Définition de « jailli »


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions du mot jailli de manière claire et concise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre le sens du mot.

Il comprend des informations supplémentaires telles que des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes et bien sûr des citations littéraires sur jailli pour aider à enrichir la compréhension du mot Jailli et répondre à la question quelle est la définition de jailli ?

VER genre (m) de 2 syllabes
Une définition simple : (fr-verbe-flexion |pp=oui)

  • Du verbe jaillir.

    Pas de définition complémentaire
    JAILLIR, verbe intrans.
    Étymol. et Hist. 1. Début xiies. trans. « jeter, lancer » galiz (St Brendan, 1365 ds T.-L.); 2. a) fin xiies. intrans. « sauter » (Raoul de Cambrai, 7015 ds T.-L. : Et le paien enni le pret jalit); b) 1552 « sortir impétueusement » l'eau qui jallit (Ronsard, Cinquiesme livre des Odes ds ?uvres, éd. P. Laumonier, t. III, 124, 110); 3. 1560 jaillir (Id., Poèmes, livre I, ibid., t. X, 293, 28). Orig. obsc., peut-être d'un lat. pop. *galire formé sur rad. gaul. *gali- « bouillir, jaillir, sourdre » (cf. EWFS2).

    jailli au Scrabble


    Le mot jailli vaut 13 points au Scrabble.

    jailli

    Informations sur le mot jailli - 6 lettres, 3 voyelles, 3 consonnes, 4 lettres uniques.

    Quel nombre de points fait le mot jailli au Scrabble ?


    Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

    SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

    jailli

    Les rimes de « jailli »


    On recherche une rime en JI .

    Les rimes de jailli peuvent aider les poètes et les paroliers à trouver des mots pour former des vers avec une structure rythmique cohérente, mais aussi pour jouer avec les mots et les sons, découvrir de nouvelles idées et perspectives ce qui peut être amusant et divertissant.

    Les rimes en ji

    Rimes de Hacquegnies      Rimes de Vergnies      Rimes de assaillie      Rimes de Audregnies      Rimes de Soignies      Rimes de faillies      Rimes de Sint-Gillis      Rimes de faillis      Rimes de pouilly      Rimes de Tavigny      Rimes de Ragnies      Rimes de gazouillis      Rimes de vieillis      Rimes de barbouillis      Rimes de vieillies      Rimes de jailli      Rimes de Bouvignies      Rimes de cueillis      Rimes de saillie      Rimes de Dottignies      Rimes de bouillis      Rimes de tressaillit      Rimes de assailli      Rimes de Bovigny      Rimes de Heppignies      Rimes de bredouillis      Rimes de Strépy-Bracquegnies      Rimes de jaillie      Rimes de rejailli      Rimes de Warquignies      Rimes de Ottignies      Rimes de recueillie      Rimes de sailli      Rimes de cueilli      Rimes de Papignies      Rimes de jaillis      Rimes de vieillie      Rimes de faillis      Rimes de accueillit      Rimes de recueilli      Rimes de Trazegnies      Rimes de recueilli      Rimes de Vivegnis      Rimes de Rumillies      Rimes de recueillis      Rimes de Libramont-Chevigny      Rimes de enorgueillis      Rimes de baillis      Rimes de Battignies      Rimes de paillis     

    Mots du jour

    Hacquegnies     Vergnies     assaillie     Audregnies     Soignies     faillies     Sint-Gillis     faillis     pouilly     Tavigny     Ragnies     gazouillis     vieillis     barbouillis     vieillies     jailli     Bouvignies     cueillis     saillie     Dottignies     bouillis     tressaillit     assailli     Bovigny     Heppignies     bredouillis     Strépy-Bracquegnies     jaillie     rejailli     Warquignies     Ottignies     recueillie     sailli     cueilli     Papignies     jaillis     vieillie     faillis     accueillit     recueilli     Trazegnies     recueilli     Vivegnis     Rumillies     recueillis     Libramont-Chevigny     enorgueillis     baillis     Battignies     paillis     


    Les citations sur « jailli »

    1. J'avais repéré à la jumelle une colonie de champignons sous un vieux chêne, des lycoperdons, ces vesses-de-loup que nous nous amusions à presser comme des poires pour en faire jaillir un petit nuage de poussière brune.

      Auteur : Michel Tournier - Source : Les Météores (1975)


    2. L'amour jaillissant, en t'enthousiasmant, t'a fait accéder à une partie plus magique de toi-même.

      Auteur : Vincent Cespedes - Source : Oser la jeunesse : Transmettre, s'engager, inspirer (2015)


    3. Il y a des gens qui font jaillir la sympathie comme une étincelle d'un caillou.

      Auteur : Georges Courteline - Source : Les Femmes d'amis (1888)


    4. Par les chevaux de bataille haletants qui font jaillir le feu de leurs sabots,
      Qui, le matin, se précipitent sur l'ennemi
      En soulevant la poussière,
      Et qui pénètrent au milieu des troupes,
      En vérité, l'homme est ingrat envers son Seigneur, ...


      Auteur : Coran - Source : Sourate C, 1-6


    5. La conception des êtres implique qu'ils soient considérés pour eux-mêmes, avant d'être mis au monde. Elle nécessite qu'on ait à l'esprit qu'ils sont des entités à part entière, non pas des outils de purification, non pas des moyens de se réaliser, non pas des bâtons de vieillesse, non pas la rémanence de géniteurs trépassés, mais des individus. Personne ne pense aux enfants. Des générations d'humains sont donc engendrées plutôt que conçues. Il leur appartiendra, si elles en trouvent les ressources, de se définir, de se donner une signification. Dans la misère de notre pays, dans la démence qui lui suce le cerveau, on peut parier sans trop de risques que ces vies ne feront rien que s'écouler, comme la petite goutte translucide dont elles auront jailli.

      Auteur : Léonora Miano - Source : Contours du jour qui vient (2006)


    6. Un instant, le puits exhale l'odeur rassurante d'un foyer imprenable. Un geyser de quiétude jaillit, apaisant, rampe jusqu'en haut du puits, s'étend ensuite par-delà les bords escarpés et fait taire les bêtes;le temps d'un soupir, la forêt tout entière repose dans une implosion de paix.

      Auteur : Ivan Repila - Source : Le Puits (2013)


    7. Les femmes qu'on a beaucoup aimées forment dans la mémoire une famille d'élection et la rencontre d'une ancienne maîtresse, même haïe, même oubliée, éveille un trouble inattendu d'où peut rejaillir l'amour nouveau.

      Auteur : Pierre Louÿs - Source : Aphrodite (1929)


    8. Non, non! Debout ! Dans l'ère successive !
      Brisez, mon corps, cette forme pensive !
      Buvez, mon sein, la naissance du vent !
      Une fraîcheur, de la mer exhalée,
      Me rend mon âme… Ô puissance salée !
      Courons à l'onde en rejaillir vivant !


      Auteur : Paul Valéry - Source : Charmes (1922), le Cimetière marin


    9. On a vu souvent rejaillir le feu
      D'un ancien volcan qu'on croyait trop vieux
      Il est paraît-il des terres brûlées
      Donnant plus de blé qu'un meilleur avril
      Et quand vient le soir pour qu'un ciel flamboie
      Le rouge et le noir ne s'épousent-ils pas ?


      Auteur : Jacques Brel - Source : Ne me quitte pas (1959)


    10. Des sources de lait jaillissent du sol dans le Bronx. En une nuit, un champ de blé a poussé dans la Cinquième Avenue et les chômeurs sont occupés à faire la récolte. Un Noir a été élu à la Maison Blanche.

      Auteur : Romain Gary - Source : Tulipe (1946)


    11. La mer nous a pris. Elle est verte, grise, noire, crêtée de blanc, elle nous ramasse sur son dos d'un coup de rein comme une bête habituée à ses parasites et nous jaillissons à sa cadence. C'est elle qui choisit son allure. Si elle rue, on se cramponne et ça repart.

      Auteur : Anita Conti - Source : Le Carnet Viking: 70 jours en mer de Barents (2018)


    12. Fénelon est un esprit facile et jaillissant, que ces dons mêmes ont empêché d'être un grand artiste de la prose.

      Auteur : Gustave Lanson - Source : L'Art de la prose


    13. Pour jouir des arcs-en-ciel et des rejaillissements de la cascade, il se faut placer sur ce pont; mais quand on a vu la cataracte du Niagara, il n'y a plus de chute d'eau.

      Auteur : François-René de Chateaubriand - Source : Mémoires d'outre-tombe (1848), Partie 3, Livre 35, Chapitre 13


    14. La parole du sage s'écoule dans la clarté. Mais de tout temps les hommes ont préféré boire l'eau qui jaillit des grottes les plus obscures.

      Auteur : Amin Maalouf - Source : Le Rocher de Tanios (1993)


    15. Le courage intellectuel, c'est de garder actif et vivant cet instant de la connaissance naissante, d'en faire la source sans cesse jaillissante de notre Intuition.

      Auteur : Gaston Bachelard - Source : L'Intuition de l'instant (1932)


    16. La passion du sculpteur, c'est de se faire tout entier étendue pour que du fond de l'étendue toute une statue d'homme puisse jaillir. Des pensées de pierre le hantent.

      Auteur : Jean-Paul Sartre - Source : Situations III (1949)


    17. Il faut vivre avec toute son âme; et vivre avec toute son âme, c'est vivre avec la foi qui jaillit de la connaissance, avec l'espérance qui jaillit du sentiment, avec la charité qui jaillit de la volonté.

      Auteur : Miguel de Unamuno - Source : Journal intime


    18. Fou l'homme qui boit à une flaque
      Et ignore la fontaine qui jaillit dans sa maison !


      Auteur : Angelus Silesius - Source : Le Voyageur chérubinique (1675)


    19. Virus inconnu signifiait deux choses : pas de parade possible du système immunitaire et, surtout pas de vaccin. Elle se rappelait le chaos créé pendant la pandémie Influenza H1N1 - la fameuse grippe mexicaine - de 2009. Là aussi, souche inconnue, jaillie du fin fond du Mexique, qui avait en quelques semaines fait le tour du monde.

      Auteur : Franck Thilliez - Source : Pandemia (2015)


    20. L'artiste doit tout élever; il est comme une pompe, il a en lui un grand tuyau qui descend aux entrailles des choses, dans les couches profondes. Il aspire et fait jaillir au soleil en gerbes géantes ce qui était plat sous terre et qu'on ne voyait pas.

      Auteur : Gustave Flaubert - Source : Correspondance, à Louise Colet, 25 juin 1853


    21. L’amour est un sentiment où il faut tout donner, lâcher prise et laisser ses vagues nous engloutir. Plonger au plus profond de ses abysses, remonter à la surface et jaillir à l’air libre comme un nouveau-né, se déchirer les poumons et se sentir vivant.

      Auteur : Bruno Combes - Source : Ce que je n'oserai jamais te dire (2017)


    22. Un poing de bronze, qui semblait jaillir du mur, tenait un flambeau d'où tombait la lumière électrique.

      Auteur : François Mauriac - Source : L'Enfant chargé de chaînes (1913)


    23. Creuse au-dedans de toi. Au-dedans de toi est la source du bien et une source qui peut toujours jaillir, si tu creuses toujours.

      Auteur : Marc Aurèle - Source : Sans référence


    24. Source limpide et murmurante
      Qui de la fente du rocher
      Jaillis en nappe transparente
      Sur l'herbe que tu vas coucher.


      Auteur : Alphonse de Lamartine - Source : Harmonies poétiques et religieuses (1830)


    25. Les gens ne me retiennent point, car je n'ai plus rien à leur proposer que moi, moi nue, et il faudrait beaucoup de temps et de tendresse pour faire jaillir de moi quelque ressource, quelque source.

      Auteur : Albertine Sarrazin - Source : L'Astragale (1965)


    Les citations sur jailli renforcent la crédibilité et la pertinence de la définition du mot jailli en fournissant des exemples concrets et en montrant l'utilisation d'un terme par des personnes célèbres. Elles peuvent également renforçer la compréhension du sens d'un terme et en ajoutant une dimension historique.

    Les mots proches de « jailli »

    JaillirJaïnismeJais

    Les mots débutant par jai  Les mots débutant par ja

    JaignesJaillansJaille-YvonjaillijailliejailliesjaillirjaillirajailliraientjailliraitjaillirentjaillirontjaillisjaillissaientjaillissaitjaillissantjaillissantjaillissantejaillissantesjaillissantsjaillissejaillissementjaillissementsjaillissentjaillîtjaillitJaillonJaillyJailly-les-MoulinsjaïnistesJainvillottejais

    Les synonymes de « jailli»

    Aucun synonyme.

    Fréquence et usage du mot jailli dans le temps


    Évolution historique de l’usage du mot « jailli » avec Google Books Ngram Viewer qui permet de suivre l’évolution historique de l'usage du mot jailli dans les textes publiés.



    Classement par ordre alphabétique des définitions des mots français.


    Une précision sur la définition de Jailli ?


    Etendez votre recherche avec le dictionnaire des définitions :

    Citations jailli     Citation sur jailli   Poèmes jailli   Proverbes jailli   Rime avec jailli    Définition de jailli  


    Définition de jailli présentée par dicocitations.com. Les définitions du mot jailli sont données à titre indicatif et proviennent de dictionnaires libres de droits dont Le Littré, le Wiktionnaire, et le dictionnaire de l'Académie Française.



    Les informations complémentaires relatives au mot jailli notamment les liens vers les citations sont éditées par l’équipe de dicocitations.com. Ce mot fait partie de la catégorie des mots français de 6 lettres.

    Page modifiée le lundi 27 octobre 2025 14:14:49