Définition de « gribouillis »


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions du mot gribouillis de manière claire et concise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre le sens du mot.

Il comprend des informations supplémentaires telles que des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes et bien sûr des citations littéraires sur gribouillis pour aider à enrichir la compréhension du mot Gribouillis et répondre à la question quelle est la définition de gribouillis ?

NOM genre (m) de 3 syllabes
Une définition simple : gribouillis (m)

  • Résultat du gribouillage. - On ne distingue rien dans ce gribouillis. Synonyme : griffonnage




    Définitions de « gribouillis »


    Trésor de la Langue Française informatisé


    GRIBOUILLIS, subst. masc.

    Synon. de gribouillage B.
    A. ? Caractère d'écriture, signes graphiques quelconques, maladroits, confus, informes. Il ne lui avait pas suffi de barrer les pages, mais le moindre mot disparaissait sous un gribouillis dont les boucles s'enchevêtraient (Mauriac, Myst. Frontenac,1933, p. 182) :
    ... il (...) tira de sa serviette un méchant papier couvert de gribouillis, de taches et le jeta sur la table : c'était la copie que j'avais remise. On avait attiré son attention sur l'orthographe ? « le lapen çovache ême le ten »... Sartre, Mots,1964, p. 61.
    B. ? P. ext.
    1. B.-A. Hachures faites dans tous les sens. On remplit quelquefois les larges feuilles par une multitude de zigzags croisés et contrariés en tous sens; cela produit une sorte de mélange appelé gribouillis (MmeCelnart, Manuel des Demoiselles,1926, p. 39 ds Fr. mod. t. 2 1952, p. 303).
    ? P. méton. Pochade. Synon. griffonnis.Neuf compositions pour l'illustration de Zadig de Voltaire. Gribouillis à la plume, dont un seul est légèrement lavé d'encre de Chine (E. de Goncourt, Mais. artiste, t. 1, 1881, p. 152).
    ? En partic. [Pour qualifier de façon dépréc. ou iron. un dessin, une peinture] Synon. barbouillage.Comme les soldats qui figurent dans cette toile sont dessinés! c'est là le gribouillis que font les galopins sur leurs livres de classe! (Huysmans, Art. mod.,1883, p. 35).
    2. Texte écrit rapidement ou de façon peu lisible. Je t'envoie sous ce pli le papier sur lequel je prenais des notes pendant cette visite. Ce n'est qu'un gribouillis illisible (Hugo, Corresp.,1840, p. 582).Il s'interrompit, chercha du doigt un chiffre, dans l'indéchiffrable gribouillis d'un papier noir de surcharges et de ratures (Courteline, Train 8 h 47,1888, 1repart., 5, p. 51).
    ? En partic. [Pour qualifier de façon dépréc. ou iron. le contenu ou la forme d'un texte] Synon. galimatias.Savez-vous seulement c'qui vous reste avec tous vos gribouillis d'hypothèques et d'empruntages (Maupass., Une Vie,1883, p. 224).
    Rem. La docum. atteste le sens vx de « gargouillis ». Mon café fait du gribouillis dans ma cheminée (Balzac, Corresp., 1819, p. 52).
    Prononc. et Orth. : [g?ibuji]. Ds Ac. 1932. Étymol. et Hist. 1. 1611 « borborygme » (Cotgr.); 2. 1826 « dessin, écriture informe » (MmeCelnart, Manuel des Demoiselles, p. 39 ds Fr. mod. t. 20, p. 303). Dér. de gribouiller*; suff. -is*; cf. 1542, Rabelais comme nom propre d'un diable (Pantagruel, éd. V.L. Saulnier, X, 95 [var. ms.]) et 1552 comme nom propre d'un cuisinier (Quart Livre, éd. R. Marichal, XL, 97). Fréq. abs. littér. : 14. Bbg. Greimas (A.-J.). Nouv. dat. Fr. mod. 1952, t. 20, p. 303.


    Wiktionnaire


    Nom commun - français

    gribouillis \??i.bu.ji\ masculin singulier et pluriel identiques

    1. Dessin confus, sans forme reconnaissable, qui résulte du gribouillage.
      • On ne distingue rien dans ce gribouillis.
      • Je t'envoie sous ce pli le papier sur lequel je prenais des notes pendant cette visite. Ce n'est qu'un gribouillis illisible. Mais garde-le toute ta vie pour l'amour de moi. (Victor Hugo, Correspondance de Victor Hugo, 1947, page 582)
      • Yves avait raturé chaque ligne, et il en était de même au verso et sur le feuillet suivant. Il ne lui avait pas suffi de barrer les pages, mais le moindre mot disparaissait sous un gribouillis dont les boucles s'enchevêtraient. (François Mauriac, Le Mystère Frontenac, 1933, réédition Le Livre de Poche, page 158)
      • L'écriture était gauche et serrée, ramassée sur elle-même, les phrases et les mots se bousculaient au milieu de la page, comme des gribouillis d'écolier. (Philippe Labro, L'étudiant étranger, Gallimard, 1986, page 173)
    Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

    Dictionnaire de l'Académie française, huitième édition

    GRIBOUILLIS. n. m.
    Résultat du gribouillage. On ne distingue rien dans ce gribouillis.

    Littré

    GRIBOUILLIS (gri-bou-llî, ll mouillées) s. m.
    • Terme populaire. Écriture illisible.
    Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

    Étymologie de « gribouillis »

    (Siècle à préciser) Dérivé de gribouiller, avec le suffixe -is.
    Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

    GRIBOUILLIS, subst. masc.
    Étymol. et Hist. 1. 1611 « borborygme » (Cotgr.); 2. 1826 « dessin, écriture informe » (MmeCelnart, Manuel des Demoiselles, p. 39 ds Fr. mod. t. 20, p. 303). Dér. de gribouiller*; suff. -is*; cf. 1542, Rabelais comme nom propre d'un diable (Pantagruel, éd. V.L. Saulnier, X, 95 [var. ms.]) et 1552 comme nom propre d'un cuisinier (Quart Livre, éd. R. Marichal, XL, 97).

    gribouillis au Scrabble


    Le mot gribouillis vaut 14 points au Scrabble.

    gribouillis

    Informations sur le mot gribouillis - 11 lettres, 5 voyelles, 6 consonnes, 8 lettres uniques.

    Quel nombre de points fait le mot gribouillis au Scrabble ?


    Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

    SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

    gribouillis

    Les rimes de « gribouillis »


    On recherche une rime en JI .

    Les rimes de gribouillis peuvent aider les poètes et les paroliers à trouver des mots pour former des vers avec une structure rythmique cohérente, mais aussi pour jouer avec les mots et les sons, découvrir de nouvelles idées et perspectives ce qui peut être amusant et divertissant.

    Les rimes en ji

    Rimes de recueilli      Rimes de recueillis      Rimes de Heppignies      Rimes de vieillis      Rimes de Papignies      Rimes de cueillis      Rimes de pouilly      Rimes de Momignies      Rimes de assailli      Rimes de failli      Rimes de Guignies      Rimes de baillis      Rimes de grattouillis      Rimes de bailli      Rimes de faillis      Rimes de faillies      Rimes de faillis      Rimes de barbouillis      Rimes de vieillies      Rimes de vieillie      Rimes de Russeignies      Rimes de enorgueillît      Rimes de bouilli      Rimes de Baugnies      Rimes de recueillies      Rimes de vieillies      Rimes de Patignies      Rimes de gratouillis      Rimes de accueillit      Rimes de jaillit      Rimes de Dottignies      Rimes de Huissignies      Rimes de Gondregnies      Rimes de Trazegnies      Rimes de Sainte-Marie-Chevigny      Rimes de faillit      Rimes de Chaussée-Notre-Dame-Louvignies      Rimes de Libramont-Chevigny      Rimes de tressaillis      Rimes de Ragnies      Rimes de défailli      Rimes de défaillis      Rimes de bredouillis      Rimes de bouilli      Rimes de Vergnies      Rimes de Battignies      Rimes de cueilli      Rimes de chamaillis      Rimes de failli      Rimes de enorgueillit     

    Mots du jour

    recueilli     recueillis     Heppignies     vieillis     Papignies     cueillis     pouilly     Momignies     assailli     failli     Guignies     baillis     grattouillis     bailli     faillis     faillies     faillis     barbouillis     vieillies     vieillie     Russeignies     enorgueillît     bouilli     Baugnies     recueillies     vieillies     Patignies     gratouillis     accueillit     jaillit     Dottignies     Huissignies     Gondregnies     Trazegnies     Sainte-Marie-Chevigny     faillit     Chaussée-Notre-Dame-Louvignies     Libramont-Chevigny     tressaillis     Ragnies     défailli     défaillis     bredouillis     bouilli     Vergnies     Battignies     cueilli     chamaillis     failli     enorgueillit     


    Les citations sur « gribouillis »

    1. Si les êtres humains qui interagissent entre eux étaient reliés par des traits de stylo, le monde serait un unique et gigantesque gribouillis. En 2020, même l’ermite le plus rigoureux a un taux minimal de connexions. Nous vivons dans un graphe beaucoup, beaucoup plus connexe, pour employer le langage mathématique. Le virus suit les traits de stylo et arrive partout.

      Auteur : Paolo Giordano - Source : Contagions (2020)


    2. Mon grand-père avait décidé de m'inscrire au lycée Montaigne. Un matin, il m'emmena chez le proviseur et lui vanta mes mérites : je n'avais que le défaut d'être trop avancé pour mon âge. Le proviseur donna les mains à tout : on me fit entrer en huitième et je pus croire que j'allais fréquenter les enfants de mon âge. Mais non : après la première dictée, mon grand-père fut convoqué en hâte par l'administration ; il revint enragé, tira de sa serviette un méchant papier couvert de gribouillis, de taches et le jeta sur la table : c'était la copie que j'avais remise. On avait attiré son attention sur l'orthographe - « le lapen çovache ême le ten », - et tenté de lui faire comprendre que ma place était en dixième préparatoire. Devant « lapen çovache » ma mère prit le fou rire; mon grand-père l'arrêta d'un regard terrible. Il commença par m'accuser de mauvaise volonté et par me gronder pour la première fois de ma vie, puis il déclara qu'on m'avait méconnu ; dès le lendemain, il me retirait du lycée et se brouillait avec le proviseur.

      Auteur : Jean-Paul Sartre - Source : Les Mots (1964)


    3. Le sens de l'histoire pour tous ces gens pétris de l'esprit des Lumières et du progrès scientifique, était ascendant, l'humanité s'extrayait du singe pour s'élever par petits bonds vers un avenir radieux. On partait d'un gribouillis et on arrivait à Michel-Ange, sans prendre le risque d'aller plus loin pour ne pas faire de peine, de même qu'on partait de la plus grande sauvagerie des hommes-bêtes, se coiffant avec un clou [...], pour atteindre le plus haut degré de civilisation, par exemple le beau Brummell prenant une matinée pour assortir ses gants à sa cravate, et puis comment on place un archevêque à table, et comment écrire à la veuve d'un général. Sauf qu'on peut aussi inverser le schéma : on part du plus haut, des splendeurs de Lascaux et on arrive à Auschwitz, et ce n'est plus du tout la même conception de l'histoire du monde. C'est une inexorable dégringolade.

      Auteur : Jean Rouaud - Source : La Femme promise (2009)


    4. Grimoire : Un joli mot à deux entrées, moitié gribouillis, moitié mémoire, qui coule dans la bouche avant de fuir en entonnoir.

      Auteur : Philippe Delerm - Source : Les mots que j'aime (2013)


    5. Je n'étais pas une enfant aimable, et je suis devenue une adulte profondément mal aimable. Si on voulait dessiner mon âme, on obtiendrait un gribouillis avec des crocs pointus.

      Auteur : Gillian Flynn - Source : Les Lieux sombres (2009)


    6. Après la première dictée, mon grand-père fut convoqué en hâte par l'administration ; il revint enragé, tira de sa serviette un méchant papier couvert de gribouillis, de taches et le jeta sur la table : c'était la copie que j'avais remise. On avait attiré son attention sur l'orthographe - « le lapen çovache ême le ten », - et tenté de lui faire comprendre que ma place était en dixième préparatoire.

      Auteur : Jean-Paul Sartre - Source : Les Mots (1964)


    Les citations sur gribouillis renforcent la crédibilité et la pertinence de la définition du mot gribouillis en fournissant des exemples concrets et en montrant l'utilisation d'un terme par des personnes célèbres. Elles peuvent également renforçer la compréhension du sens d'un terme et en ajoutant une dimension historique.

    Les mots proches de « gribouillis »

    GrianneauGribaneGribouillageGribouilleGribouriGriècheGrief, èveGriefGrièvementGrièvetéGriffadeGriffeGriffeGrifferGriffonGriffon, onneGriffonnageGriffonné, éeGriffonnerGriffonneurGriffonnierGriffureGriforinGrignonGrignoterGrigouGrilGrilladeGrillageGrillagerieGrilleGrillé, éeGrillerGrillerGrillonGrilloterGrillotisGrimaçant, anteGrimaceGrimacerGrimacerieGrimacier, èreGrimaudGrimaudageGrimauderieGrimelinGrimelinerGrimoireGrimpant, anteGrimpée

    Les mots débutant par gri  Les mots débutant par gr

    gri-grigribichegribichegribouillagribouillagegribouillagesgribouillaisgribouillaitgribouillantgribouillegribouillegribouillégribouilléegribouilléesgribouillentgribouillergribouillesgribouillésgribouilleurgribouillezgribouillisGricourtgriefgriefsGriègesGriesGriesbachGriesbach-au-ValGriesbach-le-BastbergGriesheim-près-MolsheimGriesheim-sur-Souffelgrièvementgriffagriffagegriffaigriffaientgriffaisgriffaitgriffantgriffegriffegriffégriffégrifféegrifféegrifféesgrifféesgriffentgriffergriffera

    Les synonymes de « gribouillis»

    Les synonymes de gribouillis :

      1. gribouillage
      2. barbouillage
      3. griffonnage
      4. écriture

    synonymes de gribouillis

    Fréquence et usage du mot gribouillis dans le temps


    Évolution historique de l’usage du mot « gribouillis » avec Google Books Ngram Viewer qui permet de suivre l’évolution historique de l'usage du mot gribouillis dans les textes publiés.



    Classement par ordre alphabétique des définitions des mots français.


    Une précision sur la définition de Gribouillis ?


    Etendez votre recherche avec le dictionnaire des définitions :

    Citations gribouillis     Citation sur gribouillis   Poèmes gribouillis   Proverbes gribouillis   Rime avec gribouillis    Définition de gribouillis  


    Définition de gribouillis présentée par dicocitations.com. Les définitions du mot gribouillis sont données à titre indicatif et proviennent de dictionnaires libres de droits dont Le Littré, le Wiktionnaire, et le dictionnaire de l'Académie Française.



    Les informations complémentaires relatives au mot gribouillis notamment les liens vers les citations sont éditées par l’équipe de dicocitations.com. Ce mot fait partie de la catégorie des mots français de 11 lettres.

    Page modifiée le mardi 28 octobre 2025 07:18:37