Définition de « écorcheur »


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions du mot ecorcheur de manière claire et concise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre le sens du mot.

Il comprend des informations supplémentaires telles que des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes et bien sûr des citations littéraires sur écorcheur pour aider à enrichir la compréhension du mot écorcheur et répondre à la question quelle est la définition de ecorcheur ?

NOM genre (m) de 3 syllabes
Une définition simple : (fr-accord-mixte|fs=échorcheuse|pm=e.k????œ?|pf=e.k????øz) écorcheur (m)

  • Celui qui écorche les bêtes pour la boucherie. - Ce cheval n’est plus bon que pour l’écorcheur, qu’à envoyer à l’écorcheur.

  • (fig) (fam); Hôtelier, d’un homme d’affaires, d’un marchand qui fait payer trop cher. - C’est un prix décorcheur,

  • (fig); Tortionnaire. - Dans les mains de ces écorcheurs, il dut avouer. (-réf-)


    Définitions de « écorcheur »


    Trésor de la Langue Française informatisé


    ÉCORCHEUR, EUSE, adj. et subst.

    I.? Emploi subst. masc. Personne dont le métier est d'écorcher les bêtes de boucherie. Envoyer un cheval à l'écorcheur. Synon. boucher, équarrisseur.Se rappelant son ancien métier d'écorcheur de chevaux (Cladel, Ompdrailles,1879, p. 278):
    1. ... il répondait à ceux qui l'interrogeaient qu'il était l'écorcheur de veaux et que ceux qui voulaient être les premiers écorchés se hâtassent. France, Rabelais,1924, p. 236.
    ? P. métaph. Urbain. ? Tu me fais mourir à petit feu. Ruffin. ? Et vous me nourrissez de fumée. Frontin, (à part). ? Regardez si le rustre sait bien son métier d'écorcheur d'hommes (Camus, Esprits,1953, I, 3, p. 455).
    ? P. anal.
    ? HIST., au plur. Brigands qui désolèrent la France durant la guerre de Cent ans. [En France, au XVesiècle] quand les Anglais sont chassés, les écorcheurs et capitaines d'aventure vivent sur le paysan, le rançonnent et le pillent à plaisir (Taine, Philos. art,t. 1, 1865, p. 128).Il s'y conduisit en capitaine d'écorcheurs, saccageant tout, violant les femmes (Grousset, Croisades,1939, p. 180).
    ? Arg., vx. ,,Élève de l'école vétérinaire d'Alfort`` (A. Bruant, Dict. fr.-arg., 1901, p. 182).
    II.? Au fig. et fam., emploi subst. et adj.
    A.? [En parlant d'un hôtelier, d'un marchand] Qui fait payer trop cher. C'est un écorcheur (Ac.1798-1932).
    Rem. On dit aussi dans ce sens une écorcheuse.
    B.? (Personne, instrument) qui irrite l'oreille ou le bon goût. Elle [la création d'une académie] serait, en face des écorcheurs du journalisme et de la basse littérature, la conservatrice de la tradition française (Gourmont, Esth. lang. fr.,1899, p. 103).Au son d'instruments étranges, qu'on devine stridents, hurleurs, écorcheurs et dans lesquels soufflent des musiciens aux masques hors de la vie (Vialar, Bal sauv.,1946, p. 132):
    2. Au tronc d'un arbre mort, le rimeur accroché Baisse son front couvert de hontes non pareilles. Du pitoyable sort de l'écorcheur d'oreilles, Le Dieu tranquille et fier semble fort peu touché. Veuillot, Les Odeurs de Paris,1866, p. 475.
    Rem. La docum. atteste le composé pie-écorcheuse. Sorte de pie-grièche (cf. Coupin, Animaux de nos pays, 1909, p. 130).
    Prononc. et Orth. : [ek? ? ? ?:?], fém. [-ø:z]. Ds Ac. 1694-1932, mais uniquement comme subst. masc. Étymol. et Hist. 1. 1remoitié xiiies. « celui qui écorche les bêtes mortes » (Guillaume de Salerne, 3059 ds T.-L.); d'où 2. xives. [ms.] « celui qui pressure » escorcheor de povre gent (Chastoiem. d'un père, ms. Soiss., 210, fo3bds Gdf. Compl.); en partic. 1441 « nom donné à des brigands qui ravagèrent une partie de la France au xives. » (Litt. remiss. in Reg. 176, Chartoph. reg. ch. 85 ds Du Cange, s.v. estorchera : Aucuns compaignons de guerre, nommés ou pays [Laonnois] les Escorcheurs, avoient [...] bouté le feu en une maison). Dér. du rad. de écorcher*; suff. -eur2*. Fréq. abs. littér. : 20. Bbg. Bruneau (C.). N. créés du moy. du suff. -ment. In : [Mél. Orr (J.)]. Manchester, 1953, p. 29.


    Wiktionnaire


    Nom commun - français

    écorcheur \e.k??.???\ masculin (pour une femme, on dit : écorcheuse)

    1. Celui qui écorche les bêtes pour la boucherie.
      • Ce cheval n'est plus bon que pour l'écorcheur, qu'à envoyer à l'écorcheur.
      • De ces enceintes horribles s'échappent, avec une atmosphère chargée d'émanations fétides, des cris féroces d'écorcheurs, des aboiements sinistres de chiens, des hurlements prolongés de bêtes expirantes ? (Jules Verne, Les Enfants du capitaine Grant, 1846)
    2. (Figuré) (Familier); Hôtelier, homme d'affaires, commerçant qui pratique des prix abusifs.
      • C'est un prix d'écorcheur,
    3. (Figuré) Tortionnaire.
      • Dans les mains de ces écorcheurs, il dut avouer.
    Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

    Dictionnaire de l'Académie française, huitième édition

    ÉCORCHEUR. n. m.
    Celui qui écorche les bêtes pour la boucherie. Ce cheval n'est plus bon que pour l'écorcheur, qu'à envoyer à l'écorcheur. Fig. et fam., C'est un écorcheur, se dit d'un Hôtelier, d'un homme d'affaires, d'un marchand qui fait payer trop cher. On dit aussi dans ce sens Une écorcheuse.

    Littré

    ÉCORCHEUR (é-kor-cheur) s. m.
    • 1Celui qui écorche les bêtes mortes.
    • 2 Terme d'injure. Celui qui rançonne ses clients. Le malheureux cultivateur ? qui se voit encore enlever le dixième de sa récolte par son curé, ne le regarde plus comme son pasteur, mais comme son écorcheur, qui lui arrache le peu de peau qui lui reste, Voltaire, l'Homme aux 40 écus, Impôts payés à l'étranger.
    • 3 S. m. plur. Les écorcheurs, brigands qui désolèrent au XIVe siècle une partie de la France.
    • 4Nom de plusieurs espèces de pies-grièches qui attaquent les petits oiseaux.

    HISTORIQUE

    XIIIe s. Le hansart, l'escorcheor [couteau à écorcher], Partonop. V. 5126. Ce sont les mestiers frans de la vile de Paris qui ne doivent point de guet au roy?: chasubliers. ?les escorcheurs de la ville de Paris, Liv. des mét. 426.

    XVe s. Lesquels on nommoit au commun langage les escorcheurs?; et la cause pourquoy ils avoient ce nom, si estoit pour tant que toutes gens qui estoient rencontrés d'eux, estoient devestuz de leurs habillemens tout au net jusques à la chemise?; et pour ce, quand iceulx retournoient ainsi nuds et devestuz en leurs lieux, on leur disoit qu'ils avoient esté entre les mains des escorcheurs, Monstrelet, dans DU CANGE, escorchera.

    XVIe s. On a veu, pour escorcher des b?ufs et autres bestes mortes de peste, l'escorcheur mourir subitement, Paré, XXIV, 3. Bon escorcheur choie la peau, Leroux de Lincy, Prov, t. I, p. 175.

    Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

    Étymologie de « écorcheur »

    Écorcher.

    Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

    Du verbe écorcher par affixation de -eur.
    Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

    ÉCORCHEUR, EUSE, adj. et subst.
    Étymol. et Hist. 1. 1remoitié xiiies. « celui qui écorche les bêtes mortes » (Guillaume de Salerne, 3059 ds T.-L.); d'où 2. xives. [ms.] « celui qui pressure » escorcheor de povre gent (Chastoiem. d'un père, ms. Soiss., 210, fo3bds Gdf. Compl.); en partic. 1441 « nom donné à des brigands qui ravagèrent une partie de la France au xives. » (Litt. remiss. in Reg. 176, Chartoph. reg. ch. 85 ds Du Cange, s.v. estorchera : Aucuns compaignons de guerre, nommés ou pays [Laonnois] les Escorcheurs, avoient [...] bouté le feu en une maison). Dér. du rad. de écorcher*; suff. -eur2*.

    écorcheur au Scrabble


    Le mot écorcheur vaut 16 points au Scrabble.

    ecorcheur

    Informations sur le mot ecorcheur - 9 lettres, 4 voyelles, 5 consonnes, 6 lettres uniques.

    Quel nombre de points fait le mot écorcheur au Scrabble ?


    Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

    SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

    ecorcheur

    Les rimes de « écorcheur »


    On recherche une rime en 9R .

    Les rimes de écorcheur peuvent aider les poètes et les paroliers à trouver des mots pour former des vers avec une structure rythmique cohérente, mais aussi pour jouer avec les mots et les sons, découvrir de nouvelles idées et perspectives ce qui peut être amusant et divertissant.

    Les rimes en 9R

    Rimes de trimardeurs      Rimes de babeurre      Rimes de monomoteur      Rimes de facteurs      Rimes de microprocesseur      Rimes de clippers      Rimes de inducteur      Rimes de adoucisseur      Rimes de intégrateur      Rimes de east river      Rimes de proviseur      Rimes de naufrageur      Rimes de vainqueur      Rimes de équarrisseurs      Rimes de gêneurs      Rimes de fauteurs      Rimes de procréateurs      Rimes de commandeur      Rimes de sécréteurs      Rimes de prieurs      Rimes de douceurs      Rimes de micro-ordinateur      Rimes de autodestructeurs      Rimes de employeur      Rimes de isolateurs      Rimes de culbuteur      Rimes de photocopieur      Rimes de chicaneur      Rimes de moteur      Rimes de contrôleur      Rimes de randonneur      Rimes de menteurs      Rimes de suiveurs      Rimes de malfaiteurs      Rimes de suceur      Rimes de marqueur      Rimes de foreurs      Rimes de pilleurs      Rimes de écouteur      Rimes de régulateur      Rimes de bloqueur      Rimes de insufflateur      Rimes de manager      Rimes de batteurs      Rimes de crieurs      Rimes de ex-batteur      Rimes de décimateur      Rimes de bâfreurs      Rimes de choeur      Rimes de gardeur     

    Mots du jour

    trimardeurs     babeurre     monomoteur     facteurs     microprocesseur     clippers     inducteur     adoucisseur     intégrateur     east river     proviseur     naufrageur     vainqueur     équarrisseurs     gêneurs     fauteurs     procréateurs     commandeur     sécréteurs     prieurs     douceurs     micro-ordinateur     autodestructeurs     employeur     isolateurs     culbuteur     photocopieur     chicaneur     moteur     contrôleur     randonneur     menteurs     suiveurs     malfaiteurs     suceur     marqueur     foreurs     pilleurs     écouteur     régulateur     bloqueur     insufflateur     manager     batteurs     crieurs     ex-batteur     décimateur     bâfreurs     choeur     gardeur     


    Les citations sur « écorcheur »

    1. L'écorcheur ne fait pas pis que celui qui tient le patient.

      Auteur : Proverbes italiens - Source : Proverbe


    2. Bon écorcheur choisit la peau.

      Auteur : Dictons - Source : Dicton


    Les citations sur écorcheur renforcent la crédibilité et la pertinence de la définition du mot ecorcheur en fournissant des exemples concrets et en montrant l'utilisation d'un terme par des personnes célèbres. Elles peuvent également renforçer la compréhension du sens d'un terme et en ajoutant une dimension historique.

    Les mots proches de « ecorcheur »

    ÉcobuerÉcobueurÉcoeurant, anteÉcoeurerÉcofrai ou écofroiÉcoinÉcoinçon ou écoinsonÉcoineÉcolageÉcolâtreÉcolâtrieÉcoleÉcolier, ièreÉconduireÉconduiseurÉconduit, uiteÉconduiteÉconomatÉconomeÉconomieÉconomiqueÉconomiquementÉconomisé, éeÉconomiserÉcopeÉcopercheÉcorageÉcorçageÉcorceÉcorcementÉcorcerÉcorché, éeÉcorche-cul (à)ÉcorchementÉcorcherÉcorcherieÉcorcheurÉcorchureÉcoreÉcoreurÉcorneÉcornementÉcornerÉcorniflerÉcorniflerieÉcornifleur, euseÉcosseÉcosserÉcotÉcot

    Les mots débutant par eco  Les mots débutant par ec

    ÉcocheécoeuraécoeuraientécoeuraisécoeuraitécoeurantécoeurantécoeuranteécoeurantesécoeurantsécoeureécoeuréécoeuréécoeuréeécoeuréeécoeuréesécoeurementécoeurementsécoeurentécoeurerécoeureraisécoeurèrentécoeurésécoeurésécoeurezécoinçonÉcoivresécoleÉcoleÉcole-ValentinécolesécolierécolièreécolièresécoliersÉcollemontécoloécologieécologiqueécologiquementécologiquesécologisteécologisteécologistesécologistesécolosÉcomanÉcommoyéconduiraéconduire

    Les synonymes de « ecorcheur»

    Les synonymes de écorcheur :

      1. bandit
      2. brigand
      3. cambrioleur
      4. canaille
      5. chenapan
      6. coupe

    synonymes de écorcheur

    Fréquence et usage du mot écorcheur dans le temps


    Évolution historique de l’usage du mot « ecorcheur » avec Google Books Ngram Viewer qui permet de suivre l’évolution historique de l'usage du mot écorcheur dans les textes publiés.



    Classement par ordre alphabétique des définitions des mots français.


    Une précision sur la définition de écorcheur ?


    Etendez votre recherche avec le dictionnaire des définitions :

    Citations écorcheur     Citation sur écorcheur   Poèmes écorcheur   Proverbes écorcheur   Rime avec écorcheur    Définition de écorcheur  


    Définition de écorcheur présentée par dicocitations.com. Les définitions du mot écorcheur sont données à titre indicatif et proviennent de dictionnaires libres de droits dont Le Littré, le Wiktionnaire, et le dictionnaire de l'Académie Française.



    Les informations complémentaires relatives au mot écorcheur notamment les liens vers les citations sont éditées par l’équipe de dicocitations.com. Ce mot fait partie de la catégorie des mots français de 9 lettres.

    Page modifiée le samedi 20 décembre 2025 02:19:35