Définition de « fouler »


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions du mot fouler de manière claire et concise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre le sens du mot.

Il comprend des informations supplémentaires telles que des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes et bien sûr des citations littéraires sur fouler pour aider à enrichir la compréhension du mot Fouler et répondre à la question quelle est la définition de fouler ?

VER genre () de 2 syllabes
Une définition simple : fouler (t) (1ergroupe)

  • (ucf|presser) quelque chose qui cède, avec les pieds, les mains ou à l’aide d’un mécanisme. - Fouler l’herbe. - Fouler des raisins pour en faire sortir le jus. - Les corroyeurs foulent le cuir avec les pieds pour l’amollir. - On foule le drap pour le rendre plus fermé, plus serré. - (ext) Fouler la vendange. - Fouler une cuve.

  • (chas) Faire battre ou parcourir un bois par la meute.

  • (term|Typographie) Il se dit intransitivement de l’(ucf|action) de la presse sur les feuilles qui reçoivent l’impression. - Cette presse foule bien, foule également, régulièrement.

  • (poés) (sout) (ucf|marcher) sur. - Je foulais avec respect ce sol antique et sacré. - Ils foulent avec indifférence la cendre des héros qui furent leurs ancêtres. - Fouler aux pieds, Marcher sur quelqu’un, sur quelque chose presque toujours avec un sentiment de mépris, de colère, de vengeance. - Jézabel fut foulée aux pieds des chevaux. - Le duc de Guise foula aux pieds le corps de l’amiral Coligny. - (fig) Fouler aux pieds les lois. - Fouler aux pieds tout ce qu’il y a de plus sacré.

  • (fig) (ucf|opprimer) par des exactions, surcharger d’impôts. - Une province foulée par l’ennemi.

  • (ucf|blesser) en foulant, en pressant fortement. - Cette chute lui a foulé le nerf. - Je me suis foulé le pied. - Dans cette chute, mon poignet s’est foulé. - Les selles neuves foulent souvent les chevaux.

  • (fam) … - Il ne se foule pas la rate, Il ne se donne pas de peine. - On dit aussi - Il ne se foule pas. (-réf-)


    Définitions de « fouler »


    Trésor de la Langue Française informatisé


    FOULER, verbe trans.

    A.? TECHNOL. Comprimer, presser quelque chose en appuyant de façon répétée avec les mains, les pieds ou par un moyen mécanique.
    1. AGRICULTURE
    a) Fouler la terre, le sol. La/le tasser :
    1. On place ainsi sur toute la longueur de la couche un lit de fumier de 40 centimètres d'épaisseur environ. puis on le foule avec les pieds, ou plutôt avec les sabots, seule chaussure propre à fouler convenablement une couche. On verse encore quelques arrosoirs d'eau en foulant le fumier; il se tasse mieux... Gressent, Créat. parcs et jardins,1891, p. 687.
    b) Vx. Fouler une récolte. Écraser avec les pieds, sous les pattes d'animaux ou avec un outil, pour extraire le grain. Denise, ma mère et ma s?ur les foulent [les pavots coupés] les pieds nus (Lamart., Tailleur pierre,1851, p. 519).L'odeur d'Olivier quand il foulait à l'aire, debout au milieu des mulets tourneurs (Giono, Gd troupeau,1931, p. 152).Ils [les paysans] continuent à travailler la terre, à faire la moisson et à fouler le blé avec les moyens primitifs (T'Serstevens, Itinér. esp.,1963, p. 8).
    2. ART CULIN., vieilli. Écraser. Purée (...) vous la foulerez bien avec une cuillère de bois (Viard, Cuisin. roy.,1831, p. 239).Délayez la pâte faite de 1 litre de farine (...) pétrissez la pâte sans la fouler, abaissez-la (Audot, Cuisin. campagne et ville,1896, p. 464).
    3. BRIQUET. ? La fabrication mécanique de la brique substitue aux marcheurs qui foulent l'argile, des tonneaux malaxeurs ou des cylindres broyeurs (Bourde,Trav. publ.,1928,p. 135);cf. aussi foulage ex.
    4. IMPR. Presser sur les feuilles qui reçoivent l'impression. Cette presse foule bien, foule également, régulièrement (Ac. 1932).
    ? En partic. Laisser une empreinte en relief au verso d'un papier lorsque la pression a été excessive. (Ds Besch. 1845, Lar. 19e, Littré, DG, Guérin 1892).
    5. PEAUSS. Fouler les peaux, les cuirs. Les apprêter, les préparer. Les corroyeurs, les hongroyeurs foulent le cuir avec les pieds pour l'amollir (Ac.1835).
    ? Spéc. Tonneau à fouler :
    2. ... ? foulonnage au tonneau à fouler (...), gros tonneau cylindrique de 2 à 3 mètres de diamètre, placé horizontalement et tournant autour de son axe horizontal à une vitesse d'environ 10 tours par minute, où les peaux sont brassées par la rotation en même temps qu'elles sont rincées par un courant d'eau intérieur... Bérard, Gobilliard, Cuirs et peaux,1947, p. 37.
    6. TEXT. Fouler les étoffes. Les apprêter, les travailler dans un foulon. On foule le drap pour le rendre plus ferme, plus serré (Ac.1835).Les noms d'Argile smectique, Smectite ou Terre à foulon sont appliqués aux argiles qui servent à fouler les draps (Lapparent, Minér.,1899, p. 480).Fouler le feutre, fouler les chapeaux.
    ? Au part. passé en emploi adj. Certains tissus reviennent des apprêts excessivement foulés; les fils (...) sont soudés les uns aux autres et recouverts d'un duvet assez épais qui empêche de voir le dessin (Araud, Ch. Thomas, Fabric. drap,1921, p. 239).
    7. VINIFICATION. Fouler le raisin. Écraser, presser les raisins pour en faire sortir le jus. Ils [les Égyptiens] ne cultivent plus la vigne et ne foulent plus en chantant les grappes mûres dans les cuviers débordants (Du Camp, Nil,1854, p. 313):
    3. ... à l'entour des villages déjà des capiteuses senteurs de moût emplissaient l'air. Parmi les rires et les chants, de jeunes hommes, pieds nus, jambes nues, foulaient les raisins dans les cuves... Gide, Feuillets d'automne,1949, p. 1108.
    B.? P. ext., littér.
    1. Marcher sur. La poussière de marbre que nous foulons en sait plus que nous, mais ne peut rien nous dire (Lamart., Voy. Orient,t. 2, 1835, p. 179).Nous foulons un trottoir arrosé de printemps ... (Romains, Vie unan.,1908, p. 242).Pourquoi ai-je acheté ce tapis art-nouveau de quinze cents francs, si je dois être seul à le fouler? (Larbaud, Barnabooth,1913, p. 12).
    ? Spéc., VÉN. Fouler une enceinte. ,,Faire battre ou parcourir un terrain par le limier ou par la meute`` (Ac. 1932).
    2. Fouler (aux pieds/du pied/ sous les pieds). Marcher avec violence sur (quelque chose ou quelqu'un); écraser sous ses pieds. Synon. piétiner.Notre cheval foulera, en passant, de la corne de son pied, ton Ahasvérus sur les dalles (Quinet, Ahasvérus,1833, 3ejournée, p. 279).Il lui semblait que son père et sa mère allaient s'élancer sur elle et la fouler aux pieds (Duranty, Malh. H. Gérard,1860, p. 201).Je le vis un jour fouler aux pieds une Bible ancienne qu'il n'avait pas réussi à vendre à un riche amateur (Green, Journal,1946, p. 30):
    4. Durant les longues heures du déménagement, Riquet errait tristement dans l'appartement dévasté. Ses plus chères habitudes étaient contrariées. Des hommes inconnus, mal vêtus, injurieux et farouches troublaient son repos et venaient jusque dans la cuisine fouler aux pieds son assiette à pâtée et son bol d'eau fraîche. France, Riquet,1904, p. 79.
    3. Au fig.
    a) Fouler (du pied/aux pieds/ sous les pieds). Traiter avec un très grand mépris; dédaigner. Gloire, honneur et vertu, je foulerai du pied Ce que l'homme et le ciel révèrent, sans pitié, Sans honte!... (Leconte de Lisle, Poèmes ant.,1852, p. 95).J'ai foulé le bon goût et l'ancien vers françois Sous mes pieds, et, hideux, j'ai dit à l'ombre : « Sois! » (Hugo, Contempl.,t. 1, 1856, p. 48).Dans cette course aux prébendes, était oublié, foulé aux pieds, le souvenir de Gaure et de Théverand (Van der Meersch, Invas. 14,1935, p. 494):
    5. Quand un être a été maltraité à ce point, il n'a plus qu'un rire d'enfer sur sa lèvre dédaigneuse, tout ce qui est, lui fait pitié, et provoque son dégoût; plus une chose est sainte et sacrée, plus elle est révérée de tous, plus il trouve de joie à la profaner, à la fouler aux pieds. Pour le malheureux le blasphème est une volupté! Borel, Champavert,1833, p. 29.
    b) Opprimer, accabler, torturer; en partic., vieilli ,,accabler par des mesures vexatoires, des impôts trop lourds, des exactions`` (Ac. 1798-Ac. Compl. 1842). Les tailles foulent le peuple; cette province a été extrêmement foulée (Ac.1798).Et le seul bien à mes yeux qu'il pût faire au peuple, c'était de le fouler un peu moins (Marat, Pamphlets, Dénonc. Necker,1790, p. 77).? Ô ces foules, ces foules, Et la misère et la détresse qui les foulent! (Verhaeren, Villes tentac.,1895, p. 125).Le beau de leur royauté, c'est qu'ils ne s'en servirent jamais pour fouler personne (Pourrat, Gaspard,1922, p. 145):
    6. ... On peut régner par l'épouvante Et la fraude, (...) On peut courber les grands, fouler la basse classe; Mais à la fin quelqu'un dans la foule se lasse, Et l'ombre soudain s'ouvre, et de quelque manteau Sort un poing qui se crispe et qui tient un couteau. Hugo, Légende,t. 6, 1883, p. 133.
    C.? P. anal.
    1. Presser de manière à froisser, endommager. Un fils de chien de chasse qui (...) foulait rythmiquement, de ses pattes onglées, un ventre soyeux qu'il eût déchiré, si... si ma mère n'eût taillé et cousu pour lui (...) des mitaines (Colette, Mais. Cl.,1922, p. 81):
    7. ... elle s'habillait longuement, choisissait ses plus fines broderies, sa robe la plus neuve, afin que, dans un emportement, dans un éclat, Henry arrachât ce fichu, cassât ce n?ud avec ses dents et foulât toute cette toilette édifiée pour lui, sacrifiée par avance, qu'elle se procurait l'occasion de faire pour en sentir plus tard tout le plaisir. Flaub., 1reÉduc. sent.,1845, p. 122.
    ? En partic.
    a) [En parlant d'un animé] Emploi pronom. Être pressé, serré par la foule. Sur cet escalier, du haut en bas, se heurtait, se pressait et se foulait une cohue d'ombres surchargées de silhouettes bizarres (Hugo, Rhin,1842, p. 149).Les cellules, dans leur multiplication les unes des autres, se poussaient, se foulaient, se casaient (Zola, DrPascal,1893, p. 39).
    b) [En parlant de la végétation] Presser, tasser, endommager. Fouler l'herbe. Son joli pied se posait sur la mousse si légèrement qu'il ne la foulait même pas (Duras, Édouard,1825, p. 176).Les pauvres frères Hubert et Martin (...). Leurs biens étaient saccagés. Si quelque étranger se détournait pour ne pas fouler leurs récoltes (Barrès, Colline insp.,1913, p. 212).
    2. MÉD. Provoquer la distension des ligaments d'une articulation. Synon. luxer.Le fils de ma crémière a foulé le poignet de son maître Leboucher dans un assaut de chausson (Goncourt, Journal,1856, p. 231).
    ? Emploi pronom. réfl. indir. Se fouler (qqc.). Le fils de la Marguerite se foula juste un peu le poignet parce que, son coup de poing, c'est le marbre du comptoir qui le reçut (Giono, Regain,1930, p. 69).Je ne réussis qu'à me fouler la cheville de l'autre jambe. Je me traînai jusqu'à la grange : cette fois, Lando était réveillé (...). ? Tu en as pour deux ou trois jours, me dit-il en me bandant le pied (Abellio, Pacifiques,1946, p. 392).
    ? Au part. passé en emploi adj. Qui a une foulure, une entorse, une luxation; dont les ligaments de l'articulation sont distendus. Main foulée, enflée. Le lendemain, tout a disparu (Michelet, Journal,1843, p. 502).Les deux poignets foulés, sinon démis ou cassés tellement il avait tapé dur (Cendrars, Bourlinguer,1948, p. 262).
    ? Loc. verbale, au fig., pop., gén. dans un cont. nég. Se fouler la rate; se fouler le tempérament; se la fouler ou absol., se fouler (fam.). Se donner beaucoup de mal, faire un gros effort. Synon. se fatiguer, s'éreinter (fam.), se (la) casser (pop.).Mon examen même commence à m'inquiéter un peu, un peu, mais pas plus qu'un peu et je ne m'en foulerai pas la rate davantage pour cela (Flaub.,Corresp.,1842,p. 100).« ... on ferait mieux de placer ce capital dans une maison de banque. Au bout de quinze ans, (...) on aurait le double sans s'être foulé le tempérament » (Flaubert, Bouvard, t. 1, 1880, p. 43).Donc, inutile de nous la fouler (Arnoux, Gentilsh. ceinture,1928, p. 37):
    8. ? Rien de ce que j'écrirais facilement ne me tente. C'est parce que je fais bien mes phrases que j'ai horreur des phrases bien faites. Ce n'est pas que j'aime la difficulté pour elle-même; mais je trouve que vraiment, les littérateurs d'aujourd'hui ne se foulent guère. Gide, Faux-monn.,1925, p. 1149.
    REM. 1.
    Foulement, subst. masc.,rare. Action de fouler; résultat de cette action. Le foulement de l'air naturel condensé sous des vitesses différentes (Maizière, Nouv. archit. nav.,1853, p. 39).Au fig. Il [Pascal] a mis celui qu'il dirige dans la disposition de les [les preuves directes et positives] recevoir avec plaisir et de les désirer. Ç'a été de sa part une préparation, une pression morale, un foulement dans tous les sens (Sainte-Beuve, Port-Royal,t. 3, 1848, p. 374).
    2.
    Foulaison, subst. fém.,rare. Action de fouler (en partic. du blé); résultat de cette action. Synon. foulage.« ... fais-leur la foulaison. Le patron a le bras cassé, on va venir leur acheter le blé sur gerbe et ça rendra pas. Fais-leur un peu de sous » (Giono, Baumugnes,1929, p. 77).
    Prononc. et Orth. : [fule], (il) foule [ful]. Ds Ac. 1694-1932. Étymol. et Hist. xies. foler (Raschi, Gl., éd. Darmesteter et D. S. Blondheim, t. 1, p. 69); 1. ca 1135 « écraser » au fig. : « les mauvaises actions », (Couronnement Louis, 181 ds T.-L.); 1260 spéc. les draps (E. Boileau, Métiers, 286, ibid.); 1690 terre foulée (Fur.); 2. 1160-74 fig. « piétiner, maltraiter » (Wace, Rou, éd. A. J. Holden, III, 9123); 3. 1280 leur anemi ... si foulé de la bataille « fatigué » (Ph. de Beaumanoir, Jehan et Blonde, 4421 ds T.-L.); 1842 ne pas se fouler la rate (Flaub., loc. cit.). Du b. lat. des gloses fullare (TLL s.v.) se rattachant à fullo, -onis, v. foulon. Fréq. abs. littér. Fouler : 818. Foulé : 428. Fréq. rel. littér. Fouler : xixes. : a) 1 694, b) 1 222; xxes. : a) 1 003, b) 770. Foulé : xixes. : a) 742, b) 635; xxes. : a) 537, b) 527. Bbg. Quem. DDL t. 2.


    Wiktionnaire


    Verbe - français

    fouler \fu.le\ transitif 1er groupe (voir la conjugaison) (pronominal : se fouler)

    1. Presser quelque chose qui cède, avec les pieds, les mains ou à l'aide d'un mécanisme.
      • Les raisins cueillis sont transportés dans de grandes cuves en bois où des hommes les foulent avec les pieds ; la pulpe étant brisée, les diverses matières constitutives sont ainsi mises en contact intime. (Edmond Nivoit, Notions élémentaires sur l'industrie dans le département des Ardennes, E. Jolly, Charleville, 1869, page 134)
      • Cette industrie du drap est en effet l'une des plus complexes, et le nombre des opérations nécessaires pour transformer la laine brute en produit fini est très élevé. Il fallait trier la laine, la teindre, la mélanger, la carder, la filer, la tisser, dégraisser le tissu, le fouler, le lainer, le tondre, l'épinceter, et enfin lui donner de l'éclat en le pressant. (André Maurois, histoire de l'Angleterre, Fayard & Cie, 1937, page 235)
      • (Par extension) Fouler la vendange. ? Fouler une cuve.
    2. (Chasse) Faire battre ou parcourir un bois par la meute.
    3. (Typographie) (Intransitif) Presser sur les feuilles qui reçoivent l'impression.
      • Cette presse foule bien, foule également, régulièrement.
    4. (Littéraire) (Soutenu) Marcher sur.
      • À Dixmont, au sud-est de Sens, une belle église gothique est entourée d'une espèce de prairie que peu de pieds ont foulée. (Ludovic Naudeau, La France se regarde : le Problème de la natalité, Librairie Hachette, Paris, 1931)
      • Tu croyais fouler le sol ferme, une piste ? une pissate ? te fier à son gazon honnête, il branle au même instant, la vase qu'il dissimule fait irruption à la surface, gargouille, emplit ta chaussure de sa rouille putride. (Jean Rogissart, Passantes d'Octobre, Librairie Arthème Fayard, Paris, 1958)
      • On arpente les moquettes de la first classe, puis le linoléum de la classe touriste pour, enfin, fouler le caoutchouc merdâtre de la zone migrateuse. (Frédéric Dard, San-Antonio : Les vacances de Bérurier, Paris : Éditions Fleuve noir, 1969)
      • Les paysans se réjouissent que la procession foule leurs champs, ce qui en accroît la fécondité. (Marguerite Yourcenar, Souvenirs pieux, 1974, collection Folio, page 283)
    5. (Figuré) Opprimer par des exactions, surcharger d'impôts.
      • Une province foulée par l'ennemi.
      • Hélas ! la guerre foulait maintenant tout le royaume du nord au midi, du couchant au levant, suivie de ses deux compagnes assidues, la peste et la famine. (Anatole France, Les Sept Femmes de la Barbe-Bleue et autres contes merveilleux, 1909)
    6. (Pronominal) ou (Transitif) Blesser en frappant ou en pressant fortement.
      • ? Eh bien, tu vois, moi aussi, tout de suite après t'avoir quitté hier, j'ai fait une faute de carre, en pleine vitesse, je ne sais pas comment c'est arrivé, je me suis un peu foulé le poignet. (Isabelle Tonarelli, Jeunes femmes, Éditions B. Valiquette, 1943, page 106)
      • Dans cette chute, mon poignet s'est foulé.
      • Les selles neuves foulent souvent les chevaux.
    Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

    Dictionnaire de l'Académie française, huitième édition

    FOULER. v. tr.
    Presser quelque chose qui cède, avec les pieds, les mains ou à l'aide d'un mécanisme. Fouler l'herbe. Fouler des raisins pour en faire sortir le jus. Les corroyeurs foulent le cuir avec les pieds pour l'amollir. On foule le drap pour le rendre plus fermé, plus serré. Par extension, Fouler la vendange. Fouler une cuve. En termes de Chasse, il signifie Faire battre ou parcourir un bois par la meute. En termes de Typographie, il se dit intransitivement de l'Action de la presse sur les feuilles qui reçoivent l'impression. Cette presse foule bien, foule également, régulièrement. Il signifie quelquefois, surtout en poésie et dans le style élevé, Marcher sur. Je foulais avec respect ce sol antique et sacré. Ils foulent avec indifférence la cendre des héros qui furent leurs ancêtres. Fouler aux pieds, Marcher sur quelqu'un, sur quelque chose presque toujours avec un sentiment de mépris, de colère, de vengeance. Jézabel fut foulée aux pieds des chevaux. Le duc de Guise foula aux pieds le corps de l'amiral Coligny. Fig., Fouler aux pieds les lois. Fouler aux pieds tout ce qu'il y a de plus sacré. Il signifie au figuré Opprimer par des exactions, surcharger d'impôts. Une province foulée par l'ennemi. Il signifie encore Blesser en foulant, en pressant fortement. Cette chute lui a foulé le nerf. Je me suis foulé le pied. Dans cette chute, mon poignet s'est foulé. Les selles neuves foulent souvent les chevaux. Fam., Il ne se foule pas la rate, Il ne se donne pas de peine. On dit aussi Il ne se foule pas.

    Littré

    FOULER (fou-lé) v. a.
    • 1Presser, écraser une chose qui n'oppose guère de résistance. Fouler un lit. Fouler une robe, un bonnet. Ceux qui foulaient les raisins ne chanteront plus leurs chansons ordinaires, Sacy, Bible, Jérémie, XLVIII, 33.

      Fouler une cuve, y écraser les grappes de raisin.

      Fouler le drap pour le rendre plus ferme et plus serré. Défenses de faire fouler au moulin, mais bien au pied et à la main, Arrêt du Parlement, 8 févr. 1694.

      Fouler le cuir, lui donner un certain apprêt en le foulant aux pieds dans une cuve.

      Terme de bonnetier. Manier et accommoder la matière avec de l'eau dans la fouloire. Tous les ouvrages de bonneterie en laine seront foulés à la main, dégraissés avec du savon vert, foulés à deux eaux vives avec du savon de Marseille ou de Gênes?, Règlement, 8 mai 1734.

      Terme de chapelier. Manier et préparer le chapeau à force de bras sur la fouloire. Bien fouler le chapeau.

    • 2 Terme de commerce. Fouler le vin, remplir avec de l'eau ce qui fuit des tonneaux pendant le transport.
    • 3Marcher dessus. Que tout meure avec moi?; madame, que m'importe Qui foule après ma mort la terre qui me porte?? Corneille, Suréna, I, 3. La terre que je foule est à moi, Rousseau, Ém. V. Des prêtres fortunés foulent d'un pied tranquille Les tombeaux des Catons et la cendre d'Émile, Voltaire, Henr. IV. Là, pesant mes projets, de Néron massacré Je foulais en esprit le corps défiguré, Legouvé, Épichar. et N. I, 3. Nos chevaux, au soleil, foulaient l'herbe fleurie, Musset, Poésies nouv. à Alf. T.

      Fig. Qui dans un vain sonnet, placés au rang des dieux Se plaisent à fouler l'Olympe radieux, Boileau, Épit. IX.

      Fouler aux pieds, marcher dessus en appuyant avec les pieds, presque toujours avec le sens du mépris, de la colère, de la vengeance. Aussitôt ils la jetèrent [Jézabel] par la fenêtre, et la muraille fut teinte de son sang, et elle fut foulée aux pieds des chevaux, Sacy, Bible, Rois, IV, 9, 33. Il est venu accompagné de ses soldats?; ils m'ont foulé aux pieds et ils ont assiégé ma tente de toutes parts, Sacy, ib. Job, XIX, 12. Il [l'empereur Othon IV] se faisait, dit-on, fouler aux pieds de ses garçons de cuisine, et fouetter par des moines, Voltaire, M?urs, 51. On vantait la générosité de son c?ur [du duc de Guise]?; mais il n'en avait pas donné un grand exemple, quand il foula aux pieds, dans la rue Bétisi, le corps de l'amiral coligni, jeté à ses yeux par les fenêtres, Voltaire, ib. 173. La haine du nom chrétien est telle au Japon qu'on n'en approche point aujourd'hui sans fouler le Christ aux pieds, Diderot, Opin. des anc. phil. (Japonais.) Hennis d'orgueil, ô mon coursier fidèle, Et foule aux pieds les peuples et les rois, Béranger, Chant du Cosaque.

      Fig. Fouler aux pieds, traiter avec mépris, dédaigner, braver. Ils foulent aux pieds les priviléges des mendiants, Patru, Plaidoyer 5, dans RICHELET. Apprends de moi, pécheur, apprends l'obéissance Des sentiments humiliés?; Poudre, terre, limon, apprends de ta naissance À te faire fouler aux pieds, Corneille, Imit. III, 13. Alors foulant aux pieds la discorde et l'envie, Corneille, Pomp. III, 5. Leurs rejetons seront réduits en poudre, parce qu'ils ont foulé aux pieds la loi du Seigneur des armées, Sacy, Bible, Isaïe, V, 24. Qui foule aux pieds pour vous vos vainqueurs en colère, Racine, Andr. III, 8. Et qui [Caligula, Néron], ne conservant que la figure d'homme, Foulèrent à leurs pieds toutes les lois de Rome, Racine, Bérén. II, 2. J'ai foulé sous les pieds remords, crainte, pudeur, Racine, Esth. III, 1. Ce bandeau dont il faut que je paraisse ornée? Seule et dans le secret je le foule à mes pieds, Racine, Esth. I, 4. Leur orgueil foule aux pieds l'orgueil du diadème, Voltaire, Brutus, I, 3.

    • 4 Terme de chasse. Faire battre ou parcourir un terrain par le limier ou par une meute. Fouler une enceinte.
    • 5Opprimer. Que par force le faible est foulé du puissant, Régnier, Épit. I. La veuve, l'orphelin, tous ceux qu'on foule ou qu'on opprime, Massillon, Pet. carême, Hum. Ce colosse effrayant [Rome] dont le monde est foulé, Voltaire, Mort de Cés. III, 5.

      Particulièrement. Accabler d'impôts, d'exactions. Et sans fouler le peuple en aucune façon, Molière, Fâch. III, 3. Les gouverneurs qui l'avaient précédé [Néhémias] avaient beaucoup foulé ce pauvre peuple, Bossuet, Sermons, Ambition, Fragment sur le même sujet.

      Fig. et par plaisanterie. C'est un bon prince qui ne foule guère ses sujets, se dit d'un homme doux et pacifique.

    • 6Blesser par frottement ou par tiraillement. La selle foule ce cheval. Il ne faut rien pour fouler le pied à un cheval.
    • 7 Terme de chasse. Fouler la bête, se dit des chiens quand ils mordent l'animal après l'avoir renversé. Ce chien a beaucoup d'ardeur pour fouler le cerf. Les chiens n'ont nulle ardeur pour fouler le loup, et répugnent si fort à manger de sa chair, qu'il faut la préparer et l'assaisonner lorsqu'on veut leur en faire curée, Buffon, Loup.

      Il se dit aussi des chiens auxquels on abandonne la bête. Laisser fouler le cerf aux chiens.

    • 8Distendre une articulation, la contondre. Cette chute m'a foulé le poignet.

      Se fouler, fouler à soi. Il s'est foulé le pied en tombant.

      Fig. et populairement. Il ne se foule pas la rate, il ne se donne ni mal ni peine.

    • 9 V. n. Exercer une action de pression. On feutre en foulant.

      Terme d'impression. Il se dit de l'action de la presse sur les feuilles. Cette presse foule également.

    • 10Se fouler, v. réfl. Être pressé, serré par la foule. On s'est beaucoup foulé à la sortie du spectacle.

      Fig. et familièrement. Il ne se foule pas, il ne se donne pas beaucoup de peine. Je pense faire ce travail en deux jours sans me fouler.

      Éprouver une foulure. Mon genou s'est foulé dans la chute.


    HISTORIQUE

    XIIe s. Li cristien rei solent sainte iglise obeir?; Lais [un laïque] ne deit clerc fuler, mais chier le deit tenir, Th. le mart. 75. Mais de primes en est Normendie fulée, ib. 153.

    XIIIe s. Renart, la male flame t'arde?! Tantes foiz nos avez folées Et chacies et tribulées, Et descirées nos pelices, Ren. 10015. Lede estoit et sale et oulée Cele ymage, et megre et chetive, Et aussi vert cum une oive, la Rose, 196. ?Dieux avoit planté La vigne et follé le vin, Rutebeuf, II, 66. Les chevaus à nos gens estolen?; frez, et les chevaus aus Turs estoient jà foulez [fatigués], Joinville.

    XVe s. Et dedans deux ans ou trois, quand ils [les gens du duc d'Anjou] seroient foulés, lassés et tannés, il [Charles de Duras] les combattroit à son avantage, Froissart, II, II, 136. Vertu et vaillance ou parfaite science, tant soit elle foulee, ne laisse pas pourtant d'avoir d'aucuns la louange qu'elle doibt avoir, Bouciq. III, 14. Le rouge chevalier, qui ne se fouloit point, faisoit tant d'armes, que devant ses coups il ne demouroit chevalier en selle, Perceforest, t. III, f° 33. Le tiers [le 3e chasseur] l'ours le print et le foulla soubz luy, Commines, IV, 3. Seront tenus fouller sus establie à la main tant seulement, sans fouller au pied?, Ordonn. mars 1450.

    XVIe s. À recevoir tant de cervelles estrangieres, il est necessaire que la sienne se foule, se contraigne et rapetisse pour faire place aux aultres, Montaigne, I, 139. Quelqu'un en mes jours, estant reproché par le roy d'avoir mis les mains sur un presbtre, le nioit fort et ferme?: c'estoit qu'il l'avoit battu et foulé aux pieds, Montaigne, I, 323. Les ames seroient à se fouler à qui prendroit place la premiere?, Montaigne, II, 308. Comme si son but estoit de fouler aux pieds le genre humain, Lanoue, 373. Les Gaulois estimerent leur honneur foulé en ce que les Romains les alloient assaillir les premiers, Amyot, Cam. 70. Bien aises de son malheur, comme s'ilz eussent foulé aux pieds celuy que la fortune avoit abatu, Amyot, Timol. 20. ?De repudier ainsi, à la vollée, des princesses de bien et d'honneur, foulant leur reputation, Carloix, II, 2. Le matin on vint pour rompre et fouler la porte de sa chambre, pour la tuer, Brantôme, Cap. fr. t. IV, p. 10, dans LACURNE.

    Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

    Encyclopédie, 1re édition

    * FOULER, v. act. (Gram.) au simple, presser fortement, soit avec les piés soit avec les mains, soit avec un instrument ; ce verbe a un grand nombre d'acceptions différentes. On est foule dans un grand concours de monde ; on foule le drap, la vendange, le chapeau, la terre : au figuré, en foule les peuples, lorsqu'on les charge d'impôts excessifs ; on foule la gloire aux piés, par l'extreme mépris qu'on en fait ; il se dit aussi de la vertu, de ses devoirs, &c.

    * Fouler, chez les Chapeliers, c'est presser le feutre sur une table de foule ou sur un fouloir avec le roulet, à l'eau chaude, chargée de la lie des Vinaigriers. On ajoûte à l'eau la lie exprimée des Vinaigriers, parce qu'il faut pour amollir les poils & d'autres substances animales, un degré de chaleur supérieur à l'eau bouillante, que la lie donne à l'eau. Il en est de cette man?uvre ainsi que de toutes les dissolutions de sels dans l'eau. Voyez les articles Chapeau, Rouler.

    * Fouler le Cuir, terme de Corroyeur, c'est une des préparations qui se réiterent souvent dans la fabrique des cuirs corroyés.

    On foule les cuirs une premiere fois avec les piés, après qu'ils ont séjourné pendant quelque tems dans une cuve pleine d'eau ; cela s'appelle, en terme du métier, fouler pour amollir. On fait la même opération une seconde fois ; ce qui se nomme fouler pour retenir ; & enfin on foule les cuirs une troisieme fois, après leur avoir donne le suif ; & c'est fouler pour crépir. Voyez la fig. A de la vignette du Corroyeur.

    * Fouler le Cuir, terme de Hongrieur, c'est agiter & presser le cuir en marchant dessus, dans un cuvier long fait en forme de baignoire, où l'on a mis de l'eau chaude imprégnée de sel & d'alun qu'on y a fait dissoudre.

    * Fouler le Drap, voyez à l'article Laine les ouvrages de manufacture en laine.

    Wikisource - licence Creative Commons attribution partage dans les mêmes conditions 3.0

    Étymologie de « fouler »

    Wallon, foler, marcher sur?; provenç. folar, follar?; espagn. hollar?; ital. follare?; d'un radical latin full, qui se trouve dans fullo, foulon, et dans fulcire, appuyer. C'est par une dérivation facile que de fouler, serrer, presser, on a tiré foule, presse de gens.

    Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

    Du bas-latin fullare (« exercer le métier de foulon »), du latin fullo (« foulon »).
    Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

    FOULER, verbe trans.
    Étymol. et Hist. xies. foler (Raschi, Gl., éd. Darmesteter et D. S. Blondheim, t. 1, p. 69); 1. ca 1135 « écraser » au fig. : « les mauvaises actions », (Couronnement Louis, 181 ds T.-L.); 1260 spéc. les draps (E. Boileau, Métiers, 286, ibid.); 1690 terre foulée (Fur.); 2. 1160-74 fig. « piétiner, maltraiter » (Wace, Rou, éd. A. J. Holden, III, 9123); 3. 1280 leur anemi ... si foulé de la bataille « fatigué » (Ph. de Beaumanoir, Jehan et Blonde, 4421 ds T.-L.); 1842 ne pas se fouler la rate (Flaub., loc. cit.). Du b. lat. des gloses fullare (TLL s.v.) se rattachant à fullo, -onis, v. foulon.

    fouler au Scrabble


    Le mot fouler vaut 9 points au Scrabble.

    fouler

    Informations sur le mot fouler - 6 lettres, 3 voyelles, 3 consonnes, 6 lettres uniques.

    Quel nombre de points fait le mot fouler au Scrabble ?


    Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

    SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

    fouler

    Les rimes de « fouler »


    On recherche une rime en LE .

    Les rimes de fouler peuvent aider les poètes et les paroliers à trouver des mots pour former des vers avec une structure rythmique cohérente, mais aussi pour jouer avec les mots et les sons, découvrir de nouvelles idées et perspectives ce qui peut être amusant et divertissant.

    Les rimes en le

    Rimes de décollais      Rimes de réassimilé      Rimes de étoilait      Rimes de incontrôlé      Rimes de déambulai      Rimes de ensorcelé      Rimes de copulait      Rimes de maigrelets      Rimes de désaccoupler      Rimes de cumulez      Rimes de suppléent      Rimes de saoulez      Rimes de bolées      Rimes de excellait      Rimes de hélé      Rimes de onglée      Rimes de appelé      Rimes de gantelets      Rimes de dépoilées      Rimes de taboulé      Rimes de gondolées      Rimes de chancelait      Rimes de effiler      Rimes de huilait      Rimes de attablées      Rimes de moulés      Rimes de martelée      Rimes de complet      Rimes de dételées      Rimes de rebeller      Rimes de muselée      Rimes de immolée      Rimes de volait      Rimes de camouflées      Rimes de déréguler      Rimes de écartelées      Rimes de scellaient      Rimes de troublaient      Rimes de dribblé      Rimes de baller      Rimes de grêlée      Rimes de gonflé      Rimes de épaulés      Rimes de signalait      Rimes de horripilés      Rimes de affublés      Rimes de tollé      Rimes de renâclé      Rimes de épinglées      Rimes de bouclé     

    Mots du jour

    décollais     réassimilé     étoilait     incontrôlé     déambulai     ensorcelé     copulait     maigrelets     désaccoupler     cumulez     suppléent     saoulez     bolées     excellait     hélé     onglée     appelé     gantelets     dépoilées     taboulé     gondolées     chancelait     effiler     huilait     attablées     moulés     martelée     complet     dételées     rebeller     muselée     immolée     volait     camouflées     déréguler     écartelées     scellaient     troublaient     dribblé     baller     grêlée     gonflé     épaulés     signalait     horripilés     affublés     tollé     renâclé     épinglées     bouclé     


    Les citations sur « fouler »

    1. Ne pensez pas toujours fouler mon coeur aux pieds, - Ma mansuétude a des bornes. - Si de nouveau vous me trompez, - Je vous tuerai, Clymène, à coups de cornes.

      Auteur : Guillaume Colletet - Source : Sans référence


    2. Il faut s'interroger sur la haute capacité d'érudition de l'Occident industriel, sur la signification stratégique du savoir historisant qui permet de revenir sur le passé, c'est-à-dire de le refouler d'une manière moderne en l'épurant.

      Auteur : Pierre Legendre - Source : Leçons II. L'Empire de la vérité. Introduction aux espaces dogmatiques industriels (1983)


    3. Je suis un partisan des frontières, à condition de pouvoir les franchir sans tracasseries inutiles. Mais j'aimerais qu'on fasse passer chaque voyageur devant un détecteur qui refoulerait impitoyablement les imbéciles et les vulgaires, le petit nombre étant seul admis à jouir des différences et s'en abreuver.

      Auteur : Jean Raspail - Source : La hache des steppes (1974)


    4. Il avait la tête et le coeur pleins d'ivresse, et ses pas suivaient le démon qui se complait à fouler aux pieds la raison et la dignité de l'homme.

      Auteur : Thomas Mann - Source : La mort à Venise (1912)


    5. Mourir sans vider mon carquois! - Sans percer, sans fouler, sans pétrir dans leur fange - Ces bourreaux barbouilleurs de lois.

      Auteur : André Chénier - Source : Iambes


    6. Elle se resoult en pouldre comme feroit de la chaux vive ou de la cendre, qui la fouleroit.

      Auteur : Jacques Amyot - Source : Sertorius, 23


    7. J'étais livrée à moi-même, à ma peur et à ma solitude. Je tentais de me donner du courage et de refouler ma panique par des moyens rationnels. Ce sont les mots qui m'ont sauvée à l'époque.

      Auteur : Natascha Kampusch - Source : 3096 jours (2010)


    8. Posez au capitalisme avec insistance une seule question spirituelle importante et il meurt s'il ne réussit pas à l'anéantir ou à la refouler.

      Auteur : Anne Hébert - Source : Sans référence


    9. La gloire n'est due qu'à un coeur qui sait souffrir la peine et fouler aux pieds les plaisirs.

      Auteur : François de Pons de Salignac de La Mothe-Fénelon, dit Fénelon - Source : Les Aventures de Télémaque (1699)


    10. Je t'aime Massimo. (...) J'ai essayé de refouler ce sentiment car tu m'as enlevée, tu m'as retenue prisonnière, tu m'as fait du chantage... mais quand tu m'as laissée partir, je ne pensais qu'à une seule chose, te revenir.

      Auteur : Blanka Lipinska - Source : 365 jours (2021)


    11. Il faut avoir confiance en soi et en son système limbique; le faciliter au lieu de le refouler.

      Auteur : Jean-Claude Hagège - Source : Le pouvoir de Séduire (2003)


    12. Exprimer une idée est une activité difficile à laquelle il faut s'exercer; la télé supprime cet exercice; nous risquons de devenir un peuple de muets, frustrés de leur parole, et qui se défouleront par la violence.

      Auteur : Albert Jacquard - Source : Petite philosophie à l'usage des non-philosophes


    13. Je suis un partisan des frontières, à condition de pouvoir les franchir sans tracasseries inutiles. Mais j’aimerais qu’on fasse passer chaque voyageur devant un détecteur qui refoulerait impitoyablement les imbéciles et les vulgaires, le petit nombre étant seul admis à jouir des différences et s’en abreuver. J’appelle de tous mes vœux la multiplication à l’infini des frontières, à l’abri desquelles les si précieuses différences pourraient cesser de disparaître et même, se cultiveraient jalousement jusqu’à une nouvelle floraison.

      Auteur : Jean Raspail - Source : La hache des steppes (1974)


    14. Tout bienfait qui n'est pas cher au coeur est odieux. C'est une relique ou un os de mort: il faut l'enchâsser ou le fouler aux pieds.

      Auteur : Sébastien-Roch Nicolas de Chamfort - Source : Maximes et Pensées, Caractères et Anecdotes (1795)


    15. C'est mauvais, cette habitude que nous avons de refouler les larmes quand il faudrait les laisser couler. Des fois, elles remontent sans que nous sachions pourquoi, et nous nous trompons, nous pleurons à côté.

      Auteur : Jules Renard - Source : Journal, 1891


    16. Le chemin se fait en marchant
      et quand on tourne les yeux en arrière
      on voit le sentier que jamais
      on ne doit à nouveau fouler.
      Voyageur, il n'est pas de chemin,
      rien que des sillages sur la mer.


      Auteur : Antonio Machado y Ruiz - Source : Proverbes et paraboles


    17. L'alcool de patates, ça ne m'a jamais tenté. Autant le vin, les types qui foulent des grappes de raisins aux pieds, on arrive encore à faire de bons produits, mais fouler des patates aux pieds, c'est pas humain comme boulot!

      Auteur : Jean Gouyé, dit Jean Yanne - Source : J'me marre (2003)


    18. La vocation est un torrent qu'on ne peut refouler, ni barrer, ni contraindre. Il s'ouvrira toujours un passage vers l'océan.

      Auteur : Henrik Ibsen - Source : Brand


    19. J'aime à voir de beautés la branche déchargée - A fouler le feuillage étendu par l'effort - D'Automne, sans espoir leur couleur orangée - Me donne pour plaisir l'image de la mort.

      Auteur : Théodore Agrippa d' Aubigné - Source : Stances


    20. Le verbe refouler, c'est le mot fourre-tout du XXe siècle.

      Auteur : Amélie Nothomb - Source : Cosmétique de l'ennemi (2001)


    21. O Rome ! ô ma patrie ! cité de l'âme ! Les orphelins du coeur doivent se tourner vers toi, mère solitaire des empires morts, pour apprendre à refouler dans leur sein fermé leurs inutiles douleurs.

      Auteur : George Gordon, lord Byron - Source : Le pélerinage de Childe Harold (1812-1818), IV, 78


    22. Je m'efforce enfin de rentrer en moi-même, de me visiter, d'étancher les soucis qui jaillissent, de refouler les angoisses que je sens sourdre.

      Auteur : Joris-Karl Huysmans - Source : Croquis parisiens (1880)


    23. La sincérité, c'est le contraire du discernement ! Pour atteindre l'harmonie entre soi et les autres, il faut analyser les pensées, les filtrer, en refouler certaines.

      Auteur : Eric-Emmanuel Schmitt - Source : Les dix enfants que Mme Ming n'a jamais eus (2012)


    24. Il avait pour concurrent un fabricant fort riche, qu'il fallait absolument refouler à la place de second adjoint.

      Auteur : Henri Beyle, dit Stendhal - Source : Le Rouge et le Noir (1830)


    25. La sincérité, c'est le contraire du discernement! Pour atteindre l'harmonie entre soi et les autres, il faut analyser les pensées, les filtrer, en refouler certaines. La vérité ne constitue pas un but, elle n'a d'intérêt que si elle sert.

      Auteur : Eric-Emmanuel Schmitt - Source : Les dix enfants que Mme Ming n'a jamais eus (2012)


    Les citations sur fouler renforcent la crédibilité et la pertinence de la définition du mot fouler en fournissant des exemples concrets et en montrant l'utilisation d'un terme par des personnes célèbres. Elles peuvent également renforçer la compréhension du sens d'un terme et en ajoutant une dimension historique.

    Les mots proches de « fouler »

    Fou ou fol, folleFouFouaceFouageFouailleFouarreFoudreFoudrerieFoudroiementFoudroyant, anteFoudroyerFoudroyeurFouéeFouetFouetFouettableFouettadeFouetté, éeFouette-culFouettementFouetterFougadeFougasseFougerFougeraieFougèreFougonFougueFougueux, euseFouguisteFouilleFouillé, éeFouille-au-potFouillementFouillerFouilleurFouilleuseFouillisFouillureFouineFouineFouineFouirFouissementFouisseurFoulageFouleFoulé, éeFouléeFoulement

    Les mots débutant par fou  Les mots débutant par fo

    foufoufou-foufou-foufou-rirefou-rirefouacesfouaillafouaillaifouaillaientfouaillaitfouaillantfouaillefouaillefouailléfouailléefouailléesfouaillerfoucadefoucadesFoucarmontFoucartFoucarvilleFoucaucourt-en-SanterreFoucaucourt-Hors-NesleFoucaucourt-sur-ThabasFouchécourtFouchécourtFoucheransFoucheransFouchèresFouchèresFouchères-aux-BoisFoucherollesfouchtraFouchyFoucrainvilleFoudayfoudrefoudresfoudroiefoudroiementfoudroientfoudroierafoudroieraientfoudroieraitfoudroyafoudroyaientfoudroyaitfoudroyant

    Les synonymes de « fouler»

    Les synonymes de fouler :

      1. écraser
      2. aplatir
      3. comprimer
      4. presser
      5. briser
      6. broyer
      7. piler
      8. laminer
      9. désagréger
      10. luxer
      11. déboîter
      12. démettre
      13. disloquer
      14. piétiner
      15. trépigner
      16. piaffer

    synonymes de fouler

    Fréquence et usage du mot fouler dans le temps


    Évolution historique de l’usage du mot « fouler » avec Google Books Ngram Viewer qui permet de suivre l’évolution historique de l'usage du mot fouler dans les textes publiés.



    Classement par ordre alphabétique des définitions des mots français.


    Une précision sur la définition de Fouler ?


    Etendez votre recherche avec le dictionnaire des définitions :

    Citations fouler     Citation sur fouler   Poèmes fouler   Proverbes fouler   Rime avec fouler    Définition de fouler  


    Définition de fouler présentée par dicocitations.com. Les définitions du mot fouler sont données à titre indicatif et proviennent de dictionnaires libres de droits dont Le Littré, le Wiktionnaire, et le dictionnaire de l'Académie Française.



    Les informations complémentaires relatives au mot fouler notamment les liens vers les citations sont éditées par l’équipe de dicocitations.com. Ce mot fait partie de la catégorie des mots français de 6 lettres.

    Page modifiée le mardi 28 octobre 2025 02:26:34