Définition de « querellé »


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions du mot querelle de manière claire et concise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre le sens du mot.

Il comprend des informations supplémentaires telles que des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes et bien sûr des citations littéraires sur querellé pour aider à enrichir la compréhension du mot Querellé et répondre à la question quelle est la définition de querelle ?

VER genre (m) de 3 syllabes
Une définition simple : (fr-verbe-flexion |pp=oui)

  • Du verbe quereller.


    Définitions de « querelle »


    Trésor de la Langue Française informatisé


    QUERELLE, subst. fém.

    A. ? Différend passionné, discussion où les adversaires s'opposent vivement. Synon. altercation, conflit, démêlé, dis-pute.Sujet, terrain de querelle; réveiller une vieille querelle. Une querelle s'élevait à la porte entre Mariette et un soldat qui devint si pressant, que la cuisinière entra au salon (Balzac,Cous. Bette, 1846, p. 251).Elle ne disait rien afin d'éviter les explications, les discussions et les querelles (Maupass.,Une Vie, 1883, p. 106).MmeArchambaud sentait lui échapper l'avantage et il en allait d'ailleurs ainsi chaque fois que le ton de leurs querelles montait (Aymé,Uranus, 1948, p. 14).
    ? Querelle d'amoureux, de famille, de ménage. Dispute entre amoureux, membres d'une famille, entre mari et femme. Je suis las de voir l'Europe se mêler de mes querelles de ménage; mon divorce avec Catherine d'Aragon m'a valu la guerre (Dumas père, C. Howard, 1834, i, 1ertabl., 4, p. 221).Je déteste les querelles de famille, les scènes (Duranty,Malh. H. Gérard, 1860, p. 160).
    ? Loc. verb.
    ? Avoir (une) querelle avec qqn. Il est assez simple que vous ayez ici des différends, des querelles; mais il faut une explication et non pas une bouderie: l'une amène des résultats, l'autre ne fait que compliquer les choses (Las Cases,Mémor. Ste-Hélène, t. 1, 1823, p. 482).Qui t'amène à cette heure? As-tu une querelle? Faut-il te servir de second? (Musset,A. del Sarto, 1834, i, 3, p. 72).Un Della Rebbia, officier au service de Naples, se trouvant dans un tripot, eut une querelle avec des militaires, qui, entre autres injures, l'appelèrent chevrier corse (Mérimée,Colomba, 1840, p. 43).
    ? (Être) en querelle (vieilli). Toujours en querelle entr'eux, indifférens pour leurs enfans, vrais tyrans de leurs femmes (Voy. La Pérouse, t. 2, 1797, p. 195).Nous étions constamment en querelle pour celui de nos désirs auquel nous donnerions la préférence (Balzac,Goriot, 1835, p. 108).Un gentilhomme en querelle avec son voisin, et mécontent des dispositions de ses juges, demande au conseil d'évoquer l'affaire (Tocqueville,Anc. Rég. et Révol., 1856, p. 124).
    ? Chercher querelle à qqn. Se comporter d'une manière agressive, provoquante envers quelqu'un. Synon. chercher noise* à qqn.Sur un seul mot de son papa Vautrin, il cherchera querelle à ce drôle qui n'envoie pas seulement cent sous à sa pauvre s?ur (Balzac,Goriot, 1835, p. 131).Il a cherché querelle aux fermiers généraux du prince, qui étaient des fripons; le comte les a remplacés par d'autres fripons qui lui ont donné 800 000 francs (Stendhal,Chartreuse, 1839, p. 399).
    ? Faire (une) querelle à qqn (vieilli). On me fit une querelle abominable, mon père se mit contre moi dans une des plus grandes colères dont j'aie souvenance (Stendhal,H. Brulard, t. 1, 1836, p. 190).MmeSimons fit une querelle très-aigre à Dimitri, et comme elle se retournait en arrière, elle me montra une figure aussi anguleuse que la lame d'un couteau de Sheffield (About,Roi mont., 1857, p. 51).
    ? Chercher, faire une mauvaise querelle à qqn, chercher, faire une querelle d'Allemand à qqn. Engager avec quelqu'un une querelle sans raison valable. Les autorités (...) expulsèrent Fritz du territoire de cette ville libre, en lui faisant une querelle d'Allemand (Balzac,Cous. Pons, 1847, p. 62).Mais, monsieur, répliqua le vieillard Nicodème, nous ne nous en prenons ni aux Grâces ni aux Ris, encore moins aux images de Dieu et des saints, et vous nous cherchez une mauvaise querelle (A. France,Opin. J. Coignard, 1893, p. 237).
    ? Se prendre de querelle contre qqn, avec qqn (vieilli). Engager une dispute avec quelqu'un. Le jour où elle se prit de querelle avec Gilbert au jardin du Luxembourg, tandis qu'elle se dirigeait en hâte vers sa maison, elle n'éprouvait plus pour lui que de l'animosité (Arland,Ordre, 1929, p. 216).
    ? Vider une querelle. Mettre fin à un différend par la réconciliation ou par le combat. Vous avez pu croire que je permettrais qu'un autre que moi vidât la querelle que vous êtes venu me chercher (Dumas père, P. Jones, 1838, 5, p. 198).
    B. ? P. ext. Controverse, lutte d'idées, débat dans lesquels les thèses s'opposent vivement. Synon. polémique.Querelles byzantines, économiques, idéologiques, linguistiques, littéraires, religieuses, scolaires, théologiques; querelles domestiques, intestines. Moins on met de son esprit dans une ?uvre, plus on y tient d'ordinaire; et rien n'égale, on le sait, l'âpreté des querelles de grammairiens et d'éditeurs (Sainte-Beuve,Port-Royal, t. 3, 1848, p. 450).Les brouhahas qui, en France, font parfois la une des journaux, à propos du Goncourt ou d'une querelle politico-universitaire, sont inconnus de l'autre côté de la Manche (Le Point, 16 août 1976, p. 60, col. 1):
    On remet, ou on retire, selon le flux ou le reflux, un peu plus de grec ou un peu plus de latin dans les programmes. Mais quel grec et quel latin! La querelle dite des « humanités » n'est que le combat des simulacres de culture. Valéry,Variété III, 1936, p. 277.
    ? Querelles de boutiques, de clocher. Querelles locales. Ceux qui ne mordent pas à notre politique locale et à nos querelles de clocher (Amiel,Journal, 1866, p. 449).Suis un peu déçu de le voir épouser si vite, avec tant de chaleur, ces querelles de boutiques, ces discussions de presse (Martin du G.,Notes Gide, 1951, p. 1395).Sans parler des vanités et des jalousies, des querelles de clocher, des passions politiques et religieuses (Coston,A.B.C. journ., 1952, p. 130).
    ? [Querelles d'écoles de pensée] La grande querelle des nominalistes et des réalistes (Renouvier,Essais crit. gén., 3eessai, 1864, p. 142).Une autre vieille querelle est celle des littéralistes et des allégoristes, un des aspects ou des épisodes de la lutte entre la science et la philosophie, d'une part, et la religion révélée, de l'autre (Weill,Judaïsme, 1931, p. 71).La grande querelle des vitalistes et des mécanistes, dont la futilité nous étonne aujourd'hui (Carrel,L'Homme, 1935, p. 38).
    ? HIST. LITTÉR. Querelle des Anciens et des Modernes. Querelle entre les partisans des auteurs anciens et des auteurs modernes, dans la deuxième moitié du xviies. La querelle des Anciens et des Modernes introduit déjà dans l'idéologie européenne la notion parfaitement absurde d'un progrès artistique (Camus,Homme rév., 1951, p. 240).
    ? HIST. MUSICALE. Querelle des Bouffons. ,,Célèbre querelle musicale qui, entre 1752 et 1754, mit en présence en France les partisans des mus[iques] française et italienne à l'occasion d'une représentation de la Serva padrona, « La Servante maîtresse », de Pergolèse, par la troupe des Bouffons`` (Mus. 1976). Il semble (...) que les reproches [que l'on fit à la musique de Rameau] aient été bien injustes, des critiques favorables aux Italiens (dans la Querelle des Bouffons) et défavorables au grand musicien français (Koechlin,Harm., t. 2, 1930, p. 161).
    ? P. ext. Querelle de mots. Dispute qui n'a pas trait à la réalité des choses, aux idées elles-mêmes, mais à leur expression. Mais, me dira-t-on, c'est une querelle de mots... Je vais vous dire quelle importance ont les mots. C'est que, quand on a perdu toute retenue dans les mots, on finit par perdre toute retenue dans les actes (Thiers, 1864ds Doc. hist. contemp., p. 28).Si l'on veut absolument sauver la notion de monuments « épigraphiques », on ne peut le faire qu'en la réservant exclusivement à ce dernier ordre de monuments. Il ne s'agit point ici d'une vaine querelle de mots, il s'agit de la répartition critique d'un vaste matériel en vue de recherches déterminées (L'Hist. et ses méth., 1961, p. 562).
    C. ? Vx, littér. Conflit qui oppose des partis, des groupes, des États. Si les mouvements actuels qui ont lieu en Europe peuvent s'appeler la querelle des rois, ils méritent bien aussi de porter le nom de la querelle des peuples (Le Moniteur, t. 2, 1789, p. 305).Les venimeuses et interminables querelles autour des frontières historiques et des frontières naturelles (Perroux,Écon. XXes., 1964, p. 124).
    D. ?
    1. DR., vx. ,,Demande, plainte en justice`` (Lep. 1948).
    2. Vieilli. Parti, cause, intérêts de l'un des adversaires dans un litige.
    ? Embrasser, épouser la querelle de qqn. Prendre le parti de l'un des adversaires dans un différend, un démêlé. Que chacun, par écrit, embrassant ma querelle, S'engage avec serment à me rester fidèle (Constant,Wallstein, 1809, i, 6, p. 9).Par une méchanceté de femme, elle aurait voulu voir ce dernier malheureux en ménage; et elle poussait le magistrat à faire épouser sa querelle par sa s?ur (Zola,E. Rougon, 1876, p. 319).Que ceux-ci viennent à épouser les querelles de celles-là, c'est le démembrement certain (De Gaulle,Mém. guerre, 1956, p. 204).
    ? P. métaph. Daniel: La France est une mère aussi. Marthe: Une mère qui veut qu'on s'égorge pour elle. Daniel: Nous lui devons nos bras pour venger sa querelle (Coppée,Idylle pendant siège, 1874, p. 77).
    Prononc. et Orth.: [k? ? ?l]. Tendance à amuïr les voy. inaccentuées dans certains entourages (v. G. Straka ds Trav. Ling. Litt. Strasbourg t. 19 n o1 1981, p. 190). Ainsi Passy 1914, Barbeau-Rodhe 1930: [k? ? ?l] ou [k? ?l], de même pour quereller [k? ? ?le] ou [k? ?-], querelleur [k? ? ?l?:?] ou [k? ?-]. Att. ds Ac. dep. 1694. Étymol. et Hist. 1. 1155 « plainte, accusation en justice » (Wace, Brut, éd. I. Arnold, 9676); 2. 1174-87 « affaire, question » estre an la querele « être en cause, en question » (Chrétien de Troyes, Perceval, éd. F. Lecoy, 798); 3. ca 1220 « lutte, combat intérieur, moral » (Gui de Cambrai, Barlaam et Josaphat, 4440 ds T.-L.); 4. ca 1260 « différend où des adversaires s'opposent » (Philippe de Novare, Quatre Ages de l'homme, éd. M. de Fréville, § 136); xvies. querelle d'Allemagne (doc. Arch. Gironde ds Gdf. Compl.); 1611 querelle d'Aleman (Cotgr.); 1712 chercher querelle (Fénelon, Dialogue des morts. Dialogue entre Anciens, XIV, éd. Paris, 1716, p. 66); 5. fin xives. [ms. de Besançon 865] ? xves. « parti que l'on prend, cause » (Froissart, Chron., I, § 237, leçon des mss A 1 à 33, éd. S. Luce, t. 3, p. 98 et 319: preeçoit sa querelle); 1671 épouser la querele (de quelqu'un) (Pomey). Empr. au lat.querel(l)a « plainte, lamentation; doléances, réclamations », spéc. « plainte en justice ». Fréq. abs. littér.: 2 297. Fréq. rel. littér.: xixes.: a) 3 593, b) 3 389; xxes.: a) 3 526, b) 2 765. Bbg. Zevaco (D.). Querelle. R. Philol. fr. 1917/18, n. 30, pp. 36-40.


    Wiktionnaire


    Nom commun - français

    querelle \k?.??l\ féminin

    1. Contestation, démêlé, dispute mêlée d'aigreur et d'animosité.
      • Jamais nous ne sûmes à la suite de quelle querelle il s'était séparé des Bédouins. (Out-el-Kouloub, « Zariffa », dans Trois Contes de l'Amour et de la Mort, 1940)
      • Et crescendo, la querelle s'envenime en injures, bien sûr, et non en coups, car les deux gondoliers savent pratiquer l'art de « rompre le fer » :[?]. (Annarosa Poli, L'Italie dans la vie et dans l'?uvre de George Sand, Centre interuniversitaire de recherche sur le voyage en Italie, 1960, page 116)
      • Cette nomenclature binomiale a été introduite, en botanique d'abord puis en zoologie, par le célèbre naturaliste suédois Cari von Linné (1707-1778); elle est devenue une règle internationale non sans donner lieu à d'interminables querelles de spécialistes sur sa validité lorsqu'on l'applique aux animaux domestiques. (Roland Jussiau, Louis Montméas & Jean-Claude Parot, avec la participation de Michel Méaille, L'élevage en France: 10 000 ans d'histoire, Dijon : Educagri Éditions, 1999, page 79)
      • Fait curieux, la belle-mère ne renchérit pas. Dans la querelle familiale, elle pencherait au contraire pour la gendresse. (Michel Jeury, Les beaux jours du Docteur Nicolas, Robert Laffont, 2010, chapitre 7)
      • En particulier, le Kinois a une « brique dans le ventre » ; il s'accroche à sa propriété foncière, au point que les querelles immobilières sont les contestations administratives et judiciaires les plus nombreuses. (Marcel Yabili, « Pour une éthique du juriste », 15 nov. 2014, §. 24, dans Je crois en droit, éd. Bahû-Bab, 2015)
    Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

    Dictionnaire de l'Académie française, huitième édition

    QUERELLE. n. f.
    Contestation, démêlé, dispute mêlée d'aigreur et d'animosité. Vieille querelle. Querelle de famille. Querelle héréditaire. Querelle de ménage. Avoir querelle avec quelqu'un. Être en querelle avec quelqu'un. Chercher querelle à quelqu'un. Se prendre de querelle avec quelqu'un. Susciter une querelle à quelqu'un. Exciter une querelle. Ils prirent querelle au jeu, sur le jeu. Terminer, apaiser une querelle. Réveiller une querelle. L'origine de la querelle. Vider une querelle. Entrer dans une querelle, S'intéresser dans une querelle, y prendre parti. Embrasser, épouser la querelle de quelqu'un, Prendre le parti de quelqu'un contre ceux avec qui il a un différend, un démêlé. Fig., Querelle d'Allemand, Querelle de mauvaise foi. Il lui cherchait une querelle d'Allemand. Il m'a fait une querelle d'Allemand.

    Littré

    QUERELLE (ke-rè-l') s. f.
    • 1Dispute animée où il y a combat soit de corps ou de parole, soit de plume. Le temps guérit les douleurs et les querelles, parce qu'on change, on n'est plus la même personne, Pascal, Pens. VI, 42, édit. HAVET. Voyez les apôtres du Fils de Dieu?; autrefois ils étaient toujours en querelle au sujet de la primauté, Bossuet, 2e sermon, Pentec. 2. Une misérable querelle de littérature dans un café fut la première origine de ce fameux procès de Jean-Baptiste Rousseau le poëte, Voltaire, Dict. phil. Quisquis. Je ne me mêle point de ces querelles [des parlements]?; je songe à celles que nous avons avec la nature, Voltaire, Lett. Mme du Deffant, 8 août 1770. Si l'on comptait les meurtres que le fanatisme a commis depuis les querelles d'Athanase et d'Arius jusqu'à nos jours, Voltaire, M?urs, 180. Il est vrai que Fontenelle avait auprès de Despréaux et de Racine un tort irrémissible, celui d'être le complice de Charles Perrault dans la querelle sur les anciens, D'Alembert, Éloges, J. Text. de Mauroy, note 4. Tel est le naturel des hommes?: s'ils n ont pas de grands sujets de querelles, ils s'en font des petits qui ont les effets des grands, Anquetil, Instit. Mém. scienc. mor. et pol. t. I, p. 19. Delaunay et Mlle Favart [deux acteurs] sont charmants dans cette querelle d'amoureux vieille comme le monde et toujours jeune, Th. Gautier, Monit. univ. 30 nov. 1868.

      Chercher querelle à quelqu'un, entamer une querelle avec lui, le provoquer. Quand est-ce que je m'en suis moqué?? tu cherches querelle, Fénelon, Dial. des morts, Dial. XIV (Hérodote, Lucien).

      Prendre querelle, avoir un démêlé avec quelqu'un. Il passa par Poitiers, où nous primes querelle, Corneille, le Ment. IV, 1. Il a pris querelle contre quelqu'un, Molière, le Mar. forcé, 6. Il a pris querelle pour des femmes. - L'Olive?: Non pas, madame, il n'est pas si bête?; ce sont des femmes qui ont pris querelle pour lui, Dancourt, Foire de Besons, sc. 12.

      Faire querelle, même sens que chercher querelle. Peut-être qu'orgueilleux d'être avec cette belle, Il serait assez vain pour me faire querelle, Corneille, Illus. com. II, 2. Alcippe cependant m'accuse d'inconstance, Me fait une querelle où je ne comprends rien, Corneille, le Ment. III, 3. ?vous aimez les gens pour leur faire querelle, Molière, Mis. II, 1. C'est lui qui? s'ingère de recueillir l'argent de chacun des spectateurs, et qui fait querelle à ceux qui, étant entrés par billets, croient ne devoir rien payer, La Bruyère, Théophr. VI. Le public, qui, soit humeur, soit justice (car nous ne voulons ici lui faire ni compliment ni querelle), ne joint pas toujours sa voix à celle des académiciens [dans les choix], D'Alembert, Éloges, St-Aulaire.

      Entrer dans une querelle, y prendre parti.

      Querelle d'Allemand, querelle faite sans sujet. En me faisant, mais très injustement, Quoique Français, querelle d'Allemand, Scarron, Poés. div. ?uv. t. VII, p. 93, dans POUGENS. Si cela nous ennuie [de nous écrire sans nous gronder], nous serons toujours sur nos pieds pour nous faire quelque petite querelle d'Allemand, Sévigné, à Bussy, 16 févr. 1671.

      Terme de droit romain. Querelle d'inofficiosité, voy. INOFFICIOSITÉ.

    • 2Il se dit de la querelle considérée en un seul côté, et comme le parti d'un des querellants. Mon bras, qui tant de fois a sauvé cet empire? Trahit donc ma querelle, et ne fait rien pour moi?! Corneille, le Cid, I, 7. Chimène, remets-tu ta querelle en sa main?? Corneille, ib. IV, 5. S'il fallait aujourd'hui venger votre querelle, Corneille, D. Sanche, II, 4. Il est temps que d'autres mains s'arment pour sa querelle [de la grâce efficace], Pascal, Prov. II. Voilà donc quels vengeurs s'arment pour ta querelle, Des prêtres, des enfants, ô Sagesse éternelle?! Racine, Athal. III, 7.

      Embrasser, épouser la querelle de quelqu'un, prendre parti pour lui contre ceux avec qui il a querelle. Si quelque audacieux embrasse sa querelle, Qu'à la fureur du glaive on le livre avec elle, Racine, Athal. V, 6.

      Prendre querelle pour quelqu'un, faire de sa querelle la sienne, et aussi se faire son champion, malmener ceux qui sont contre lui. Elle [Rome] vous a banni, j'ai pris votre querelle, Corneille, Sertor. IV, 2. Britannicus mourant excitera le zèle De ses amis, tout prêts à prendre sa querelle, Racine, Brit. IV, 3.

    • 3Débats entre les peuples, entre les souverains, guerres. Rome aujourd'hui m'a vu père de quatre enfants, Trois en ce même jour sont morts pour sa querelle, Corneille, Hor. V, 3. Amour, tu perdis Troie?; et c'est de toi que vint Cette querelle envenimée Où du sang des dieux même on vit le Xanthe teint, La Fontaine, Fabl. VII, 13. Se peut-il rien de plus plaisant, qu'un homme ait droit de me tuer parce qu'il demeure au delà de l'eau, et que son prince a querelle contre le mien, quoique je n'en aie aucune avec lui?? Pascal, Pens. III, 8. Ce roi [Mithridate] qui? Vengeait de tous les rois la querelle commune, Racine, Mithr. I, 1. Il y avait dans ces temps-là comme deux mondes séparés?: dans l'un combattaient les Carthaginois et les Romains?; l'autre était agité par des querelles qui duraient depuis la mort d'Alexandre, Montesquieu, Rom. 5. La bataille de Platée qui termina la grande querelle de la Grèce et de la Perse, Barthélemy, Anach. ch. 52. Louis calme la terre?; il me rend à moi-même?; Je ne vends plus mon temps aux querelles des rois, Saint-Lambert, Élégie.

    HISTORIQUE

    XIIIe s. Et aussi en pesa au soudant?; car il avoit plus en la queriele que tout li autre, Chr. de Rains, 99. Et il otroia la dite court, sauf carelle de sanc et carelle de quoi l'en pert vie, Ass. de J. I, 26. Et souvent avient que les simples gens qui ont bonnes querelles et loiax, laissent perdre lor querelles, porce qu'il ne les ozent maintenir par devant tex baillis, por lor felonie, por doute de plus perdre, Beaumanoir, I, 4.

    XVe s. Artevelle, qui preschoit sa querelle de desheriter le comte Louis leur naturel seigneur? et heriter le fils du roi d'Angleterre, Froissart, I, I, 247. Car j'ay laissé Marion esplorée Dedans son parc, où l'humble pastorelle Fait (j'en suis seur) lamentable querelle [plainte], Marot, I, 313. Il restoit à trouver une querele d'Alemagne pour collorer ce nouveau changement, D'Aubigné, Hist. I, 341.

    Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

    Encyclopédie, 1re édition

    QUERELLE, s. f. (Gramm.) démélés, débat, dispute, contestation. Les querelles commencent par des mots, & finissent souvent par des blessures. Ce sont les peuples qui payent, souffrent dans les querelles des grands, & sont forcés de paroître contens.

    Querelle d'inofficiosité, (Jurisprud.) est la même chose que plainte d'inofficiosité. Voyez Inofficiosité, Légitime, & au mot Plainte, l'article Plainte d'inofficiosité, le mot Prétérition, Testament.

    Querelle, sergent de la (Jurisprud.) Voyez au mot Sergent.

    Wikisource - licence Creative Commons attribution partage dans les mêmes conditions 3.0

    Étymologie de « querelle »

    Bourguig. quairaille, quairelle?; provenç. querela, querella?; ital. querela?; du lat. querela, plainte, de queri, se plaindre, avec le suffixe e-la formant des noms d'action et de chose agissante, loquela, sequela, candela, etc.

    Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

    Du latin querela (« plainte, grief, complainte, querelle »).
    Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

    QUERELLE, subst. fém.
    Étymol. et Hist. 1. 1155 « plainte, accusation en justice » (Wace, Brut, éd. I. Arnold, 9676); 2. 1174-87 « affaire, question » estre an la querele « être en cause, en question » (Chrétien de Troyes, Perceval, éd. F. Lecoy, 798); 3. ca 1220 « lutte, combat intérieur, moral » (Gui de Cambrai, Barlaam et Josaphat, 4440 ds T.-L.); 4. ca 1260 « différend où des adversaires s'opposent » (Philippe de Novare, Quatre Ages de l'homme, éd. M. de Fréville, § 136); xvies. querelle d'Allemagne (doc. Arch. Gironde ds Gdf. Compl.); 1611 querelle d'Aleman (Cotgr.); 1712 chercher querelle (Fénelon, Dialogue des morts. Dialogue entre Anciens, XIV, éd. Paris, 1716, p. 66); 5. fin xives. [ms. de Besançon 865] ? xves. « parti que l'on prend, cause » (Froissart, Chron., I, § 237, leçon des mss A 1 à 33, éd. S. Luce, t. 3, p. 98 et 319: preeçoit sa querelle); 1671 épouser la querele (de quelqu'un) (Pomey). Empr. au lat.querel(l)a « plainte, lamentation; doléances, réclamations », spéc. « plainte en justice ».

    querellé au Scrabble


    Le mot querellé vaut 15 points au Scrabble.

    querelle

    Informations sur le mot querelle - 8 lettres, 4 voyelles, 4 consonnes, 5 lettres uniques.

    Quel nombre de points fait le mot querellé au Scrabble ?


    Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

    SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

    querelle

    Les rimes de « querellé »


    On recherche une rime en LE .

    Les rimes de querellé peuvent aider les poètes et les paroliers à trouver des mots pour former des vers avec une structure rythmique cohérente, mais aussi pour jouer avec les mots et les sons, découvrir de nouvelles idées et perspectives ce qui peut être amusant et divertissant.

    Les rimes en le

    Rimes de reculées      Rimes de écoulée      Rimes de enfilé      Rimes de déferlez      Rimes de poêlées      Rimes de renfilait      Rimes de beuglait      Rimes de épinglées      Rimes de rappelai      Rimes de éboulé      Rimes de bilez      Rimes de bariolées      Rimes de brûlai      Rimes de maculées      Rimes de accablées      Rimes de véhiculer      Rimes de enrôler      Rimes de acidulée      Rimes de personnage-clé      Rimes de barbelés      Rimes de dégelée      Rimes de foulées      Rimes de insufflées      Rimes de ventilés      Rimes de effilées      Rimes de bilais      Rimes de écarteler      Rimes de pendulait      Rimes de calé      Rimes de isolées      Rimes de fair-play      Rimes de désassemblé      Rimes de céphalée      Rimes de filé      Rimes de déballée      Rimes de rebellé      Rimes de intituler      Rimes de cannelées      Rimes de éculées      Rimes de déferlé      Rimes de stylée      Rimes de sellez      Rimes de gondolées      Rimes de décelée      Rimes de congelées      Rimes de côtelée      Rimes de affolé      Rimes de remuscler      Rimes de renflé      Rimes de troubler     

    Mots du jour

    reculées     écoulée     enfilé     déferlez     poêlées     renfilait     beuglait     épinglées     rappelai     éboulé     bilez     bariolées     brûlai     maculées     accablées     véhiculer     enrôler     acidulée     personnage-clé     barbelés     dégelée     foulées     insufflées     ventilés     effilées     bilais     écarteler     pendulait     calé     isolées     fair-play     désassemblé     céphalée     filé     déballée     rebellé     intituler     cannelées     éculées     déferlé     stylée     sellez     gondolées     décelée     congelées     côtelée     affolé     remuscler     renflé     troubler     


    Les citations sur « querellé »

    1. Avant-hier, quand il faisait si beau soleil, une querelle de goélands a eu lieu au-dessus de nous. L'un d'eux vole obliquement vers l'autre et lui flanque un coup de bec.

      Auteur : Henri Thomas - Source : Le Migrateur


    2. Il y a toujours de la bonne foi dans les querelles; et c'est par la qu'elles sont difficiles à apaiser.

      Auteur : Emile-Auguste Chartier, dit Alain - Source : Propos, 21 juin 1930


    3. Mieux vaut pain sec et la paix,
      Que bonne chère et querelle.


      Auteur : Proverbes français - Source : Proverbe


    4. Chez mes confrères, l'amour est en querelle avec tout ce qui l'environne et finit par être heureux malgré les opposants; chez moi, il n'est en querelle qu'avec lui-même et finit par être heureux malgré lui.

      Auteur : Pierre Carlet de Chamblain de Marivaux - Source : Sans référence


    5. J'ai foutu trois femmes et tiré quatre coups ... J'ai même proposé à la maquerelle de l'y faire passer, à la fin.

      Auteur : Gustave Flaubert - Source : Correspondance, 22 août 1850


    6. Garde-toi d'entrer dans une querelle, mais une fois dedans, comporte-toi de manière que l'adversaire se garde de toi.

      Auteur : William Shakespeare - Source : Hamlet (1601)


    7. Ventre gavé ne cherche pas querelle.

      Auteur : Proverbes auvergnats - Source : Proverbe


    8. Considère avant d'entrer en querelle, mais, une fois en lice, fais-toi considérer.

      Auteur : William Shakespeare - Source : Hamlet (1601), I, 3, Polonius


    9. Il arrive un moment où ceux qui vivent ensemble depuis de longues années cherchent des motifs de querelle et d'inquiétude dans les plus petites choses pour mettre de l'intimité et de l'intérêt dans ce qui est mort définitivement.

      Auteur : Federico Garcia Lorca - Source : Dona Rosila, la célibataire (1935)


    10. Dans la contagion, la science nous a déçus. Nous voulions des certitudes et nous avons trouvé des opinions. Nous avons oublié que cela marche toujours ainsi, ou plutôt que cela ne marche qu’ainsi, que le doute est pour la science encore plus sacré que la vérité. A présent, cela ne nous intéresse pas. Nous regardons les spécialistes se quereller, comme des enfants assistant aux disputes de leurs parents, de bas en haut. Puis nous nous querellons entre nous.

      Auteur : Paolo Giordano - Source : Contagions (2020)


    11. Il est dans la nature des hommes de quereller pour de petites choses, bien que les grandes seules les préoccupent.

      Auteur : William Shakespeare - Source : Othello (1604)


    12. Quand les blés sont sous la grêle
      Fou qui fait le délicat
      Fou qui songe à ses querelles
      Au coeur du commun combat.


      Auteur : Louis Aragon - Source : La Rose et le Réséda (1943)


    13. Dans la forêt, quand les branches se querellent, les racines s'embrassent.

      Auteur : Proverbes africains - Source : Proverbe


    14. Malheureusement celui qu'elle (l'Académie) proposait avait eu la simplicité de prendre quelque part aux querelles du jansénisme, auxquelles on attachait encore, il y a trente ans, quelque espèce d'importance.

      Auteur : Jean le Rond d'Alembert - Source : Eloges, Saint-Aulaire


    15. L'excès de vin dégrade l'homme, aliène du moins sa raison pour un temps et l'abrutit à la longue, mais enfin le goût du vin n'est pas un crime: pour une querelle passagère qu'il cause, il forme cent attachements durables.

      Auteur : Jean-Jacques Rousseau - Source : Lettre à d'Alembert


    16. Trois millénaires témoignent, des premiers textes de l'Ancien Testament à aujourd'hui: l'affirmation d'un Dieu unique, violent, jaloux, querelleur, intolérant, belliqueux, a généré plus de haine, de sang, de morts, de brutalité que de paix.

      Auteur : Michel Onfray - Source : Traité d'athéologie (2005)


    17. Coquette qui querelle est sur le point d'aimer.

      Auteur : Claude Henri de Fuzée, abbé de Voisenon - Source : La Coquette fixée (1746)


    18. La lecture empêche les querelles et le bruit ; c'est une bonne chose.

      Auteur : Alekseï Maksimovitch Pechkov, dit Maxime Gorki - Source : En gagnant mon pain (1915-1916)


    19. La Belgique vaut mieux qu'une querelle linguistique.

      Auteur : Jacques Brel - Source : Interview à la RTB, 1971.


    20. Querelle de chiens, ils se raccommodent à la soupe.

      Auteur : Proverbes belges - Source : Proverbe


    21. Ô rage ! ô désespoir ! ô vieillesse ennemie !
      N'ai-je donc tant vécu que pour cette infamie ?
      Et ne suis-je blanchi dans les travaux guerriers
      Que pour voir en un jour flétrir tant de lauriers ?
      Mon bras qu'avec respect tout l'Espagne admire,
      Mon bras, qui tant de fois a sauvé cet empire,
      Tant de fois affermi le trône de son roi,
      Trahit donc ma querelle, et ne fait rien pour moi ?


      Auteur : Pierre Corneille - Source : Le Cid (1636), I, 4, Don Diègue


    22. Peu de temps après ils apperceurent bien que ce partage n'estoit point amortissement d'inimitié, ains plus tost commencement de querelles et de dissensions entre eulx.

      Auteur : Jacques Amyot - Source : Pyrrhus, 23


    23. La haine excite les querelles, l'amour couvre toutes les fautes.

      Auteur : La Bible - Source : Sans référence


    24. La table étant préparée, la querelle cesse.

      Auteur : Talmud - Source : Le Talmud


    25. Adversité, des faveurs et querelle,
      Sont trois essais pour sonder un ami;
      Tel a le nom qui ne l'est qu'à demi,
      Si ne saurait endurer la coupelle.


      Auteur : Guy du Faur, seigneur de Pibrac - Source : Quatrains


    Les citations sur querellé renforcent la crédibilité et la pertinence de la définition du mot querelle en fournissant des exemples concrets et en montrant l'utilisation d'un terme par des personnes célèbres. Elles peuvent également renforçer la compréhension du sens d'un terme et en ajoutant une dimension historique.

    Les mots proches de « querelle »

    QueQueQuel, quelleQuelconqueQuellementQuel queQuelqueQuelque-QuelquefoisQuelqu'un, uneQuémand, andeQuenailleQuenelleQuenolleQuenotteQuenouilleQuenouilléeQuenouillèreQuérabilitéQuerelleQuerellé, éeQuerellerQuerelleur, euseQuerelleux, euseQuérimonieQuerirQuerreQuertinQuesnellisteQuestal, aleQuesteurQuestionQuestionnaireQuestionnaireQuestionnant, anteQuestionné, éeQuestionnementQuestionnerQuestionneur, euseQuêteQuêterQuêteur, euseQueueQueueQueuleuleuQueussi-queumiQueuté, éeQueuxQueux

    Les mots débutant par que  Les mots débutant par qu

    quequeQuéantQueauxquébécoisquébécoisquébécoiseQuébriacquechuaQuédillacQueigequelQuelaines-Saint-GaultquelconquequelconquesquellequellesQuelmesQuelneucquelqu'unquelqu'unequelquequelquequelquefoisquelquesquelques-unesquelques-unsquelsquémandaquémandaientquémandaitquémandantquémandequémandéquémandentquémanderquémandeurquémandeursquémandeusequémandeusesquémandonsQuéménévenQuemigny-PoisotQuemigny-sur-SeineQuemper-GuézennecQuempervenQuenastQuendquenellequenelles

    Les synonymes de « querelle»

    Les synonymes de querellé :

      1. algarade
      2. sortie
      3. scène
      4. insulte
      5. accrochage
      6. incartade
      7. attaque
      8. avanie
      9. altercation
      10. dispute
      11. différend
      12. discussion
      13. controverse
      14. contestation
      15. démêlé
      16. chicane
      17. empoignade
      18. chamaillerie
      19. bagarre
      20. rixe
      21. bataille
      22. combat
      23. échauffourée
      24. grabuge
      25. bouderie
      26. brouille
      27. dépit
      28. désaccord
      29.

    synonymes de querellé

    Fréquence et usage du mot querellé dans le temps


    Évolution historique de l’usage du mot « querelle » avec Google Books Ngram Viewer qui permet de suivre l’évolution historique de l'usage du mot querellé dans les textes publiés.



    Classement par ordre alphabétique des définitions des mots français.


    Une précision sur la définition de Querellé ?


    Etendez votre recherche avec le dictionnaire des définitions :

    Citations querellé     Citation sur querellé   Poèmes querellé   Proverbes querellé   Rime avec querellé    Définition de querellé  


    Définition de querellé présentée par dicocitations.com. Les définitions du mot querellé sont données à titre indicatif et proviennent de dictionnaires libres de droits dont Le Littré, le Wiktionnaire, et le dictionnaire de l'Académie Française.



    Les informations complémentaires relatives au mot querellé notamment les liens vers les citations sont éditées par l’équipe de dicocitations.com. Ce mot fait partie de la catégorie des mots français de 8 lettres.

    Page modifiée le mardi 27 janvier 2026 08:14:04