Définition de « jailli »
Notre dictionnaire de français vous présente les définitions du mot jailli de manière claire et concise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre le sens du mot.
Il comprend des informations supplémentaires telles que des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes et bien sûr des citations littéraires sur jailli pour aider à enrichir la compréhension du mot Jailli et répondre à la question quelle est la définition de jailli ?
Une définition simple : (fr-verbe-flexion |pp=oui)
Pas de définition complémentaire
jailli au Scrabble
Le mot jailli vaut 13 points au Scrabble.
Informations sur le mot jailli - 6 lettres, 3 voyelles, 3 consonnes, 4 lettres uniques.
Quel nombre de points fait le mot jailli au Scrabble ?
Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.
SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.
Les rimes de « jailli »
On recherche une rime en JI .
Les rimes de jailli peuvent aider les poètes et les paroliers à trouver des mots pour former des vers avec une structure rythmique cohérente, mais aussi pour jouer avec les mots et les sons, découvrir de nouvelles idées et perspectives ce qui peut être amusant et divertissant.
Les rimes en ji
Rimes de accueillies Rimes de chatouillis Rimes de Blaregnies Rimes de Huissignies Rimes de Thuillies Rimes de bouillie Rimes de failli Rimes de bouillies Rimes de Ramillies Rimes de saillit Rimes de défailli Rimes de Battignies Rimes de Bassilly Rimes de recueillis Rimes de chantilly Rimes de faillie Rimes de Chaussée-Notre-Dame-Louvignies Rimes de assaillis Rimes de gazouillis Rimes de enorgueillît Rimes de accueillie Rimes de failli Rimes de cueillie Rimes de assaillies Rimes de vieillit Rimes de bouilli Rimes de recueillie Rimes de tressaillit Rimes de vieillis Rimes de saillie Rimes de tressaillis Rimes de Evregnies Rimes de vieillie Rimes de assaillit Rimes de paillis Rimes de Torgny Rimes de jaillît Rimes de Baugnies Rimes de Strépy-Bracquegnies Rimes de Ramegnies Rimes de jaillis Rimes de Leugnies Rimes de Heppignies Rimes de fouillis Rimes de Soignies Rimes de assaillie Rimes de enorgueillit Rimes de faillis Rimes de vieillies Rimes de GottigniesMots du jour
accueillies chatouillis Blaregnies Huissignies Thuillies bouillie failli bouillies Ramillies saillit défailli Battignies Bassilly recueillis chantilly faillie Chaussée-Notre-Dame-Louvignies assaillis gazouillis enorgueillît accueillie failli cueillie assaillies vieillit bouilli recueillie tressaillit vieillis saillie tressaillis Evregnies vieillie assaillit paillis Torgny jaillît Baugnies Strépy-Bracquegnies Ramegnies jaillis Leugnies Heppignies fouillis Soignies assaillie enorgueillit faillis vieillies Gottignies
Les citations sur « jailli »
- Le marteau sonnait sur l'enclume. Les étincelles jaillissaient du fer.Auteur : Louis Aragon - Source : Les Beaux Quartiers (1936)
- Les gens ne me retiennent point, car je n'ai plus rien à leur proposer que moi, moi nue, et il faudrait beaucoup de temps et de tendresse pour faire jaillir de moi quelque ressource, quelque source. Auteur : Albertine Sarrazin - Source : L'Astragale (1965)
- Il n'y a dans une vie que quatre ou cinq évènements fondateurs, quatre ou cinq jaillissements de l'absolu. Ton sourire est un de ces évènements qui enflamment la nuit où je m'en vais confiant.Auteur : Christian Bobin - Source : Carnet du soleil (2011)
- Le besoin qu’éprouve l’homme primitif de couvrir d’ornements son visage et tous les objets dont il se sert est l’origine même de l’art, le premier balbutiement de la peinture. C’est un besoin d’origine érotique, le même besoin d’où jaillissaient les symphonies d’un Beethoven. Le premier homme qui barbouilla un ornement sur la paroi de sa caverne éprouva la même jouissance que Beethoven composant la Neuvième. Mais si le principe de l’art reste identique, l’expression varie au cours des siècles, et l’homme de notre temps qui éprouve le besoin de barbouiller les murs est un criminel ou un dégénéré. Ce besoin est normal chez l’enfant, qui commence à satisfaire son instinct artistique en crayonnant des symboles érotiques. Chez l’homme moderne et adulte, c’est un symptôme pathologique. Auteur : Adolf Loos - Source : Ornement et Crime (1908)
- Que tu me plais dans cette robe - Qui te déshabille si bien - Faisant jaillir ta gorge en globe, - Montrant tout nu ton bras païen!Auteur : Théophile Gautier - Source : Sans référence
- Voici qu'en un instant
L'émeute sombre, horrible, à grands cris, en chantant,
Accourt, s'étend, bondit, sème les embuscades,
Fait de terre en hurlant sortir les barricades,
Et que la mort jaillit des caves et des toits.Auteur : Victor Hugo - Source : Choses vues (1887-1900) - La vie et la conscience peuvent jaillir de la matière sans étincelle divine, car ce sont des phénomènes collectifs, des manifestations holistiques.Auteur : Trinh Xuan Thuan - Source : La Mélodie secrète (1988)
- Par les chevaux de bataille haletants qui font jaillir le feu de leurs sabots,
Qui, le matin, se précipitent sur l'ennemi
En soulevant la poussière,
Et qui pénètrent au milieu des troupes,
En vérité, l'homme est ingrat envers son Seigneur, ...Auteur : Coran - Source : Sourate C, 1-6 - De la discussion jaillit la lumière.Auteur : Proverbes français - Source : Proverbe
- Ce qui fait le saint, c'est d'abord le sourire, mais c'est le sourire aussi qui fait le diable. Rien que de naturel puisque les deux sourires jaillissent de l'essence, là le vrai, ici le mensonge.Auteur : Robert Mallet - Source : Apostille ou l'amour et le futile (1972)
- Les deux électricités opposées de la comédie et de la tragédie se rencontrent, et l'étincelle qui en jaillit, c'est le drame.Auteur : Victor Hugo - Source : Sans référence
- Un instant, le puits exhale l'odeur rassurante d'un foyer imprenable. Un geyser de quiétude jaillit, apaisant, rampe jusqu'en haut du puits, s'étend ensuite par-delà les bords escarpés et fait taire les bêtes;le temps d'un soupir, la forêt tout entière repose dans une implosion de paix. Auteur : Ivan Repila - Source : Le Puits (2013)
- L'inertie détruit la Vie, le mouvement en efface les tourments et en fait jaillir tous ses fruits.Auteur : Daniel Desbiens - Source : Maximes d'Aujourd'hui
- Le pouvoir jaillit parmi les hommes quand ils agissent ensemble.Auteur : Hannah Arendt - Source : Condition de l'homme moderne (1961)
- De nouveaux cris risquaient alors d'ameuter une seconde fois toute la maison, faisant détaler les ombres vers la cage de l'escalier et jaillir des figures affolées dans l'entrebâillement des portes.Auteur : Alain Robbe-Grillet - Source : Dans le labyrinthe (1959)
- Pour qu'un bon mot soit agréable et piquant, il faut qu'il jaillisse comme un éclair de l'esprit. S'il est dit avec prétention, il perd toute sa valeur.Auteur : Goswin Joseph Augustin, baron de Stassart - Source : Pensées, maximes, réflexions, observations (1855)
- La source de la sagesse est un torrent qui jaillit.Auteur : Agatha Christie - Source : Dix petits nègres (1939)
- En politique, il ne s'agit pas de nuancer mais d'opposer sa démagogie à un autre dans l'espoir que de ce choc jaillissent quelques étincelles.Auteur : Sigrid Combüchen - Source : Byron à la folie (1993)
- L’amour est un sentiment où il faut tout donner, lâcher prise et laisser ses vagues nous engloutir. Plonger au plus profond de ses abysses, remonter à la surface et jaillir à l’air libre comme un nouveau-né, se déchirer les poumons et se sentir vivant. Auteur : Bruno Combes - Source : Ce que je n'oserai jamais te dire (2017)
- Virus inconnu signifiait deux choses : pas de parade possible du système immunitaire et, surtout pas de vaccin. Elle se rappelait le chaos créé pendant la pandémie Influenza H1N1 - la fameuse grippe mexicaine - de 2009. Là aussi, souche inconnue, jaillie du fin fond du Mexique, qui avait en quelques semaines fait le tour du monde. Auteur : Franck Thilliez - Source : Pandemia (2015)
- Des sources de lait jaillissent du sol dans le Bronx. En une nuit, un champ de blé a poussé dans la Cinquième Avenue et les chômeurs sont occupés à faire la récolte. Un Noir a été élu à la Maison Blanche.Auteur : Romain Gary - Source : Tulipe (1946)
- O soleil poignardé d'où jaillit le sang de l'aurore ! Mon coeur cette nuit s'est pris dans un lourd lacis de lianes et je n'ai point retrouvé la clairière du sommeil...Auteur : Jean-Baptiste Tati Loutard - Source : L'Envers du Soleil (1970)
- Il ferrait les chevaux comme au XVIe siècle. Le marteau sonnait sur l'enclume. Les étincelles jaillissaient du fer.Auteur : Louis Aragon - Source : Les Beaux Quartiers (1936)
- Fou l'homme qui boit à une flaque
Et ignore la fontaine qui jaillit dans sa maison !Auteur : Angelus Silesius - Source : Le Voyageur chérubinique (1675) - Un attendrissement subit, impossible à motiver, plus impossible encore à contenir, montait en moi comme un flot prêt à jaillir.Auteur : Eugène Fromentin - Source : Dominique (1862)
Les mots proches de « jailli »
Jaillir Jaïnisme JaisLes mots débutant par jai Les mots débutant par ja
Jaignes Jaillans Jaille-Yvon jailli jaillie jaillies jaillir jaillira jailliraient jaillirait jaillirent jailliront jaillis jaillissaient jaillissait jaillissant jaillissant jaillissante jaillissantes jaillissants jaillisse jaillissement jaillissements jaillissent jaillît jaillit Jaillon Jailly Jailly-les-Moulins jaïnistes Jainvillotte jais
Les synonymes de « jailli»
Aucun synonyme.Fréquence et usage du mot jailli dans le temps
Évolution historique de l’usage du mot « jailli » avec Google Books Ngram Viewer qui permet de suivre l’évolution historique de l'usage du mot jailli dans les textes publiés.
Classement par ordre alphabétique des définitions des mots français.
Une précision sur la définition de Jailli ?
Citations jailli Citation sur jailli Poèmes jailli Proverbes jailli Rime avec jailli Définition de jailli
Définition de jailli présentée par dicocitations.com. Les définitions du mot jailli sont données à titre indicatif et proviennent de dictionnaires libres de droits dont Le Littré, le Wiktionnaire, et le dictionnaire de l'Académie Française.
Les informations complémentaires relatives au mot jailli notamment les liens vers les citations sont éditées par l’équipe de dicocitations.com. Ce mot fait partie de la catégorie des mots français de 6 lettres.
