Définition de « recueilli »


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions du mot recueilli de manière claire et concise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre le sens du mot.

Il comprend des informations supplémentaires telles que des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes et bien sûr des citations littéraires sur recueilli pour aider à enrichir la compréhension du mot Recueilli et répondre à la question quelle est la définition de recueilli ?

ADJ genre (m) de 3 syllabes
Une définition simple :


Définitions de « recueilli »


Trésor de la Langue Française informatisé


RECUEILLI, -IE, part. passé et adj.

I. ? Part. passé de recueillir*.
II. ? Adj., littér.
A. ? [En parlant de pers.] Qui se recueille, qui est dans le recueillement. Anton. agité, dissipé.
1. [Corresp. à recueillement A et à recueillir II A 1] Assemblée, foule recueillie. Tandis que tous les chevaliers (...) se livraient à la joie, le landgrave Louis était sérieux et recueilli, car il pensait en lui-même à toutes ces grâces si nombreuses que Dieu conférait à son Élisabeth (Montalembert, Ste Élisabeth,1836, p. 94).Et quand, sous un dais plus haut (...), le curé parut, lent et recueilli, un ostensoir flamboyant dans les mains, levant le Dieu-hostie sur la foule, un silence énorme figea ce peuple brutal (Van der Meersch, Empreinte dieu,1936, p. 111).
2. [Corresp. à recueillement B et à recueillir II A 2] Synon. de méditatif, pensif, songeur.Nous étions tous recueillis, dans l'attente d'événements extraordinaires (Duhamel, Notaire Havre,1933, p. 36).[P. méton. du subst.] La prière du soir, grave et recueillie, se disait dans la salle à manger (Malègue, Augustin,t. 1, 1933, p. 64).
B. ? [P. méton.]
1. Qui marque le recueillement (religieux ou non). Air, visage, silence recueilli; attitude, gravité, voix recueillie. Elle était fort pâle, et l'expression de son visage avait quelque chose de pensif et de recueilli (Mussetds R. des Deux Mondes,1832, p. 239).La porte du salon s'ouvrit, et Berthe s'avança d'un mouvement tranquille, lent et recueilli (Chardonne, Épithal.,1921, p. 217).
2. Qui se passe dans le recueillement. Vie recueillie. Les occupations toutes studieuses et toutes recueillies de mes journées (Lamart., Raphaël,1849, p. 263).
C. ? P. anal. [En parlant d'une chose concr. ou d'un élément de la nature] Qui produit une impression de recueillement; qui est propice au recueillement. Puis, en un vol muet, sous les bois recueillis, Insensiblement la nuit douce Enveloppa, vêtus de leur gaine de mousse, Les chênes au fond des taillis (Leconte de Lisle, Poèmes ant.,1852, p. 307).Yves (...) regardait la lune au-dessus des pins immobiles et recueillis (Mauriac, Myst. Frontenac,1933, p. 64).
Prononc. et Orth.: [? ?k?ji]. Att. ds Ac. dep. 1694. Fréq. abs. littér.: 1 582. Fréq. rel. littér.: xixes.: a) 2 890, b) 2 286; xxes.: a) 2 367, b) 1 612.


Wiktionnaire


Adjectif - français

recueilli \??.k?.ji\

  1. Concentré, méditatif, qui est dans le recueillement.
    • L'assemblée est recueillie dans la prière.
  2. (Par métonymie) Marqué par le recueillement.
    • Un visage recueilli.
    • Sa physionomie était profondément recueillie ; certaines félicités jettent l'âme dans une ineffable tristesse, dans une sainte mélancolie. (Eugène Sue, Les Mystères de Paris, 1843)
    • Parfois, quand tous ces grotesques tapaient à bras raccourcis sur la République, on voyait ses yeux rire sans que ses lèvres perdissent leur moue d'homme grave. Sa façon recueillie d'écouter, sa complaisance inaltérable lui avaient concilié toutes les sympathies. On le jugeait nul, mais bon enfant. (Émile Zola, La Fortune des Rougon, G. Charpentier, Paris, 1871, ch. III ; réédition 1879, p. 97)
  3. Rassemblé, collecté.
    • Les spécimens recueillis sont entreposés dans la réserve du musée.

Nom commun - français

recueillie \??.k?.ji\ féminin (pour un homme, on dit : recueilli)

  1. (Droit) Mineure ayant fait l'objet d'un recueil légal.

Nom commun - français

recueilli \??.k?.ji\ masculin (pour une femme, on dit : recueillie)

  1. (Droit) Mineur ayant fait l'objet d'un recueil légal.
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

Dictionnaire de l'Académie française, huitième édition

RECUEILLIR. (Il se conjugue comme CUEILLIR.) v. tr.
Rassembler les fruits d'une terre, en faire la récolte. On a recueilli beaucoup de blé, beaucoup de vin, beaucoup de fruits cette année. C'est un pays où l'on ne recueille ni blé ni vin. Il vieillit; on dit plutôt Récolter. Fig., Recueillir du fruit de quelque chose, En tirer de l'utilité, du profit. Il n'a recueilli aucun fruit de ses travaux. Le fruit qu'il a recueilli de ses lectures. Vous faites bien des sacrifices, mais un jour vous en recueillerez le fruit. Fig., Il a recueilli ce qu'il avait semé, Ses actes ont produit leurs justes conséquences, ont eu leurs effets naturels. On dit aussi : Il recueille les bénédictions, la reconnaissance, etc.

RECUEILLIR s'emploie figurément en parlant des Biens qu'on reçoit par vole d'hérédité. Recueillir une succession, un héritage. Recueillir les fruits d'une succession. Il signifie encore Rassembler, ramasser des choses dispersées. Recueillir les épaves d'un naufrage. Recueillir les débris d'une armée. Il a recueilli ses articles de revue en volume. Il s'emploie aussi figurément dans cette acception. C'est un homme qui s'amuse à recueillir tous les bruits, toutes sortes de nouvelles. Il a recueilli beaucoup de faits pour l'histoire dont il s'occupe. Je veux recueillir les sentiments de mes amis. Recueillir les voix, les suffrages, Prendre les voix, les suffrages, les avis de ceux qui se trouvent dans une assemblée où il s'agit de décider quelque chose. Il signifie aussi Avoir les suffrages dans un vote. Il a recueilli de nombreux suffrages. Recueillir ses esprits, ses idées, Rappeler ses esprits, ses idées, son attention, afin de s'appliquer à l'examen de quelque chose. Après qu'on lui eut donné le temps de recueillir ses esprits. Laissez-moi recueillir mes idées. Recueillir ses forces, Les rassembler pour les porter toutes sur quelque point, pour faire ou pour supporter quelque action qui exige toute la vigueur dont on est capable.

RECUEILLIR signifie aussi Compiler, réunir en un corps plusieurs choses de même nature éparses dans un auteur, dans plusieurs auteurs. Il a recueilli les plus beaux passages de cet écrivain. Recueillir des sentences, des bons mots, des exemples, etc. Il signifie encore Recevoir ce qui tombe, ce qui découle. Recueillir de la gomme, de la résine, de l'encens, de la manne. Recueillir le suc d'une plante. Recueillir l'eau de pluie dans une citerne. Il s'emploie aussi figurément dans une acception analogue. C'est moi qui ai recueilli son dernier soupir. Il signifie encore Recevoir humainement et charitablement chez soi ceux qui sont dans le besoin. Il a recueilli les naufragés. Il recueillait les pèlerins, les religieux. Il l'a recueilli dans son malheur.

SE RECUEILLIR signifie Rassembler toute son attention pour ne s'occuper que d'une seule chose. J'ai besoin de me recueillir. Se recueillir en soi-même. Se recueillir au-dedans de soi. Après s'être recueilli quelques instants, il s'exprima en ces termes. Il signifie spécialement, en termes de Dévotion, Détacher son esprit des objets de la terre et le ramener en soi, pour se livrer à la méditation religieuse, à de pieuses contemplations. Chaque jour elle va dans son oratoire et y passe quelque temps à se recueillir.

Littré

RECUEILLI (re-keu-lli, llie, ll mouillées) part. passé de recueillir
  • 1Amassé, serré, en parlant de fruits, de produits. Fruits recueillis sur les arbres.
  • 2Reçu humainement. Recueilli dans leur port, accru de leurs soldats, Nous verrons notre camp grossir à chaque pas, Racine, Mithr. III, 1.
  • 3 Fig. Qui se recueille. On se sent tout recueilli en soi-même, tout pénétré d'une joie céleste et intérieure, Bourdaloue, Pensées, t. III, p. 226. S'il marche par la ville et qu'il découvre de loin un homme devant qui il est nécessaire qu'il soit dévot, les yeux baissés, la démarche lente et modeste, l'air recueilli, lui sont familiers, La Bruyère, XIII. Vous savez bien quelle prodigieuse différence il y a entre un esprit recueilli dans la retraite et un esprit dissipé dans le monde, Voltaire, Lett. Thiriot, 30 juin, 1731. C'est l'heure où la mélancolie S'assied pensive et recueillie Aux bords silencieux des mers, Lamartine, Médit. I, 21.

    Fig. La lampe? D'un jour plus recueilli remplit le sanctuaire, Lamartine, Médit. I, 5.

  • 4 Fig. Qui se concentre. Elle [Mme du Fresnoy] est tellement recueillie dans sa beauté, que je trouve qu'elle ne dit précisément que les paroles qui lui siéent bien, Sévigné, 29 janv. 1672. Rien ne paraît plus singulier que cette activité des plaisirs bruyants, quand l'âme est tout entière recueillie en elle-même, Staël, Corinne, IX, 1.

    Recueilli à. Cette contemplation où l'âme demeure toute recueillie à un seul objet, Nicole, Essais, t. VIII, p. 16, lettre 60.

Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

France Terme

Mineur ayant fait l'objet d'un recueil légal.

FranceTerme, Délégation générale à la langue française et aux langues de France

Étymologie de « recueilli »

(Siècle à préciser) Participe passé de recueillir.
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

RECUEILLIR, verbe trans.
Étymol. et Hist. I. 1. a) Ca 1100 recuillir « rassembler, réunir pour ne pas laisser perdre » (Roland, éd. J. Bédier, 2965); b) 1172-90 recoillir « rassembler les fruits d'une terre » (Chrétien de Troyes, Perceval, éd. F. Lecoy, 2); 1538 recueillir de son labour beaucoup de froument (Est., s.v. exaro); c) av. 1188 recoillir « recevoir, capter, ramasser ce qui s'échappe, se répand, coule pour le conserver » (Partenopeus de Blois, éd. J. Gildea, 1047); d) 1559 « faire le compte (des suffrages) » (Amyot, Vies, Publicola, t. 1, f o69 r o); 2. a) ca 1100 requeillir « recevoir (un don) » (Roland, 3210); b) fin xiies. requellir « accepter (quelque chose) » (Raoul de Cambrai, 5200 ds T.-L.); c) 1erquart xiiies. « recevoir comme digne d'intérêt (par exemple les paroles de quelqu'un) » (Reclus de Molliens, Miserere, 89, 9, ibid.); d) 1538 « compiler, réunir dans un corps plusieurs choses de même nature éparses dans plusieurs auteurs » (Est., s.v. libo); e) 1690 « recevoir par voie d'hérédité » (Fur.); 3. 1155 recuillir « recevoir, accueillir (quelqu'un) » (Brut, 8019 ds T.-L.); 4. 1572 « résumer » (Amyot, Contredicts des Stoïques, 38 ds Hug.). II. Verbe pronom. 1. ca 1195 sei recoillir « s'embarquer » (Ambroise, Guerre sainte, 2097 ds T.-L.); 2. 1559 soy recueillir « se concentrer en soi, rassembler toute son attention pour ne s'occuper que d'une seule chose » (Amyot, Vies, Numa, f o48 r o); 3. 1683 « pratiquer la méditation religieuse » (Fléchier, Marie-Thérèse ds Littré). Du lat. recolligere « rassembler, réunir, ramener (à de bons sentiments) », dér. de colligere (cueillir*, accueillir*). Le sens II 3 est peut-être dû à l'infl. du lat. eccl., v. recollection.

recueilli au Scrabble


Le mot recueilli vaut 11 points au Scrabble.

recueilli

Informations sur le mot recueilli - 9 lettres, 5 voyelles, 4 consonnes, 6 lettres uniques.

Quel nombre de points fait le mot recueilli au Scrabble ?


Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

recueilli

Les rimes de « recueilli »


On recherche une rime en JI .

Les rimes de recueilli peuvent aider les poètes et les paroliers à trouver des mots pour former des vers avec une structure rythmique cohérente, mais aussi pour jouer avec les mots et les sons, découvrir de nouvelles idées et perspectives ce qui peut être amusant et divertissant.

Les rimes en ji

Rimes de Heppignies      Rimes de Ragnies      Rimes de Trazegnies      Rimes de enorgueilli      Rimes de assailli      Rimes de défaillit      Rimes de bouillis      Rimes de Ramegnies      Rimes de Taintignies      Rimes de vieillis      Rimes de assaillis      Rimes de Bouvignies      Rimes de bouillies      Rimes de Upigny      Rimes de faillis      Rimes de vieilli      Rimes de Ottignies      Rimes de margouillis      Rimes de grattouillis      Rimes de Huissignies      Rimes de jaillies      Rimes de Silly      Rimes de recueillies      Rimes de Longvilly      Rimes de Warquignies      Rimes de cueillis      Rimes de vieillis      Rimes de Audregnies      Rimes de Thuillies      Rimes de accueillit      Rimes de Soignies      Rimes de fouillis      Rimes de Gondregnies      Rimes de Rumillies      Rimes de gratouillis      Rimes de Battignies      Rimes de grouillis      Rimes de recueillie      Rimes de Bovigny      Rimes de recueilli      Rimes de Evregnies      Rimes de recueilli      Rimes de Baugnies      Rimes de recueillis      Rimes de bouillie      Rimes de Hacquegnies      Rimes de bouillis      Rimes de Ramillies      Rimes de Sint-Gillis      Rimes de chatouillis     

Mots du jour

Heppignies     Ragnies     Trazegnies     enorgueilli     assailli     défaillit     bouillis     Ramegnies     Taintignies     vieillis     assaillis     Bouvignies     bouillies     Upigny     faillis     vieilli     Ottignies     margouillis     grattouillis     Huissignies     jaillies     Silly     recueillies     Longvilly     Warquignies     cueillis     vieillis     Audregnies     Thuillies     accueillit     Soignies     fouillis     Gondregnies     Rumillies     gratouillis     Battignies     grouillis     recueillie     Bovigny     recueilli     Evregnies     recueilli     Baugnies     recueillis     bouillie     Hacquegnies     bouillis     Ramillies     Sint-Gillis     chatouillis     


Les citations sur « recueilli »

  1. La vérité n'a pas besoin d'être dite pour être manifestée, et qu'on peut peut-être la recueillir plus sûrement, sans attendre les paroles et sans tenir même aucun compte d'elles, dans mille signes extérieurs, même dans certains phénomènes invisibles.

    Auteur : Marcel Proust - Source : A la recherche du temps perdu, A l'ombre des jeunes filles en fleurs (1919)


  2. Il est des hommes, dit Socrate, qui mettent tous leurs soins à cultiver des arbres pour en recueillir les fruits, et qui ne s'ccupent qu'avec paresse et insouciance de ce bien le plus productif de tous, qu'on appelle un ami.

    Auteur : Xénophon - Source : Les Mémorables, Livre II, 4


  3. Se recueillir profondément dans la solitude c'est donner une âme à cette solitude.

    Auteur : Augusta Amiel-Lapeyre - Source : Pensées sauvages (1923)


  4. Mon art limité et secret est à découvrir sous chaque haie, dans chaque chemin; aussi, personne ne juge bon de le recueillir.

    Auteur : John Constable - Source : Sans référence


  5. J’ai formulé et proclamé la loi suivante : À mesure que la culture se développe, l’ornement disparaît des objets usuels. Je croyais apporter à mes contemporains une joie nouvelle ; ils ne m’en ont pas remercié. Au contraire, ce message les a remplis de tristesse ; ils étaient accablés à l’idée de ne pouvoir “créer” un ornement nouveau. Le premier nègre venu, les hommes de tous peuples et de tous siècles avaient inventé des ornements, et nous seuls, les hommes du XIXè siècle, n’en étions point capables ! En effet, les maisons, les meubles, les objets unis que les hommes des siècles précédents ont construits ou fabriqués n’ont pas été jugés dignes de survivre : ils ont disparu. Nous ne possédons pas un établi de menuisier du temps des Carolingiens. Par contre, la moindre planche qui portait un ornement quelconque a été recueillie, nettoyée, soignée, et nous bâtissons des palais pour abriter cette moisissure ; et nous nous promettons entre les vitrines, et nous rougissons de notre impuissance.

    Auteur : Adolf Loos - Source : Ornement et Crime (1908)


  6. Flâner, c’est jouir, c’est recueillir des traits d’esprit, c’est admirer de sublimes tableaux de malheur, d’amour, de joie, des portraits gracieux ou grotesques ; c’est plonger ses regards au fond de mille existences : jeune, c’est tout désirer, tout posséder ; vieillard, c’est vivre de la vie des jeunes gens, c’est épouser leurs passions.

    Auteur : Honoré de Balzac - Source : La Comédie humaine (1842-1852)


  7. Une marionnette, un prélat : voici une chose qui n'est pas à moi et pourtant je vous la donne, je l'ai recueillie, je vous l'offre : une musique, quelques mots et même au fond ces gestes je les dépose dans l'air... C'était ça une interprète, juste un instrument... « Interprêtre » ? : Merveilleuse faculté de pouvoir donner ce qu'on ne possède pas.

    Auteur : Jean-Jacques Schuhl - Source : Ingrid Caven (2000)


  8. Téléthon: un seul numéro, le 36.37 pour recueillir vos promesses. Les politiques sont priés de ne pas appeler.

    Auteur : Laurent Ruquier - Source : Il faut savoir changer de certitudes (1999)


  9. De retour à la vie civile, j'ai été accueilli par mon ami Frédéric Dard. Accueilli, recueilli, adopté, choyé, entouré par cet homme exceptionnel et son épouse, qui m'ont installé chez eux, dans une grande chambre peuplée de livres et baignée de lumière... Ils m'ont aimé comme leur troisième enfant.

    Auteur : Robert Hossein - Source : Entre lumière et ténèbres (2002)


  10. Dans ce renversement et ce boulversement de l'âme, pour s'exprimer de la sorte, est-on maître de recueillir son esprit?

    Auteur : Louis Bourdaloue - Source : Pensées


  11. A la différence d'organes plus intimes que la pudeur incite à ne pas exposer, les pieds sont assez volontiers montrés en public. On les exhibe sous le nez des biens-portants, afin de recueillir d'eux un avis.

    Auteur : Jean-Christophe Rufin - Source : Immortelle randonnée - Compostelle malgré moi (2013)


  12. Je suis né d'une mère folle très géniale. Elle était généreuse, simple, et des perles coulaient de ses lèvres. Je les ai recueillies sans savoir leur valeur. Après le massacre (8 mai 1945), je l'ai vue devenir folle. Elle, la source de tout. Elle se jetait dans le feu, partout où il y avait du feu. Ses jambes, ses bras, sa tête, n'étaient que brûlures. J'ai vécu ça, et je me suis lancé tout droit dans la folie d'un amour, impossible pour une cousine déjà mariée.

    Auteur : Yacine Kateb - Source : Kateb Yacine dans Ghania Khelifi, 1990, p. 13


  13. Au demourant je me suis estudié de recueillir des choses qui ne sont pas communes à tout le monde, que d'autres ont par cy par là escrites, ou que j'ay retirées de quelques antiquailles, ou de quelques anciens registres, dont j'ay tissu...

    Auteur : Jacques Amyot - Source : Nicias, 2


  14. Ne savez-vous que l'amitié n'a point d'autre moisson que l'amitié, et que tout ce qu'elle sème, c'est seulement pour en recueillir le fruit?

    Auteur : Honoré d' Urté - Source : L'Astrée


  15. Avec bien du mal, j'ai fini par recueillir l'adresse incertaine d'une «Maison», d'un bobinard clandestin, dans le quartier nord de la ville.

    Auteur : Louis-Ferdinand Destouches, dit Céline - Source : Voyage au bout de la nuit (1932)


  16. L'important était de recueillir le peu qu'il filtrerait du monde avant qu'il fit nuit, d'en contrôler le témoignage et, s'il se pouvait, d'en rectifier les erreurs. En un sens, l'oeil contrebalançait l'abîme.

    Auteur : Marguerite Yourcenar - Source : L'Oeuvre au noir (1968)


  17. Voici l'heure où je dois me recueillir devant Dieu; je l'invoquerai pour vous, avec ferveur. Dieu vient toujours en aide aux bonnes intentions, du moins à celles qui partent du coeur et non pas d'un caprice de l'esprit.



  18. L'adoption c'est souvent recueillir celui qui est propre, affectueux, beau et qui ne fait pas pipi sur le tapis... C'est aussi valable pour les chiens.

    Auteur : Patrick Sébastien - Source : Carnet de notes (2001)


  19. Trop jeunes pour savoir que, un jour ou l'autre, tout un chacun est amené à ramoner les conduits encrassés par la suie de la mémoire, à gratter, recueillir, trier débris, poussière et cendres.

    Auteur : Claude Pujade-Renaud - Source : Les Femmes du braconnier (2010)


  20. Il n'eut que le temps de recueillir le dernier frisson de cette commençante vie, le dernier regard sans lumière de ces yeux charmants dont l'azur clair se faïença, s'émailla d'une vitre laiteuse qui les éteignit.

    Auteur : Léon Bloy - Source : La Femme pauvre (1887)


  21. Le temps que le journaliste passe à l’antenne à répéter la même chose pour vous faire croire que vous êtes informés, c’est autant de temps qu’il ne passe pas sur le terrain à recueillir l’information dont vous auriez vraiment besoin pour comprendre ce qu’il se passe.

    Auteur : Nicolas Beuglet - Source : Le cri (2016)


  22. C'étaient des hommes de ce genre qui lui faisaient des compliments sur son visage, sur sa taille. Parbleu! Un laideron aussi complaisant qu'elle eût recueilli les mêmes hommages.

    Auteur : Julien Green - Source : Léviathan (1929)


  23. La vérité est comme la rosée du ciel : pour la conserver pure, il faut la recueillir dans un vase pur.

    Auteur : Jacques-Henri Bernardin de Saint-Pierre - Source : Paul et Virginie (1787)


  24. On peut, dans les moments de crise, construire des mensonges au moyen de quelques faits et de quelques propos légèrement recueillis, follement interprétés.

    Auteur : Adolphe Thiers - Source : Histoire du Consulat et de l'Empire (1843-1869)


  25. Quand deux coeurs en s'aimant ont doucement vieilli
    Oh! quel bonheur profond, intime, recueilli!


    Auteur : Victor Hugo - Source : Toute la lyre (1888)


Les citations sur recueilli renforcent la crédibilité et la pertinence de la définition du mot recueilli en fournissant des exemples concrets et en montrant l'utilisation d'un terme par des personnes célèbres. Elles peuvent également renforçer la compréhension du sens d'un terme et en ajoutant une dimension historique.

Les mots proches de « recueilli »

RecacherRecacheterRécalcitrant, anteRécalcitrerRecalculerRecalfaterRecalfeutrerRecamionnageRecamperRécapitulationRécapitulerRecapturerRecarburerRecarrelageRecéderRecélé, éeRecéléRecèlementRecélerReceleur, euseRécemmentRecenseRecensementRecenserRecensionRécent, enteReceperRécépisséRéceptacleRécepteurRéceptibilitéRéceptionRéceptionnaireRecercelé, éeRécessionRecetteRecevableReceveur, euseRecevoirRecezRechamailler (se)RechangeRechangerRechanterRéchappé, éeRéchapperRechargeRechargerRechasserRechatouiller

Les mots débutant par rec  Les mots débutant par re

recâblerrecacherecacherrecachetéerecacheterrecadrerecadrerrecadrezrecalarecalagerécalcitrantrécalcitrantrécalcitranterécalcitrantesrécalcitrantesrécalcitrantsrécalcitrantsrecalculantrecalculerecalculérecalculerrecalculezrecalérecalérecaléerecaléerecalerrecalésrecalésrecalezRecanozrécapitularécapitulairécapitulaisrécapitulaitrécapitulantrécapitulatifrécapitulatifrécapitulationrécapitulerécapitulérécapituléerécapitulentrécapitulerrécapitulezrécapitulionsrécapitulonsrecarrelerrecasarecasable

Les synonymes de « recueilli»

Les synonymes de recueilli :

    1. gagné
    2. encaissé
    3. reçu
    4. empoché
    5. ramassé
    6. acquis
    7. conquis
    8. raflé
    9. arrivé
    10. méditatif
    11. pensif
    12. penseur
    13. concentré
    14. réfléchi

synonymes de recueilli

Fréquence et usage du mot recueilli dans le temps


Évolution historique de l’usage du mot « recueilli » avec Google Books Ngram Viewer qui permet de suivre l’évolution historique de l'usage du mot recueilli dans les textes publiés.



Classement par ordre alphabétique des définitions des mots français.


Une précision sur la définition de Recueilli ?


Etendez votre recherche avec le dictionnaire des définitions :

Citations recueilli     Citation sur recueilli   Poèmes recueilli   Proverbes recueilli   Rime avec recueilli    Définition de recueilli  


Définition de recueilli présentée par dicocitations.com. Les définitions du mot recueilli sont données à titre indicatif et proviennent de dictionnaires libres de droits dont Le Littré, le Wiktionnaire, et le dictionnaire de l'Académie Française.



Les informations complémentaires relatives au mot recueilli notamment les liens vers les citations sont éditées par l’équipe de dicocitations.com. Ce mot fait partie de la catégorie des mots français de 9 lettres.

Page modifiée le mardi 28 octobre 2025 02:58:09