Définition de « roule »


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions du mot roule de manière claire et concise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre le sens du mot.

Il comprend des informations supplémentaires telles que des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes et bien sûr des citations littéraires sur roule pour aider à enrichir la compréhension du mot Roule et répondre à la question quelle est la définition de roule ?

NOM genre (m) de 1 syllabes
Une définition simple : (fr-verbe-flexion |ind.p.1s=oui |ind.p.3s=oui |sub.p.1s=oui |sub.p.3s=oui |imp.p.2s=oui )

  • Du verbe rouler.


    Définitions de « roule »


    Trésor de la Langue Française informatisé


    ROULE, subst.

    A. ? Subst. masc.
    1. AGRIC. Réunion d'andains séchés au moyen d'une fourche, d'un râteau. Mettre le foin en roules. Les andains (...) doivent (...) être tronçonnés et rassemblés au fauchet pour former de petits roules destinés à devenir des moyettes (Ballu, Mach. agric., 1933, p. 369).
    2. MINES ET CARR. Gros morceau de bois dur ayant la forme de deux troncs de cônes juxtaposés par leur base, utilisé par les tailleurs de pierre pour déplacer les blocs (d'apr. Noël 1968). Synon. rouleau.On se sert [du plan incliné] pour élever des corps pesants (...) qu'on fixe sur des plats-bords et on interpose des rouleaux ou roules (Champly, Nouv. encyclop. prat., t. 4, 1927, p. 8).Roule de binard. Cylindre de bois dur, monté sur un axe et fixé à l'arrière d'un binard, qui en tournant sur lui-même facilite le chargement et le déchargement des blocs (d'apr. Noël 1968).
    3. SYLVIC. Bois de grume. (Ds Plais. 1969).
    B. ? Subst. fém., arg. Roue, roulette et, p. méton., voiture. La voiture, elle se pose une roule dedans le fossé (Musette, Cagayous chauffeur, 1909, p. 91).Faire la roulotte, les roules, voler les voitures, ou bien ce qu'elles contiennent (Chautard, Vie étrange Argot1931, p. 318).
    Prononc.: [?ul]. Étymol. et Hist. 1. 1870 « partie d'un tronc d'arbre propre à être débitée en planches » (Littré, s.v. rouleau); 2. 1904 roule de binard (Nouv. Lar. ill.); 3. 1904 roule de tailleur de pierres (ibid.). Var. de rôle*.


    Wiktionnaire


    Nom commun - français

    roule \?ul\ masculin

    1. Tronc d'arbre bon pour être débité en planches.
      • Plus loin, assis sur un roule (tronc de sapin) de moulin à scie,[...] (Henri Beraldi, Cent ans aux Pyrénées, Éd. BNF e-Book, 2016)
    2. Morceau de bois cylindrique que l'on place sous une charge pour la déplacer. Rouleau.
      • Exemple d'utilisation manquant. (Ajouter)
    Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

    Dictionnaire de l'Académie française, huitième édition

    ROULER. v. tr.
    Faire avancer une chose en la faisant tourner sur elle-même. Rouler une boule. Rouler des pierres du haut d'une montagne. Rouler un tonneau. Une rivière qui roule ses eaux. Un torrent qui roule des cailloux. Se rouler sur l'herbe, se rouler sur un lit, dans la poussière, dans la boue, etc., Se tourner de côté et d'autre étant couché sur l'herbe, sur un lit, dans la poussière, etc. Rouler les yeux, Tourner les yeux de côté et d'autre avec violence, effort ou affectation. Il roulait les yeux comme un possédé. Il roulait les yeux dévotement. On dit aussi intransitivement : Les yeux lui roulaient dans la tête. Fam., Rouler carrosse, Avoir une voiture à soi. Il signifie aussi, figurément : Être très riche. Fig. et fam., Rouler sa bosse se dit en parlant de Personnes qui ont mené une existence hasardeuse, qui ont passé par toute sorte de pays et fait toute sorte de métiers. Après avoir roulé sa bosse dans les cinq parties du monde, il est revenu prendre sa place au foyer de famille. Fig., Rouler de grands projets dans sa tête, Méditer de grands desseins. Fig. et fam., Rouler quelqu'un, Avoir le dessus sur quelqu'un dans la discussion. Il l'a roulé avec beaucoup d'esprit. Il signifie aussi Le retourner à sa guise dans une affaire, le duper. J'ai eu confiance en lui, il m'a roulé. Il s'est laissé rouler. Fig., Rouler les r, Les prononcer en les faisant vibrer fortement.

    ROULER signifie aussi Mettre en rouleau. Rouler un tableau, une pièce d'étoffe, un papier. Par extension, Rouler une cigarette, Mettre du tabac dans un papier que l'on roule autour.

    ROULER signifie encore Aplanir à l'aide d'un rouleau. Rouler la pâte d'une pâtisserie. Rouler le gazon d'une pelouse. Une route bien roulée.

    ROULER est aussi intransitif et signifie Avancer en tournant sur soi-même. Une boule qui roule. Une boule de neige grossit en roulant. Il tomba et roula du haut en bas de l'escalier. Les flots roulent sur le gravier, sur le sable. Le ciel, les astres roulent sur nos têtes se dit en parlant du Mouvement circulaire apparent du ciel et des astres. Faire rouler la presse, Faire imprimer des ouvrages. On dit, en termes d'Imprimerie, qu'Une presse roule lorsque la mise en train est terminée et que le tirage se poursuit sans interruption. Fig., L'argent roule dans cette maison, L'argent y est en abondance. L'argent roule dans ce pays, L'argent circule dans le commerce, il passe fréquemment d'une main dans une autre. Fig. et fam., Rouler sur l'or, Être très riche. Il ne roule pas sur l'or. Fig., Mille pensées différentes lui roulent dans l'esprit, Les projets les plus divers lui roulent dans la tête, Ils lui passent et lui repassent dans l'esprit sans qu'il s'arrête, sans qu'il se fixe à aucun. Prov. et fig., Pierre qui roule n'amasse pas mousse. Voyez PIERRE.

    ROULER signifie aussi Tourner sur soi-même sans avancer. La porte roula sur ses gonds. Il signifie encore Avancer à l'aide de roues. Cette voiture roule bien, elle a beaucoup roulé. Il signifie, par extension, Voyager dans un véhicule à roues : Rouler en auto. Nous avons roulé toute la journée. Il signifie, au figuré, Errer sans s'arrêter, sans se fixer en un lieu. Il y a longtemps qu'il roule par le monde. Il a roulé dans tous les pays de l'Europe. Voyez ci-dessus Rouler sa bosse. Il signifie aussi Produire un bruit continu, comparable à celui d'une voiture qui roule. Les tambours roulent. Le tonnerre roula au loin. Il signifie encore Avoir pour sujet, pour objet. Ce discours, cette dissertation roule sur telle matière. Toutes les conversations roulaient sur son accident. La discussion roule sur ce point. Tout roule là-dessus, C'est là le point principal, l'affaire principale dont tout le reste dépend. Fig., L'affaire roule sur lui, Il en est principalement chargé, ou Il y a la principale influence. Tout roule sur lui dans cette maison, Il y est chargé de toutes les affaires.

    ROULER se dit, en termes de Marine, d'un Bâtiment qui, agité par les vagues, penche alternativement à gauche et à droite, Le vaisseau fut longtemps à ne faire que rouler. On dit aussi : Nous roulâmes toute la nuit, Notre vaisseau roula toute la nuit. Le participe passé

    ROULÉ s'emploie adjectivement. Épaule roulée, Épaule désossée et parée en forme de rouleau.

    Littré

    ROULE (rou-l') s. m.
    • Voy. ROULEAU, n° 20.
    Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

    Étymologie de « roule »

    Le même que rôle, du lat. rotulus, rouleau, et radical de rouleau.

    Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

    Déverbal de rouler.
    Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

    ROULE, subst.
    Étymol. et Hist. 1. 1870 « partie d'un tronc d'arbre propre à être débitée en planches » (Littré, s.v. rouleau); 2. 1904 roule de binard (Nouv. Lar. ill.); 3. 1904 roule de tailleur de pierres (ibid.). Var. de rôle*.

    roule au Scrabble


    Le mot roule vaut 5 points au Scrabble.

    roule

    Informations sur le mot roule - 5 lettres, 3 voyelles, 2 consonnes, 5 lettres uniques.

    Quel nombre de points fait le mot roule au Scrabble ?


    Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

    SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

    roule

    Les rimes de « roule »


    On recherche une rime en UL .

    Les rimes de roule peuvent aider les poètes et les paroliers à trouver des mots pour former des vers avec une structure rythmique cohérente, mais aussi pour jouer avec les mots et les sons, découvrir de nouvelles idées et perspectives ce qui peut être amusant et divertissant.

    Les rimes en ul

    Rimes de déboulent      Rimes de aouls      Rimes de Bioul      Rimes de ampoules      Rimes de coulent      Rimes de roucoulent      Rimes de pied-de-poule      Rimes de poule      Rimes de débaroule      Rimes de pool      Rimes de poules      Rimes de goule      Rimes de saoules      Rimes de tourneboule      Rimes de capitouls      Rimes de boule      Rimes de refoule      Rimes de foulent      Rimes de foules      Rimes de traboules      Rimes de goules      Rimes de mabouls      Rimes de soule      Rimes de roules      Rimes de roules      Rimes de saboulent      Rimes de poupoule      Rimes de bouniouls      Rimes de roulent      Rimes de saoules      Rimes de soule      Rimes de full      Rimes de pit-bulls      Rimes de découlent      Rimes de foules      Rimes de moules      Rimes de boule      Rimes de passe-boules      Rimes de pit bull      Rimes de Falmignoul      Rimes de enroule      Rimes de saoulent      Rimes de saboule      Rimes de refoulent      Rimes de pied-de-poule      Rimes de maboul      Rimes de maboule      Rimes de raoul      Rimes de pitbulls      Rimes de coule     

    Mots du jour

    déboulent     aouls     Bioul     ampoules     coulent     roucoulent     pied-de-poule     poule     débaroule     pool     poules     goule     saoules     tourneboule     capitouls     boule     refoule     foulent     foules     traboules     goules     mabouls     soule     roules     roules     saboulent     poupoule     bouniouls     roulent     saoules     soule     full     pit-bulls     découlent     foules     moules     boule     passe-boules     pit bull     Falmignoul     enroule     saoulent     saboule     refoulent     pied-de-poule     maboul     maboule     raoul     pitbulls     coule     


    Les citations sur « roule »

    1. La plupart des incompris le sont pour n'être pas nés en leur temps. Ils retardent ou ils avancent. Les événements auxquels ils étaient destinés se sont déroulés dans le passé, ou se dérouleront dans les brumes du Futur. C'est pourquoi des hommes et des femmes ont souffert de les attendre en vain, ou mourront en les invoquant.

      Auteur : Pierre Aguétant - Source : Le coeur secret (1921)


    2. Vous revoilà professeur. On se doit à la société, m'avez-vous dit; vous faites partie des corps enseignants: vous roulez dans la bonne ornière.

      Auteur : Arthur Rimbaud - Source : Correspondance, 13 mai 1871


    3. Il n'y a pas d'endroit paisible dans les villes de l'homme blanc. Pas d'endroit pour entendre les feuilles se dérouler au printemps, ou le froissement des ailes d'un insecte. Mais peut-être est-ce parce que je suis un sauvage et ne comprends pas.

      Auteur : Chef Seattle - Source : Discours prononcé en 1854 par Seattle (v. 1786-1866), chef des tribus Duwamish et Suquamish, devant le gouverneur Isaac Stevens


    4. Quand une femme a des moments agréables, on n'ose plus bouger. Ces instants devraient être précédés par le roulement de tambour qui annonce le numéro-clou dans les cirques.

      Auteur : Georges Perros - Source : En vue d'un éloge de la paresse - Lettre préface


    5. Lorsque votre hôte vous déroule son tapis, ayez la bienséance de vous déchausser.

      Auteur : Proverbes marocains - Source : Proverbe


    6. Le «rouleau compresseur».

      Auteur : Anonyme - Source : Au début de la guerre de 1914-1918, les stratèges de cabinet décrivaient par ce terme l'armée russe.


    7. Ils restent assis côte à côte pendant que les autres s'enroulent dans leurs couvertures.

      Auteur : Jean-Paul Sartre - Source : Les chemins de la liberté (1945), la mort dans l'âme


    8. Les politiques sont, dans leur grande majorité, des voleurs d'espoir de pauvres. Ils font croire, aux plus déshérités, la possibilité de choses qui ne sont pas - et tout cela pour ramasser de quoi rouler dans des bagnoles avec chauffeur.

      Auteur : Olivier de Kersauson - Source : Le monde comme il me parle (2013)


    9. On croit que les histoires se déroulent avec une sorte de logique, un début et une fin, on fait semblant de ne pas savoir qu'elles sont là tout entières depuis le début, avec leur commencement et leur chute. Mais il faut se mentir un peu.

      Auteur : Michèle Lesbre - Source : Sur le sable (2009)


    10. J'ai formé le dessein de conter les métamorphoses des êtres en des formes nouvelles. O dieux (car ces transformations furent, elles aussi, votre œuvre), favorisez mon entreprise et guidez le déroulement ininterrompu de mon poème depuis l'origine même du monde jusqu'à ce temps qui est le mien.

      Auteur : Ovide - Source : Les Métamorphoses


    11. La Rivière de Cassis roule ignorée - En des vaux étranges: - La voix de cent corbeaux l'accompagne, vraie - Et bonne voix d'anges: - Avec les grands mouvements des sapinaies - Quand plusieurs vents plongent.

      Auteur : Arthur Rimbaud - Source : Derniers Vers (1872), la Rivière de Cassis


    12. Les sans-papiers, par définition, ils sont au bout du rouleau...

      Auteur : Laurent Ruquier - Source : Il faut savoir changer de certitudes (1999)


    13. ... ces moteurs qui ont fait de l'homme un crétin à roulettes et de la planète un garage criblé d'autoroutes.

      Auteur : Jacques Sternberg - Source : Vivre en survivant


    14. Les murs évidés sont presque tout entiers occupés par les fenêtres; l'appui manque; sans les contreforts plaqués contre les parois, l'édifice croulerait.

      Auteur : Hippolyte Taine - Source : Philosophie de l'art (1865)


    15. Un soldat mort, c'est un monde qui s'écroule assurément. Et deux corps qui roulent dans la chaleur d'un lit, c'est un monde qui renait. Pense aux renaissances, aux reconquêtes. Ne meurs pas. Ne meurs pas.

      Auteur : Philippe Besson - Source : En l'absence des hommes (2001)


    16. Enfin. Je suis assez heureuse du déroulement de ce rituel. Il m'a fait comprendre des choses. Non pas des gens, mais des choses à propos des gens. Ce n'est pas rien. Ce n'est pas tout, mais ce n'est pas rien non plus. Le tout ou rien est un faux dilemme.

      Auteur : Nancy Huston - Source : Les Variations Goldberg (1981)


    17. Ce point une fois manqué, il est aisé de voir que tout le système de M. l'abbé Dubos croule de fond en comble.

      Auteur : Charles de Secondat, baron de Montesquieu - Source : De l'esprit des lois (1748)


    18. Un transformateur dont les enroulements sont accordés sur une certaine fréquence au moyen de capacités possède un excellent couplage entre son primaire et son secondaire pour cette fréquence.

      Auteur : Gilbert Simondon - Source : Du mode d'existence des objets techniques (1958)


    19. La nue se déchire, et l'éclair trace un rapide losange de feu. Un vent impétueux, sorti du couchant, roule les nuages sur les nuages; les forêts plient; le ciel s'ouvre coup sur coup; et, à travers ces crevasses, on aperçoit de nouveaux cieux ...

      Auteur : François-René de Chateaubriand - Source : Atala


    20. S'habituer à suivre sa voie sans prêter trop attention à ce qui se déroule autour de soi. Ne pas craindre d'être nombriliste. Peut-être est-ce de cette façon qu'on peut le moins heurter les autres.

      Auteur : Gilles Archambault - Source : Les plaisirs de la mélancolie


    21. L'université d'été du PS ne se déroulera plus à La Rochelle. A compter de l'année prochaine, elle se déroulera à Angoulême et sera baptisée LE FESTIVAL DE LA B.D. mais B.D. voulant dire Bande Décimée.

      Auteur : Damien Caillaud - Source : Une boîte de petits "moi"


    22. La Revue de presse se déroule sur une scène de théâtre, devant un vrai public, c’est très écrit... J’ai beaucoup appris sur la comédie avec cette émission.

      Auteur : Jérôme Colin de Verdière - Source : Interview Télé 7 jours, Propos recueillis par Christelle Devesa, 31/05/2016


    23. Pour des gens qui avaient roulé la guerre et les femmes; et quelles femmes! ce fut une sensation nouvelle que cette créature à qui, comme on dit avec une expression vulgaire, mais énergique, «on aurait donné le bon Dieu sans confession».

      Auteur : Jules Amédée Barbey d'Aurevilly - Source : Les Diaboliques (1874), A un dîner d'athées


    24. A la différence de sa soeur l'architecture, l'archéologie n'érige rien, elle se contente de redresser ce qui s'écroule, de remettre la mort d'aplomb. Son règne est celui du parcellaire et du morcelé.

      Auteur : Alexandre Dumas - Source : Le Corricolo (1843)


    25. Les dieux naissent avec les hommes, meurent avec les hommes, mais ces races emmêlées roulent dans l'éternel.

      Auteur : Pierre Drieu la Rochelle - Source : Le Feu follet


    Les citations sur roule renforcent la crédibilité et la pertinence de la définition du mot roule en fournissant des exemples concrets et en montrant l'utilisation d'un terme par des personnes célèbres. Elles peuvent également renforçer la compréhension du sens d'un terme et en ajoutant une dimension historique.

    Les mots proches de « roule »

    RouableRouageRouan, anneRouanneRouannerRoublardRoucoulant, anteRoucoulementRoucoulerRoudou ou rodoul ou redoulRoueRoué, éeRouelleRouerRouetRouettesRoufRougeRougeâtreRougeaud, audeRougeoleRougeotRougeoyerRougeronRouget, etteRougetRougetteRougeurRougi, ieRougirRoui, ieRouilleRouillé, éeRouillerRouillerRouillureRouirRouissoirRouladeRoulageRoulant, anteRoulé, éeRouleauRouléeRoulementRoulerRouletteRouletteRouleurRoulier

    Les mots débutant par rou  Les mots débutant par ro

    Rou-MarsonrouarouagerouagesrouaientRouairouxrouaisrouaitrouanrouanRouansrouantRouaudièreroubaisienneRoubaixRoubaixRoubaixRoubaixRoubaixRoubiaroubignolesRoubionroublardroublardroublarderoublarderoublarderroublardesroublardiseroublardisesroubleroublesRoucampsRouceuxroucoularoucouladeroucouladesroucoulaientroucoulaisroucoulaitroucoulantroucoulantroucoulanteroucoulantesroucoulantsroucouleroucouléroucoulementroucoulementsroucoulent

    Les synonymes de « roule»

    Les synonymes de roule :

      1. rouleau
    Les synonymes de roule :

      1. bien

    synonymes de roule

    Fréquence et usage du mot roule dans le temps


    Évolution historique de l’usage du mot « roule » avec Google Books Ngram Viewer qui permet de suivre l’évolution historique de l'usage du mot roule dans les textes publiés.



    Classement par ordre alphabétique des définitions des mots français.


    Une précision sur la définition de Roule ?


    Etendez votre recherche avec le dictionnaire des définitions :

    Citations roule     Citation sur roule   Poèmes roule   Proverbes roule   Rime avec roule    Définition de roule  


    Définition de roule présentée par dicocitations.com. Les définitions du mot roule sont données à titre indicatif et proviennent de dictionnaires libres de droits dont Le Littré, le Wiktionnaire, et le dictionnaire de l'Académie Française.



    Les informations complémentaires relatives au mot roule notamment les liens vers les citations sont éditées par l’équipe de dicocitations.com. Ce mot fait partie de la catégorie des mots français de 5 lettres.

    Page modifiée le mercredi 29 octobre 2025 06:21:33