Définition de « impossibles »


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions du mot impossibles de manière claire et concise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre le sens du mot.

Il comprend des informations supplémentaires telles que des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes et bien sûr des citations littéraires sur impossibles pour aider à enrichir la compréhension du mot Impossibles et répondre à la question quelle est la définition de impossibles ?

ADJ genre () de 3 syllabes
Une définition simple :

Pas de définition complémentaire
IMPOSSIBLE, adj. et subst.
Étymol. et Hist. A. Adj. 1. Ca 1227 « qui ne peut être, qui ne peut se faire » chose impossible (G. Le Clerc, Besant, éd. P. Ruelle, 948); 1798 impossible! impossible! (Fiévée, Dot Suzette, p. 93); 2. 4equart xives. « très difficile » (J. Froissart, Chron., éd. G. Raynaud, IX, 97 : lieu impossible pour assiéger); 3. a) 1784 « qui dépasse les limites de l'ordinaire, extravagant » (Beaumarchais, Mar. Figaro, préf. : [l'auteur] est-il obligé de tourniller dans des incidents impossibles); b) 1843 « qui semble ne pas pouvoir exister, fantastique, irréel » (Gautier, Tra los montes, p. 118 : On se sent transporté dans un monde inouï, impossible et cependant réel); c) 1862, mars « qui ne peut pas avoir d'issue, de solution » situation impossible (Goncourt, loc. cit.); 4. a) 1828 « qui ne convient pas; qui ne correspond plus à la situation donnée » (Guizot, Hist. civilisation, 3eleçon, p. 20); b) 1857 « insupportable [en parlant d'une personne] » (Renan, Lamennais et ses ?uvres posthumes, in R. des deux mondes, 15 août, 781 ds Quem. DDL t. 5). B. Subst. 1. 1553 [date de composition] « ce qui n'est pas possible » (Cl. Marot, Élégies, éd. C. A. Mayer, XIII, 63); 2. 1852 « nom d'une couleur » (Nerval, loc. cit.). Empr. au lat.impossibilis « qui ne peut pas être, qui ne peut pas se faire », en b. lat. au sens actif de « qui ne peut agir », dér. avec le préf. in- à valeur négative de possibilis (possible*).

impossibles au Scrabble


Le mot impossibles vaut 16 points au Scrabble.

impossibles

Informations sur le mot impossibles - 11 lettres, 4 voyelles, 7 consonnes, 8 lettres uniques.

Quel nombre de points fait le mot impossibles au Scrabble ?


Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

impossibles

Les rimes de « impossibles »


On recherche une rime en BL .

Les rimes de impossibles peuvent aider les poètes et les paroliers à trouver des mots pour former des vers avec une structure rythmique cohérente, mais aussi pour jouer avec les mots et les sons, découvrir de nouvelles idées et perspectives ce qui peut être amusant et divertissant.

Les rimes en bl

Rimes de indissociable      Rimes de infigurable      Rimes de comparables      Rimes de saisissable      Rimes de ignobles      Rimes de horrible      Rimes de recevables      Rimes de dribbles      Rimes de incapables      Rimes de inaudibles      Rimes de fongible      Rimes de transposable      Rimes de ineffaçables      Rimes de extensible      Rimes de croyables      Rimes de inflexibles      Rimes de lisible      Rimes de ajustables      Rimes de indéchirables      Rimes de recyclable      Rimes de pendables      Rimes de démontables      Rimes de navigables      Rimes de pardonnable      Rimes de miscible      Rimes de justiciables      Rimes de détestable      Rimes de illisibles      Rimes de rentables      Rimes de insurmontables      Rimes de étables      Rimes de baisables      Rimes de immanquable      Rimes de charitable      Rimes de mesurables      Rimes de inusable      Rimes de bible      Rimes de responsable      Rimes de cyclable      Rimes de innommable      Rimes de fable      Rimes de incroyables      Rimes de baisable      Rimes de misérables      Rimes de monnayables      Rimes de indescriptible      Rimes de présumables      Rimes de vocable      Rimes de incurable      Rimes de assimilables     

Mots du jour

indissociable     infigurable     comparables     saisissable     ignobles     horrible     recevables     dribbles     incapables     inaudibles     fongible     transposable     ineffaçables     extensible     croyables     inflexibles     lisible     ajustables     indéchirables     recyclable     pendables     démontables     navigables     pardonnable     miscible     justiciables     détestable     illisibles     rentables     insurmontables     étables     baisables     immanquable     charitable     mesurables     inusable     bible     responsable     cyclable     innommable     fable     incroyables     baisable     misérables     monnayables     indescriptible     présumables     vocable     incurable     assimilables     


Les citations sur « impossibles »

  1. Toutes les mères sont impossibles - qu'elles aiment trop ou qu'elles n'aiment pas assez. Il n'y a pas en la matière de juste mesure.

    Auteur : Christian Bobin - Source : La plus que vive


  2. Il faut lutter pour ses rêves, mais il faut savoir également que quand certains chemins se révèlent impossibles, mieux vaut garder son énergie pour parcourir d'autres routes.

    Auteur : Paulo Coelho - Source : Comme le fleuve qui coule (2006)


  3. Jusqu'au coup de cloche qui annonçait le dîner, nous nous montrions mutuellement nos petites boutiques et nous égayions en tripotages et intromissions impossibles.

    Auteur : Henri Calet - Source : La Belle Lurette (1935)


  4. L'amour crée des ponts là où ils paraissent impossibles.

    Auteur : Paulo Coelho - Source : Comme le fleuve qui coule (2006)


  5. Il y a ceux que l'on tolère, il y a ceux que l'on aime et il y a ceux qui nous sont impossibles à côtoyer.

    Auteur : Daniel Desbiens - Source : Maximes d'Aujourd'hui


  6. Parfois l'amour est partagé. Et on peut bâtir son propre monde. Parfois l'amour, les mots mêmes de l'amour, sont impossibles. Et la vie demeure cette traversée idiote, pleine d'horaires et de faux amis. Et même la musique est une cruauté.

    Auteur : Véronique Olmi - Source : Nous étions faits pour être heureux (2012)


  7. Jamais, répondit le duc d'Auge. Je lui ai déjà expliqué que je ne voulais plus remettre les pieds dans ces bleds impossibles. Une croisade c'est beaucoup; deux c'est trop.

    Auteur : Raymond Queneau - Source : Les Fleurs bleues (1965)


  8. Un de ces types impossibles qui se rongent les ongles, qui se grattent, qui remuent tout le temps, qui parlent tout haut, enfin un de ces agités ...

    Auteur : Georges Duhamel - Source : Chronique des Pasquier (1933-1945)


  9. Les chagrins sont des serviteurs obscurs, détestés, contre lesquels on lutte, sous l'empire de qui on tombe de plus en plus, des serviteurs atroces, impossibles à remplacer et qui par des voies souterraines nous mènent à la vérité et à la mort.

    Auteur : Marcel Proust - Source : A la recherche du temps perdu, Le Temps retrouvé (1927)


  10. Le monde progresse grâce aux choses impossibles qui ont été réalisées.

    Auteur : André Maurois - Source : Sans référence


  11. Ce foyer d'impossibles, un écrivain.

    Auteur : Henri Thomas - Source : La Chasse aux trésors


  12. C’est étrange comme sentiment, de vouloir crier au monde des choses impossibles et de se retrouver confrontée à l’indifférence, non pas des autres, mais de la vie en général.

    Auteur : Elsa Fottorino - Source : Parle tout bas (2021)


  13. Les miracles vous paraissent impossibles. Qu'en savez-vous ? Dites-vous donc que vous ne savez rien, et que l'impossible, selon nos sens, se réalise à chaque minute...

    Auteur : Emile Zola - Source : Lourdes (1894)


  14. Pour commencer, nous allons faire les petites choses faciles. Petit à petit, nous nous attaquerons aux grandes. Et, quand les grandes choses seront faites, nous entreprendrons les choses impossibles.

    Auteur : Saint François d'Assise - Source : Sans référence


  15. Les hommes comme moi sont impossibles jusqu'à ce qu'ils soient nécessaires.

    Auteur : Victor Hugo - Source : Moi, l'amour, la femme, 1870


  16. Une des grandes surprises du kiosque était non seulement la diversité des opinions, avec d'infinies nuances qui rendaient délicate une classification précise des convictions, mais l'absolue singularité de certaines réflexions, impossibles à ranger dans une nomenclature existante, recensées dans aucune des catégories mentales habituelles.

    Auteur : Jean Rouaud - Source : Kiosque (2019)


  17. Jusqu'à un certain point, les gens sont si faciles à comprendre, tous - et puis, brusquement, ils deviennent impossibles à comprendre, on ne peut plus que les aimer.

    Auteur : Francis Dannemark - Source : La longue promenade avec un cheval mort (1993)


  18. S'aimer de loin et sans espoir, ne jamais s'appartenir, rêver chastement à de pâles appâts, à d'impossibles baisers, à des caresses éteintes sur des fronts oubliés de mortes, ah! C'est quelque chose comme un égarement délicieux et sans retour!

    Auteur : Joris-Karl Huysmans - Source : Là-bas (1891)


  19. Nous avons plus de force que de volonté; et c'est souvent pour nous excuser à nous même que nous nous imaginons que les choses sont impossibles.

    Auteur : François de La Rochefoucauld - Source : Réflexions ou Sentences et Maximes morales (1664), 30


  20. Beaucoup de choses que nous pensions impossibles adviennent, mais retenons ça. Le jour d'après, quand nous aurons gagné, nous ne reviendrons pas au jour d'avant.

    [ Covid-19, Coronavirus ]


    Auteur : Emmanuel Macron - Source : Allocution du Président Emmanuel Macron au sujet de l'épidémie de Coronavirus, le 16 mars 2020


  21. On appelle volontiers meilleur ce qu'on n'a pas. L'homme a adroitement placé son bonheur dans des choses impossibles et son malheur dans des choses inévitables.

    Auteur : Alphonse Karr - Source : Sous les orangers


  22. Savoir que, lorsqu'on dit quelque chose à quelqu'un, ce n'est pas ce qu'on lui dit qui se met à exister, mais une infinité d'aventures possibles et impossibles en même temps. Les mots jouent, sur la pensée, le même rôle que la lune sur les marées.

    Auteur : Armand Gatti - Source : De l'anarchie comme battements d'ailes


  23. Tant de nos rêves semblent d'abord impossibles, puis improbables et enfin ils deviennent inévitables.

    Auteur : Christopher Reeve - Source : Discours du 26 aout 1996 à la Convention nationale démocrate


  24. Tu es souvent bidard, toi, dit Petit-Pouce à son copain. Je l'ai vu gagner plusieurs fois, ajouta-t-il ... dans des cas où il n'avait aucune chance, avec des canassons impossibles.

    Auteur : Raymond Queneau - Source : Pierrot mon ami (1942)


  25. Il y a des attractions impossibles en morale comme en chimie, et toute la politique des siècles ne changera pas en loi d'amour la loi des inimitiés humaines.

    Auteur : Eugène Fromentin - Source : Une année dans le Sahel (1858)


Les citations sur impossibles renforcent la crédibilité et la pertinence de la définition du mot impossibles en fournissant des exemples concrets et en montrant l'utilisation d'un terme par des personnes célèbres. Elles peuvent également renforçer la compréhension du sens d'un terme et en ajoutant une dimension historique.

Les mots proches de « impossibles »

Impair, aireImpalpableImpaludismeImpanationImpané, éeImpardonnableImpareil, eilleImparfait, aiteImparfaitImparfaitementImparitéImpartableImpartageableImpartialitéImpartirImpassableImpasseImpassibilitéImpassibleImpatiemmentImpatienceImpatient, enteImpatientant, anteImpatienterImpatriotismeImpatronisationImpatroniserImpayableImpeccabilitéImpeccableImpécunieux, euseImpédimentsImpénétrableImpénétrablementImpénitenceImpénitent, enteImpenseImpératif, iveImpératifImpérativementImpératoireImpératoriatImpératriceImperceptibilitéImperceptibleImperceptiblementImperdableImperfectibleImperfectionImpérial, ale

Les mots débutant par imp  Les mots débutant par im

impactimpactsimpairimpairimpaireimpairesimpairsimpairsimpalaimpalasimpalpabilitéimpalpableimpalpablementimpalpablesimparableimparablementimparablesimpardonnableimpardonnablementimpardonnablesimparfaitimparfaitimparfaiteimparfaitementimparfaitesimparfaitsimparfaitsimpartageableimpartiimpartiimpartialimpartialeimpartialementimpartialesimpartialitéimpartiauximpartieimpartirimpartisimpassableimpasseimpassesimpassibilitéimpassibleimpassiblementimpassiblesimpatiemmentimpatienceimpatiencesimpatiens

Les synonymes de « impossibles»

Aucun synonyme.

Fréquence et usage du mot impossibles dans le temps


Évolution historique de l’usage du mot « impossibles » avec Google Books Ngram Viewer qui permet de suivre l’évolution historique de l'usage du mot impossibles dans les textes publiés.



Classement par ordre alphabétique des définitions des mots français.


Une précision sur la définition de Impossibles ?


Etendez votre recherche avec le dictionnaire des définitions :

Citations impossibles     Citation sur impossibles   Poèmes impossibles   Proverbes impossibles   Rime avec impossibles    Définition de impossibles  


Définition de impossibles présentée par dicocitations.com. Les définitions du mot impossibles sont données à titre indicatif et proviennent de dictionnaires libres de droits dont Le Littré, le Wiktionnaire, et le dictionnaire de l'Académie Française.



Les informations complémentaires relatives au mot impossibles notamment les liens vers les citations sont éditées par l’équipe de dicocitations.com. Ce mot fait partie de la catégorie des mots français de 11 lettres.

Page modifiée le samedi 20 décembre 2025 09:09:40