Définition de « cotation »


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions du mot cotation de manière claire et concise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre le sens du mot.

Il comprend des informations supplémentaires telles que des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes et bien sûr des citations littéraires sur cotation pour aider à enrichir la compréhension du mot Cotation et répondre à la question quelle est la définition de cotation ?

NOM genre (f) de 3 syllabes
Une définition simple : (fr-rég|k?tasj??) cotation (f)

  • (ucf|opération) de détermination dune cote (la valeur estimée dun objet).

  • Un ensemble de cotes.

  • (tech) (term|Dessin industriel) Toutes les indications (sur un dessin) qui indiquent les dimensions, les tolérances, etc.

  • (term|Escalade) Mesure de la difficulté dune voie.


    Définitions de « cotation »


    Trésor de la Langue Française informatisé


    COTATION, subst. fém.

    A.? Opération aboutissant à la détermination d'une cote*.
    1. FIN., BOURSE. Confrontation des offres et des demandes en vue de déterminer le cours des transactions. Cotation à la Bourse, en Bourse; cotation à la criée, par casiers, par opposition(s); cotation à terme, au comptant.
    ? P. méton. Résultat de cette action : montant d'une valeur boursière, fixé à l'issue de chaque séance de la Bourse.
    ? Région. (Canada). ,,Cote, cours du marché`` (Bél. 1957).
    2. P. anal.
    a) COMM. [En parlant d'objets, de marchandises] Indication de leur prix. Système de cotation.
    ? P. méton. Prix, valeur. Une édition originale de haute cotation, échappée par malice et miracle aux fureteurs (Arnoux, Double chance,1958, p. 155).
    b) ADMIN. [En parlant d'agents] Manière d'être noté à l'aide d'un barème :
    1. Chaque test a une cotation qui fait que le score maximum est très variable selon le test envisagé (allant de 14 pour le test de raisonnement arithmétique à 67 pour le code). J. Delay, Ét. de psychol. méd.,1953, p. 113.
    B.? Attribution d'une cote* ou d'une série de cotes.
    1. ALPINISME. Indication, selon un code numérique ou alphabétique, de la difficulté qu'offre un passage au cours d'une ascension, une course dans son ensemble :
    2. La cotation des passages allait se compliquer encore plus avec le temps et l'évolution du matériel. Gautrat1970.
    2. ARCHIT., DESSIN INDUSTR. Indication, par des chiffres portés sur un plan, des longueurs, largeurs, hauteurs des ouvrages à exécuter à partir de ce plan. Cotation fonctionnelle. Principe de cotation dans lequel les principales cotes sont suivies de l'indication de la marge* de tolérance.
    3. DOCUMENTOL. Établissement d'une cote de classement pour un ouvrage, un document, et inscription de celle-ci sur l'ouvrage ou le document avant son classement. La cotation des dossiers suit en principe les mêmes règles que celle des livres (Dubuc, Classif. décim. univ.,Paris, Gauthier-Villars, 1963, p. 193).
    4. MÉD. (rééducation). Cotation musculaire. Cote attribuée, selon un code, à un muscle ? ou groupe de muscles ? paralysé à la suite d'une maladie invalidante, en vue d'évaluer les chances de succès d'une réadaptation fonctionnelle.
    Prononc. : [k?tasj? ?]. Étymol. et Hist. 1. 1527 quottation « annotation, remarque » (C. Marot, Préf. du Roman de la Rose, éd. Méon, t. 1, p. 40), seulement au xvies. « citation, référence », v. Hug.; 2. 1929 « action de coter des valeurs » (Lar. 20e). Dér. de coter*; suff. -(a)tion*. Fréq. abs. littér. : 2. Bbg. Termes techn. fr. Paris, 1972, p. 72.


    Wiktionnaire


    Nom commun - français

    cotation \k?.ta.sj??\ féminin

    1. Opération de détermination de la valeur estimée d'un objet. ? voir échelle de cotation et système de cotation
      1. (Finance) Fixation de la valeur d'une action ou d'un actif boursier. ? voir cotation boursière
        • L'indice Dow Jones avait baissé de 508 points dès le 19 et le 20, plus rien n'était cotable, l'affolement fut général et les cotations durent être interrompues. (Daniel Naulleau, Protection de la création informatique : problèmes posés par la fraude et la malveillance, 1991, dans Informatique, communication et société, page 82, L'Harmattan, 1993)
      2. (Technique) (Dessin industriel) Mesure réelle indiquée sur un dessin ou un plan.
        • Les cotations indiquent les cotes réelles de l'ouvrage. (Jean-Pierre Gousset, Dessin technique et lecture de plan, Editions Eyrolles, 2012, page 23)
      3. (Technique) (Dessin industriel) Fait d'indiquer cette mesure sur le dessin.
        • L'ensemble des cotes d'un dessin constitue la cotation. (André Pascual, Dessiner ses plans avec QCad : Le DAO pour tous, Editions Eyrolles, 2011, page 260)
    2. Opération permettant de noter ou de classer.
      • Comme développé précédemment, nous avons modifié la cotation de Constant quant à la force [?] (Acta orthopaedica belgica, Acta Medica Belgica, 1992, page 166)
      1. (Escalade) Évaluation de la difficulté d'une voie.
        • On discute d'escalade et il est particulièrement évident qu'une cotation « ne parle » qu'à des grimpeurs [?](Marco Troussier, Abécédaire de l'Escalade, Ibex Books, 2012, page 160)
      2. (Psychiatrie) Notation de la personnalité à partir de critères.
        • Le plus utile dans cette cotation c'est de mesurer vos progrès. (Alain Perroud, Faire face à la boulimie, Retz, 2011, page 28)
      3. (Administration, Industrie) Notation des compétences.
        • La cotation des dirigeants conserve en revanche tout son intérêt, dans la mesure où seule la Banque de France dispose des informations utiles [?] (Jean-Marc Tariant, Guide pratique des relations Banque Entreprise, Éditions Eyrolles, 2011, page 89)
      4. (Éducation) Évaluation du niveau d'apprentissage.
        • ?] une cotation des tests que nous pratiquons et de pouvoir apprécier ainsi de façon objective le niveau de lecture [?] (Enfance, 1974, page 277)
    Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

    Étymologie de « cotation »

    (1929) Dérivé de coter, avec le suffixe -ation (« l'action de »).
    Note : (1527) Attesté sous la graphie quotation.
    Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

    COTATION, subst. fém.
    Étymol. et Hist. 1. 1527 quottation « annotation, remarque » (C. Marot, Préf. du Roman de la Rose, éd. Méon, t. 1, p. 40), seulement au xvies. « citation, référence », v. Hug.; 2. 1929 « action de coter des valeurs » (Lar. 20e). Dér. de coter*; suff. -(a)tion*.

    cotation au Scrabble


    Le mot cotation vaut 10 points au Scrabble.

    cotation

    Informations sur le mot cotation - 8 lettres, 4 voyelles, 4 consonnes, 6 lettres uniques.

    Quel nombre de points fait le mot cotation au Scrabble ?


    Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

    SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

    cotation

    Les rimes de « cotation »


    On recherche une rime en .

    Les rimes de cotation peuvent aider les poètes et les paroliers à trouver des mots pour former des vers avec une structure rythmique cohérente, mais aussi pour jouer avec les mots et les sons, découvrir de nouvelles idées et perspectives ce qui peut être amusant et divertissant.

    Les rimes en j§

    Rimes de délibérions      Rimes de beuglions      Rimes de appartenions      Rimes de donations      Rimes de brayons      Rimes de génération      Rimes de dissimulions      Rimes de hyperventilation      Rimes de rapetassions      Rimes de sacrifions      Rimes de exonération      Rimes de exclusion      Rimes de déviations      Rimes de guettions      Rimes de adhésions      Rimes de offuscations      Rimes de prédestinations      Rimes de Annevoie-Rouillon      Rimes de détruisions      Rimes de gratifications      Rimes de préemption      Rimes de restriction      Rimes de proclamation      Rimes de diffusion      Rimes de considérions      Rimes de désirions      Rimes de non-intervention      Rimes de inspirions      Rimes de espions      Rimes de acromion      Rimes de imputation      Rimes de dressions      Rimes de Flavion      Rimes de sélections      Rimes de mensurations      Rimes de immunisation      Rimes de donnerions      Rimes de sauvions      Rimes de ornementations      Rimes de notation      Rimes de bastions      Rimes de compressions      Rimes de décortication      Rimes de vaticinations      Rimes de désignation      Rimes de noyions      Rimes de confection      Rimes de supervisions      Rimes de éjections      Rimes de trublions     

    Mots du jour

    délibérions     beuglions     appartenions     donations     brayons     génération     dissimulions     hyperventilation     rapetassions     sacrifions     exonération     exclusion     déviations     guettions     adhésions     offuscations     prédestinations     Annevoie-Rouillon     détruisions     gratifications     préemption     restriction     proclamation     diffusion     considérions     désirions     non-intervention     inspirions     espions     acromion     imputation     dressions     Flavion     sélections     mensurations     immunisation     donnerions     sauvions     ornementations     notation     bastions     compressions     décortication     vaticinations     désignation     noyions     confection     supervisions     éjections     trublions     


    Les citations sur « cotation »

    1. Comment expliquer ce paradoxe : un film sort et il est aussitôt étoilé : une, deux, trois étoiles, comme dans le Guide Michelin. Et même des quatre étoiles. Quand il passe à la télé, le film de quatre étoiles n'en a plus que deux ou une ou pas du tout. Je ne vois pas d'autre explication : on met une cotation d'office quand le film sort en salle pour faire venir les gens, et quand il passe à la télé, on note pour ce que ça vaut, ces cons de téléspectateurs vont avaler le navet cuit de toute façon.

      Auteur : Jean-Pierre Mocky - Source : Cette fois je flingue de Jean-Pierre Mocky (2006)


    2. Cotation en Bourse: possibilité de vendre à des gens qu'on ne connaît pas un produit qu'ils ignorent.

      Auteur : Philippe Bouvard - Source : Mille et une pensées (2005)


    3. Quand on est capable de créer une âme, une vie, de la porter en soi, puis de l'offrir à l'univers tout entier, tu crois vraiment qu'on peut soudain se passionner pour la cotation en Bourse d'une action ?

      Auteur : Laurent Gounelle - Source : Les dieux voyagent toujours incognito (2010)


    Les citations sur cotation renforcent la crédibilité et la pertinence de la définition du mot cotation en fournissant des exemples concrets et en montrant l'utilisation d'un terme par des personnes célèbres. Elles peuvent également renforçer la compréhension du sens d'un terme et en ajoutant une dimension historique.

    Les mots proches de « cotation »

    CoteCôteCôtéCoteauCôtelé, éeCôtelerCôteletteCoterCotereauCoterieCothurneCoticeCotierCôtier, ièreCôtièreCotignacCotillonCotillonCotirCotisableCotisationCotiserCotonCotoniser (se)Cotonné, éeCotonnerCotonnerieCotonnetteCotonneux, euseCôtoyerCotretCotteCotuteur, triceCotyleCotylédonCotylet

    Les mots débutant par cot  Les mots débutant par co

    cot cot codeccotacotaitcotâtcotationcotationsCotdoussancôtecotecotecotécôtécotéCôteCôte d'IvoireCôte-d'AimeCôte-d'ArbrozCôte-d'HyotCôte-d'OrCôte-en-CouzanCôte-Saint-AndrécoteauCoteaucoteauxCôtebrunecotéecotéecotéescotéescôtelécôteléecôtelettecôtelettescotentcotercoteriecoteriescôtescotescotescotescotéscôtéscotésCôtes-d'AreyCôtes-d'ArmorCôtes-de-Corpscôtes-du-rhônecothurnecothurnes

    Les synonymes de « cotation»

    Aucun synonyme.

    Fréquence et usage du mot cotation dans le temps


    Évolution historique de l’usage du mot « cotation » avec Google Books Ngram Viewer qui permet de suivre l’évolution historique de l'usage du mot cotation dans les textes publiés.



    Classement par ordre alphabétique des définitions des mots français.


    Une précision sur la définition de Cotation ?


    Etendez votre recherche avec le dictionnaire des définitions :

    Citations cotation     Citation sur cotation   Poèmes cotation   Proverbes cotation   Rime avec cotation    Définition de cotation  


    Définition de cotation présentée par dicocitations.com. Les définitions du mot cotation sont données à titre indicatif et proviennent de dictionnaires libres de droits dont Le Littré, le Wiktionnaire, et le dictionnaire de l'Académie Française.



    Les informations complémentaires relatives au mot cotation notamment les liens vers les citations sont éditées par l’équipe de dicocitations.com. Ce mot fait partie de la catégorie des mots français de 8 lettres.

    Page modifiée le vendredi 19 décembre 2025 14:00:13