Définition de « installer »


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions du mot installer de manière claire et concise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre le sens du mot.

Il comprend des informations supplémentaires telles que des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes et bien sûr des citations littéraires sur installer pour aider à enrichir la compréhension du mot Installer et répondre à la question quelle est la définition de installer ?

VER genre () de 3 syllabes
Une définition simple :

  • Mettre solennellement en possession d’une place, d’un emploi, d’une dignité. - Installer le président d’un tribunal. - Il est nommé à cet emploi, mais il n’est pas encore installé.

  • (ucf|placer), disposer quelquun ou quelque chose à un endroit. - Installer un commis à son bureau. - On les a installés dans leur nouveau logement. - Êtes-vous tout à fait installé? - S’installer dans un fauteuil. - (fam) Il s’est si bien installé dans cette maison qu’on l’en croirait le maître. - Installer sa bibliothèque. Installer ses meubles. Synonyme : disposer, placer


    Approchant : installAnglais|install, installationAnglais|installation



    Définitions de « installer »


    Trésor de la Langue Française informatisé


    INSTALLER, verbe

    I. ? Emploi trans.
    A. ? Installer qqn
    1. DR. CANON. [Le compl. d'obj. désigne un ecclésiastique, un dignitaire] Mettre solennellement en possession de sa charge (et du lieu où il est appelé à l'exercer), par une cérémonie canonique. Synon. introniser; anton. destituer.Installer (solennellement) un pape, un évêque, un curé; être installé dans une/sa cure, en son palais épiscopal. Le prince signa les dépêches nécessaires pour obtenir que Fabrice fût nommé coadjuteur avec future succession, et, moins de deux mois après, il fut installé dans cette place (Stendhal, Chartreuse,1839, p. 434):
    1. Il sollicita une bonne cure en pays de vignobles. (...) MgrDuberville (...) le nomma chancelier de l'évêché : « Je suspends ma tournée, lui dit-il, pour vous installer moi-même dès demain. Vous logerez et mangerez à l'évêché en attendant un logement convenable. » Billy, Introïbo,1939, p. 59.
    ? Installer qqn comme, pour, en qualité de.Synon. constituer (vieilli).Arras où il installa solennellement comme évêque Martin Porée, son confesseur, religieux de Saint-Dominique (Barante, Hist. ducs Bourg., t. 3, 1821-24, p. 57).Les grands vicaires (...) amenèrent M. Bail afin de l'installer comme supérieur (Sainte-Beuve, Port-Royal, t. 4, 1859, p. 28).
    ? [À propos de religieuses] L'inauguration donna lieu à une fête très touchante. L'évêque en personne, avec le chapitre, vint installer les s?urs de Saint-Joseph, qui étaient autorisées à desservir l'établissement (Zola, Conquête Plassans,1874, p. 1000).
    2. P. anal. [Le compl. d'obj. désigne le titulaire de certaines fonctions] Établir officiellement (dans son poste, dans son emploi). Installer un fonctionnaire, un magistrat, un officier supérieur, un préfet; être installé dans sa charge, dans sa place, dans ses fonctions, dans son nouvel emploi; installer un gouvernement. Installer le président d'un tribunal; on l'a installé dans cette dignité, dans cette charge il y a six mois; il est nommé à cet emploi mais il n'y est pas encore installé (Ac.1835-1935).Aussitôt que je serai installé dans ma préfecture, je reviendrai l'épouser clandestinement (Borel, Champavert,1833, p. 17):
    2. ... ce débris de ministère, où un seul homme cumulait trois portefeuilles, était resté quelques jours en fonction pour installer Mirevault. De Vogüé, Morts,1899, p. 362.
    ? Installer qqn (en qualité de) + attribut du compl. d'obj. dir. (nom de la fonction).On installa M. de Norvins en qualité de préfet de police (Chateaubr., Mém., t. 3, 1848, p. 356).
    ? P. ext. Installer qqn + compl. circ. de lieu (logement ou lieu de fonction).Son Excellence [le ministre] installa Lucien [comme secrétaire] à un magnifique bureau, à vingt pas de son cabinet particulier (Stendhal, L. Leuwen, t. 2, 1835, p. 294).Je demeurai quelques jours auprès du Président du Conseil installé au Quai d'Orsay (De Gaulle, Mém. guerre,1954, p. 25).
    3. P. ext., usuel
    a) Établir (quelqu'un) de façon durable dans une habitation, dans l'endroit qu'il est destiné à occuper. Synon. caser (fam.), loger, mettre.Installer qqn dans son appartement, dans son nouveau logement; installer sa famille à Paris, à la campagne; installer qqn chez soi. Maman tombe malade et il l'installe dans une belle propriété près de Meulan, au milieu d'un parc grand comme une forêt (Maupass., Contes et nouv., t. 2, Champ d'oliv., 1890, p. 93).Je n'étais nullement fixé sur ce que je comptais faire de cette enfant, je n'avais pas encore entrevu, ou que très vaguement, la possibilité de l'installer à notre foyer (Gide, Symph. pastor.,1919, p. 882):
    3. Voilà qui est un peu fort! Je vous installe tous deux à Marseille, où je suis obligé de résider à cause de mes affaires. Là-dessus vous déclarez après huit jours que cette ville vous est intolérable. Alors je vous installe ici, où je ne puis que passer le week-end. Et vous me reprochez de délaisser mon fils! Montherl., Fils personne,1943, I, 1, p. 277.
    b) Placer ou loger (quelqu'un) de façon déterminée dans un lieu précis. Synon. caser (fam.), mettre.Installer qqn sur un banc, dans une voiture, dans un compartiment; installer un enfant sur son siège; installer un blessé sur un brancard; installer un malade dans son fauteuil, sur son lit, dans sa voiture; installer qqn confortablement. La vieille mère avait installé l'enfant à table, dans sa haute chaise à barreaux (Ponson du Terr., Rocambole, t. 3, 1859, p. 131).Aux grandes fêtes, on installait M. Jérôme dans la sacristie surchauffée d'où il suivait, emmitouflé, la cérémonie (Mauriac, Baiser Lépreux,1922, p. 153):
    4. Ayez la bonté de relever ce coussin... Ne pensez-vous pas que M. Javelinot permettra qu'on m'installe dans le fauteuil? C'est une grande peine pour moi de me montrer à mes filles ainsi étendue comme une noyée qu'on vient de tirer de l'eau, alors que j'ai si bien gardé toute ma tête... Bernanos, Dialog. Carm.,1948, 2etabl., 7, p. 1597.
    B. ? Installer qqc.
    1. Mettre en place, disposer dans un lieu déterminé ou selon un ordre défini. Synon. accommoder, agencer, arranger, camper, établir, mettre, placer.Installer une tente (synon. dresser, monter une tente); installer ses meubles, sa bibliothèque, ses livres; installer un lit dans une pièce, une chaise devant une table, un fauteuil devant la fenêtre; installer une collection sur une étagère, dans une vitrine; commerçants qui installent leurs éventaires. M. Lepic installe la carabine sur l'épaule de Poil de Carotte (Renard, Poil Carotte,1894, p. 38).La chambre où l'on avait provisoirement installé le berceau entouré de rideaux (Alain-Fournier, Meaulnes,1913, p. 316):
    5. Dans la belle saison, leur mère avait l'habitude de se laver les pieds le premier dimanche de chaque mois. Elle installait son baquet au milieu de la cuisine, choisissant le moment où la famille était réunie, afin de compenser l'ennui de cette nécessité hygiénique par l'agrément de la conversation. Aymé, Jument,1933, p. 68.
    2. En partic. Mettre en place et en état de service (un appareil, un appareillage) en vue d'un usage déterminé. Synon. arranger, équiper, monter, poser.Installer un ascenseur, un poste ou une antenne de télévision, une machine à laver, un dispositif d'alarme, des sonnettes électriques, des prises de courant; installer un lavabo, une salle de bains; installer des haut-parleurs, des projecteurs. Là où on leur installe des ventilateurs, les verriers les bouchent. Parce que ça leur envoie des fluxions de poitrine (Hamp, Champagne,1909, p. 105):
    6. ... pour ne rien perdre du phénomène extraordinaire que j'aurais été contempler au bout du monde, je tenais mon esprit préparé comme ces plaques sensibles que les astronomes vont installer en Afrique, aux Antilles, en vue de l'observation scrupuleuse d'une comète ou d'une éclipse... Proust, Guermantes 1,1920, p. 44.
    ? Installer + art. déf. + subst. concr.Effectuer tous les travaux de branchement, de distribution de. Synon. monter, poser.Installer l'eau, le gaz, le chauffage central. Un monsieur au nom polonais leur a installé l'électricité, pour eux seuls (Renard, Journal,1905, p. 986).Même si le téléphone avait été installé (...), il y a longtemps que le fil serait coupé avec ce bombardement-là (Romains, Hommes bonne vol.,1938, p. 51).
    ? Emploi à valeur factitive. Le George-V leur a installé des cuisines électriques et des frigidaires ravissants (Fargue, Piéton Paris,1939, p. 220).Une ferme où le propriétaire n'a pas installé l'électricité, bien que le courant se trouve à moins de deux cents mètres (Merleau-Ponty, Phénoménol. perception,1945, p. 507).
    3. P. ext. [Le compl. d'obj. désigne un local] Aménager, en pourvoyant de ce qui est utile à l'habitation ou à un usage déterminé. Synon. agencer, équiper, meubler, organiser.Installer un appartement, sa maison, une propriété; installer un atelier, un bureau, une boutique, des dortoirs, un magasin, un musée, une usine; appartement bien, mal installé. On changea d'appartement. Celui qu'on avait eu tant de peine et de plaisir à installer sembla étroit et laid (Rolland, J.-Chr., Amies, 1910, p. 1150).J'ai installé mon cabinet dans un bar du quartier des matelots. La clientèle des ports est diverse (Camus, Chute,1956, p. 1545):
    7. Pasteur travaillait alors à l'École Normale. Il avait installé son petit laboratoire à l'une des extrémités de la cour d'entrée, dans un pavillon réservé à l'architecte de l'École et à son commis; son étuve était logée dans la cage de l'escalier et l'on ne pouvait y accéder sans plier les genoux. J. Rostand, Genèse vie,1943, p. 118.
    ? Emploi abs., passif impers. C'est bien, mal, joliment installé ici, chez vous. Il fait très froid chez vous. C'est mal installé (Saint-Exup., Pt Prince,1943, p. 434).
    C. ? Au fig.
    1. Qqn installe
    a) qqn dans + subst. abstr. (rare).Délivrer les hommes de leurs chaînes, (...) les installer dans la paix du bonheur social (Clemenceau, Iniquité,1899, p. 174).
    b) qqc.Synon. établir, instaurer.Elle y installa [dans son abbaye] l'Adoration perpétuelle et y introduisit également dans toute sa pureté (...) le plain-chant (Huysmans, En route, t. 1, 1895, p. 196).
    2. Qqc. installe
    a) qqn dans + subst.Le disque nous installe dans une familiarité monstrueuse avec le chef-d'?uvre (Mauriac, Journal,1937, p. 129).
    b) qqc. (suivi ou non d'un compl. prép. de lieu).Le diabète installe l'apathie, parfois un véritable coma intellectuel (Mounier, Traité caract.,1946, p. 221).
    II. ? Emploi pronom.
    A. ? Emploi pronom. réfl. Qqn/qqc. s'installe
    1. [Correspond à I A 3 a] Se fixer durablement (dans une résidence, dans un local d'habitation, d'étude ou à usage professionnel); prendre possession d'(un nouveau logement, en y disposant le mobilier et les accessoires nécessaires ou souhaités). Synon. emménager, s'établir, se loger; anton. déménager, s'en aller, partir.Nous descendîmes d'abord à l'hôtel Nevet, avant de chercher dans un quartier voisin un appartement meublé où nous installer pour l'hiver (Gide, Si le grain,1924, p. 418).En 1816, la poste aux chevaux de Calais, dirigée par M. Meurice, s'installa dans les restes du couvent des Feuillants et s'y maintint jusqu'en 1830 (Fargue, Piéton Paris,1939, p. 202).
    SYNT. S'installer dans un nouvel appartement, dans son nouveau domicile, dans son nouveau logement, dans ses meubles; s'installer chez qqn, à l'hôtel; s'installer à demeure, convenablement, confortablement, définitivement, provisoirement (dans une habitation).
    ? [Sans compl. prép.] Ménage qui s'installe; s'installer et pendre la crémaillère. ? Monsieur a-t-il vu que la pièce est munie de placards... de beaucoup de placards...? ? Tant mieux : je m'en rendrai compte en m'installant (Estaunié, Ascension M. Baslèvre,1919, p. 5).Tes meubles sont arrivés, disait-il. Ils sont en place déjà. Nous t'aiderons à t'installer (Duhamel, Désert Bièvres,1937, p. 98).
    ? En partic.
    a) Se fixer durablement (dans un lieu de résidence, d'habitation, de travail). Synon. s'établir, se fixer, s'implanter.S'installer à Paris, en banlieue, en province, à la campagne, dans telle ville, dans tel quartier, rue X... Nous irons nous installer à Rome; nous y prendrons un petit logement, ce qui est plus économique et plus commode (Flaub., Corresp.,1850, p. 109).L'abbaye de Ligugé s'installerait (...) dans le Limbourg (Huysmans, Oblat, t. 2, 1903, p. 194):
    8. Elle étouffait, dans ce pays étranger, où elle ne connaissait personne, où personne ne s'intéressait à elle, à part la femme d'un professeur, qui était venue s'installer depuis peu dans la ville, et qui s'y trouvait dépaysée, elle aussi. Rolland, J. Chr., Antoinette, 1908, p. 897.
    b) S'établir quelque part pour y exercer une activité, un emploi. Trois mois après Dumoulin s'installait dans une usine de Bretagne. Il était aimé des employés, consulté par le patron (Jacob, Cornet dés,1923, p. 172).Si je voulais gagner de l'argent, c'est à Paris que je m'installerais, ou à New-York (Romains, Knock,1923, II, 1, p. 8).Au part. passé en emploi adj. Ferdinand, le jeune vétérinaire installé à Saint-Margelon, n'avait plus de clientèle (Aymé, Jument,1933, p. 18).Fils d'un chirurgien bordelais installé à Paris, François Magendie reçut dans son milieu familial une formation libérale et positiviste (Bariéty, Coury, Hist. méd.,1963, p. 657).
    ? [Sans compl. prép.] Commerçant, médecin qui vient de s'installer; s'installer à son compte. Il fut répété dans tout Rancy qu'il venait de s'installer un vrai médecin en plus des autres (Céline, Voyage,1932, p. 297).
    S'installer + attribut (nom de profession).Ils avaient été étudiants à Paris, et puis ils étaient venus s'installer notaires ou avoués en province (Larbaud, F. Marquez,1911, p. 163).Ils s'installaient, l'un entrepreneur, l'autre filateur, l'autre métallurgiste. Ils avaient l'amitié des ministères et la considération des banques (Van der Meersch, Invas. 14,1935, p. 466).
    c) Asseoir sa domination (dans un pays, une région). Synon. s'établir, s'implanter, se fixer.Colonie qui s'installe dans un pays. Les ordres de chevalerie prennent position sur le Rhin. L'ordre Teutonique s'installe à Mayence, en vue du Taunus, tandis que, près de Trèves, en vue des Sept-Montagnes, les chevaliers de Rhodes s'établissent à Martinshof (Hugo, Rhin,1842, p. 119).Des Germains s'étaient installés pacifiquement sur notre sol au ivesiècle (L'Hist. et ses méth.,1961, p. 698).
    ? (Être) installé (quelque part).Quand la religion chrétienne, installée à Alexandrie après le martyre de sainte Catherine, eut remonté le Nil (Du Camp, Nil,1854, p. 153).
    2. [Correspond à I A 3 b]
    a) Se placer (à un endroit déterminé) pour un certain temps. Synon. s'asseoir, s'établir, se loger, se mettre, prendre place.La chasse retenait Bernard jusqu'au soir. À peine rentré, il s'installait à la cuisine, dînait avec les Balion (Mauriac, Th. Desqueyroux,1927, p. 258).Mais le radio pensait que des orages s'étaient installés quelque part, comme des vers s'installent dans un fruit (Saint-Exup., Vol nuit,1931, p. 82):
    9. Dès l'aube, il était réveillé par des roulements de voiture, des coups de fouet, des bruits de moteur, des jurons, des disputes : c'étaient les maraîchers qui s'installaient près des Halles. Arland, Ordre,1929, p. 122.
    SYNT. S'installer à la terrasse d'un café, au balcon, au/à son bureau, au café, à côté de qqn/qqc., en face de qqn, au chevet de qqn, au comptoir, au salon, à la cuisine, à la fenêtre, à sa place, au fond d'une salle; s'installer devant le feu, près du feu; s'installer dans une voiture, dans une/sa chambre, dans un coin, dans un compartiment, sur l'herbe; marchands, forains qui s'installent sur la place.
    b) Se mettre dans une position déterminée, généralement commode, pour un certain temps. Synon. s'asseoir, se carrer, s'enfoncer, se prélasser.S'installer dans un fauteuil, à une table, sur un banc, sur une banquette; s'installer en tailleur, à califourchon; s'installer carrément, confortablement, convenablement, tranquillement. Les équipes d'ouvriers arrivaient de bonne heure sur la chaussée éventrée. Ils s'installaient au pied d'un arbre, contre un tas de pierres (Daniel-Rops, Mort,1934, p. 253).On les voit toujours assis au bord de leur chaise au lieu de s'y installer commodément (Mounier, Traité caract.,1946, p. 436):
    10. C'était au cirque Médrano. Une fois par an, j'avais coutume d'y emmener MmeAllégret avec ses six enfants. Nous nous installions au premier rang des fauteuils, tout contre la piste. Gide, Ainsi soit-il,1951, p. 1185.
    ? [Sans compl. prép.] Synon. prendre ses aises.J'avais fait retenir une place dans une boutique située sur le parcours du cortége; je m'installai de bonne heure et j'attendis (Du Camp, Nil,1854, p. 57).« Installez-vous », dit-il, en lui facilitant l'accès de la banquette. « Non, asseyez-vous là, vous n'aurez pas le jour dans l'?il. » (Martin du G., Thib., Été 14, 1936, p. 397).
    3. Au fig., littér. [Correspond à I C] S'établir durablement (dans une situation ou dans une vue de l'esprit que l'on adopte). Synon. s'établir, se fixer, se résigner.S'installer dans le mensonge, dans la honte, dans la mauvaise foi, dans la médiocrité, dans la pauvreté, dans une situation enviable; pays qui s'installe dans la pénurie. La vieillesse s'installe dans sa victoire, qui est sérénité et rayonnement, ou dans sa défaite qui est durcissement et avarice (Mounier, Traité caract.,1946p. 162).Les journaux et les adultes répétaient matin et soir qu'on s'installait dans la guerre et qu'elle allait durer (Sartre, Mots,1964, p. 178):
    11. Les philosophes qui sont confortables estiment que le progrès humain est arrivé à son terme ou est en bon chemin. Ils se croisent les bras et ils s'installent dans la paix du dimanche. Plus de travail sur la planche. Ils méditent dans le repos du septième jour. Tout n'est-il pas fait? Nizan, Chiens garde,1932, p. 84.
    ? Au part. passé en emploi adj. Club bien installé en tête du championnat. Solidement installé à l'intérieur de ses positions doctrinales, le philosophe jette un regard sur la galerie de ses grands prédécesseurs (Marrou, Connaiss. hist.,1954, p. 257).
    B. ? Emploi pronom. au fig., littér. Qqc. s'installe.S'imposer durablement. Synon. s'ancrer, s'établir, se fixer, se loger.Idée, image, pensée, sentiment, souvenir qui s'installe en qqn, dans l'esprit, dans la mémoire de qqn; silence qui s'installe entre deux, entre plusieurs personnes; s'installer définitivement, graduellement, progressivement au centre de, au c?ur de, au milieu de. Cependant la discorde s'installa chez eux comme une maladie (Saint-Exup., Citad.,1944, p. 550).Avec la neige définitive un apaisement s'installa dans la maison. Chacun vaqua à ses occupations avec plus d'empressement (Guèvremont, Survenant,1945, p. 97).
    ? [Sans compl. prép.] Jamais je n'ai vu relever le « pour ne pas que » qui tend à s'installer et commence à être à ce point admis que je renonce à le trouver déplorable (Gide, Journal,1923, p. 759).Cependant le silence s'installait ? victorieux, consenti, oppressant (Martin du G., Thib., Sorell., 1928, p. 1210).
    III. ? Emploi intrans., pop. (En) installer. Se vanter, se faire valoir. Synon. bluffer (fam.), crâner (fam.), poser, plastronner, faire le fanfaron, faire l'important.Oui je vois ce que vous pensez : que je me vante, que j'installe (Genevoix, Mains vides,1928, p. 64).Il plastronnait. Il installait devant tout le monde... Des bobards elle se rendait bien compte... (Céline, Mort à crédit,1936, p. 96).
    Rem. ,,On dit plus souvent en installer (sold. 1917)`` (Esn. 1965).
    REM. 1.
    Installage, subst. masc.,domaine milit. ,,Exposition d'objets du fourniment sur le lit. Une revue d'installage`` (Lexis 1975). Synon. rare et vieilli de revue de détail.Parfois, en train de passer une revue d'installage, il [le capitaine] s'arrêtait (Proust, Guermantes 1,1920, p. 131).
    2.
    Installeur, adj. et subst. masc.,pop. (Celui) qui (en) installe, qui fait l'important. Synon. crâneur (fam.), vantard (fam.), fanfaron.Flourette me dégoûte; installeur et purotin (Arnoux, Cabaret, 177 ds Esnault, Notes compl. Poilu, 1956).Pas même le petit freluquet, l'installeur (Arnoux, Solde,1958, p. 65).
    Prononc. et Orth. : [? ?stale], (il) installe [? ?stal]. Att. ds Ac. dep. 1694. Étymol. et Hist. A. Installer qqn. 1. [1349 (ms. du xviies.) « établir officiellement dans son emploi (le titulaire de certaines fonctions) » (Stat. de l'ord. de S.-George, ms. B.N., Dupuy 110, fo8 vods Gdf. Compl.)] 1403 (Nicolas de Baye, Journal, éd. A. Tuetey, t. 1, p. 64); 2. a) 1690 pronom., péj. « s'établir chez quelqu'un » (Fur.); b) 1770 trans. « établir quelqu'un dans un lieu, dans une habitation, d'une manière durable » (J.-J. Rousseau, Confessions, XII ds ?uvres complètes, éd. B. Gagnebin et M. Raymond, t. 1, p. 593); c) 1790 « mettre quelqu'un à la place qu'il est appelé à occuper » (Marat, Pamphlets, Appel à la nation, p. 150); 3. 1936 installé « qui est parvenu à une situation stable, qui vit dans l'aisance, le confort » (Martin du G., Thib., Été 14, p. 166). B. Installer qqc. 1. 1596 « mettre, disposer quelque chose à une place déterminée » (Hulsius); 2. 1857 « mettre en place, en faisant les travaux nécessaires, un objet ou un appareil destiné à un usage déterminé » (Goncourt, Journal, p. 338); 3. 1867 « aménager un local » (Littré : installer sa maison). C. 1888 intrans. « avoir une attitude prétentieuse » (Esn.); 1917 en installer « id. » (ibid.). Empr. au lat. médiév.installare « établir dans sa charge (un dignitaire ecclésiastique) » (xiiies. ds Nierm.; Blaise Latin. Med. Aev.), dér. de stallum, v. stalle. Le sens C est peut-être issu de installer qqc. « faire valoir qqc. (en l'installant d'une certaine façon) » (v. Esn.). Fréq. abs. littér. : 2 620. Fréq. rel. littér. : xixes. : a) 532, b) 2 571; xxes. : a) 4 997, b) 6 304. Bbg. Chautard (É.). La Vie étrange de l'arg. Paris, 1931, p. 652.


    Wiktionnaire


    Verbe - français

    installer \??s.ta.le\ transitif 1er groupe (voir la conjugaison) (pronominal : s'installer)

    1. Mettre solennellement en possession d'une place, d'un emploi, d'une dignité.
      • Quelques jours après, Lucien Bonaparte, ministre de l'intérieur, installait le nouveau préfet de la Seine, et Frochot lui répondait : « [?]. » (Louis-Paulin Passy, Frochot, préfet de la Seine, Évreux : à l'imprimerie d'Auguste Hérissey, 1867, page 225)
      • En septembre 2010, les ministres de l'Intérieur, Brice Hortefeux, et de l'Éducation, Luc Chatel, se rendent ensemble dans un lycée de Seine-et-Marne, à Moissy-Cramayel. Ils doivent y installer le premier des cinquante-trois « policiers référents » chargés d'assurer la sécurité dans les établissements difficiles. (Sophie Coignard, Le Pacte immoral, éd. Albin Michel, 2011, chapitre 4)
      • (Pronominal) ? Paris n'avait jamais cessé, même aux époques que vous vous plaisez à intituler les plus mauvais jours de notre histoire, d'être le siège de la représentation nationale. L'ordre voulait que les récents élus de la France s'installassent au poste qui depuis quatre-vingts ans n'avait jamais été déserté. (Les dernières causeries de H. Rochefort annotées, commentées et réfutées par Wilfrid de Fonvielle, Bruxelles : à l'Office de publicité & au bureau du Petit Journal, 1871, page 34)
    2. Placer, disposer quelqu'un ou quelque chose à un endroit.
      • A Massy-Palaiseau, un appareil spécial, dit sauterelle, a été installé par dessus la voie d'accès aux marchandises, pour permettre aux trains de ballast et de matériel venant de Juvisy, de continuer leur marche sur la deuxième voie posée. (Revue générale des chemins de fer, vol. 18, part. 1, Paris : chez P. Vicq-Dunod, 1895, page 332)
      • Il se servit une tasse de café, s'installa dans son fauteuil, le fit pivoter vers la fenêtre et consacra quelques instants à observer le fourmillement dense de la circulation. (Rafaël Aalos, Gotico, traduit de l'espagnol, Albin Michel, 2012, part.1)
      • Devant le Docteur et Amy, des forces de police lourdement armées étaient rassemblées autour d'un module de commandement mobile, tandis que les policiers de la ville installaient des barrières devant l'entrée du muséum. (Brian Minchin, Doctor Who, vol. 2: L'Armée oubliée , éditions Milady, 2012, chapitre 2)
      • Mon père, Fernand, était un solide Bourguignon de Châtillon-sur-Seine et ma mère, Yvonne, une Française d'origine italienne dont la famille était installée en Tunisie depuis longtemps. (Serge Dufoulon, Itinéraire d'une grande gueule: Du Bled à l'Université, Paris : éditions Orizons, 2016, page 26)
    3. (Intransitif) (Familier) (Vieilli) Chercher à en imposer, plastronner, crâner. (Souvent précédé de en)
      • Pour une fois Auguste était tout entier à l'honneur? Elle en était bien fière pour lui? Il plastronnait. Il installait devant tout le monde? Des bobards elle se rendait bien compte? (Louis-Ferdinand Céline, Mort à crédit, Denoël, Paris, 1936)
      • Loup a continué sa parade, aussi têtu que le vieux. Parce que c'était pour vous qu'il en installait, pour que sa « légende » ne change pas dans votre tête! (Christiane Baroche, La rage au bois dormant, Grasset, 1995)
    Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

    Dictionnaire de l'Académie française, huitième édition

    INSTALLER. v. tr.
    Mettre solennellement en possession d'une place, d'un emploi, d'une dignité. Installer le président d'un tribunal. Il est nommé à cet emploi, mais il n'est pas encore installé. Il signifie quelquefois simplement Placer, établir quelqu'un en quelque endroit. Installer un commis à son bureau. On les a installés dans leur nouveau logement. Êtes-vous tout à fait installé? S'installer dans un fauteuil. Fam., Il s'est si bien installé dans cette maison qu'on l'en croirait le maître. Il se dit aussi des Choses. Installer sa bibliothèque. Installer ses meubles.

    Littré

    INSTALLER (in-sta-lé) v. a.
    • 1Faire l'installation d'un dignitaire ecclésiastique. Théodora et Marozie gouvernèrent Rome?; on installa des papes de douze ans, de dix-huit ans, Voltaire, Ann. Emp. Doutes sur l'hist. 5.

      Par extension, faire l'installation de tout autre dignitaire ou fonctionnaire. Vous pourriez partager vos soins avec un gendre, L'installer dans le trône et le nommer César, Corneille, Pulchérie, II, 2. Il [Louis XIV] installait lui-même ces colonels à la tête du régiment, en leur donnant de sa main un hausse-col doré avec une pique, Voltaire, Louis XIV, 29.

    • 2Placer, établir quelqu'un en quelque endroit. Installer un commis à son bureau. Le colonel Roguin voulut absolument passer avec moi la montagne et m'installer à Motiers, Rousseau, Conf. XI.
    • 3 Terme de marine. Disposer chaque objet à la place qui lui convient.

      Par extension, installer sa maison, y faire les dispositions nécessaires pour y être à son aise.

    • 4S'installer, v. réfl. Se donner à soi-même l'installation. Nota que M. le premier président s'installe lui-même?; le plus ancien président se recule, et le premier président prend la place, Arch. des finances, mss. Instruct. sur la Cour des comptes, 1701, p. 87.

      Se mettre, se caser. Il s'est installé dans un fauteuil. Je m'installerai bientôt dans mon nouveau logement.


    HISTORIQUE

    XVIe s. La premiere chose qu'il fist après estre installé en l'estat, fut qu'il nomma prince du senat L. Valerius Flaccus, Amyot, Caton, 34. Il n'estoit aucun besoing d'y en installer un plus chevaleureux, n'estant plus la ville de Lyon frontiere, Carloix, II, 17. Cosme de Medicis se fit et installa chef de la republique de Florence, Brantôme, Medicis.

    Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

    Étymologie de « installer »

    Wallon, estaler, placer?; du bas-lat. installare, de in, en, dans, et le bas-lat. stallus, stalle (voy. STALLE).

    Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

    (Date à préciser) Du latin médiéval installare (« établir un ecclésiastique dans sa fonction »).
    Note : Pour le radical : ? voir étal.
    Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

    INSTALLER, verbe
    Étymol. et Hist. A. Installer qqn. 1. [1349 (ms. du xviies.) « établir officiellement dans son emploi (le titulaire de certaines fonctions) » (Stat. de l'ord. de S.-George, ms. B.N., Dupuy 110, fo8 vods Gdf. Compl.)] 1403 (Nicolas de Baye, Journal, éd. A. Tuetey, t. 1, p. 64); 2. a) 1690 pronom., péj. « s'établir chez quelqu'un » (Fur.); b) 1770 trans. « établir quelqu'un dans un lieu, dans une habitation, d'une manière durable » (J.-J. Rousseau, Confessions, XII ds ?uvres complètes, éd. B. Gagnebin et M. Raymond, t. 1, p. 593); c) 1790 « mettre quelqu'un à la place qu'il est appelé à occuper » (Marat, Pamphlets, Appel à la nation, p. 150); 3. 1936 installé « qui est parvenu à une situation stable, qui vit dans l'aisance, le confort » (Martin du G., Thib., Été 14, p. 166). B. Installer qqc. 1. 1596 « mettre, disposer quelque chose à une place déterminée » (Hulsius); 2. 1857 « mettre en place, en faisant les travaux nécessaires, un objet ou un appareil destiné à un usage déterminé » (Goncourt, Journal, p. 338); 3. 1867 « aménager un local » (Littré : installer sa maison). C. 1888 intrans. « avoir une attitude prétentieuse » (Esn.); 1917 en installer « id. » (ibid.). Empr. au lat. médiév.installare « établir dans sa charge (un dignitaire ecclésiastique) » (xiiies. ds Nierm.; Blaise Latin. Med. Aev.), dér. de stallum, v. stalle. Le sens C est peut-être issu de installer qqc. « faire valoir qqc. (en l'installant d'une certaine façon) » (v. Esn.).

    installer au Scrabble


    Le mot installer vaut 9 points au Scrabble.

    installer

    Informations sur le mot installer - 9 lettres, 3 voyelles, 6 consonnes, 8 lettres uniques.

    Quel nombre de points fait le mot installer au Scrabble ?


    Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

    SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

    installer

    Les rimes de « installer »


    On recherche une rime en LE .

    Les rimes de installer peuvent aider les poètes et les paroliers à trouver des mots pour former des vers avec une structure rythmique cohérente, mais aussi pour jouer avec les mots et les sons, découvrir de nouvelles idées et perspectives ce qui peut être amusant et divertissant.

    Les rimes en le

    Rimes de hâlé      Rimes de renouvelés      Rimes de vérolés      Rimes de déambulez      Rimes de avalées      Rimes de ciglées      Rimes de bosselés      Rimes de épingler      Rimes de franco-anglais      Rimes de raclaient      Rimes de acidulé      Rimes de envolai      Rimes de appelai      Rimes de affilées      Rimes de éboulée      Rimes de doublées      Rimes de gonflées      Rimes de chialé      Rimes de effilées      Rimes de perlées      Rimes de beaujolais      Rimes de dégelai      Rimes de pédalaient      Rimes de amoncelée      Rimes de foulée      Rimes de brûlé      Rimes de décelaient      Rimes de dégonflé      Rimes de laie      Rimes de nivelée      Rimes de avaler      Rimes de stimulés      Rimes de boursouflées      Rimes de reformulée      Rimes de interpellées      Rimes de roucoulait      Rimes de désolai      Rimes de poêlées      Rimes de acculé      Rimes de accolée      Rimes de alvéolée      Rimes de encellulée      Rimes de décollées      Rimes de accouplés      Rimes de gesticulais      Rimes de cibler      Rimes de sarcler      Rimes de dégelait      Rimes de attablée      Rimes de carte-clé     

    Mots du jour

    hâlé     renouvelés     vérolés     déambulez     avalées     ciglées     bosselés     épingler     franco-anglais     raclaient     acidulé     envolai     appelai     affilées     éboulée     doublées     gonflées     chialé     effilées     perlées     beaujolais     dégelai     pédalaient     amoncelée     foulée     brûlé     décelaient     dégonflé     laie     nivelée     avaler     stimulés     boursouflées     reformulée     interpellées     roucoulait     désolai     poêlées     acculé     accolée     alvéolée     encellulée     décollées     accouplés     gesticulais     cibler     sarcler     dégelait     attablée     carte-clé     


    Les citations sur « installer »

    1. Je voudrais le marbre de la certitude pour y installer mes doutes.

      Auteur : Jean Rostand - Source : Carnet d'un biologiste (1959)


    2. Cette nuit je vais grimper à la lune, m'installer dans le croissant comme dans un hamac et je n'aurai absolument pas besoin de dormir pour rêver.

      Auteur : Mathias Malzieu - Source : La Mécanique du coeur (2007)


    3. Au zoo, le léopard longe son enclos et te contemple au travers de barreaux ou derrière un fossé infranchissable en méprisant ton infériorité, ton besoin d'installer entre lui et toi une barrière. En cet instant, chacun sait de quoi il retourne car, pour être non verbal, le message n'en est pas moins clair: le léopard est le prédateur et tu es la proie, et ton sentiment de supériorité et de sécurité, tu ne le dois, humain que tu es, qu'à cette barrière. Face à la cage du léopard, ce sentiment se teinte de honte, devant la puissance hautaine de l'animal, sa morgue, sa piètre estime de ta personne.

      Auteur : William Landay - Source : Défendre Jacob (2012)


    4. J'ai trop aimé courir, grimper, skier, conduire un voiture pour accepter de m'installer aux commandes d'un déambulateur.

      Auteur : Benoîte Groult - Source : La Touche étoile (2006)


    5. Ils avaient décidément merdé, se dit-il, ils avaient collectivement merdé quelque part. A quoi bon installer la 5G si l'on n'arrivait plus à accomplir les gestes essentiels, ceux qui permettent à l'espèce humaine de se reproduire, ceux qui permettent aussi, parfois, d'être heureux. Il redevenait capable de penser, sa réflexion prenait même un tour presque philosophique, constata-t-il avec dégoût. A moins que tout cela ne relève de la biologie, ou de rien du tout, il allait retourner se coucher finalement, c'était la seule chose à faire, sa réflexion était condamnée à tourner à vide, il se sentait comme une boîte de bière écrasée sous les pieds d'un hooligan britannique, ou comme un bifteck abandonné dans le compartiment légumes d'un réfrigérateur bas de gamme, enfin il ne se sentait pas très bien.

      Auteur : Michel Houellebecq - Source : Anéantir (2022)


    6. La ville écrase la forêt pour y installer son décor sans songer au bruit que ferait le chant de tous les oiseaux morts.

      Auteur : Francis Blanche - Source : Mon oursin et moi (1972)


    7. L'automobiliste manque de civilité. Personne n'a encore eu l'idée d'installer les jours de départ en vacances un poste de télévision sur la plage arrière afin que celui qui le suit puisse se détendre pendant les longues heures d'attente.

      Auteur : Jean Gouyé, dit Jean Yanne - Source : Je suis un être exquis (2001)


    8. Suite à la multiplication des attaques de baigneurs par des requins, les autorités de l'Ile de la Réunion ont annoncé qu'elles allaient installer des panneaux. Pourquoi puisque les requins ne savent pas lire?

      Auteur : Marc Escayrol - Source : Mots et Grumots (2003)


    9. « La dictature peut s'installer sans bruit »
      George Orwell


      Auteur : Marc Lévy - Source : Le crépuscule des fauves (2021)


    10. La mort commence trop tôt. On ne connaît rien à la vie, et la voilà déjà ! Oh ! comprenez donc qu'il n'y a que l'amour qui compte et que nous devons nous unir en face de cette chose noire qui vient de s'installer dans notre maison.

      Auteur : Tennessee Williams - Source : La Chatte sur un toit brûlant (1955)


    11. Au Maroc, à certaines terrasses de café, on ne voit que des hommes. Un jour, je me souviens de m’y être assise, d’avoir allumé une cigarette et le patron, très gentiment, m’a demandé de m’installer à l’intérieur. « Ça va me créer des histoires », m’a-t-il dit. A présent que le Maroc est confiné, je me dis que ces hommes sont à la maison, et je me demande si en mesurant ce qu’on leur arrache – la possibilité de traîner, de s’asseoir au café, d’engager la conversation avec un inconnu –, ils pensent un peu à leurs sœurs, à leurs femmes, à toutes celles qui ont intégré l’idée qu’on allait de la maison au travail, du travail au marché, du marché à la maison.

      Auteur : Leïla Slimani - Source : Le « Journal du confinement » de Leïla Slimani (2020)


    12. Le seul moyen d'installer la paix et le respect de l'autre, c'est l'intégration dans l'Europe.

      Auteur : Jacques Chirac - Source : Au sujet de l'élargissement de l'Union européenne aux pays de l'ex-Yougoslavie.


    13. Les marchands n'ont pas été chassés du temple, ils sont en train de l'envahir complètement et d'installer leurs boutiques et leurs panneaux publicitaires au plus profond de nos neurones si nous n'y prenons garde.

      Auteur : Henri Laborit - Source : L'esprit du grenier (1992)


    14. Ce n'est pas avec des moyens policiers et des armes que l'on empêchera les pauvres de s'installer chez nous.

      Auteur : Abbé Pierre - Source : Sans référence


    15. Il y a une façon d'y installer la folie, et il y a une façon de l'en chasser. Je les connais toutes les deux, et je n'ai pas encore découvert laquelle est la pire.

      Auteur : Toni Morrison - Source : Beloved (1987)


    16. Il existe une race d'oiseau curieuse. Plusieurs mâles construisent chacun son nid et la femelle choisit celui qu'elle préfère. L'architecte a le droit de s'installer avec elle. Cela se passe ainsi, parfois, dans l'immobilier!

      Auteur : Michel Galabru - Source : Pensées, répliques et anecdotes (2006)


    17. Je rêvais de m'installer marchand de bonheur en plein Paris.

      Auteur : Alphonse Daudet - Source : Soutien de Famille (1897)


    18. Ils s'installèrent dans le silence des habitudes et se regardèrent avec l'affection que se portent l'un à l'autre les êtres qui savent que, dans les heures qu'ils vont partager, ils s'emmerderont copieusement.

      Auteur : Patrick Cauvin - Source : Pythagore je t'adore


    19. Quel système d'exploitation correspond le mieux à vos besoins personnels? Réponse: celui qui est déjà sur votre ordinateur. Croyez-moi, personne n'a vraiment envie d'en installer un nouveau.

      Auteur : Dave Barry - Source : Chroniques déjantées d'Internet... et autres cyberdélires (1998)


    20. S'il suffisait de s'installer en position du lotus pour accéder à l'illumination, toutes les grenouilles seraient des bouddhas.

      Auteur : Louis Pauwels - Source : Sans référence


    21. Mon ambition, c'est de durer dans ce métier, je ne veux pas être une étoile filante. J'ambitionne de bien faire mon métier, je veux prendre le temps d'installer une image, un ton parfois avec un peu d'impertinence.

      Auteur : Sonia Mabrouk - Source : Interview donnée à Hélène Reitzaum et Enguérand Renault pour Le Figaro, « Mabrouk : « Mon ambition, c’est de durer dans ce métier », publiée le 03 avril 2013.


    22. Je ferais installer un toboggan géant sur la tour Eiffel et des balançoires sous l'Arc de triomphe.

      Auteur : Catherine Leblanc - Source : Ah ! Si j'étais président ! (2012)


    23. Cela n'était pas tout de suite perceptible mais, son imperméable tombé, ce qu'elle portait se révéla plus exigu que la veille encore, si court et décolleté que ces adjectifs tendaient cette fois à se confondre, envisageaient de s'installer et vivre à deux dans la même entrée du premier dictionnaire venu.

      Auteur : Jean Echenoz - Source : Les Grandes Blondes (1995)


    24. L'équipement sonore qu'il faut installer sous les vêtements des personnes invitées à la télévision fournit aux actrices vieillissantes une dernière chance d'être lutinées gracieusement.

      Auteur : Philippe Bouvard - Source : Mille et une pensées (2005)


    25. Quand je suis arrivé à la Nouvelle-Orléans, j'ai fait gaffe de ne pas m'installer dans un bordel, bien que toute la ville me parût en être un.

      Auteur : Charles Bukowski - Source : Journal d'un vieux dégueulasse (1996)


    Les citations sur installer renforcent la crédibilité et la pertinence de la définition du mot installer en fournissant des exemples concrets et en montrant l'utilisation d'un terme par des personnes célèbres. Elles peuvent également renforçer la compréhension du sens d'un terme et en ajoutant une dimension historique.

    Les mots proches de « installer »

    InsabbatéInsaisissableInsalubreInsalubritéInsalutaireInsanitéInsapideInsatiabilitéInsatiableInsatiablementInsatiétéInsatisfait, aiteInsciemmentInscienceInscient, enteInscriptionInscrireInscrit, iteInscrivantInscrutableInsécableInsecouableInsecourableInsecteInsectivoreInsectologieInsectologiqueInsectologisteInsécuritéInséductibleInsensé, éeInsensémentInsensibiliserInsensibilitéInsensibleInsensiblementInséparabilitéInséparableInséparablementInséparé, éeInsérerInsertionInservableInservilitéInsidiateurInsidiationInsidieux, euseInsigneInsigneInsignifiance

    Les mots débutant par ins  Les mots débutant par in

    insaisissableinsaisissablesinsalissableinsalubreinsalubresinsalubritéinsaneinsanesinsanitéinsanitésinsatiableinsatiablementinsatiablesinsatisfactioninsatisfactionsinsatisfaisantinsatisfaisanteinsatisfaisantesinsatisfaitinsatisfaiteinsatisfaitesinsatisfaitsinscriptioninscriptionsinscrirainscriraiinscriraientinscriraisinscriraitinscrirasinscrireinscrisinscritinscritinscritinscriteinscriteinscriteinscritesinscritesinscritesinscritsinscritsinscritsinscrivaientinscrivaisinscrivaitinscrivantinscrivantinscrive

    Les synonymes de « installer»

    Les synonymes de installer :

      1. asseoir
      2. poser
      3. placer
      4. mettre
      5. fixer
      6. assurer
      7. affermir
      8. appuyer
      9. fonder
      10. équilibrer
      11. attabler
      12. bivouaquer
      13. camper
      14. cantonner
      15. emménager
      16. établir
      17. disposer
      18. aménager
      19. construire
      20. édifier
      21. implanter
      22. élever
      23. baser
      24. montrer
      25. loger
      26. habiter
      27. héberger
      28. revêtir
      29. dresser
      30. ranger
      31. investir
      32.

    synonymes de installer

    Fréquence et usage du mot installer dans le temps


    Évolution historique de l’usage du mot « installer » avec Google Books Ngram Viewer qui permet de suivre l’évolution historique de l'usage du mot installer dans les textes publiés.



    Classement par ordre alphabétique des définitions des mots français.


    Une précision sur la définition de Installer ?


    Etendez votre recherche avec le dictionnaire des définitions :

    Citations installer     Citation sur installer   Poèmes installer   Proverbes installer   Rime avec installer    Définition de installer  


    Définition de installer présentée par dicocitations.com. Les définitions du mot installer sont données à titre indicatif et proviennent de dictionnaires libres de droits dont Le Littré, le Wiktionnaire, et le dictionnaire de l'Académie Française.



    Les informations complémentaires relatives au mot installer notamment les liens vers les citations sont éditées par l’équipe de dicocitations.com. Ce mot fait partie de la catégorie des mots français de 9 lettres.

    Page modifiée le mercredi 29 octobre 2025 19:16:19