvenirs viendront danser (2019)


    11. Les personnes qui ne se feront pas vacciner seront défavorisées par rapport à celles qui seront vaccinées. Car les personnes qui seront vaccinées seront protégées contre le virus et les personnes non vaccinées ne seront pas protégées et donc elles pourront contracter la maladie.

      Auteur : Olivier Véran - Source : Invité de BFMTV pour une soirée spéciale, lundi 17 mai 2021


    12. L'insensible est protégé contre la déraison par sa bêtise.

      Auteur : Emmanuel Kant - Source : Essai sur les maladies de la tête


    13. Le mensonge nous protège tous; il permet aux choses importantes de perdurer.

      Auteur : Hanif Kureishi - Source : Intimité


    14. Il faut protéger le citoyen contre l'impossibilité éventuelle de trouver du travail par suite du jugement de l'école à son égard, et par là on pourrait le libérer de l'emprise psychologique de cette dernière.

      Auteur : Ivan Illich - Source : Une société sans école


    15. Les personnes que je croise me regardent comme une vieille connaissance à laquelle elles associent deux images contradictoires : la présentatrice d’une émission qui fut célèbre il y a plus de vingt ans et qui demeure dans la mémoire collective ; la femme qui fit, à son corps défendant, des milliers de « une » de journaux à l’occasion d’un scandale planétaire impliquant son mari. N’étant pas seulement l’une et ne me reconnaissant pas dans l’autre, je me demande ce qui, de tout cela, peut rester pertinent. Je vais tenter d’être juste. Pas exhaustive mais sincère. Je parlerai de mes parents, de cette enfance très protégée qui aurait pu mettre hors de ma portée les armes nécessaires pour lutter dans la vie ; je convoquerai certains personnages hauts en couleur que j’ai eu la chance de croiser et tenterai de brosser le portrait le plus fidèle possible du monde des médias tel que je l’ai connu ; j’évoquerai les grands bonheurs de la vie et les épreuves qui l’ont écorchée...

      Auteur : Anne Sinclair - Source : Passé composé (2021)


    16. Les riches et les puissants ont les moyens de se protéger. Ils ne comptent pas pour ça sur la police. Ils entourent leurs propriétés de coûteux systèmes de protection. Ils ont des gardes du corps. Ils vivent complètement à l’abri du crime.

      Auteur : Mario Puzo - Source : Le Quatrième K (1991)


    17. Le parlement veut mettre Palissot au pilori; et les protecteurs de Palissot le font exiler pour le soustraire au parlement.

      Auteur : Jean le Rond d'Alembert - Source : Lettre à Voltaire, 6 avril 1764


    18. Une culture forte est une culture qui peut se débarrasser de ces antécédents, parfois avec violence. Une culture faible au contraire s'en protège, ce qui me paraît très dangereux.

      Auteur : Pierre Boulez - Source : Entretien de Pierre Boulez avec François Nicolas - École normale supérieure, 4 mars 2005


    19. La force d'un penseur n'est ni dans son approbation ni dans sa protestation, mon bon ami, elle est dans l'explication.

      Auteur : André Malraux - Source : L'Espoir (1937)


    20. C'est bien beau l'amour, mais apparemment, ça ne protège de rien. Ca veut dire que c'est pas grand-chose alors, l'amour : ça n'empêche pas de mourir.

      Auteur : Brigitte Giraud - Source : A présent (2001)


    21. ... l'homme se distingue avant tout du reste de la nature par une couche glissante et gélatineuse de mensonge qui l'enveloppe et le protège.

      Auteur : Hermann Hesse - Source : Peter Camenzind


    22. Le mensonge pieux vise à protéger la tranquillité d'esprit de celui à qui l'on ment.

      Auteur : Serge Bouchard - Source : De la fin du mâle, de l'emballage et autres lieux communs (1996)


    23. Son secret chéri lui semblait un trésor caché dans son coeur, elle ne pouvait se résoudre à l'en arracher; elle se jurait de l'y conserver toujours, de le protéger contre tous, dût-il y rester enseveli.

      Auteur : Alfred de Musset - Source : Nouvelles (1841), Margot


    24. Toute atteinte à la liberté de l'amour est une protection accordée au vice. Quand on barre un fleuve, il déborde ; quand on comprime une passion, elle déraille.

      Auteur : Remy de Gourmont - Source : La Culture des idées (1900)


    25. C'est là que Mansfield a commis son erreur, à cause de son horreur profonde de la guerre et de cette conviction amère qui était la sienne que les hommes doivent être protégés d'eux-mêmes et les uns des autres, même contre leur volonté.

      Auteur : John Stewart Williamson, dit Jack Williamson - Source : Les Humanoïdes (1950)


    Les citations sur prote renforcent la crédibilité et la pertinence de la définition du mot prote en fournissant des exemples concrets et en montrant l'utilisation d'un terme par des personnes célèbres. Elles peuvent également renforçer la compréhension du sens d'un terme et en ajoutant une dimension historique.

    Les mots proches de « prote »

    ProaProbabilismeProbabilitéProbableProbablementProbant, anteProbationProbeProbitéProblématiqueProblématiquementProblèmeProboleProboscideProcatarctiqueProcédéProcéderProcédureProcellaireProcéritéProcèsProcessif, iveProcessionProcessionnaireProcessionnellementProcessionnerProcessusProchain, aineProchainementProchainetéProcheProcidenceProcillonProclamateurProclamationProclamerProcliveProcompteProconsulProcréateur, triceProcréationProcréerProcurableProcuralatProcurateurProcurationProcuratoireProcuratorien, ienneProcureProcurer

    Les mots débutant par pro  Les mots débutant par pr

    propro-occidentalproactifprobabilitéprobabilitésprobableprobablementprobablesprobantprobanteprobantesprobantsprobationprobatoireprobeprobesprobitéproblématiqueproblématiqueproblématiquesproblématiquesproblèmeproblèmesproblocproblocsprobloqueprobloquesprocprocaïneprocalmadiolprocédaprocédaientprocédaisprocédaitprocédâmesprocédantprocédâtprocèdeprocédéprocédéprocèdentprocéderprocéderaprocéderaientprocéderaisprocéderaitprocéderezprocéderiezprocéderonsprocéderont

    Les synonymes de « prote»

    Les synonymes de prote :

      1. contremaître
      2. imprimeur
      3. typographe
      4. composeur

    synonymes de prote

    Fréquence et usage du mot prote dans le temps


    Évolution historique de l’usage du mot « prote » avec Google Books Ngram Viewer qui permet de suivre l’évolution historique de l'usage du mot prote dans les textes publiés.



    Classement par ordre alphabétique des définitions des mots français.


    Une précision sur la définition de Prote ?


    Etendez votre recherche avec le dictionnaire des définitions :

    Citations prote     Citation sur prote   Poèmes prote   Proverbes prote   Rime avec prote    Définition de prote  


    Définition de prote présentée par dicocitations.com. Les définitions du mot prote sont données à titre indicatif et proviennent de dictionnaires libres de droits dont Le Littré, le Wiktionnaire, et le dictionnaire de l'Académie Française.



    Les informations complémentaires relatives au mot prote notamment les liens vers les citations sont éditées par l’équipe de dicocitations.com. Ce mot fait partie de la catégorie des mots français de 5 lettres.

    Page modifiée le vendredi 30 janvier 2026 05:33:20