Définition de « sailli »


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions du mot sailli de manière claire et concise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre le sens du mot.

Il comprend des informations supplémentaires telles que des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes et bien sûr des citations littéraires sur sailli pour aider à enrichir la compréhension du mot Sailli et répondre à la question quelle est la définition de sailli ?

VER genre (m) de 2 syllabes
Une définition simple : (fr-verbe-flexion |pp=oui)

  • Du verbe saillir.

    Pas de définition complémentaire
    SAILLIR, verbe
    Étymol. et Hist. A. 1. Verbe intrans. a) 1100 « jaillir avec force » (Roland, éd. J. Bédier, 1764); b) 1170-80 « sortir, s'élancer » (Wace, Chronique ascendante des ducs de Normandie, éd. A. J. Holden, III, 6483); 2. verbe trans. 1375 « couvrir la femelle (en parlant du mâle) » (Modus et Ratio, I, 23, éd. G. Tilander, t. 1, p. 45). B. 1. 2emoit. xiiies. saut ind. prés. 3epers. du sing. « être en saillie, déborder le mur » (Villard de Honnecourt, 18a, éd. H. R. Hahnloser, p. 49); 2. 1771 peint. « avoir beaucoup de relief, sembler sortir de la toile » (Trév.). Du lat. salire « sauter, bondir », « couvrir une femelle (dans la langue des éleveurs) ». Dans son sens premier, le lat. salire a été très tôt évincé par le verbe saltare « sauter » qui est bien représenté dans les lang. rom. Le -l- mouillé, régulier de la 3epers. du plur. saillent, lat. saliunt, a gagné tout le reste du verbe.

    sailli au Scrabble


    Le mot sailli vaut 6 points au Scrabble.

    sailli

    Informations sur le mot sailli - 6 lettres, 3 voyelles, 3 consonnes, 4 lettres uniques.

    Quel nombre de points fait le mot sailli au Scrabble ?


    Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

    SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

    sailli

    Les rimes de « sailli »


    On recherche une rime en JI .

    Les rimes de sailli peuvent aider les poètes et les paroliers à trouver des mots pour former des vers avec une structure rythmique cohérente, mais aussi pour jouer avec les mots et les sons, découvrir de nouvelles idées et perspectives ce qui peut être amusant et divertissant.

    Les rimes en ji

    Rimes de assaillie      Rimes de recueillies      Rimes de accueillie      Rimes de vieillis      Rimes de enorgueillît      Rimes de Papignies      Rimes de cueillies      Rimes de Tilly      Rimes de enorgueillis      Rimes de bouillie      Rimes de accueilli      Rimes de Hacquegnies      Rimes de cafouillis      Rimes de recueillis      Rimes de chamaillis      Rimes de bouillies      Rimes de Leugnies      Rimes de bouilli      Rimes de Audregnies      Rimes de Sainte-Marie-Chevigny      Rimes de Gougnies      Rimes de recueillît      Rimes de Dottignies      Rimes de Ollignies      Rimes de faillie      Rimes de tressailli      Rimes de cueillis      Rimes de Russeignies      Rimes de baillis      Rimes de taillis      Rimes de grattouillis      Rimes de bouillies      Rimes de Momignies      Rimes de chantilly      Rimes de Blégny      Rimes de Ramillies      Rimes de faillies      Rimes de bailli      Rimes de jaillis      Rimes de bouillis      Rimes de Gottignies      Rimes de recueillie      Rimes de crachouillis      Rimes de saillies      Rimes de saillie      Rimes de assaillis      Rimes de vieillit      Rimes de recueillie      Rimes de assaillies      Rimes de Silly     

    Mots du jour

    assaillie     recueillies     accueillie     vieillis     enorgueillît     Papignies     cueillies     Tilly     enorgueillis     bouillie     accueilli     Hacquegnies     cafouillis     recueillis     chamaillis     bouillies     Leugnies     bouilli     Audregnies     Sainte-Marie-Chevigny     Gougnies     recueillît     Dottignies     Ollignies     faillie     tressailli     cueillis     Russeignies     baillis     taillis     grattouillis     bouillies     Momignies     chantilly     Blégny     Ramillies     faillies     bailli     jaillis     bouillis     Gottignies     recueillie     crachouillis     saillies     saillie     assaillis     vieillit     recueillie     assaillies     Silly     


    Les citations sur « sailli »

    1. Cleomenes vint une nuit à l'improuveue assaillir la ville de Megalopolis.

      Auteur : Jacques Amyot - Source : Philopoemen, 7


    2. Et, me faisant tressaillir, voici qu'empourprant les vitres, le bouquet du feu d'artifice de la Fête nationale éclata, dans l'éloignement, sur la ville exultante, aux acclamations d'une multitude bisexuelle.

      Auteur : Auguste, comte de Villiers de l'Isle-Adam - Source : Tribulat Bonhomet (1887)


    3. Le déclin d'un beau génie fait saillir le pâle mérite de ses rivaux; ainsi l'abaissement du soleil agrandit l'ombre des pygmées.

      Auteur : Jean Antoine Petit, dit John Petit-Senn - Source : Bluettes et boutades (1846)


    4. De mille désespoirs mon coeur est assailli.

      Auteur : Pierre Corneille - Source : La Place Royale


    5. Après avoir bien noté et remarqué l'endroit de la muraille que le brutien avoit à garder, lequel avoit promis de se faindre et de laisser entrer ceulx qui viendroient assaillir ce costé là.

      Auteur : Jacques Amyot - Source : Fabius Maximus, 44


    6. D'avoir abîmé la grâce de Marthe, de voir son ventre saillir, je me considérais comme un vandale. Au début de notre amour, quand je la mordais, ne me disait-elle pas: «Marque-moi?» Ne l'avais-je pas marquée de la pire façon?

      Auteur : Raymond Radiguet - Source : Le Diable au corps (1923)


    7. Dorian tressaillit et regarda autour de lui les êtres grotesques qui gisaient dans des postures funambulesques sur les matelas haillonneux.

      Auteur : Oscar Wilde - Source : Le Portrait de Dorian Gray (1891)


    8. Je me sens le coeur tressaillir,
      Quand je vois deux amants s'aimer avec tendresse.
      On ne médit de la jeunesse,
      Que par le chagrin de vieillir.


      Auteur : Jean-François Marmontel - Source : La Fausse magie (1775)


    9. Me voici devant vous, ô belle entre les belles!
      Qu'importent les dangers? que sont les nuits cruelles
      Quand du palmier d'amour le fruit va se cueillir,
      Quand sous mes doigts tremblants je le sens tressaillir?


      Auteur : Alfred de Vigny - Source : Poèmes antiques et modernes (1826), La femme adultère


    10. Les ascètes, furieusement assaillis par des légions de damnés, se défendaient avec l'aide de Dieu et des anges, au moyen du jeûne, de la pénitence et des macérations.

      Auteur : Anatole France - Source : Thaïs (1890)


    11. Une profession délivre de penser ; en cela réside sa grande bénédiction. Car elle est un rempart derrière lequel on peut légitimement se retirer quand les soucis et les soins de toute sorte viennent nous assaillir.

      Auteur : Friedrich Wilhelm Nietzsche - Source : Humain, trop humain (1878-1879)


    12. Un coq peut saillir jusqu'à 25 fois par jour, mais il ne pourra saillir une poule donnée que cinq fois maximum le même jour. Ce mécanisme propre à faire rêver les mâles de notre espèce permet une répartition optimale du stock génétique.

      Auteur : Didier Hallépée - Source : Nombres en Folie - les divagations du mathématicien fou (2013)


    13. Il échappe quelquefois à un homme ivre des saillies plus agréables que celles des meilleurs plaisants.

      Auteur : Luc de Clapiers, marquis de Vauvenargues - Source : Réflexions et Maximes (1746)


    14. Nécessité fait gens mesprendre Et la faim saillir le loup du bois.

      Auteur : François Villon - Source : Ballade des proverbes


    15. Qu'est-ce, en définitive, que la peinture dans sa définition la plus littérale? L'imitation de la saillie sur une surface plane.

      Auteur : Eugène Delacroix - Source : Ecrits, 15 septembre 1850


    16. Du jour de ma naissance, d'incroyables malheurs les assaillirent par vingt endroits.

      Auteur : Alphonse Daudet - Source : Le Petit Chose (1868)


    17. Ta vraie muse pour la prose, c'est le dialogue, car dans celui-ci tu peux faire dire les saillies absurdo-ingénuo-mythiques qui interprètent hypocritement la réalité. Ce que tu ne pourrais faire en poésie.

      Auteur : Cesare Pavese - Source : Le Métier de vivre (1952)


    18. L'Afrique est comme un homme qui, dans le demi-jour se lève, et se découvre assailli des quatre points de l'horizon !

      Auteur : Aimé Césaire - Source : Une saison au Congo (1966), III, 2


    19. Contrairement à l'homme, c'est quand il ne court plus que le cheval multiplie ses saillies.

      Auteur : Philippe Bouvard - Source : Bouvard de A à Z (2014)


    20. Mais ces mots aussi sont une valise, une boîte noire, ils sont faits de plastique, compacts et verrouillés. La vérité est à l'intérieur, hors de portée. Mes souvenirs, eux, sont un château de sable assailli par les vagues d'un océan froid dont la surface change de couleur avec la lumière et les saisons.

      Auteur : Monica Sabolo - Source : La Vie clandestine (2022)


    21. La gaieté est la mère des saillies.

      Auteur : Luc de Clapiers, marquis de Vauvenargues - Source : Réflexions et Maximes (1746), 455


    22. Il a quitté l'armée, assailli de doutes, écartelé entre son éducation et l'irrésistible besoin d'affranchir sa pensée ...

      Auteur : Roger Martin du Gard - Source : Jean Barois (1913)


    23. Ils reviendront, ces dieux que tu pleures toujours! - Le temps va ramener l'ordre des anciens jours; - La terre a tressailli d'un souffle prophétique...

      Auteur : Gérard de Nerval - Source : Les Chimères, Delfica


    24. Nécessité fait gens méprendre
      Et faim saillir le loup du bois.


      Auteur : François Villon - Source : Testament, XXI


    25. Ne disons plus que la mort a tout d'un coup arrêté le cours de la plus belle vie du monde; disons qu'elle a mis fin aux plus grands périls dont une âme chrétienne peut être assaillie.

      Auteur : Jacques Bénigne Bossuet - Source : Oraison funèbre d'Henriette-Anne d'Angleterre, duchesse d'Orléans


    Les citations sur sailli renforcent la crédibilité et la pertinence de la définition du mot sailli en fournissant des exemples concrets et en montrant l'utilisation d'un terme par des personnes célèbres. Elles peuvent également renforçer la compréhension du sens d'un terme et en ajoutant une dimension historique.

    Les mots proches de « sailli »

    Sainte-mitouche ou plus simpleSaieSaïgaSaignant, anteSaignéeSaignementSaignerSaigneux, euseSaillant, anteSaillieSaillirSain, aineSaindouxSainementSainfoinSaint, ainteSaintementSaintetéSaint-peraySaint-simonien, ienneSaïqueSaisi, ieSaisieSaisineSaisirSaisissementSaisonSaisonnerSaisonnière

    Les mots débutant par sai  Les mots débutant par sa

    saïSaisaiesaignasaignaientsaignaissaignaitsaignantsaignantsaignantesaignantessaignantssaignassesaignesaignésaignéesaignéesaignéessaignéessaignementsaignementssaignentsaignersaignerasaigneraisaigneraissaigneraitsaignerassaignerezsaignerontsaignessaignésSaignesSaignessaigneurSaignevillesaignezsaigniezSaignonsaignonsSaiguèdeSail-les-BainsSail-sous-CouzanSailhanSaillacSaillacSaillagousesaillaientsaillaitSaillans

    Les synonymes de « sailli»

    Aucun synonyme.

    Fréquence et usage du mot sailli dans le temps


    Évolution historique de l’usage du mot « sailli » avec Google Books Ngram Viewer qui permet de suivre l’évolution historique de l'usage du mot sailli dans les textes publiés.



    Classement par ordre alphabétique des définitions des mots français.


    Une précision sur la définition de Sailli ?


    Etendez votre recherche avec le dictionnaire des définitions :

    Citations sailli     Citation sur sailli   Poèmes sailli   Proverbes sailli   Rime avec sailli    Définition de sailli  


    Définition de sailli présentée par dicocitations.com. Les définitions du mot sailli sont données à titre indicatif et proviennent de dictionnaires libres de droits dont Le Littré, le Wiktionnaire, et le dictionnaire de l'Académie Française.



    Les informations complémentaires relatives au mot sailli notamment les liens vers les citations sont éditées par l’équipe de dicocitations.com. Ce mot fait partie de la catégorie des mots français de 6 lettres.

    Page modifiée le vendredi 23 janvier 2026 16:48:51