Définition de « explicable »


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions du mot explicable de manière claire et concise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre le sens du mot.

Il comprend des informations supplémentaires telles que des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes et bien sûr des citations littéraires sur explicable pour aider à enrichir la compréhension du mot Explicable et répondre à la question quelle est la définition de explicable ?

ADJ genre () de 3 syllabes
Une définition simple : explicable (mf)

  • Qui peut être expliqué. - Ce passage est explicable. - Cet accident n’est pas explicable.
    Antonyme : inexplicableAnglais|inexplicable



    Définitions de « explicable »


    Trésor de la Langue Française informatisé


    EXPLICABLE, adj.

    A.? Didact. Qu'on peut expliquer, rendre clair, intelligible. Ce passage est explicable, n'est pas explicable (Ac. 1798-1932).
    B.? Qui peut s'expliquer, dont on peut saisir la cause, le motif. Une curiosité bien explicable m'entraîna vers la rue qu'avait habitée cette pauvre Suzanne (Du Camp, Mém. suic.,1853, p. 210).Des renflements encore visibles du terrain, qui rendaient si lugubrement explicable en ce lieu désert la présence des emblèmes de la rédemption (Gracq, Argol,1938, p. 50):
    ... « plus de fantastique, plus de croyances étranges, tout l'inexpliqué est explicable. Le surnaturel baisse comme un lac qu'un canal épuise; la science, de jour en jour, recule les limites du merveilleux. » Maupass., Contes et nouv.,t. 2, Peur, 1884, p. 958.
    Rem. La docum. enregistre explicabilité, subst. fém. Faculté de pouvoir expliquer quelque chose. L'adhésion à un principe d'explicabilité du monde (Couffignal, Mach. penser, 1964, p. 65).
    Prononc. et Orth. : [?ksplikabl?]. Cf. é-1. Ds Ac. dep. 1694. Expliquable ds Cousin, Hist. philos. XVIIIes., t. 1, 1829, p. 181. Étymol. et Hist. 1554 (Maum., Env. de S. Just., fo232 vods Gdf. Compl.). Empr. au lat. impérial explicabilis « qu'on peut expliquer » dér. de explicare, v. expliquer. Fréq. abs. littér. : 170. Bbg. Gohin 1903, p. 271 (s.v. explicabilité). ? Jourjon (A.). Rem. lexicogr. R. de Philol. fr. 1915-16, t. 29, pp. 202-203 (s.v. explicabilité).


    Wiktionnaire


    Adjectif - français

    explicable \?k.spli.kabl\ masculin et féminin identiques

    1. Qui peut être expliqué.
      • Ce passage est explicable.
      • Cet accident n'est pas explicable.
    Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

    Dictionnaire de l'Académie française, huitième édition

    EXPLICABLE. adj. des deux genres
    . Qui peut être expliqué. Ce passage est explicable. Cet accident n'est pas explicable.

    Littré

    EXPLICABLE (èk-spli-ka-bl') adj.
    • Qui peut être expliqué. Cela n'est pas explicable.
    Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

    Étymologie de « explicable »

    Lat. explicabilis, de explicare, expliquer.

    Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

    Du latin explicabilis ; de explicare, expliquer.
    Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

    EXPLICABLE, adj.
    Étymol. et Hist. 1554 (Maum., Env. de S. Just., fo232 vods Gdf. Compl.). Empr. au lat. impérial explicabilis « qu'on peut expliquer » dér. de explicare, v. expliquer.

    explicable au Scrabble


    Le mot explicable vaut 25 points au Scrabble.

    explicable

    Informations sur le mot explicable - 10 lettres, 4 voyelles, 6 consonnes, 8 lettres uniques.

    Quel nombre de points fait le mot explicable au Scrabble ?


    Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

    SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

    explicable

    Les rimes de « explicable »


    On recherche une rime en BL .

    Les rimes de explicable peuvent aider les poètes et les paroliers à trouver des mots pour former des vers avec une structure rythmique cohérente, mais aussi pour jouer avec les mots et les sons, découvrir de nouvelles idées et perspectives ce qui peut être amusant et divertissant.

    Les rimes en bl

    Rimes de importables      Rimes de punissable      Rimes de sable      Rimes de fashionable      Rimes de insatiable      Rimes de inassimilable      Rimes de irrépressibles      Rimes de réglable      Rimes de insoulevables      Rimes de ininflammable      Rimes de imperméables      Rimes de vraisemblables      Rimes de scrabble      Rimes de méconnaissable      Rimes de détectable      Rimes de diables      Rimes de redoutables      Rimes de corvéable      Rimes de transformable      Rimes de inenvisageable      Rimes de tolérable      Rimes de intraitables      Rimes de inextirpable      Rimes de chiffrable      Rimes de stable      Rimes de assemblent      Rimes de implacables      Rimes de nable      Rimes de imputable      Rimes de exploitable      Rimes de livrables      Rimes de ouvrable      Rimes de recasable      Rimes de décapotable      Rimes de flexibles      Rimes de prévisible      Rimes de indomptables      Rimes de incombustibles      Rimes de renouvelable      Rimes de mangeable      Rimes de admirables      Rimes de sable      Rimes de manipulable      Rimes de carrossable      Rimes de inimitable      Rimes de dissimulables      Rimes de jouable      Rimes de connétable      Rimes de inemployables      Rimes de inattaquable     

    Mots du jour

    importables     punissable     sable     fashionable     insatiable     inassimilable     irrépressibles     réglable     insoulevables     ininflammable     imperméables     vraisemblables     scrabble     méconnaissable     détectable     diables     redoutables     corvéable     transformable     inenvisageable     tolérable     intraitables     inextirpable     chiffrable     stable     assemblent     implacables     nable     imputable     exploitable     livrables     ouvrable     recasable     décapotable     flexibles     prévisible     indomptables     incombustibles     renouvelable     mangeable     admirables     sable     manipulable     carrossable     inimitable     dissimulables     jouable     connétable     inemployables     inattaquable     


    Les citations sur « explicable »

    1. Je veux de l’inutile, du majestueux, je veux des bustes en marbre sur des façades lépreuses, je veux des rues où l’on s’égare, un labyrinthe, un dédale, les chansons hurlées de mon quartier et les bars grands ouverts, je veux des dieux à triple visage et des allégories aux carrefours, je veux de l’inexplicable, de la légende et des dragons, de vastes jardins et des gerbes d’étoiles, je veux Palerme...

      Auteur : Edmonde Charles-Roux - Source : Oublier Palerme (1996)


    2. Il passait d'exquises journées à galoper de son cabinet aux archives, où il s'éternisait inexplicablement.

      Auteur : Georges Courteline - Source : Messieurs les ronds-de-cuir (1893)


    3. Il n'est pas possible de croire que l'unique raison d'être de notre vie peut résider tout entière dans un supplice qui nous paraît injuste et inexplicable.

      Auteur : Luigi Pirandello - Source : Six personnages en quête d'auteur (1921), Préface


    4. Si tout, dans la société comme dans le monde, doit avoir une fin, il y a certes ici-bas quelques existences dont le but et l'utilité sont inexplicables.

      Auteur : Honoré de Balzac - Source : Le Curé de Tours (1832)


    5. La mort, mystère inexplicable, dont une expérience journalière paraît n'avoir pas encore convaincu les hommes ...

      Auteur : Benjamin Constant - Source : Adolphe (1815)


    6. Saisir la réalité, sans l'aide du raisonnement, nous paraît inexplicable.

      Auteur : Alexis Carrel - Source : L'Homme, cet inconnu


    7. Il ne faut pas regarder le gouffre car il y a au fond un charme inexplicable qui nous attire.

      Auteur : Gustave Flaubert - Source : Correspondance, à Ernest Chevalier, 21 avril 1840


    8. Elle pense aux sentiments que donnent parfois les hommes de n'avoir pas dans le monde la place qui leur revient et d'en souffrir, comme si quelqu'un, animé de désirs hostiles ou tyranniques, les maintenait depuis l'enfance dans une faiblesse malheureuse qui, au coeur des plus brillantes carrières ou des plus beaux caractères, reparaîtrait soudain sous la forme inattendue d'un ratage inexplicable.

      Auteur : Camille Laurens - Source : Dans ces bras-là (2000)


    9. Tomber amoureux, c'est toujours magique. On a l'impression d'éprouver des sentiments éternels, un amour qui durera toujours. À cela s'ajoute la certitude aussi naïve qu'inexplicable d'être à l'abri des problèmes des autres couples ou de nos parents. Notre amour à nous ne risque pas de s'éteindre.

      Auteur : John Gray - Source : Les hommes viennent de Mars, les femmes viennent de Vénus (1992)


    10. Il y a pour moi plus d'inexplicable dans le protoplasme que dans l'ectoplasme, dans la division d'une cellule que dans toutes les histoires de tables tournantes et de fantômes.

      Auteur : Jean Rostand - Source : Ce que je crois (1953)


    11. Le monde aurait pu être simple comme le ciel et la mer. Et de regarder ses formes qui ne sont, devant moi, que celles d'un village abandonné, condamné; de regarder ces granges de Paradis et ces épingles à linge, ces feux éteints et ces puits, ces églantiers épars, ces ronces voraces qui peut-être dans un an auront tout recouvert, ces bêtes, ces arbres, ces maisons, je me sens devant un don inexplicable, – une apparition.

      Auteur : André Malraux - Source : « Faire la guerre sans l'aimer », III-IV-V, « Combat », 4, 5 et 6 octobre 1944, p. 1


    12. Je n'avais pas découvert que la ligne de fuite, trompeuse, du futur, devenait, comme dans un spectacle de magie inexplicable, l'étranglant carcan du passé. Que les projets devenaient regrets, les espoirs souvenirs, la vie la mort.

      Auteur : Marien Defalvard - Source : Du temps qu'on existait (2011)


    13. Sans savoir pourquoi, il songea à la floraison des bambous : il existe un moment où, partout à travers le monde et par un phénomène inexplicable, les bambous de la même espèce se mettent à fleurir, tous en même temps, parfois après cinq ou dix ans en dormance. Puis ils meurent. Son cœur fleurissait comme un bambou.

      Auteur : Franck Thilliez - Source : Luca (2019)


    14. Certains élèves attirent les autres. Qu'ils aient un caractère détestable, des manies, une voix agaçante compte peu, car l'engouement est inexplicable. Il émane d'eux une lumière particulière qui donne envie de les côtoyer.

      Auteur : Agnès Desarthe - Source : L'éternel fiancé (2021)


    15. Les phrases! Oui, les phrases! Comme si devant un fait inexplicable, devant un mal qui nous ronge, ce n'était pas un réconfort pour tout le monde que de tomber sur un mot qui ne veut rien dire mais où l'on trouve l'apaisement!

      Auteur : Luigi Pirandello - Source : Six personnages en quête d'auteur (1921)


    16. Dans Faust, le diable est le serviteur de Dieu. Je me demande si ce n'est pas l'inverse. Car si l'on admet que le démon gouverne le monde, tout s'explique. Par contre, si c'est Dieu qui règne, rien n'est explicable.

      Auteur : Emil Cioran - Source : Entretiens (1995)


    17. La condition même de la science est de croire que tout est explicable naturellement, même l'inexpliqué.

      Auteur : Ernest Renan - Source : La Chaire d'hébreu au Collège de France (1862)


    18. Par un phénomène inexplicable, beaucoup de gens ont l'espérance sans avoir la foi. L'espérance est la fleur du désir, la foi est le fruit de la certitude.

      Auteur : Honoré de Balzac - Source : La Comédie humaine (1842-1852)


    19. Regardez les institutions des anciens sans penser à leurs croyances, vous les trouverez obscures, bizarres, inexplicables.

      Auteur : Numa Denis Fustel de Coulanges - Source : La Cité antique (1864)


    20. Vous vous souvenez de ce qu'a dit Duchamp à propos de l'art : La seule chose qui vaille dans l'art, c'est l'inexplicable.

      Auteur : Michael Gruber - Source : L'Enigme Vélasquez (2013)


    21. Ce qui n'est pas singulier, trouvez-le surprenant!
      Ce qui est ordinaire, trouvez-le inexplicable!
      Ce qui est habituel doit vous étonner.


      Auteur : Bertolt Brecht - Source : L'Exception et la règle (1930)


    22. Nous touchons à une légèreté inexplicable alors que la pesanteur des systèmes commence à se dissoudre dans l'infini.

      Auteur : Antoni Casas Ros - Source : Chroniques de la dernière révolution (2011)


    23. Les natures vierges ont plus que toutes les autres un inexplicable don de seconde vue dont la cause gît peut-étre dans la pureté de leur appareil nerveux, en quelque sorte neuf.

      Auteur : Honoré de Balzac - Source : La Comédie humaine (1842-1852)


    24. Il m'est bien difficile aujourd'hui encore d'expliquer comment et pourquoi en dix ans d'existence, le talk-show Nulle Part Ailleurs est devenu un modèle inimitable, une légende inexplicable qui reste, vingt années plus tard, pour son public des années 1990, une mine de souvenirs inoubliables

      Auteur : Philippe Gildas - Source : Nos Années Nulle Part Ailleurs


    25. Évidente, l'oeuvre d'art n'en reste pas moins à jamais intraduisible, inexplicable, indicible par quelque autre langage - puisqu'elle ne renvoie qu'à elle-même.

      Auteur : Michel Le Bris - Source : Pour l'amour des livres (2019)


    Les citations sur explicable renforcent la crédibilité et la pertinence de la définition du mot explicable en fournissant des exemples concrets et en montrant l'utilisation d'un terme par des personnes célèbres. Elles peuvent également renforçer la compréhension du sens d'un terme et en ajoutant une dimension historique.

    Les mots proches de « explicable »

    ExpansibilitéExpansibleExpansif, iveExpansionExpansivitéExpatriationExpatrié, éeExpatrierExpectanceExpectant, anteExpectateurExpectatif, iveExpectationExpectativeExpectorationExpectorerExpédié, éeExpédienceExpédientExpédientExpédierExpéditeurExpéditif, iveExpéditionExpéditivementExpérienceExpérimental, aleExpérimenté, éeExpérimenterExpert, perteExpertiseExpiableExpiateur, triceExpiationExpiatoireExpié, éeExpierExpirant, anteExpirationExpiré, éeExpirerExplanationExplétif, iveExplicateurExplicatif, iveExplicationExplicitementExpliqué, éeExpliquerExpliqueur, euse

    Les mots débutant par exp  Les mots débutant par ex

    expanséexpansibleexpansifexpansifsexpansionexpansionnismeexpansionnisteexpansionnisteexpansionnistesexpansiveexpansivesexpatriaitexpatriationexpatriéexpatriéexpatriéexpatriéeexpatrierexpatrièrentexpatriésexpectatifexpectationexpectativeexpectativesexpectoraexpectorantexpectorantexpectorationexpectoréexpectoréesexpectorerexpédiaexpédiaiexpédiaientexpédiaisexpédiaitexpédiantexpédieexpédiéexpédiéeexpédiéeexpédiéesexpédiéesexpédientexpédientexpédientexpédientesexpédientsexpédierexpédiera

    Les synonymes de « explicable»

    Les synonymes de explicable :

      1. compréhensible
      2. intelligible
      3. clair
      4. accessible
      5. simple
      6. rationnel
      7. cohérent
      8. évident
      9. naturel
      10. normal
      11. net

    synonymes de explicable

    Fréquence et usage du mot explicable dans le temps


    Évolution historique de l’usage du mot « explicable » avec Google Books Ngram Viewer qui permet de suivre l’évolution historique de l'usage du mot explicable dans les textes publiés.



    Classement par ordre alphabétique des définitions des mots français.


    Une précision sur la définition de Explicable ?


    Etendez votre recherche avec le dictionnaire des définitions :

    Citations explicable     Citation sur explicable   Poèmes explicable   Proverbes explicable   Rime avec explicable    Définition de explicable  


    Définition de explicable présentée par dicocitations.com. Les définitions du mot explicable sont données à titre indicatif et proviennent de dictionnaires libres de droits dont Le Littré, le Wiktionnaire, et le dictionnaire de l'Académie Française.



    Les informations complémentaires relatives au mot explicable notamment les liens vers les citations sont éditées par l’équipe de dicocitations.com. Ce mot fait partie de la catégorie des mots français de 10 lettres.

    Page modifiée le mercredi 04 février 2026 01:28:29