Définition de « interviewer »


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions du mot interviewer de manière claire et concise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre le sens du mot.

Il comprend des informations supplémentaires telles que des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes et bien sûr des citations littéraires sur interviewer pour aider à enrichir la compréhension du mot Interviewer et répondre à la question quelle est la définition de interviewer ?

NOM genre (m) de 4 syllabes
Une définition simple : interviewer (t) (1ergroupe)

  • (ucf|interroger) sous la forme de l’interview. - Il s’est laisse interviewer. (-réf-)


    Définitions de « interviewer »


    Trésor de la Langue Française informatisé


    INTERVIEWER1, verbe trans.

    Soumettre (quelqu'un) à une interview. Interviewer un acteur, un écrivain, un passant. Un reporter qui vient m'interviewer sur le prince Napoléon (Goncourt, Journal,1891, p. 56).Lui, qui avait tant interviewé d'illustres personnages, fut illustre et interviewé à son tour! (G. Leroux, Myst. ch. jaune,1907, p. 149).Un journaliste s'approcha pour l'interviewer (Druon, Gdes fam., t. 2, 1948, p. 26).
    ? Part. passé en emploi subst. Personne soumise à une interview. Sur quatorze interviewés, quatre répondent « mariage » à la question numéro 10 : « Quelle est votre idée du malheur? » (Gide, Journal,1910, p. 326).
    ? P. ext. [Avec une intention plais.] Interroger avec curiosité. Mais les autres [élèves] ont fini d'interviewer la nouvelle venue, il est prudent de nous taire (Colette, Cl. école,1900, p. 96).Une concierge distinguée (...) sort de sa loge, pardon! sort du bureau de l'immeuble et m'interviewe (H. Bazin, Vipère,1948, p. 207).
    REM.
    Interviewage, subst. masc.,hapax. Synon. de interview.Zola, qui dit ne pas vouloir répondre, dans un interviewage de Xau, au Manifeste des Cinq (Goncourt, Journal,1887, p. 695).
    Prononc. et Orth. : [? ?t? ?vjuve], (il) interviewe [-vju:v]. ,,La prononciation [? ?t? ?vjue], quoique plus conforme à l'anglais, est en train de disparaître`` (Fouché Prononc. 1959, p. 166), cf. Martinet-Walter 1973. Catach-Golf. Orth. Lexicogr. 1971 propose interviouver. Att. ds Ac. 1935. Étymol. et Hist. 1883 (Le Triboulet, 16 sept., 4b ds Quem. DDL t. 17). Dér. de interview d'apr. le verbe angl. to interview « rencontrer, avoir une entrevue avec » attesté dans la lang. du journalisme aux États-Unis au xixes. (1869 ds NED). Fréq. abs. littér. : 54. Bbg. Quem. DDL t. 4, 17 (s.v. interviewé).


    INTERVIEWER2, subst. masc.

    Journaliste qui réalise une interview ou qui est spécialisé dans les interviews. Le meilleur interviewer est celui qui dit que j'ai un ?il d'aigle et une crinière de lion (Renard, Journal,1894, p. 236).Il eut le malheur de rencontrer dans la rue l'interviewer indiscret; il ne put s'empêcher de lui dire le mépris qu'il avait pour lui (Rolland, J.-Chr., Révolte, 1907, p. 500).Permettez-moi de protester contre l'article : L'Italia di Gide, paru dans votre journal, signé Massimo Rendina. Il renforce la méfiance que j'ai toujours eue à l'égard des interviewers (Gide, Journal,1947, p. 308).
    Prononc. et Orth. : [? ?t? ?vjuv?:?]. Catach-Golf. Orth. Lexicogr. 1971 propose interviouveur. Étymol. et Hist. 1883 (Fustier ds Delvau Suppl., § 24). Empr. à l'angl.interviewer, dér. de to interview dans la lang. du journalisme aux États-Unis (1869 ds NED) avec suff. -er correspondant à -eur2*. Fréq. abs. littér. : 21. Bbg. Quem. DDL t. 17.


    Wiktionnaire


    Verbe - français

    interviewer \??.t??.vju.ve\ transitif 1er groupe (voir la conjugaison)

    1. Interroger sous la forme de l'interview.
      • ? Tiens, voici l'académisard.
        Henri réprima un mouvement de surprise. Il le connaissait bien celui-là pour l'avoir jadis interviewé sur les conséquences de la guerre.
        (Victor Méric, Les Compagnons de l'Escopette, Éditions de l'Épi, Paris, 1930, page 80)
      • Un correspondant du Daily Herald voulut interviewer Guimauve sur son système de socialisation des femmes, mais Guimauve se refusa à tout entretien. Il avait avalé sa langue. (Ça ira : revue mensuelle d'art et de critique, avril 1920, rééd. Anvers : J. Antoine, 1973, page 169)
      • Jérôme Fandor se répétait machinalement les derniers mots des recommandations de son patron : interviewer le baron de Naarboveck, lier connaissance avec une jeune personne du nom de Bobinette, savoir quels étaient les hôtes de l'hôtel. (Pierre Souvestre et Marcel Allain, Fantômas, L'Agent secret, 1911, Éditions Robert Laffont, Bouquins, tome 1, page 951)

    Nom commun - français

    interviewer \??.t??.vju.v??\ masculin (orthographe traditionnelle)

    1. Variante orthographique de intervieweur. (orthographe rectifiée de 1990).
      • Soulignons, en conclusion, les conséquences massives de l'induction des attitudes de l'interviewé et donc des obstacles involontairement placés par l'interviewer sur la voie de l'expression et de la compréhension du client. (Roger Mucchielli, L'entretien de face à face dans la relation d'aide, 1966)
      • Il accueillait volontiers les interviewers, répondait à leurs questions sur tous les sujets autres que l'aéronautique, prodiguait les opinions, les critiques, les détails biographiques, distribuait les portraits et documents iconographiques concernant son individu, et usait de tous les moyens pour projeter sa personnalité sur l'horizon terrestre. (H. G. Wells, La Guerre dans les airs, 1908, traduction d'Henry-D. Davray et B. Kozakiewicz, Mercure de France, Paris, 1910, page 34 de l'édition de 1921)
    Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

    Dictionnaire de l'Académie française, huitième édition

    INTERVIEWER. v. tr.
    Interroger sous la forme de l'interview. Il s'est laisse interviewer.

    Étymologie de « interviewer »

    (Nom) Emprunté à l'anglais interviewer.
    (Verbe) (1883)[1] Emprunté à l'anglais interview (« réaliser une entrevue »).
    Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

    (Nom) Emprunté à l'anglais interviewer.
    (Verbe) (1883)[1] Emprunté à l'anglais interview (« réaliser une entrevue »).
    Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

    INTERVIEWER1, verbe trans.
    Étymol. et Hist. 1883 (Le Triboulet, 16 sept., 4b ds Quem. DDL t. 17). Dér. de interview d'apr. le verbe angl. to interview « rencontrer, avoir une entrevue avec » attesté dans la lang. du journalisme aux États-Unis au xixes. (1869 ds NED).

    interviewer au Scrabble


    Le mot interviewer vaut 23 points au Scrabble.

    interviewer

    Informations sur le mot interviewer - 11 lettres, 5 voyelles, 6 consonnes, 7 lettres uniques.

    Quel nombre de points fait le mot interviewer au Scrabble ?


    Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

    SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

    interviewer

    Les rimes de « interviewer »


    On recherche une rime en 9R .

    Les rimes de interviewer peuvent aider les poètes et les paroliers à trouver des mots pour former des vers avec une structure rythmique cohérente, mais aussi pour jouer avec les mots et les sons, découvrir de nouvelles idées et perspectives ce qui peut être amusant et divertissant.

    Les rimes en 9R

    Rimes de sacrificateur      Rimes de naufrageurs      Rimes de désapprobateur      Rimes de trimmer      Rimes de tresseurs      Rimes de raisonneurs      Rimes de baby-sitter      Rimes de bécoteur      Rimes de rêveur      Rimes de containeur      Rimes de burger      Rimes de tracteurs      Rimes de projecteur      Rimes de plongeurs      Rimes de déducteur      Rimes de servomoteurs      Rimes de saboteur      Rimes de gardeur      Rimes de meilleurs      Rimes de négateur      Rimes de commentateur      Rimes de logeur      Rimes de créateurs      Rimes de ramasseur      Rimes de coeur      Rimes de sauveteurs      Rimes de prêcheur      Rimes de intérieures      Rimes de hypersustentateur      Rimes de valeurs      Rimes de trieurs      Rimes de veneur      Rimes de poseur      Rimes de démonstrateur      Rimes de atténuateur      Rimes de lenteur      Rimes de détonateurs      Rimes de joueur      Rimes de Grâce-Berleur      Rimes de cavaleur      Rimes de leader      Rimes de gémisseur      Rimes de encreur      Rimes de enjambeur      Rimes de viveurs      Rimes de tueurs      Rimes de semi-conducteurs      Rimes de leurs      Rimes de ultérieures      Rimes de spéculateur     

    Mots du jour

    sacrificateur     naufrageurs     désapprobateur     trimmer     tresseurs     raisonneurs     baby-sitter     bécoteur     rêveur     containeur     burger     tracteurs     projecteur     plongeurs     déducteur     servomoteurs     saboteur     gardeur     meilleurs     négateur     commentateur     logeur     créateurs     ramasseur     coeur     sauveteurs     prêcheur     intérieures     hypersustentateur     valeurs     trieurs     veneur     poseur     démonstrateur     atténuateur     lenteur     détonateurs     joueur     Grâce-Berleur     cavaleur     leader     gémisseur     encreur     enjambeur     viveurs     tueurs     semi-conducteurs     leurs     ultérieures     spéculateur     


    Les citations sur « interviewer »

    1. Je commençais à penser que j'avais été présomptueux, que ce n'était pas si facile que ça d'interviewer un écrivain, puisque la vérité n'était jamais une base pour eux, mais plutôt une destination, puisqu'ils maîtrisent si bien la fiction que tout ce qu'ils pouvaient imaginer sonnait vrai.

      Auteur : Julia Kerninon - Source : Buvard


    2. Il n'y a rien de plus ennuyeux que d'interviewer des hommes politiques. Il aurait mieux valu qu'on m'envoie couvrir un crime. Les assassins sont bien plus authentiques.

      Auteur : Paulo Coelho - Source : Adultère (2014)


    Les citations sur interviewer renforcent la crédibilité et la pertinence de la définition du mot interviewer en fournissant des exemples concrets et en montrant l'utilisation d'un terme par des personnes célèbres. Elles peuvent également renforçer la compréhension du sens d'un terme et en ajoutant une dimension historique.

    Les mots proches de « interviewer »

    IntactileIntaillableIntaillé, éeIntangibleIntarissableIntégrableIntégral, aleIntégralitéIntégrant, anteIntègreIntégritéIntellectIntellectif, iveIntellectionIntellectualiserIntellectuel, elleIntelligemmentIntelligenceIntelligent, enteIntelligibilitéIntelligibleIntelligiblementIntempérammentIntempéranceIntempérant, anteIntempéré, éeIntempérémentIntempérieIntempestif, iveIntempestivementIntenableIntendanceIntendantIntendanteIntenseIntensitéIntensivementIntenterIntentionIntentionalitéIntentionné, éeInteractionIntercadent, enteIntercéderIntercepté, éeIntercepterInterceptionIntercesseurIntercessionInterchangeable

    Les mots débutant par int  Les mots débutant par in

    intactintacteintactesintactsintailleintaillesintangibilitéintangibleintangiblesintarissableintarissablementintarissablesintégraintégraientintégraitintégralintégraleintégraleintégralementintégralesintégralesintégralismeintégralitéintégrantintégranteintégrateurintégrateurintégrationintégrauxintègreintègreintégréintégréintégréeintégréeintégréesintégréesintègrentintégrerintégreraintégreraisintégrerasintégrèrentintégrerezintégrerontintègresintègresintégrésintégrésintégrez

    Les synonymes de « interviewer»

    Les synonymes de interviewer :

      1. enquêter
      2. entretenir
      3. interroger
      4. questionner
      5. consulter
      6. demander
      7. sonder
      8. scruter
      9. tester

    synonymes de interviewer

    Fréquence et usage du mot interviewer dans le temps


    Évolution historique de l’usage du mot « interviewer » avec Google Books Ngram Viewer qui permet de suivre l’évolution historique de l'usage du mot interviewer dans les textes publiés.



    Classement par ordre alphabétique des définitions des mots français.


    Une précision sur la définition de Interviewer ?


    Etendez votre recherche avec le dictionnaire des définitions :

    Citations interviewer     Citation sur interviewer   Poèmes interviewer   Proverbes interviewer   Rime avec interviewer    Définition de interviewer  


    Définition de interviewer présentée par dicocitations.com. Les définitions du mot interviewer sont données à titre indicatif et proviennent de dictionnaires libres de droits dont Le Littré, le Wiktionnaire, et le dictionnaire de l'Académie Française.



    Les informations complémentaires relatives au mot interviewer notamment les liens vers les citations sont éditées par l’équipe de dicocitations.com. Ce mot fait partie de la catégorie des mots français de 11 lettres.

    Page modifiée le lundi 27 octobre 2025 22:30:27