Définition de « roule »


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions du mot roule de manière claire et concise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre le sens du mot.

Il comprend des informations supplémentaires telles que des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes et bien sûr des citations littéraires sur roule pour aider à enrichir la compréhension du mot Roule et répondre à la question quelle est la définition de roule ?

VER genre () de 1 syllabes
Une définition simple : (fr-verbe-flexion |ind.p.1s=oui |ind.p.3s=oui |sub.p.1s=oui |sub.p.3s=oui |imp.p.2s=oui )

  • Du verbe rouler.


    Définitions de « roule »


    Trésor de la Langue Française informatisé


    ROULE, subst.

    A. ? Subst. masc.
    1. AGRIC. Réunion d'andains séchés au moyen d'une fourche, d'un râteau. Mettre le foin en roules. Les andains (...) doivent (...) être tronçonnés et rassemblés au fauchet pour former de petits roules destinés à devenir des moyettes (Ballu, Mach. agric., 1933, p. 369).
    2. MINES ET CARR. Gros morceau de bois dur ayant la forme de deux troncs de cônes juxtaposés par leur base, utilisé par les tailleurs de pierre pour déplacer les blocs (d'apr. Noël 1968). Synon. rouleau.On se sert [du plan incliné] pour élever des corps pesants (...) qu'on fixe sur des plats-bords et on interpose des rouleaux ou roules (Champly, Nouv. encyclop. prat., t. 4, 1927, p. 8).Roule de binard. Cylindre de bois dur, monté sur un axe et fixé à l'arrière d'un binard, qui en tournant sur lui-même facilite le chargement et le déchargement des blocs (d'apr. Noël 1968).
    3. SYLVIC. Bois de grume. (Ds Plais. 1969).
    B. ? Subst. fém., arg. Roue, roulette et, p. méton., voiture. La voiture, elle se pose une roule dedans le fossé (Musette, Cagayous chauffeur, 1909, p. 91).Faire la roulotte, les roules, voler les voitures, ou bien ce qu'elles contiennent (Chautard, Vie étrange Argot1931, p. 318).
    Prononc.: [?ul]. Étymol. et Hist. 1. 1870 « partie d'un tronc d'arbre propre à être débitée en planches » (Littré, s.v. rouleau); 2. 1904 roule de binard (Nouv. Lar. ill.); 3. 1904 roule de tailleur de pierres (ibid.). Var. de rôle*.


    Wiktionnaire


    Nom commun - français

    roule \?ul\ masculin

    1. Tronc d'arbre bon pour être débité en planches.
      • Plus loin, assis sur un roule (tronc de sapin) de moulin à scie,[...] (Henri Beraldi, Cent ans aux Pyrénées, Éd. BNF e-Book, 2016)
    2. Morceau de bois cylindrique que l'on place sous une charge pour la déplacer. Rouleau.
      • Exemple d'utilisation manquant. (Ajouter)
    Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

    Dictionnaire de l'Académie française, huitième édition

    ROULER. v. tr.
    Faire avancer une chose en la faisant tourner sur elle-même. Rouler une boule. Rouler des pierres du haut d'une montagne. Rouler un tonneau. Une rivière qui roule ses eaux. Un torrent qui roule des cailloux. Se rouler sur l'herbe, se rouler sur un lit, dans la poussière, dans la boue, etc., Se tourner de côté et d'autre étant couché sur l'herbe, sur un lit, dans la poussière, etc. Rouler les yeux, Tourner les yeux de côté et d'autre avec violence, effort ou affectation. Il roulait les yeux comme un possédé. Il roulait les yeux dévotement. On dit aussi intransitivement : Les yeux lui roulaient dans la tête. Fam., Rouler carrosse, Avoir une voiture à soi. Il signifie aussi, figurément : Être très riche. Fig. et fam., Rouler sa bosse se dit en parlant de Personnes qui ont mené une existence hasardeuse, qui ont passé par toute sorte de pays et fait toute sorte de métiers. Après avoir roulé sa bosse dans les cinq parties du monde, il est revenu prendre sa place au foyer de famille. Fig., Rouler de grands projets dans sa tête, Méditer de grands desseins. Fig. et fam., Rouler quelqu'un, Avoir le dessus sur quelqu'un dans la discussion. Il l'a roulé avec beaucoup d'esprit. Il signifie aussi Le retourner à sa guise dans une affaire, le duper. J'ai eu confiance en lui, il m'a roulé. Il s'est laissé rouler. Fig., Rouler les r, Les prononcer en les faisant vibrer fortement.

    ROULER signifie aussi Mettre en rouleau. Rouler un tableau, une pièce d'étoffe, un papier. Par extension, Rouler une cigarette, Mettre du tabac dans un papier que l'on roule autour.

    ROULER signifie encore Aplanir à l'aide d'un rouleau. Rouler la pâte d'une pâtisserie. Rouler le gazon d'une pelouse. Une route bien roulée.

    ROULER est aussi intransitif et signifie Avancer en tournant sur soi-même. Une boule qui roule. Une boule de neige grossit en roulant. Il tomba et roula du haut en bas de l'escalier. Les flots roulent sur le gravier, sur le sable. Le ciel, les astres roulent sur nos têtes se dit en parlant du Mouvement circulaire apparent du ciel et des astres. Faire rouler la presse, Faire imprimer des ouvrages. On dit, en termes d'Imprimerie, qu'Une presse roule lorsque la mise en train est terminée et que le tirage se poursuit sans interruption. Fig., L'argent roule dans cette maison, L'argent y est en abondance. L'argent roule dans ce pays, L'argent circule dans le commerce, il passe fréquemment d'une main dans une autre. Fig. et fam., Rouler sur l'or, Être très riche. Il ne roule pas sur l'or. Fig., Mille pensées différentes lui roulent dans l'esprit, Les projets les plus divers lui roulent dans la tête, Ils lui passent et lui repassent dans l'esprit sans qu'il s'arrête, sans qu'il se fixe à aucun. Prov. et fig., Pierre qui roule n'amasse pas mousse. Voyez PIERRE.

    ROULER signifie aussi Tourner sur soi-même sans avancer. La porte roula sur ses gonds. Il signifie encore Avancer à l'aide de roues. Cette voiture roule bien, elle a beaucoup roulé. Il signifie, par extension, Voyager dans un véhicule à roues : Rouler en auto. Nous avons roulé toute la journée. Il signifie, au figuré, Errer sans s'arrêter, sans se fixer en un lieu. Il y a longtemps qu'il roule par le monde. Il a roulé dans tous les pays de l'Europe. Voyez ci-dessus Rouler sa bosse. Il signifie aussi Produire un bruit continu, comparable à celui d'une voiture qui roule. Les tambours roulent. Le tonnerre roula au loin. Il signifie encore Avoir pour sujet, pour objet. Ce discours, cette dissertation roule sur telle matière. Toutes les conversations roulaient sur son accident. La discussion roule sur ce point. Tout roule là-dessus, C'est là le point principal, l'affaire principale dont tout le reste dépend. Fig., L'affaire roule sur lui, Il en est principalement chargé, ou Il y a la principale influence. Tout roule sur lui dans cette maison, Il y est chargé de toutes les affaires.

    ROULER se dit, en termes de Marine, d'un Bâtiment qui, agité par les vagues, penche alternativement à gauche et à droite, Le vaisseau fut longtemps à ne faire que rouler. On dit aussi : Nous roulâmes toute la nuit, Notre vaisseau roula toute la nuit. Le participe passé

    ROULÉ s'emploie adjectivement. Épaule roulée, Épaule désossée et parée en forme de rouleau.

    Littré

    ROULE (rou-l') s. m.
    • Voy. ROULEAU, n° 20.
    Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

    Étymologie de « roule »

    Le même que rôle, du lat. rotulus, rouleau, et radical de rouleau.

    Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

    Déverbal de rouler.
    Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

    ROULE, subst.
    Étymol. et Hist. 1. 1870 « partie d'un tronc d'arbre propre à être débitée en planches » (Littré, s.v. rouleau); 2. 1904 roule de binard (Nouv. Lar. ill.); 3. 1904 roule de tailleur de pierres (ibid.). Var. de rôle*.

    roule au Scrabble


    Le mot roule vaut 5 points au Scrabble.

    roule

    Informations sur le mot roule - 5 lettres, 3 voyelles, 2 consonnes, 5 lettres uniques.

    Quel nombre de points fait le mot roule au Scrabble ?


    Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

    SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

    roule

    Les rimes de « roule »


    On recherche une rime en UL .

    Les rimes de roule peuvent aider les poètes et les paroliers à trouver des mots pour former des vers avec une structure rythmique cohérente, mais aussi pour jouer avec les mots et les sons, découvrir de nouvelles idées et perspectives ce qui peut être amusant et divertissant.

    Les rimes en ul

    Rimes de tourneboule      Rimes de découle      Rimes de Bioul      Rimes de maboul      Rimes de enroule      Rimes de bougnoul      Rimes de coules      Rimes de maboules      Rimes de chamboule      Rimes de blackboule      Rimes de moule      Rimes de moules      Rimes de nids-de-poule      Rimes de pit bull      Rimes de saoule      Rimes de croule      Rimes de déboule      Rimes de dessoûle      Rimes de débaroulent      Rimes de cagoulé      Rimes de pied-de-poule      Rimes de roules      Rimes de saoules      Rimes de semoule      Rimes de boule      Rimes de fulls      Rimes de ciboule      Rimes de débaroule      Rimes de défoule      Rimes de roucoulent      Rimes de saoules      Rimes de bougnoules      Rimes de pit-bull      Rimes de croulent      Rimes de foules      Rimes de aouls      Rimes de écoule      Rimes de découlent      Rimes de saboulent      Rimes de roule      Rimes de bougnoule      Rimes de joules      Rimes de soûle      Rimes de écroulent      Rimes de coule      Rimes de déboulent      Rimes de houle      Rimes de défoulent      Rimes de boulle      Rimes de débagoules     

    Mots du jour

    tourneboule     découle     Bioul     maboul     enroule     bougnoul     coules     maboules     chamboule     blackboule     moule     moules     nids-de-poule     pit bull     saoule     croule     déboule     dessoûle     débaroulent     cagoulé     pied-de-poule     roules     saoules     semoule     boule     fulls     ciboule     débaroule     défoule     roucoulent     saoules     bougnoules     pit-bull     croulent     foules     aouls     écoule     découlent     saboulent     roule     bougnoule     joules     soûle     écroulent     coule     déboulent     houle     défoulent     boulle     débagoules     


    Les citations sur « roule »

    1. Il y a des circonstances où il faut s'abstenir de jouer à la bourse, aux courses, au baccarat ou à la roulette: primo, quand on n'a pas les moyens et secundo, quand on les a.

      Auteur : Alphonse Allais - Source : Sans référence


    2. Pour éliminer leur cholestérol, les Américains font du jogging, c'est à dire qu'ils courent pendant des heures jusqu'à s'écrouler raides morts d'un infarctus.

      Auteur : Umberto Eco - Source : Comment voyager avec un saumon, nouveaux pastiches et postiches (1998)


    3. Je les répéterai, je les répète aujourd’hui. Je soutiens la police nationale en tant qu’institution, je soutiens les policiers dont je sais qu’ils sont des cibles, et particulièrement ces dernières années. Mais qu’un ministre de l’Intérieur se rende dans une manifestation dont le mot d’ordre était de faire pression sur la justice et qui se déroule devant l’Assemblée nationale au moment où des députés examinent une loi sur la justice, je trouve cela glaçant.

      Auteur : Audrey Pulvar - Source : Invitée le 25 mai 2021 sur LCI


    4. Et moi, enfant, j'accompagne les femmes, je me roule sur le sable, je pêche sous les roches mon écrevisse du jour, que j'irai brûler sur un petit boucan, dans la savane.

      Auteur : Edouard Glissant - Source : La Lézarde (1958)


    5. J'aime mieux un ruisseau qui, sur la molle arène,
      Dans un pré plein de fleurs lentement se promène,
      Qu'un torrent débordé qui, d'un cours orageux,
      Roule, plein de gravier, sur un terrain fangeux.


      Auteur : Nicolas Boileau-Despréaux - Source : L'Art poétique (1674)


    6. Tout le monde en a ras-le-bol, si t'écoutes, mais personne ne réagit. Se contentent stupidement de regarder comme des bovins le monde s'écrouler autour d'eux. C'est ça, la servitude volontaire.

      Auteur : Mikhaïl Wadimovitch Ramseier - Source : Noir Linceul (2013)


    7. S'embarquer dans la tristesse, c'est comme de se laisser glisser en patins à roulettes le long d'une pente : impossible de prévoir combien de temps durera la descente, mais on sait parfaitement que tout s'arrêtera d'un seul coup.

      Auteur : Lucía Etxebarria de Asteinza - Source : Amour, Prozac et autres curiosités (2005)


    8. Nos écrits sont comme les galets de la mer ; ce n'est qu'à force d'être roulés dans notre esprit qu'ils acquièrent du poli et de la rondeur.

      Auteur : Louise Ackermann - Source : Pensées d'une solitaire (1903)


    9. Adoum reste plié en deux de rire, parce qu'un de nos pagayeurs, pris de peur et voulant reculer, a buté contre une souche et roulé à terre.

      Auteur : André Gide - Source : Voyage au Congo (1926)


    10. Quand mon père est mort, j'ai enroulé un fil blanc autour de mon index. Je l'ai gardé pour me rappeler qu'à une époque je ressentais des choses, qu'à une époque j'avais un père, qu'à une époque j'avais une vie.

      Auteur : Carrie Jones - Source : Envoûtement (2009)


    11. Le sentiment de paix, de satisfaction, s'enroule autour de moi comme un chat qui ronronne. Je veux en profiter au maximum car je sais qu'il ne va pas durer. Je m'abrite de l'oeil du cyclone.

      Auteur : Tatiana de Rosnay - Source : Boomerang (2014)


    12. La sotte vanité, jointe avec l'envie, - Deux pivots sui roule aujourd'hui notre vie.

      Auteur : Jean de La Fontaine - Source : Sans référence


    13. Je me souvins d'un matin où j'avais découvert un cocon dans l'écorce d'un arbre, au moment où le papillon brisait l'enveloppe et se préparait à sortir. J'attendis un long moment, mais il tardait beaucoup, et moi j'étais pressé. Énervé je me penchai et me mis à le réchauffer de mon haleine. Je le réchauffais, impatient, et le miracle commença à se derouler devant moi, à un rythme plus rapide que nature. L'enveloppe s'ouvrit, le papillon sortit en se traînant, et je n'oublierai jamais l'horreur que j'éprouvai alors: ses ailes n'étaient pas encore écloses et de tout son petit corps tremblant il s'efforçait de les déplier. Penché au-dessus de lui, je l'aidais de mon haleine. En vain. Une patiente maturation était nécessaire et le déroulement des ailes devait se faire lentement au soleil, maintenant il était trop tard. Mon souffle avait contraint le papillon à se montrer, tout froissé, avant terme. Il s'agita, désespéré, et, quelques secondes après, mourut dans la paume de ma main. Ce petit cadavre , je crois que c'est le plus grand poids que j'aie sur la conscience. Car, je le comprends bien aujourd'hui, c'est un péché mortel que de forcer les grandes lois. Nous ne devons pas nous presser, ne pas nous impatienter, suivre avec confiance le rythme éternel.

      Auteur : Níkos Kazantzákis - Source : Alexis Zorba (1946)


    14. Je me demande pourquoi je suis là. Pourquoi nous sommes tous là. Je préfèrerais me promener dans la nature et observer les animaux. Ils sont plus heureux que nous. Ils ne vont pas à l'école pourtant ils sont plus heureux, c'est sûr. Ils se roulent dans l'herbe, dorment au soleil. Ils n'ont pas de montre.

      Auteur : Maud Simonnot - Source : L'Enfant céleste (2020)


    15. L'avenir, laisse-le donc comme l'arbre dérouler un à un ses branchages. De présent en présent l'arbre aura grandi et entrera révolu dans sa mort.

      Auteur : Antoine de Saint-Exupéry - Source : Citadelle (1948)


    16. Sur la plage sonore où la mer de Sorrente - Déroule ses flots bleus au pied de l'oranger, - Il est, près du sentier, sous la haie odorante, - Une pierre, petite, étroite, indifférente - Aux pas distraits de l'étranger!

      Auteur : Alphonse de Lamartine - Source : Harmonies poétiques et religieuses


    17. Où sont les êtres que l'on a perdus ? Peut-être vivent-ils dans les limbes, ou à l'intérieur de nous. Ils continuent de se mouvoir à l'intérieur de nos corps, ils inspirent l'air que nous inspirons. Toutes les couches de leur passé sont là, des tuiles posées les unes sur les autres, et leur avenir est là aussi, enroulé sur lui-même, rose et doux comme l'oreille d'un nouveau-né.

      Auteur : Monica Sabolo - Source : Summer (2017)


    18. Elle gardait son sourire, développant son torse superbe, qu'on sentait rouler et vivre, sous sa mince camisole mal attachée.

      Auteur : Emile Zola - Source : Le Ventre de Paris (1873)


    19. Le plaisir et la douleur, et ce qui les produit, savoir, le bien et le mal, sont les pivots sur lesquels roulent toutes nos passions.

      Auteur : John Locke - Source : Essai philosophique concernant l'entendement humain (1690), II, XX, 3


    20. Les kilomètres qui se déroulent entre nous et nous distancent.

      Auteur : Gustave Flaubert - Source : Correspondance


    21. Les amoureux condamnés, une fois la chair rassasiée, à une vie de tourments. L'amour ne signifie donc pas du tout le bonheur, c'est un aspect du mythe qui s'écroule à nos pieds.

      Auteur : Céline Belloq - Source : Lâcher prise avec Schopenhauer (2011)


    22. Elle est au sein des flots, la jeune Tarentine! - Son beau corps a roulé sous la vague marine.

      Auteur : André Chénier - Source : La Jeune Tarentine


    23. Donnez-vous des rendez-vous partout, - Dans les champs, dans les choux, - Faites-vous des baisers tout de suite, - Des serments sur le grand huit. - Le temps passe à toute vitesse, - Roulez jeunesse.

      Auteur : Louis Chedid - Source : Roulez, roulez jeunesse


    24. Madame,
      Je vous demande si je peux participé au nouveau jeu qui se déroule dans votre école: ils se mettes à plusieurs contre mon fils. Mais moi, je peus resté tout seul!
      Donc arreté sa s'il vous plait, merci beaucoup.


      Auteur : Patrice Romain - Source : Mots d'excuse - Les parents écrivent aux enseignants (2010), Les tensions entre élèves


    25. L'histoire, vue par les romanciers, n'est pas un tapis de dates, déroulé, sur lequel se situent des batailles, des évènements, des existences, des destructions, des naissances, des inventions ou des conquêtes : elle est la façon dont le temps transperce les hommes, qui ne sont que le tissu du motif et non plus la trame ; c'est le temps qui va d'homme en homme, et non l'homme qui va d'époque en époque. Le temps se diffracte là, il se déforme ici, s'enroule sur lui-même, ralentit, accélère soudain, devient ligne droite, ou spirale, s'éteint, disparaît, revient, s'agite : ce qu'on nomme l'histoire est l'aventure de ces mouvements, de ces circonvolutions, de ces volutes. Nous ne traversons pas le temps ; c'est le temps qui nous traverse.

      Auteur : Yann Moix - Source : Orléans (2019)


    Les citations sur roule renforcent la crédibilité et la pertinence de la définition du mot roule en fournissant des exemples concrets et en montrant l'utilisation d'un terme par des personnes célèbres. Elles peuvent également renforçer la compréhension du sens d'un terme et en ajoutant une dimension historique.

    Les mots proches de « roule »

    RouableRouageRouan, anneRouanneRouannerRoublardRoucoulant, anteRoucoulementRoucoulerRoudou ou rodoul ou redoulRoueRoué, éeRouelleRouerRouetRouettesRoufRougeRougeâtreRougeaud, audeRougeoleRougeotRougeoyerRougeronRouget, etteRougetRougetteRougeurRougi, ieRougirRoui, ieRouilleRouillé, éeRouillerRouillerRouillureRouirRouissoirRouladeRoulageRoulant, anteRoulé, éeRouleauRouléeRoulementRoulerRouletteRouletteRouleurRoulier

    Les mots débutant par rou  Les mots débutant par ro

    Rou-MarsonrouarouagerouagesrouaientRouairouxrouaisrouaitrouanrouanRouansrouantRouaudièreroubaisienneRoubaixRoubaixRoubaixRoubaixRoubaixRoubiaroubignolesRoubionroublardroublardroublarderoublarderoublarderroublardesroublardiseroublardisesroubleroublesRoucampsRouceuxroucoularoucouladeroucouladesroucoulaientroucoulaisroucoulaitroucoulantroucoulantroucoulanteroucoulantesroucoulantsroucouleroucouléroucoulementroucoulementsroucoulent

    Les synonymes de « roule»

    Les synonymes de roule :

      1. rouleau
    Les synonymes de roule :

      1. bien

    synonymes de roule

    Fréquence et usage du mot roule dans le temps


    Évolution historique de l’usage du mot « roule » avec Google Books Ngram Viewer qui permet de suivre l’évolution historique de l'usage du mot roule dans les textes publiés.



    Classement par ordre alphabétique des définitions des mots français.


    Une précision sur la définition de Roule ?


    Etendez votre recherche avec le dictionnaire des définitions :

    Citations roule     Citation sur roule   Poèmes roule   Proverbes roule   Rime avec roule    Définition de roule  


    Définition de roule présentée par dicocitations.com. Les définitions du mot roule sont données à titre indicatif et proviennent de dictionnaires libres de droits dont Le Littré, le Wiktionnaire, et le dictionnaire de l'Académie Française.



    Les informations complémentaires relatives au mot roule notamment les liens vers les citations sont éditées par l’équipe de dicocitations.com. Ce mot fait partie de la catégorie des mots français de 5 lettres.

    Page modifiée le mardi 27 janvier 2026 15:32:44