Définition de « centralisation »


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions du mot centralisation de manière claire et concise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre le sens du mot.

Il comprend des informations supplémentaires telles que des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes et bien sûr des citations littéraires sur centralisation pour aider à enrichir la compréhension du mot Centralisation et répondre à la question quelle est la définition de centralisation ?

NOM genre (f) de 5 syllabes
Une définition simple : (fr-rég|) centralisation (f)

  • Action de réunir dans un même centre.

  • (part) (pol|fr) Action de rattacher à un gouvernement central toutes les forces d’un état. - La centralisation administrative. - La centralisation politique.


    Définitions de « centralisation »


    Trésor de la Langue Française informatisé


    CENTRALISATION, subst. fém.

    A.? Réunion en un même centre. Anton. décentralisation.
    ? [Des organes admin. d'un pouvoir, gén. pol.] Centralisation administrative :
    1. Nous n'avons pas plus tôt parlé d'établir la liberté dans l'État que nous l'étouffons sous la multiple tyrannie anonyme d'une centralisation, qui tue l'initiative humaine et ne laisse de volonté que dans l'irresponsable bureaucratie. Clemenceau, Vers la réparation,1899, p. 494.
    ? [De renseignements, d'écritures, etc.] :
    2. La monnaie peut être dé-localisée pour une masse importante de transactions, soit parce qu'une même place exerce à l'égard du monde un rôle de centralisation des offres et des demandes de devises, de collecte et de redistribution de moyens de règlement, soit parce que plusieurs centres financiers jouent ce rôle chacun dans une sphère et avec des moyens qui composent un ensemble relativement harmonisé. Perroux, L'Écon. du XXes.,1964, p. 135.
    ? ANAT., PHYSIOL. :
    3. ... la sensibilité viscérale diffuse, la douleur profonde, la c?nesthésie, l'unité du proprioceptif étant, pour Sherrington, dans la nature exclusivement tonique, à centralisation cérébelleuse, des réflexes suscités (équilibration statique, posturale) par le labyrinthe et les muscles, en opposition avec la nature « phasique », à centralisation corticale, des réflexes d'origine superficielle extéroceptive ou intéroceptive. H. Piéron, La Sensation, guide de vie,1945, p. 39.
    B.? Au fig. :
    4. L'atomisme du langage conceptuel réclame des raisons de fixation, des forces de centralisation. Bachelard, La Poétique de l'espace,1957, p. 11.
    Prononc. et Orth. : [s? ?t?alizasj? ?]. Ds Ac. 1835-1932. Étymol. et Hist. Av. 1794 pol. (Saint-Just ds Quem. : Tel et [sic] l'effet de la Centralisation du Gouvernement); spéc. 1863 « régime dans lequel l'action administrative et politique est concentrée aux mains du gouvernement central » (Littré). Dér. du rad. de centraliser*; suff. -(a)tion*. Fréq. abs. littér. : 121.


    Wiktionnaire


    Nom commun - français

    centralisation \s??.t?a.li.za.sj??\ féminin

    1. Action de réunir dans un même centre.
      • Ici, comme partout, la centralisation des industries en certains points de notre territoire a réduit à rien les artisanats locaux. (Ludovic Naudeau, La France se regarde : le Problème de la natalité, Librairie Hachette, Paris, 1931)
    2. (En particulier) (Politique) Action de rattacher à un gouvernement central toutes les forces d'un état.
      • La centralisation administrative.
      • La centralisation politique.
    Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

    Dictionnaire de l'Académie française, huitième édition

    CENTRALISATION. n. f.
    Action de réunir dans un même centre. Il se dit particulièrement de l'Action de rattacher à un gouvernement central toutes les forces d'un État. La centralisation administrative. La centralisation politique.

    Littré

    CENTRALISATION (san-tra-li-za-sion) s. f.
    • Réunion dans un même centre. Centralisation administrative, réunion, au centre du gouvernement, de toutes les affaires administratives. Centralisation politique, réunion de toutes les forces d'un État entre les mains du chef du gouvernement. On désigne en général par centralisation un régime qui soumet la gestion des intérêts locaux à la direction ou au contrôle de l'autorité centrale ou de ses agents immédiats.
    Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

    Étymologie de « centralisation »

     Dérivé de centraliser, avec le suffixe -ation.
    Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

    CENTRALISATION, subst. fém.
    Étymol. et Hist. Av. 1794 pol. (Saint-Just ds Quem. : Tel et [sic] l'effet de la Centralisation du Gouvernement); spéc. 1863 « régime dans lequel l'action administrative et politique est concentrée aux mains du gouvernement central » (Littré). Dér. du rad. de centraliser*; suff. -(a)tion*.

    centralisation au Scrabble


    Le mot centralisation vaut 16 points au Scrabble.

    centralisation

    Informations sur le mot centralisation - 14 lettres, 6 voyelles, 8 consonnes, 10 lettres uniques.

    Quel nombre de points fait le mot centralisation au Scrabble ?


    Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

    SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

    centralisation

    Les rimes de « centralisation »


    On recherche une rime en .

    Les rimes de centralisation peuvent aider les poètes et les paroliers à trouver des mots pour former des vers avec une structure rythmique cohérente, mais aussi pour jouer avec les mots et les sons, découvrir de nouvelles idées et perspectives ce qui peut être amusant et divertissant.

    Les rimes en j§

    Rimes de campions      Rimes de aspersion      Rimes de approbations      Rimes de contre-révolution      Rimes de confions      Rimes de démontrions      Rimes de shootions      Rimes de brandillons      Rimes de rediffusion      Rimes de expressions      Rimes de aimassions      Rimes de rattachions      Rimes de coruscation      Rimes de rationalisation      Rimes de défendions      Rimes de porte-fanion      Rimes de confectionnions      Rimes de giration      Rimes de adjurations      Rimes de engueulions      Rimes de spoliation      Rimes de subornation      Rimes de reviendrions      Rimes de planquions      Rimes de remarquions      Rimes de éviscération      Rimes de mansion      Rimes de extrapolations      Rimes de abdication      Rimes de descriptions      Rimes de résistions      Rimes de résorption      Rimes de répudiation      Rimes de fixations      Rimes de dékoulakisation      Rimes de bouillon      Rimes de aversions      Rimes de raidillon      Rimes de échapperions      Rimes de dussions      Rimes de néo-figuration      Rimes de préparations      Rimes de affirmions      Rimes de exaltations      Rimes de déforestation      Rimes de compressions      Rimes de gaspillons      Rimes de contions      Rimes de ingestion      Rimes de négrillons     

    Mots du jour

    campions     aspersion     approbations     contre-révolution     confions     démontrions     shootions     brandillons     rediffusion     expressions     aimassions     rattachions     coruscation     rationalisation     défendions     porte-fanion     confectionnions     giration     adjurations     engueulions     spoliation     subornation     reviendrions     planquions     remarquions     éviscération     mansion     extrapolations     abdication     descriptions     résistions     résorption     répudiation     fixations     dékoulakisation     bouillon     aversions     raidillon     échapperions     dussions     néo-figuration     préparations     affirmions     exaltations     déforestation     compressions     gaspillons     contions     ingestion     négrillons     


    Les citations sur « centralisation »

    1. La puissance de l'Etat est une puissance de concentration. La propriété au rebours est une puissance de décentralisation.

      Auteur : Pierre Joseph Proudhon - Source : Qu'est-ce que la propriété? (1840)


    2. La décentralisation sera au coeur de l'expérience du gouvernement de la gauche... La République se sera enfin libérée de la monarchie.

      Auteur : Pierre Mauroy - Source : Héritiers de l'avenir (1977)


    3. De la vaporisation et de la centralisation du Moi. Tout est là. D'une certaine jouissance sensuelle dans la société des extravagants.

      Auteur : Charles Baudelaire - Source : Journaux intimes (1887), Mon coeur mis à nu


    4. Nous croyons farouchement à la décentralisation.

      Auteur : Percy Barnevik - Source : Sans référence


    5. La première réforme devra être une intelligente décentralisation.

      Auteur : Jules Payot - Source : La Faillite de l'enseignement (1937)


    6. Si un jour la délocalisation et la décentralisation réussissent à s'imposer, Rastignac devra s'en aller tenter sa chance en province.

      Auteur : Philippe Bouvard - Source : Mille et une pensées (2005)


    Les citations sur centralisation renforcent la crédibilité et la pertinence de la définition du mot centralisation en fournissant des exemples concrets et en montrant l'utilisation d'un terme par des personnes célèbres. Elles peuvent également renforçer la compréhension du sens d'un terme et en ajoutant une dimension historique.

    Les mots proches de « centralisation »

    CénacleCendalCendrailleCendreCendré, éeCendréeCendreuseCendreux, euseCendrierCendrureCèneCenelleCénobiteCénobitiqueCénobitismeCensCensalCenseCensé, éeCenseurCensierCensiveCensorial, aleCensuel, elleCensurableCensureCensurerCentCentaineCentaureCentauréeCentenaireCentenierCentennal, aleCentièmeCentinodeCentonCentrationCentreCentrifugeCentripèteCentupleCenturiateurCenturieCenturiésCenturion

    Les mots débutant par cen  Les mots débutant par ce

    CénacCénac-et-Saint-JuliencénaclecénaclesCenanscendraientcendraitCendrascendrecendrécendréCendreCendrecourtcendréecendréecendréecendréescendréescendréescendrescendréscendréscendreusecendreusescendreuxCendreycendriercendriersCendrieuxcendrilloncendrillonscèneCénevièresCenne-MonestiéscénobitecénobitesCenonCenon-sur-ViennecénotaphecenscenséCenseaucenséecenséescensémentCensereycenséscenseurcenseurscensier

    Les synonymes de « centralisation»

    Les synonymes de centralisation :

      1. concentration
      2. réunion
      3. rassemblement
      4. groupement
      5. concours

    synonymes de centralisation

    Fréquence et usage du mot centralisation dans le temps


    Évolution historique de l’usage du mot « centralisation » avec Google Books Ngram Viewer qui permet de suivre l’évolution historique de l'usage du mot centralisation dans les textes publiés.



    Classement par ordre alphabétique des définitions des mots français.


    Une précision sur la définition de Centralisation ?


    Etendez votre recherche avec le dictionnaire des définitions :

    Citations centralisation     Citation sur centralisation   Poèmes centralisation   Proverbes centralisation   Rime avec centralisation    Définition de centralisation  


    Définition de centralisation présentée par dicocitations.com. Les définitions du mot centralisation sont données à titre indicatif et proviennent de dictionnaires libres de droits dont Le Littré, le Wiktionnaire, et le dictionnaire de l'Académie Française.



    Les informations complémentaires relatives au mot centralisation notamment les liens vers les citations sont éditées par l’équipe de dicocitations.com. Ce mot fait partie de la catégorie des mots français de 14 lettres.

    Page modifiée le mercredi 04 février 2026 02:50:08