Définition de « explicable »


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions du mot explicable de manière claire et concise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre le sens du mot.

Il comprend des informations supplémentaires telles que des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes et bien sûr des citations littéraires sur explicable pour aider à enrichir la compréhension du mot Explicable et répondre à la question quelle est la définition de explicable ?

ADJ genre () de 3 syllabes
Une définition simple : explicable (mf)

  • Qui peut être expliqué. - Ce passage est explicable. - Cet accident n’est pas explicable.
    Antonyme : inexplicableAnglais|inexplicable



    Définitions de « explicable »


    Trésor de la Langue Française informatisé


    EXPLICABLE, adj.

    A.? Didact. Qu'on peut expliquer, rendre clair, intelligible. Ce passage est explicable, n'est pas explicable (Ac. 1798-1932).
    B.? Qui peut s'expliquer, dont on peut saisir la cause, le motif. Une curiosité bien explicable m'entraîna vers la rue qu'avait habitée cette pauvre Suzanne (Du Camp, Mém. suic.,1853, p. 210).Des renflements encore visibles du terrain, qui rendaient si lugubrement explicable en ce lieu désert la présence des emblèmes de la rédemption (Gracq, Argol,1938, p. 50):
    ... « plus de fantastique, plus de croyances étranges, tout l'inexpliqué est explicable. Le surnaturel baisse comme un lac qu'un canal épuise; la science, de jour en jour, recule les limites du merveilleux. » Maupass., Contes et nouv.,t. 2, Peur, 1884, p. 958.
    Rem. La docum. enregistre explicabilité, subst. fém. Faculté de pouvoir expliquer quelque chose. L'adhésion à un principe d'explicabilité du monde (Couffignal, Mach. penser, 1964, p. 65).
    Prononc. et Orth. : [?ksplikabl?]. Cf. é-1. Ds Ac. dep. 1694. Expliquable ds Cousin, Hist. philos. XVIIIes., t. 1, 1829, p. 181. Étymol. et Hist. 1554 (Maum., Env. de S. Just., fo232 vods Gdf. Compl.). Empr. au lat. impérial explicabilis « qu'on peut expliquer » dér. de explicare, v. expliquer. Fréq. abs. littér. : 170. Bbg. Gohin 1903, p. 271 (s.v. explicabilité). ? Jourjon (A.). Rem. lexicogr. R. de Philol. fr. 1915-16, t. 29, pp. 202-203 (s.v. explicabilité).


    Wiktionnaire


    Adjectif - français

    explicable \?k.spli.kabl\ masculin et féminin identiques

    1. Qui peut être expliqué.
      • Ce passage est explicable.
      • Cet accident n'est pas explicable.
    Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

    Dictionnaire de l'Académie française, huitième édition

    EXPLICABLE. adj. des deux genres
    . Qui peut être expliqué. Ce passage est explicable. Cet accident n'est pas explicable.

    Littré

    EXPLICABLE (èk-spli-ka-bl') adj.
    • Qui peut être expliqué. Cela n'est pas explicable.
    Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

    Étymologie de « explicable »

    Lat. explicabilis, de explicare, expliquer.

    Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

    Du latin explicabilis ; de explicare, expliquer.
    Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

    EXPLICABLE, adj.
    Étymol. et Hist. 1554 (Maum., Env. de S. Just., fo232 vods Gdf. Compl.). Empr. au lat. impérial explicabilis « qu'on peut expliquer » dér. de explicare, v. expliquer.

    explicable au Scrabble


    Le mot explicable vaut 25 points au Scrabble.

    explicable

    Informations sur le mot explicable - 10 lettres, 4 voyelles, 6 consonnes, 8 lettres uniques.

    Quel nombre de points fait le mot explicable au Scrabble ?


    Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

    SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

    explicable

    Les rimes de « explicable »


    On recherche une rime en BL .

    Les rimes de explicable peuvent aider les poètes et les paroliers à trouver des mots pour former des vers avec une structure rythmique cohérente, mais aussi pour jouer avec les mots et les sons, découvrir de nouvelles idées et perspectives ce qui peut être amusant et divertissant.

    Les rimes en bl

    Rimes de échangeables      Rimes de exorable      Rimes de divisible      Rimes de humble      Rimes de justiciables      Rimes de introuvables      Rimes de incontestables      Rimes de rétractable      Rimes de intolérable      Rimes de meubles      Rimes de renouvelable      Rimes de variables      Rimes de récoltable      Rimes de croyable      Rimes de caroubles      Rimes de infranchissable      Rimes de chiroubles      Rimes de dribble      Rimes de importables      Rimes de inhabitables      Rimes de faibles      Rimes de dénombrables      Rimes de insensible      Rimes de inconciliable      Rimes de inattrapable      Rimes de insortables      Rimes de incomparable      Rimes de ressemble      Rimes de intraitable      Rimes de nettoyables      Rimes de irrécusables      Rimes de préalable      Rimes de ineffables      Rimes de meubles      Rimes de hypersensible      Rimes de comestibles      Rimes de impartageable      Rimes de incurable      Rimes de gables      Rimes de photosensible      Rimes de lamentable      Rimes de guérissable      Rimes de inconsolable      Rimes de misérable      Rimes de incurable      Rimes de sociables      Rimes de étirable      Rimes de qualifiable      Rimes de indétectable      Rimes de incassables     

    Mots du jour

    échangeables     exorable     divisible     humble     justiciables     introuvables     incontestables     rétractable     intolérable     meubles     renouvelable     variables     récoltable     croyable     caroubles     infranchissable     chiroubles     dribble     importables     inhabitables     faibles     dénombrables     insensible     inconciliable     inattrapable     insortables     incomparable     ressemble     intraitable     nettoyables     irrécusables     préalable     ineffables     meubles     hypersensible     comestibles     impartageable     incurable     gables     photosensible     lamentable     guérissable     inconsolable     misérable     incurable     sociables     étirable     qualifiable     indétectable     incassables     


    Les citations sur « explicable »

    1. A Los Angeles, la circulation sur les autoroutes est aussi mystérieuse que la vie de couple. Ça roule tranquille jusqu'au moment où ça coince, puis ça s'arrête sans raison facilement explicable.

      Auteur : Michael Connelly - Source : La Défense Lincoln (2006)


    2. Certains élèves attirent les autres. Qu'ils aient un caractère détestable, des manies, une voix agaçante compte peu, car l'engouement est inexplicable. Il émane d'eux une lumière particulière qui donne envie de les côtoyer.

      Auteur : Agnès Desarthe - Source : L'éternel fiancé (2021)


    3. Sans savoir pourquoi, il songea à la floraison des bambous : il existe un moment où, partout à travers le monde et par un phénomène inexplicable, les bambous de la même espèce se mettent à fleurir, tous en même temps, parfois après cinq ou dix ans en dormance. Puis ils meurent. Son cœur fleurissait comme un bambou.

      Auteur : Franck Thilliez - Source : Luca (2019)


    4. On chargea le poète de chaînes. On l'accabla de défenses bizarres et on lui intima des prohibitions inexplicables. On lui décima son vocabulaire.

      Auteur : Paul Valéry - Source : Variété, IV


    5. Nous touchons à une légèreté inexplicable alors que la pesanteur des systèmes commence à se dissoudre dans l'infini.

      Auteur : Antoni Casas Ros - Source : Chroniques de la dernière révolution (2011)


    6. Parfois du village un glas s'élevait, portant aux grillons, aux blés, aux cigales l'inexplicable mort.

      Auteur : Antoine de Saint-Exupéry - Source : Courrier sud (1929)


    7. Il passait d'exquises journées à galoper de son cabinet aux archives, où il s'éternisait inexplicablement.

      Auteur : Georges Courteline - Source : Messieurs les ronds-de-cuir (1893)


    8. Il n'y a pas d'action inexplicable, il n'y a que des actions inexpliquées, il n'y a pas de mystères, mais seulement, si l'on peut dire, des problèmes et des énigmes.

      Auteur : Christian Godin - Source : Nul n'est méchant volontairement (Platon) (2002)


    9. A la différence de celui des oiseaux, qui est semblable à un miroir, l'oeil humain, par une qualité inexplicable, se laisse pénétrer par le regard de l'autre et s'avère porteur d'un sens dont nul ne peut décider à priori quel il sera.

      Auteur : Luc Ferry - Source : L'Homme-Dieu ou le sens de la vie (1996)


    10. Si tout, dans la société comme dans le monde, doit avoir une fin, il y a certes ici-bas quelques existences dont le but et l'utilité sont inexplicables.

      Auteur : Honoré de Balzac - Source : Le Curé de Tours (1832)


    11. J'ai relevé une faute d'étourderie assez inexplicable chez quelqu'un d'aussi scrupuleux.

      Auteur : Julien Green - Source : Journal, 1941


    12. La perception est inexplicable par des raisons mécaniques, c'est-à-dire par des figures et des mouvements.

      Auteur : Gottfried Wilhelm Leibniz - Source : Monadologie (1714)


    13. Il n'est pas possible de croire que l'unique raison d'être de notre vie peut résider tout entière dans un supplice qui nous paraît injuste et inexplicable.

      Auteur : Luigi Pirandello - Source : Six personnages en quête d'auteur (1921), Préface


    14. La condition même de la science est de croire que tout est explicable naturellement, même l'inexpliqué.

      Auteur : Ernest Renan - Source : La Chaire d'hébreu au Collège de France (1862)


    15. L'amour que je vous porte est un chemin d'évasion du Temps, avec une majuscule. De quel temps, je l'ignore: le mien ou le vôtre, qui, pour l'heure, sont inexplicablement confondus.

      Auteur : Maurice Denuzière - Source : Amélie ou la concordance des temps (2001)


    16. Elle pense aux sentiments que donnent parfois les hommes de n'avoir pas dans le monde la place qui leur revient et d'en souffrir, comme si quelqu'un, animé de désirs hostiles ou tyranniques, les maintenait depuis l'enfance dans une faiblesse malheureuse qui, au coeur des plus brillantes carrières ou des plus beaux caractères, reparaîtrait soudain sous la forme inattendue d'un ratage inexplicable.

      Auteur : Camille Laurens - Source : Dans ces bras-là (2000)


    17. Tomber amoureux, c'est toujours magique. On a l'impression d'éprouver des sentiments éternels, un amour qui durera toujours. À cela s'ajoute la certitude aussi naïve qu'inexplicable d'être à l'abri des problèmes des autres couples ou de nos parents. Notre amour à nous ne risque pas de s'éteindre.

      Auteur : John Gray - Source : Les hommes viennent de Mars, les femmes viennent de Vénus (1992)


    18. Par un phénomène inexplicable, beaucoup de gens ont l'espérance sans avoir la foi. L'espérance est la fleur du désir, la foi est le fruit de la certitude.

      Auteur : Honoré de Balzac - Source : La Comédie humaine (1842-1852)


    19. La corruption a des attraits inexplicables même pour les âmes les plus honnêtes.

      Auteur : Théophile Gautier - Source : Les Roués Innocents (1846)


    20. Inexplicables humains, s'écria-t-il, comment pouvez-vous réunir tant de bassesse et de grandeur, tant de vertus et de crimes ?

      Auteur : Voltaire - Source : Le Monde comme il va, Vision de Babouc (1748)


    21. ... la science n'est pas plus qu'une tentative d'explication d'un miracle inexplicable et l'art une interprétation de ce miracle.

      Auteur : Ray Bradbury - Source : Chroniques martiennes


    22. Le vrai Poulidor était né, le gars malchanceux qui a toujours des ennuis. Et que voulez-vous que j'y fasse ? À ce niveau, la popularité, c'est inexplicable. On ne peut pas empêcher les gens d'avoir de la sympathie pour vous.

      Auteur : Raymond Poulidor - Source : Interview donnée à Michel Seassau, publiée dans un article du journal L'Équipe du 3 avril 1972


    23. Les inclinations naissantes, après tout, ont des charmes inexplicables, et tout le plaisir de l'amour est dans le changement.

      Auteur : Molière - Source : Dom Juan, ou le Festin de Pierre (1665), I, 2, Dom Juan


    24. Je m'abîmais dans des désespoirs inexplicables.

      Auteur : François-René de Chateaubriand - Source : Mémoires d'outre-tombe (1848)


    25. A l'intérieur, je respirai cette odeur magique du papier que, inexplicablement, personne n'a encore réussi à mettre en flacon.

      Auteur : Carlos Ruiz Zafón - Source : Le Jeu de l'ange (2008)


    Les citations sur explicable renforcent la crédibilité et la pertinence de la définition du mot explicable en fournissant des exemples concrets et en montrant l'utilisation d'un terme par des personnes célèbres. Elles peuvent également renforçer la compréhension du sens d'un terme et en ajoutant une dimension historique.

    Les mots proches de « explicable »

    ExpansibilitéExpansibleExpansif, iveExpansionExpansivitéExpatriationExpatrié, éeExpatrierExpectanceExpectant, anteExpectateurExpectatif, iveExpectationExpectativeExpectorationExpectorerExpédié, éeExpédienceExpédientExpédientExpédierExpéditeurExpéditif, iveExpéditionExpéditivementExpérienceExpérimental, aleExpérimenté, éeExpérimenterExpert, perteExpertiseExpiableExpiateur, triceExpiationExpiatoireExpié, éeExpierExpirant, anteExpirationExpiré, éeExpirerExplanationExplétif, iveExplicateurExplicatif, iveExplicationExplicitementExpliqué, éeExpliquerExpliqueur, euse

    Les mots débutant par exp  Les mots débutant par ex

    expanséexpansibleexpansifexpansifsexpansionexpansionnismeexpansionnisteexpansionnisteexpansionnistesexpansiveexpansivesexpatriaitexpatriationexpatriéexpatriéexpatriéexpatriéeexpatrierexpatrièrentexpatriésexpectatifexpectationexpectativeexpectativesexpectoraexpectorantexpectorantexpectorationexpectoréexpectoréesexpectorerexpédiaexpédiaiexpédiaientexpédiaisexpédiaitexpédiantexpédieexpédiéexpédiéeexpédiéeexpédiéesexpédiéesexpédientexpédientexpédientexpédientesexpédientsexpédierexpédiera

    Les synonymes de « explicable»

    Les synonymes de explicable :

      1. compréhensible
      2. intelligible
      3. clair
      4. accessible
      5. simple
      6. rationnel
      7. cohérent
      8. évident
      9. naturel
      10. normal
      11. net

    synonymes de explicable

    Fréquence et usage du mot explicable dans le temps


    Évolution historique de l’usage du mot « explicable » avec Google Books Ngram Viewer qui permet de suivre l’évolution historique de l'usage du mot explicable dans les textes publiés.



    Classement par ordre alphabétique des définitions des mots français.


    Une précision sur la définition de Explicable ?


    Etendez votre recherche avec le dictionnaire des définitions :

    Citations explicable     Citation sur explicable   Poèmes explicable   Proverbes explicable   Rime avec explicable    Définition de explicable  


    Définition de explicable présentée par dicocitations.com. Les définitions du mot explicable sont données à titre indicatif et proviennent de dictionnaires libres de droits dont Le Littré, le Wiktionnaire, et le dictionnaire de l'Académie Française.



    Les informations complémentaires relatives au mot explicable notamment les liens vers les citations sont éditées par l’équipe de dicocitations.com. Ce mot fait partie de la catégorie des mots français de 10 lettres.

    Page modifiée le samedi 20 décembre 2025 14:26:05