Définition de « explicable »


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions du mot explicable de manière claire et concise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre le sens du mot.

Il comprend des informations supplémentaires telles que des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes et bien sûr des citations littéraires sur explicable pour aider à enrichir la compréhension du mot Explicable et répondre à la question quelle est la définition de explicable ?

ADJ genre () de 3 syllabes
Une définition simple : explicable (mf)

  • Qui peut être expliqué. - Ce passage est explicable. - Cet accident n’est pas explicable.
    Antonyme : inexplicableAnglais|inexplicable



    Définitions de « explicable »


    Trésor de la Langue Française informatisé


    EXPLICABLE, adj.

    A.? Didact. Qu'on peut expliquer, rendre clair, intelligible. Ce passage est explicable, n'est pas explicable (Ac. 1798-1932).
    B.? Qui peut s'expliquer, dont on peut saisir la cause, le motif. Une curiosité bien explicable m'entraîna vers la rue qu'avait habitée cette pauvre Suzanne (Du Camp, Mém. suic.,1853, p. 210).Des renflements encore visibles du terrain, qui rendaient si lugubrement explicable en ce lieu désert la présence des emblèmes de la rédemption (Gracq, Argol,1938, p. 50):
    ... « plus de fantastique, plus de croyances étranges, tout l'inexpliqué est explicable. Le surnaturel baisse comme un lac qu'un canal épuise; la science, de jour en jour, recule les limites du merveilleux. » Maupass., Contes et nouv.,t. 2, Peur, 1884, p. 958.
    Rem. La docum. enregistre explicabilité, subst. fém. Faculté de pouvoir expliquer quelque chose. L'adhésion à un principe d'explicabilité du monde (Couffignal, Mach. penser, 1964, p. 65).
    Prononc. et Orth. : [?ksplikabl?]. Cf. é-1. Ds Ac. dep. 1694. Expliquable ds Cousin, Hist. philos. XVIIIes., t. 1, 1829, p. 181. Étymol. et Hist. 1554 (Maum., Env. de S. Just., fo232 vods Gdf. Compl.). Empr. au lat. impérial explicabilis « qu'on peut expliquer » dér. de explicare, v. expliquer. Fréq. abs. littér. : 170. Bbg. Gohin 1903, p. 271 (s.v. explicabilité). ? Jourjon (A.). Rem. lexicogr. R. de Philol. fr. 1915-16, t. 29, pp. 202-203 (s.v. explicabilité).


    Wiktionnaire


    Adjectif - français

    explicable \?k.spli.kabl\ masculin et féminin identiques

    1. Qui peut être expliqué.
      • Ce passage est explicable.
      • Cet accident n'est pas explicable.
    Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

    Dictionnaire de l'Académie française, huitième édition

    EXPLICABLE. adj. des deux genres
    . Qui peut être expliqué. Ce passage est explicable. Cet accident n'est pas explicable.

    Littré

    EXPLICABLE (èk-spli-ka-bl') adj.
    • Qui peut être expliqué. Cela n'est pas explicable.
    Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

    Étymologie de « explicable »

    Lat. explicabilis, de explicare, expliquer.

    Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

    Du latin explicabilis ; de explicare, expliquer.
    Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

    EXPLICABLE, adj.
    Étymol. et Hist. 1554 (Maum., Env. de S. Just., fo232 vods Gdf. Compl.). Empr. au lat. impérial explicabilis « qu'on peut expliquer » dér. de explicare, v. expliquer.

    explicable au Scrabble


    Le mot explicable vaut 25 points au Scrabble.

    explicable

    Informations sur le mot explicable - 10 lettres, 4 voyelles, 6 consonnes, 8 lettres uniques.

    Quel nombre de points fait le mot explicable au Scrabble ?


    Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

    SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

    explicable

    Les rimes de « explicable »


    On recherche une rime en BL .

    Les rimes de explicable peuvent aider les poètes et les paroliers à trouver des mots pour former des vers avec une structure rythmique cohérente, mais aussi pour jouer avec les mots et les sons, découvrir de nouvelles idées et perspectives ce qui peut être amusant et divertissant.

    Les rimes en bl

    Rimes de cicatrisable      Rimes de inabordable      Rimes de vraisemblables      Rimes de imposables      Rimes de immarcescible      Rimes de impossible      Rimes de ajustable      Rimes de variable      Rimes de intouchable      Rimes de incroyable      Rimes de indécollable      Rimes de extensible      Rimes de décapotable      Rimes de interprétable      Rimes de impossible      Rimes de réversibles      Rimes de impolluable      Rimes de irrépressibles      Rimes de recyclables      Rimes de audible      Rimes de téléchargeables      Rimes de transformable      Rimes de scrabble      Rimes de biodégradable      Rimes de incompressible      Rimes de imparables      Rimes de faibles      Rimes de informulables      Rimes de coupable      Rimes de vénérable      Rimes de mangeables      Rimes de résorbable      Rimes de indésirable      Rimes de formidable      Rimes de inaudible      Rimes de doubles      Rimes de pensable      Rimes de hypersensibles      Rimes de inexplicable      Rimes de affables      Rimes de insupportables      Rimes de admissibles      Rimes de repérable      Rimes de vignoble      Rimes de incontestables      Rimes de incapable      Rimes de inversible      Rimes de pondérable      Rimes de tangible      Rimes de submersible     

    Mots du jour

    cicatrisable     inabordable     vraisemblables     imposables     immarcescible     impossible     ajustable     variable     intouchable     incroyable     indécollable     extensible     décapotable     interprétable     impossible     réversibles     impolluable     irrépressibles     recyclables     audible     téléchargeables     transformable     scrabble     biodégradable     incompressible     imparables     faibles     informulables     coupable     vénérable     mangeables     résorbable     indésirable     formidable     inaudible     doubles     pensable     hypersensibles     inexplicable     affables     insupportables     admissibles     repérable     vignoble     incontestables     incapable     inversible     pondérable     tangible     submersible     


    Les citations sur « explicable »

    1. Elle pense aux sentiments que donnent parfois les hommes de n'avoir pas dans le monde la place qui leur revient et d'en souffrir, comme si quelqu'un, animé de désirs hostiles ou tyranniques, les maintenait depuis l'enfance dans une faiblesse malheureuse qui, au coeur des plus brillantes carrières ou des plus beaux caractères, reparaîtrait soudain sous la forme inattendue d'un ratage inexplicable.

      Auteur : Camille Laurens - Source : Dans ces bras-là (2000)


    2. Notre appétit de comprendre, notre nostalgie d'absolu ne sont explicables que dans la mesure où justement nous pouvons comprendre et expliquer beaucoup de choses.

      Auteur : Albert Camus - Source : Le mythe de Sisyphe (1942)


    3. Dans Faust, le diable est le serviteur de Dieu. Je me demande si ce n'est pas l'inverse. Car si l'on admet que le démon gouverne le monde, tout s'explique. Par contre, si c'est Dieu qui règne, rien n'est explicable.

      Auteur : Emil Cioran - Source : Entretiens (1995)


    4. Certains élèves attirent les autres. Qu'ils aient un caractère détestable, des manies, une voix agaçante compte peu, car l'engouement est inexplicable. Il émane d'eux une lumière particulière qui donne envie de les côtoyer.

      Auteur : Agnès Desarthe - Source : L'éternel fiancé (2021)


    5. Parfois, les jours de vent, Hervé Joncour descendait jusqu'au lac et passait des heures à regarder, parce qu'il lui semblait voir, dessiné sur l'eau, le spectacle léger, et inexplicable, qu'avait été sa vie.

      Auteur : Alessandro Baricco - Source : Soie (1997)


    6. La condition même de la science est de croire que tout est explicable naturellement, même l'inexpliqué.

      Auteur : Ernest Renan - Source : La Chaire d'hébreu au Collège de France (1862)


    7. Observez bien le comportement de ces gens: Trouvez-le surprenant, même s'il n'est pas singulier Inexplicable, même s'il est ordinaire Incompréhensible, même s'il est la règle.

      Auteur : Bertolt Brecht - Source : L'Exception et la règle (1930)


    8. L'inexplicable ne se produit presque jamais. En tant que policier, tu apprends à distinguer l'inexplicable de l'inattendu.

      Auteur : Henning Mankell - Source : Avant le gel (2002)


    9. Il m'est bien difficile aujourd'hui encore d'expliquer comment et pourquoi en dix ans d'existence, le talk-show Nulle Part Ailleurs est devenu un modèle inimitable, une légende inexplicable qui reste, vingt années plus tard, pour son public des années 1990, une mine de souvenirs inoubliables

      Auteur : Philippe Gildas - Source : Nos Années Nulle Part Ailleurs


    10. Thérèse n'était pas mère, - inexplicablement dénuée de cet instinct qui permet aux autres femmes de transférer leur propre vie dans les êtres qu'elles ont mis au monde.

      Auteur : François Mauriac - Source : La Fin de la nuit (1935)


    11. Jusqu'à quel point la question de l'originalité en versification a été négligée, c'est une des choses du monde les plus inexplicables.

      Auteur : Edgar Allan Poe - Source : Histoires extraordinaires (1856), Genèse d'un poème


    12. La musique vient d'une source inaccessible, indéfinissable. Si cela était explicable, il n'y aurait pas de magie.

      Auteur : Isaac Stern - Source : Interview L'Express, propos recueillis par Dominique Simonnet, publié le 21/12/2000


    13. Ce qui n'est pas singulier, trouvez-le surprenant!
      Ce qui est ordinaire, trouvez-le inexplicable!
      Ce qui est habituel doit vous étonner.


      Auteur : Bertolt Brecht - Source : L'Exception et la règle (1930)


    14. A la différence de celui des oiseaux, qui est semblable à un miroir, l'oeil humain, par une qualité inexplicable, se laisse pénétrer par le regard de l'autre et s'avère porteur d'un sens dont nul ne peut décider à priori quel il sera.

      Auteur : Luc Ferry - Source : L'Homme-Dieu ou le sens de la vie (1996)


    15. Tomber amoureux, c'est toujours magique. On a l'impression d'éprouver des sentiments éternels, un amour qui durera toujours. À cela s'ajoute la certitude aussi naïve qu'inexplicable d'être à l'abri des problèmes des autres couples ou de nos parents. Notre amour à nous ne risque pas de s'éteindre.

      Auteur : John Gray - Source : Les hommes viennent de Mars, les femmes viennent de Vénus (1992)


    16. Même si je voulais me connaître totalement, je sais en vertu du principe de Tarsky selon lequel aucun système ne peut donner de lui-même une explication exhaustive, qu'il y a une part d'inexplicable de moi-même à moi-même.

      Auteur : Edgar Morin - Source : Mes démons


    17. Parfois du village un glas s'élevait, portant aux grillons, aux blés, aux cigales l'inexplicable mort.

      Auteur : Antoine de Saint-Exupéry - Source : Courrier sud (1929)


    18. ... la science n'est pas plus qu'une tentative d'explication d'un miracle inexplicable et l'art une interprétation de ce miracle.

      Auteur : Ray Bradbury - Source : Chroniques martiennes


    19. Les inclinations naissantes, après tout, ont des charmes inexplicables, et tout le plaisir de l'amour est dans le changement.

      Auteur : Molière - Source : Dom Juan, ou le Festin de Pierre (1665), I, 2, Dom Juan


    20. D'après une théorie, le jour où quelqu'un découvrira exactement à quoi sert l'Univers et pourquoi il est là, ledit Univers disparaîtra sur-le-champ pour se voir remplacé par quelque chose de considérablement plus inexplicable et bizarre.

      Auteur : Douglas Adams - Source : Le dernier restaurant avant la fin du monde (1979)


    21. J'ai relevé une faute d'étourderie assez inexplicable chez quelqu'un d'aussi scrupuleux.

      Auteur : Julien Green - Source : Journal, 1941


    22. Les Parisiennes sont inexplicables, dit Thadée. Quand elles sont aimées à la folie, elles veulent être aimées raisonnablement, et quand on les aime raisonnablement, elles vous reprochent de ne pas savoir aimer.

      Auteur : Honoré de Balzac - Source : La Fausse Maîtresse (1842)


    23. Le vrai Poulidor était né, le gars malchanceux qui a toujours des ennuis. Et que voulez-vous que j'y fasse ? À ce niveau, la popularité, c'est inexplicable. On ne peut pas empêcher les gens d'avoir de la sympathie pour vous.

      Auteur : Raymond Poulidor - Source : Interview donnée à Michel Seassau, publiée dans un article du journal L'Équipe du 3 avril 1972


    24. On chargea le poète de chaînes. On l'accabla de défenses bizarres et on lui intima des prohibitions inexplicables. On lui décima son vocabulaire.

      Auteur : Paul Valéry - Source : Variété, IV


    25. Je veux de l’inutile, du majestueux, je veux des bustes en marbre sur des façades lépreuses, je veux des rues où l’on s’égare, un labyrinthe, un dédale, les chansons hurlées de mon quartier et les bars grands ouverts, je veux des dieux à triple visage et des allégories aux carrefours, je veux de l’inexplicable, de la légende et des dragons, de vastes jardins et des gerbes d’étoiles, je veux Palerme...

      Auteur : Edmonde Charles-Roux - Source : Oublier Palerme (1996)


    Les citations sur explicable renforcent la crédibilité et la pertinence de la définition du mot explicable en fournissant des exemples concrets et en montrant l'utilisation d'un terme par des personnes célèbres. Elles peuvent également renforçer la compréhension du sens d'un terme et en ajoutant une dimension historique.

    Les mots proches de « explicable »

    ExpansibilitéExpansibleExpansif, iveExpansionExpansivitéExpatriationExpatrié, éeExpatrierExpectanceExpectant, anteExpectateurExpectatif, iveExpectationExpectativeExpectorationExpectorerExpédié, éeExpédienceExpédientExpédientExpédierExpéditeurExpéditif, iveExpéditionExpéditivementExpérienceExpérimental, aleExpérimenté, éeExpérimenterExpert, perteExpertiseExpiableExpiateur, triceExpiationExpiatoireExpié, éeExpierExpirant, anteExpirationExpiré, éeExpirerExplanationExplétif, iveExplicateurExplicatif, iveExplicationExplicitementExpliqué, éeExpliquerExpliqueur, euse

    Les mots débutant par exp  Les mots débutant par ex

    expanséexpansibleexpansifexpansifsexpansionexpansionnismeexpansionnisteexpansionnisteexpansionnistesexpansiveexpansivesexpatriaitexpatriationexpatriéexpatriéexpatriéexpatriéeexpatrierexpatrièrentexpatriésexpectatifexpectationexpectativeexpectativesexpectoraexpectorantexpectorantexpectorationexpectoréexpectoréesexpectorerexpédiaexpédiaiexpédiaientexpédiaisexpédiaitexpédiantexpédieexpédiéexpédiéeexpédiéeexpédiéesexpédiéesexpédientexpédientexpédientexpédientesexpédientsexpédierexpédiera

    Les synonymes de « explicable»

    Les synonymes de explicable :

      1. compréhensible
      2. intelligible
      3. clair
      4. accessible
      5. simple
      6. rationnel
      7. cohérent
      8. évident
      9. naturel
      10. normal
      11. net

    synonymes de explicable

    Fréquence et usage du mot explicable dans le temps


    Évolution historique de l’usage du mot « explicable » avec Google Books Ngram Viewer qui permet de suivre l’évolution historique de l'usage du mot explicable dans les textes publiés.



    Classement par ordre alphabétique des définitions des mots français.


    Une précision sur la définition de Explicable ?


    Etendez votre recherche avec le dictionnaire des définitions :

    Citations explicable     Citation sur explicable   Poèmes explicable   Proverbes explicable   Rime avec explicable    Définition de explicable  


    Définition de explicable présentée par dicocitations.com. Les définitions du mot explicable sont données à titre indicatif et proviennent de dictionnaires libres de droits dont Le Littré, le Wiktionnaire, et le dictionnaire de l'Académie Française.



    Les informations complémentaires relatives au mot explicable notamment les liens vers les citations sont éditées par l’équipe de dicocitations.com. Ce mot fait partie de la catégorie des mots français de 10 lettres.

    Page modifiée le mardi 28 octobre 2025 21:47:41