Définition de « assimilé »


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions du mot assimile de manière claire et concise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre le sens du mot.

Il comprend des informations supplémentaires telles que des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes et bien sûr des citations littéraires sur assimilé pour aider à enrichir la compréhension du mot Assimilé et répondre à la question quelle est la définition de assimile ?

VER genre (m) de 4 syllabes
Une définition simple : (fr-verbe-flexion|=oui|pp=oui)

  • Du verbe assimiler. - Alexandre assimilé par Boileau à un fou furieux.

  • (term|physiologie) Du verbeassimiler. - Les substances assimilées. (-réf-) (R:Littré)

    Pas de définition complémentaire
    ASSIMILER, verbe trans.
    ÉTYMOL. ET HIST. ? 1. a) 1495 trans. assimiler à « rendre semblable à » (Jeh. de Vignay, Miroir historial, IX, 33, éd. 1531 ds R. Hist. litt. Fr., t. 2, p. 264 : Par le sacrement de Eucharistie est souverainement assimilee l'église militante a la triumphante) d'où b) 1611 le compl. désigne une chose « comparer et considérer comme semblable » (Cotgr.); c) 1798 pronom. s'assimiler à le compl. désigne une pers. (Ac. : S'assimiler à quelqu'un, Se comparer à quelqu'un, s'estimer son égal. Je ne m'assimile point à ce grand homme); 2. a) ca 1580 trans. physiol. « intégrer et transformer en sa propre substance » (A. Paré, Introduction, VIII ds Gdf. : Il faut qu'il soit assimilé et fait du tout semblable [à la partie]); b) fin xviiies. s'assimiler qqc. « id. » (Buffon, Animaux reprod. ds Rob. : Les êtres qui ont la puissance de convertir la matière en leur propre substance et de s'assimiler les parties des autres êtres, sont les plus grands destructeurs); c) ca 1790 id. au fig. s'assimiler qqc. « intégrer, s'approprier (une idée, des connaissances) » (Marmontel ds Lar. 19e: Elle altère tout ce qu'elle emprunte en voulant se l'assimiler); 1907 trans. (R. Rolland, La Révolte, chap. 1, p. 404 : qu'une vérité médiocre, qu'ils sont capables d'assimiler); 3. a) 1817 trans. « intégrer (un peuple ou un pays à un autre) », supra ex. 2; b) 1828 s'assimiler « id. » (F. Guizot, Civilisation-Europe, Leçon 10, Cours Hist. mod., p. 6 : L'esprit de corps faisait ensuite un grand travail pour s'assimiler ces éléments étrangers); c) 1864 id. s'assimiler à « s'intégrer à, se fondre dans (un peuple, un pays) » (Fustel de Coulanges, Cité Antiq., p. 506 : les degrés par lesquelles elles devaient s'approcher insensiblement de Rome pour s'assimiler enfin à elle). Empr. au lat. assimulare, assimilare (formes dér. respectivement de simulare ? lui-même dénominatif de similis ? et de similis; la forme en -i-, rare en lat. class., domine en b. lat., spécialement en lat. chrét.) attesté dep. Plaute au sens de « simuler, feindre » (Poen. 1106 ds TLL s.v., 896, 10) et au sens de « reproduire en imitant » (Men. 146, ibid., 896, 60), attesté plus spéc. aux sens 1 b (Tacite, Agr., 10, ibid., 896, 65); 1 c (Gaius, Inst., 1, 22, ibid., 897, 32); 1 a lat. chrét. (Vulg., Job., 30, 19, ibid., 897, 51); 2 a (Albert Le Grand, Veget., 1, 104 ds Mittellat. W. s.v., 1078, 5).

    assimilé au Scrabble


    Le mot assimilé vaut 9 points au Scrabble.

    assimile

    Informations sur le mot assimile - 8 lettres, 4 voyelles, 4 consonnes, 6 lettres uniques.

    Quel nombre de points fait le mot assimilé au Scrabble ?


    Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

    SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

    assimile

    Les rimes de « assimilé »


    On recherche une rime en LE .

    Les rimes de assimilé peuvent aider les poètes et les paroliers à trouver des mots pour former des vers avec une structure rythmique cohérente, mais aussi pour jouer avec les mots et les sons, découvrir de nouvelles idées et perspectives ce qui peut être amusant et divertissant.

    Les rimes en le

    Rimes de modelez      Rimes de volée      Rimes de renâclez      Rimes de régulées      Rimes de jubilé      Rimes de ventilée      Rimes de ailées      Rimes de épinglé      Rimes de tringlaient      Rimes de contemplez      Rimes de déroulai      Rimes de huilée      Rimes de détalaient      Rimes de salées      Rimes de halaient      Rimes de nivelées      Rimes de éboulé      Rimes de formulai      Rimes de modelé      Rimes de mutilées      Rimes de rebellé      Rimes de étiolé      Rimes de manipulé      Rimes de congelés      Rimes de épelés      Rimes de fabulé      Rimes de rappelée      Rimes de ongulés      Rimes de saoulait      Rimes de nickelés      Rimes de enroulez      Rimes de emmitouflai      Rimes de bosselé      Rimes de céphalée      Rimes de moulé      Rimes de intercalées      Rimes de violait      Rimes de croquignolet      Rimes de persiflé      Rimes de étalée      Rimes de ravalai      Rimes de assimilées      Rimes de raflez      Rimes de dégringolée      Rimes de parlées      Rimes de spéculez      Rimes de démantibulés      Rimes de accolés      Rimes de chaulés      Rimes de défouler     

    Mots du jour

    modelez     volée     renâclez     régulées     jubilé     ventilée     ailées     épinglé     tringlaient     contemplez     déroulai     huilée     détalaient     salées     halaient     nivelées     éboulé     formulai     modelé     mutilées     rebellé     étiolé     manipulé     congelés     épelés     fabulé     rappelée     ongulés     saoulait     nickelés     enroulez     emmitouflai     bosselé     céphalée     moulé     intercalées     violait     croquignolet     persiflé     étalée     ravalai     assimilées     raflez     dégringolée     parlées     spéculez     démantibulés     accolés     chaulés     défouler     


    Les citations sur « assimilé »

    1. Cette folie d'assimiler la réalité à l'apparence, le corps à l'âme, a produit une multitude d'opinions misérables et funestes ...

      Auteur : Anatole France - Source : L'Orme du mail (1897)


    2. La sagesse comprend tout, le beau, le vrai, le bien, l'enthousiasme par conséquent. Elle nous apprend à voir hors de nous quelque chose de plus élevé que ce qui est en nous, et à nous de l'assimiler peu à peu par la contemplation et l'admiration.

      Auteur : George Sand - Source : Lettre, à Gustave Flaubert


    3. Le croyant qui ne macère pas sa chair par une abstinence appropriée, qui la nourrit de vices et de concupiscences, assimile la graisse des péchés, et, en face de Dieu, il devient un rebut putride.

      Auteur : Hildegard von Bingen - Source : Le Livre des oeuvres divines


    4. La jeunesse doit non seulement assimiler tout ce qu'a créé la vieille culture, mais élever la culture à une hauteur nouvelle, inaccessible aux gens de la vieille société.

      Auteur : Konstantin Stanislavski - Source : En 1938.


    5. A travers siècles et époques, les juifs ont conservé et maintenu leurs traditions sans s'assimiler, et cette non-assimilation était la preuve non seulement de leur foi religieuse, mais aussi de leur amour profond pour leur patrie perdue.

      Auteur : Arno Klarsfeld - Source : Le Monde, 2001


    6. La majorité... se compose d'un petit nombre de meneurs énergiques, de coquins qui s'accommodent, de faibles qui s'assimilent et de la masse qui suit cahin-caha, sans savoir le moins du monde ce qu'elle veut.

      Auteur : Johann Wolfgang Goethe - Source : Sentences en prose (1870)


    7. La preuve que l'homme ne doit pas être assimilé à un yaourt dont la carrière est limitée par les dates de péremption, c'est que parfois ce sont les professionnels les moins frais qui sont les plus demandés...

      Auteur : Philippe Bouvard - Source : Mille et une pensées (2005)


    8. Dans la vie morale, aussi bien que dans la vie physique, il existe une aspiration et une respiration : l'âme a besoin d'aborder les sentiments d'une autre âme, de les assimiler pour les lui restituer plus riches.

      Auteur : Honoré de Balzac - Source : Eugénie Grandet (1833)


    9. Pourquoi donc assimiler les infortunes domestiques aux délits sociaux?

      Auteur : Mirabeau - Source : Lettre de cachet


    10. Une des plus heureuses facultés de l'esprit est de pouvoir rejeter ce que la conscience refuse d'assimiler.

      Auteur : William Faulkner - Source : Lumière d'août (1932)


    11. Devenir une momie vous assimile dans une large mesure aux bâtisseurs des pyramides, ce qui flatte votre postérité.

      Auteur : André Ruellan - Source : Manuel du savoir-mourir (1963)


    12. La résistance est futile, vous serez assimilés.

      Auteur : William Henry, dit Bill Gates - Source : Lors de MacWorld Expo 97.


    13. Se souvenir et savoir sont deux choses différentes. Se souvenir, c'est garder en mémoire. En revanche, savoir signifie assimiler sans dépendre d'un modèle.

      Auteur : Sénèque - Source : Lettres à Lucilius


    14. Les grands édifices, comme les grandes montagnes, sont l'ouvrage des siècles. Souvent l'art se transforme qu'ils pendent encore : pendent opera interrupta; ils se continuent paisiblement selon l'art transformé. L'art nouveau prend le monument où il le trouve, s'y incruste, se l'assimile, le développe à sa fantaisie et l'achève s'il peut. La chose s'accomplit sans trouble, sans effort, sans réaction, suivant une loi naturelle et tranquille. C'est une greffe qui survient, une sève qui circule, une végétation qui reprend. Certes, il y a matière à bien gros livres, et souvent histoire universelle de l'humanité, dans ces soudures successives de plusieurs arts à plusieurs hauteurs sur le même monument. L'homme, l'artiste, l'individu s'effacent sur ces grandes masses sans nom d'auteur; l'intelligence humaine s'y résume et s'y totalise. Le temps est l'architecte, le peuple est le maçon.

      Auteur : Victor Hugo - Source : Notre-Dame de Paris (1831)


    15. Ils ne m'auront pas. Je ne serai jamais la petite Beur qui passe à la télé pour dire combien elle est assimilée, intégrée, rangée.

      Auteur : Tahar Ben Jelloun - Source : Les Raisins de la galère (1996)


    16. Il avait effleuré distraitemement les choses, sans jamais vraiment s'en nourrir, les assimiler, les changer en sa substance.

      Auteur : Jean-Louis Curtis - Source : Le Roseau pensant (1971)


    17. A l'école, on apprenait qu'il existait un certain genre de beauté que chacun était en mesure de constater. De grands yeux et des lèvres pleines comme chez un enfant ; une peau claire et lisse; des traits symétriques; ainsi qui mille autres petits détails. Des éléments caractéristiques très recherchés, qu'on ne pouvait s'empêcher de voir. Au terme d'un million d'années d'évolution, le cerveau humain les avait assimilés en tant que normes esthétiques.

      Auteur : Scott Westerfeld - Source : Uglies (2005)


    18. Robert Chambers - qui avant Darwin, avait proposé une théorie de l'évolution - portait six doigts à chaque main. Est-ce pure coïncidence si sa théorie assimile les progrès évolutifs à d'heureuses monstruosités?

      Auteur : Jean Rostand - Source : Inquiétudes d'un biologiste (1967)


    19. Chaque fois que surgit un sentiment d'infériorité, non seulement celui-ci indique l'exigence dans le sujet d'assimiler un facteur jusque-là inconscient, mais il indique aussi la possibilité de cette assimilation.

      Auteur : Carl Gustav Jung - Source : Dialectique du moi et de l'inconscient (1986)


    20. Les grandes blondes conquérantes prennent le soleil, l'absorbent, l'assimilent puis l'arborent. Sous forme de pigments. Ainsi, les soirs d'été, dans les night-clubs, croisant leurs jambes interminables sur de hauts tabourets, rayonnent-elles comme des soleils portatifs. Le soleil est lui-même une grande blonde.

      Auteur : Jean Echenoz - Source : Les Grandes Blondes (1995)


    21. J'estime de l'essence de la Poésie qu'elle soit, selon les diverses natures des esprits, ou de valeur nulle ou d'importance infinie ce qui l'assimile à Dieu même.

      Auteur : Paul Valéry - Source : Variété III (1936), Questions de poésie


    22. La culture est l'âme de la Démocratie. Les oeuvres de l'esprit, les fruits de la création ne peuvent être assimilés à des marchandises ou à des produits comme les autres.

      Auteur : Lionel Jospin - Source : Déclaration de politique générale - 19 Juin 1997


    23. Rien de plus original, rien de plus soi que de se nourrir des autres. Mais il faut les digérer. Le lion est fait mouton assimilé.

      Auteur : Paul Valéry - Source : Tel Quel (1941)


    24. Il ne convient pas non plus de mépriser les oeuvres du passé, mais nous devons veiller à ce que notre conscience les assimile pleinement. ... Aimons davantage les anciens, mais copions-les moins!

      Auteur : Okakura Kakuzo - Source : Le Livre du Thé (1976)


    25. L'âme a besoin d'absorber les sentiments d'une autre âme, de se les assimiler, pour les lui restituer plus riches.

      Auteur : Honoré de Balzac - Source : Eugénie Grandet (1833)


    Les citations sur assimilé renforcent la crédibilité et la pertinence de la définition du mot assimile en fournissant des exemples concrets et en montrant l'utilisation d'un terme par des personnes célèbres. Elles peuvent également renforçer la compréhension du sens d'un terme et en ajoutant une dimension historique.

    Les mots proches de « assimile »

    AssaAssagirAssagissementAssaillantAssailleurAssailli, ieAssaillirAssaisonnementAssaisonnerAssassinAssassin, ineAssassinant, anteAssassinatAssassinateurAssassiné, éeAssassinerAssassineur, euseAssationAssautAssauvagirAssavoirAsseauAssécherAsséieurAssemblageAssemblé, éeAssembléeAssemblementAssemble-nuagesAssemblerAssembleur, euseAssené, éeAssenerAssentement ou assentimentAssentimentAssentirAssentirAsseoirAssermenterAssertionAssertivementAsservi, ieAsservirAsservissementAsservisseurAssesseurAssezAssibilationAssidu, ueAssiduité

    Les mots débutant par ass  Les mots débutant par as

    assa-foetidaAssacassagiassagiassagieassagieassagirassagiraiassagisassagisassagissantassagisseassagitassaillaientassaillaitassaillantassaillantassaillantassaillanteassaillantsassaillantsassailleassaillentassaillesassailliassaillieassailliesassaillirassailliraassaillirentassaillisassaillitassaillonsassainiassainieassainirassainiraitassainisassainissementAssainvillersAssais-les-Jumeauxassaisonnaassaisonnaitassaisonneassaisonnéassaisonnéeassaisonnéesassaisonnementassaisonnementsassaisonner

    Les synonymes de « assimile»

    Les synonymes de assimilé :

      1. absorbé
      2. confondu
      3. compris
      4. admis
      5. enregistré
      6. interprété
      7. reçu
      8. saisi
      9. vu
      10. conçu
      11. inclus
      12. intégré
      13. incorporé

    synonymes de assimilé

    Fréquence et usage du mot assimilé dans le temps


    Évolution historique de l’usage du mot « assimile » avec Google Books Ngram Viewer qui permet de suivre l’évolution historique de l'usage du mot assimilé dans les textes publiés.



    Classement par ordre alphabétique des définitions des mots français.


    Une précision sur la définition de Assimilé ?


    Etendez votre recherche avec le dictionnaire des définitions :

    Citations assimilé     Citation sur assimilé   Poèmes assimilé   Proverbes assimilé   Rime avec assimilé    Définition de assimilé  


    Définition de assimilé présentée par dicocitations.com. Les définitions du mot assimilé sont données à titre indicatif et proviennent de dictionnaires libres de droits dont Le Littré, le Wiktionnaire, et le dictionnaire de l'Académie Française.



    Les informations complémentaires relatives au mot assimilé notamment les liens vers les citations sont éditées par l’équipe de dicocitations.com. Ce mot fait partie de la catégorie des mots français de 8 lettres.

    Page modifiée le samedi 20 décembre 2025 12:40:48