Définition de « bienfaiteur »


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions du mot bienfaiteur de manière claire et concise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre le sens du mot.

Il comprend des informations supplémentaires telles que des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes et bien sûr des citations littéraires sur bienfaiteur pour aider à enrichir la compréhension du mot Bienfaiteur et répondre à la question quelle est la définition de bienfaiteur ?

NOM genre (m) de 3 syllabes
Une définition simple : (fr-accord-eur|bienfait|rice=oui|bj??.f?.t) bienfaiteur

  • Celui, celle qui a fait quelque bien, qui a rendu quelque service ou accordé quelque grâce. - C’est votre bienfaiteur. - Elle est votre bienfaitrice. - C’est le bienfaiteur de votre famille. - C’est le bienfaiteur des pauvres. - Il faut chérir et honorer ses bienfaiteurs. - Les bienfaiteurs de l’humanité.


    Définitions de « bienfaiteur »


    Trésor de la Langue Française informatisé


    BIENFAITEUR, TRICE, adj. et subst.

    I.? Emploi adj.
    A.? [En parlant d'une pers.] Qui fait du bien par une dotation, généralement en argent. Membre bienfaiteur (d'une association, d'une société) :
    1. Ces merveilleuses histoires, que je me faisais redire dans toutes leurs circonstances, et qui s'entremêlaient aux détails de l'infatigable charité et de cet art d'aumône qui était le génie propre à l'abbé Carron, trouvaient en moi une âme docile, heureuse de les admettre. J'estimais tout simple et légitime qu'il en advint de la sorte à ces natures bienfaitrices, que n'arrêtent, dans leur essor vers le bien, ni les murailles des cachots ni les distances. Sainte-Beuve, Volupté,t. 2, 1834, p. 159.
    B.? [En parlant d'une chose] Qui produit un effet favorable. (Quasi-)synon. bénéfique :
    2. Il [le xvesiècle] aima avec passion cet art bienfaiteur qui embellit de plaisirs faciles les temps prospères de la vie, et qui, dans les jours de tristesse, est comme un refuge ouvert aux c?urs infortunés. Stendhal, Hist. de la peint. en Italie,t. 1, 1817, p. 48.
    II.? Emploi subst. Celui, celle qui fait du bien à autrui. (Quasi-)synon. donateur, mécène, protecteur :
    3. Et, tout à coup, il a crié : « Pasteur est considéré comme un bienfaiteur de l'humanité parce qu'il a sauvé beaucoup de vies humaines. Résultat, les peuples sont devenus trop nombreux et ils ont dû s'égorger pendant cinquante-deux mois pour remettre les choses en ordre et tuer quinze millions d'hommes, les quinze millions, justement, que Pasteur avait sauvés. (...) ». G. Duhamel, Chronique des Pasquier,Suzanne et les jeunes hommes, 1941, p. 46.
    ? P. anal., littér. ... soleil, père et bienfaiteur des hommes (Courteline, Le Train de 8 h 47,1888, 2epart., 10, p. 209).
    ? Spéc., HIST. ECCL. Personne qui a fondé ou doté une église. À la mémoire (...) de (...) Jean-César (...) bienfaiteur de cette église (Bernanos, Sous le soleil de Satan,1926, p. 298).
    PRONONC. : [bj? ?f?t?:?], fém. [-t?is].
    ÉTYMOL. ET HIST. ? Ca 1190 « personne qui a fait du bien » (Herm. de Valenciennes, Bull. de la Soc. des anc. textes fr., 1894, p. 50); parallèlement, la forme bienfaicteur, bienfacteur dep. le xives. (Gdf. Compl.; Hug.) jusqu'à Trév. 1771. Dér. de bienfait*; suff. -eur2*; bienfacteur d'apr. le b.lat. benefactor « bienfaiteur » (ves., Eustathius Afer dans TLL s.v., 1877, 21).
    STAT. ? Fréq. abs. littér. : 591. Fréq. rel. littér. : xixes. : a) 1 684, b) 643; xxes. : a) 629, b) 353.
    BBG. ? Cohen 1946, p. 66. ? Duch. 1967, § 8.


    Wiktionnaire


    Nom commun - français

    bienfaiteur \bj??.f?.t??\ masculin (pour une femme, on dit : bienfaitrice)

    1. Celui qui a fait quelque bien, qui a rendu quelque service ou accordé quelque grâce.
      • C'est votre bienfaiteur.
      • C'est le bienfaiteur de votre famille.
      • C'est le bienfaiteur des pauvres.
      • Il faut chérir et honorer ses bienfaiteurs.
      • Hélas ! dit Monte-Cristo en comprimant l'émotion de sa voix, si c'est Lord Wilmore votre bienfaiteur, je crains bien que jamais vous ne le retrouviez (Alexandre Dumas, Le Comte de Monte-Cristo, édition de G. Sigaux, 1981 (date de l'édition), vol. 1, page 634)
      • Cependant, cette attitude est celle de l'égoïsme, dans lequel l'amour est tourné vers l'intérêt, contrairement au désintéressement du bienfaiteur. (Ivan Gobry, La philosophie pratique d'Aristote, 1995)
    Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

    Dictionnaire de l'Académie française, huitième édition

    BIENFAITEUR, TRICE. n.
    Celui, celle qui a fait quelque bien, qui a rendu quelque service ou accordé quelque grâce. C'est votre bienfaiteur. Elle est votre bienfaitrice. C'est le bienfaiteur de votre famille. C'est le bienfaiteur des pauvres. Il faut chérir et honorer ses bienfaiteurs. Les bienfaiteurs de l'humanité.

    Littré

    BIENFAITEUR (biin-fè-teur, tri-s') s. m.
    • 1Celui, celle qui a fait du bien. Les nations ne doivent porter le deuil que de leurs bienfaiteurs, Mirabeau, Collect. t. III, p. 394. Ciel?! pourquoi Mahomet fut-il son bienfaiteur?? Voltaire, Fanat. III, 8. Je chante en secret ma bienfaitrice, dans le fond de nos déserts, Voltaire, Lett. Mme de Choiseul, 9 avril 1770. Bienfaitrice à la fois et maîtresse du monde, Saurin, Spartac. V, 5.
    • 2 Adj. Va, je ne blâme pas ce luxe bienfaiteur Et ce faste public qui prouve la grandeur, Chénier M. J. Gracq. II, 3.

    HISTORIQUE

    XIIIe s. Li tierz soit por mes bienfetors, Ren. t. III, p. 299.

    XIVe s. À savoir mon se l'en doit plus rendre grace et retribucion à son bienfaiteur ou donner à son ami, Oresme, Eth. 261. Les bienfaiteurs aiment plus leur beneficiés que les beneficiés ne ament ceulx qui leur ont bien fait, Oresme, ib. 273. Telz benefatteurs pevent legierement recevoir d'autres aussi grans biens ou plus grans, Oresme, ib. 255.

    XVe s. Le roy Loys unziesme, nostre maistre et bienfaicteur, Commines, Prol.

    XVIe s. Comment luy rendroyent-ils graces comme à leur bien-facteur?? Calvin, Inst. 663. Parens et amis, ou bien-faiteurs, Lanoue, 73. Ceulx qui reçoivent des bienfaicts sont tenus d'en rendre la pareille à leurs bienfaicteurs, Amyot, Philop. 37. Bienfaitteur, Amyot, Flamin. 20.


    SUPPLÉMENT AU DICTIONNAIRE

    BIENFAITEUR. - REM. Au XVIIe siècle, on écrivait bienfacteur. Béni soit mon bienfacteur, puisque M. de Vaugelas le veut ainsi, et que pour si peu de chose, il ne faut pas se mettre mal avec ses amis, Guez de Balzac, Lett. à Chapelain, 4 janvier 1639, liv. XX, lett. 1. Celui [cardinal de Richelieu] qui, ayant trahi Sa Majesté bienfactrice?, Montchal, Mém. t. I, p. 3. La Bruyère écrivait aussi bienfacteur et bienfactrice (voy. l'édit. Walkenaer, p. 741).

    Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

    Étymologie de « bienfaiteur »

    (XIIIe siècle) Du latin benefactor (« qui fait le bien ») ; voir bienfait et -eur.
    Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

    Bienfaire?; provenç. befachor, befaytor?; anc. catal. benfactor?; anc. espagn. bienfechor?; espagn. mod. bienhechor?; portug. bemfeitor?; ital. benefattore. Du temps de Vaugelas et de Chifflet, l'usage hésitait entre bienfaiteur, bienfaicteur et bienfacteur. Bouhours déclare qu'il a entendu, toute sa vie, dire bienfacteur à des gens qui parlaient bien?; Chifflet dit que bienfactrice est meilleur que bienfaitrice?; et on lit dans Voiture, Lettre 125?: « Bienfaiteur n'est pas bon?; bienfacteur ne se dit guère?; dites, s'il vous plaît, bienfaicteur. » Aujourd'hui l'usage est fixe?; et on ne dit que bienfaiteur, bienfaitrice. Bienfaiteur est dans Malherbe.

    Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

    BIENFAITEUR, TRICE, adj. et subst.
    ÉTYMOL. ET HIST. ? Ca 1190 « personne qui a fait du bien » (Herm. de Valenciennes, Bull. de la Soc. des anc. textes fr., 1894, p. 50); parallèlement, la forme bienfaicteur, bienfacteur dep. le xives. (Gdf. Compl.; Hug.) jusqu'à Trév. 1771. Dér. de bienfait*; suff. -eur2*; bienfacteur d'apr. le b.lat. benefactor « bienfaiteur » (ves., Eustathius Afer dans TLL s.v., 1877, 21).

    bienfaiteur au Scrabble


    Le mot bienfaiteur vaut 16 points au Scrabble.

    bienfaiteur

    Informations sur le mot bienfaiteur - 11 lettres, 6 voyelles, 5 consonnes, 9 lettres uniques.

    Quel nombre de points fait le mot bienfaiteur au Scrabble ?


    Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

    SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

    bienfaiteur

    Les rimes de « bienfaiteur »


    On recherche une rime en 9R .

    Les rimes de bienfaiteur peuvent aider les poètes et les paroliers à trouver des mots pour former des vers avec une structure rythmique cohérente, mais aussi pour jouer avec les mots et les sons, découvrir de nouvelles idées et perspectives ce qui peut être amusant et divertissant.

    Les rimes en 9R

    Rimes de procréateurs      Rimes de autopropulseur      Rimes de défendeurs      Rimes de sueurs      Rimes de tuteurs      Rimes de catalyseurs      Rimes de émetteur-récepteur      Rimes de aspirateurs      Rimes de antérieur      Rimes de pécheurs      Rimes de extenseurs      Rimes de activateur      Rimes de porte-malheur      Rimes de graffiteur      Rimes de remueur      Rimes de tombeurs      Rimes de rancoeurs      Rimes de inférieurs      Rimes de déducteur      Rimes de flasheur      Rimes de inviteurs      Rimes de gouailleurs      Rimes de orientateurs      Rimes de foreur      Rimes de rehausseur      Rimes de vasoconstricteur      Rimes de capilliculteur      Rimes de défragmenteur      Rimes de organisateur      Rimes de locuteur      Rimes de fignoleur      Rimes de déterreurs      Rimes de meneurs      Rimes de frôleurs      Rimes de nourrisseur      Rimes de convoiteur      Rimes de curateur      Rimes de inhalateurs      Rimes de extincteur      Rimes de adorateur      Rimes de frondeurs      Rimes de kidnappeur      Rimes de fouineur      Rimes de fouteurs      Rimes de parqueteur      Rimes de refroidisseur      Rimes de soeurs      Rimes de pactiseurs      Rimes de sonorisateurs      Rimes de cambrioleurs     

    Mots du jour

    procréateurs     autopropulseur     défendeurs     sueurs     tuteurs     catalyseurs     émetteur-récepteur     aspirateurs     antérieur     pécheurs     extenseurs     activateur     porte-malheur     graffiteur     remueur     tombeurs     rancoeurs     inférieurs     déducteur     flasheur     inviteurs     gouailleurs     orientateurs     foreur     rehausseur     vasoconstricteur     capilliculteur     défragmenteur     organisateur     locuteur     fignoleur     déterreurs     meneurs     frôleurs     nourrisseur     convoiteur     curateur     inhalateurs     extincteur     adorateur     frondeurs     kidnappeur     fouineur     fouteurs     parqueteur     refroidisseur     soeurs     pactiseurs     sonorisateurs     cambrioleurs     


    Les citations sur « bienfaiteur »

    1. Les nations ne doivent porter le deuil que de leurs bienfaiteurs.

      Auteur : Mirabeau - Source : Collection


    2. Apothicaire : Complice du médecin, bienfaiteur du croque-mort, fournisseur des vers de tombeau.

      Auteur : Ambrose Bierce - Source : Le Dictionnaire du Diable (1911)


    3. L'homme qui se dévoue entièrement à ses semblables risque de passer à leurs yeux pour un être sans valeur et égoïste, tandis que celui qui ne leur consacre qu'une petite partie de lui-même est appelé du nom de bienfaiteur et de philanthrope.

      Auteur : Henry David Thoreau - Source : Résistance au gouvernement civil (1848)


    4. Il y a moins d'obligés ingrats que de bienfaiteurs intéressés.

      Auteur : Jean-Jacques Rousseau - Source : Emile ou De l'éducation (1762), IV


    5. Etes-vous las d'entendre votre bienfaiteur vous rappeler trop souvent son bienfait? Demandez-lui un nouveau service.

      Auteur : Eugène Marbeau - Source : Remarques et pensées


    6. On ne saurait conserver longtemps les sentiments qu'on doit avoir pour ses amis et pour ses bienfaiteurs, si on se laisse la liberté de parler souvent de leurs défauts.

      Auteur : François de La Rochefoucauld - Source : Réflexions ou Sentences et Maximes morales (1664), 319


    7. Faire rire tous ceux qui mourront, faire rire tous ceux qui ont perdu leur mère, ou qui la perdront… Celui qui leur fait oublier un instant les petites misères… la fatigue, l'inquiétude et la mort ; celui qui fait rire des êtres qui ont tant de raisons de pleurer, celui-là leur donne la force de vivre, et on l'aime comme un bienfaiteur…

      Auteur : Marcel Pagnol - Source : Notes sur le Rire (1947)


    8. Les défauts de notre bienfaiteur nous servent plus souvent de prétexte pour lui refuser notre reconnaissance que de motif pour repousser ses bienfaits.

      Auteur : Charles-Félix-Hyacinthe Gouhier, comte de Charencey - Source : Pensées et maximes diverses (1888)


    9. On nous attacha sur des tables pour nous faire subir la Grande Opération. Le lendemain, je me rendis chez le Bienfaiteur et lui racontai tout ce que je savais sur les ennemis du bonheur. Je ne comprends pas pourquoi cela m'avait paru si difficile auparavant. Ce ne peut être qu'à cause de ma maladie, à cause de mon âme.

      Auteur : Ievgueni Ivanovitch Zamiatine - Source : Nous autres (1920)


    10. Quelque obligation qu'on ait au hasard, on rougit d'en convenir. C'est, de tous les bienfaiteurs, celui qui fait le plus d'ingrats.

      Auteur : Goswin Joseph Augustin, baron de Stassart - Source : Pensées, maximes, réflexions, observations (1855)


    11. Encens: Le Bouddha dit: «Ne flatte pas ton bienfaiteur!» Que l'on répète ces paroles dans une église chrétienne; - immédiatement elles nettoient l'air de tout ce qui est chrétien.

      Auteur : Friedrich Wilhelm Nietzsche - Source : Le Gai Savoir (1887), 142


    12. Il pouvait beaucoup pour les malheureux. Il les faisait rire. Et, nous l'avons dit, faire rire, c'est faire oublier. Quel bienfaiteur sur la terre, qu'un distributeur d'oubli !

      Auteur : Victor Hugo - Source : L'Homme qui rit (1869), Le dernier bouffon songeant au dernier roi


    13. On ne manque jamais de raisons, lorsqu'ou a fait fortune, pour oublier un bienfaiteur ou un ancien ami; et on rappelle alors avec dépit tout ce que l'on a si longtemps dissimulé de leur humeur.

      Auteur : Luc de Clapiers, marquis de Vauvenargues - Source : Réflexions et Maximes (1746)


    14. Il ne faut pas croire que jamais les peuples mettront dans leur reconnaissance ceux qui les nourrissent à côté de ceux qui les tuent : - Parmentier au niveau d'Alexandre, - tout autre bienfaiteur studieux, sur la ligne de tout autre guerrier sanglant.

      Auteur : Alphonse Karr - Source : Les Femmes (1853)


    15. Van Gogh est tout à la fois - et bien rares sont ceux dont on peut en dire autant ! - l'humble disciple, l'étudiant, l'amant, le frère de tous les hommes, le critique, l'analyste et le bienfaiteur.

      Auteur : Henry Miller - Source : Les Livres de ma vie (1952)


    16. Recevoir des bienfaits de quelqu'un est une manière plus sûre de se l'attacher que de l'obliger lui-même. La vue d'un bienfaiteur importune souvent, celle d'un homme à qui l'on a fait du bien est toujours agréable. Nous aimons notre ouvrage en lui.

      Auteur : Joseph Joubert - Source : Carnets tome 1


    17. J'ai toujours pensé que les grands prophètes, les conquérants, les idéologues, les généraux, les bienfaiteurs de l'humanité devaient être d'abominables machos et des compagnons impossibles.

      Auteur : Christiane Collange - Source : Ca va les hommes? (1981)


    18. Souvent l'obligé oublie un bienfait, parce que le bienfaiteur s'en souvient.

      Auteur : Chrétien Guillaume de Lamoignon de Malesherbes - Source : Pensées et Maximes


    19. Je sais qu'il y a une espèce de contrat, et même le plus saint de tous, entre le bienfaiteur et l'obligé.

      Auteur : Jean-Jacques Rousseau - Source : Les Rêveries du promeneur solitaire (1776-1778, édition posthume 1782), VI


    20. Ah!... des demi-bienfaiteurs sont aisément des malfaiteurs! J'entrevois qu'ils imposeront au monde une règle morale, comme ils lui proposent une règle économique.

      Auteur : Maurice Barrès - Source : L'Ennemi des lois (1892)


    21. La plupart des bienfaiteurs ressemblent à ces généraux maladroits qui prennent la ville et qui laissent la citadelle.

      Auteur : Sébastien-Roch Nicolas de Chamfort - Source : Maximes et Pensées, Caractères et Anecdotes (1795)


    22. Faire rire, c'est faire oublier. Quel bienfaiteur sur la terre, qu'un distributeur d'oubli!

      Auteur : Victor Hugo - Source : L'Homme qui rit (1869)


    23. Quiconque raccourcit une route est un bienfaiteur du public et de chaque personne particulière qui a occasion de voyager par là.

      Auteur : Jonathan Swift - Source : Opuscules humoristiques (1745), Lettre d'avis à un jeune poète


    24. Le sentiment qu'on a pour la plupart des bienfaiteurs ressemble à la reconnaissance qu'on a pour les arracheurs de dents.

      Auteur : Sébastien-Roch Nicolas de Chamfort - Source : Sans référence


    25. L'incompétent se présente toujours comme expert, le cruel comme pitoyable, le pécheur comme dévot, l'usurier comme bienfaiteur, l'arrogant comme humble, le vulgaire comme distingué et l'abruti comme intellectuel.

      Auteur : Carlos Ruiz Zafón - Source : Le Jeu de l'ange (2008)


    Les citations sur bienfaiteur renforcent la crédibilité et la pertinence de la définition du mot bienfaiteur en fournissant des exemples concrets et en montrant l'utilisation d'un terme par des personnes célèbres. Elles peuvent également renforçer la compréhension du sens d'un terme et en ajoutant une dimension historique.

    Les mots proches de « bienfaiteur »

    Biéfeux, euseBienBienBien-aimé, éeBien-direBien-disanceBien-disant, anteBien-êtreBien-faireBien-faireBienfaisanceBienfaisant, anteBienfaitBienfaiteur, triceBienheureusementBienheureux, euseBienséanceBienséant, anteBientôtBienveillanceBienveillant, anteBienvenirBienvenu, ueBienvenueBienvoulu, ueBièreBièreBièvreBiez

    Les mots débutant par bie  Les mots débutant par bi

    BiécourtBiederthalbiefBiefBief-des-MaisonsBief-du-FourgBiefmorinbiefsBiefvillers-lès-BapaumebielleBiellebiellesBiélorussiebienbienbienbien-aimébien-aimébien-aiméebien-aiméebien-aiméesbien-aiméesbien-aimésbien-aimésbien-disantsbien-êtrebien-fondébien-fondsbien-mangerbien-pensantbien-pensantebien-pensantsbien-pensantsbien-portantbien-portantsBiencourtBiencourt-sur-Orgebienfaisancebienfaisantbienfaisantebienfaisantesbienfaisantsbienfaitbienfaiteurbienfaiteursbienfaitricebienfaitricesbienfaitsbienheureusebienheureuse

    Les synonymes de « bienfaiteur»

    Les synonymes de bienfaiteur :

      1. ami
      2. donateur
      3. mécène
      4. philanthrope
      5. protecteur
      6. sauveur
      7. parrain
      8. financier
      9. sponsor
      10. humanitariste
      11. messie
      12. rédempteur
      13. libérateur
      14. sauveteur

    synonymes de bienfaiteur

    Fréquence et usage du mot bienfaiteur dans le temps


    Évolution historique de l’usage du mot « bienfaiteur » avec Google Books Ngram Viewer qui permet de suivre l’évolution historique de l'usage du mot bienfaiteur dans les textes publiés.



    Classement par ordre alphabétique des définitions des mots français.


    Une précision sur la définition de Bienfaiteur ?


    Etendez votre recherche avec le dictionnaire des définitions :

    Citations bienfaiteur     Citation sur bienfaiteur   Poèmes bienfaiteur   Proverbes bienfaiteur   Rime avec bienfaiteur    Définition de bienfaiteur  


    Définition de bienfaiteur présentée par dicocitations.com. Les définitions du mot bienfaiteur sont données à titre indicatif et proviennent de dictionnaires libres de droits dont Le Littré, le Wiktionnaire, et le dictionnaire de l'Académie Française.



    Les informations complémentaires relatives au mot bienfaiteur notamment les liens vers les citations sont éditées par l’équipe de dicocitations.com. Ce mot fait partie de la catégorie des mots français de 11 lettres.

    Page modifiée le mardi 03 février 2026 09:26:13