Définition de « gradation »


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions du mot gradation de manière claire et concise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre le sens du mot.

Il comprend des informations supplémentaires telles que des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes et bien sûr des citations littéraires sur gradation pour aider à enrichir la compréhension du mot Gradation et répondre à la question quelle est la définition de gradation ?

NOM genre (f) de 3 syllabes
Une définition simple : gradation (f)

  • Augmentation successive et par degrés. - La gradation de la lumière est sensible depuis le point du jour jusqu’au lever du soleil. - Gradation lente. - Gradation insensible. - Cette méthode conduit par gradation aux vérités les plus abstraites.

  • Figure de rhétorique par laquelle on assemble plusieurs idées, plusieurs expressions qui enchérissent les unes sur les autres. - Va, cours, vole est une gradation.

  • (term|Peinture) Passage insensible d’une couleur à une autre.

  • Il se dit plus ordinairement, en termes de peinturer et de sculpture de cet artifice de composition qui consiste à faire saillir le personnage ou le groupe principal, en affaiblissant graduellement l’expression, la lumière, etc., dans les autres figures à mesure qu’elles s’éloignent du centre de l’action. - Une gradation savante.

  • (archi) Disposition de plusieurs parties qui sont rangées par degrés ou les unes au-dessus des autres et dont les formes et les ornements sont symétriques.


    Définitions de « gradation »


    Trésor de la Langue Française informatisé


    GRADATION, subst. fém.

    A. ? Progression d'un état vers un autre par paliers insensibles et généralement ascendants. Gradation croissante, décroissante; gradation de la chaleur, des effets, des efforts, de la vitesse. Voir par quelle gradation d'événements elle a été entraînée à fuir de la maison paternelle (Sénac de Meilhan, Émigré,1797, p. 1680).Il ménageait une gradation savante, il arrachait un à un les voiles des suppositions (Gracq, Beau tén.,1945, p. 100) :
    Si, par exemple, il arrivait que les mêmes caractères qui ont servi à établir la gradation des espèces et la prééminence incontestable de l'espèce humaine sur les autres espèces animales, pussent encore servir à établir dans l'espèce humaine une gradation entre les races, il faudrait bien admettre (...) la supériorité de la race qui réunit ces caractères distinctifs au degré le plus éminent. Cournot, Fond. connaiss.,1851, p. 129.
    ? Par gradation. Graduellement. Elle ne procéda pas par gradation (...) elle alla droit au but (Huysmans, Oblat, t. 1, 1903, p. 289).
    B. ? Spécialement
    1. MUSIQUE
    a) Passage progressif d'un son à un autre, d'une tonalité à une autre. L'exemple suivant, qu'il [l'élève] transposera par gradation de demi-tons, jusqu'au ton de mi bémol (Holtzem, Bases art chant,1865, p. 130).
    b) Variation graduelle de l'intensité ou du mouvement. Les deux gradations progressives en sens divergent, f-ff-fff et p-pp-ppp, se comprennent et s'exécutent sans difficulté (Gevaert, Orchestr.,1885, p. 328).
    2. PEINT. Passage insensible d'un ton à un autre; en partic., procédé par lequel on met en valeur un sujet en affaiblissant progressivement la lumière autour de lui. Vous connaissez la gradation délicate qui, chez Vinci, fait insensiblement émerger la forme du milieu de l'ombre, la gradation délicieuse qui, chez Corrège, fait sortir la clarté plus forte de la clarté universelle (Taine, Philos. art, t. 2, 1865, p. 335).
    3. RHÉT. Succession de plusieurs mots de force croissante ou décroissante dont le dernier est souvent hyperbolique. Quelle insuffisante préoccupation de l'hygiène, du confort, du bien-être, de la gaieté! (Savante gradation dans le choix des mots.) (Gide, Journal,1930, p. 1 000).
    Prononc. et Orth. : [g?adasj? ?]. Ds Ac. dep. 1694. Étymol. et Hist. 1. 1464 rhét. (J. Lagadeuc, Catholicon ds Gdf. Compl.); 2. 1595 « passage successif d'un état à un autre » (Montaigne, Essais, livre III, ch. V, éd. A. Thibaudet, p. 990); 3. 1676 peint. (Félibien, p. 420). Empr. au lat.gradatio, terme de rhét. (TLL s.v., 2136, 56). Fréq. abs. littér. : 176.


    Wiktionnaire


    Nom commun - français

    gradation \??a.da.sj??\ féminin

    1. Augmentation successive et par degrés.
      • Le cabinet de zoologie [du Jardin des Plantes, à Paris], qui est presque aussi spacieux, contient plus de 140.000 spécimens classés avec tant de clarté, que l'on peut suivre toutes les gradations de la nature animale, depuis l'éponge jusqu'à l'homme (François-Xavier Garneau (1809-1866), Voyage en Angleterre et en France dans les années 1831, 1832 et 1833 (1855).)
      • Mais leurs dépenses soutiennent le prix des productions de la meilleure qualité, ce qui entretient par gradation le bon prix des autres productions, à l'avantage des revenus du territoire. (François Quesnay, Analyse de la formule arithmétique du tableau économique de la distribution des dépenses annuelles d'une nation agricole, 1766)
      • Dans les mêmes locaux, s'ils ont accès à l'éclairage naturel, l'installation d'éclairage comporte des sources à gradation de puissance, régulées en fonction d'une détection du niveau d'éclairement pour tenir compte de l'apport de lumière naturelle. Ces dispositifs couvrent chacun une surface de 25 m² au maximum. (Pascal Poggi, « A quoi sert la RT Existant par élément ? », batirama.com, article du 20 février 2020, consulté le 21 février 2020)
    2. (Rhétorique) Figure de rhétorique par laquelle on assemble plusieurs idées, plusieurs expressions qui enchérissent les unes sur les autres.
      • Va, cours, vole est une gradation.
    3. (Peinture) Passage insensible d'une couleur à une autre.
    4. (Plus courant) (Peinture, Sculpture) Artifice de composition qui consiste à faire saillir le personnage ou le groupe principal, en affaiblissant graduellement l'expression, la lumière, etc., dans les autres figures à mesure qu'elles s'éloignent du centre de l'action.
      • Une gradation savante.
    5. (Architecture) Disposition de plusieurs parties qui sont rangées par degrés ou les unes au-dessus des autres et dont les formes et les ornements sont symétriques.
    6. (Couture) Déclinaison d'un patron en plusieurs tailles.
      • Je reçois les dessins techniques des vêtements par mail et ensuite, j'utilise mon logiciel de gradation, ma table de digitalisation et mon mannequin en bois pour effectuer les patrons qui me sont demandés. Puis j'adresse les fichiers informatiques à mes clients. (parcoursfrance.com)
    Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

    Dictionnaire de l'Académie française, huitième édition

    GRADATION. n. f.
    Augmentation successive et par degrés. La gradation de la lumière est sensible depuis le point du jour jusqu'au lever du soleil. Gradation lente. Gradation insensible. Cette méthode conduit par gradation aux vérités les plus abstraites. Il se dit aussi d'une Figure de Rhétorique par laquelle on assemble plusieurs idées, plusieurs expressions qui enchérissent les unes sur les autres. Va, cours, vole est une gradation. En termes de Peinture, il se dit du Passage insensible d'une couleur à une autre. Il se dit plus ordinairement, en termes de Peinture et de Sculpture de cet Artifice de composition qui consiste à faire saillir le personnage ou le groupe principal, en affaiblissant graduellement l'expression, la lumière, etc., dans les autres figures à mesure qu'elles s'éloignent du centre de l'action. Une gradation savante. Il se dit aussi, en termes d'Architecture, de la Disposition de plusieurs parties qui sont rangées par degrés ou les unes au-dessus des autres et dont les formes et les ornements sont symétriques.

    Littré

    GRADATION (gra-da-sion?; en vers, de quatre syllabes) s. f.
    • 1Passage successif d'un état à un autre. Sans aucune de ces gradations insensibles qui amènent les saisons, Voltaire, Charles XII, 1. Cette gradation d'êtres qui s'élèvent depuis le plus léger atome jusqu'à l'être suprême, cette échelle de l'infini frappe d'admiration, Voltaire, Dict. phil. Chaîne des êtres. Celui-là [Mars] fait son tour en deux ans, Jupiter son voisin en douze, Saturne en trente, et encore Saturne, le plus éloigné de tous, n'est pas si gros que Jupiter?; où est la gradation prétendue?? Voltaire, ib. Nous voyons partout des gradations entre les êtres?; mais l'ordre de ces gradations ne nous est encore connu que très imparfaitement, Bonnet, Contempl. nat. III, 26.
    • 2Particulièrement, accroissement progressif. La gradation de la lumière est sensible depuis la pointe du jour jusqu'au lever du soleil. Ils se prirent de paroles, et, après quelque gradation d'injures, Charpentier reprocha à l'abbé Tallemant qu'il était fils d'un marchand banqueroutier de la Rochelle, Furetière, Factums, t. I, p. 197.
    • 3 Terme de rhétorique. Figure par laquelle on accumule plusieurs termes ou plusieurs idées qui enchérissent l'une sur l'autre. Il fallait dire [dans l'ode de Boileau sur la prise de Namur]?: Je vois nos cohortes s'ouvrir un large chemin à travers les débris des rochers, au milieu des armes brisées et sur des morts entassés?; alors il y aurait eu de la gradation, de la vérité et une image terrible, Voltaire, Dict. phil. Enthousiasme.
    • 4 Terme de peinture. Passage insensible d'un ton à un autre.
    • 5Plus particulièrement, en peinture et en sculpture, artifice de composition par lequel on fait saillir le personnage ou le groupe principal, en affaiblissant graduellement la lumière, l'expression dans les autres figures.
    • 6En architecture, disposition de plusieurs parties qui, rangées par degrés ou les unes au-dessus des autres, symétrisent par leurs formes et leurs ornements,
    • 7En musique, mélodie dans laquelle l'expression monte, pour ainsi dire, au moyen d'une progression de figures qui se ressemblent.

      Il signifie aussi la progression du piano ou dolce au forte et au fortissimo.


    HISTORIQUE

    XVIe s. Je loue [chez les femmes] la gradation et la longueur en la dispensation de leurs faveurs, Montaigne, III, 369.

    Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

    Encyclopédie, 1re édition

    GRADATION, s. f. (Gramm.) il se dit en général d'une disposition où les choses sont considérées, comme s'élevant les unes au-dessus des autres. Ce corps s'est formé par une gradation insensible.

    Gradation, en termes de Logique, signifie une argumentation qui consiste en plusieurs propositions arrangées, de façon que l'attribut de la premiere soit le sujet de la seconde, & que l'attribut de la seconde soit le sujet de la troisieme, & ainsi des autres, jusqu'à ce que le dernier attribut vienne à être affirmé du sujet de la premiere, comme dans l'arbre de porphyre. L'homme est un animal : un animal est une chose vivante : une chose vivante est un corps, un corps est une substance, donc l'homme est une substance.

    Un argument de cette espece est susceptible d'une infinité d'erreurs qui peuvent naître de l'ambiguité des termes, dont un sophiste abuse ; comme dans celui-ci : Pierre est un homme, un homme est un animal, un animal est un genre, un genre est un des universaux, donc Pierre est un des universaux. Chambers.

    Gradation, (Poésie.) tableau gradué d'images & de sentimens, qui enchérissent les uns sur les autres ; c'est ainsi que l'on doit présenter les passions, en peignant avec art leurs commencemens, leurs progrès, leur force, & leur étendue ; je n'en citerai pour exemple que le fragment de Sapho sur l'amour ; il est si beau que trois grands poëtes, Catulle, Despréaux, & l'auteur anglois de l'hymne à Vénus, se sont disputé la gloire de le rendre de leur mieux, chacun dans leur langue. Me permettra-t-on d'insérer ici les trois traductions en faveur de leur élégance, & pour la satisfaction d'un grand nombre de lecteurs qui seront bien-aises de les comparer & de les juger ?

    Ecoutons d'abord Catulle, il dit à Lesbie sa maîtresse :

    Ille mi par esse Deo videtur,
    Ille, si fas est superare divos,
    Qui sedens adversûs identidem te

    Spectat, & audit
    Dulce ridentem ; misero quod omnes
    Eripit sensus mihi ! nam simul te
    Lesbia aspexi, nihil est super me

    Quod loquar amens ;
    Lingua sed torpet, tenuis sub artus
    Flamma dimanat, sonitu suopte
    Tinniunt aures, geminâ teguntur

    Lumina nocte.

    Voici maintenant la traduction de Despréaux.

    Heureux qui près de toi, pour toi seule soupire,
    Qui joüit du plaisir de t'entendre parler,
    Qui te voit quelquefois doucement lui sourire,
    Les Dieux dans leur bonheur peuvent-ils l'égaler ?

    Je sens de veine en veine une subtile flamme,
    Courir par tout mon corps sitôt que je te vois ;
    Et dans les doux transports où s'égare mon ame,
    Je ne saurois trouver de langue, ni de voix.


    Un nuage confus se répand sur ma vûe,
    Je n'entends plus, je tombe en de douces langueurs ;
    Et pâle, sans haleine, interdite, éperdue,
    Un frisson me saisit, je tremble, je me meurs.

    Enfin voici la traduction angloise.

    Blest as th' immortal god is he
    The jouth who fondly sets by thee,
    And hears, and fees thee all the while,
    Softly speak, and sweetly smile,

    My bozom glowed, the subtle flame
    Ran quick through all my vital frame,
    O'er my dim eyes a darkness hung,
    My ears with kollow murmurs rung.

    In dewy damps my limbs were chill'd,
    My blood with gentle horrors thrill'd,
    My feeble pulze forgot to play,
    I faint'd, sunk, and dy'd away.
    (D. J.)

    Gradation, en terme d'Architecture, signifie la disposition de plusieurs parties rangées avec symmétrie & par degrés, de sorte qu'elles forment une espece d'amphitéatre, & que celles de devant ne nuisent point à celles de derriere.

    Les Peintres se servent aussi du terme de gradation pour marquer le changement insensible des couleurs, qui se fait en diminuant les teintes & les nuances. Voyez Dégradation. Chambers.

    Wikisource - licence Creative Commons attribution partage dans les mêmes conditions 3.0

    Étymologie de « gradation »

    Provenç. gradatio?; ital. gradazione?; du lat. gradationem, ayant pour radical grad qui est dans gradus, degré (voy. GRADE).

    Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

    (1464) Emprunté au latin gradatio (« passage successif d'une idée à une autre, gradation »)?[1].
    Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

    GRADATION, subst. fém.
    Étymol. et Hist. 1. 1464 rhét. (J. Lagadeuc, Catholicon ds Gdf. Compl.); 2. 1595 « passage successif d'un état à un autre » (Montaigne, Essais, livre III, ch. V, éd. A. Thibaudet, p. 990); 3. 1676 peint. (Félibien, p. 420). Empr. au lat.gradatio, terme de rhét. (TLL s.v., 2136, 56).

    gradation au Scrabble


    Le mot gradation vaut 11 points au Scrabble.

    gradation

    Informations sur le mot gradation - 9 lettres, 4 voyelles, 5 consonnes, 8 lettres uniques.

    Quel nombre de points fait le mot gradation au Scrabble ?


    Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

    SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

    gradation

    Les rimes de « gradation »


    On recherche une rime en .

    Les rimes de gradation peuvent aider les poètes et les paroliers à trouver des mots pour former des vers avec une structure rythmique cohérente, mais aussi pour jouer avec les mots et les sons, découvrir de nouvelles idées et perspectives ce qui peut être amusant et divertissant.

    Les rimes en j§

    Rimes de rétrogradations      Rimes de cohabitation      Rimes de coalition      Rimes de indiquions      Rimes de anti-radiations      Rimes de liquéfaction      Rimes de mentions      Rimes de persécution      Rimes de inadaptation      Rimes de striations      Rimes de altercations      Rimes de protestation      Rimes de décoloration      Rimes de réclamations      Rimes de précisions      Rimes de mesurions      Rimes de provoquions      Rimes de immixtion      Rimes de bousillons      Rimes de champions      Rimes de gaspillons      Rimes de malversations      Rimes de tabellion      Rimes de affections      Rimes de desquamation      Rimes de réalisations      Rimes de minéralisation      Rimes de admonition      Rimes de déjection      Rimes de dubitation      Rimes de pension      Rimes de fécondation      Rimes de faisions      Rimes de allocutions      Rimes de cavaillon      Rimes de offuscations      Rimes de tarification      Rimes de cohésion      Rimes de affirmions      Rimes de approfondirions      Rimes de dératisation      Rimes de dévions      Rimes de brandissions      Rimes de testions      Rimes de abstractions      Rimes de détruisions      Rimes de syndication      Rimes de prodiguions      Rimes de sayon      Rimes de infections     

    Mots du jour

    rétrogradations     cohabitation     coalition     indiquions     anti-radiations     liquéfaction     mentions     persécution     inadaptation     striations     altercations     protestation     décoloration     réclamations     précisions     mesurions     provoquions     immixtion     bousillons     champions     gaspillons     malversations     tabellion     affections     desquamation     réalisations     minéralisation     admonition     déjection     dubitation     pension     fécondation     faisions     allocutions     cavaillon     offuscations     tarification     cohésion     affirmions     approfondirions     dératisation     dévions     brandissions     testions     abstractions     détruisions     syndication     prodiguions     sayon     infections     


    Les citations sur « gradation »

    1. Ce qui m'inquiète, c'est l'avenir de l'humanité. J'ai des enfants et des petits-enfants et je ne sais pas quel genre de vie ils auront dans trente ou cinquante ans. La multiplication des tempêtes, la fonte des glaces, la dégradation des sols, la disparition des forêts, en résumé le réchauffement climatique global et l'érosion de la biodiversité me font penser que nous sommes dans une situation alarmante.

      Auteur : Hubert Reeves - Source : Interview Tant de temps , Propos recueillis par Anne-Sophie Novel pour Le Monde


    2. La perspective approche les parties des corps, on les fait fuir, par la seule dégradation de leurs grandeurs.

      Auteur : Denis Diderot - Source : Essai sur la peinture (1765)


    3. C'est l'arabo-islamisme qui a abouti à l'asservissement et à la dégradation de la femme chez nous.

      Auteur : Yacine Kateb - Source : « Aux origines des cultures du peuple : entretien avec Kateb Yacine » (1987), dans Revue Awal, n° 9/1992 - Hommage à Kateb Yacine, Kateb Yacine, éd. MSH, 1992, p. 125


    4. O pédérastes incompréhensibles, ce n'est pas moi qui lancerai des injures à votre grande dégradation; ce n'est pas moi qui viendrai jeter le mépris sur votre anus infundibuliforme.

      Auteur : Isidore Ducasse, dit comte de Lautréamont - Source : Les chants de Maldoror (1869)


    5. Petit à petit, mot à mot, mon père élevait la voix. C'était un crescendo bien contenu, une gradation savante.

      Auteur : Georges Duhamel - Source : Chronique des Pasquier (1933-1945)


    6. J'apprendrai à gérer la perte, la dégénérescence, la déchéance, la dégradation, la détérioration, le naufrage. Je gère le pourrissement, le délabrement, les dégâts, la perte. J'apprendrai. J'apprendrai.

      Auteur : Abla Farhoud - Source : Splendide solitude (2001)


    7. Le froid de l'acier est pareillement mortel à la poignée et à la pointe. Tout ce qui est exposé au contact de la force est susceptible de dégradation.

      Auteur : Simone Weil - Source : Ecrits historiques et politiques (1960)


    8. L'oeuvre de Corrège a réalisé la plus parfaite dégradation de la couleur et a exprimé les formes les plus délicates et presque insensibles.

      Auteur : Anton Raphael Mengs - Source : Réflexions (1782)


    9. Sans doute c'est encore aujourd'hui un majestueux et sublime édifice que l'église de Notre-Dame de Paris. Mais, si belle qu'elle se soit conservée en vieillissant, il est difficile de ne pas soupirer, de ne pas s'indigner devant les dégradations, les mutilations sans nombre que simultanément le temps et les hommes ont fait subir au vénérable monument, sans respect pour Charlemagne qui en avait posé la première pierre, pour Philippe-Auguste qui en avait posé la dernière.

      Auteur : Victor Hugo - Source : Notre-Dame de Paris (1831)


    10. De nos jours, la dégradation de la vie intérieure est symbolisée par le fait que le seul endroit à l'abri de toute intrusion est le cabinet d'aisance.

      Auteur : Lewis Mumford - Source : La Cité à travers l'Histoire (1972)


    11. Aucune relation passionnelle ne saurait avoir la pitié pour base, sous peine d'asphyxie lente et de dégradation.

      Auteur : Françoise Sagan - Source : Un profil perdu (1974)


    12. Que vous ayez fréquenté l'école ou que vous soyez analphabète, que vous viviez sur le boulevard ou sur la ruelle, vous prendrez des coups tout comme moi. Nous sommes tous dans le même bateau et nous allons tous recevoir les mêmes coups du même homme. Il se trouve précisément que cet homme est blanc. Tous nous avons subi, dans ce pays, l'oppression politique imposée par l'homme blanc, l'exploitation économique imposée par l'homme blanc et la dégradation sociale imposée par l'homme blanc.

      Auteur : Malcolm X - Source : « The Ballot or the Bullet » (« Le bulletin de vote ou le fusil ») discours prononcé le 3 avril 1964 à Cleveland.


    13. Je pensai pleurer en voyant la dégradation de cette terre.

      Auteur : Marie de Rabutin-Chantal, marquise de Sévigné - Source : Lettres (1646-1696), 27 mai 1680


    14. L'Occident proprement dit, c'est l'Europe occidentale et centrale, après quoi, vers l'Est, il y a dégradation par paliers: les fuseaux horaires divisent assez exactement le continent en bandes de civilisation.

      Auteur : André Siegfried - Source : L'Ame des peuples (1950)


    15. Il existe chez les hommes deux catégories particulièrement bien distinctes, que j'appellerai métaphoriquement les élus et les damnés. Les autres couples de contraires (comme par exemple les bons et les méchants, les sages et les fous, les courageux et les lâches, les chanceux et les malchanceux) sont beaucoup moins nets, plus artificiels semble-t-il, et surtout ils se prêtent à toute une série de gradations intermédiaires plus complexes et plus nombreuses.

      Auteur : Primo Levi - Source : Si c'est un homme (1947)


    16. Ni dans la réalité, ni dans les situations extrêmes il n'y a de noir ou de blanc, juste de très subtiles gradations qui font la nuance et qui pour moi étaient décisives.

      Auteur : Natascha Kampusch - Source : 3096 jours (2010)


    17. Aller au-devant de son aimé est une faute que peu d'hommes savent pardonner. La plupart d'entre eux voient une dégradation dans cette céleste flatterie.

      Auteur : Honoré de Balzac - Source : La Comédie humaine (1842-1852)


    18. Ma vie de misère, en Espagne, était une sorte de dégradation, de chute avec honte. J'étais déchu.

      Auteur : Jean Genet - Source : Journal du Voleur (1949)


    19. Vaincre la chair est peu, si le coeur et l'esprit n'ont pas été vaincus. S'applique à soi dans la chasteté, à l'autre dans la volupté. Il y a une limite aux moyens de la jouissance qu'on ne saurait franchir sans dégradation.

      Auteur : Maurice Chapelan - Source : Amours, amour (1967)


    20. Des rapports avec la terre basés exclusivement sur l'utilisation de celle-ci en vue de la croissance économique ne peuvent que mener à sa dégradation, en même temps qu'à la dépréciation de la vie humaine.

      Auteur : René Dubos - Source : Les dieux de l'écologie


    21. Tout sérieux effort de réorganisation s'arrête bientôt devant les craintes de rétrogradation qu'il doit naturellement inspirer.

      Auteur : Auguste Comte - Source : Discours sur l'esprit positif


    22. Une société qui survit en créant des besoins artificiels pour produire efficacement des biens de consommation inutiles ne paraît pas susceptible de répondre à long terme aux défis posés par la dégradation de notre environnement.

      Auteur : Pierre Joliot - Source : La recherche passionnément (2001)


    23. Car enfin qu'est-ce que l'amour d'une mère ? Un amour qui ne trahira pas. Il est même ce premier amour qui n'a pas trahi, la lumière native devant quoi, pâlit tout le reste : après lui, tout n'est forcement que dégradation où disons : farce, singerie.

      Auteur : Gilles Leroy - Source : Maman est morte (1990)


    24. Nous avons amené la torture, les bombes à fragmentation, l'uranium appauvri, d'innombrables assassinats commis au hasard, la misère, la dégradation et la mort au peuple irakien, et on appelle ça apporter la liberté et la démocratie au Proche-Orient.

      Auteur : Harold Pinter - Source : Sans référence


    25. La crise actuelle ne deviendrait inquiétante que si, comme pour le social, le rapport entre la masse passivement consommatrice d'art et l'élite créatrice entraînait une dégradation du tonus de recherche.

      Auteur : André Leroi-Gourhan - Source : Le Geste et la Parole (1964-1965)


    Les citations sur gradation renforcent la crédibilité et la pertinence de la définition du mot gradation en fournissant des exemples concrets et en montrant l'utilisation d'un terme par des personnes célèbres. Elles peuvent également renforçer la compréhension du sens d'un terme et en ajoutant une dimension historique.

    Les mots proches de « gradation »

    Graal (saint)GrabatGrabataireGrabeauGrabugeGrâceGraciableGracierGracieusé, éeGracieusementGracieuserGracieusetéGracieux, euseGracilitéGraciosoGradationGradeGradinGradualitéGraduatGradué, éeGraduel, elleGraduelGraduerGraillementGraillerGraillonGrainGrainageGraineGraineurGrain-tinGraisseGraissé, éeGraisserGraisseux, euseGrallarieGramenGraminéeGrammaireGrammairienGrammateGrammatical, aleGrand, andeGrand-chambrierGrand-croixGrandelet, etteGrandementGrandesseGrandeur

    Les mots débutant par gra  Les mots débutant par gr

    graalgrabatgrabatairegrabatairegrabatairesgrabatairesgrabatsGrabelsgrabengrabugeGraçaygrâcegrâcegrâceGrâce-BerleurGrâce-HollogneGrâce-UzelgrâcesGrâcesgraciagraciaigraciasgraciâtgraciegraciégraciégraciéegraciergracieragracieraigracierasgraciésgraciésgracieusegracieuségracieusementgracieusesgracieusetégracieusetésgracieuxgraciezgracilegracilesgracilitégradaillegradationgradationsgradegradégradé

    Les synonymes de « gradation»

    Les synonymes de gradation :

      1. progression
      2. accroissement
      3. augmentation
      4. évolution

    synonymes de gradation

    Fréquence et usage du mot gradation dans le temps


    Évolution historique de l’usage du mot « gradation » avec Google Books Ngram Viewer qui permet de suivre l’évolution historique de l'usage du mot gradation dans les textes publiés.



    Classement par ordre alphabétique des définitions des mots français.


    Une précision sur la définition de Gradation ?


    Etendez votre recherche avec le dictionnaire des définitions :

    Citations gradation     Citation sur gradation   Poèmes gradation   Proverbes gradation   Rime avec gradation    Définition de gradation  


    Définition de gradation présentée par dicocitations.com. Les définitions du mot gradation sont données à titre indicatif et proviennent de dictionnaires libres de droits dont Le Littré, le Wiktionnaire, et le dictionnaire de l'Académie Française.



    Les informations complémentaires relatives au mot gradation notamment les liens vers les citations sont éditées par l’équipe de dicocitations.com. Ce mot fait partie de la catégorie des mots français de 9 lettres.

    Page modifiée le mardi 23 décembre 2025 19:24:05