Définition de « enroule »


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions du mot enroule de manière claire et concise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre le sens du mot.

Il comprend des informations supplémentaires telles que des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes et bien sûr des citations littéraires sur enroule pour aider à enrichir la compréhension du mot Enroule et répondre à la question quelle est la définition de enroule ?

VER genre () de 2 syllabes
Une définition simple : (fr-verbe-flexion|=oui |imp.p.2s=oui |ind.p.1s=oui |ind.p.3s=oui |sub.p.1s=oui)

  • Du verbe enrouler.

    Pas de définition complémentaire
    ENROULER, verbe trans.
    Étymol. et Hist. 1334 « rouler une chose autour d'une autre » (Actes normands de la Chambre des comptes, 113, Delisle ds R. Hist. litt. Fr., t. 11, p. 507 : fil d'argent enroullé). Dér. de rouler*; préf. en-*; dés. -er.

    enroule au Scrabble


    Le mot enroule vaut 7 points au Scrabble.

    enroule

    Informations sur le mot enroule - 7 lettres, 4 voyelles, 3 consonnes, 6 lettres uniques.

    Quel nombre de points fait le mot enroule au Scrabble ?


    Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

    SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

    enroule

    Les rimes de « enroule »


    On recherche une rime en UL .

    Les rimes de enroule peuvent aider les poètes et les paroliers à trouver des mots pour former des vers avec une structure rythmique cohérente, mais aussi pour jouer avec les mots et les sons, découvrir de nouvelles idées et perspectives ce qui peut être amusant et divertissant.

    Les rimes en ul

    Rimes de maboules      Rimes de poule      Rimes de ciboule      Rimes de houles      Rimes de soul      Rimes de passe-boule      Rimes de fioul      Rimes de poupoule      Rimes de dessaoule      Rimes de bagoule      Rimes de foules      Rimes de boules      Rimes de écroulent      Rimes de foule      Rimes de roucoule      Rimes de moule      Rimes de coule      Rimes de mégajoules      Rimes de enroulent      Rimes de saoule      Rimes de roules      Rimes de Hognoul      Rimes de débagoules      Rimes de bougnoul      Rimes de démoule      Rimes de boulle      Rimes de refoulent      Rimes de soûle      Rimes de défoulent      Rimes de lambswool      Rimes de pit bull      Rimes de défoule      Rimes de maboul      Rimes de débaroule      Rimes de saboule      Rimes de écroule      Rimes de joules      Rimes de dessoûle      Rimes de tamoul      Rimes de pit-bull      Rimes de dessaoulent      Rimes de foules      Rimes de boulent      Rimes de soule      Rimes de full      Rimes de traboules      Rimes de foule      Rimes de défoules      Rimes de maboule      Rimes de cul-de-poule     

    Mots du jour

    maboules     poule     ciboule     houles     soul     passe-boule     fioul     poupoule     dessaoule     bagoule     foules     boules     écroulent     foule     roucoule     moule     coule     mégajoules     enroulent     saoule     roules     Hognoul     débagoules     bougnoul     démoule     boulle     refoulent     soûle     défoulent     lambswool     pit bull     défoule     maboul     débaroule     saboule     écroule     joules     dessoûle     tamoul     pit-bull     dessaoulent     foules     boulent     soule     full     traboules     foule     défoules     maboule     cul-de-poule     


    Les citations sur « enroule »

    1. Pendant longtemps j'ai imaginé que toutes les pâtissières avaient les cheveux en sucre, blond vénitien ou roux, le visage recouvert de sucre-glace, les lèvres comme des cerises confites, les yeux entourés de réglisse et le cou enroulé de papier dentelle.

      Auteur : Jean-Pierre Coffe - Source : Au secours le goût (1992)


    2. L'animal développait sa langue pour l'enrouler peureusement autour de la main glacée de son nouveau maître.

      Auteur : Jean Herman, dit Jean Vautrin - Source : Un grand pas vers le bon Dieu (1989)


    3. Il y a des temps des hauts qui t'enroule à merci, le temps d'en bas qui te traîne dans tous les sillons, sans compter de là – bas qui cogne en éclair dans la tête, et combien d'autres insoupçonnés

      Auteur : Edouard Glissant - Source : La Case du Commandeur (1981)


    4. Où sont les êtres que l'on a perdus ? Peut-être vivent-ils dans les limbes, ou à l'intérieur de nous. Ils continuent de se mouvoir à l'intérieur de nos corps, ils inspirent l'air que nous inspirons. Toutes les couches de leur passé sont là, des tuiles posées les unes sur les autres, et leur avenir est là aussi, enroulé sur lui-même, rose et doux comme l'oreille d'un nouveau-né.

      Auteur : Monica Sabolo - Source : Summer (2017)


    5. La solitude est une chose bien étrange. Elle vous envahit, tout doucement et sans faire de bruit, s'assoit à vos côtés dans le noir, vous caresse les cheveux pendant votre sommeil. Elle s'enroule autour de vous, vous serre si fort que vous pouvez à peine respirer, que vous n'entendez presque plus la pulsation du sang dans vos veines, tandis qu'elle file sur votre peau et effleure de ses lèvres le fin duvet de votre nuque. Elle s'installe dans votre coeur, s'allonge près de vous la nuit, dévore comme une sangsue la lumière dans le moindre recoin.

      Auteur : Tahereh Mafi - Source : Insaisissable, tome 2 : Ne m'échappe pas


    6. Le Yiddish était la langue de l'Europe, du vieux continent, ses sons humides et riches s'enroulent autour de mes souvenirs, familiers et cependant mystérieux, de la même façon que les lettres de l'Hébreu ondulent sur une feuille de papier ou sur une pierre.

      Auteur : Daniel Mendelsohn - Source : Les disparus (2007)


    7. Il ne lui restait plus qu'à enrouler à côté de ça quelques mètres de boyaux, sans oublier le culier qui donne de l'espace et du lyrisme.

      Auteur : Jean Giono - Source : Le Hussard sur le toit (1951)


    8. Quand mon père est mort, j'ai enroulé un fil blanc autour de mon index. Je l'ai gardé pour me rappeler qu'à une époque je ressentais des choses, qu'à une époque j'avais un père, qu'à une époque j'avais une vie.

      Auteur : Carrie Jones - Source : Envoûtement (2009)


    9. Mes jours s'enroulent autour d'une absence que ni la prière, ni l'étude des textes ne parviennent à combler.

      Auteur : Clara Dupont-Monod - Source : La Passion selon Juette (2007)


    10. Il faudrait un jour qu'elle sache dans quel sens s'écoule le temps, s'il est linéaire ou trace les cerceaux rapides d'un hula-hoop, s'il forme des boucles, s'enroule comme la nervure d'une coquille, s'il peut prendre la forme de ce tube qui replie la vague, aspire la mer et l'univers entier dans son revers sombre, oui il faudrait qu'elle comprenne de quoi est fait le temps qui passe.

      Auteur : Maylis de Kerangal - Source : Réparer les vivants (2013)


    11. Un transformateur dont les enroulements sont accordés sur une certaine fréquence au moyen de capacités possède un excellent couplage entre son primaire et son secondaire pour cette fréquence.

      Auteur : Gilbert Simondon - Source : Du mode d'existence des objets techniques (1958)


    12. Vous voulez savoir ce qui est pire qu'un type qui termine un rouleau de PQ ? s'écria Jazz en s'immisçant dans la conversation avec un vif enthousiasme. Le salaud qui ne laisse que la dernière feuille et qui l'enroule sur le tube !

      Auteur : Benjamin Charles Elton, dit Ben Elton - Source : Devine qui vient mourir ce soir ? (2003)


    13. Regardez cette route, là-bas, qui s'enroule à la colline comme une plante grimpante.

      Auteur : Georges Duhamel - Source : Chronique des Pasquier (1933-1945)


    14. Il avait, dans les entretiens publics et singuliers, une étonnante manière d'enrouler, d'embrouiller et d'entortiller la phrase.

      Auteur : Georges Duhamel - Source : Le Temps de la recherche (1947)


    15. Le sentiment de paix, de satisfaction, s'enroule autour de moi comme un chat qui ronronne. Je veux en profiter au maximum car je sais qu'il ne va pas durer. Je m'abrite de l'oeil du cyclone.

      Auteur : Tatiana de Rosnay - Source : Boomerang (2014)


    16. S'enroule pour la nuit dans une page. Aperçoit le mot douceur qui se détache du texte. Se dit que cela tombe bien. Ferme les yeux.

      Auteur : Eric Pessan - Source : Moi, je suis quand même passé (2010)


    17. La solitude est une chose bien étrange. Elle vous envahit, tout doucement et sans faire de bruit, s'assoit à vos côtés dans le noir, vous caresse les cheveux pendant votre sommeil. Elle s'enroule autour de vous, vous serre si fort que vous pouvez à peine respirer, que vous n'entendez presque plus la pulsation du sang dans vos veines, tandis qu'elle file sur votre peau et effleure de ses lèvres le fin duvet de votre nuque. Elle s'installe dans votre coeur, s'allonge près de vous la nuit, dévore comme une sangsue la lumière dans le moindre recoin. C'est une compagne de chaque instant, qui vous serre la main pour mieux vous tirer vers le bas quand vous luttez pour vous redresser.

      Auteur : Tahereh Mafi - Source : Insaisissable, tome 1 : Ne me touche pas


    18. L'Eternité c'est tiède, doux et ça serre très fort... C'est le poing de mon bébé enroulé sur mon pouce.

      Auteur : Patrick Sébastien - Source : Carnet de notes (2001)


    19. L'histoire, vue par les romanciers, n'est pas un tapis de dates, déroulé, sur lequel se situent des batailles, des évènements, des existences, des destructions, des naissances, des inventions ou des conquêtes : elle est la façon dont le temps transperce les hommes, qui ne sont que le tissu du motif et non plus la trame ; c'est le temps qui va d'homme en homme, et non l'homme qui va d'époque en époque. Le temps se diffracte là, il se déforme ici, s'enroule sur lui-même, ralentit, accélère soudain, devient ligne droite, ou spirale, s'éteint, disparaît, revient, s'agite : ce qu'on nomme l'histoire est l'aventure de ces mouvements, de ces circonvolutions, de ces volutes. Nous ne traversons pas le temps ; c'est le temps qui nous traverse.

      Auteur : Yann Moix - Source : Orléans (2019)


    20. J'aime pas les saisons d'ici. Y a jamais rien qui change durablement, rien à espérer que de dérouler une corde que d'autres ont enroulée pour nous, rien qui vaille la peine de se battre. On gagne jamais, on attend que ça se passe.

      Auteur : Franck Bouysse - Source : Plateau (2017)


    21. En tête, une bande d'Arabes dansent au son du tam-tam, en agitant en l'air de longues perches enroulées de banderoles d'or.

      Auteur : Louis Marie Julien Viaud, dit Pierre Loti - Source : Aziyadé (1879)


    22. La nuit était très douce et très tranquille, et tout en rangeant mes lunettes en lieu sûr et m'installant pour dormir, je me demandai avec tristesse pourquoi il ne m'était jamais venu à l'idée de venir passer la nuit dehors par ici au temps où j'étais heureux. C'était si près de l'eau, qui clapotait doucement sur le rocher juste en dessous que j'avais l'impression d'être dans un bateau. Et comme mon lit de rocher s'inclinait en pente douce vers la mer, je pouvais, tout en restant allongé la tête sur un coussin, contempler droit devant moi l'horizon où la lune traçait une trouée d'argent presque immobile. L'éclat des premières étoiles s'aiguisait déjà. D'autres apparaissaient, de plus en plus nombreuses. Couché sur le dos, enroulé dans ma couverture, les mains croisées devant moi je fis une prière...

      Auteur : Iris Murdoch - Source : La Mer, la mer (The Sea, The Sea, 1978)


    23. La coutume est le pilier autour duquel s'enroule l'opinion, et l'intérêt est le lien qui l'attache.

      Auteur : Thomas Love Peacock - Source : Mélincourt


    24. L'amitié, tu sais, c'est comme une écharpe très douce dans laquelle on s'enroule.

      Auteur : Karine Lambert - Source : L'immeuble des femmes qui ont renoncé aux hommes (2014)


    25. Ils restent assis côte à côte pendant que les autres s'enroulent dans leurs couvertures.

      Auteur : Jean-Paul Sartre - Source : Les chemins de la liberté (1945), la mort dans l'âme


    Les citations sur enroule renforcent la crédibilité et la pertinence de la définition du mot enroule en fournissant des exemples concrets et en montrant l'utilisation d'un terme par des personnes célèbres. Elles peuvent également renforçer la compréhension du sens d'un terme et en ajoutant une dimension historique.

    Les mots proches de « enroule »

    EnracinableEnraciné, éeEnracinementEnracinerEnragé, éeEnrageatEnragementEnragémentEnragerEnragerieEnrayerEnrayerEnrayoirEnrégimentementEnregistrableEnregistrerEnregistreurEnrhumé, éeEnrhumerEnrichi, ieEnrichirEnrichissementEnrichisseurEnrobageEnroberEnroidissementEnrôlé, léeEnrôlementEnrôlerEnrôleurEnroué, éeEnrouementEnrouerEnrouillementEnrouillerEnrouureEnrubanner

    Les mots débutant par enr  Les mots débutant par en

    enracinaisenracinaitenracinantenracineenracinéenracinéenracinéeenracinéeenracinéesenracinéesenracinementenracinementsenracinentenracinerenracineraitenracinerasenracinerezenracinésenracinésenrageenragéenragéenragéenrageaenrageaienrageaisenrageaitenrageantenrageanteenragéeenragéeenragéeenragéesenragéesenragéesenragementenragentenragerenrageraisenragésenragésenragésenraieenrailléeenrayaenrayageenrayaitenrayantenrayeenrayé

    Les synonymes de « enroule»

    Aucun synonyme.

    Fréquence et usage du mot enroule dans le temps


    Évolution historique de l’usage du mot « enroule » avec Google Books Ngram Viewer qui permet de suivre l’évolution historique de l'usage du mot enroule dans les textes publiés.



    Classement par ordre alphabétique des définitions des mots français.


    Une précision sur la définition de Enroule ?


    Etendez votre recherche avec le dictionnaire des définitions :

    Citations enroule     Citation sur enroule   Poèmes enroule   Proverbes enroule   Rime avec enroule    Définition de enroule  


    Définition de enroule présentée par dicocitations.com. Les définitions du mot enroule sont données à titre indicatif et proviennent de dictionnaires libres de droits dont Le Littré, le Wiktionnaire, et le dictionnaire de l'Académie Française.



    Les informations complémentaires relatives au mot enroule notamment les liens vers les citations sont éditées par l’équipe de dicocitations.com. Ce mot fait partie de la catégorie des mots français de 7 lettres.

    Page modifiée le mercredi 29 octobre 2025 08:49:52