Définition de « vieilli »
Notre dictionnaire de français vous présente les définitions du mot vieilli de manière claire et concise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre le sens du mot.
Il comprend des informations supplémentaires telles que des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes et bien sûr des citations littéraires sur vieilli pour aider à enrichir la compréhension du mot Vieilli et répondre à la question quelle est la définition de vieilli ?
Une définition simple : (fr-accord-rég|vje.ji) vieilli
Définitions de « vieilli »
Trésor de la Langue Française informatisé
VIEILLI, -IE, part. passé et adj.
Wiktionnaire
Adjectif - français
vieilli \vje.ji\ ou \vj?.ji\ masculin
- Qui a pris un coup de vieux.
- Je le trouve bien vieilli.
-
(Figuré) Qui est devenu suranné, qui date d'une autre époque.
- Un mot vieilli.
Dictionnaire de l'Académie française, huitième édition
Devenir vieux. Cet homme commence à vieillir. Cette femme est désespérée de vieillir. Vieillir sous le harnois, Vieillir dans le métier des armes ou, par extension, dans un métier quelconque. Vieillir dans un emploi, dans un poste, Y demeurer très longtemps. Il a vieilli dans le service, dans les affaires.
VIEILLIR signifie aussi Paraître vieux. Il a bien vieilli depuis deux ans. Il est frais et gaillard, il ne vieillit pas. Il se dit aussi de Certaines choses qui avec le temps perdent de leur force, de leur vigueur. L'esprit vieillit comme le corps. Son talent commence à vieillir. Laisser vieillir du vin, Le garder afin qu'avec le temps il perde de sa verdeur et acquière certaines qualités. Ce vin a besoin de vieillir.
VIEILLIR se dit encore de Ce qui commence à n'être plus d'usage, à passer, à perdre de sa vogue, de son importance, de son utilité. Ce mot, ce terme a beaucoup vieilli. Cette locution, cette expression vieillit. Le style de cet ouvrage a vieilli. Cette mode vieillit. Ce traité de physique a bien vieilli.
VIEILLIR est aussi verbe transitif et signifie Rendre vieux, faire paraître plus âgé que l'on n'est. Les chagrins l'ont bien vieilli. Six mois de captivité l'ont vieilli de dix ans. Cette coiffure vous vieillit. Se mettre une perruque et des lunettes pour se vieillir. Le participe passé
VIEILLI s'emploie adjectivement. Je le trouve bien vieilli. Un mot vieilli.
Littré
-
1Qui est entré dans la vieillesse.
Je le sais? vous êtes vieilli?; mais voudriez-vous que je crusse que vous êtes baissé, que vous n'êtes point poëte ni bel esprit??
La Bruyère, v.Il nous a paru en assez mauvaise santé et un peu vieilli
, Voltaire, Lett. Damilaville, 13 avr. 1766. -
2Qui a une longue expérience de.
Un ministre vieilli dans l'art des courtisans
, Voltaire, Brutus, II, 4. - 3 Fig. Qui est devenu suranné. Un mot vieilli.
-
4 Fig. Qui a perdu par le temps sa force.
On ne voyait plus dans le paganisme vieilli que les fables de son enfance, l'ineptie ou la méchanceté de ses dieux, l'avarice de ses prêtres
, Raynal, Hist. phil. XIX, 1.
Étymologie de « vieilli »
- Dérivé du participe passé du verbe vieillir.
vieilli au Scrabble
Le mot vieilli vaut 10 points au Scrabble.
Informations sur le mot vieilli - 7 lettres, 4 voyelles, 3 consonnes, 4 lettres uniques.
Quel nombre de points fait le mot vieilli au Scrabble ?
Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.
SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.
Les rimes de « vieilli »
On recherche une rime en JI .
Les rimes de vieilli peuvent aider les poètes et les paroliers à trouver des mots pour former des vers avec une structure rythmique cohérente, mais aussi pour jouer avec les mots et les sons, découvrir de nouvelles idées et perspectives ce qui peut être amusant et divertissant.
Les rimes en ji
Rimes de faillie Rimes de fouillis Rimes de failli Rimes de recueilli Rimes de vieillie Rimes de Hacquegnies Rimes de bouilli Rimes de margouillis Rimes de bouilli Rimes de enorgueillis Rimes de Strépy-Bracquegnies Rimes de Blégny Rimes de Tintigny Rimes de gargouillis Rimes de Ottignies Rimes de faillis Rimes de Evregnies Rimes de bailli Rimes de bouillis Rimes de Papignies Rimes de défailli Rimes de Huissignies Rimes de Asquillies Rimes de Ollignies Rimes de Ligny Rimes de bouillies Rimes de jailli Rimes de pouilly Rimes de Patignies Rimes de faillies Rimes de Gougnies Rimes de jaillit Rimes de bouillie Rimes de recueillis Rimes de recueillis Rimes de jaillis Rimes de Tavigny Rimes de Libramont-Chevigny Rimes de Ramegnies Rimes de chantilly Rimes de Momignies Rimes de Gottignies Rimes de cueillie Rimes de défaillit Rimes de bouillies Rimes de recueillies Rimes de Battignies Rimes de rejailli Rimes de Tilly Rimes de bouillisMots du jour
faillie fouillis failli recueilli vieillie Hacquegnies bouilli margouillis bouilli enorgueillis Strépy-Bracquegnies Blégny Tintigny gargouillis Ottignies faillis Evregnies bailli bouillis Papignies défailli Huissignies Asquillies Ollignies Ligny bouillies jailli pouilly Patignies faillies Gougnies jaillit bouillie recueillis recueillis jaillis Tavigny Libramont-Chevigny Ramegnies chantilly Momignies Gottignies cueillie défaillit bouillies recueillies Battignies rejailli Tilly bouillis
Les citations sur « vieilli »
- Toute notre vie est souffrance. Naître, c'est souffrir. Vieillir, c'est souffrir. Perdre l'amour, c'est souffrir. Mourir, c'est souffrir...Auteur : Guillaume Musso - Source : Je reviens te chercher (2009)
- La mode vieillit mal et les snobs ont souvent été les gardiens fanatiques de bons goûts qui n'avaient aucun avenir. Auteur : Bernard Arcand - Source : Du pipi, du gaspillage et sept autres lieux communs (2001)
- Le néant est un mot qu'on n'emploie plus volontiers et que j'avais utilisé dans trop d'articles pour avoir lu trop de poésies, ou les avoir lues trop mal, un de ces mots qui a gonflé dans les consciences en vieillissant comme un cadavre dans l'eau, gonflé et puis crevé. Auteur : Philippe Lançon - Source : Le lambeau (2018)
- Ce que les mouches sont pour des enfants espiègles, nous le sommes pour les dieux : ils nous tuent pour leur sport. Bientôt, la science ne sera pas seulement capable de ralentir le vieillissement des cellules, elle va aussi les réparer et ainsi nous rendre éternel. Seuls les accidents, les crimes, les guerres vont nous tuer. Mais, malheureusement, les crimes et les guerres vont se multiplier. J'aime le football. Je vous remercie.Auteur : Eric Cantona - Source : Discours à l'UEFA lors du tirage au sort de la Ligue des champions à Monaco, le 29 août 2019
- Dans ma famille, on ne vieillit pas, on meurt. Grands-parents, tantes, oncles, père, mère, plus personne pour m'apprendre les lois de la vie.Auteur : Abla Farhoud - Source : Splendide solitude (2001)
- Tu es en vieillissant tel que moi je conseille d'être, et tu as su bien distinguer ce qu'est philosopher pour la Grèce : je m'en réjouis avec toi.Auteur : Epicure - Source : Sentences vaticanes, 76
- Je ne sais que deux choses qui gagnent à vieillir : le vin et un amant.Auteur : Félix Lope de Vega Carpio - Source : Le cavalier d'Olmedo
- Comme c'est triste à regarder, les gens qui ont vieilli et qui se sont rangés intellectuellement. Comme les gens qui sont satisfaits, qui trouvent que tout est pour le mieux, qui n'ont plus aucune réaction devant rien. Cadavres vivants.Auteur : Paul Léautaud - Source : Passe-temps (1929)
- Mourir cela n'est rien - Mourir la belle affaire - Mais vieillir... O vieillir!Auteur : Jacques Brel - Source : Vieillir
- Il y a quelque chose de plus triste que de vieillir: c'est de rester enfant.Auteur : Cesare Pavese - Source : Le Métier de vivre (1952)
- Vieillir c'est peut-être ne plus supporter les autres.Auteur : Benoîte Groult - Source : Les trois quarts du temps (1983)
- Si les plus belles années d'une vie sont celles qu'on n'a pas encore vécues, ça veut dire que c'est formidable de vieillir. Et depuis que j’ai lu cette phrase, toutes les années qui ont suivi ont été plus belles que les autres. Auteur : Claude Lelouch - Source : Entretien accordé au Journal de Montréal, novembre 2019
- Les femmes vertueuses vieillissent plus vite que les autres.Auteur : Anatole France - Source : Sans référence
- Le mariage, c'est la mémoire ; le mariage, c'est le temps. Le mariage, ce n'est pas seulement le temps ; c'est aussi, paradoxalement, le déni du temps. Pendant quarante ans, je me suis vue à travers le regard de John. Je n'ai pas vieilli.Auteur : Joan Didion - Source : L'année de la pensée magique (2007)
- C'est ça, l'avantage de vieillir, dit Fermin. Personne ne se souvient qu'on a aussi été des cons.Auteur : Carlos Ruiz Zafón - Source : Le Prisonnier du ciel (2012)
- Les hommes sont comme les vins: lorsqu'ils deviennent meilleurs en vieillissant, c'est qu'ils sont d'une très grande qualité.Auteur : Philippe Bouvard - Source : Bouvard de A à Z (2014)
- Les êtres humains, autant que le vin, ont besoin d'acidité pour vieillir. Sinon, ils se madérisent.Auteur : Roland Topor - Source : Pense-bêtes
- Vieillir, c'est apprendre à perdre.
Encaisser, chaque semaine ou presque, un nouveau déficit, une nouvelle altération, un nouveau dommage.
Voilà ce que je vois.
Et plus rien ne figure dans la colonne des profits. Auteur : Delphine de Vigan - Source : Les gratitudes
- La nature ignore la roue, sans doute parce que la nature est accumulation, maturation, vieillissement, toutes choses que nie la roue, symbole de retour indéfini au point de départ.Auteur : Michel Tournier - Source : Le Miroir des idées (1994)
- Nos morts continuent à vieillir avec nous.Auteur : Pablo Picasso - Source : Cité par Pierre de Champris dans Ombre et soleil (1979).
- Le temps épuise, exténue. Il est ce qui fait vieillir, ce qui achemine vers la mort, ce qui use.Auteur : Roger Caillois - Source : L'Homme et le sacré (1939)
- On quitte l'école pour la fac, la fac pour un boulot et l'ère des profs prend fin et le temps détricote ce qui a été cousu. Mais un jour, en vieillissant, on s'aperçoit qu'au fond, le canevas est intact, et on se demande quel professeur en est responsable, qui a le plus compté, qui a été décisif. Un piton émerge des limbes, un relief pointu où raccrocher son enfance, son parcours, sa vie. Pourtant, ce n'est pas un homme seul mais une équipe de saltimbanques, une vraie troupe de théâtre, à l'affiche pendant plusieurs années, qui fabrique un adolescent et, parfois, façonne un homme. Auteur : Nicolas Delesalle - Source : Un parfum d'herbe coupée (2013)
- Vieillir, hélas! disait mon père, mais c'est le seul moyen que j'aie trouvé de ne pas mourir jeune.Auteur : Daniel Pennac - Source : La fée carabine (1987)
- Notre idée de l'immortalité, ce n'est guère que la permission pour quelques-uns de continuer à vieillir un peu une fois morts.Auteur : Julien Gracq - Source : Préférences
- Mon visage semblait ridé à cause des coups qui me vieillissaient. J'avais onze ans mais j'étais déjà plus vieux que ma mère. Auteur : Édouard Louis - Source : En finir avec Eddy Bellegueule (2014)
Les mots proches de « vieilli »
Vie Vie Viédase Vieil ou vieux, vieille Vieillard Vieillarder Vieillement Vieillerie Vieillesse Vieilli, ie Vieillir Vieillissant, ante Vieillissement Vieillot, otte Vielle Vieller Vielleur, euse Vienne Vierg ViergeLes mots débutant par vie Les mots débutant par vi
vie Viefvillers vieil Vieil-Baugé Vieil-Dampierre Vieil-Évreux Vieil-Hesdin Vieil-Moutier vieillard vieillarde vieillardes vieillards vieille vieille Vieille-Brioude Vieille-Chapelle Vieille-Église Vieille-Église-en-Yvelines Vieille-Loye Vieille-Lyre Vieille-Toulouse vieillerie vieilleries vieilles vieilles vieilles Vieilles-Maisons-sur-Joudry Vieillespesse vieillesse vieillesses Vieillevie Vieillevigne Vieillevigne Vieilley vieilli vieilli vieillie vieillie vieillies vieillies vieillir vieillira vieillirai vieilliraient vieillirais vieillirait vieilliras vieillirent vieillirez vieillirons
Les synonymes de « vieilli»
Les synonymes de vieilli :- 1. fané
2. abîmé
3. altéré
4. décati
5. décoloré
6. défraîchi
7. délavé
8. flétri
9. pâli
10. terni
11. usagé
12. méconnaissable
13. changé
14. transformé
15. modifié
16. différent
17. rajeuni
18. négligeant
19. dépassé
20. décliné
synonymes de vieilli
Fréquence et usage du mot vieilli dans le temps
Évolution historique de l’usage du mot « vieilli » avec Google Books Ngram Viewer qui permet de suivre l’évolution historique de l'usage du mot vieilli dans les textes publiés.
Classement par ordre alphabétique des définitions des mots français.
Une précision sur la définition de Vieilli ?
Citations vieilli Citation sur vieilli Poèmes vieilli Proverbes vieilli Rime avec vieilli Définition de vieilli
Définition de vieilli présentée par dicocitations.com. Les définitions du mot vieilli sont données à titre indicatif et proviennent de dictionnaires libres de droits dont Le Littré, le Wiktionnaire, et le dictionnaire de l'Académie Française.
Les informations complémentaires relatives au mot vieilli notamment les liens vers les citations sont éditées par l’équipe de dicocitations.com. Ce mot fait partie de la catégorie des mots français de 7 lettres.
