Définition de « misérables »


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions du mot miserables de manière claire et concise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre le sens du mot.

Il comprend des informations supplémentaires telles que des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes et bien sûr des citations littéraires sur misérables pour aider à enrichir la compréhension du mot Misérables et répondre à la question quelle est la définition de miserables ?

ADJ genre () de 3 syllabes
Une définition simple :

Pas de définition complémentaire
MISÉRABLE, adj.
Étymol. et Hist. 1. Fin xiies. «qui apporte le mal, qui blesse (en parlant d'une lance)» (Prise Orange, AB, éd. Cl. Régnier, 1052); 2. 1336 «qui est malheureux» (Reg. criminel de St-Martin-des-Champs, éd. C. L. Tanon, p.60); 1549 subst. masc. «celui qui est dans le malheur» (Est.); 3. mil. xves. «qui est dans la misère, qui manque de ressources» (A. Chartier, Le Curïal ds Bartsch Chrestomathie, 90c, 18); 1616 subst. masc. «personne sans ressources» (Crespin d'apr. FEW t.6, 2, p.168a); 4. a) 1550 «avare» (B. de La Grise, trad. de Guevara, L'Orloge des princes ds Hug.); 1560 «vil, méprisable (personne, chose)» (Bible Rebul 4 Eccl 15, 47 ds FEW t.6, 2, p.168a); b)subst. fém. 1638 «personne très malhonnête» (Rotrou, Antig., IV, 2 ds Littré); 1718 «femme de mauvaise conduite» (Ac.); subst. masc. 1655 «personne qui n'a aucun mérite» (Molière, L'Estourdy, I,2); 1798 grand misérable «homme très malhonnête» (Ac.); id. petit misérable «enfant ou jeune homme vicieux» (ibid.). Empr. au lat. miserabilis «touchant, triste, déplorable», dér. de miserari «avoir compassion, pitié de».

misérables au Scrabble


Le mot misérables vaut 13 points au Scrabble.

miserables

Informations sur le mot miserables - 10 lettres, 4 voyelles, 6 consonnes, 8 lettres uniques.

Quel nombre de points fait le mot misérables au Scrabble ?


Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

miserables

Les rimes de « misérables »


On recherche une rime en BL .

Les rimes de misérables peuvent aider les poètes et les paroliers à trouver des mots pour former des vers avec une structure rythmique cohérente, mais aussi pour jouer avec les mots et les sons, découvrir de nouvelles idées et perspectives ce qui peut être amusant et divertissant.

Les rimes en bl

Rimes de inexprimable      Rimes de irrépressible      Rimes de nuisibles      Rimes de dispensable      Rimes de inassimilable      Rimes de interchangeable      Rimes de situable      Rimes de paisible      Rimes de préalable      Rimes de généralisable      Rimes de infaillibles      Rimes de inconsommable      Rimes de inadaptable      Rimes de traversables      Rimes de putrescible      Rimes de déductibles      Rimes de immettable      Rimes de conciliables      Rimes de incontournables      Rimes de étirable      Rimes de endiablent      Rimes de incultivables      Rimes de inchiffrable      Rimes de indésirables      Rimes de critiquable      Rimes de praticables      Rimes de inénarrables      Rimes de irréconciliable      Rimes de imputables      Rimes de notables      Rimes de damnables      Rimes de inapplicable      Rimes de insoupçonnables      Rimes de insortable      Rimes de praticables      Rimes de commercialisable      Rimes de risibles      Rimes de chasubles      Rimes de inflexibles      Rimes de inexpugnable      Rimes de vivable      Rimes de incongelables      Rimes de terribles      Rimes de incorrigibles      Rimes de sable      Rimes de impassible      Rimes de praticable      Rimes de inexcusables      Rimes de immanquables      Rimes de inexpiable     

Mots du jour

inexprimable     irrépressible     nuisibles     dispensable     inassimilable     interchangeable     situable     paisible     préalable     généralisable     infaillibles     inconsommable     inadaptable     traversables     putrescible     déductibles     immettable     conciliables     incontournables     étirable     endiablent     incultivables     inchiffrable     indésirables     critiquable     praticables     inénarrables     irréconciliable     imputables     notables     damnables     inapplicable     insoupçonnables     insortable     praticables     commercialisable     risibles     chasubles     inflexibles     inexpugnable     vivable     incongelables     terribles     incorrigibles     sable     impassible     praticable     inexcusables     immanquables     inexpiable     


Les citations sur « misérables »

  1. Ce livre, les Misérables, n'est pas moins que votre miroir que le nôtre. Certains hommes, certaines castes, se révoltent contre ce livre, je le comprends. Les miroirs, ces diseurs de vérité, sont haïs; cela ne les empêche pas d'être utiles.

    Auteur : Victor Hugo - Source : Lettre, à M. Daelli (éditeur de la traduction italienne des Misérables), 18 octobre 1862


  2. Toute sa bande avait passé à bord, et, pirates après avoir été convicts, ces misérables écumaient le Pacifique, détruisant les navires, massacrant les équipages, plus féroces que les Malais eux-mêmes!

    Auteur : Jules Verne - Source : L'Ile mystérieuse (1873-1875)


  3. ... quand je serai grand j'écrirai moi aussi les misérables parce que c'est ce qu'on écrit toujours quand on a quelque chose à dire.

    Auteur : Romain Gary - Source : La vie devant soi


  4. La terre n'aimait pas, ne haïssait pas, ne pensait ni au mal, ni au bien. Ne pensait pas. Les hommes dessus, misérables colons dans leur habit de sueur, avec ce besoin de tout nommer, de ramener la terre à une compréhension factice. Les hommes, qui avaient tant besoin de trouver des explications à ce qui ne demandait rien, quand il aurait fallu écouter, regarder la terre se pencher, aimanter toutes les formes de vie, la moindre particule minérale, et même les oiseaux finissaient toujours par se poser et les poussières par retomber.

    Auteur : Franck Bouysse - Source : Glaise (2018)


  5. O misérables esprits des hommes! O coeurs aveugles!

    Auteur : Lucrèce - Source : De la nature, II, 14


  6. À partir du moment où l'on estime qu'il n'y a pas de hiérarchie entre les hommes, on ne peut accepter que les conditions de vie de certains soient misérables.

    Auteur : Albert Jacquard - Source : Extrait d'une conférence en juillet 2004


  7. Les rues misérables paraissent normales lorsqu'on les regarde de la chaussée. A l'intérieur des murs, il n'y a que crasse, misère et tragédie.

    Auteur : Jack London - Source : Le Peuple de l'abîme (1903)


  8. De misérables petites absinthes végètent dans la sécheresse.

    Auteur : Paul Eluard - Source : La Rose publique (1934)


  9. Je ne pense point qu'il y ait tant de malheur en nous comme il y a de vanité, ni tant de malice comme de sottise; nous ne sommes pas si pleins de mal comme d'inanité; nous ne sommes pas si misérables comme nous sommes vils.

    Auteur : Michel de Montaigne - Source : Essais, I, 50


  10. Quand je lis les cruautés d'un tyran féroce, les subtiles noirceurs d'un fourbe de prêtre, je partirais volontiers pour aller poignarder ces misérables, dussé-je cent fois y périr.

    Auteur : Jean-Jacques Rousseau - Source : Les Confessions (édition posthume 1782-1789)


  11. Comme la plus heureuse personne du monde est celle à qui peu de choses suffit, les grands et les ambitieux sont en ce point les plus misérables qu'il leur faut l'assemblage d'une infinité de biens pour les rendre heureux.

    Auteur : François de La Rochefoucauld - Source : Réflexions ou Sentences et Maximes morales (1664)


  12. Bien est donc vrai qu'aux hommes misérables,
    Aveugles, imprudents, inquiets, variables,
    Pas n'appartient de faire des souhaits,
    Et que peu d'entre eux sont capables
    De bien user des dons que le Ciel leur a faits.


    Auteur : Charles Perrault - Source : Contes de ma Mère l'Oye (1697), Les souhaits ridicules


  13. Le moindre des tourments que mon coeur a soufferts - Egale tous les maux que l'on souffre aux enfers. - ... - (Les dieux) Prennent-ils donc plaisir à faire des coupables, - Afin d'en faire après d'illustres misérables?

    Auteur : Jean Racine - Source : La Thébaïde, ou Les frères ennemis (1664)


  14. De même, nul n'a jamais pensé que la Guerre sainte poursuivait le même but : transformer d'inutiles et misérables croyants en glorieux et profitables martyrs.

    Auteur : Boualem Sansal - Source : 2084 : la fin du monde (2015)


  15. Il ne se faut jamais moquer des misérables: car qui peut s'assurer d'être toujours heureux?

    Auteur : Jean de La Fontaine - Source : Sans référence


  16. Il y a malheureusement beaucoup de moments, et même de longues périodes de temps où nous ne sommes pas sensibles à la beauté du monde parce qu'un écran se met entre elle et nous, soit les hommes et leurs misérables fabrications, soit les laideurs de notre propre âme. Mais nous pouvons toujours savoir qu'elle existe. Et savoir que tout ce que nous touchons, voyons et entendons est la chair même et la voix même de l'Amour absolu.

    Auteur : Simone Weil - Source : Intuitions pré-chrétiennes (1951)


  17. Que de choses qui me paraissaient des rêves irréalisables me semblent aujourd'hui misérables, et des siècles ne sauraient me ramener à l'innocence d'alors !

    Auteur : Florence Aubenas - Source : Le Quai de Ouistreham (2010)


  18. J’ai tendance à penser qu’on fait toujours oeuvre utile et bienfaisante en faisant état de sa propre misère, parce que nous avons tous en commun d’être absolument misérables. On boîte tous.

    Auteur : Emmanuel Carrère - Source : Yoga (2020)


  19. Pour assassiner une divinité, il faut être plus puissant qu'elle, infiniment féroce et cruel. Jésus de Nazareth était une créature divine plein de bienveillance et d'amour. Son meurtrier devait être plus fort, plus rusé et répugnant. Ces misérables déicides n'étaient en mesure d'exécuter leurs actes que s'ils disposaient des monstrueuses ressources du pouvoir et du mal.

    Auteur : Amos Oz - Source : Judas


  20. Les êtres humains sont très misérables, les plus heureux sont les plus occupés et ce sont aussi les plus innocents, il faut précipiter les mortels dans le surménage, le loisir est un privilège à la mesure des plus admirablement doués.

    Auteur : Albert Caraco - Source : Ma confession (1975)


  21. Le travail ne peut faire vivre, les misérables et les imbéciles travaillent seuls, pour engraisser les autres.

    Auteur : Emile Zola - Source : L'Argent (1891)


  22. Nous sommes plaisants de nous reposer dans la société de nos semblables: misérables comme nous, impuissants comme nous, ils ne nous aideront pas; on mourra seul.

    Auteur : Blaise Pascal - Source : Pensées (1670), 211


  23. Il faut peu de choses pour rendre le sage heureux; rien ne peut rendre un fol content; c'est pourquoi presque tous les hommes sont misérables.

    Auteur : François de La Rochefoucauld - Source : Maximes


  24. Comment les mots, misérables chaînes de caractères, pourraient-ils servir à véhiculer les soliloques de la conscience! C'est comme si on voulait faire une déclaration d'amour en morse (ou en GWBasic).

    Auteur : Roland Moreno - Source : La Théorie du Bordel ambiant (1990)


  25. La loi est la même pour tous les misérables.

    Auteur : Carlo Dossi - Source : Note Azzurre, 2023


Les citations sur misérables renforcent la crédibilité et la pertinence de la définition du mot miserables en fournissant des exemples concrets et en montrant l'utilisation d'un terme par des personnes célèbres. Elles peuvent également renforçer la compréhension du sens d'un terme et en ajoutant une dimension historique.

Les mots proches de « miserables »

Mis, miseMisaineMisanthropeMisanthroperieMisanthropieMisanthropiqueMiseMisérableMisérablementMisérationMisèreMiséréréMiséricordeMiséricordieusementMiséricordieux, euseMisselMissileMissionMissionnaireMissiveMistenflûteMistralMistrissMisy

Les mots débutant par mis  Les mots débutant par mi

mismismismisamisaimisaientmisainemisainesmisaismisaitmisantmisanthropemisanthropemisanthropesmisanthropiemisanthropiquesmisâtmiscibleMisconmisemisemisemisemisémisentmisermiseramisérabilismemisérabilistemisérablemisérablemisérablementmisérablesmisérablesmiseraismiserasmisèremisereremisèresmiséreusemiséreusemiséreusesmiséreusesmiséreuxmiséreuxMisereyMiserey-Salinesmiséricordemiséricordesmiséricordieuse

Les synonymes de « miserables»

Aucun synonyme.

Fréquence et usage du mot misérables dans le temps


Évolution historique de l’usage du mot « miserables » avec Google Books Ngram Viewer qui permet de suivre l’évolution historique de l'usage du mot misérables dans les textes publiés.



Classement par ordre alphabétique des définitions des mots français.


Une précision sur la définition de Misérables ?


Etendez votre recherche avec le dictionnaire des définitions :

Citations misérables     Citation sur misérables   Poèmes misérables   Proverbes misérables   Rime avec misérables    Définition de misérables  


Définition de misérables présentée par dicocitations.com. Les définitions du mot misérables sont données à titre indicatif et proviennent de dictionnaires libres de droits dont Le Littré, le Wiktionnaire, et le dictionnaire de l'Académie Française.



Les informations complémentaires relatives au mot misérables notamment les liens vers les citations sont éditées par l’équipe de dicocitations.com. Ce mot fait partie de la catégorie des mots français de 10 lettres.

Page modifiée le samedi 31 janvier 2026 14:02:50