Définition de « jailli »


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions du mot jailli de manière claire et concise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre le sens du mot.

Il comprend des informations supplémentaires telles que des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes et bien sûr des citations littéraires sur jailli pour aider à enrichir la compréhension du mot Jailli et répondre à la question quelle est la définition de jailli ?

VER genre (m) de 2 syllabes
Une définition simple : (fr-verbe-flexion |pp=oui)

  • Du verbe jaillir.

    Pas de définition complémentaire
    JAILLIR, verbe intrans.
    Étymol. et Hist. 1. Début xiies. trans. « jeter, lancer » galiz (St Brendan, 1365 ds T.-L.); 2. a) fin xiies. intrans. « sauter » (Raoul de Cambrai, 7015 ds T.-L. : Et le paien enni le pret jalit); b) 1552 « sortir impétueusement » l'eau qui jallit (Ronsard, Cinquiesme livre des Odes ds ?uvres, éd. P. Laumonier, t. III, 124, 110); 3. 1560 jaillir (Id., Poèmes, livre I, ibid., t. X, 293, 28). Orig. obsc., peut-être d'un lat. pop. *galire formé sur rad. gaul. *gali- « bouillir, jaillir, sourdre » (cf. EWFS2).

    jailli au Scrabble


    Le mot jailli vaut 13 points au Scrabble.

    jailli

    Informations sur le mot jailli - 6 lettres, 3 voyelles, 3 consonnes, 4 lettres uniques.

    Quel nombre de points fait le mot jailli au Scrabble ?


    Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

    SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

    jailli

    Les rimes de « jailli »


    On recherche une rime en JI .

    Les rimes de jailli peuvent aider les poètes et les paroliers à trouver des mots pour former des vers avec une structure rythmique cohérente, mais aussi pour jouer avec les mots et les sons, découvrir de nouvelles idées et perspectives ce qui peut être amusant et divertissant.

    Les rimes en ji

    Rimes de recueillie      Rimes de faillies      Rimes de bouilli      Rimes de tressaillit      Rimes de recueilli      Rimes de Warquignies      Rimes de gribouillis      Rimes de barbouillis      Rimes de défaillit      Rimes de fouillis      Rimes de rejaillit      Rimes de assaillit      Rimes de Chaussée-Notre-Dame-Louvignies      Rimes de Bovigny      Rimes de Sugny      Rimes de failli      Rimes de assaillie      Rimes de Petigny      Rimes de jaillies      Rimes de défaillis      Rimes de accueillies      Rimes de saillit      Rimes de recueillis      Rimes de recueillie      Rimes de cafouillis      Rimes de chantilly      Rimes de bouillies      Rimes de accueillis      Rimes de tressaillis      Rimes de saillie      Rimes de Taintignies      Rimes de vieillis      Rimes de Dailly      Rimes de margouillis      Rimes de Leval-Trahegnies      Rimes de assaillies      Rimes de Bougnies      Rimes de vieillis      Rimes de Gondregnies      Rimes de Dottignies      Rimes de cueillie      Rimes de vieillie      Rimes de bouillis      Rimes de chamaillis      Rimes de failli      Rimes de vieilli      Rimes de enorgueillît      Rimes de bouillis      Rimes de Silly      Rimes de recueillis     

    Mots du jour

    recueillie     faillies     bouilli     tressaillit     recueilli     Warquignies     gribouillis     barbouillis     défaillit     fouillis     rejaillit     assaillit     Chaussée-Notre-Dame-Louvignies     Bovigny     Sugny     failli     assaillie     Petigny     jaillies     défaillis     accueillies     saillit     recueillis     recueillie     cafouillis     chantilly     bouillies     accueillis     tressaillis     saillie     Taintignies     vieillis     Dailly     margouillis     Leval-Trahegnies     assaillies     Bougnies     vieillis     Gondregnies     Dottignies     cueillie     vieillie     bouillis     chamaillis     failli     vieilli     enorgueillît     bouillis     Silly     recueillis     


    Les citations sur « jailli »

    1. Certaines larmes coulent comme une source jaillit de terre, d'autres, comme déborde une citerne.

      Auteur : Gilbert Cesbron - Source : Sans référence


    2. De la discussion, rien ne sort: c'est de la bonne entente que jaillit la lumière. Elle donne de l'éclat aux avis qui se ressemblent.

      Auteur : Jules Renard - Source : Journal, 16 mai 1903


    3. On ne possède pas le bonheur comme une acquisition définitive. Il s'agit à chaque instant de faire jaillir une étincelle de joie. Ne l'oublions pas: Souris au monde et le monde te sourira.

      Auteur : Madeleine Cinquin, dite Soeur Emmanuelle - Source : Sans référence


    4. Les brises fraîchissaient, la vague écumait et nous trempait souvent de ses jaillisements.

      Auteur : Alphonse de Lamartine - Source : Graziella (1852)


    5. Il y a des gens qui font jaillir la sympathie comme une étincelle d'un caillou.

      Auteur : Georges Courteline - Source : Les Femmes d'amis (1888)


    6. Une haute écriture à l'encre noire jaillit de la feuille blanche: «On peut faire baisser les yeux de quelqu'un qui vous aime, mais on ne peut pas faire baisser les yeux de quelqu'un qui vous désire. Je t'aime et je te désire. Philippe.»

      Auteur : Katherine Pancol - Source : La valse lente des tortues (2008)


    7. Une prière jaillit de lui, courte et désespérée, faite avec cette voix intérieure qui ne passe point par la bouche et dont les croyants implorent le Sauveur: Mon Dieu, secourez-moi.

      Auteur : Guy de Maupassant - Source : L'Inutile Beauté (1890), Le champs d'oliviers


    8. La musique est la preuve que nous sommes capables de continuer d'aimer malgré tout, de partager la même émotion, d'être nous-mêmes une émotion fabuleuse, saine, belle comme une rêverie jaillissant au coeur de la nuit.

      Auteur : Mohammed Moulessehoul, dit Yasmina Khadra - Source : Les Anges meurent de nos blessures (2013)


    9. Jamais Gabriële ne parlera d’amour. Jamais elle ne dira: je l’aimais et il m’aimait. Ce qui se passe entre eux est un face-à-face d’où jaillissent la pensée et la création, c’est le début d’une infinie conversation, au sens étymologique du terme, aller et venir sur une même rivière, dans un même pays.

      Auteur : Claire Berest - Source : Gabriële (2017)


    10. Creuse au-dedans de toi. Au-dedans de toi est la source du bien et une source qui peut toujours jaillir, si tu creuses toujours.

      Auteur : Marc Aurèle - Source : Sans référence


    11. Le vent se lève !… Il faut tenter de vivre !
      L'air immense ouvre et referme mon livre,
      La vague en poudre ose jaillir des rocs !
      Envolez-vous, pages tout éblouies !
      Rompez, vagues ! Rompez d'eaux réjouies
      Ce toit tranquille où picoraient des focs !


      Auteur : Paul Valéry - Source : Charmes (1922), le Cimetière marin


    12. La source de la sagesse est un torrent qui jaillit.

      Auteur : Agatha Christie - Source : Dix petits nègres (1939)


    13. Les lames d'une marchombre sont comme elle, silencieuses, invisibles et mortellement efficaces. Greffées dans son corps, prêtes à jaillir entre ses doigt, prolongement de sa volonté, elles reflètent l'esprit même de la guilde. L'âme marchombre.

      Auteur : Pierre Bottero - Source : La Quête d'Ewilan (2003)


    14. Un évènement, quand il se produit, prend place dans l'instant, mais il n'arrive qu'au terme d'un long cheminement. Ce que l'on en perçoit n'est que l'explosion, la seconde qui précède le jaillissement de l'étincelle.

      Auteur : Henry Miller - Source : Tropique du Capricorne (1939)


    15. La parole du sage s'écoule dans la clarté. Mais de tout temps les hommes ont préféré boire l'eau qui jaillit des grottes les plus obscures.

      Auteur : Amin Maalouf - Source : Le Rocher de Tanios (1993)


    16. Lis quelque humble poète - Dont les chants ont jailli du coeur - Comme les averses des nuages d'été, - Ou les larmes des paupières.

      Auteur : Henry Wadsworth Longfellow - Source : Le Jour est passé


    17. ... la beauté est l'étincelle qui jaillit quand, soudainement, à travers la distance des années, deux âges différents se rencontrent. ... la beauté est l'abolition de la chronologie et la révolte contre le temps.

      Auteur : Milan Kundera - Source : Le Livre du rire et de l'oubli (1979)


    18. L'amour, il faut que ça déborde, que ça crépite, que ça bouillonne, que ça jaillisse.

      Auteur : Raphaëlle Giordano - Source : Ta deuxième vie commence quand tu comprends que tu n'en as qu'une (2015)


    19. Le besoin qu’éprouve l’homme primitif de couvrir d’ornements son visage et tous les objets dont il se sert est l’origine même de l’art, le premier balbutiement de la peinture. C’est un besoin d’origine érotique, le même besoin d’où jaillissaient les symphonies d’un Beethoven. Le premier homme qui barbouilla un ornement sur la paroi de sa caverne éprouva la même jouissance que Beethoven composant la Neuvième. Mais si le principe de l’art reste identique, l’expression varie au cours des siècles, et l’homme de notre temps qui éprouve le besoin de barbouiller les murs est un criminel ou un dégénéré. Ce besoin est normal chez l’enfant, qui commence à satisfaire son instinct artistique en crayonnant des symboles érotiques. Chez l’homme moderne et adulte, c’est un symptôme pathologique.

      Auteur : Adolf Loos - Source : Ornement et Crime (1908)


    20. Il ferrait les chevaux comme au XVIe siècle. Le marteau sonnait sur l'enclume. Les étincelles jaillissaient du fer.

      Auteur : Louis Aragon - Source : Les Beaux Quartiers (1936)


    21. Va devant toi et si le monde que tu cherches n'existe pas, il jaillira tout exprès de l'onde pour justifier ton audace.

      Auteur : Friedrich von Schiller - Source : Sans référence


    22. Vois-tu dans la carrière antique,
      Autour des coursiers et des chars,
      Jaillir la poussière olympique
      Qui les dérobe à nos regards ?


      Auteur : Alphonse de Lamartine - Source : Méditations poétiques (1820), le Génie


    23. Pour jouir des arcs-en-ciel et des rejaillissements de la cascade, il se faut placer sur ce pont; mais quand on a vu la cataracte du Niagara, il n'y a plus de chute d'eau.

      Auteur : François-René de Chateaubriand - Source : Mémoires d'outre-tombe (1848), Partie 3, Livre 35, Chapitre 13


    24. Les plus belles fleurs flétrissent, hélas, et les oiseaux meurent. Ce qui reste intact, ce sont les floraisons et les envols. Les chants aussi. Nulle retombée, à peine de traces. Le pur jaillissement du coeur.

      Auteur : Jacqueline Kelen - Source : Hadewijch d'Anvers ou la voie glorieuse (2011)


    25. La vie et la conscience peuvent jaillir de la matière sans étincelle divine, car ce sont des phénomènes collectifs, des manifestations holistiques.

      Auteur : Trinh Xuan Thuan - Source : La Mélodie secrète (1988)


    Les citations sur jailli renforcent la crédibilité et la pertinence de la définition du mot jailli en fournissant des exemples concrets et en montrant l'utilisation d'un terme par des personnes célèbres. Elles peuvent également renforçer la compréhension du sens d'un terme et en ajoutant une dimension historique.

    Les mots proches de « jailli »

    JaillirJaïnismeJais

    Les mots débutant par jai  Les mots débutant par ja

    JaignesJaillansJaille-YvonjaillijailliejailliesjaillirjaillirajailliraientjailliraitjaillirentjaillirontjaillisjaillissaientjaillissaitjaillissantjaillissantjaillissantejaillissantesjaillissantsjaillissejaillissementjaillissementsjaillissentjaillîtjaillitJaillonJaillyJailly-les-MoulinsjaïnistesJainvillottejais

    Les synonymes de « jailli»

    Aucun synonyme.

    Fréquence et usage du mot jailli dans le temps


    Évolution historique de l’usage du mot « jailli » avec Google Books Ngram Viewer qui permet de suivre l’évolution historique de l'usage du mot jailli dans les textes publiés.



    Classement par ordre alphabétique des définitions des mots français.


    Une précision sur la définition de Jailli ?


    Etendez votre recherche avec le dictionnaire des définitions :

    Citations jailli     Citation sur jailli   Poèmes jailli   Proverbes jailli   Rime avec jailli    Définition de jailli  


    Définition de jailli présentée par dicocitations.com. Les définitions du mot jailli sont données à titre indicatif et proviennent de dictionnaires libres de droits dont Le Littré, le Wiktionnaire, et le dictionnaire de l'Académie Française.



    Les informations complémentaires relatives au mot jailli notamment les liens vers les citations sont éditées par l’équipe de dicocitations.com. Ce mot fait partie de la catégorie des mots français de 6 lettres.

    Page modifiée le mardi 03 février 2026 15:22:16